portfolio 2015

32
Présentaon de mes travaux académiques et professionnels 2009 - 2014 PORTFOLIO 2014

Upload: achille-gql

Post on 07-Apr-2016

215 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Présentation succincte de mes travaux académiques et professionnels 2008 - 2015

TRANSCRIPT

Page 1: Portfolio 2015

Présentation de mes travaux académiques et professionnels2009 - 2014

PORTFOLIO 2014

Page 2: Portfolio 2015
Page 3: Portfolio 2015

Revit

Rhinocéros

Archicad

Je suis jeune architecte diplômé à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, et actuellement employé chez Taillandier Architectes Associés jusqu’en septembre 2014. J’ai soutenu mon projet de fin d’études dans le master « Architecture, entre usages et paysages urbains» dirigé par Hania Prokop, dans lequel nous développons des projets attendus comme des stratégies d’actions, à échelle du territoire.

J’ai acquis, durant mes stages, autonomie, vision large et généralisme. Antérieurement en stage chez MU Architecture, il m’a été permis de suivre toutes les phases de projet, compte tenu de la taille de l’équipe. La récompense AJAP qu’ils ont obtenu en 2012 nous a permis notamment de travailler sur des concours d’équipements publics et des concours restreint de logements collectifs sur la région Île de France. Mes multiples voyages et mon année à l’étranger m’ont permis de développer une grande ouverture d’esprit, et la capacité de communiquer en anglais et en espagnol.

Email : [email protected]

Téléphone : 06 95 14 83 00

@

INTÉRÊTS

PFE - L’Isère comme axe d’urbanisation de Grenoble

Requalification d’une friche urbaine dans le quartier Jean MacéDir. : Hania Prokop

X Bienal de arquitetura de São Paulo

Rencontres France - Amérique latine sur le thème : Cidades, modos de fazer, modos de usarIntervention avec MU Architecture, séminaires et ateliers

MU Architecture (Paris, temps plein)

Stage de fin d’études d’une durée de sept mois. Missions de conception (concours), participation aux différentes phases du projet et de dessin assisté par ordinateur

Taillandier Architectes Associés (Toulouse, temps plein)Contrat en CDD, Assistant chef de projet. Missions de conception, et d’exécution, architecture et urbanisme

ENSA Grenoble

Licence en architecture

Lycée Louis Armand, Chambéry

Baccalauréat S, mention bien

Avenir Bois Isolation (Grenoble, temps plein)

Stage ouvrier en entreprise de construction de maisons en ossature bois en Isère

Facultad de aquitectura y urbanismo de Tucuman

1ère année de master en échange en argentine, Taller Combes Dir. : Arq. Leonardo Combes

Tierra Construida (Argentine)

Workshop de construction en terre crue dans le nord argentin, construction d’une école

icmArchitectures (Aix-les-Bains, temps plein)

Stage d’une durée d’un mois et demi. Missions de conception et de dessin assisté par ordinateur

icmArchitectures (Aix-les-Bains, temps plein)

Stage d’une durée d’un mois. Missions de conception et de dessin assisté par ordinateur

ENSA Grenoble

2ème année de master dans le studio «Architecture, entre usages et paysages urbains»Dir. : Hania Prokop

2012-13

Juin 2013

Nov. 2013

2013

2014

Emploi actuel

2011

2010

2009

2008-11

2005-8

2011-12

2011

Anglais / CourantLu, parléSéjour linguistique Malte

+ Dessin, cinéma, lecture, voyages

+ Escalade, vélo (vtt, trek), ski

+ Tourisme en famille au Costa Rica (1998), au Guatemala (2005) et en Argentine (2011)

+ Tourisme itinérant en vélo en Tunisie (2006), au Maroc (2008), entre Athènes et Istanbul (2010), dans le nord ouest Argentin (2012)

+ Tourisme dans l’intérêt de l’architecture à Bern, à Barcelone, à Paris, à Istanbul, à Buenos Aires et plus récemment à São Paulo, Brasilia et Rio de Janeiro dans le cadre de la Bienal de arquitetura de São Paulo.

