pom pom pom - bagnolet...stefany devaux une poule sur un mur… didier jeunesse, coll. pirouette...

20
Pom Pom Pom nouveautés pour les 0/3 ans Visuel Ce matin. © Junko Nakamura / Éditions MeMo

Upload: others

Post on 06-Jul-2020

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Pom Pom Pomnouveautés pour les 0/3 ans

Visuel Ce matin. © Junko Nakamura / Éditions MeMo

INTRODUCTION

arce que le livre est l’affaire de tous, y compris celle des bébés, la Médiathèque et le service Petite enfance de la Ville de Bagnolet ont mis en place, depuis 2015, un comité de lecture.

Ce groupe, constitué de professionnels de la petite enfance et de bibliothécaires, se réunit tout au long de l’année pour analyser, discuter et enfin choisir les livres pour les plus petits qui sont acquis par la Médiathèque.

Cette année, cinq structures se sont mobilisées sur ce projet : les crèches départementales Girardot et Anatole-France, la PMI, le Relais d’Assistantes Maternelles et la crèche municipale Désiré-Vienot.

Croiser les regards professionnels, en s’appuyant sur les savoirs mais aussi sur les expériences de terrain, fut un outil très riche pour aborder la littérature pour les tout-petits. Cette bibliographie est le fruit de cette démarche.

Vous y trouverez l’intégralité de notre sélection, constituée d’imagiers, d’histoires, de comptines et de livres-jeux à destination des 0-3 ans. Tous ces ouvrages sont bien sûr à votre disposition dans nos rayons.

Bonne lecture à toutes et à tous !

SOMMAIRE

P3 imagiers

6 comptines et chansons

8 premières histoires

12 histoires de dormir un peu…

14 livres-jeux

16 pour les plus grands des tout-petits

Germano Zullo, ill. albertine

À la campagne LA JOIE DE LIRENature, promenade

Après À la mer, À la montagne, et En ville, le dernier opus du duo suisse se situe à la campagne. On se demande cette fois ce que fera le petit Lulu quand il sera grand. Pompier ? Footballeur ? Philosophe ? Astronaute ? C’est en effet la question que pose la maman de Lulu à son fils tout au long de leur promenade. Celle-ci est l’occasion de retrouver les personnages fantaisistes des titres précédents, de découvrir le contexte de la campagne, de suivre chaque personnage d’une page à l’autre, et même de revenir en arrière pour mieux observer ce que faisait l’un ou l’autre.

Margaux Duroux À Moi !ÉCOLE DES LOISIRSHumour, vie quotidienne

Nous retrouvons le même personnage que dans le premier livre de Margaux Duroux, Quand j’étais grand. Cette fois-ci nous découvrons ce qui constitue l’univers de ce petit ourson : son habitat, ses parents, ses vêtements, ses jeux… Un livre plein d’humour où tout sonne « pour de faux » et qui contourne avec malice le principe de l’imagier.

Pieter GaudesaboosAnimauxLA JOIE DE LIREAnimaux, jouets

Une grenouille à remonter, un singe marionnette, un chat en peluche... Cet imagier présente un bestiaire peu commun où les animaux sont des jouets. Auteur-designer, Pieter Gaudesaboos livre une variation intéressante et originale autour d’un thème largement répandu dans la littérature de jeunesse. Son format carré et cartonné est bien adapté aux petites mains.

Imagiers

3 imagiers

John J. ReissCouleursHÉLIUMCouleurs, animaux, nature

Cet album a un petit côté vintage et c’est bien normal puisqu’il date de 1969. C’est un livre d’une grande efficacité pour apprendre les couleurs et leurs nuances. Chaque couleur est présentée par plusieurs objets qui forment comme une petite collection : le bleu est représenté par le ciel, la mer, les bleuets, les mésanges et un uniforme… Les illustrations stylisées subliment ce joyeux inventaire.

Claire Teyras, ill. mies van hout

Il y a des joursMINEDITIONÉmotions, langue française

L’auteure évoque les émotions grâce aux expressions imagées de la langue française comme « broyer du noir » ou « voir la vie en rose ». Les illustrations à l’encre et à la craie grasse transposent le sens figuré en sens propre. Colorées et malicieuses, ces images apportent l’humour nécessaire pour accepter en douceur les situations désagréables et dédramatiser les contrariétés du quotidien.

