pôle social

8
www.rocheton.asso.fr BAIL GLISSANT CHRS CADA CPH MÉDIATION GENS DU VOYAGE

Upload: dangliem

Post on 12-Feb-2017

231 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Pôle Social

www.rocheton.asso.fr

BAIL GLISSANT

CHRS

CADA

CPH

MÉDIATION GENS DU VOYAGE

Page 2: Pôle Social

Service Bail Glissant01 64 37 31 38

[email protected]

Ce dispositif sert à favoriser l’insertion durable dans le logement par un système de sous-location. Il permet de ménager une phase transitoire, destinée à développer l’apprentissage d’un «savoir habiter» et à valider les capacités des occupants à assumer les obligations locatives avant l’accès direct au logement.Les bénéficiares du dispositif, orientés par les bai l leurs sociaux ou les associations, sont des personnes qui ne peuvent pas prétendre à un logement au vu de leur situation (financière, adminis-trative, familiale).

1 Le dossier est accepté sous condition «bail glissant» après la réunion d’une

commission d’attribution

2 Le bailleur contact Le Rocheton pour savoir s’il a de la place disponible

3Le bailleur envoie une note sociale sur le «sous locataire potentiel»

4Le Rocheton valide la candidature

5Le dossier repasse en commission pour valider le bail glissant

6 Entrée dans le logement et signature des contrats entre Le Rocheton et le

bailleur et entre Le Rocheton et le sous locataire.

Paiement régulier du montant du loyerBonne insertion dans le logement (bien entretenu, correctement meublé) et intégration dans le quartier (pas de troubles du voisinage).Amélioration de la situation économique et/ou professionnelle, autonomie dans les démarches administratives.Lorsque les conditions sont réunies, un dossier de demande de glissement est soumis au bailleur :

Si le bailleur donne son accord : la famille signe son propre contrat de bail.Si le bailleur refuse la 1ère année : la famille reste dans le logement et il faut travailler sur les raisons de ce refus. Si le bailleur refuse la 2nde année : la famille doit quitter le logement.

Accompagnement social Rendez-vous mensuels. Paiement en avance du loyer auprès du bailleur. Aide aux démarches administratives (CMU, EDF, assurances …)

Le Rocheton gère 24 appartements (du studio au T4) situés en Seine et Marne et plus particulèrement dans le sud du département.La durée de la prise en charge dans le dispositif est fixée à 1 an, renouvelable 1 fois.C’est Le Rocheton qui paie le loyer au bailleur et l’assurance habitation. La famille rembourse donc Le Rocheton et doit s’acquitter elle-même des factures d’éléctricité et des charges locatives.

Qu’est ce qu’un bail glissant ?

LES DÉMARCHES À SUIVRE

Conditions pour le glissement Baux glissants gérés par Le Rocheton

BAIL GLISSANT

Aide à la médiation locative

Page 3: Pôle Social

Service CPH01 64 37 12 32

[email protected]

Le CPH offre un hébergement et un accompagnement vers l’insertion sociale à des personnes qui viennent d’obtenir le statut de réfugié. Elles sont orientées par l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII).

Le CPH du Rocheton offre une capacité d’accueil de 33 places réparties en appartements éclatés sur la ville de Melun (T2 et T3) et sur site.Les personnes accueillies sont des familles monoparentales ou des couples avec enfant(s).

Le CPH du Rocheton prend en charge les dépenses liées au logement (loyer, charges locatives, assurance, équipement du logement).Les personnes accueillies participent financièrement à hauteur de 10% de leurs ressources (20% pour les familles hébergées sur site car la nourriture est fournie).

Chaque famille accueillie est suivie par un référent social qui l’accompagne au q u o t i d i e n d a n s s e s d é m a rc h e s administratives.

LE RÉFÉRENT SOCIAL :Informe la famille de ses droits et de ses devoirsComplète les dossiers (CAF, CMUC, demande de logement)Veille à ce que les adultes de la famille aient signé leur Contrat d’Accueil et d’Intégration (CAI)S’assure de la mise en place de la formation linguistique lorsque celle-ci est nécessaireOriente vers les partenaires (OFII, Pôle Emploi, Travail et Entraide)Prépare la famille à la sortie du dispositif.

