portfolio - ingénieur paysagiste

37
1 PORTFOLIO SAMUEL BOUSSUS INGÉNIEUR P AYSAGISTE

Upload: samuel-boussus

Post on 28-Jan-2016

239 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

 

TRANSCRIPT

Page 1: Portfolio - Ingénieur paysagiste

1

PortfolioSamuel BouSSuSingénieur PaySagiSte

Page 2: Portfolio - Ingénieur paysagiste

2

PROJET EN MILIEU RURALA la redécouverte de la BrucheROTHAU - FRANCE

Travail de fin d’étudesENSNP - 2013

Eau découverte

Eau souterraine

Centrales hydro-électriques

Rothau

La Broque

Schirmeck

Barembach

Tracé actuel de la RD 1420

Ouvrages de franchissement

Projets urbains

Secteurs à vocation de loisirs

Secteurs à renaturer

Proposition de tracé

La friche Steinheil, ancienne usine textile, occupe 4 hectares sur le ban communal de Rothau au creux de la vallée vosgienne de la Bruche. Les bâtiments aujourd’hui rasés s’interposait entre le centre du village et le cours de la rivière. De cette activité industrielle passée, il ne reste qu’un réseau de canaux souterrains alimentant un ensemble de génératrices électriques toujours en activités.

Ce site qui fut le moteur de la construction de Rothau, offre l’opportunité de reconsidérer l’organisation de la vie du village. Situé sur un espace resserré du relief, son influence s’étend à travers la vallée. L’un des défis du projet est de proposer une articulation des trois flux traversant la vallée (rivière, route et voie ferrée) avec le territoire local qu’ils alimentent. La communauté de communes a su relancer une politique dynamique de la gestion du grand paysage. La friche Steinheil nous permet de renouer avec le cœur intime de la vallée : la Bruche élément fondateur du paysage. La présence de l’eau et son utilisation industrielle permet de mettre en scène l’exploitation par l’homme d’une énergie en harmonie avec l’environnement.

Page 3: Portfolio - Ingénieur paysagiste

3

Investir les rives de la Bruche pour les loisirs

Renaturer les rives de la Bruche

Créer une zone artisanale

Prévoir un secteur à lotir

Requalifier le centre de Rothau

Créer un espace publique marquant la transition du village à la rivière

Prévoir le stationnement

Nouveau tracé de la RD

église

église

place de la Fonderie

place de la Fonderie

usine Steinheilmairie

mairie

chemin de fer

chemin de fer

Page 4: Portfolio - Ingénieur paysagiste

4

Au sud du site la ripisylve existante est complétée par des boisements englobant la nouvelle zone artisanale. Un chemin permettant de découvrir la végétation des bords de Bruche se rapproche progressivement de la rivière : il traverse le boisement reconstitué et une zone humide alimentée par les eaux de pluies de la zone artisanale.

La vocation de la moitié nord du site est plus urbaine. Le rapport avec la Bruche change et joue sur une confrontation visuelle entre le canal et la rivière. Une partie du site est réservée pour recréer un morceau de village rattaché au centre. Les rives sont reprofilées pour redonner un caractère plus naturel. Une série de gradins pouvant être investis par les visiteurs assurent la transition du village à la berge tout en permettant d’adoucir la pente. Trois volées d’escaliers s’avancent perpendiculairement à la rivière. Deux d’entre elles pénètrent dans l’eau, la dernière conduit à un belvédère isolé par les plantations des berges.

L’esplanade constitue un espace pivot dans la relation rives de Bruche et village. Cet espace pivot, légèrement en surplomb par rapport au rives, accueille les activités épisodiques du village : fête foraine, marché.

