point presse yncréa 16 novembre 2016...la présence des ressources physiques, comme ce fut le cas...

20
Point Presse Yncréa 16 novembre 2016 Sommaire I. Yncréa, premier pôle privé associatif d'écoles d'ingénieurs II. L’alliance de trois associations III. Les fondamentaux Yncréa IV. L’innovation pédagogique, pilier fondamental d’Yncréa V. La recherche au cœur de la formation VI. L’ouverture à l’international VII. Des écoles tournées vers les entreprises VIII. Les dirigeants « Yncréa apporte une réponse aux multiples impératifs de la formation des ingénieurs : interdisciplinarité, digitalisation, agilité et vitesse de mise en œuvre des projets, recherche, ouverture sur le monde, taille critique… Autant de sujets fondamentaux pour lesquels Yncréa propose une réponse adaptée, unique en France. » Gérard Jousset, Président Yncréa « Fondée sur une histoire commune remontant à 1885, la volonté des écoles du groupe Yncréa est de mettre l’étudiant au centre de l’enseignement et de la vie des établissements. Pour y répondre, Yncréa veille à accélérer les innovations pédagogiques pour davantage impliquer l’étudiant. Elle lui propose un maillage territorial proche de sa famille et des acteurs économiques ainsi qu’un parcours professionnalisant, personnel et diversifié offrant plus de 40 parcours de spécialisation. » Michel Bouvet, Directeur Général Yncréa

Upload: others

Post on 06-Oct-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Point Presse Yncréa 16 novembre 2016...la présence des ressources physiques, comme ce fut le cas jusqu’alors. Enfin, la vitesse de mise en œuvre de ces innovations est le facteur

Point Presse Yncréa

16 novembre 2016

Sommaire

I. Yncréa, premier pôle privé associatif d'écoles d'ingénieurs

II. L’alliance de trois associations

III. Les fondamentaux Yncréa

IV. L’innovation pédagogique, pilier fondamental d’Yncréa

V. La recherche au cœur de la formation

VI. L’ouverture à l’international

VII. Des écoles tournées vers les entreprises

VIII. Les dirigeants

« Yncréa apporte une réponse aux multiples impératifs de la formation des ingénieurs : interdisciplinarité, digitalisation, agilité et vitesse de mise en œuvre des projets, recherche, ouverture sur le monde, taille critique… Autant de sujets fondamentaux pour lesquels Yncréa propose une réponse adaptée, unique en France. »

Gérard Jousset, Président Yncréa

« Fondée sur une histoire commune remontant à 1885, la volonté des écoles du groupe Yncréa est de mettre l’étudiant au centre de l’enseignement et de la vie des établissements. Pour y répondre, Yncréa veille à accélérer les innovations pédagogiques pour davantage impliquer l’étudiant. Elle lui propose un maillage territorial proche de sa famille et des acteurs économiques ainsi qu’un parcours professionnalisant, personnel et diversifié offrant plus de 40 parcours de spécialisation. »

Michel Bouvet, Directeur Général Yncréa

Page 2: Point Presse Yncréa 16 novembre 2016...la présence des ressources physiques, comme ce fut le cas jusqu’alors. Enfin, la vitesse de mise en œuvre de ces innovations est le facteur

Novembre 2016 2

www.yncrea.fr

I – Yncréa, premier pôle privé associatif d’écoles d’ingénieurs

I.1 Yncréa : Pourquoi ?

En ce début de siècle, l’interdisciplinarité est la mère de l’innovation. La révolution digitale/numérique, partout présente, la transcende. La recherche en est le ferment. Toutes les entreprises, tous les secteurs économiques doivent se réinventer pour intégrer ces nouvelles donnes ou disparaitre. Les régions françaises se spécialisent dans une compétition globalisée où les talents et la volonté politique de développement l’emportent sur la présence des ressources physiques, comme ce fut le cas jusqu’alors. Enfin, la vitesse de mise en œuvre de ces innovations est le facteur clef de succès de ces stratégies.

Le coût de la formation dans une économie à la recherche d’une nécessaire frugalité devient un point clef de l’allocation des ressources affectées.

Le Groupe Yncréa a pour objet de répondre à ces constats, avec plusieurs objectifs :

- Apporter aux territoires les compétences dont les entreprises ont besoin pour se développer, en prenant en compte l’évolution continue des savoirs et modèles économiques et d’organisation. De la PME qui a besoin de compétences pluridisciplinaires, aux grands groupes « globaux » qui réclament des spécialistes d’une technologie, capables de travailler dans des équipes multi-linguales aux cultures différentes, avec la capacité à changer d’activité au rythme des phases successives de leur carrière.

- Offrir aux jeunes les formations conformes à leurs attentes : Yncréa propose le plus large choix de formations d’ingénieur en France, sous statut étudiant ou en alternance.

- Proposer une vision humaniste de la formation de l’ingénieur basée par ailleurs sur l’ouverture internationale, la recherche et l’innovation transdisciplinaires ainsi que l’entreprenariat.

- Proposer aux collaborateurs des écoles des perspectives de carrière avec les mêmes attentes et caractéristiques que celles décrites ci-dessus.

Les écoles Yncréa proposent d’ores et déjà plus de 40 options de spécialisation dans le domaine du numérique, de la mécanique, de l’électricité, du BTP, de l’agronomie. Des doubles diplômes entre écoles Yncréa permettent de couvrir le spectre des multi-compétences.