Durée de la prise en chargeLa prise en charge est de 6 mois renouvelable 1 fois sur accord de la DDCS (Direction départementale de la cohésion sociale).

Qu’est ce qu’un CPH ?

L’hébergement

Participation financière

ACCOMPAGNEMENT SOCIAL

CPHCentre Provisoire d’Hébergement

Page 4: Pôle Social

C’est un centre d’hébergement avec accompagnement social permettant aux personnes éloignées de l’insertion, de se stabiliser et de favoriser leur orientation ultérieure vers des srtuctures adaptées à leur situation.Les prestations de stabilisation doivent permettre d’enclencher une démarche d’insertion conduisant à terme à un retour à une vie autonome.

Les bénéficiares du dispositif sont obligatoirement orientés par le SIAO (Service Intégré d’Accueil et d’Orientation) pour une durée de 6 mois renouvelable avec accord de la DDCS.Le public accueilli par le CHRS du Rocheton est essentiellement composé de familles monoparentales ou de couples avec enfant(s).

Chaque mois, les résidents règlent une participation financière à hauteur de 20% de l’ensemble de leurs ressources (sauf rentrée scolaire et prime de naissance).

Les familles sont hébergées sur le site du Rocheton dans des chambres meublées et équipées de sanitaires privatifs, dans un bâtiment appelé «Les Charmilles».Les chambres peuvent accueillir de 2 à 5 personnes.

Les repas se prennent obligatoirement et collectivement au self-service du Rocheton.La préparation des repas est interdite dans les chambres.Chaque personne doit donner son nom lorsqu’il passe au self-service pour que l’équipe de cuisine puisse comptabiliser les repas et prévoir au mieux le nombre de personne à nourrir.

Qu’est ce qu’un CHRS ?

Orientation et public accueilli

Participation financière

Hébergement

Restauration (concerne également le CADA et le CPH)

Informations pratiques(concernent le CHRS, le CADA et le CPH)

Ecoles de La Rochette (77000) :Ecole Maternelle Henri Matisse31 rue Henri Matisse01 64 39 24 51 Ecole élémentaire Alfred Sisley34 rue Jean françois Millet01 64 39 31 38

Mairie de La Rochette :55 Rosa Bonnheur01 64 83 55 55

Service CHRS01 64 37 12 32

[email protected]

CHRSCentre d’Hébergement et de

Réinsertion Sociale

Page 5: Pôle Social

C’est un dispositif d’hébergement des personnes demandeuses d’asile, leur permettant, pendant la durée de préparation de leur dossier et de son étude par l’OFPRA (Office français de p ro t e c t i o n d e s ré f u g i é s e t d e s apatrides) et à la CNDA (Cours nationale du droit d’asile) d’avoir un toit, une restauration journalière collective et un accompagnement social, médical, administratif et juridique.

Les personnes accueillies au CADA du Rocheton sont hébergées en chambres meublées (avec sanitaires collectifs) dans un bâtiment surnommé«Le Château».Les chambres ont une capacité d’hébergement pouvant aller de 1 à 5 personnes.

Comme pour les usagers du CHRS, les repas se prennent au self-service du Rocheton.

Le CADA, le CPH et le CHRS bénéficient de la présence d’un travailleur social chargé de la gest ion de la v ie quotidienne. Ce lu i -c i assure des miss ions de prévention, médiation, animation et accompagnement social résolument tourné vers l’autonomie.De nombreuses actions sont menées auprès des résidents : ateliers cuisine, soutien scolaire, organisation d’une braderie, organisation de moments festifs (repas à thème, fêtes de fin d’année...).Des animations sont également mises en place pour les enfants (sorties au musée, ferme pédagogique, ateliers manuels...).

Qu’est ce qu’un CADA ?

L’hébergement

La restauration

Vie quotidienne et animations(concerne également le CHRS et le CPH)

L’accompagnement juridique

Une juriste accompagne les résidents dans leur procédure de demande d’asile (récits OFPRA, recours CNDA, préparation des audiences et des entretiens, relation avec les avocats et la préfecture...).