Le centre de Rothau est redessiné : les nouveaux espaces publics s’étirent jusqu’à la rivière. Afin d’affirmer une continuité, les matériaux de sol et les espèces choisies pour les plantations restent les mêmes. L’eau des canaux remis à jour crée un fil directeur à travers les différents espaces.

b

a

La ripisylve reconsituée

La zone artisanale

1

2

Page 5: Portfolio - Ingénieur paysagiste

5

Les «rives

urbaines»

5

4

3

2

Le nouveau lotissement

L’Esplanade

La Place de l’égliseLa Place de la Fonderie

Découverture du

canal souterrain

3

b

a

4

5

1

Page 6: Portfolio - Ingénieur paysagiste

6

Découverte des rives de la Bruche

Technique de fixation des bergesAdapataion du seuil au passage des poissons

Détail du bassin d’infiltration des eaux pluviales

filtre à sable

crue centenale25 cmcrue biennale

évacutation de l’eau vers la Bruche

halophytes

Arrivée depuis le sud sur la ripisylve et la zone artisanale

Page 7: Portfolio - Ingénieur paysagiste

7

Des rives à vocations plus urbaines

L’esplanade depuis l’église

Découverture d’un canal au bord de la place de la fonderie

Page 8: Portfolio - Ingénieur paysagiste

8

La commune de Coubron a lancé une procédure de ZAC comprenant un nouveau quartier résidentiel et une nouvelle zone d’activité au nord de son territoire. Cette extension s’accompagne d’un renouvellement de la trame urbaine pour relier les différents îlots de végétation relictuels imbriqués dans la ville à la plaine agricole. Un axe majeur proposant à travers son parcours une large palette d’usages (verger à vocation pédagogique, des bassins en eau permanente …) constitue la colonne vertébrale de ce projet urbain.

PROJET EN MILIEU RURALLa ZAC MontaubanCOUBRON - FRANCE

Une trame végétale et hydraUliqUe comme lieU a travers la ville

Projet urbainComposante urbaine - 2013

A la trame végétale vient se superposer la trame hydraulique. L’axe majeur se situe sur un axe de rencontre des eaux pluviales venant des reliefs au nord de la plaine agricole et des quartiers environnants, l’eau s’écoulant du nord vers le sud. Les eaux des quartiers environnants sont acheminés vers une noue principale qui les conduit jusqu’à l’axe majeur. Au sein d’un petit boisement insérer dans la trame urbaine, est prévu un secteur de rétention d’eau sous forme de plusieurs mares au profil irrégulier.

Nouvelle zone

d’activité

Nouveau

lotissement

Page 9: Portfolio - Ingénieur paysagiste

9

L’entrée de ce nouveau quartier s’articule autour d’une petite place urbaine. Elle se situe en prolongation du mail longeant la rue principale et distribue les circulations vers les nouveaux quartiers. Cette nouvelle place constitue sur l’essentiel de sa surface une zone de rétention humide qui s’inscrit en continuité des noues qui récoltent l’eau des nouveaux quartiers. Ceci permet de développer une végétation de type spécifique et de former un événement dans la trame urbaine. Les plantations constituées d’arbres de hautes tiges laissent une transparence visuelle. La partie sud de la place reprend la configuration du mail avec la voie douce et l’alignement régulier le long de la rue Jean Jaurès. La voirie sur la place et la section de la rue Jean Jaurès correspondant font l’objet d’un traitement au sol spécifique (béton désactivé) de façon à souligner l’entrée de ville et générer un ralentissement.

Une placette aU seUil d’Un noUveaU qUartier

Page 10: Portfolio - Ingénieur paysagiste

10

PROJET EN MILIEU RURALLa Beauce aux portes de la Loire SAINT-DENIS-SUR-LOIRE - FRANCE

0 400100

cham

ps

cham

ps

cham

ps

cham

ps

villa

ge

villa

ge

fric

he

indu

strie

lle

ripis

ylve

fleuv

e

cote

aubo

isé

points de repères dans le paysage

accroches des villages à la RD

zone commerciale

habitat continu entre Macé et St Denis

fond boisé

mur du château de Saint-Denis

La commune de Saint-Denis-sur-Loire s’étale en plusieurs hameaux. Trois d’entre eux, Les Mées, Saint-Denis et Macé, se succèdent au bord du coteau. Seul le dernier descend légèrement dans le val, profitant du relief plus doux dessiné par un petit vallon transversal. Un seul belvédère, à Saint-Denis, permet réellement de profiter de la vue sur le fleuve.