C’est aussi la logique des doubles diplômes en place avec des business schools telles Kedge (Bordeaux, Marseille), Brest business school, ESC Rennes school of business et d’autres à venir.

« La liberté de choix »

« Trois années pour choisir, deux années pour se spécialiser ». L’étudiant choisit parmi les parcours de formation proposés par les écoles du groupe avec la possibilité d’en changer au cours de son cursus. Les choix définitifs de spécialisation peuvent donc être reportés trois années après le baccalauréat, au niveau du bachelor. La formation est vraiment « choisie » et non imposée par un concours d’entrée.

« Performance économique »

Grace à l’autonomie et l’agilité de nos associations, le prix de revient des formations est significativement en dessous de la moyenne nationale, pour des taux d’insertion professionnelle et de rémunération comparables pour les diplômés.

Page 3: Point Presse Yncréa 16 novembre 2016...la présence des ressources physiques, comme ce fut le cas jusqu’alors. Enfin, la vitesse de mise en œuvre de ces innovations est le facteur

Novembre 2016 3

www.yncrea.fr

Au-delà de l’intérêt stratégique pour le développement du territoire, une partie de la charge de l’enseignement supérieur étant progressivement transférée aux régions, l’offre d’YNCRÉA représente aussi pour celles-ci un investissement avisé.

I.2 Yncréa : Comment ?

Yncréa constitue depuis juin 2016 le premier pôle privé associatif d'écoles d'ingénieurs. Créé par les trois associations "Groupe HEI ISA ISEN Lille", "ISEN Brest" et "ISEN Toulon », Yncréa forme plus de 5500 étudiants, généralistes et spécialistes, dans tous les secteurs d’activités avec 6 écoles diplômantes sur 11 sites différents en France et à l’étranger.

Les membres fondateurs d’Yncréa sont les trois associations Yncréa Hauts-de-France (auparavant « Groupe HEI ISA ISEN ») basée à Lille, Yncréa Ouest (auparavant « ISEN Brest ») basée à Brest et Yncréa Méditerranée (auparavant « ISEN Toulon ») basée à Toulon.

Gérard Jousset, Président, et Michel Bouvet, Directeur Général, dirigent Yncréa avec un comité exécutif qui, sous le pilotage du Directeur Général, inclut les directeurs des écoles diplômantes et les directeurs généraux des associations régionales. Son conseil d’administration est composé des présidents des trois associations fondatrices et des présidents des écoles diplômantes : HEI, ISA, ISEN Lille, ISEN Toulon, ISEN Brest.

Les écoles d’ingénieurs Yncréa accueillent les étudiants dès l’obtention de leur Baccalauréat pour un cursus en 5 ans : les deux premières années sont consacrées à un cycle préparatoire, la troisième année est dédiée aux compétences générales de l’ingénieur en même temps qu’elle sert à affiner ou confirmer le choix du domaine final de spécialisation, parmi les 40 domaines proposés. Les deux dernières années sont consacrées à la spécialisation retenue.

Les écoles HEI, ISA et ISEN sont sous contrat avec le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, membres de la Conférence des Grandes Écoles, de la CDEFI, de la FESIC et habilitées par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) à délivrer leurs diplômes par la voie de la formation initiale ainsi que par la voie de l’apprentissage. Elles ont toutes la qualification d’EESPIG, Etablissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général, et sont également labellisées au niveau européen : EUR-ACE et Erasmus+.

Dans un souci permanent d’offrir les meilleurs débouchés à ses étudiants, Yncréa porte une attention toute particulière au recrutement, à la formation et à l’insertion professionnelle de ses étudiants. En moyenne, 96% des diplômés sont en poste dans les 6 mois suivants leur sortie de l’école avec un salaire moyen brut de 35 175 € par an.

I.3 Chiffres clés :

6 écoles diplômantes (HEI, ISA, ISEN Lille, ISEN Brest, ISEN Toulon, Yncréa Maroc)

11 sites (Brest, Châteauroux, Lille (3), Marseille, Nantes, Nîmes, Rabat, Rennes, Toulon)

5 500 étudiants, 1100 diplômés par an

96% d’insertion professionnelle à 6 mois

Salaire moyen brut de 35 175 € par an

500 enseignants dont 150 enseignants-chercheurs

33 laboratoires de recherche

Plus de 300 publications de recherche par an

27 000 alumni

Plus de 400 partenariats internationaux sur les 5 continents dans plus de 40 pays

130 administrateurs dans les CA des écoles et associations

Page 4: Point Presse Yncréa 16 novembre 2016...la présence des ressources physiques, comme ce fut le cas jusqu’alors. Enfin, la vitesse de mise en œuvre de ces innovations est le facteur

Novembre 2016 4

www.yncrea.fr

Page 5: Point Presse Yncréa 16 novembre 2016...la présence des ressources physiques, comme ce fut le cas jusqu’alors. Enfin, la vitesse de mise en œuvre de ces innovations est le facteur

Novembre 2016 5

www.yncrea.fr

II – L’alliance de trois associations

Les membres fondateurs d’Yncréa sont les trois associations Yncréa Hauts-de-France (auparavant « Groupe HEI ISA ISEN ») basée à Lille, Yncréa Ouest (auparavant « ISEN Brest ») basée à Brest et Yncréa Méditerranée (auparavant « ISEN Toulon ») basée à Toulon.

