pont-de-l'arche à mi-parcours

20
Pont-de-l’Arche à mi parcours L’action municipale réalisée de 2008 à aujourd’hui : des engagements aux réalisations et aux perspectives NOS PROPOSITIONS 2008 ET NOS RÉPONSES EN 2011 des réponses actives pour d'avenir d'avenir

Upload: questions-davenir-droit-de-cite

Post on 22-Mar-2016

239 views

Category:

Documents


3 download

DESCRIPTION

L’action municipale réalisée de 2008 à 2011 : des engagements aux réalisations et aux perspectives.

TRANSCRIPT

Page 1: Pont-de-l'Arche à mi-parcours

Pont-de-l’Archeà m i p a r c o u r s

L’action municipale réalisée de 2008 à aujourd’hui : des engagements aux réalisations et aux perspectives

nos propositions 2008 et nos réponses en 2011

des réponses actives pour

d'avenird'avenir

Page 2: Pont-de-l'Arche à mi-parcours

Centre de Loisirs- rénovation en cours- agrandissement &

amélioration de l’accessibilité

Siloge- création de

23 logements et cases de service

Sécomile- création de

16 logements

Village des artisans- création d’une zone d’activité

Hôpital- restructuration

de l’hôpital local

Berges de l’Eure- valorisation et

aménagement

Circulation urbaine- restructuration des axes

principaux- remise en valeur du centre ville

1000 Club- réappropriation de la

maison de quartier- projet d’une nouvelle

structure

Chemin des écoliers- valorisaton de la

circulation des piétonsEcoles- rénovation et entretien- mise aux normes de

sécurité et d’accessibilité

Quartier Charles Michels- effacement des réseaux

électriques & téléphoniques

une ville en mouvement

Réalisés directement par la ville ou en partenariat, de nombreux projets font avancer Pont-de-l’Arche…

Albert Naniyoula, Armand Launay et Merry Djiba étaient absents de la photo pour des raisons professionnelles

Page 3: Pont-de-l'Arche à mi-parcours

EditoMesdames, Messieurs,

Cette rentrée 2011 marque pour notre commune l’entrée dans la deuxième partie du mandat que vous nous avez confié en 2008. Nous vous devons un point d’étape sur l’action que nous menons quotidiennement qui vise un objectif principal, mieux vivre ensemble à Pont de l’Arche. Pour cela, nous adaptons notre collectivité et nos services et nous remettons en question régu-lièrement nos pratiques pour nous adapter au mieux à vos réalités ; nous imaginons de nouveaux dispositifs dans le domaine de la petite enfance, de la jeunesse et des solidarités avec notam-ment la création du Tremplin. Nous imaginons la ville pour créer des logements adaptés à tous, et plus particulièrement aux jeunes de la commune et aux personnes âgées.

Nous devons permettre à notre commune d’opérer des mutations indispensables. Ainsi, la mise en service du contournement a changé la donne et nous devons maintenant nous réapproprier l’espace public pour créer plus de lien entre les quartiers, pour améliorer la sécurité des piétons et des vélos, pour conforter et étendre notre centre ville. Nous travaillons chaque jour sur ce projet qui nécessitera la mobilisation de 4 millions d’euros, des investissements encore jamais réalisés dans notre commune.

Nous souhaitons également favoriser la création d’emplois dans la CASE mais aussi dans notre commune. Si Pont de l’Arche confirme sa vocation touristique chaque jour davantage, l’emploi passe aussi par l’aménagement de zones d’activité comme le village d’artisans qui verra le jour au sud de la commune, par le soutien et le développement du commerce local et l’écoute auprès des industriels de la commune.

Le début de ce mandat a été marqué par une crise financière et sociale en France et dans le monde, aggravée par des décisions partisanes et dangereuses comme la suppression de la taxe professionnelle. Les méthodes choisies par le gouvernement pour lutter contre les déficits ont impacté directement les communes, et les inquiétudes fortes sur l’emploi dans notre canton nous appellent à la plus grande prudence en matière de dépenses publiques. Malgré cela, nous avons tenu notre engagement de ne pas alourdir les impôts dans notre commune et tant que cette ligne de conduite sera possible, nous nous y tiendrons.

La mission que vous nous avez confiée est passionnante et nous mesurons aussi la nécessité d’opérer des choix justes, et toujours faire pencher la balance dans le sens de l’intérêt général.

Ce document financé par les élus, en dehors du budget de la com-mune, tente de dresser une liste exhaustive des réalisations sur les-quelles nous nous étions engagés auprès de vous en 2008.

Nous continuons d’être à votre écoute.Bien sincèrement

Richard Jacquet, Maire de Pont de l’Arche

Page 4: Pont-de-l'Arche à mi-parcours

Solidarités activesLes services à la personne sont insuffisamment connus des habitants de la commune. Notre choix est clair : investir pour favoriser autant que possible le maintien à domicile et garantir l’autonomie des personnes. Accompagner, informer, relayer vers les dispositifs d’aide et agir en complémentarité.