Alors que la Chaussée Saint-Victor s’est considérablement développée, l’étalement urbain est resté très limité autour des trois hameaux ; seul un bandeau de pavillons relie Saint-Denis à Macé. Très aéré, celui-ci laisse filtrer la vue jusqu’au fond boisé du coteau et reste encore discret.

entre côteaU et plateaU

Atelier de Projet ENSNP - 2011

Saint-Denis Les MéesMénars

Macé

Villeneuve

La Chaussée-

Saint-Victor

Page 11: Portfolio - Ingénieur paysagiste

11

le déclin d’Une zone commerciale

Eclatée en plusieurs secteurs, la zone commerciale accompagne les abords de la départementale. Avec la concurrence, elle ne rencontre plus le succès de jadis et les enseignes ferment les unes après les autres. Seul l’Emaus récemment transféré sur les lieux attire encore le public. Cet ensemble perturbe la lecture de l’arrivée sur l’agglomération blésoise et lui donne une image négative.

Un hameaU beaUceron très isolé

zone d’activité habitat ancien

franchissement de la départementale extensions urbaines

passage sous la voie ferrée

enjambement de la voie ferrée

zones d’activités

trouées urbaines

Les obstacles entre Villeneuve et Saint-Denis La construction du hameau

Plus au Nord, le quatrième hameau important de la commune, Villeneuve, est séparé des autres par une voie de chemin de fer, une zone commerciale à moitié désaffectée et une départementale très passante alors qu’une route transversale qui fonce vers la Beauce l’évite par l’est. Très agricole et isolé dans sa plaine, il marque son appartenance à l’identité beauceronne. Le patrimoine bâti est riche en habitations beauceronnes traditionnelles : on retrouve de grosses longères encadrant une cour centrale. Bien que l’architecture soit typique du pays l’organisation du bâti s’éloigne du modèle beauceron : c’est un ensemble de trois petits hameaux (Villefollet, La Croix Barraux et Villeneuve) qui ont été soudés entre eux par l’étalement urbain. Au sud un lotissement s’avance au milieu des champs et laisse une trouée urbaine importante renforçant ainsi l’aspect disloqué du hameau. Encadrées par les murs, les rues assez étroites sont rarement accompagnées de trottoirs.

Saint-DenisSaint-Denis

Villeneuve Villeneuve

Page 12: Portfolio - Ingénieur paysagiste

12

0 400100

Future ZAC

Saint-DenisLes Mées

MénarsMacé

Villeneuve

La Chaussée-Saint-

Victor

redonner à Villeneuve sa cohérence en urbanisant

accompagner la transformation de la friche industrielle

contenir l’urbanisation

développer les relations piétonnes

travailler les franges urbaines

créer une placette commerçante pour redymaniser le bourg

schéma directeUr

Les trois hameaux de Saint-Denis du bord du coteau ont gardé une cohésion du bâti très forte et s’identifient encore individuellement. Cette qualité doit impérativement être préservée et les constructions de nouveaux bâtiments doivent rester limitées.

A l’inverse Villeneuve doit retrouver sa cohérence et de nombreuses parcelles sont intéressantes pour le lotissement. La création de la nouvelle ZAC, au nord de la Chaussée-Saint-Victor constitue une opportunité pour associer développement commercial et développement de logement. Par ailleurs, la départementale transversale qui évite le hameau constitue un point d’accroche intéressant pour développer un nouveau quartier avec placette commerçante.

