portfolio amaury dubois paysagiste
Embed Size (px)
DESCRIPTION
Le portfolio contient mon CV et les projets sur lesquels j'ai travaillé ces trois dernières années. Le book contient mes travaux en tant qu'étudiant, employé et freelance, dans l'objectif de trouver des opportunités professionnelles à Llyon pour Avril 2015. Pour me contacter : [email protected]TRANSCRIPT

Portfolio 2011-2014
Diplômé de l’ENSP Versailles (Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles)
Amaury Duboispaysagiste
Chef de projet

Amaury Dubois - Portfolio 2011-2014 - Diplômé de l’ENSP Versailles (Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles)2//

Amaury Dubois - Portfolio 2011-2014 - Diplômé de l’ENSP Versailles (Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles)2// 3//
Amaury Dubois13 passage du clos Bruneau 75005 Paris06 64 62 06 [email protected]é le 11 mai 1983 - 31 ansPermis B
paysagiste
CHef de projet//Assistant
Experiences professionnelles
Competences
Langues Anglais : courant Espagnol : bonnes notions
Informatique InDesign,Autocad,Photoshop,Illustrator,Sketchup,PackOffice.
CentreS d'interets
Activités Vif intérêt pour l’art contemporain et les arts appliqués utilisés commeoutilsd’inspirationetdeconception.Jardinageetparticipationà unjardinpartagé.AdhérentAMAP.
Voyages Océanie,Asie,Amérique,Europe.
Sport Ski en compétition (8 ans), tennis en compétition, natation en pratique régulière.
Formations
2011/2013 2 ans
2006/2007 2 ans
2003/20053 ans
Diplôme de Concepteur de jardin dans le paysage - formation continue ENSP Versailles (Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles)
Diplôme de marché de l’art, spécialisation en art contemporainEcoleEAC(Economie,ArtetCommunication),Lyon.NiveauLicence
DEUGdedroit,Facultécatholique,Lyon.
Sujets de Memoires et d’etudes àa objectifs professionnels
«L’impact du sol sur notre perception de l’espace et du jardin»«L’écho dans les jardins : la répétition dans le jardin de Versailles»«La transposition par le format : études rapprochées aux carrières»«La pause : de la promenade au jardin, étude pratique et sensible»
Chef de Projet, agence Outside Architectes Paysagistes DPLG,Orsay.PRO/DCE/suivi de chantier : Suite du projet de la cour d’école deMeudon après unapportdel’affaire,jusqu’àréceptiondestravauxenseptembre2014.PRO : Place publique pour la mairie d’Orsay, refonte d’un carrefour pour le réaménager en zonederencontre,nouvellegestiondesstationnementsetcréationd’uneplace«conviviale».
Esquisse programme-Courderécréationdel’écoleLaSourceàMeudon,écolenouvelle,2000 m2,budgetde400000euros.Focus:analyseduterritoirede l’enfant,histoiredel’écoleettravailtechniquesurlescircuitsdel’eauetsurlessols(revêtements).Etudesousformedestageauseindel’école.
Avant projet-Parcprivéde16hadesculpturescontemporaines,danslePerche.Focus:créerunespaceoùl’artetlejardinsemettentenvaleurmutuellement.Projetencadréparl’ENSP.
ConcoursInternationaldesJardinsdeChaumontsurLoire-jardin.Thème:lesjardinssynesthésiques.Travailenéquipe.
Assistant paysagiste(stage)-AgenceRégisJuvigny,paysagisteDPLG,laFertéLoupière.PhaseEsquissed’unparcpublicpourlaVilledePerrigny.EtudepourlaréhabilitationdesRelaisInformationsServicesdudépartementdelaNièvrepourleCAUE58.PhaseEsquissed’unjardinprivéd’inspirationmixte:classiqueetpaysageràChablis.Conceptiond’unstandpourleFestivaldesPlantesdeCourson.
Esquisse et réalisation d’espaces privés (toit terrasse, patio, jardins)
Chefderangenrestauration:LouvreetjardindesTuileries,responsablededeuxemployés.
Projet Personnel-Voyagefinancéparimmersionprofessionnelle.Objectif:découvrirlespaysagesdumonde,apprendrel’anglaisetl’espagnol.Australie,Thaïlande,Argentine.
Organisation d’expositions d’art contemporain:Créationdel’associationOn-Art.Pro-jetfinancéparsponsoring.
Stagesenmarchédel’art:Institutd’ArtContemporaindeVilleurbanne,MuséedesBeauxArtdeLyon,GalerieMathildeD.àLyon,GalerieMayàMegève.
Juin2013 Sept.20141anset4mois
Juin2012juin 20131ans
Sept.2012Juin201310mois
Oct.2012
Juillet/aout20122mois
2012-2014
2009-2011
2008 - 20091 an
2005-2007
2004-2007