Développer un pôle d’initiatives à partir du CCAS et coordonner les structures d’aide à domicile•CréationduTremplin,lamaisondes

initiatives et des ressources à la famille, regroupant l’ensemble des services, associations et organismes qui interviennent auprès des personnes dans le domaine de la formation, de l’emploi, de l’action sociale et de la famille. La ville travaille à un rapprochement avec les services du département installés rue du Général de Gaulle (près du centre de secours)

Développer l’offre de logement•Réhabilitationdes10logementsdelaRésidenceSimonedeBeauvoir(anciennegendarmerie)

•OuvertureduFoyerdejeunestravailleurs « le Prieuré » rue de l’Abbaye Sans Toile 

•Créationen2012d’unnouveauquartier(derrière la mairie et l’école primaire) avec la Siloge intégrant logements et services

•Créationen2012d’unenouvellerésidencede 16 logements supplémentaires près du Tremplin avec la Sécomile

nos propositions 2008 et nos réponses en 2011

des réponses actives pour

d'avenird'avenir

E n b l e u , n o s p r o p o s i t i o n s f a i t e s e n 2 0 0 8 … e n n o i r , n o s r é a l i s a t i o n s d e p u i s l e d é b u t d u m a n d a t …

4

Page 5: Pont-de-l'Arche à mi-parcours

Améliorer l’accueil et la scolarisation des enfants handicapés•Aidesponctuelles,acquisitiondematériel

adapté et création de places de stationnement à proximité des établissements scolaires

Favoriser le covoiturage•Actionsconjointesmenéesaveclesélusde

Criquebeuf sur Seine auprès de la SAPN et du Conseil Général pour la prise en compte de la problématique de la sécurité de l’échangeur et du covoiturage

Et aussi•Extensiondesservicesdelabanque

alimentaire toute l’année, création du vestiaire social et opération vacances en 2011 pour les enfants de 6 à 14 ans

•Accompagnementdel’hôpitalpouraboutiràlarestructuration prochaine de l’établissement et à une meilleure prise en compte du grand âge

•Réalisationdel’analysedesbesoinssociaux•Miseenplaceduplancanicule•Programmationduconcert«LesArchépontains

ont du cœur» pour que chaque enfant bénéficie d’un jouet à Noël

La Siloge construira 23 logements à proximité du centre-ville

Le projet de la Sécomile vient completer l’offfre de logements à proximité du Tremplin

le logementLe besoin de logements est une réalité à pont de l’Arche, notamment pour les jeunes qui souhaitent un premier logement, ou pour des personnes âgées qui recherchent un lieu de vie adapté… La ville entend répondre à ces demandes et à cette nécessité de se loger. Ainsi nous avons programmé avec les bailleurs deux nouveaux programmes d’habitat de qualité :

tout d’abord la sécomile construira 16 appartements (t2 et t3) près du tremplin. Une nouvelle résidence aux normes basse consommation d’énergie (BBC) pour le bien-être des habitants. Ce projet participera à la structuration de ce nouveau quartier par une construction respectueuse à la fois des locataires et de l’environnement, dans un écrin de verdure (ouverture 2013)

C’est aussi avec la siloge que la ville a imaginé un nouveau quartier à proximité du centre ville et des services publics. Derrière l’école, ce programme intègre :- un espace pour l’accueil périscolaire - des locaux spacieux et adaptés pour les services- une réserve de 170 m² à 240 m² est proposée à des professions

libérales- 23 appartements du t1 au t4Le travail mené avec la siloge garantira la bonne insertion dans l’environnement, la qualité de l’habitat à un coût raisonnable et des places de stationnement suffisantes (Ouverture 2013) Au total plus de 50 logements supplémentaires seront créés afin de répondre aux demandes des habitants, et de satisfaire les obligations légales imposant 20% de logement social.

Zoom sur…

5

Page 6: Pont-de-l'Arche à mi-parcours

nos propositions 2008 et nos réponses en 2011

des réponses actives pour

d'avenird'avenir

Environnement - Patrimoine - UrbanismeLes projets environnementaux à développer tiennent compte de la situation particulière de Pont de l’Arche, implantée entre rivière et forêt. Le rayonnement de notre cité est d’autant plus important que nous valorisons notre patrimoine.

Repenser nos entrées de ville•EtudededéfinitionréaliséeaveclaCASEafin

de préciser les aménagements de sécurité et de restructuration depuis l’Abbaye de Bonport jusqu’au rond point des écoles.

Favoriser les réhabilitations de façades et mener un travail sur les enseignes de commerce•Vigilancesurl’étatdesfaçadeset

intervention auprès des propriétaires•Accompagnementdesprojetsindividuels•Soutienauxréhabilitationspar

l’intermédiaire de la CASEVeiller aux travaux de sécurité de l’église et des remparts•L’étudeglobaledusiteenlienavec

l’Architecte des bâtiments de France et laDRACdoitpermettred’établirunplanpluriannuel de maintenance, de travaux de sécurité, et de restauration de l’église.

