portfolio - adrien lehalle - architecture
Embed Size (px)
DESCRIPTION
Adrien Lehalle - INSA Strasbourg (ex-ENSAIS)TRANSCRIPT

P o r t f o l i o
A d r i e n l e h A l l e
a d r i e n l e h a l l e @ h o t m a i l . f r 6 , p l a c e d ’ A u s t e r l i t z 6 7 0 0 0 S t r a s b o u r g + 3 3 6 7 8 0 5 0 3 3 6


C V

Adrien lehAlle
2015
JUIN 2013
2012-2013
JUIN 2012
2010
JUIN 2007
SEMESTRE D’ECHANGE AU CANADAécole d’architecture de l’Université Laval, Québec
RECU AU DEPARTEMENT ARCHITECTURE DE L’INSA DE STRASBOURG (EX-ENSAIS)concours national
CLASSE PREPARATOIRE SCIENTIFIQUElycée Henri Poincaré, Nancy (54)filière Physique-Chimie
BACCALAUREAT SCIENTIFIQUE MENTION TRES BIEN ET FELICITATIONS DU JURYlycée Jacques Marquette, Pont-à-Mousson (54)filière SVT, spécialité Physique-Chimie, options latin et mention européenne allemande
SEMESTRE D’ECHANGE EN ALLEMAGNE (PROGRAMME VOLTAIRE)Albecht Dürer Gymnasium, Hagen, Rhénanie-du-Nord-Westphalie
DIPLOME D’ENTRAINEUR DE GYMNASTIQUE DE NIVEAU CADRE 1
formAtion
JUIN-JUILLET 2015
OCTOBRE 2014
SEPTEMBRE 2014
JUIN-JUILLET 2014
SEPTEMBRE 2013
AOÛT 2013
STAGE AU SEIN DE L’AGENCE D’ARCHITECTURE LA COMOstage effectué auprès de Bernard Oziol et Alice Danguy des Déserts (T-Raum), Strasbourg (67)modélisation 3D et diagnostic de 4 bâtiments existants / participation à l’esquisse d’un concours
REALISATION D’UNE MAQUETTEexposition «Un habitat pour les populations inuits du grand nord» du FFQCD au Québecchoix des matériaux et de l’éxécution à partir de plans, coupes et façades
RESPONSABLE DE LA REALISATION DE MAQUETTES DE PFEMathieu Cavoizy, Architecte INSA, «L’îlot étudiant - Stockholm»choix des matériaux et de l’éxécution à partir de plans, coupes, façades / gestion du temps
STAGE OUVRIERentreprise Maddalon Frères (50 employés), Vandières (54)charpente / couverture / isolation / étanchéité / monuments historiques / ossatures bois (atelier et chantiers)
ASSISTANT A LA REALISATION DE MAQUETTES DE PFEMarie-Line Ley, Architecte INSA, «Vivre à Lövholmen dans l’archipel urbain de Stockholm»éxécution à partir de plans, coupes et façades
RESTAURATION D’UN CHATEAU DU XVIIème AVEC DES ETUDIANTS EN ARCHITECTUREMagnat-L’Etrange (23)taille de pierre traditionnelle / déblaiement / défrichement / charpente / organisation de chantier
exPérienCes Professionnelles
6, place d’Austerlitz 67000 Strasbourg
+33 6 78 05 03 [email protected]
né le 24 avril 1994 (21 ans)à Pont-à-Mousson (54)nationalité française
permis B depuis 2012
etudiAnt en4ème Annéee d’ArChiteCture