François DelebecqueImagier des animauxLES GRANDES PERSONNESAnimaux, devinettes

De la poule au girafeau en passant par le gibbon, la galerie des animaux préférés des enfants est présentée à la manière habituelle de l’auteur. Chaque bête est dessinée sous forme de silhouette, invitant l’enfant à deviner de quel animal il s’agit. En soulevant un volet, il découvre une photographie de l’animal en question, permettant de vérifier ses hypothèses mais aussi d’apprécier la couleur de sa robe, dévoilant son regard et d’autres détails jusque-là invisibles.

Claire DéImagine :c’est tout blanc...LE GRANDES PERSONNESCouleurs, corps, jeu

Dans ce très bel imagier photographique, le blanc est à l’honneur. Les images, très sensuelles, présentent des mains qui touchent différentes matières blanches : farine, mousse, yaourt... faisant écho à des photos d’éléments naturels : écume, neige, fleurs... Un livre cartonné qui touchera les petits et les autres aussi, comme une invitation au jeu et à la découverte sensitive du monde.

4 imagiers

Emmanuelle BastienJ’aimeL’AGRUME

De prime abord, J’aime est un album cartonné aux pages colorées et percées de trous. Mais si l’on regarde de plus près, on découvre un petit inventaire mis en scène avec une économie de moyens et beaucoup de poésie. Un imagier pour le plaisir de la manipulation, de l’observation. Et, pour rêver aussi !

Lee Singh, ill. tom frost

Les contraires font leur cirqueSEUIL JEUNESSE Contraires, cirque, livre animé

Son graphisme rétro nous plonge dans l’ambiance du cirque des années 1920-1930. Original par le choix de ses opposés, il est également ingénieux dans les manipulations qu’il propose à l’enfant. Le lecteur doit prendre son temps pour explorer, découvrir les contraires qui sont parfois énigmatiques, et même un peu décalés.

Virginie Aladjidi,Caroline Pellissier, ill. betty bone

Presque Pareils !ACTES SUD, COLL. ENCORE UNE FOISAnimaux, comparaison, observation

Le principe est simple : réussir à distinguer les animaux que l’on confond souvent. Chameau ou dromadaire ? L’artiste met en avant leurs différences grâce à des moyens mnémotechniques visuels simples mis en scène par trois personnages farfelus. Le jeu des enfants et la présence dissimulée du chat pimentent l’imagier en y introduisant de micro-histoires. À la fin du livre, un dernier jeu de silhouettes nous invite à le parcourir encore et encore.

Dorothée de MonfreidTout tout sur les toutousL’ÉCOLE DES LOISIRS, COLL. LOULOU ET CIEVie quotidienne, chiens, humour

Cet imagier met en scène les toutous durant les différents moments qui ponctuent leur journée. En plus des légendes qui viennent compléter les dessins, Monfreid s’amuse à bruiter les instruments de musique, à glisser de courts dialogues, qui renforcent l’idée d’un récit de la journée. Les illustrations sont vibrantes et rendent les héros très vivants. C’est un imagier extra, pour les petits et les plus grands !

5 imagiers

Sélection de Misja Fitzgerald-Michel, ill. ilya green - trad. valérie rouzeau

Jazz sous la Lune : berceuses et standards jazz Jazz des années 50

Sélection de quatorze standards du jazz des années 1950 avec des incontournables d’Ella Fitzgerald, de Nina Simone, de Louis Armstrong ou de Ray Charles. Ces chansons d’amour et ces ballades placées sous le thème de la lune nous donnent l’occasion de faire découvrir « Blue Moon », « Gone with the wind », « Moon river » et bien d’autres pépites ! Cerise sur le gâteau, les paroles des chansons sont traduites en français. Pour se détendre et initier les petits au jazz !

Marjorie Beal L’as-tu vu ?ANE BÂTÉNoël, Père Noël

La fameuse chanson du « petit bonhomme au chapeau pointu » est ici présentée dans un graphisme pétillant aux couleurs de Noël. Les premières pages nous invitent à chercher le Père Noël caché dans le décor, faisant monter d’un cran l’excitation de la fête. Un classique de l’enfance joliment renouvelé. Le plaisir partagé est toujours assuré avec cette chanson à la joyeuse mélodie.