Portugais / NotionsLu, parlé2 semaines de séjour au Brésil

Espagnol / CourantLu, parléÉchange d’un an en Argentine

Permis BDessin VisuelModélisation 3D

Illustrator Auto

cad

Indesign

Artlan

tis

Maxw

ell

Photoshop

Page 4: Portfolio 2015

À l’origine de ce projet, il y avait la nécessité de s’approprier les toits de Bordeaux, offrant un paysage tellurique splendide, inaccessibles. Mêlant différentes manières de s’approprier ces toits, nous faisons d’un îlot en particulier notre laboratoire, qui accueillera un belvédère pour tous ainsi que des extensions de logements et des nouveaux locaux. Les charpentes anciennes bordelaises génèrent des volumes difficilement aménageables et dans le même temps de grandes surfaces perdues dans le cœur très dense de la ville. Nous choisissons de rendre habitables ces combles en surélevant parcimonieusement la charpente : une extension à bas coût est envisageable pour le propriétaire de l’appartement du dessous, un nouveau logement ou bureau est créé à partir de surface auparavant hors du circuit immobilier bordelais. L’accord des habitants de l’îlot est ici primordial pour créer suffisamment de surface accessible en hauteur, celui des pouvoirs publics afin de considérer les extensions comme respectueuses des toits du centre ville historique, classé.

Cas d’extension Cas de création d’un local

Cadre : Appel à idéesAnnée : 2014

Page 5: Portfolio 2015

Entrées du passage de la tour de Gassies

Vue sur les toits et

l’église Saint Pierre

Noyau circulation verticale publique

Parcours et placette aménagés

Nouveaux logements / extensions

Enveloppe polycarbonate

Récepteur pour échauffement de l’air

Toiture existante

Ossature bois

Page 6: Portfolio 2015

Ci-contre, le dernier des projets que j’ai conçu chez MU Architecture durant mon stage de fin d’études.

Le lycée technique Henri Becquerel à Tours prévoyait la reconstruction de ses ateliers, obsolètes. Le bâtiment que nous proposons s’insère dans le réseaux de «blocs» des différentes ailes du lycée, et permet de redonner une lisibilité à l’ensemble du bâtiment.

L’instabilité programmatique liée à l’évolutivité constante des activités d’un lycée technique implique de concevoir les laboratoires et ateliers de manière très flexible et adaptée à l’imprévisible.

Nous avons pensé que la meilleure manière de répondre aux demandes d’un bâtiment compact et modulable est de proposer un système de portique de grande portée : cela nous permet de s’affranchir entièrement des contraintes de poteaux intermédiaires qui prédéterminent l’usage à l’intérieur du bâtiment. De plus, l’utilisation d’éléments préfabriqués assure des coûts de construction faibles et maîtrisés. Ce mode constructif radical avec un rythme régulier apporte une esthétique forte au bâtiment. Il nous permet de proposer un espace qui se développe sur trois niveaux autour d’un atrium central baigné de lumière naturelle ou les lycéens vont intégrer l’univers expérimental des ateliers et des laboratoires.

Cadre : Stage de fin d’étudesAgence : MU Architecture

Client : Lycée Becquerel, ToursType : Concours

Année : 2014

Stage

Page 7: Portfolio 2015

00.00

5.10

11.60

00.00

5.10

10.20

14.70

10.20

00.00

5.10

10.20

14.70

Page 8: Portfolio 2015

Ci-contre, un des projets conçus chez MU Architecture durant mon stage de fin d’études.

Rue Brançion, Paris 15. La parcelle donnée se situe dans un tissu extrêmement dense, pourtant un interstice à l’ouest, destiné à desservir la maison en cœur d’îlot, impose un travail de retournement, d’ouverture du bâtiment sur plus seulement la façade de rue. Le programme strict imposait 10 logements, dont 30 % de grands appartements (t4, t5...). Et malgré les difficultés du COS à construire 10 logements, la volonté première a été la mixité typologique. (4 T4, 3 T1, 1 T2, 1 T3) et la singularité de chaque logement. Ainsi, tous les appartements sont uniques, permettent des espaces extérieurs singuliers de qualité face au parc Georges Brassens.

Cadre : Stage de fin d’étudesAgence : MU Architecture

Client : RIVPType : Concours

Année : 2013

Stage

0.6

2.1

3.3

5.2

2.4

2.72.3 2.82.73.7

1.1

Pièces d’eau

Espace de jourEspace de nuit

Espaces extérieurs

Page 9: Portfolio 2015

0.6

2.1

3.3

5.2

2.4

2.72.3 2.82.73.7

1.1

Pièces d’eau

Espace de jourEspace de nuit

Espaces extérieurs

Plan d’étage

Coupes détail des différents rapports à l’extérieur

Page 10: Portfolio 2015

Grenoble s’inscrit dans un territoire complexe et contraint. La ville amorce actuellement un processus de mutation avec différents projets urbains simultanés notamment au nord ouest. Le projet « cœur de ville cœur d’agglo » entame une requalification piétonnière conséquente de la rive droite, au détriment de la rive gauche côté centre ancien. Par ailleurs, deux des plus ambitieux projets de la ville (futur quartier de l’Esplanade et la ZAC presqu’île) bouleverseront dans un futur proche l’entrée de ville au nord ouest de Grenoble en délaissant l’ancien faubourg de Jean Macé au bord de l’Isère. Ces mutations souvent inégales amènent à créer des paysages urbains hétérogènes.