Malgré ses possibilités de développement, Villeneuve reste difficile d’accès pour le piéton. Il est nécessaire de développer des raccordements avec la nouvelle ZAC en exploitant notamment les chemins agricoles. Il est également très important de retravailler le lien avec les autres hameaux en créant des chemins piétons séparés de la route.

Page 13: Portfolio - Ingénieur paysagiste

13

l’évolUtion de la zone commerciale en ilôt boisé

Coincée entre une route très passante et une voie ferrée, la destinée de la zone commerciale semble condamnée. Le travail consiste à accompagner la transformation de l’espace en un petit bosquet qui compléterait celui déjà existant.Le travail s’échelonne sur une échelle de temps étendue en suivant le rythme de fermeture des établissements. Au fur et à mesure de leur désaffection, les bâtiments seront rasés. Des tranchées seront entaillées au travers des surfaces dures pour faciliter la recolonisation par la végétation. Des plantations d’espèces indigènes seront effectuées pour donner plus rapidement forme au bosquet.

1 - Etat actuel

2 - Tranchées tracées dans les surfaces dures

3 - Evolution du bosquet

4 - Situation finale

Villeneuve

Villeneuve

Villeneuve

Villeneuve

Page 14: Portfolio - Ingénieur paysagiste

14

PROJET EN MILIEU RURALUne place en coeur d’îlotBOISLEUX-AU-MONT - FRANCE

Un espace enclavé

Le stage au CAUE du Pas-de-Calais m’a permis de découvrir une autre facette du métier de paysagiste. Le rôle ici n’est pas de travailler en tant que concepteur répondant à une commande mais de préparer élus et population aux questions de l’aménagement du territoire.

Le conseil délivré auprès de la municipalité de Boileux-au-mont concerne le réaménagement des extérieurs d’une salle polyvalente. Le bâtiment occupe une parcelle en coeur d’îlot qui jouxte l’école et la mairie qui partagent un même bâtiment. Cet espace marque la centralité de la commune et regroupe de nombreux usages : salle événementielle, cantine d’école, garderie … En semaine une ligne de bus scolaire dessert le site matin, midi et soir. Cette contrainte conditionne énormément l’aménagement du site. Située au milieu de parcelle privées et publiques, le terrain est ceinturé de trois murs et d’une clôture coupant toutes les perspectives. Seul l’accès voiture ouvre sur le reste de l’espace public.

laisser plus d’espace aux piétons le long de la ruemarquer visuellement l’entrée sur la place

intégrer le stationnement du chargement du café

intégrer ou déplacer l’espace propreté

clarifier les espaces selon leurs usages

identifier les circulations selon les usagers

anticiper l’espace de manoeuvre du bus

prévoir un espace pour les attractions de la ducasse

mettre en valeur la salle polyvalente

diversifier le traitement des limites

Conseil aux communesCAUE 62 - 2011

Salle polyvalenteÉcole

Page 15: Portfolio - Ingénieur paysagiste

15

hypothèse 1 : Une place partagée hypothèse 2 : des espaces cloisonnés

0 50 0 50

Dans la seconde hypothèse, voitures et piétons sont clairement séparés. Le revêtement de circulations de la place s’avance sur la rue pour marquer l’entrée. Sur cette option le bus ne pénètre pas sur la place mais dépose les enfants à l’entrée. La loi exige qu’un accompagnateur conduise les enfants du bus au portail de l’école. L’arrière de la salle polyvalente est occupé par un petit jardin.

La première proposition se caractérise par un espace central mixte : piéton et voitures se partagent la place. Deux espaces de réception se posent de part et d’autres de la salle polyvalente. Un jardin enherbé est préservé pour la garderie. Sur cette option le bus entre sur la place, dépose les enfants puis effectue une marche arrière. Il est obligatoire pour des raisons de sécurité qu’une personne guide le chauffeur dans ses manoeuvres.