•Remplacementdelachaudière• Installationd’unsystèmedesurveillance•RénovationdufouràpainrueBlinavecla

participation d’une association du patrimoine

Préserver la diversité des espèces naturelles (Natura 2000)•Réflexionengagéesurledevenirde

l’ancienne décharge. Cet espace doit peu à peu redevenir un lieu de détente et de préservation de la biodiversité

•Luttecontrelesplantesinvasives• Limitationdurecoursauxproduits

phytosanitaires•Obtentiondela2èmefleurdanslecadreduconcoursdesvillesfleuries,récompensantl’action de la ville et de ses agents en matière de développement durable

Aménager un parcours sportif, des sentiers botaniques… sur le délaissé de forêt•Acquisitionàl’eurosymboliquedeparcelles

du département par la municipalité qui a su les négocier au bénéfice des Archépontains et des projets à venir

• Inscriptiondesprojetsdeboucleverteoupromenade de tour de ville, les sentiers et parcours à aménager dans le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD)

•Rétrocessionencoursdudélaissédeforêtentre le quartier du Bon Air et la déviation au profit du Département

La place Aristide Briand pourra être redessinée dans le cadre de l’aménagement de l’axe Est-Ouest de la commune

E n b l e u , n o s p r o p o s i t i o n s f a i t e s e n 2 0 0 8 … e n n o i r , n o s r é a l i s a t i o n s d e p u i s l e d é b u t d u m a n d a t …

6

Page 7: Pont-de-l'Arche à mi-parcours

Zoom sur…

Imaginer un nouveau projet pour le bailliage•EtudemenéeparlaCASEdevantpermettre

d’aboutir à un projet à visée touristique et culturelle qui redonne vie à ce patrimoine

Aménager le cimetière•Relevagesdestombesenétatd’abandon• Etudesurl’aménagementd’unjardindu

souvenir Poursuivre la voie verte et repenser les espaces autour de la rivière•Acquisitiond’unterrainsurlesberges,

aménagé en espace de pique-nique (mise en valeur de notre patrimoine naturel : ile de Bonport, berges, forêt, rivière…)

•AcquisitiondesmaisonsdepêcheurssurlequaideVerdunpouryréaliserdesprojetstouristiques

• InscriptionàlaCASEd’unnouvelitinérairede voie verte allant de Léry à Pont de l’Arche

Favoriser les plantations «durables»•Plantationsd’espèceslocales•Gestiondifférenciéedesespaces

Favoriser les économies d’énergie•Equipementprogressifdesbâtiments

municipaux de thermostats et récupérateurs d’eau

•Miseenveilleusedesradiateursleweek-end

•Achatd’unvéhiculeélectrique•Dispositionsfiscalespourfavoriserles

économies d’énergiesSe doter des outils d’urbanisme pour accompagner la transformation de la ville : Le PLU et son PADD•ElaborationduProjetd’Aménagementetde

Développement Durable (PADD) qui présente les évolutions souhaitées par la ville dans les 10 prochaines années et du Plan Local d’Urbanisme (PLU) qui permet de réaliser ces objectifs

•ParticipationàlaréflexionsurleSCOT(schéma de cohérence territoriale Seine-Eure et forêt de Bord) afin de mieux saisir les enjeux pour notre territoire, s’impliquer dans son devenir, coopérer avec les autres collectivités, faire reconnaitre la place de Pont de l’Arche, faciliter les déplacements urbains et interurbains

l,étude de requalification de l

,Abbaye de Bonport

au Boulevard de la Marne et à la rue Maurice Delamare en passant par la place Aristide Briand.

A partir du moment où la déviation de pont de l’Arche fonctionne, il est possible d’imaginer notre commune débarrassée de « trop de circulation ». il s’agit de créer des circulations harmonieuses entre les différents quartiers de la ville, d’accroître la sécurité sur l’ensemble de l’Axe est-ouest, de gagner du terrain sur la route, de créer un boulevard urbain afin de permettre des déplacements à pieds, à vélo, en poussette, de faciliter l’accès aux transports collectifs, aux commerces et aux stationnements.

il s’agit également d’imaginer la place Aristide Briand comme un lieu de vie où le piéton, la vie commerçante, la vie culturelle sont les vraies priorités. L’étude précise les étapes nécessaires aux aménagements de sécurité et de restructuration de la ville pour qu’elle retrouve son unité et puisse assurer son développement commercial, économique et touristique… Cette étude technique permet à la collectivité d’identifier les travaux à réaliser en 3 séquences à partir de 2013.

7

Page 8: Pont-de-l'Arche à mi-parcours

nos propositions 2008 et nos réponses en 2011

des réponses actives pour

d'avenird'avenir

Participation des habitantsRedonner envie aux habitants de s’impliquer dans la vie de leur cité.

Mettre en place les outils nécessaires pour que l’information arrive aux habitants•Créationde« Pont-de-l’ArcheMagazine »

qui couvre toute l’actualité de la ville (mairie, budget, associations, commerces, artisans, culture, histoire, patrimoine, billet des groupes...). Le magazine a redéfini sa ligne éditoriale grâce à un sondage réalisé par un sociologue auprès d’un échantillon représentatif de la population en 2010.