Amaury Dubois - Portfolio 2011-2014 - Diplômé de l’ENSP Versailles (Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles) 4//

Amaury Dubois - Portfolio 2011-2014 - Diplômé de l’ENSP Versailles (Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles)4// 5//
Sommaire
•Carrefour/placeAvenueCharlesdeGaulleOrsay 6-7•EcoleNouvelledelaSource,Meudon 8-9•Lavallée70, La Perrière, Orne 10-11•ConcoursChaumontsurLoire 12-13•StageagenceRégisJuvigny 14-15•Conceptionpersonneletfreelance 16-17

Amaury Dubois - Portfolio 2011-2014 - Diplômé de l’ENSP Versailles (Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles) 6//
Carrefour place OrsayàvillePacification urbaine
Nom : Croisement rue Charles de Gaulle/Rue RacineLieu : Orsay-Ville
Maîtred’ouvrage:Communed’Orsay
Phases : - Esquisse - AVP - PRO en cours Budget:NC
La rue Charles de Gaulle, un axe routier historique ducentred’OrsayversleChristdeSaclay.Audébutdu XXème siècle, cette rue reliait le centre d’Orsay avec le quartier du Guichet ; une discontinuité du bâtiestencoreperceptible.
Une nouvelle manière d’accueillir les piétons et de créer une lisibilité des commerces existants et ceux réalisésdanslanouvelleopérationimmobilière.- Faire ralentir les véhicules au droit de la nouvelle opération.- Créer des circulations piétons dimensionnées lar-gementetaccessiblespourtous.- Organiser du stationnement de courte durée pour lescommerces.-Traiterlesraccordementsaveclesvoiriesexis-tantes au plus juste, ainsi que l’accès au parc de stationnement.-Qualifiercenouvelespacepublicpardesmaté-riaux adaptés, du mobilier urbain et l’éclairage public.- Réintroduire et conserver une végétation urbaine propiceauconfortdetousetàunecertainebiodi-versité.
2014
3000 m2
N
- Faire ralentir les véhicules.
- Raccorder les circulations piétons et cyclistes.
- Organiser du stationnement de courte durée pour les commerces.
Boulangerie
Résidence élégance
Rue Charles de Gaulle
Rue Louise Weiss
Vers Gare RER
Vers N118 Restaurant
Commerce
Commerce
Vers quartier et collège
Parc de stationne-ment longue durée
Vers centre ville
Projet :
Création d’une place centrale conviviale qui s’organise dans le sens du parcellaire du quartier duGuichet. Cetespace est partagé par les voitures et les piétons. Lesvoitures sont considérablement ralenties pour prioriser la circulationdespiétonsetdescyclistes.
Réduction de la largeur de chaussée de la D446 (rueCharles de Gaulle), flux automobile ralenti au niveau du carrefour par un plateau surélevé.Stationnement de courte durée en épi le long de la chaussée(12places).
Stationnementdecycles(2x10places).Création d’une place accessible aux piétons et aux cy-clistes.
Création d’espaces végétalisés pour créer une place plusverte.Plantation d’un arbre de grand développement au centre delaplace.
Installation d’un mobilierpours’asseoir,etd’éclairage.Création d’une terrasse proche des commerces avec la possibilité de jeuxpourenfants.
Miseenplacedel’accèsvéhiculelégeràlanouvellerési-dence.
Créationd’untrottoiraccessibleauxpersonnesàmobilitéréduitepourl’accèsàlanouvellerésidence.
36%
14%21%
5%
24%
Etat initial de l'occupation de l'espace
chaussée
stationnement
espace piétons
espace vert
espace privé
24%
17%50%
9%
0%
Scénario 1
chaussée
stationnement
espace piétons
espace vert
espace privé
Etat initial de l’occupation de l’espace
Scénario séléctionné
B’
B
A
A’
C C’
Esquisse du Projet

Amaury Dubois - Portfolio 2011-2014 - Diplômé de l’ENSP Versailles (Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles)6// 7//
B B’
AA’
Sans discontinuité pour les piétons, les usages sont écrits par des potelets, des haies et diffé-rentstraitementsderevêtements.Avecunmobilierenboisetmétalpluschaleureuxetadaptéauxespacespublics.
La place,signaléeparunarbredegrandedimensiondevientunlieuàvivre.Elles’intègreainsidansunedémarchedecréationd’unezonederencontre.
Gradins Descente en pas d’ânes Place
C C’
Bétonbouchardéporphyre Bétondésactivéporphyreetbandeendalle porphyre
BétonsabléetsableduVignat
Coupes techniques des emmarchements