Collectage Evelyne Resmond-Wenz, Direction musicale Yves Prual, ill. martine bourre

Les jeux chantés de mon bébéDIDIER JEUNESSEJeux de doigts

Cet ouvrage propose 42 comptines et jeux de doigt traditionnels. Le livre présente les paroles de chaque comptine, le « mode d’emploi » des jeux de doigts (à retrouver en vidéo sur vos appareils mobiles grâce à un flash code) et un petit cahier pédagogique en fin d’ouvrage. Le CD nous invite à écouter adultes et enfants se répondre malicieusement sur des arrangements musicaux très ludiques. Une référence dans ce domaine !

Comptines & Chansons

6 comptines et chansons

Direction musicale Laurent Pradeau, ill. marie lafrance Mes comptines à chanterSEUIL JEUNESSE

Un livre qui mêle comptines, chansons traditionnelles et créations originales. Les paroles des chansons sont délivrées avec tous leurs couplets, même ceux que l’on a parfois oubliés ! Interprétées par différentes voix masculines ou féminines, sur des musiques aux arrangements originaux, elles renouvellent l’écoute de ces refrains bien connus.

Thierry DedieuPinicho OinichbaÉDITIONS DU SEUIL, COLL. BON POUR LES BÉBÉSVire langue, oiseaux

Les tout-petits apprécient la musique des mots. Pour les y encourager, rien de tel qu’un vire langue ou « trompe-oreilles » ! Revisité avec beaucoup d’humour par Thierry Dedieu, Pinicho devient irrésistible. Laissez-vous guider par la poule couveuse, l’oie autoritaire, et autres hiboux tranquilles dans cette aventure langagière où plus d’une langue fourchera…

Corinne DreyfusPomme, pomme, pommeÉDITIONS THIERRY MAGNIER Graine, arbre, pomme

Cette comptine originale développe le plaisir de jouer avec les sons ; les mots défilent en bouche comme un babillage. Puis l’histoire prend sens, comme un écho à l’acquisition du langage. On appréciera aussi le graphisme délicat et les couleurs pétillantes produisant des images que l’on a envie de toucher. Voici donc une petite merveille visuelle et sonore vers laquelle l’enfant reviendra souvent.

Stefany DevauxUne poule sur un mur…DIDIER JEUNESSE, COLL. PIROUETTEPoule, œuf

La célèbre comptine est ici illustrée avec malice par Stefany Devaux. À l’aide de grands aplats de couleurs vives ou contrastées, les dessins sont simplifiés mais très expressifs. De petits éléments récurrents, une plume de pintade, le O de coco transformé en œuf à la coque, s’accordent au rythme de la chanson. Cette réédition en format cartonné du livre de 1999 est parfaitement réussie et inclut un QR code permettant d’écouter la chanson sur internet.

7 comptines et chansons

Émile JadoulDans mes bras ÉCOLE DES LOISIRS, COLL. PASTELNaissance, relation fraternelle, maternité

Où va-t-on mettre Marcel ? Telle est la question de Léon face à son petit frère tout neuf. À travers l’histoire du petit pingouin, ce livre évoque la place de l’aîné, la rivalité dans la fratrie et la naissance d’une famille. Il nous parle également de tout le travail que les enfants peuvent mettre en place lors de l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur. Une occasion pour discuter de la place de chacun.

Jean GourounasAlors, ça mord ? L’ATELIER DU POISSON SOLUBLEPêche, humour, banquise

Un petit pingouin pêche, très stoïque, alors qu’autour de lui animaux et personnages le questionnent et deviennent de plus en plus envahissants car ils brûlent de savoir si sa pêche est fructueuse. Un album humoristique où l’auteur joue sur les effets d’accumulation et de répétition. Et où Il faut attendre la toute fin pour savoir enfin si « alors ça mord ? ».

Claire DéDevine : à quoi on joue ?LE GRANDES PERSONNESCouleurs, corps, jeu

Partir à l’aventure avec trois bouts de ficelles, tous les petits savent le faire ! Mais avec Claire Dé, les petits jeux du quotidien sont sublimés. Ici, elle innove en introduisant des représentations du corps humain dans ses photographies. Des mains d’adultes et d’enfants en train de jouer avec des petits objets très colorés donnent lieu à des photos inattendues et lumineuses. Et les cinq petites histoires esquissées à travers ces jeux de doigts sont autant d’invitations à créer et à jouer soi-même, et pourquoi pas à se photographier ?