•DéveloppementdusiteInternetaveclapublication en ligne de Pont-de-l’Arche magazine, la publication rapide et systématique du compte rendu des conseils municipaux, la création de nouvelles rubriques (commerces, histoire, sports...).

•Refontedusiteinternetdelacommune en 2011

•Distributionsystématiquedel’agendadesrendez-vous festifs et culturels («Sortir à Pont-de-l’Arche»).

•Adoptiond’unelignegraphique et d’un logo pour rendre plus lisibles lesactionsdelaVille.

•Diffusiond’affichesdanslesplanimètresurbains pour mettre en valeur les évènements de la commune 

•Créationd’unguidecommunalregroupantl’ensemble des informations utiles (édition fin 2011)

•Editionen2011del’ouvrage«1911-2011,l’évolution urbaine en 62 photographies»

E n b l e u , n o s p r o p o s i t i o n s f a i t e s e n 2 0 0 8 … e n n o i r , n o s r é a l i s a t i o n s d e p u i s l e d é b u t d u m a n d a t …

8

Page 9: Pont-de-l'Arche à mi-parcours

Zoom sur…

Favoriser la création d’associations, conseils de quartiers, commissions citoyennes consultatives•Créationen2009,del’association

« Le Pont des Arts » qui organise le Salon de la Céramique contemporaine

•Créationen2011d’uncomitéd’usagers,avec l’association ATLEA (association du temps libre des enfants Archépontains), comité d’usagers réunissant les parents des enfants accueillis au Centre de loisirs municipal, force de proposition sur l’éducation, le temps de l’enfant et les loisirs

•Soutienàl’associationdeslocatairesdelarésidence Louis Aragon

•Lancementdesvisitesdequartiersen2009•Groupesdetravailouvertsauxhabitantset/oucommerçantspourfavoriserlaparticipation citoyenne sur des sujets d’intérêt général – chemin des écoliers, commercelocal,animationnocturne,week-end médiéval…

Réaménager l’Hôtel de ville•Réflexionencourspourlacréationd’une

salle des mariages en rez-de-chaussée et réalisation en fonction des financements mobilisables

•Créationd’unlocaladaptéauTremplinpoursauvegarder les archives communales

•Accueilde plusde600Archépontaineset Archépontains lors des permanences du Maire et suivi individuel de toutes les situations

Et aussi•Réorganisationdesservicesetcréationd’un

organigramme•Miseenplaceducomitétechniqueparitaire,

organe de concertation entre agents et élus•Etudeencourssurlacréationd’uneamicale

du personnel•Refontedurégimeindemnitairepour

une répartition plus équitable des primes aux agents

la création du tremplin

La ville de pont de l’Arche a mis tout en œuvre pour offrir rapidement aux habitants un lieu accueillant, véritable « espaces ressources ». Le tremplin a pour vocation première d’aider les publics à construire ou reconstruire un projet personnel et professionnel.La création du tremplin est le premier maillon des solidarités actives et permet :

- La mutualisation des compétences sur notre territoire communal - Une meilleure lisibilité et accessibilité des services à la population- Le développement des relations intergénérationnelles- Les partenariats inter-structures

Les permanences nombreuses, permettent à chacun de rechercher l’information dont il a besoin, de découvrir d’autres propositions dans des domaines divers (éducation, lien social, prévention, protection, santé, droits juridiques, culture…)Le tremplin propose des espaces distincts : espace informatique, salles de travail, bureaux, espace de convivialité. il rassemble l’ensemble des acteurs médico-sociaux qui offrent une gamme de réponses plus adaptées et complémentaires car plus spécifiques.De nouveaux liens se créent et le partenariat tient une place prépondérante dans le projet. Dans cette optique, la commune met en place le Forum « les clés de l’emploi ». Ce projet est un outil pertinent pour fédérer les acteurs et répondre aux attentes des demandeurs d’emplois de la commune.

9

Page 10: Pont-de-l'Arche à mi-parcours

nos propositions 2008 et nos réponses en 2011

des réponses actives pour

d'avenird'avenir

Services à la familleFaire le choix d’habiter Pont de l’Arche n’est pas un hasard. C’est faire le choix d’un cadre de vie sain et harmonieux. Notre commune se doit d’être attractive et l’adaptation des services à la famille doit être amplifiée.

Favoriser l’initiative des jeunes et créer une bourse au projet•Créationduservicejeunesseetviesociale

pour mieux répondre à la demande des adolescents (activités de loisirs, chantiers jeunes – chantier du four à pain).

•RecrutementducoordinateurEnfance-Jeunesse-Famille

•DeuxièmeviedonnéeauMilleClub,dansl’attente de trouver le financement pour la construction d’une nouvelle maison de quartier 

Créer un réseau baby-sitting•Créationdel’annuaireBabySittingpour

mettre en lien les jeunes baby-sitters et les parents

•Organisationdeformationsàl’attentiondesBaby-sitters (développement de l’enfant, gestes d’urgences pédiatriques …)

Développer le soutien scolaire et les activités périscolaires•Réflexionencourspourproposerunmeilleur

service aux enfants et aux familles dans le cadre de l’aide au travail scolaire assuré au centre de loisirs.