II.1 Yncréa Hauts-de-France

En parallèle de la création d’Yncréa, l’association des trois grandes écoles d’ingénieur HEI, ISA Lille et ISEN Lille créée depuis 2013, s’est rebaptisée Yncréa Hauts-de-France. En complément des activités de chaque école - qui conserve et développe sa marque et ses diplômes -, l’association Yncréa Hauts-de-France permet de conduire - pour les étudiants et pour les entreprises - des projets collectifs, autour notamment de l’innovation et de la transdisciplinarité.

Au nombre de ces projets, qui ont pu être initiés grâce au regroupement et aux possibles croisements des écoles, on compte :

les ADICODE® (ateliers de l’innovation et du codesign),

ADICITE® (ateliers de l’innovation de la ville en transition énergétique et sociétale),

un premier domaine d’enseignement transversal aux trois écoles lilloises (sur la finance),

des possibilités d’enseignements communs (ex un module sur le smart farming, à la croisée de l’ISA et de l’ISEN),

des projets de recherche croisant des équipes des différents établissements (ex : sur l’Ubiquitaire, les TIC et l’intelligence ambiante…)

Yncréa Hauts-de-France compte 4 sites, 3 sur Lille et 1 à Châteauroux dédié uniquement à la formation par apprentissage dans le domaine « mécatronique & robotique ».

Plus d’informations : http://www.yncrea-hautsdefrance.fr

HEI

Créée en 1885, HEI est une grande école d’ingénieurs généraliste. HEI forme 2400 élèves ingénieurs (environ 450 diplômés par an). L’école s’appuie sur trois points forts : une pédagogie en lien avec les nouveaux métiers de l’ingénieur selon 14 domaines de professionnalisation, un accompagnement de l’élève ingénieur dans le cadre de son projet personnel et professionnel et une relation forte avec le monde économique.

Les 14 domaines de professionnalisation :

Bâtiments & travaux publics

Conception mécanique

Bâtiment, aménagement & architecture

Banque, finance & assurance

Energie, habitat & environnement

Energies systèmes électriques et automatisés

Entrepreneuriat

Informatique & technologies de l’information

Ingénierie médicale & santé

Management des opérations industrielles et logistiques

Management de l’innovation

Mécatronique - Robotique

Procédés chimie & environnement

Technologies, innovation et management international TEXtiles

Page 6: Point Presse Yncréa 16 novembre 2016...la présence des ressources physiques, comme ce fut le cas jusqu’alors. Enfin, la vitesse de mise en œuvre de ces innovations est le facteur

Novembre 2016 6

www.yncrea.fr

Plus d’informations : http://www.hei.fr

ISA

Créé en 1963, l’ISA propose aujourd’hui une gamme de formations et des activités de recherche et des prestations aux entreprises, dans les secteurs du vivant : l’agriculture, l’agroalimentaire, l’environnement, le paysage.

L’ISA forme des ingénieurs généralistes aux compétences distinctives :

en 4ème année, 80 enseignements au choix, 50% des modules proposés en anglais

en 5ème année, les étudiants choisissent un des 30 domaines d’approfondissement, qu’ils peuvent suivre en interne ou à l’extérieur.

S’ajoute à ces nombreux choix, la possibilité de faire de 3 à 18 mois à l’étranger (possibilité de bi-diplôme)

Un choix réfléchi d’options dans un même secteur peut donner à l’étudiant en fin d’études une spécialisation parmi 4 domaines de professionnalisation :

Agriculture (Agriculture, Filières et Territoires)

Agroalimentaire (Management et Technologies en Industries Agroalimentaires)

Environnement (Environnement et Aménagement)

Agrobusiness (Economie, Finance, Gestion et Marketing)

Après avoir choisi leur spécialisation, les étudiants de 4ème et 5ème année peuvent ensuite choisir leurs cours à la carte, parmi une sélection de plus de 50 unités d’enseignement. Par exemple : Nutrition animale et formulation des aliments, Biotechnologie végétale, Gestion de la production, Evaluation sensorielle, Aménagement du territoire, Développement à l’international, Droit des affaires, Agronomie durable, Management des entreprises option finances, Export et management à l’international…

Plus d’informations : http://www.isa-lille.fr

ISEN Lille

L’ISEN Lille est né en 1956 au sein de l’Université Catholique de Lille. L’école a été créée par Norbert Ségard, professeur de physique et homme politique, Ministre des Télécommunications, auteur et pilote de la transformation du réseau national de télécommunications.

Les 10 domaines de professionnalisation :

Big Data

BioNanotech

Cyber sécurité

Développement logiciel

Electronique Embarquée

Informatique et finance

Ingénieurs d’affaires

Objets connectés

Réalité augmentée et Intelligence artificielle

Robotique mobile

Plus d’informations : http://www.isen-lille.fr

Page 7: Point Presse Yncréa 16 novembre 2016...la présence des ressources physiques, comme ce fut le cas jusqu’alors. Enfin, la vitesse de mise en œuvre de ces innovations est le facteur

Novembre 2016 7

www.yncrea.fr

II.2 Yncréa Ouest

Yncréa Ouest comprend à ce jour trois établissements : ISEN Brest, ISEN Nantes et ISEN Rennes.

