porteur de glace métier d'autrefois

11
Porteur de glace Par Amy Soucy

Upload: amysou0204

Post on 24-Jun-2015

1.090 views

Category:

Documents


4 download

TRANSCRIPT

Page 1: Porteur de glace métier d'autrefois

Porteur de glace

Par Amy Soucy

Page 2: Porteur de glace métier d'autrefois

Ce que le porteur de glace faisait.

• Le porteur de glace allait chercher la glace dans les hauts sommets de montagnes où il faisait un peu plus froid. Ils les emportaient aux endroits où ils devaient conserver des aliments comme les poissons, les fruits, les viandes etc. Le jour, le soleil faisait fondre la glace donc ce métier est un métier qui se faisait la nuit qui le mettait encore plus dur a faire.

Page 3: Porteur de glace métier d'autrefois

L’homme ou la femme?

• C’était les hommes qui faisait ce métier parce qu’ils devaient être fort. C’était un métier très dur qui prenait beaucoup d’effort physique. Ils devaient emporter 25kg de glace qui leurs prenaient habituellement 6 heures. 3 heures et plus pour monter, 2 heures pour redescendre et environ une demi-heure pour prendre la glace.

Page 4: Porteur de glace métier d'autrefois

Comparer à aujourd’hui

• Aujourd’hui, nous allons dans le congélateur et nous avons probablement de la glace qui se fait tout seul. Il y en a qui en on pas mais dans ce cas, nous avons des plateaux pour faire la glace. Autrefois, un homme devait aller chercher la glace dans les régions froides et l’emporter de nuit aux villages. Le métier de porteur de glace est disparu ça fait environ quatre-vingt ans.

Page 5: Porteur de glace métier d'autrefois

Quel outils utilisaient-ils?

• Ils n’utilisaient qu’un outils, la hache. Ils coupait la glace avec une hache et n’avaient pas besoin d’autre outils autre que lui.

Page 6: Porteur de glace métier d'autrefois

Quel était le produit final?

• Le produit final était la glace qu’ils pouvaient emporter aux villages. Ils l’emportaient surtout aux restaurants du coin pour qu’ils peuvent garder leurs aliments frai.

Page 7: Porteur de glace métier d'autrefois

Le but du métier

• Le but du métier était d’emporter de la glace aux villages pour que leurs aliments soit frai. Pour les personnes du villages, ils étaient très heureux d’avoir de la glace, mais pour le porteur de glace, sa vie n’était pas si facile.

Page 8: Porteur de glace métier d'autrefois

Comment apprend-t-on ce métier?

• Ce métier est apprit de père en fils, ils n’avaient pas besoin d’aller à l’école pour faire ce métier mais c’était souvent les jeunes hommes qui le faisait, donc, après avoir servie leur communauté pour quelques années, ils donnaient leurs métiers à leurs garçons et allait faire un autre métier car ils étaient trop vieux pour continuer de faire le métier de porteur de glace qui prenait un peu trop d’effort physique rendu à leurs âges.

Page 9: Porteur de glace métier d'autrefois

Ma réflexion

• Je suis contente que notre technologie nous a emporter à ne plus avoir ce métier. C’était un métier très dur. Même si je n’aurais pas pu le faire, je suis contente qu’il n’existe plus.

Page 10: Porteur de glace métier d'autrefois
Page 11: Porteur de glace métier d'autrefois

Mes références• http://www.genealogie.com/v2/genealogie-en-ligne/ancien-

metier.asp?id_metier=110• http://www.google.ca/imgres?imgurl=http://www.patrimoine-

quillan.com/porteursglace.jpg&imgrefurl=http://www.patrimoine-quillan.com/metiers.htm&usg=__eftpDkWLJ1XeHgOmtjr3CyTR__Y=&h=539&w=345&sz=62&hl=en&start=18&sig2=0Up3qRGBwFiZQCoDlvJGpQ&zoom=1&tbnid=e9Jps-iy1HcvpM:&tbnh=129&tbnw=87&ei=ClGDTaWCFYfMgQe7gPXPCA&prev=/images%3Fq%3Dporteur%2Bde%2Bglace%26hl%3Den%26safe%3Dactive%26biw%3D1020%26bih%3D567%26gbv%3D2%26tbs%3Disch:10%2C537&itbs=1&iact=hc&vpx=215&vpy=191&dur=4734&hovh=281&hovw=180&tx=105&ty=205&oei=91CDTdrXO8bogQe2m83DCA&page=2&ndsp=18&ved=1t:429,r:13,s:18&biw=1020&bih=567