cinéma, littérature, histoire, mathématiques
gymnastique (pratique en club pendant douze ans et entraîneur pour enfants pendant deux ans), escalade
voyages (Allemagne, Royaume-Uni, Italie, Espagne, Rép. Tchèque, Grèce, Turquie, Maroc, Egypte, Australie, Canada)
responsable de promotion à l’association Imhotep (approvisionnement des élèves en fournitures)
ACtiVités
[...]
Ô Mort, vieux capitaine, il est temps ! Levons l’ancre !
Ce pays nous ennuie, ô Mort ! Appareillons !
Si le ciel et la mer sont noirs comme de l’encre,
Nos coeurs que tu connais sont remplis de rayons !
Verse-nous ton poison pour qu’il nous réconforte !
Nous voulons, tant ce feu nous brûle le cerveau,
Plonger au fond du gouffre, Enfer ou Ciel, qu’importe ?
Au fond de l’Inconnu pour trouver du nouveau !
C. Baudelaire, Le Voyage
lAngues
françaisanglaisallemandespagnol
langue maternelleenseignement, voyages, cinéma, internetenseignement, semestre d’échange en Allemagneenseignement
logiCiels
enseignement, pratique en projet et en agence
enseignement au Canada et initiation d’une semaineavec T. Israel et J. Rhone (ateliers Jean Nouvel)
pratique en projet et en agence
pratique fréquente
InDesign CS6Photoshop CS6Illustrator CS6Microsoft Office(Word, Excel, Power Point)
Archicad 18Autocad 2015SketchUp 2015RhinocerosGrasshopper


P r o j e t s r é A l i s é s

fAites entrer lA Ville !S7 (sept-déc 2015)
projet mené avec
Cassandre Toussaint et
Alexandre Robillard
encadré par
Emmanuelle Champagne
concours d’idée (Ctrl+Space)
bâtiment hybride
logements + commerces
L’enjeu a été de concevoir un bâtiment qui serait poreux à l’espace public. En plan comme en coupe, les fonctions sont réparties dans tout le bâtiment et reliées par un réseau complexe offrant une grande diversité de parcours.
Ainsi, c’est le vide qui structure ce projet où des blocs gravitent autour d’un système de rues et de ruelles à travers tous les étages. Chaque habitant a donc un accès direct sur l’espace publique. Ce réseau est ponctué de nombreuses places qui diffèrent par la manière dont on y accède (grande rue ouverte sur la ville, passage plus intime), par son échelle de rayonnement (bâtiment, quartier, ville) et par les usages qui s’y développent (boutiques, cafés, parc,...).
La distinction entre ces deux types de lieux est assez simple, les logements sont recouverts de bois et les commerces sont en béton. On peut ainsi remarquer que le bâtiment est totalement hybride, quels que soient le plan ou la coupe, on retrouve des commerces, des logements de toutes tailles et des salles communes qui ajoutent une strate d’intimité entre l’habitat et l’espace publique.
Ce concours d’idée organisé par Ctrl+Space proposait une réflexion sur un bâtiment hy-bride à Hambourg. Le site est une parcelle au cœur du quartier en pleine gentrification de Sankt Pauli, au bord de la très animée Spielbudenplatz. La parcelle était occupée par des barres d’habitations qui ont été démolies récemment.
Le programme comprend 15 000 m² de logements du studio au T4 et 2000 m² de com-merces, services, auberge de jeunesse... L’accent du concours était mis sur la cohabitation entre les différents usagers d’un projet aussi dense et sur les relations qu’il développe avec le tissu urbain.
Le rendu en anglais comprenait une planche A1 présentant les points essentiels du projet et un livret de dix A4 explicitant davantage les détails conceptuels et techniques.




sCène Publique
S6 (avril-juin 2015)
projet mené avec
Cassandre Toussaint
encadré par Alexis Meier,
Steeve Lehto-Duclos (D. Coulon)
et Lionel Debs (LDA)
salle de spectacle sur le Rhin
(adaptation d’un projet précédent)
L’intention de ce projet est de proposer un bâtiment destiné au plus grand nombre et offrant une multiplicité d’espaces et d’usages allant au-delà de sa fonc-tion première de salle de spectacle.
L’implantation du bâtiment, trônant au milieu du Rhin, a pour but de faire signal pour les ha-bitants des deux pays. Le bâtiment est placé sur le pont (résultant d’un projet précédent) de telle sorte à en être son prolongement. Ainsi, il vient clore le mouvement mis en place par le pont qui invite à rentrer dans le projet. Les hauteurs augmentent progressivement selon cette dynamique et le grand volume de la cage de scène en est naturellement déduit.
Le bâtiment a la particularité d’être appréhendable par l’usager dans sa totalité. On peut en faire tout le tour grâce à une promenade qui s’enroule autour et dessus du projet et même le traverser car le bâtiment fait le lien entre une place haute et une place basse. A l’intérieur, les grandes fonctions sont logées dans différents blocs à l’intersection desquels se trouve un grand atrium où peuvent communiquer les différents acteurs du projet.