Premières histoires

8 premières histoires

Junko NakamuraCe matinÉDITIONS MEMOVie quotidienne

C’est le matin, Ours s’éveille, s’étire, chantonne, regarde les fleurs. Après le petit-déjeuner, il part en promenade avec son chien Yupi : « Partons voir le monde ». Un livre lumineux et apaisant, à déguster comme Ours déguste chaque instant de son quotidien, avec joie et émerveillement. Pour Ours, chaque nouveau jour est l’occasion de poser un regard neuf sur la vie : « Ce matin commence un nouveau jour. La pluie d’hier n’est plus là ». Et si Ours possédait la recette du bonheur ?

Mira et Fredun Shapur Dans le sapinÉDITIONS MEMONoël, cadeaux, famille

L’arrivée du sapin, présence inhabituelledans la maison, signale l’approche de Noël. C’est autour de lui que s’organisent les préparatifs. Du plaisir des décorations à l’excitation de l’échange des cadeaux, c’est avec finesse que ce livre, d’une grande rigueur formelle, décrit tous ces rituels. Publié pour la première fois à Londres en 1966, il est aujourd’hui réédité par les éditions MeMo avec les illustrations originales de l’auteur associées au texte de sa fille Mira.

Pat HutchinsMais où es-tu Petit Poussin ?CIRCONFLEXECache-cache, basse-cour, œuf, poussin, poule

Une mère poule cherche son petitdans une basse-cour pleine de danger.Pas si simple pour un poussin de trouver son chemin lorsqu’on a encore sa coquille sur la tête ! Une mine d’observation pour celui qui sait regarder… Cette histoire inspirée du fameux jeu de cache-cache attirera aussi par ses couleurs vives et ses illustrations drolatiques. À lire aussi de la même auteure Gare au renard !

Amandine MomenceauMaman RenardL’AGRUME

Animaux, cache-cache, séparationMaman Renard veille sur ses petits qui jouent à cache-cache. Pourtant dans la neige, elle les perd de vue. Cet album empreint de douceur raconte l’angoisse d’être séparé et le réconfort des retrouvailles dans la chaleur du foyer. Blottis contre maman et sa fourrure épaisse, les enfants peuvent dormir tranquilles. Les pages découpés au grès du paysage mettent habilement en scène le jeu risqué du cache-cache. « Se cacher est un plaisir, mais ne pas être trouvé est une catastrophe. » Winnicott.

9 premières histoires

Lili L’ArrongeMoi, Grand, Toi, PetitDIDIER JEUNESSE

Grand/petit, rôle parental, empathieDeux personnages : l’un grand, l’autre petit. L’un responsable, l’autre pas. Le grand, un adulte sans être nommé parent, raconte son quotidien sans répit avec le petit où il joue, range, console, s’épuise... Un quotidien bercé par la complicité, où le rôle de chacun est bien respecté. Le texte, simple de prime abord, prend en compte toute la complexité du vécu parental. Les illustrations complètent joyeusement le texte ! À lire donc, pour rire ensemble (mais peut-être pas de la même chose).

Vanya NastanlievaMaurice et LéopoldÉDITIONS LES 400 COUPSGrand / petit, amitié

Le thème récurrent du grand et du petit est à nouveau abordé dans cette histoire de souris et d’ours. L’un veut jouer, l’autre montre les dents. Un jeu de mimétisme commence alors entre les deux personnages qui finissent par s’endormir tendrement pelotonné l’un contre l’autre. Le début d’une longue amitié… Ce grand format cartonné met en valeur le jeu d’échelle. Simple mais efficace.

Emma AdbagePetit VentreCAMBOURAKISCorps, vie quotidienne

Quelle vie que la vie du ventre ! Rempli, mais aussi chatouillé, baigné, peinturluré... Les aventures du ventre nous sont contées avec espièglerie en écho à la vie quotidienne du tout-petit, ses aventures, ses sensations. Dans ce livre cartonné, l’auteure suédoise Emma Ladbage l’évoque à travers un graphisme naïf, joyeux et coloré comme un enfant qui découvre le monde.

Emma AdbagePetites Mains CAMBOURAKISCorps, vie quotidienne

Les mains, ça sert à touiller, à manger,à creuser… Et puis à dire au revoir. Tout au long de la journée, les mains des deux petits héros s’activent et mettent un joyeux bazar en toute liberté. Avec espièglerie, l’auteure suédoise nous conte la vie effrénée du tout-petit à la découverte du monde qui l’entoure jusqu’au repos bien mérité !