ISEN Brest

L’ISEN Brest a été créée en 1994.

Depuis 2008, les effectifs de l’école ont doublé et atteignent 600 étudiants sur les 5 années d’études. En 2016, les effectifs de l’ISEN Brest, en première année, ont bondi de plus de 30%.

Le taux d’insertion des nouveaux diplômés dans la vie professionnelle est supérieur à la moyenne française constatée par la CGE (Conférence des Grandes Écoles) : 98% des étudiants sont en poste dans les 5 mois après leur sortie de l’école, 75% des étudiants ont trouvé un emploi en région et 10% à l’étranger.

L’ISEN Brest propose 4 cycles d’entrée dans son cursus post-bac :

Le “Cycle Généraliste des Sciences de l’Ingénieur” (CGSI) permet d’accéder au plus large choix de domaines professionnels en années 4 et 5.

Le “Cycle Informatique et Réseaux” (CIR) offre un enseignement renforcé en informatique.

Le Cycle “Biologie, Sciences et Technologies” (BIOST) permet une formation scientifique complète, incluant les SVT.

Le “Cycle Économie Numérique et Technologies” (CENT) est une nouveauté de la rentrée 2017. Ce cycle initie à l’innovation et à la création d'entreprise. Le deuxième semestre de la deuxième année est réalisé à l’étranger et la moitié des cours sont dispensés en anglais.

Les 7 domaines de professionnalisation :

Énergie et environnement

Ingénierie des affaires dans le monde du numérique

Réseaux, communications mobiles et objets connectés

Réseaux, IOT et Cybersécurité

Robotique – Drones

Systèmes numériques embarqués (transports, énergie, santé, ...)

Technologies médicales et de santé

L’établissement propose également une formation par apprentissage dans le domaine des

systèmes numériques et électriques avec 3 options en dernière année :

Ingénierie des systèmes électroniques

Génie logiciel Big Data et Cloud Computing

Énergie et environnement.

Plus d’informations : http://isen-brest.fr

ISEN Rennes

L’ISEN Rennes propose un cycle post-bac : le cycle informatique et réseaux. Après ces 2 années passées à Rennes, les étudiants poursuivent leur cursus à l’ISEN de Brest

Plus d’informations : http://isen-rennes.fr

Page 8: Point Presse Yncréa 16 novembre 2016...la présence des ressources physiques, comme ce fut le cas jusqu’alors. Enfin, la vitesse de mise en œuvre de ces innovations est le facteur

Novembre 2016 8

www.yncrea.fr

ISEN Nantes – Nouveau campus rentrée 2017

Yncréa Ouest ouvre un nouvel établissement ISEN à Nantes à la rentrée 2017. Situé sur un campus de 10 ha, ISEN Nantes s’implante aux côtés de l’ICAM, école d’ingénieurs avec laquelle l’ISEN propose désormais un double diplôme pour ses étudiants.

L’ISEN Nantes propose deux cycles préparatoires post bac (3 ans) : le Cycle Généraliste des Sciences de l’Ingénieur et le Cycle Informatique et Réseaux.

En années 4 et 5, les étudiants auront le choix entre 5 domaines professionnels :

Ingénierie des affaires dans le monde du numérique

Réseaux, IOT et Cybersécurité

Robotique - Drones

Développement logiciel Big Data & Cloud Computing

Énergie électrique pour les transports

En fonction de leur projet professionnel, les étudiants pourront également choisir une autre spécialisation dans les écoles ISEN de Brest, Lille ou Toulon ou encore à HEI ou à l’ISA (sur dossier dans ce cas spécifique).

Plus d’informations : http://isen-nantes.fr

II.3 Yncréa Méditerranée

Yncréa Méditerranée comprend à ce jour 2 établissements : ISEN Toulon / Marseille et Yncréa Nîmes.

A la rentrée 2016, 30% de nouveaux élèves ont intégré les écoles de Toulon, Marseille et Nîmes, soit une évolution de 15% des effectifs globaux.

ISEN Toulon-Marseille

L’école ISEN Toulon, anciennement « Institut Supérieur d’Electronique de la Méditerranée », a été créée en 1991.

Capitale économique du Var et ville labellisée Réseaux Thématiques French Tech pour les thématiques #EdTech et #Entertainment, Toulon offre de nombreuses perspectives aux étudiants, notamment pour les futurs entrepreneurs, dans le cadre du développement du territoire numérique.

7 domaines de professionnalisation :

Réseaux, communications mobiles et objets connectés

Systèmes numériques embarqués (transports, énergie, santé, ...)

Ingénierie des affaires dans le monde du numérique

Robotique mobile et intelligence ambiante

Développement logiciel, big data et cloud computing

Smart energy et domotique

Dispositifs numériques dans le biomédical

Plus d’informations : http://isen-toulon.fr

En partenariat avec l’Institut des Techniques de l’Ingénieur de l’Industrie PACA (ITII), l’ISEN

Toulon propose une formation d’ingénieur par l’apprentissage sur ses campus de Toulon

(depuis 2003) et Marseille (depuis 2014), dans les domaines de l’électronique, de

l’informatique Industrielle et du génie logiciel. Rythmée par une alternance courte, cette

Page 9: Point Presse Yncréa 16 novembre 2016...la présence des ressources physiques, comme ce fut le cas jusqu’alors. Enfin, la vitesse de mise en œuvre de ces innovations est le facteur

Novembre 2016 9

www.yncrea.fr

formation s’inscrit totalement dans la réalité économique des entreprises qui y adhèrent,

notamment celles de l’UIMM (Union des Industries des Métiers de la Métallurgie).