Vue depuis l’entrée : les terrasses végétalisées cachent le parking mais laisse en vue la salle polyvalente.

Vue depuis l’entrée : les arbres cadrent l’espaces sans occulter la vue.

Salle polyvalenteSalle polyvalente

ÉcoleÉcole

Page 16: Portfolio - Ingénieur paysagiste

16

PROJET EN MILIEU RURALMuides : entre la Loire et ChambordMUIDES-SUR-LOIRE - FRANCE

Chambord

Mer

Muides

Muides

Loire

Voie ligérienne (D951) traversant les trois bourgs

Ancien bourg

Extension est du bourg

La voie Chambord-Loire (D212)

Extension ouest du bourg

Dans le cadre du cour de projet de 3ème année, chaque élève était amené à travailler sur un secteur particulier de la commune de Muides-sur-Loire. J’étais chargé, pour ma part, de travailler sur l’est du bourg, plus précisément autour de la rencontre entre deux départementales très fréquentées. Ces deux voies suivent une orientation très différente : l’une longe parallèlement le cours de la Loire et croise perpendiculairement la seconde qui franchit le fleuve par un imposant pont en béton. Leur point de rencontre crée un deuxième centre d’attraction écarté du vieux centre-bourg où quelques commerces se sont développés. Un grand quartier pavillonnaire s’est étendu à l’est de la ville. A cause de l’éloignement du centre, l’usage de la voiture devient presque systématique pour les habitants.

Atelier de Projet ENSNP - 2010

Page 17: Portfolio - Ingénieur paysagiste

17

Traiter la route Mer-Chambord de manière continue

Créer des voies de circulations mixtes qui relient de manière continue la périphérie au centre

Parcelles à lotir

Créer une placette avec commerces en lien avec l’auberge

Marquer chaque séquence avec une progression vers le miné-ral de la périphérie vers le centre

Bâtiments publics

Parcelles vacantes

Commerces

Routes départementales traversantes

Rupture de la départementale

Rues secondaires, dessertes locales

Venelles piétonnes

Route de bord de Loire

Quartier pavillonnaire

programme :

enjeUx :

Redensifier l’espace privé, redynamiser l’est du bourg :

Définir une hiérarchisation des circulations :

Renforcer la relation du quartier pavillonnaire au reste du bourg :

Page 18: Portfolio - Ingénieur paysagiste

18

6 m 9,5 m9,5 m

B B’

6 m 9,5 m9,5 m

A A’

reqUalification de la trame viaire

La route de la Loire s’avance vers le centre-bourg et traverse chaque époque d’urbanisation de la ville. Le projet prévoit de souligner cette caractéristique en affirmant chaque séquence par une progression vers le minéral de l’aménagement des abords de la route. L’intervention reste minimale : les alignements d’arbres actuels sont conservés. Ils sont accompagnés jusqu’au carrefour par une haie libre. Une bande de plantations de végétaux typiques des bords de Loire est prévue en bord de clôture sur chaque voie parallèle au fleuve. Cela permet non seulement de rappeler la logique ligérienne de ces voies mais également d’unifier le traitement de l’espace public par rapport au bâti très hétérogène.

Les voies de dessertesProgression vers le centre Bourg

Entrée dans Muides

B A

B’ A’

Page 19: Portfolio - Ingénieur paysagiste

19

redéfinition dU noUveaU centre de mUides

Derrière un bar-restaurant qui marque le carrefour des deux départementales, une grande friche reste vacante. Le projet dessiné prévoit la création d’une petite placette ombragée isolée de la rue par 4 bâtiments comprenant des commerces au rez-de-chaussée et de l’habitat à l’étage. Un parking séparé de la place par un alignement et une haie permet d’accueillir 24 véhicules.