Par conséquent, comment faire exister les berges de la rive gauche de l’Isère vis-à-vis des grands projets concernant la rive droite ?

Notre travail s’est concentré sur le devenir de l’Isère et ses rives dans la logique de dynamisation du centre ville de Grenoble. Notre territoire d’intervention se déploie sur la rive gauche de l’Isère le long de la voie sur berge, la voie Corato et vient englober la requalification d’une friche urbaine au cœur du quartier Jean Macé. Notre volonté de rapprocher et de redonner l’Isère aux riverains soulève la problématique suivante: comment offrir une autre vocation à la rive gauche au niveau du quartier Jean Macé, là ou elle s’arrête soudainement?

Au niveau de la voie Corato, la rive gauche possède des qualités différentes de la rive droite, à savoir une vue exceptionnelle sur la rive la plus théâtrale de la ville et la Bastille. L’enjeu demeure dans un aménagement moins coûteux que celui prévu sur les quais de la rive droite mais non moins ambitieux. Le long de cette rive, il sera toujours question du partage de la voirie qui empêche tout investissement lourd. Nous proposons d’aménager cette rive de façon que ce partage se fasse dans l’espace et dans le temps. Les temporalités d’usage de la voie Corato sont peut-être les réelles opportunités de la rive gauche. L’objectif est de s’emparer de ces opportunités en privilégiant une stratégie qui ne sera pas celle des quais de Rhône. Nous ne voulons pas arrêter le trafic mais jouer avec des temporalités d’usage. Là où tout a été mis au même niveau sur les quais du Rhône, à savoir les agréments et la circulation douce, nous proposons de jouer sur une circulation douce alternée avec une circulation automobile. Des temps de convivialité ou événementiels pourraient également venir animer cette voie Corato, et permettre aux grenoblois de se l’approprier.

Cadre : Master 2 ENSAGType : Projet en binôme

Année : 2013Enseignant : Hania Prokop

PFE

Page 11: Portfolio 2015

hghgfh

Projet du quartier de l’esplanade, Ch. de Portzamparc

Requalification des berges de la rive droite, Atelier Marguerit

8h6h 10h 12h 14h 16h 18h 20h 22hGestion en semaine

8h6h 10h 12h 14h 16h 18h 20h 22h

Schémas de gestion alternée de la voie Corato

Gestion le weekend

Axonométrie de la voie Corato par rapport au centre ville

Page 12: Portfolio 2015

50m0

Afin de reconnecter le nord du quartier Jean Macé au centre-ville et de qualifier la remontée de la voie Corato, nous proposons un parc urbain mêlant des aménagements ludiques et sportifs. Ce parc urbain sera également l’élément liant toutes les entités de ce territoire.

Les berges du quartier Jean Macé possèdent leur identité propre, ludique et sportive. Nous proposons ainsi un

complexe sportif accueillant une salle d’escalade et des espaces de fitness, en relation avec la place ludique et le parc.

Pour répondre aux futurs enjeux d’entrée de ville du quartier, un parking-relai, à l’échelle d’une entrée de ville, fera le lien entre la gare, la Presqu’île et le quartier de l’Esplanade. Il inclura en son sein un parking vélo et des vestiaires

donnant sur la place et les aménagements sportifs du parc créé.

Nous proposons des bâtiments de logements de différentes typologies, conservant une mixité sociale et générationnelle au sein du quartier. Ceux-ci permettront d’intensifier la vie de quartier en offrant des locaux associatifs et des services profitant à tout le quartier Jean Macé.

Plan masse du projet

Page 13: Portfolio 2015

20m0

10m0

Façade sud

Les différentes typologies de logements

T3 transformable

T3 triplement orienté

T2

T3

T5 duplex

T4 quadruple orientation

N

0 1 5 10

4,4

4,4

4,4

N

0 1 5 10

4,4

4,4

4,4

Plan d’étage R+1

Plan d’étage R+2

T2 T4 T5T3

Page 14: Portfolio 2015

L’architecture du programme sportif s’inspire de l’environnement dans lequel elle s’inscrit. Le toit qui enveloppe la salle d’escalade entre en osmose avec le paysage, sa forme anguleuse répond au profil des montagnes qui entourent le site.