Plus d’informations : http://isen-toulon.fr/marseille/

Yncréa Nîmes

Yncréa Méditerranée s’est agrandie en 2016 avec l’ouverture d’un troisième campus en

Méditerranée : Yncréa Nîmes. Le contenu pédagogique de cette nouvelle structure s’oriente

vers le domaine de l’e-santé et propose actuellement une classe préparatoire physique,

chimie et sciences de l’ingénieur (PCSI/PSI) et un cycle passerelle en science de l’ingénieur

et biologie.

Plus d’informations : http://isen-toulon.fr/nimes/

Page 10: Point Presse Yncréa 16 novembre 2016...la présence des ressources physiques, comme ce fut le cas jusqu’alors. Enfin, la vitesse de mise en œuvre de ces innovations est le facteur

Novembre 2016 10

www.yncrea.fr

III – Les fondamentaux Yncréa

Acteur de l’excellence professionnelle

Fournir aux acteurs économiques les talents dont ils ont besoin pour se développer, telle est la mission d’Yncréa. Pédagogie par projet, travaux pratiques, Ateliers de l’Innovation et du Codesign, stages en France ou à l’international, rencontres avec les employeurs sont autant d’outils d’accompagnement professionnel et personnel utilisés pour révéler les talents.

Acteur territorial

Les écoles d’Yncréa sont implantées dans les territoires, alignées avec leur stratégie de développement économique spécifique, tant régionale que nationale et internationale.

Les associations actuelles sont amenées à se développer dans leur zone géographique et via de nouvelles associations régionales en fonction des besoins des territoires et des acteurs économiques.

Acteur de la transformation numérique

La performance des économies de ce début de 21ème siècle est étroitement corrélée à la diffusion des savoirs, eux-mêmes démultipliés et transcendés par la révolution numérique. Tous les secteurs de l’économie sont bouleversés, de l’industrie au commerce en passant par les services financiers et l’administration : agriculture connectée, bâtiments intelligents, capteurs dans les textiles innovants, parcours clients…

Futurs managers, experts, dirigeants, créateurs d’entreprise... l’excellence des ingénieurs de demain est intimement liée à la compréhension des enjeux et des usages des outils numériques. Yncréa adapte ses formations à ce nouvel environnement, en transition plus que rapide.

Acteur transdisciplinaire

Au cœur de cette révolution digitale, l’innovation par la transdisciplinarité est sans limite. Profitant de la modélisation numérique, elle permet la création de nouveaux produits et usages. Ils sont le ferment d’une nouvelle économie qui se construit à vitesse inégalée.

Ce constat conduit à mettre en œuvre les conditions de croisement des expertises de chaque école : l’expérimentation, le prototypage, l’intelligence collective, la créativité, la co-conception…

L’offre pédagogique inclut d’ores et déjà toutes les disciplines couvertes par les écoles HEI (BTP, génie civil, énergie, chimie, santé, textile, robotique, smart cities, …), ISA (agroalimentaire, agriculture, environnement, …), ISEN (numérique, digital, IoT, …). Elle permet également d’obtenir des doubles diplômes avec des écoles françaises ou internationales partenaires (ESC Brest, ESC Rennes, Kedge, …) réalisés en 6 ans d'études post-bac, soit une année supplémentaire par rapport au cursus standard Yncréa.

Page 11: Point Presse Yncréa 16 novembre 2016...la présence des ressources physiques, comme ce fut le cas jusqu’alors. Enfin, la vitesse de mise en œuvre de ces innovations est le facteur

Novembre 2016 11

www.yncrea.fr

IV – L’innovation pédagogique, pilier fondamental d’Yncréa

« Ce ne sont plus les gros qui mangent les petits mais les rapides qui mangent les lents ».

L’agilité devient un facteur clé de succès pour les entreprises et, de ce fait, un point majeur dans la pédagogie des écoles Yncréa. La transversalité et l’innovation pédagogique sont les maîtres mots du groupe.

La pédagogie par projet permet aux élèves de se familiariser très tôt à des problématiques concrètes de conduite ou de management, et de prendre en compte les objectifs de résultat, intrinsèquement liés au métier d’ingénieur. Quant au codesign et à l’intelligence collective, ils transforment les habitudes de conception des étudiants et les aident à prendre conscience que les solutions efficaces naissent le plus souvent d’une réflexion partagée.

La formation humaine et sociale permet d’intégrer dans les programmes Yncréa une vision globale des technologies dans un contexte où les enjeux dépassent largement les sciences et techniques.

IV.1 Un choix professionnel éclairé et facilité

L’étudiant et son développement personnel et professionnel sont au cœur de la démarche Yncréa. Les nouveaux bacheliers n’ont souvent qu’une compréhension partielle du métier d’ingénieur et du domaine où ils ont envie de travailler. Les parents eux-mêmes sont souvent désarmés pour les aider dans leur choix.