10 premières histoires

Antonin LouchardGrande boucheSEUIL JEUNESSEAnimaux, alimentation

Après une indigestion de mouches, une grenouille à grande bouche quitte sa mare pour la terre ferme. Là, elle décide de goûter ce que mangent les autres animaux. Mais aucun aliment ne trouve grâce à ses yeux. Elle se plaint invariablement : « Moa, j’aime pas ça ! ». Seul le héron parvient à fermer la grande bouche de cette grenouille qui se fait, soudain, toute petite.

Stephen SavageQuel camion !ÉCOLE DES LOISIRS, COLL. PASTELCamions

Ce livre, par son style et son sujet fait référence au dessin animé « Cars », malgré son graphisme très angulaire. Les camions, humanisés, nous transportent dans une aventure New Yorkaise où le plus « humble » deviendra finalement le héros. Ce livre sera apprécié des petits, et particulièrement (mais pas exclusivement) d’un public masculin !…

Jérôme RuillierUn immense câlinL’ÉLAN VERTNaissance, séparation, famille recomposée, couleurs

Comme dans l’ouvrage de Léo Lionni « Petit-bleu et Petit-Jaune », les personnages sont des disques de couleurs créant, grâce à leur complémentarité, de nouvelles couleurs. Cette technique narrative permet une identification rapide des personnages renforcée par le texte qui se colore en fonction des sentiments du très jeune narrateur. La recomposition familiale, sujet très sensible pour les enfants, est abordée simplement en mettant en avant le bonheur d’être bien entouré.

11 premières histoires

Charlotte Zolotow, ill. bobri

Bonne nuitALBIN MICHEL / BNFAnimaux, habitat

Dans cet album publié en 1960, l’auteure catalogue différentes manières de dormir d’animaux chers aux plus jeunes. Peu à peu, de terres reculées on entre dans la maison par le biais des animaux domestiques. Formes douces et arrondies, contrastes de blanc sur nuances de gris, entrelacs de vides et de pleins forment un tout riche et complet. Autrement dit, il n’y a pas de jour sans nuit… Rien n’est laissé au hasard !

Lucile AhrweillerQue se passe-t-il dans la nuit ? GAUTIER-LANGUEREAUInuit, animaux polaires

Répétée, la question-titre structure l’histoire en introduisant à chaque page un nouveau personnage et son activité nocturne. Une histoire pour apprivoiser la nuit, ce moment « interdit » aux tout-petits qui les questionnent tant. C’est aussi l’occasion d’une première représentation du pays inuit. On y découvre l’ours blanc, le renard polaire et le béluga, et pendant ce temps le tout-petit, lui, s’est endormi.

Christian VoltzQuel bazar !ÉDITIONS DU ROUERGUEMoment du coucher

Chritian Voltz, maître du suspens, éveille à nouveau notre soif de comprendre. Il nous embarque dans un bazar d’objets disséminés, à l’image des dispersions du mental d’un enfant plein de vie avant de s’endormir. L’escargot en métronome imperturbable, avance tandis que le bazar se déploie avec grand dynamisme, provoquant bruits d’objets et onomatopées. Quand ce bazar atteint son apogée, alors seulement, il prend sens. L’escargot a terminé sa course. « Clic » la lumière s’éteint. « Bonne nuit ». C’est la fin.

Histoires de dormir un peu…

12 histoires de dormir un peu…

Anne CrausazRéveille-toi Raymond !ÉDITIONS MEMORêve, hibernation, saisons

Après Raymond rêve, on retrouve nos deux escargots amoureux, Raymond et Juliette, qui se dépêchent de rentrer hiberner. Dans son sommeil, Raymond se trouve embarqué dans un drôle de rêve. Un rêve peuplé de rencontres farfelues, de champignons déguisés en brigands, de fraises carnivores… Anne Crausaz nous entraîne dans une histoire très poétique, avec des dessins aux teintes douces. On ne se lasse ni des périples de Raymond ni de la finesse de son auteur.

Gilles BacheletUne histoire qui…SEUIL JEUNESSEHistoire du soir, lecture

Cette histoire sans queue ni tête présente une galerie de portrait de parent-animaux en train de lire une histoire, le soir, à leur enfant. L’attitude du papa ou de la maman trahit avec humour leur implication dans l’acte de la lecture. Les postures amusantes des parents concentrés, leur regard intense rend compte de l’échange avec l’enfant attentif. Il existe toutes sortent d’histoires, pour tous les goûts. L’auteur fait de la lecture une activité drôle et touchante. Vive la lecture pour tous !