Amaury Dubois - Portfolio 2011-2014 - Diplômé de l’ENSP Versailles (Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles)Amaury Dubois - Portfolio 2011-2014 - Diplômé de l’ENSP Versailles (Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles) 8//
SOURCE VIVEExpérience récréative
Nom : Ecole Nouvelle de la SourceLieu:MeudonMaîtred’ouvrage:Privé
Phases : - Esquisse programme - PRO/DCE -ACT,travauxJuil./Aout2014 Budget:400000euros
Cette cour de récréation est en l’état un terrain de jeux et d’aventures pour les enfants (sable, terre, racinesapparentes,bétondésagrégé...)Maisdété-riorés, les revêtements deviennent dangereux, et l’usagesportifdifficile.Deplus,partempsdepluielacoursetransformeunvagueterraindeboue.Le projet doit prendre en compte la multitude d’usa-gers différents dans un lieu réduit tout en créant un espacerécréatif«territoired’enfant».Lasurfaceetlesous-solde lacourdoiventsecorrespondreafind’optimiser le réseau d’assainissement en réponse aurèglementdesrejetsd’eauxpluvialesdeMeudon.
Les enjeux du projet : • Unecourpropremaisvivante:nonaseptisée.• Une cour ludique, des espaces et des échelles variésetdesterrainsdesports.
• Un espace qui respecte la philosophie des fonda-teursdel’EcoleNouvelle.
• Un lieu intergénérationnel et polyvalent qui prendencomptetouslesusagers.
Esquisse
- Aménagement d’espaces de jeux et de sports- Reprendre l’évacuation des eaux pluviales (et usées)- Conserver les arbres et les reliques- Nouvelle utilisation d’espaces- Aménagement d’espaces libres et calmes
2012/2014
2000 m2
Situationdel’écoleetCoupedeMeudon
N
20m
Parcours pompier etpersonnesàmobilitéréduite.Penteà5%
Parcours des eaux pluviales
Captation des eaux pluviales
Esquisse topographie
NTerrainmultisport
Football Espace libre
Nouvelle uti-lisation : bac àsable,saut,activité...
Collège
primaire
Rue Ernest Renan
maternelle
Eva
cuatio
n d
es eaux d
e plu
ie
Basket
Toilettes peu pratique
Espace calme
Espace calme
Espace de pause
Préau
N 0 5m 15m
Plan programmatique
Vues du Projet en phase esquisse
- Gérer les eaux pluviales et éviter les eauxstagnantesencasdefortepluie.-Conformeàl’accèspourtouslesusagersdelacour,incluantlespersonnesàmobi-litéréduite.- Accès direct et réglementé des pompiers auxdifférentsespacesdelacour.

Amaury Dubois - Portfolio 2011-2014 - Diplômé de l’ENSP Versailles (Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles)8// 9//
Esquisse topographie
N
Sol et revêtement
Détournement et utili-sationderevêtementàdesfinsàlafoisesthé-tique, ludique, et régle-mentairepourlesjeux.
Rampe
Créationd’unerampePMRpour l’accèsauclasse.Toutestmisenoeuvre pour faire oublier la rampe et lui donner une double utilité avecdesassisesetunealluredepetitamphitheatre.
Rattrapage de la topographieLa créationd’un espacemultisport a obligé à rat-traper la topographie existant en incorporant une rampes.Pourévitertoutehauteurdeplusde40cmet donc des gardes corps, l’espace est transformé en jardinière,assise,etdeckenbois.
Escalier (coupe)L’escalier devient un espace ludique avec un limon en pente, une assise integrée, et une transition par unecontinuitédesmatériauxdesol.
VégétationLa végétation adaptée à l’usage des enfants. Elle participe àl’emmerveillementpar lefleurissementetdoitêtre robusteàl’usage.Lathèmatiquedesespècesestlaforêt.
ActivitéEn plus d’une structure de jeux, et de mobilier ludique, chaque conceptiondevientuneactivité.Unmurdevientuntableau,desbambous rouge labyrinthique deviennent un garde corps, un bancenbillesdeboisdevientunobjetdesculpture...
Plan de sol
N