CC’

Parking : 24 places16 m3 m 6 m 12 m 15 m 10 m

AlléeHaie Pelouse Placette Commerces

C C’

Page 20: Portfolio - Ingénieur paysagiste

20

PROJET EN MILIEU URBAIN

ROUBAIX - FRANCERestaurer la place Jean-Baptiste Clément

Avant son front bâti uni et ses platanes majestueux la place Jean-Baptiste Clément, est l’une des plus charmante de Roubaix. Cette petite place de quartier n’est pratiquée que par les habitants proches et les élèves fréquentant le lycée qui la jouxte. Malheureusement le manque de stationnement dans la ville conduit à un envahissement de cet espace par la voiture engendrant de surcroît des problèmes de sécurité. La perte en place de stationnement se compense sur l’aménagement des environs de la place.

Place Jean- Baptiste Clément

Résidence Lacroix

Boulevard des N

ations unies

Atelier de Projet ENSNP - 2010Travail en groupe

Page 21: Portfolio - Ingénieur paysagiste

21

Sur le scénario d’aménagement présenté ici, le parti pris est de conserver les caractères forts de la place. L’espace piéton est rehaussé ce qui le protège de la circulation automobile. Un jeu de gradins rattrape le niveau tout en pouvant servir de banc. Le fil d’eau est mis en valeur et vient souligner la structure de la place.

fil d’eau

Page 22: Portfolio - Ingénieur paysagiste

22

reqUalibrer le boUlevard des nations Unies

Sur le projet, le boulevard des Nations Unies a été redimensionné afin de dégager des espaces au pied des commerces et de créer une piste cyclable sur le trottoir opposé. Le virage sépare deux séquences du boulevard différenciées par deux rythmes de plantations différentes. Une placette piétonne vient articuler ces deux séquences dans l’angle de la voie.

Page 23: Portfolio - Ingénieur paysagiste

23

réorganiser es abords de la résidense lacroix

Actuellement, le pourtour de cette résidence est occupé par un parking dont les places sont mal définies. Sur le projet le stationnement a été déplacé entièrement sur la partie arrière afin d’ouvrir l’immeuble vers la rue.

Page 24: Portfolio - Ingénieur paysagiste

24

PROJET EN MILIEU URBAINLes jardins de Poni HouseJAKARTA - INDONÉSIE

Une partie de mon stage en Indonésie consistait à réaliser l’esquisse du jardin d’une future résidence privée à Jakarta. Dans le goût des villas chinoises actuelles, le bâtiment tel que dessiné par le cabinet d’architecte, s’offre de manière imposante au regard. Il domine l’ensemble du terrain qui se réduit à de petits espaces comprimés entre les voies d’accès et la maison. Le but essentiel de ce projet réside dans la conception d’un jardin sur toit avec piscine. Tout en souhaitant ne pas imposer un regard trop occidental, j’ai cherché à respecter la commande basée sur des critères de confort tout en introduisant plusieurs concepts de gestion écologique du jardin. Le propriétaire souhaite s’isoler du tumulte de la rue. La végétation locale étant luxuriante et vigoureuse, c’est l’occasion de l’utiliser pour isoler le bâtiment et les jardins du soleil violent. Ce fort ensoleillement peut à son tour être exploité pour la production d’électricité en installant des panneaux solaires. Enfin les pluie très abondantes du climat équatorial indonésien peuvent être captées et filtrées pour alimenter les nombreux bassins des jardins. La piscine prévue pour la terrasse pourra être aussi alimentée selon ce principe, l’eau pouvant être chauffée naturellement par le soleil.