Fort de ce constat, Yncréa a mis en place un processus d’orientation progressive durant les 3 premières années post-bac permettant de retarder le moment du choix définitif de la filière. A l’issue de celles-ci, sera délivré un Bachelor Yncréa. « 3 ans pour choisir - 2 ans pour se spécialiser. »

Ce sont plus de 40 filières professionnelles qui sont proposées pour les 2 dernières années de spécialisation. Le projet professionnel de l’étudiant peut ainsi se construire, y compris en passant d’une école à une autre, d’un site à un autre.

IV.2 Quelques projets

Yncréa est la seule association privée lauréate de deux projets IDEFI(N) (initiatives d’excellence en formation innovante (numérique)), projets d’excellence en formation innovante dans le cadre du Programme d’investissement d’avenir (PIA) : ADICODE® porté par Yncréa Hauts-de-France et FR2I porté par Yncréa Méditerranée.

Les ADICODE®

Les activités pédagogiques, de recherche et d’expertise autour de la co-élaboration d’innovations, du codesign et du management de l’innovation sont regroupées dans un dispositif global, promu autour d’une marque commune : ADICODE® (Ateliers De l’Innovation et du Codesign).

Depuis plus de 5 ans déjà, Yncréa Hauts-de-France mobilise ce savoir-faire pour former étudiants et professionnels à la conduite de projets innovants en codesign et pour faire émerger des produits et concepts innovants d’entreprises. Une activité de recherche sur la thématique « codesign et intelligence collective » complète ce dispositif. La dimension pédagogique a été labellisée IDEFI (initiatives d’excellence en formation innovante) dans le cadre du Programme d’investissement d’avenir (PIA) en 2012.

Les ADICODE® combinent une démarche transdisciplinaire, une approche centrée utilisateur, le recours au prototypage rapide, à la créativité et à l’intelligence collective.

Page 12: Point Presse Yncréa 16 novembre 2016...la présence des ressources physiques, comme ce fut le cas jusqu’alors. Enfin, la vitesse de mise en œuvre de ces innovations est le facteur

Novembre 2016 12

www.yncrea.fr

S’ensuivent la création de modules pédagogiques innovants, de nouvelles pratiques et de nouveaux outils. Cela se traduit sous forme de pédagogie par projet pour la conduite de projets innovants en codesign, qui se déroulent dans des lieux pédagogiques réinventés, avec une logique de tiers lieux (fab lab, coworking, centre de codesign) sur plus de 2000 m2.

La démarche a déjà débouché sur un partenariat avec HEC Montréal, sous la forme de l’intégration dans le réseau des écoles de créativité et d’innovation Mosaic - HEC Montréal.

Projet FR2I

Porté par Yncréa Méditerranée et son école ISEN Toulon, s’appuyant sur le réseau des écoles ISEN Lille, ISEN Brest et Yncréa Maroc, le projet FR2I (« Formation réseaux d’ingénieurs internationaux ») est l’un des 12 lauréats de l’appel à projets « Initiatives d’excellence en formations innovantes numériques » lancé dans le cadre du Programme d’investissement d’avenir (PIA).

Le projet FR2I est centré sur la formation des trois premières années post-bac. Il vise à introduire de manière significative des contenus et outils numériques dans les formations ingénieurs. Les contenus interactifs seront complétés par des démarches incluant coworking, codesign et pédagogie par projets innovants. Ce dispositif facilitera le développement à l’international des formations et le déploiement de sites à distance.

Ce projet vise à accélérer la création de MOOC (cours en ligne ouverts à tous) et de dispositifs de formation numérique de qualité. Développer l’attractivité internationale des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, promouvoir des dispositifs pédagogiques innovants par le numérique et conforter une dynamique de formations universitaires tout au long de la vie sont les objectifs de ce projet. Il vise également à favoriser les associations entre établissements d’enseignement supérieur et entreprises de l’économie numérique.

Page 13: Point Presse Yncréa 16 novembre 2016...la présence des ressources physiques, comme ce fut le cas jusqu’alors. Enfin, la vitesse de mise en œuvre de ces innovations est le facteur

Novembre 2016 13

www.yncrea.fr

V - La recherche au cœur de la formation

Un enseignement d’excellence va de pair avec des écoles disposant de pôles de recherche et de laboratoires. Yncréa intègre ainsi la recherche fondamentale et appliquée, la formation par la recherche, la valorisation et le partenariat avec de nombreux acteurs du monde industriel.

Nanotechnologies, agriculture connectée, chimie verte, smart grids, acoustique sous-marine, maison connectée, thermique des bâtiments, remédiation des sols pollués, silver economy, textiles innovants… sont autant de thématiques de recherche traités par Yncréa afin de répondre aux défis sociétaux et industriels.

« Dans le groupe Yncréa, les activités de recherche permettent d’avoir des enseignants-chercheurs à la pointe de la connaissance, de former les étudiants à la recherche et de développer les contacts tant avec les autres acteurs académiques qu’avec les acteurs économiques, générateurs d’études technologiques souvent transdisciplinaires dans lesquels sont impliqués les étudiants » explique Michel Bouvet, Directeur Général Yncréa.