Amaury Dubois - Portfolio 2011-2014 - Diplômé de l’ENSP Versailles (Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles)Amaury Dubois - Portfolio 2011-2014 - Diplômé de l’ENSP Versailles (Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles) 10//
Plan masse du projetRenommer la vallée typographiée N Feuillus
Epicéas
Pelouse fleurie
Prairie fleurie
Verger
Bambouseraie
Poinçon
Circulation
La vallee typographieeRentrer dans le texte
La perrière
Forêt de Bellème
Nom : La vallée 70Lieu : La Perrière, OrneMaîtred’ouvrage:Privé
Phase : Esquisse - AVP
Budget:N.C.
C’est un jardin situé dans les bocages du Perche.Cejardinfûtàl’origine un chantier démesuré dont l’objectif était de créer un lac, surplombé par une maison d’inspiration des architectes américains des années70.Iln’yafinalementjamaiseudelaccar lesol,cal-caireetfissuré,n’étaitpasaptepourimperméabili-serlesol.
Le programme du client:
Unjardinnaturel,variant,souple,vivant,mobile.Lieud’expériencessensibleset intellectuel.Unevi-sion contemporaine des jardins : accueil et confron-tation de l’art contemporain, du land art, de l’art conceptueletdesannées70.Desparcours,descir-culations et des déambulations au gré des humeurs, dessaisons...Surprisesetchoix,rythmésd’étapes.Jardinouvertetfermédanslepaysage.
Leprojetconsisteàréécrirecejardin,enexagérantet en accentuant l’existant par sa topographie, et en permettantàl’usagerd’êtreaucentred’unevégéta-tion libre et poétique dans un ensemble traversé de lignesrévélantl’espacecommeuncorpslié.
Une géo - graphie Une topo - graphie Une graphie différente
A
A’
B’
B’
2012/2013
16 ha
La trace de l’échec du lacArchitecture forte des années 70 delamaison.

Amaury Dubois - Portfolio 2011-2014 - Diplômé de l’ENSP Versailles (Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles)10// 11//
Hypotexte
Hypertexte
Grille d’impression
Site
F.MorelletNobushi Ariki
Prairie fleurie
J F M A M J J A S O N D
Pelouse fleurie
Pâturage
Phénologie Gestionsylvopastorale Oeuvre dans le jardinPrairie humide
Vues du projet

Amaury Dubois - Portfolio 2011-2014 - Diplômé de l’ENSP Versailles (Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles)Amaury Dubois - Portfolio 2011-2014 - Diplômé de l’ENSP Versailles (Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles) 12//
bise noireConcours : Synesthésie contemporaine
Nom:BisenoireLieu : Chaumont Sur LoireMaîtred’ouvrage:Concoursinternational
Phase : EsquisseBudget:11000euros
Equipe : Isabelle Fontaine, conceptrice de jardin;Gildas Lereste, directeur de l’École d’Arts Plastiques de Châtellerault.
«Labisenoireestcevent fortdeTourainequi faitenvolernotrejardin.
Elle s’engouffre dans un angle pour le faire décoller etledéracine.
Elle dépose son sillon dans les végétaux où le corps sefrotteetseperd.
Dans un tourbillon, elle laisse au sol, le son de sa trace en mémoire et au centre le chaos de la Loire endécrue.
Ce fracas a fait tomber l’arbre qui offre son houp-pierauxémotionsmêlées.
Dansunderniersouffle,ildonneralesfleursauxpa-pillons,symboledecalmeretrouvé.»
pillons, symbole de calme Maquettesensibleduterrainquis’envole.
PlanMasse Plan de sol Plan de plantation
2012
200m2

Amaury Dubois - Portfolio 2011-2014 - Diplômé de l’ENSP Versailles (Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles)12// 13//
A A’
2,5m
Parfum de feuilles
Sonnorité du sol
Envol du jardin
Axonométrie du jardin qui semble s’envoler
L’envol sur le trait de coupe