Régie
Scène et gradins
Foyer
Loges
Entrée basse
Entrée haute
Techniques
Plan +0.00 m(entrée basse)
Plan +4.00 m
Plan +8.00 m(entrée haute)
Plan +12.00 m



les riVes-rhin
S6 (fév-mars 2015)
projet mené avec Geoffrey Thiel
encadré par Bernard Pagand et
Jean-François Authier (SAA)
proposition urbaine pour l’arrière
de la gare de Kehl (12 ha)
Malgré sa situation en bordure du Rhin, la ville de Kehl a peu de contact avec le fleuve car le Jardin des Deux Rives les sépare. C’est pourquoi nous avons pris le parti de rassembler la ville et le fleuve au sein de ce nouveau quartier.
Le projet se développe autour du bassin existant - dont la forme a été modifiée - dans le but de proposer différentes façons de vivre au bord de l’eau. On retrouve ainsi au sud un pro-longement du parc qui propose des activités nautiques de plein air. A l’est, un vaste espace public hérité de l’implantation des bâtiments existants accueille un complexe culturel et des commerces, constituant ainsi le contre-poids de la Marktplatz au centre-ville. Au nord, le quartier devient plus intime et abrite une crèche, des commerces de proximité et des bureaux dans les bâtiments les plus proches de la zone industrielle dont la future mutation est envisageable.
De nombreuses percées visuelles permettent de garder un rapport constant avec l’eau, qu’il s’agisse du bassin intérieur ou du grand paysage du Rhin.




renContre sPortiVe
S5 (déc-janv 2014/2015)
projet mené avec
Cassandre Toussaint
Nassima Mouizina
encadré par Alexis Meier et
Dorothée Sipp (SAA architectes)
espace public franchissant le
Rhin entre Strasbourg et Kehl

Ce projet a pour objectif de proposer un espace public qui profite aux usagers des deux pays. En effet, le projet s’appuie sur la présence d’un gym-nase sur la rive française pour développer le sport et le mettre en scène.
On retrouve ainsi de la France vers l’Allemagne des terrains de volley pour lesquels le pont sert de tribune, un mur d’escalade au-dessus du fleuve, une salle de danse en porte-à-faux avec un fond de scène vitré pour voir le grand paysage du Rhin et permettre aux passants de devenir spectateurs et un pro-longement en terrasses du Jardin des Deux Rives sous forme de parcours sportif.
Le projet s’accroche au pont routier existant pour limiter l’impact paysager d’un nouveau franchissement. L’espace central profite de la vue sur les différents sport mais aussi sur le Rhin et ses bateaux, le Jardin des Deux Rives et la passerelle Mimram.
Enfin, nous avons détourné le futur tramway pour installer un arrêt entre les deux pays.



un Atelier hAbitéS5 (oct-nov 2014)
projet mené avec
Anastasia Cecan
Cassandre Toussaint
Nathalie Wong
encadré par Alexis Meier et
Pierre Pellegrino
logement et atelier d’artiste
à partir d’un cube de 9 m de côté
L’HABITAT ATELIER Patrick BAILLY MAÎTRE-GRAND
SCHEMAS DE PRINCIPE : DE LA MONOTONIE DU STANDARD A LA VARIATION DES MODULES
Plan Masse 1/200e
Adrien LEHALLE 26/11/14
L’HABITAT ATELIER Patrick BAILLY MAÎTRE-GRAND
SCHEMAS DE PRINCIPE : DE LA MONOTONIE DU STANDARD A LA VARIATION DES MODULES
Plan Masse 1/200e
Adrien LEHALLE 26/11/14
L’artiste que nous avons choisi est le photo-graphe strasbourgeois Patrick Bailly Maître-Grand. Ses oeuvres étranges, portant sur le thème de la mort et l’aléatoire de la vie nous ont inspiré des formes architecturales évoquant le conflit entre ordre et désordre.
Ainsi, l’ordre est représenté par le cube initial qui abrite le volume de l’atelier dans lequel sont insérées des boites sem-blant aléatoires mais en réalité de largeur identique. Ces vo-lumes composent les pièces de vie. La superposition des parallèlépipèdes permet de dissi-muler les circulations et de multiplier les points de vue sur le travail de l’artiste et notamment le grand mur d’exposition.