V.1 Le corps professoral

Yncréa bénéficie de l’expérience et du savoir de près de 500 enseignants dont 150 enseignants-chercheurs. Ces derniers interviennent dans les formations Yncréa et proposent des projets liés aux activités de recherche qu’ils conduisent. En partenariat avec le monde économique et les régions, les chaires de recherche Yncréa concernent aujourd’hui la mer, les objets connectés, la santé, l’énergie-habitat-environnement…

V.2 Les chaires

Nées de la coopération étroite qu’entretiennent les écoles avec des grandes entreprises de technologies et des centres de recherche (CNRS), les chaires sont des instruments au service de la pédagogie et du développement des activités de R&D des écoles Yncréa.

Yncréa développe actuellement 4 chaires.

La Chaire IoT (internet des objets)

L’internet des objets est un développement d’internet dans lequel chaque objet du quotidien a une connectivité réseau qui lui permet d’échanger des données. Aujourd’hui, 6,7 milliards d’objets sont connectés dans le monde, plus de 20 milliards le seront d’ici 2020. Le marché des objets connectés est en plein essor et catalyse la transformation digitale dans les domaines des villes intelligentes, des transports, des « wearables », de la gestion d’énergie, du M2M (« machine-to-machine »), de la vente… Qui dit internet des objets dit également authentification des personnes, sécurité de la vie privée et des objets.

Les compétences autour du numérique, développées dans les écoles ISEN sont en adéquation avec ces exigences multiples. La chaire dédiée aux IoT permet de fédérer les activités à tous les niveaux de la chaine de valeurs, de la conception aux usages mais aussi de rechercher des réponses à de nouveaux défis technologiques (les usages de demain, les nouveaux « business models », le respect de la vie privée, la sécurité…).

La Chaire Mer

Construite autour des technologies marines, la chaire Mer s’intéresse plus particulièrement aux thématiques des drones sous-marins et des réseaux d’observation sécurisés marins et sous-marins. La chaire s’appuie notamment sur les moyens d’essais en mer déployés par l’ISEN et l’association Celadon.

Page 14: Point Presse Yncréa 16 novembre 2016...la présence des ressources physiques, comme ce fut le cas jusqu’alors. Enfin, la vitesse de mise en œuvre de ces innovations est le facteur

Novembre 2016 14

www.yncrea.fr

La Chaire Energies Habitat Environnement

Au sein du programme ADICITÉ, Yncréa Hauts-de-France a développé la Chaire Energies Habitat Environnement, laboratoire de recherche dédiée à la ville de demain.

Les principaux objectifs de la chaire sont :

- pédagogiques : créer ou adapter des programmes de formation (initiale, continue, alternance…) permettant de garantir les débouchés et l’insertion des étudiants ;

- scientifiques : favoriser une dynamique entre la R&D de l’entreprise et les équipes des laboratoires, et accroitre la visibilité scientifique des laboratoires des écoles ;

- économiques : accompagner les projets d’innovation des entreprises partenaires.

Une dizaine d’entreprises sont partenaires : EDF, Effipilot, Enedis, GB Solar, La FFIE, Maïa Eolis, Mad&tech, Pouchain, Projex, Stereograph et Vinci.

La Chaire Santé

Les rencontres du monde du médical et des mondes de l’électronique et de l’informatique révolutionnent à la fois la recherche et les soins en ouvrant de nouveaux champs de réflexions, de création et de performance. Les nanotechnologies, la biotechnologie, la médecine à distance, les technologies portables (wearables), les applications mobiles de santé, les robots chirurgiens... sont autant de sujets qui vont faire à la fois progresser la médecine et faire évoluer les relations patients/médecins en développant de nouveaux modèles pour améliorer l'accès et la qualité des soins.

La chaire s’intéresse à deux thématiques liées à la vieillesse :

les microsystèmes et la dégénérescence cellulaire,

les technologies du maintien des personnes âgées à domicile.

V.3 Quelques projets

Agriculture urbaine

La mise à disposition de denrées alimentaires produites localement, notamment pour les légumes frais de qualité, est un enjeu majeur pour les populations des grandes cités mondiales. Proposer des aliments frais et sains à faible coût grâce à la diminution des frais liés au transport, aux énergies renouvelables et à la juste consommation d’eau et de nutriments, telles sont les raisons pour lesquelles l’agriculture en ville est en plein essor. Elle permet également de tirer les bénéfices d’une diminution des émissions de pollution et de la promotion de nouvelles formes d’interactions sociales.

L’agriculture urbaine revêt actuellement deux formes différentes, avec d’une part la culture sur les toits des immeubles et les petits jardins en terrasses, et d’autre part des productions dans des bâtiments dédiés, pilotés par des technologies contrôlant les paramètres de production (luminosité, apports en eau, en nutriments …) et alliant les compétences en conception de bâtiments intelligents, agronomie et automatisation.

L’ISA a choisi d’inscrire des projets en agriculture urbaine dans ses parcours de formation, notamment grâce aux nouvelles compétences apportées par HEI en énergies renouvelables et conception des bâtiments et par l’ISEN en capteurs, technologies numériques et traitement de données.