Amaury Dubois - Portfolio 2011-2014 - Diplômé de l’ENSP Versailles (Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles)Amaury Dubois - Portfolio 2011-2014 - Diplômé de l’ENSP Versailles (Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles) 14//
Stage assistant paysagisteAgence Régis Juvigny, paysagiste DPLG, membre du CCVS (Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées)Les projets suivants sont conçus en collaboration active. Chaque décision finale appartient au paysagiste responsable.
Nom:Jardinvergerd’antanLieu : Perrigny, 89000 YonneMaîtred’ouvrage:MairiedePerrigny
Phase : Esquisse chiffréeBudget:300000euros
Perrigny est une commune qui s’étend aux abords d’Auxerre et se développe avec l’arrivée de nombreuses familles.Leprojetdevergerd’antandePerrignys’ins-critencontinuitéde laviehorticolecommunale.Notreprojet fût de mettre la tradition au service de la création contemporaine.Parexemple,réutiliserlesmurgers(muren pierre sèche) pour en faire un trait contemporain en lienaveclestraditions.Ceparcdevientunlieudefamille,un passage vers de nouvelles structures sportives, et un vergerdecollection.Une attention particulière est apportée aux différents usages,maisaussiàlavisibilitéduparcpourdynamiserl'imagedelacommunedePerrigny.
Nom : PassageLieu : Courson Automne
Ce petit jardin met en scène des plantes d’intérêt bota-nique pour les présenter au Festival des Plantes de Cour-sontoutenluidonnantuneéchelled’espaceàvivre.
Sujets remarquables : Thalia geniculata f. ruminoidesSecurinega suffruticosa
2012
1,5 ha
2012
Esquisse du jardin
Planetvuedumurger,élémentfortduprojet.
Jardinièrespourenfants
Amphithéatre

Amaury Dubois - Portfolio 2011-2014 - Diplômé de l’ENSP Versailles (Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles)14// 15//
Nom : RIS / Relais Informations ServicesLieu : Département de la NièvreMaîtred’ouvrage:Commanded’étudederéhabilita-tion par le CAUE 58
Commande : Proposition pour 21 RIS comme seuil dé-partemental:unlogo,uneinformation,unepause.Bien-venuedansledépartementdelaNièvre.
Nous sommes dans une société qui évolue, où l’on va de plusenplus«piocher».L’usagedecesRISdoitêtredifférent de celui prévu à l’origine. Certaines informa-tions doivent avoir un côté inattendu et alléchant. Denouvelles possibilités d’appropriation par l’usage de ces espacesRISsontàpréciser.
3/Langeron RD 2076 / PR 2+9001 voile 1 support horizontal
Objet Propositions d’interventionsSignalisation Areprendre.Sol routier Créer deux espaces distincts, une aire véhicule lourd au fond
etuneairevéhiculelégercôtéRD2076.Sol piéton Surface circulaire en béton désactivé autour de l’implantation
enétoile.Délimitation Posedebornesenbéton.Flèchesausoletpeinturepourca-
naliserlesvéhicules.Mât Aenlever.Voile Anettoyer.Supports Anettoyer.Conserverl’horizontalpourl’information.Evacuer
celui qui est cassé et le remplacer par un support vertical récupéréetscié(Alluy).
Mobilier Suivrelagammeproposée.Végétation Préserverlavégétationpériphérique.Entretient Correct.
Nom:JardinfrançaisetpaysagerLieu : Département de la NièvreMaîtred’ouvrage:Privé
20122012
2012
Commande : Retrouver par un relevé minutieux les traces d’unjardinàlafrançaise,dansunespacenonentretenuetpeuconservé.Unenouvelleobtentiondeparcellesestagrémentéd’un jardind’inspirationpaysager,à raccorderpar transition-danslasectionhistorique«française».
DessinType
Esquisse du jardin
Jardin«classique»retroouvé
Jardin«paysagé»crée
Verger
Entrée contemporaine
N

Amaury Dubois - Portfolio 2011-2014 - Diplômé de l’ENSP Versailles (Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles)Amaury Dubois - Portfolio 2011-2014 - Diplômé de l’ENSP Versailles (Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles) 16//
Conceptions personnellesPlan et conception
Terrasse-Barcelone70 m2 - 2 000 euros - réaliséFocus:Pleinsoleil,enfants,thèmeBrésil/EspagneAnnée : 2013
Toitterrasse-NeuillysurSeine80m2 - 25 000 euros - réaliséFocus : Faible portance de la dalle Année : 2012
N
N
Plan du projetPlan du projet

Amaury Dubois - Portfolio 2011-2014 - Diplômé de l’ENSP Versailles (Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles)16// 17//
Rangementàl’abrisdesregards encadrer par des bacs
Grandepergolasàrepeindre en grisavec vignes
Massifmiombre,pergolasPlantes grimpantes
Massifalpinpierre et végétauxpour les clients assis
végétaux retombant
végétaux retombant etfleurs
massif gra-minées, et vivaceset annuelles(prairie)
Patio - restaurant savoyard Paris70m2 - 2 000 euros - réaliséFocus:Transpositiond’unjardinalpinAnnée : 2012
Jardin1 000 m2 - 10 000 eurosFocus:Donnerducachetàunemaisonpavillonnaire(constructioncou-rant 2013)Année : 2012
Restaurant
Plan du projet
Plan du projet
N
N