E n b l e u , n o s p r o p o s i t i o n s f a i t e s e n 2 0 0 8 … e n n o i r , n o s r é a l i s a t i o n s d e p u i s l e d é b u t d u m a n d a t …

10

Page 11: Pont-de-l'Arche à mi-parcours

Zoom sur…

Mettre en place un transport scolaire pour le collège et favoriser l’usage du vélo•Extensionduréseaudetransportsscolaires

(desserte du Chêne Jaunet, élèves de 6ème)•Miseenplaceprogressiveduchemindes

écoliers •Etudesurleréaménagementcompletde

l’axe est-ouest de la commune (prise en compte des piétons, poussettes, vélos)

Améliorer l’accueil petite enfance et développer les temps d’accueils parents-enfants•Créationduserviceparentalitéenlienavec

la structure « A petits pas » Implanter un arrêt de car près de la gendarmerie• Installationd’unarrêtdebusauxabordsde

la résidence des Lupins dès 2008

les services parentalité et jeunesseet vie sociale

soucieux de développer les actions à l’attention des familles, le service parentalité a trouvé un nouvel essor au sein de la structure « A petits pAs», à côté du relais assistantes maternelles, et propose aujourd’hui de multiples activités :• Les ateliers parents/enfants : un espace, des jeux, des activités pour

passer du temps ensemble et rencontrer d’autres familles • Les animations/spectacles : des animations préparées au cours des

ateliers, présentées une fois par trimestre aux autres familles • Les Pause-Parents : moments d’échanges entre parents en présence

de la psychologue• L’accompagnement individuel : une psychologue est à la disposition

des familles pour une écoute personnelle et confidentielle. Aujourd’hui même avant d’être parent(s), on peut s’adresser aux professionnels du service et rencontrer d’autres familles, grâce au réseau d’accompa-gnement et de soutien pour les femmes enceintes.

La ville a souhaité également structurer un service à destination des adolescents et des jeunes adultes : le service jeunesse et vie sociale. Le principe est de proposer des animations ouvertes aux jeunes de la commune, et de travailler avec celles et ceux qui en ont besoin, à des projets collectifs ou individuels, sur des thématiques de loisirs ou de projet professionnel. Le mille club, devenu espace jeunesse, permet de mieux identifier cette proposition nouvelle au cœur de la ville. Un partenariat important est construit avec l’ensemble des acteurs de la vie sociale de la commune : établissements scolaires, associations, habitants …

11

Page 12: Pont-de-l'Arche à mi-parcours

Education et CultureNous voulons travailler avec l’ensemble des structures éducatives pour que tous les enfants maîtrisent les savoirs fondamentaux - Compter, lire et écrire - et s’initient à l’informatique. L’école est le lieu d’éducation et de culture par excellence lorsqu’elle est en lien avec les projets. En amont avec la crèche, le Relais d’Assistantes Maternelles, puis en lien avec le Centre de Loisirs, les associations culturelles et sportives de la ville. Développer la curiosité de chacun au gré de propositions variées et innovantes comme, par exemple, des ateliers éco-citoyens dès la maternelle. Proposer à chacun les moyens de son épanouissement personnel en lui donnant la possibilité de se former tout au long de la vie.

Développer des classes de découverte, sorties pédagogiques et spectacles•AidefinancièreduCCASàl’attentiondes

familles pour les sorties pédagogiques et voyages scolaires

•Développementdepropositionsjeunepublicpar le service culturel

Créer une médiathèque•AchatdugarageRenaultenvued’ycréerun

équipement culturel•Miseenplaceen2011d’uncomitéderéflexionpourrédigerlecahierdeschargesdu centre culturel

Restructurer l’école maternelle•Obtentiondela7èmeclassematernelleet

création de la classe•Miseenplaced’unecommission

participative avec les parents d’élèves, les agents de la collectivité et la communauté éducative pour la restructuration de l’école Le cahier des charges est aujourd’hui établi et la ville a missionné un architecte pour étudier ce projet

•Miseenplaced’uncomitéconsultatifderestauration scolaire avec la participation d’une diététicienne 

nos propositions 2008 et nos réponses en 2011

des réponses actives pour

d'avenird'avenir

E n b l e u , n o s p r o p o s i t i o n s f a i t e s e n 2 0 0 8 … e n n o i r , n o s r é a l i s a t i o n s d e p u i s l e d é b u t d u m a n d a t …

12

Page 13: Pont-de-l'Arche à mi-parcours

Dynamiser l’école de musique et créer un pôle des musiques actuelles• Intégrationdesbesoinsdel’écoledemusiquedanslaréflexionmenéeautourdela création du pôle culturel 

•Développementd’actionsdeproximitédans les écoles et lors des manifestations organisées par la municipalité