Service juridique :01 64 37 94 [email protected]

Service CADA01 64 37 12 32

[email protected]

CADACentre d’Accueil des Demandeurs d’Asile

Page 6: Pôle Social

Préparation, coordination et médiation des grands passages (groupes de voyageurs composés d’au moins 50 caravanes) sur le sud de la Seine et Marne.Le service «Médiation Gens du Voyage» du Rocheton gère également 2 terrains de grands passages ouverts d’Avril à Octobre.

Sensibilisation des familles du voyage aux risques sanitaires induits par leurs conditions de vie et d’habiter.Informations sur les soins préventifs existants, orientation vers le droit commun. Coordination partenariale.

Aide et accompagnement des jeunes voyageurs déscolarisés âgés de 16 à 25 ans et stationnés sur les aires d’accueil des territoires de Melun Val de Seine et de Sénart.Le Rocheton assure un rôle d’interface entre le public et les professionnels de l’insertion du territoire.

Sensibilisation des gens du voyage des aires d’accueil des territoires de Melun et Sénart à l’aménagement responsable de leurs installations en terme de respect de l’environnement proche, de gestion et d’économie de l’eau, des énérgies et des déchets.Valorisation des bonnes pratiques.

Lutte contre le décrochage scolaire.Sensibilisation des familles à l’importance d’une scolarisation régulière.Favoriser les liens familles / école.Suivi individualisé de chaque enfant.Relais CNED au collège.Actions de lutte contre l’illétrisme.

Médiation et gestion de terrain de grands passages

Prévention et promotion de la santé environnementale

Accompagnement à l’insertion professionnelle de jeunes voyageurs (16-25 ans)

Action éco-citoyenne

Action de scolarisation

MOUS 91(Maîtrise d’oeuvre urbaine

et sociale)

Gestion humaine et technique d’un ensemble d’habitats modulaires («base de vie») pour l’hébergement de familles issues de campements illicites.Accompagnement social global : ouverture des droits sociaux, accès aux soins, suivi de scolarisation, insertion socio-professionnelle, accès au logement pérenne...

Service Médiation01 64 37 68 36 ou 06 79 87 61 41

[email protected]

MÉDIATION

GENS DU VOYAGE

Page 7: Pôle Social

Hébergement touristique : 38 chambres de 2 à 4 lits (capacité totale de 146 lits) avec sanitaires privés, wifi, armoire de rangement, bureau, vue sur parc.

Restauration :Self-service, service collectif, service à table, barbecue, buffet... pour des séjours en nuit et petit-déjeuner inclus, demi-pension ou pension complète.

Equipements :Coin café, bibliothèque, terrains de sport, appareils de fitness, baby foot, billard, table de ping-pong, parking privé gratuit (non gardé)...

14 salles de 20 à 300 m² pour des événements privés ou professionnels.

BAFA (général et approfondissement), formations de bénévoles, formations parentalité...

Sports : Grimpe d’arbre, tir à l’arc, poney, VTT, escalade, cirque...

Nature :Découverte de la nature, survie en forêt, orientation...

Arts plastique :Land Art, graff, peinture, modelage ...

Contes et Théâtre :Ecriture de contes, lecture expressive, mime, expression corporelle...

Un centre international de séjour

Location de salles Formations

Animations sur mesure

A6 direction Lyon, sortie 12 Saint Fargeau Ponthierry, Melun, La Rochette.Ou A5 direction La Rochette.

Train direct en 30 mn Paris Gare de Lyon direction Melun ou RER D arrêt Melun.

Ligne F depuis la Gare de Melun direction La Rochette, arrêt Rochette Stade.

Coordonnées GPS : 48°30’31.41N/2°39’46.93E

LE ROCHETON C’EST AUSSI ...

VENIR AU

ROCHETON...

Page 8: Pôle Social

Rue de la Forêt77000 La Rochette

01 64 37 12 [email protected]

www.rocheton.asso.fr