Véronique MazièreUne petite siestePOINTS DE SUSPENSIONSieste

Manicoudy s’installe à l’ombre d’un cerisier pour faire la sieste mais l’activité diurne l’empêche de se reposer. Lorsqu’il se sent enfin paisible, prompt à s’endormir, son ami le rejoint car il a fini, lui, sa sieste. Un texte court, dans l’action, rythmé par des onomatopées, des rebondissements. Des couleurs douces et chaudes sur un petit format carré, bien calibré. Une belle réussite de l’auteure de Romainville, qui nous incite au repos !

13 histoires de dormir un peu…

Michaël Leblond, ill. frédérique bertrand

Les billes font la courseLE ROUERGUE, COLL. PYJAMARAMACourse, jouet Grâce à la technique de l’ombro-cinéma, ce récit nous embarque dans une course de billes très animée ! Pour créer l’illusion du mouvement des billes sur le circuit, l’enfant est invité à déplacer une grille sur la page et la magie opère. Le texte s’inspirant des commentaires sportifs et les illustrations en papiers découpés contribuent également au dynamisme de l’album. Un nouvel opus très réussi.

Anne-Hélène DubrayLes farceursL’AGRUMEAnimaux, devinettes

Sous les feuillages, derrière les rochers, des animaux se cachent. Pour découvrir qui ils sont, il faudra examiner les indices, faire des hypothèses et enfin soulever le rabat qui dévoilera l’animal en question. Un livre-jeu pleins de surprises aux illustrations fraîches et colorées.

Sylvia BorandoTrop près ? Plus loin !LITTLE URBANAnimaux, observation

Un album pour stimuler l’imagination du tout-petit à travers le détail zoomé d’une illustration d’animal. Tout se passe en trois étapes. On voit d’abord le détail en très gros plan. Ensuite on a un plan plus large de l’animal. Et pour finir, on découvre cet animal. On se fait parfois prendre au piège de ces détails !

Livres-jeux

14 livres-jeux

Sylvia BorandoTu me vois, tu ne me vois plusLITTLE URBANAnimaux, observation

Qui se cache dans l’herbe ? Qui disparaît dans les nuages ? Camouflés dans le fond coloré des pages, les animaux apparaissent et disparaissent chacun à leur tour. Il s’agit de regarder attentivement pour trouver qui a disparu. Un livre au graphisme plaisant, des scènes cocasses. Alors, 1, 2, 3, foncez et observez !

Michio WatanabeMélange-moiHÉLIUMPêle-mêle

Dans ce pêle-mêle, l’auteur dresse le portrait de 14 personnages. Chaque image est découpée en trois morceaux, comme la phrase qui l’accompagne. Illustrations et textes peuvent ainsi être mélangées par le « lecteur » pour inventer de nouvelles situations décalées et loufoque. La construction systématique des phrases en trois parties, répondant aux questions Qui ? Quoi ? Où ?, permet un fonctionnement imparable du concept du pêle-mêle auquel les gravures colorées donne un aspect de jouet ancien. On aime !

15 livres-jeux

Delphine ChedruA comme BaleineNATHAN

Avec un titre aussi farfelu, on n’est pas déçu. Dans cet abécédaire où les lettres s’égrènent une à une, nul besoin de savoir lire. À chaque lettre, un intrus se cache dans le pêle-mêle des illustrations. Pour jouer, il faut reconnaître l’objet mais aussi bien écouter. L’intrus apparaîtra et nous conduira vers la lettre suivante. Un bon moment de plaisir partagé.

Corinne ZanetteL’imagier de la journée de Monsieur lapin LES PETITES BULLES ÉDITIONSObservation, promenade

Monsieur Lapin s’est fait voler son chapeau par un oiseau. S’en suit une course-poursuite entre les deux protagonistes. On chemine avec eux dans différents lieux de la ville où chaque élément du décor est légendé, avec un vocabulaire parfois très spécialisé. Les crayonnés, les couleurs pâles et les dessins très fins de cet imagier vont de pair avec un foisonnement d’informations. On prend plaisir à suivre les personnages et à observer les détails des illustrations.