Programmer un festival musical autour de la langue française et créer un Point Info Culture•L’écritureduprojetculturelapermisde

recentrer les actions dans le domaine de la lecture et du jeune public

Initier un musée du chausson et de la chaussure•Editiond’unouvrageoffertàl’ensembledes

foyers Archépontains « Pont de l’Arche, cité de la chaussure »

•Préparationd’unévénementautourdel’histoire industrielle de Pont de l’Arche (2012)

Valoriser la Fête de la Musique •Associationdel’ensembledesacteursdela

ville pour créer un événement populaire et familial

le projet culturel

La culture est un élément fondateur de la vie en société. elle forge l’esprit critique, elle est source de plaisir, d’épanouissement et d’émerveillement. La culture représente donc un enjeu essentiel pour tous les habitants et c’est parce que la culture n’est pas réservée aux seuls spécialistes que nous l’imaginons au cœur de notre projet politique. Le projet culturel de pont de l’Arche repose sur 5 grandes orientations :- Agir contre toutes les formes d’exclusions culturelles

et pour l’accès de tous à la culture et aux œuvres, c’est garantir le droit à la culture pour tous (instaurer un plan jeunesse, favoriser les pratiques artistiques ama-teurs, adapter les tarifs, favoriser l’implication des artis-tes, soutenir la création)

- renforcer le lien social et impulser des temps forts fédérateurs

- Développer les possibilités d’expression et d’épanouis-sement individuels en repensant les lieux

- proposer à la population une diffusion culturelle variée et de qualité. s’ouvrir à toutes les formes de création contemporaine et aux cultures du monde

- participer à la construction d’une entité du territoire forte et originale et repenser la culture à l’échelle de l’agglomération

Zoom sur…

13

Page 14: Pont-de-l'Arche à mi-parcours

Sécurité et cadre de vieLa sécurité est une préoccupation forte exprimée par nos concitoyens. Nous avons la chance de vivre dans une commune à taille humaine. La mise en service du contournement en 2010 nous invite à repenser les aménagements de la cité.

Agir pour les stationnements et les aménagements de sécurité nécessaires•Modificationdesaccèsaucentredeloisirs•Aménagementsdesécuritédanslaville

(plateau devant les écoles, rue Cacheleux, rueRogerBonnetetrésidencedesLupinsen2011…)

•Renforcementdel’éclairagepublic–Premierprogramme d’enfouissement de réseaux en 2011

•Réfectionetréaménagementdevoiriesettrottoirs(Sainte-Anne,OréeduBois,LaPommeraie)

• Installationdetroisdéfibrillateursen2011 :gymnase Hyacinthe Langlois, Espace des Arts’Chépontains (extérieur), maison des Associations

•Réorganisationdel’accèsàlavilleparlaroute de Tostes en 2011

Créer le Chemin des écoliers et réaliser un plan de déplacement non motorisé•MiseenplaceprogressiveduChemindesécoliers encollaborationavecl’AREHN,lesparents d’élèves et l’association ATLEA

•Aménagementdevoiriesurl’axeprincipaldans le cadre de la requalification de l’axe est-ouest de la commune à partir de 2013

Programmation de la maintenance des bâtiments communaux (crèche, maison des associations, salle Croizat, services techniques municipaux …)•Miseenplaced’unecelluledeveilledans

l’ensemble des bâtiments municipaux• Interventionenrégieouparprestataire

extérieur selon la nature des travaux : Ecoles, crèche, salles municipales, maison des associations, logements municipaux, centre technique…

nos propositions 2008 et nos réponses en 2011

des réponses actives pour

d'avenird'avenir

E n b l e u , n o s p r o p o s i t i o n s f a i t e s e n 2 0 0 8 … e n n o i r , n o s r é a l i s a t i o n s d e p u i s l e d é b u t d u m a n d a t …

14

Page 15: Pont-de-l'Arche à mi-parcours

Programmer la réhabilitation et l’entretien en haute qualité environnementale de plusieurs résidences•Rénovationsimportantesdesrésidences

Pierre Mendes France et Louis Aragon par Eure Habitat

•Lesbailleursprivésaccompagnésdansle cadre des programmes d’amélioration de l’habitat retravaillent les toitures, les corniches,lesfaçades,danslerespectdesrègles d’urbanisme et à partir d’installation de nouvelles énergies en ce qui concerne les modes de chauffage.

Redéfinir les missions de la Police Municipale•RenforcementduservicedePolice

municipale (relations avec les services de gendarmerie, actions de médiation, mise en place progressive d’actions de prévention, sécurité des manifestations …)

Animer une commission de prévention•Relanceprogramméed’unConseillocalde

sécurité et de prévention de la délinquance en partenariat avec le service jeunesse et vie sociale, les acteurs éducatifs de la commune et l’Etat.

Et aussi•Ouverturepuisextensiondeshoraires

d’ouverture de la déchetterie •Réflexionencourssurlaposede

containers enterrés

le chemin des écoliers

L’idée est de créer des itinéraires sécurisés dans toute la ville, et de favoriser les déplacements doux (à pieds, à vélo) pour les trajets domicile école/collège. Le but est bien de réduire la consom-mation automobile et ainsi de créer un cercle vertueux : moins de voitures, c’est plus de sécurité et plus de sécurité, c’est moins d’appréhension pour le trajet à pied… C’est aussi le moyen pour les enfants d’arriver à l’école plus en forme et de lutter contre le manque d’activité physique.