le rubAn de lA PlACe grimmeisen
S4 (janv-mars 2014)
projet mené avec Gabin Wurtz
encadré par Bernard Pagand et
Jean-Jacques Virot
analyse et proposition pour la
place Grimmeisen à Srasbourg

La place Grimmeisen est ac-tuellement utilisée comme parking car elle est mal connectée avec ses voisines que sont la Grand Rue et la Petite France et car l’essentiel des circulations s’effectue sur la rue du Bain-aux-Plantes qui longe le Sud de la place.
Le parti pris de ce projet est de profiter de l’enclavement de la place dans le quartier pour en faire une place intime et introvertie en lui donnant une centralité.
Le vide est resserré entre un pôle végétal et un pôle minéral ce qui permet d’amener les usagers au coeur de la place. L’espace public est investi par un seul élément hiérarchi-sant l’espace en servant à la fois d’as-sise, de paroi, d’abri, de porche,...

une bibliothèque dédiée à l’Art et l’ArChiteCture
S3 (oct-déc 2013)
projet individuel
encadré par Franck Guêné etJean-Jacques Virot
bilbliothèque de 300 m²parcelle fictive de 30x30 mchêne centenaire à conserver
Ce projet a pour intention de mettre en valeur le chêne présent sur la parcelle pour qu’il devienne le symbole de la bibliothèque.
Le bâtiment curviligne se déploie ainsi autour de l’arbre avec un jeu de décalage entre la ceinture et la toi-ture permettant d’aménager un abri à vélo et une terrasse. Cette courbe est soulignée par la trajectoire de l’usager pour rentrer dans le bâtiment. La large façade vitrée et la structure se prolongeant vers l’extérieur font rentrer le chêne dans le bibliothèque, celui-ci est mis en valeur par la disposition rayonnante du mobilier.



A u t r e s r é A l i s A t i o n s

ArChiteCture PArAmétrée biomimétiqueS7 (novembre 2015)
cours de conception numériqueà l’Université Laval, Québec
encadré par Pierre Côté
réalisé avec Cassandre Toussaint,Geoffrey Thiel et Paul Albisetti
structure dont l’épaisseuret l’espacement dépendent,à l’image de la peau, del’exposition solaire (page gauche)
paramétrisation du processusde développement formelde la pyrite (page droite)

Création d’un nuage de pointscomprenant des points attracteurs
Formation de cristaux cubiquesorientés aléatoirement et dont la taille dépend
de la proximité des points attracteurs
Accroissement des cristaux et gestiondes différentes intersections

séminAire PrototyPAge numérique
S5 (janvier 2015)
worshop intersemestriel
encadré par Tristan Israël etJim Rhone (Ateliers Jean Nouvel)
initiation à Rhinocéros 3D etGrasshopper
modélisation d’une voûte gauchemotif selon l’exposition solaire
maquette (découpeuse laseret imprmante 3D)

Courbe initiale
Adaptation de l’épaisseur
Optimisation de la portée
Etude d’ensoleillement

etude du Pont du bouix sur l’ArdèChe
S5 (novembre 2014)
cours de structure bois
encadré par François Lausecker
étude structurelle du pont en boisdu Bouix sur l’Adèchearchitecte : Noël CessieuxBET : Anglade Structure
réalisation de documents etd’une maquette