panneaux photovoltaïques

mur végétalbassin

piscine naturelle

filtration des eaux de pluie

écran végétal

écran végétal

bassins

salon extérieur

Projet privéSheils Flynn Asia - 2010

Page 25: Portfolio - Ingénieur paysagiste

25

esqUisse des différents espaces

panneaux photovoltaïques

jardin d’ombre

entrée

jardin de réception

jardin d’eau

Premier écran : haie d’arbres et de grimpantes Second écran : haie de bambous

filtration des eaux de pluies

piscine écologique

Page 26: Portfolio - Ingénieur paysagiste

26

HYDROLOGIE 2010

Gestion des eaux de pluies dans une combeDELLE - FRANCE

pont de bois

goutières en béton

haut de vague

creux de vague

Dans le cadre d’un séminaire sur l’hydrologie nous devions concevoir par équipe un projet mettant l’accent sur la gestion des eaux de pluies. Le site choisi est une petite combe entourée de deux quartiers résidentiels en construction dans la commune de Delle à proximité de la frontière suisse. Nous avons dessiné un système de vagues de terrain destiné à retenir les volumes d’eaux des pluies exceptionnelles.

Séminaire techniqueENSNP - 2011Travail en groupe

Page 27: Portfolio - Ingénieur paysagiste

27

Page 28: Portfolio - Ingénieur paysagiste

28

1/1000

1/500

1/1001/200

Un ensemble de noues recueille l’eau d’un des lotissement voisin et l’achemine vers un système de gouttières en béton. Celles-ci déversent ensuite l’eau jusqu’au centre des vagues. Ainsi les bassins se remplissent fréquemment et permettent de bien comprendre l’usage du site et l’importance de la gestion des eaux de pluie. Les vagues et bassins en eau crées un événement qui anime la combe en modifiant son aspect.

l’écoUlement des eaUx

B

B’

A

A’

A A’

B

Page 29: Portfolio - Ingénieur paysagiste

29B’

Page 30: Portfolio - Ingénieur paysagiste

30

HYDROLOGIELa ZAC du Plessis BotaniqueLA RICHE - FRANCEUne gestion alternative des eaUx de plUie

Projet de lotissementComposante urbaine - 2013

La ZAC du Plessis Botanique est une vaste opération immobilière en marge de l’agglomération de Tours. L’étude consiste à concevoir pour chaque nouvel îlot de logement un système de collecte des eaux pluviales et d’infiltration. Composante Urbaine a proposé

aux lotisseurs un procédé alternatif de tranchées filtrantes plantées, les jardins de pluie. Ce procédé est plus économique qu’un système classique avec puits d’infiltrations.

Page 31: Portfolio - Ingénieur paysagiste

31

les jardins de plUie

Pour assurer l’unité paysagère au sein des îlots de l’ensemble de la ZAC du Plessis-Botanique, des principes paysagers simples ont été élaborés. Si les lots font l’objet de prescriptions hydrauliques qui leur sont propres, chacun est traité de manière à former un ensemble paysager cohérent.

Les jardins de pluie dessinent de larges bandes végétales accompagnant le cheminement en pied de façade des bâtiments. La palette végétale s’inspire à la fois des ripisylves des bords de Loire et des plantations des espaces publics. Elle se décline en 4 variantes définies en fonction de l’orientation des jardins de pluie par rapport aux bâtiments. Ce principe simple permet de diversifier les ambiances paysagères selon une règle facilement transposable et d’adapter au mieux les mélanges végétaux en fonction de leur exposition au soleil. Le coeur d’îlot est laissé plus libre pour le promoteur, avec pour constante une pelouse parsemée d’arbres solitaires ou en groupes.

Page 32: Portfolio - Ingénieur paysagiste

32

JARDINJardinier dans un domaine touristique

Pour mon stage de deuxième année, j’ai eu l’occasion de travailler au château de Torosay, en Ecosse, en tant que jardinier. Située sur les pentes d’une petite colline, la partie principale du jardin descend doucement du château vers la mer, selon une succession de terrasses dégagées. Autour de cet élément central, plusieurs autres espaces, d’inspirations diverses ont été créés : une mare, une rocaille, un jardin japonais ... Cette grande variété d’espaces m’a permis d’exercer le métier de jardinier dans toute sa diversité. J’ai autant participé à l’entretien des anciennes réalisations (tonte, désherbage, taille ...) qu’à la mise en oeuvre de nouvelles créations (plantations, transplantations, confection de nouveaux massifs ...).