La ville dans sa version du PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durable) a iden-tifié des circuits à sécuriser. Ces itinéraires balisés sont devenus le temps d’une expérimentation dans le cadre de la semaine internationale « marchons vers l’école » les trois lignes de pédibus empruntées par les enfants et leurs accompagnateurs bénévoles. Les participants, enjoués par cette expérience attendent désormais de pouvoir pérenniser cette action à l’automne 2011.

Des aménagements sont par ailleurs réalisés au fur et à mesure du mandat, notamment pour sé-curiser certains carrefours ou points sensibles, c’est notamment le cas du haut de la rue Charles CacheleuxetprochainementlarueRogerBonnet.Leprojetnécessiteégalementdesacquisitionsfoncières actuellement en cours.

Parallèlement, la ville et la CASE ont réalisé une étude sur le réaménagement complet de l’axe est-ouest de la commune qui permettra de créer des allées piétonnes depuis l’Abbaye de Bonport jusqu’au rond point des écoles.

Zoom sur…

15

Page 16: Pont-de-l'Arche à mi-parcours

Redonner une identité à Pont de l’Arche et fédérer les habitants autour d’évènements•Organisationd’unweek-endmédiévalà

l’occasion du 1100eme anniversaire de la Normandie en collaboration avec l’office de tourisme Seine-Eure

•Programmationd’événementsdanslaville(La Sainte Anne, l’Automnal…)

Offrir un espace pour la pratique du skate et du BMX •Projetd’aménagementàl’étude

Requalifier le gymnase, poursuivre les aménagements au stade de la forêt et étudier le devenir du stade Havet•Programmationdetravauxsurtousles

équipements sportifs •Relancedupartenariataveclesyndicat

intercommunal de gestion du collège qui a permis la rénovation complète du gymnase (mur d’escalade, sol, internet, peintures murales et gradins, équipements sanitaires des vestiaires…)

Multiplier les lieux de convivialité et les rencontres dans tous les quartiers• Instaurationdesnocturnesduvendrediaumoisd’aoûtenlienaveclescommerçantsde la commune, Fête de la pomme à la Pommeraie…

nos propositions 2008 et nos réponses en 2011

des réponses actives pour

d'avenird'avenir

Animation - Sports et LoisirsIl ne suffit pas d’habiter une commune pour y vivre. Chaque habitant doit trouver sa place dans la cité. Une palette de propositions de loisirs et d’activités sportives l’invite à participer. Une attention toute particulière sera portée au fonctionnement des clubs, à leurs attentes. De nombreux équipements existent mais peuvent être améliorés.

E n b l e u , n o s p r o p o s i t i o n s f a i t e s e n 2 0 0 8 … e n n o i r , n o s r é a l i s a t i o n s d e p u i s l e d é b u t d u m a n d a t …

16

Page 17: Pont-de-l'Arche à mi-parcours

Rénover le château du centre de loisirs•Refontecomplèteduprojetducentre

de loisirs. Les travaux sur le château commenceront à l’automne 2011 pour 1.65millionsd’euros(financementVille, Etat, Département, CAF).

Favoriser les évènements festifs entre habitants•Relancedelapolitiqued’animationet

création de nombreuses manifestations dans lavilleenlienaveclescommerçants(Rétromobile, Défilé de mode, Démonstration BMX…) 

•Poursuitedesactionsendirectiondesséniors (voyages et banquet) et sorties ponctuelles (Armada, visite de l’Assemblée Nationale…)

Favoriser les échanges et créer un jumelage avec un pays de l’UE •Réflexionencours.Recensementdes

partenariats existants entre les associations et établissements scolaires et des pays étrangers.

Inscription de la compétence «Sport» à la CASE et création d’une piscine intercommunale• Inscriptiondelacommunedansleschéma

« Piscine » de la CASE. Le schéma prévoit la création d’un premier équipement à Louviers. Un deuxième centre aquatique verra ensuite le jour à Pont de l’Arche sur un espace encore non déterminé. Le projet Archépontain pourrait être mis à l’étude dès 2012

la rénovation du centre de loisirs

Au-delà d’une simple remise aux normes du centre de loisirs, c’est une complète rénovation que la ville a engagée. Un projet chiffré à 1,65 millions d’euros, afin de répondre aux attentes qui ont pu être exprimées par l’ensemble des utilisateurs.- préserver la qualité architecturale et décorative du

château tout en le rénovant conformément aux règles d’hygiène, de sécurité, et de qualité environnementale

- Améliorer l’accueil et l’accès de toutes les personnes aux différents espaces publics

- Assurer la sécurité de tous les enfants et tous les adultes qui fréquentent quotidiennement le centre de loisirs et l’école de musique et de danse

- Améliorer le confort de tous en repensant tous les espaces et en adaptant les bâtiments aux normes de protection de l’environnement HQe

Zoom sur…

17

Page 18: Pont-de-l'Arche à mi-parcours

Finances, développement Economique & EmploiDe nombreux emplois ont disparu entre 2001 et 2008. Notre appartenance à l’agglomération en a limité les conséquences. A Pont de l’Arche, dans les communes du canton et de l’agglomération, les membres de la liste Questions d’Avenir sont actifs et vigilants face aux délocalisations et aux plans sociaux. En tant qu’élus, nous poursuivons notre action aux côtés de ceux qui s’engagent pour sauver l’emploi, et pour développer les activités économiques de notre bassin de vie.

