points d'ouïe presentation

3
SONS À LA CARTE SONS EN BALADE Qu'entends tu vers chez toi ? Une grande carte de la ville, ou du quartier, posée sur une table. Des petits pictos à placer ici où là, à expliquer, à commenter. Des invitations à partir glaner des sons, à les noter, à les lire et partager en retour… Une discussion qui s'installe, autour du paysage sonore, de la ville. Un promeneur écoutant qui questionne, écoute, anime les conversations… Balade Un PAS – Parcours Audio Sensible, emmène un groupe de promeneurs écoutant s'immerger dans le paysage sonore ambiant. Marche, points d'ouïe, écoute, mini installation sonore éphémère et autonome, écoute décalée, poétique – une démarche artistique et écologique. Et avec ta ville comment tu t'entends ? Ici, le site Point d'ouïe @ Gilles Malatray – Desartsonnants - Points d'ouïe - Août 2010

Upload: desarts-sonnants

Post on 12-Jan-2016

20 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Points d'ouïe est un projet Desartsonnants de lecture et d'écriture du paysage sonore in situ. Discussions autour de cartes commentées, PAS - Parcours Audio Sensibles, installations sonores éphémères et inaugurations de points d'ouïe sont au menu.

TRANSCRIPT

Page 1: Points d'ouïe presentation

SONS À LA CARTE

SONS EN BALADE

Qu'entends tu vers chez toi ?

Une grande carte de la ville, ou du quartier, posée sur une table. Des petits pictos à placer ici où là, à expliquer, à commenter.Des invitations à partir glaner des sons, à les noter, à les lire et partager en retour…Une discussion qui s'installe, autour du paysage sonore, de la ville.Un promeneur écoutant qui questionne, écoute, anime les conversations…

Balade

Un PAS – Parcours Audio Sensible, emmène un groupe de promeneurs écoutant s'immerger dans le paysage sonore ambiant. Marche, points d'ouïe, écoute, mini installation sonore éphémère et autonome, écoute décalée, poétique – une démarche artistique et écologique.

Et avec ta ville comment tu t'entends ?

Ici, le site Point d'ouïe

@ Gilles Malatray – Desartsonnants - Points d'ouïe - Août 2010

Page 2: Points d'ouïe presentation

INAUGURATION D'UN POINTD'OUÏE

Inaugurations de sites « Points d’ouïe »

Il existe une reconnaissance une visibilité, un repérage, un inventaire, parfois une labélisation desites patrimoniaux, architecturaux, voire naturels (UNESCO). De même, nous trouvons égalementici ou là des points de vue repérés, des guides et des cartes, des tables d’orientation, des longue-vuespermettant d’appréhender un paysage, un panorama remarquable du regard. Quid du paysage sonore ? Pourquoi ne pas repérer, signaler, inventorier un site point d’ouïe comme un espace entendu etreconnu comme tel ? Pour cela, il convient d’officialiser la démarche, d’inaugurer avec des élus locaux des sitesd’écoute, de leurs donner une existence concrète en temps que sites auriculaires. Il nous faut alorscouper le ruban symbolique, pour ouvrir le paysage à l’écoute, une action qui, au-delà de soncaractère anecdotique, singulière, se pose comme une invitation à prendre notre environnementsonore en compte, dans une approche tout à la fois esthétique, sociale et écologique. L’implicationd’élus permet, en amont d’une inauguration symbolique, d’entamer une discussion autour du statutdu paysage sonore, de sites à protéger, à valoriser, à penser une sensibilisation vers une écouteaiguisée, qualitative, à rechercher une qualité acoustique des lieux de vie… bref, à une approche oùl’écoute est posée comme une posture sensible et écologique.

Au-delà de l’inauguration de points d’ouïe, l’inscription de sites dans une cartographie interactive,via des outils et réseaux internet, prolonge le geste en construisant un maillage d’un vaste territoiresonore mondial, entre la singularité du local et l’universalité de l’écoute partagée.

@ Gilles Malatray – Desartsonnants - Points d'ouïe - Août 2010

Page 3: Points d'ouïe presentation

Écritures/prolongementsLe projet Points d’ouïe s’inscrit dans une série d’actions autour de la lecture et de l’écriture des paysages et territoires sonores in situ, qu’ils soient urbains, périurbains, ruraux, en sites naturels, touristiques, architecturaux, industriels, patrimoniaux….

L’enregistrement in situ, la création de cartes postales sonores, différents types de PAS – ParcoursAudio Sensibles, des actions performatives et plastiques avec des plasticiens, poètes, danseurs,slameurs, des ateliers et conférences, des installations éphémères, des formes d’écriture sonore ettextuelles, sont autant de possibles pouvant être convoqués ou agencés selon les spécificités duterrain, et des projets.

LiensÉcrits et projetsActualités, images et réflexionsSonsVidéosDesartsonnants – Arts sonoresImages

Contacts

Desartsonnants

L’art du paysage sonore

Gilles Malatray

Friche artistique lamartine – 28, rue Lamartine69003 LYONSkype : desartsonnantsPortable : 07 80 06 14 65mailto:[email protected]

@ Gilles Malatray – Desartsonnants - Points d'ouïe - Août 2010