ÎLE DE MULL - ÉCOSSEEntretien de jardinChâteau de Torosay - 2009

Page 33: Portfolio - Ingénieur paysagiste

33

Lors de mes cours d’art plastique, j’ai été amené à réaliser différents travaux selon des thèmes et techniques variés. Le dessin situé en haut à gauche, réalisé au pastel, consistait à mélanger dans un même paysage quelques éléments présents dans d’autres images ou objets. A droite le but de l’exercice était de créer sur trois feuilles format raisin un dessin contenant un portrait, un animal fantastique et un transatlantique. J’ai décidé de combiner la créature et le bateau et de rapprocher cet ensemble du personnage par une texture similaire. Enfin, les trois travaux du dessous proviennent d’un même exercice. Il fallait produire un espace en transformant un échantillon d’emballage ou de publicité.

ARTS PLASTIQUESDessins Atelier d’art plastique

ENSNP - 2007 - 2009

Page 34: Portfolio - Ingénieur paysagiste

34

Pour cet exercice nous devions choisir 1 m² dans la ville de Montreuil et étudier ses spécificités. Nous avons décidé de travailler sur un carré de trottoir traversé par une succession de bandes de bandes de matériaux (piste cyclable peinte, calepinage de brique, socle en béton d’une cabine téléphonique). La racine d’un platane passe sous les revêtements et les déformes. L’eau s’accumule sur cette surface perturbée et piétons et cyclistes sont obligés de dévier leur chemin. Cette planche d’1 m² en taille réelle retranscrit un état des lieux. Les petites vignettes décrivent chacune un aspect relevé sur les lieux (matières, couleurs, rythmes sonores, feuilles accumulées, topographie ...). Le fond de plan quant à lui représente une carte simplifiée de la situation avec cette succession de trame de matériaux perturbée par le platane.

ARTS PLASTIQUESRéécriture organique Atelier d’art plastique

Ecole de Montreuil - 2007

Page 35: Portfolio - Ingénieur paysagiste

35

La suite de l’exercice consistait à produire une intervention artistique sur le site. Pour poursuivre, l’idée que la végétation réinvesti l’espace public et le transforme, nous avons rempli la cabine téléphonique avec toute sorte de plantes jusqu’à ce qu’il n’y ai plus d’espace à l’intérieur. L’ambiance nocturne et la lumière des phares de voiture donne l’impression d’avoir surpris un acte d’intrusion.

Page 36: Portfolio - Ingénieur paysagiste

36

La ville effilée

Cette sculpture a été réalisée d’après la description de la ville d’Ersilie du livre Les villes invisible d’Italo Calvino. Cette ville évolue en développant entre chaque maison un réseau de structures qui se densifie progressivement. Lorsque l’espace devient saturé, la ville est abandonnée et reconstruite juste à côté.

Dans cet exercice il a d’abord fallu créer une composition carrée constituée de rectangles bleus. Puis une maquette a été construite de sorte que lorsque le regard la considère depuis un certain angle, il observe une image la plus fidèle possible à celle du carré de référence (carré du haut).

ARTS PLASTIQUESAtelier d’art plastiqueEcole de Montreuil - 2007

Anamorphose Atelier d’art plastiqueENSNP - 2007 - 2009

Page 37: Portfolio - Ingénieur paysagiste

37

La Cabane de bambou

Pour appréhender de manière sensible les forces qui s’exercent lors d’une construction, j’ai réalisé la maquette d’une cabane en bambou. Plusieurs contraintes de bases devaient être respectées : la surface abritée devait recouvrir au minimum 6 dm², la hauteur de plafond devait être supérieure à 10 cm et l’ensemble de la structure devait supporter 500 g.

CONSTRUCTION PRATIQUEAtelier de tracéENSNP - 2007