Maîtriser les impôts locaux et la dette•Aucuneaugmentationdesimpôtslocaux•Renégociationdesempruntsdelacommune

à taux fixe • Installationd’unlogicielAstrepouroptimiser

la gestion financière•Elaborationd’unbudgetanalytiquemettant

en avant la transparence et les coûts par domaine

•Renégociationdescontratsavecdifférentsprestataires avec lesquels la commune est liée

Accueillir une antenne de la Maison de l’Emploi et de la Formation•CréationdelaMaisondesInitiativesetdesRessources« leTremplin »

•Mobilisationdel’ensembledesassociationsagissant sur l’emploi sur notre commune : organisation d’un forum de l’emploi (les clés de l’emploi)

Revitaliser le marché dominical et créer un marché saisonnier•Créationd’unecommissionconsultativedu

marché•Remiseàplatdestarifsdeplacedumarché•Organisationen2010du1ermarché

saisonnier l’automnal

nos propositions 2008 et nos réponses en 2011

des réponses actives pour

d'avenird'avenir

E n b l e u , n o s p r o p o s i t i o n s f a i t e s e n 2 0 0 8 … e n n o i r , n o s r é a l i s a t i o n s d e p u i s l e d é b u t d u m a n d a t …

18

Page 19: Pont-de-l'Arche à mi-parcours

Zoom sur…

Développer l’accueil touristique•Réorganisation,remiseauxnormeset

réhabilitation du camping municipal•Propositiond’animationsestivales(canoëkayak,potsd’accueils,barbecue.. .)

•Miseenplaced’uneairedeservicespourcampings cars et mise en place d’une aire de repos de 4 emplacements en lien avec la CASE

•Editionen2009d’unplanetd’unguidetouristique(français/anglais)avecvisitesfléchéesdanslecentreville

•Partenariatavecl’OfficedeTourismeSeine-Eure (1100e anniversaire de la Normandie)

Créer une Société d’Economie Mixte•Créationdudroitdepréemptiondesbaux

commerciaux et artisanaux. •Recherchedenouvellesactivitéset

accompagnement des projets des commerçantspourfavoriserlareprised’activité commerciale

Et aussi •Réalisationd’un villaged’artisansen2012

avec la CASE : 15 installations potentielles d’artisans

le village d,artisans

Le village d’artisans de Pont de l’Arche est un projet en étroite collaboration avec les services de la Communauté d’Agglomé-ration Seine-Eure, la chambre des métiers de l’artisanat et Eure Expansion. L’économie et l’emploi sont une priorité pour notre commune. Nos efforts sont fortement portés sur cette initiative.Le projet du village d’artisans verra le jour en 2012 à l’entrée de la ville en venant de Louviers. Une visibilité et une accessibilité appréciables. C’est un outil économique innovant et créateur d’emplois, ap-pelé pépinière économique. Le projet consiste à aider les artisans à trouver des locaux adap-tés pour développer leur activité. Le concept de village permet aux artisans de valoriser leur métier et de créer des liens écono-miques. Plusieurs outils sont favorables à l’installation : modula-rité, capacité d’extension, accessibilité financière, conditions de travail optimisées, stationnement et infrastructures routières…Environ une quinzaine d’artisans seront installés. Plusieurs secteurs d’activités seront développés : artisanat et services à la personne. Ces activités ne seront pas en concurrence avec les commerces du centre ville.

19

Page 20: Pont-de-l'Arche à mi-parcours

Une ambition intercommunale

Vosélustravaillentauquotidiendansdenombreuxdomaines avec la Communauté d’Agglomération Seine-Eure (CASE).Le développement économique et les nombreu-ses créations d’emploi, la politique de transport, l’eau et l’assainissement, l’habitat, la propreté, le développement durable, le tourisme ou encore le commerce et l’artisanat font partie des nombreu-ses compétences de la CASE.Les actions de la CASE sont les fruits de la politi-quevoulueparlesélusdes29communes.C’estainsiqu’en2009,lacommunautéd’agglo-mérationainvestiprèsde27millionsd’euros,etnotamment, dans la nouvelle station d’épuration à laquelle Pont de l’Arche est raccordée.La CASE fête ses 10 ans et la solidarité financière de l’agglomération permet de programmer des investissements conséquents dans les années à venir pour les 60 000 habitants du territoire.

C o n c e p t i o n g r a p h i q u e : L i b r e é q u e r r e , 0 2 3 5 8 1 0 4 4 4