John J. ReissFormesHÉLIUMAnimaux, formes géométriques

Pour découvrir la géométrie en regardant les animaux, (la taupe et le raton laveur) jouer dans les carrés, les triangles, rectangles et cercles…Une façon d’aborder le sujet de manière ludique et joyeuse !

Pour les plus grands des tout-petits

16 pour les plus grands des tout-petits

17 pour les plus grands des tout-petits

La Fontaine, ill. thierry dedieu

Le corbeau et le renardÉDITIONS DU SEUIL

Prenez le texte de La Fontaine, ajoutez-y les images humoristiques de Dedieu, vous obtiendrez un moment de lecture formidable ! Les enfants, imitant les expressions des personnages et les adultes, fiers de se souvenir de quelques vers, se retrouvent avec jubilation autour de la plus célèbre fable de la littérature française.

Juliet KepesCourez, Courez, Petits Singes !DIDIER JEUNESSE, COLL. CLIGNE CLIGNEAnimaux, ruse

Trois petits singes sont poursuivis par trois léopards affamés. Mais tel est pris qui croyait prendre. Les fauves affamés se retrouvent sans proie, tandis que les singes rusés se goinfrent de fruits sans s’inquiéter. La complicité avec le lecteur est encouragée et l’on éprouve un réel plaisir à voir les singes se jouer de leurs prédateurs malmenés. Un album de 1974 à redécouvrir !

Guillaume OLIVE, ill. he zhihong

Le PloufLES ÉDITIONS DES ELÉPHANTSAnimaux, rumeur

Au cœur de la forêt, au bord d’une rivière, un petit lapin entend un énorme « plouf ». Terrifié, il se sauve en criant. La panique gagne bientôt les autres animaux qui le suivent dans sa course folle jusqu’à ce que le tigre les arrête. Un conte chinois illustrant avec humour les effets de la rumeur et du manque de courage. Un album d’une grande élégance graphique.

Claude PontiBlaise 3 en 1L’ÉCOLE DES LOISIRSHumour, vie quotidienne, poussin

Blaise 3 en 1 est une compilation qui comprend trois aventures de Blaise le poussin masqué et facétieux. Ici Ponti se joue de ses propres codes. Blaise 3 en 1 s’adresse donc aux initiés. Mais ceux qui ne le sont pas auront certainement la curiosité d’aller plus loin pour découvrir les histoires de ce recueil car Ponti s’amuse de bout en bout et amuse ses lecteurs. Son style inimitable nous plonge dans un univers surréaliste et déjanté.

Veronica Salinas, ill. camilla engman

PartagerRUE DU MONDEAlimentation, partage, animaux

Fourmi n’est pas partageuse, dit-on, mais Canard non plus : « J’ai trop faim, et c’est ma nourriture à moi ». Les tout-petits trouveront là un alter ego dans leur difficulté à partager mais aussi dans leur cheminement vers la générosité. Un livre tout en finesse qui démontre que, quand chacun s’y met, « le monde est vraiment l’endroit idéal pour vivre ». Un album qui donne envie de relire Partir, une autre aventure de Canard par les mêmes auteures norvégiennes.

Junko ShibuyaAu bureau des objets trouvés ACTES SUD JUNIORAnimaux, corps

Monsieur Chien travaille au bureau des objets trouvés où les animaux viennent récupérer ce qu’ils ont perdu. Mais attention, un animal peut en cacher un autre. Une histoire très structurée et rythmée qui tient le jeune lecteur en haleine puisqu’il est impatient de tourner les pages pour voir qui se cache derrière tel ou tel animal.

Emma GuilianiBulles de savonLES GRANDES PERSONNESPop up, vie quotidienne, saisons

Cet album est un voyage dans le temps et au travers des saisons. Ce sont en effet les souvenirs de la narratrice qui s’égrènent au fil de ce livre pop up. Chaque page renferme une surprise qui permet au lecteur de se familiariser avec l’histoire du personnage. Un livre fragile à l’ambiance sereine.

18 pour les plus grands des tout-petits

Cette sélection vous est offerte par la ville de Bagnolet. Tous les livres présentés peuvent être consultés et empruntés à la Médiathèque.

Médiathèque1, rue Marceau - 93170 Bagnolet01 49 93 60 90 - mediatheque.ville-bagnolet.fr

Visuel Ce matin. © Junko Nakamura / Éditions MeMo