La volumétrie de la salle d’escalade figure tel un signal depuis la future entrée de ville, le Dahu comme identité forte et représentative. La toiture décolle depuis l’espace public minéral par une rampe piétonne et cyclable donnant accès à la rue Durand Savoyat, 5 mètres plus haut.

La salle de fitness, quant à elle, se loge plus modestement sous la rue surélevée. Un patio arboré sépare les deux programmes et s’inscrit dans le prolongement du parc urbain comme un appel depuis la rue. La façade vitrée de la salle fitness apporte un maximum de lumière naturelle et crée un rapport visuel agréable sur le patio.

À l’intérieur, le bâtiment fonctionne comme une « grotte » sculptée par le mur d’escalade et le bloc. L’entrée entièrement vitrée dévoile clairement les espaces d’accueil des deux équipements et permet de percevoir le patio tel un prolongement du parc. La structure imposante de la salle d’escalade compose l’espace grâce aux fuyantes des poutres en lamellé collé. Les cassures du toit dévoilent progressivement l’espace intérieur et laissent découvrir un imposant mur d’escalade et un espace bloc jouant avec la sous face de la toiture. La hauteur de 24 mètres du mur d’escalade propose les murs les plus haut de Grenoble (comparativement, l’espace vertical propose les voies les plus hautes de la région, montant jusqu’à 14 mètres).

1 Salle d’escalade2 Salle fitness

1

2

Page 15: Portfolio 2015

20m0Plan de l’équipement sportif

20m0Façade est

Façade ouest

Page 16: Portfolio 2015

La ville de Colonia del Sacramento, Uruguay. C’est l’une des villes les plus touristiques d’Amérique du sud, puisque, fondée par les portugais au début du 17ème siècle, elle a su garder intacte son coeur historique, le casco historico, bien délimité derrière la muraille défensive. Le centre est aujourd’hui Classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Cependant, derrière les remparts, vient l’urbanisme généré par les colons espagnols : la trame orthogonale niant le territoire. Sur la rue principale sont installés les restaurants et les commerces, tandis que le reste, à proximité du casco, est constitué d’hotels et de bâti résidentiel.

Le site choisi, donne sur le Rio de la Plata et est situé entre le casco historico et le port accueillant les touristes (la voie maritime étant la plus utilisée pour rallier Montevideo et Buenos Aires à Colonia). Pourtant, toute cette pomenade évidente entre le port et le centre est sous-exploitée, puisqu’aucun restaurant, aucun musée n’ont été construits ici, et aucun aménagement, aucune promenade dégageant une vue sur le Rio n’ont été pensés.

Ainsi, nous proposons le renforcement de cette promenade port - casco historico le long du Rio de la Plata, et l’installation d’un bâtiment accueillant plusieurs programmes perméable pour le touriste, accueillant un musée, une buvette-bar et des logements. Le bâtiment est pensé comme une extension de la promenade.

Cadre : Master 1, Facultad, TucumanType : Projet individuel

Année : 2012Enseignant : Arq. Combes

Page 17: Portfolio 2015

Site de projet

Page 18: Portfolio 2015

Le sujet consistait en une redensification de cette zone de Colonia. Le site concerné était presque une moitié de «cuadra». Dans un centre aussi pittoresque et reconnu que Colonia, face au Rio de la Plata et à proximité directe du port, çà été l’occasion de travailler un ilôt, un bâtiment en rapport avec la rue, le Rio en face, et de s’imprégner de l’architecture brutaliste sud américaine.

R+1

RDC

37,8

24,7

15,8

15,4

30,3

10,6

15,4

18,8

10,0

2,5

-1,20

+0,00

+0,00

10m0

10m0

Page 19: Portfolio 2015

Dans une ville sud américaine marquée par la présence du passé colonial telle que Colonia, le projet propose de réinterpréter les maisons typiques du 19ème siècle uruguayennes et argentines. Sur plusieurs étages, les appartements (majoritairement en duplex) proposent des espaces tampons, des perrons entre la coursive commune et les pièces de vie.

Dans des villes telles que Buenos Aires et Montevideo, la Casa Chorizo est le modèle traditionnel des maison du 19ème. Toute en longueur, la parcelle est décomposée en patios, pleins et vides tout en jouant des seuils publics et privés.