réAlisAtion de doCuments teChniques
S5, S6 et S7
documents réalisés en coursde matériaux, mise en oeuvreet construction et en atelier
documents phase PRO d’unprojet de résidence hôtelièrede 1ère année (page de gauche)
détail technique de la coupedes murs du projet présentéau concours d’idée ctrl+space(page de droite)
GSPublisherEngine 194.85.91.100GSEducationalVersion
Echelle(s) : 1:50
N° de plan:
N° de projet :
Nom du plan:
Date :
Maître d'œuvre :
Adresse :
Maître d'ouvrage :
2 Plan RdC
Insa de Strasbourg
Construction d'une résidence hôtelièreRue René Descartes 67000 Strasbourg
Phase de projet:
(7257)Adrien LEHALLE
Email :
17 x
17
5 =
300
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
16 x 19 = 300
1234567
8
9
10
11
12
13
14
15
16
16 x
19 =
300
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
MLMLMLMLSE SE
2 0
42
681
51 3
60
5
140
51 1
70
50
3 7235
200 1 050 2 4735
21
21
5198
5200
5198
520
521
1 3
60
5
200 2120
05 1525 10 153 10 153 10 153 10 153 10 97 56520
21 288 2 41 1992965
1 447 300272
1965
1 600
140
5100
41
719
10
259
41
50
5
200 41 5465 155 30 155 5465 41 164
41 338 10 3925 1020
10 2075 21 145 41
41 479 10 499 21 288 2215
18 202 18 682 18 682 18 524
41 988 21 145 41 102 2 41 925 9 925 26 121 90210
373 90210
1565 90210
3685 90 26 21 3002845
19 1775
17 150288
150 17510
15 150 1495 15 31 15 150 150 22510
95 1505 1495 175 41 6 3002845
623
15 1495 3
1895 10 120 10 26 10 144 10 1545 31 192 10 110 1015
10 247 80 26 340 10 1675
100
41
264
10
95
170
10
170
10
100
41
369
10
170
80
10
80
10
100
41
264
10
95
90
80
10
170
10
100
41
79
10
110
10
348
162
10
487
23
360
39
51
513
5
30
15
5541
18
132
10
150
10
150
21
459
21
139
10
209
521
550
160 1 9635
160 21 375 150 150 19521
25 1495 150 2021
20 150 1495 9521
12 150 150 375 21 312 21 17 1495 3
21
20
5199
5200
198
521
21
681
5
NF: ±0,00 = +425,00
BB
H :2,72 m
H :2,72 m
H :2,72 m
WC damesSC : 3,11 m2
H :2,72 m
WC hommesSC : 3,11 m2
H :2,72 m
LaverieSC : 6,94 m2
H :2,72 m
Salle communeSC : 84,06 m2
H :6,10 m
Locaux techniquesSC : 45,35 m2
H :2,72 m
BureauSC : 10,48 m2
H :2,72 m
RéserveSC : 12,17 m2
H :2,72 m
Chambre 01SC : 23,31 m2
H :2,72 m
Chambre 02 (bas)SC : 21,21 m2
H :5,92 m
Chambre 03SC : 23,54 m2
H :2,72 m
Chambre 04 (bas)SC : 20,51 m2
H :5,92 m
Salon 01SC : 12,24 m2
H :2,72 m
LingerieSC : 17,93 m2
H :2,72 m
VestiaireSC : 10,96 m2
H :2,72 m
Circulation RdCSC : 79,25 m2
H :2,72 m
A A
GSPublisherEngine 194.85.91.100GSEducationalVersion
Echelle(s) : 1:50
N° de plan:
N° de projet :
Nom du plan:
Date :
Maître d'œuvre :
Adresse :
Maître d'ouvrage :
3 Plan R+1
Insa de Strasbourg
Construction d'une résidence hôtelièreRue René Descartes 67000 Strasbourg
Phase de projet:
(7257)Adrien LEHALLE
Email :
17 x
17
5 =
300
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
16 x 19 = 300
1 2 3 4 5 6 7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
BB
1 600
2 0
49
681
51 3
67
5
21
21
199
200
199
520
21
1 3
67
5
140
51 1
70
57
142
98
541
719
10
160
99
41
57
193 1 068 2765 2 41 199 7455 150 150 8985
3 7235
193 1 068 277 2 2 1835
200 41 5465 155 30 155 5465 41 164
15
30
15
5540
541
1 3
10
57
57
240
557
50
57 954 57 2765
41 0 1985 2 18 682 18 265 150 1505 8975
925 9 925 26 90 584 31 195 287 175 8935
1595 10 135 1020
10 80 2495 31 324 23 326 205 3465 10 1675
17 150 150 1710
145 150 1495 15 46 309 23 10 150 150 365 235 150 150 2310
145 150 3
100
41
369
10
95
75
579
510
80
10
100
41
369
90
260
10
100
410
23
337
100
41
79
78
562
10
100
41
80
17
5451
5170
10
21
20
200
200
199
520
21
681
5
160 21 375 149 1505 19521
2 1495 150 20521
20 309 21 12 150 150 60 1505 1495 1021
17 1495 35
160 21 1 9425
NF: +3,20 = +428,20
H :2,72 m
Chambre 11 (bas)SC : 21,59 m2
H :5,92 m
Chambre 02 (haut)SC : 9,46 m2
H :2,72 m
Chambre 04 (haut)SC : 26,59 m2
H :2,72 m
Circulation R+1SC : 34,28 m2
H :2,72 m
Salon 11SC : 10,92 m2
H :2,72 m
A A
GSPublisherEngine 194.85.91.100GSEducationalVersion
Echelle(s) : 1:50
N° de plan:
N° de projet :
Nom du plan:
Date :
Maître d'œuvre :
Adresse :
Maître d'ouvrage :
4 Coupe AA
Insa de Strasbourg
Construction d'une résidence hôtelièreRue René Descartes 67000 Strasbourg
Phase de projet:
(7257)Adrien LEHALLE
Email :
-1,14
-0,12
0,20
2,92
3,40
6,12
6,60
18,92
19,52
19,77
-1,14
-0,12
0,20
2,92
3,52
3,77
7,15
Coupe AA
GSPublisherEngine 194.85.91.100GSEducationalVersion
Echelle(s) : 1:50
N° de plan:
N° de projet :
Nom du plan:
Date :
Maître d'œuvre :
Adresse :
Maître d'ouvrage :
4 Coupe AA
Insa de Strasbourg
Construction d'une résidence hôtelièreRue René Descartes 67000 Strasbourg
Phase de projet:
(7257)Adrien LEHALLE
Email :
-1,14
-0,12
0,20
2,92
3,40
6,12
6,60
18,92
19,52
19,77
-1,14
-0,12
0,20
2,92
3,52
3,77
7,15
Coupe AA