Façade est

Façade sud, vers le Rio de la Plata

Duplex haut

Duplex bas

Page 20: Portfolio 2015

Ce travail a été réalisé aux Grands Ateliers de l’Isle d’Abeau, structure mise en place par l’initiative des écoles d’architectures de Rhône Alpes, permettant des expérimentations architecturales et artistiques à grandes échelles.

Voici donc un objet conçu et réalisé en groupe, qui avait vocation à être exposé sur la place Bellecour (Lyon), lors de workshops organisés par le studio de licence 2 dirigé par M. Liveneau. Le but de ces workshops au Grands Ateliers était d’apprendre à maîtriser différents dispositifs spatiaux, lumineux, structurels et de détourner, de tester les limites de la matière.Notre objet se base ainsi sur le principe du pliage, expérimentant comment à grande échelle une plaque de contreplaqué pouvait devenir un élément structurel. Cette expérimentation prenait comme référence le terminal portuaire de Yokohama qui utilise ce dispositif spatial pour l’immense portée du terminal même. Nous avons donc menés des recherches en studio, fait aussi bien des plans et des maquettes afin de déterminer la forme que devait prendre l’objet.

Cadre : Workshop, Grands Ateliers de l’Isle d’Abeau (69)Type : Projet collectif, expérimentation et exposition

Année : 2009 - 2010Enseignant : Philippe Liveneau

Les maquettes réalisées lors des recherches sur la forme, afin de déterminer les longueurs des différentes triangles, les angles etc.

Expo

Page 21: Portfolio 2015
Page 22: Portfolio 2015

Il s’agissait ici d’un travail réalisable en groupe, d’un exercice aux airs de concret. POMA, entreprise de téléphériques mondialement connue et reconnue, a instauré depuis longtemps son siège social dans de vieux locaux, obsolètes, à Voreppe. L’entreprise a aujourd’hui la sincère idée de reconcevoir entièrement le bâtiment ; c’est donc notre professeur de projet, madame David, qui s’est appropriée la proposition pour la transformer en exercice de projet.

C’est en binôme que nous avons choisi de revoir totalement le bâtiment, en faisant passer à travers l’organisation et le design du bâtiment le message d’une entreprise travaillant le concept de déplacement, de mouvance horizontale, verticale.

Le projet FAiLOVER exploite la notion de l’oblique de Claude Parent, de façon radicale. Cette manière de concevoir à l’oblique donne l’illusion de l’effondrement du bâtiment, mais au delà de la recherche formelle, ces pans obliques jouent un rôle majeur dans les usages et la distribution des espaces.

Cadre : Licence 3 ENSAGType : Projet en binôme

Année : 2011Enseignant : Stéphanie David

Croquis explicatif de l’oblique,Claude Parent

Maquette conceptuelle

Page 23: Portfolio 2015

Perspectives intérieures

Façade Sud

Plan RDC

Plan R+1

Plan R+2

Page 24: Portfolio 2015

montant

Exigence CF = 1/2h

suspente métallique (1 par support)

entrait

cornières de rives vissées dans montants

plafond SF 1/2h

isolant

vis

rails supérieurs ou inférieurs

montant

Degré CF de la cloison : 1hou Θ < 300°C à 1/2h

température < 300°C à 1h

Cadre : FreelanceType : Graphisme

Année : 2014

Page 25: Portfolio 2015

Les quais du StyxImaginer un monument funéraire

Cadre : appel à idéesType : Concours

Year : 2013

255cm

280cm

110cm

110cm

Page 26: Portfolio 2015
Page 27: Portfolio 2015

Italie - Suisse - Brésil - Préou - Turquie - Argentine - France

Page 28: Portfolio 2015

Thermes de Vals, Vals, août 2013

32

La cuisine, Nègrepelisse, october 2014

Page 29: Portfolio 2015

Ascenseur d’Ipanema, Rio de Janeiro, Novembre 2013

Quartier Luz, São Paulo, X Bienal de arquitetura de São Paulo, Novembre 2013

33

Page 30: Portfolio 2015

Mosquée Sainte Sophie, Istanbul, août 2010

34

Neues National Gallery (accueillangt une oeuvre de Chipperfield) Berlin, decembre 2014

Page 31: Portfolio 2015

Villa Savoye, Paris, Septembre 2013

Puerto Madero et puente de la mujer, Buenos Aires, février 2012

35

Page 32: Portfolio 2015