GSEducationalVersion
dalle en béton sur plotsvide (plots)membrane pare-pluieisolant rigidemembrane pare-vapeurbéton armé coulévide (gaines)finition (gypse)
25 mm195 mm
/200 mm200 mm
/410 mm
15 mm
finition (parquet)chape de bétonisolant accoustiquebéton armé coulémembrane pare-vapeurisolant rigidemembrane pare-pluiefinition (enduit)
25 mm50 mm50 mm
200 mm /
200 mm /20 mm
finition (gypse)béton armé coulémembrane pare-vapeurisolant rigidemembrane pare-pluiecavité (double tasseautage)revêtement en bois
15 mm200 mm
/200 mm
/50 mm
200/50 mm
membrane pare-pluieisolant rigidemembrane pare-vapeurbéton armé coulémembrane pare-vapeurisolant rigidemembrane pare-pluiecavité (simple tasseautage)revêtement en béton
/85 mm
/200 mm
/200 mm
/25 mm25 mm
+7,00 m
+3,50 m
+0,00 m
-2,80 m
+10,50 m
+14,00 m
COUPE
DETAIL
1:25
LET THE CITY IN !
Adrien Lehalle

mAquette Pour une exPosition à québeC
S5 (ocotbre 2014)
maquette réalisée avecHugo SpackHervé ProbstGabin Wurtz
travail autonome à partir de plans,coupes, élévations
représentation en maquette d’unprojet réalisé par des élèves de5ème année français et québécoissur le thème de l’habitat inuit


ChArrettes de PfeS3 (septembre 2013) etS5 (septembre 2014)
projets de fin d’étude deMathieu Cavoizy (page gauche) etMarie-Line Ley (page droite)
travail mené avec Mathieu Cavoizy,Elorri Laborde, Emma Le Guellecet Ulysse Bocquel etMarie-Line Ley, Mathieu Cavoizy,Marine Marvillet et Emma Le Guellec
réalisation de maquettesà partir de plans, coupes,élévations


a d r i e n l e h a l l e @ h o t m a i l . f r 6 , p l a c e d ’ A u s t e r l i t z 6 7 0 0 0 S t r a s b o u r g + 3 3 6 7 8 0 5 0 3 3 6