Un récent partenariat avec la Mairie de Lille vise à l’installation, au sein des anciennes usines de Fives Cail, d’un démonstrateur en agriculture verticale sur 150 m² au sol. Fruit de la réponse à un appel à projets européen, il rassemble des structures publiques et privées de la Métropole lilloise. Il s’agit pour l’ISA de proposer des aménagements et des cultures à mettre en place dans cette structure mais aussi de la faire vivre et de lui faire produire des denrées pendant 3 années. En parallèle, des formations seront organisées par

Page 15: Point Presse Yncréa 16 novembre 2016...la présence des ressources physiques, comme ce fut le cas jusqu’alors. Enfin, la vitesse de mise en œuvre de ces innovations est le facteur

Novembre 2016 15

www.yncrea.fr

les enseignants-chercheurs de l’école à destination des étudiants, des riverains et de personnes en réinsertion. Les compétences d’Yncrea sont mises à profit afin de répondre non seulement à l’objectif de production de cette structure, mais aussi à l’objectif de réduction des consommations énergétiques et de suivi et d’automatisation maximale du système.

Sea Test Base

Rendre les fonds marins bretons accessibles via un site et des services web, c’est le pari réussi de la base d’essai en mer Sea Test Base. Cette plateforme maritime connectée est positionnée dans la rade de Brest. Construite par les équipes d’Yncréa Ouest, elle se compose d’un ponton en mer et d’un réseau de bouées (en cours de réalisation) positionné à 1,1 km du rivage. Cet ensemble est le cœur de l’observatoire sous-marin. Il permet de tester et de valider des applications utilisées pour la surveillance d’espèces vivantes sous-marines, de sites de production d’énergie marine renouvelable, le suivi de drones sous-marins…

Les informations sous-marines produites par les systèmes immergés sont transmises par ondes acoustiques jusqu’aux bouées qui les transmettent à la terre par voies hertziennes en passant par le ponton. Les infrastructures terrestres de la base d'essai reçoivent l'information et la relaient via internet. Il devient alors possible de visualiser l’évolution de systèmes sous-marins, voire le cas échéant de les contrôler à distance. Ainsi, d’un bureau en ville, il est possible de visualiser l’évolution de colonies de mammifères marins ou de piloter et de contrôler à distance des robots sous-marins. La plateforme maritime Sea Test Base est l’endroit où se retrouvent biologistes, électroniciens, roboticiens, informaticiens… à l’image de la pluridisciplinarité des enseignements proposés par Yncréa.

Page 16: Point Presse Yncréa 16 novembre 2016...la présence des ressources physiques, comme ce fut le cas jusqu’alors. Enfin, la vitesse de mise en œuvre de ces innovations est le facteur

Novembre 2016 16

www.yncrea.fr

VI – L’ouverture à l'international

Le développement international est indispensable. Aujourd’hui, avec 400 écoles et universités partenaires, Yncréa est présente dans plus de 40 pays sur les 5 continents.

Les étudiants ont la possibilité de compléter leur diplôme d'ingénieur par un second diplôme. Ils peuvent réaliser leur 5ème année dans une université française, mais aussi à l'étranger

dans une université partenaire afin d'obtenir un diplôme de maîtrise (Master of Sciences).

L’international concerne aussi la recherche : les enseignants-chercheurs collaborent avec de nombreux instituts sur tous les continents, publient leurs communications quasi-exclusivement en anglais et accueillent très régulièrement des chercheurs de tous horizons.

« Même si l’objectif premier d’Yncréa est d’alimenter les entreprises françaises en ingénieurs formés, la dimension internationale est fondamentale. Les marchés sont mondiaux, les alliances sont internationales. Les sociétés possèdent des filiales à l’étranger. L’«internationalisation» des étudiants passe par des stages ou des formations à l’étranger et par le contact en école avec les étudiants internationaux. Ces derniers sont particulièrement adaptés à devenir les cadres des entreprises françaises installés dans leur pays d’origine. » explique Michel Bouvet, Directeur Général d’Yncréa.

VI.1 Des cours en anglais et une expérience obligatoire à l’étranger

Au cours de sa scolarité, chaque étudiant / apprenti doit valider une expérience professionnelle à l’international d’au moins 3 mois.

L’objectif de cette expérience est de donner à chaque élève l’occasion d’une immersion dans un milieu a priori inconnu et de pratiquer l’interculturel en situation de quasi autonomie. Bien sûr, il s’agit aussi de perfectionner ses compétences linguistiques pour être capable de communiquer dans une ou plusieurs langues étrangères et, en cas de stage, de profiter d’une expérience professionnelle à l’étranger.

Par exemple, à la rentrée 2017, l’ISEN Lille deviendra la première école d’ingénieurs au Nord de Paris proposant un cursus international dès la première année post-Bac. Ce cursus dispensera 25 à 30% des cours en anglais, une LV2 obligatoire, un stage à l’étranger en première année et un summer semester en seconde année avec les universités partenaires.

Parmi les autres initiatives récentes, il convient de mettre en avant la mise en place par HEI en 2016 d’un Master of Engineering « Smart Cities » totalement en anglais.

A l’ISA, les 2 masters internationaux (Food tech, SMAP (management de la pollution)) rentreront en 2017 dans le cycle ingénieur en Master of science and engineering. Toutes les spécialisations des formations ingénieurs ISA auront une filière en anglais à partir de 2018.

VI.2 « International Yncréa bachelor » et programmes internationaux

L’ouverture internationale s’effectue également via le recrutement d’étudiants internationaux, au niveau bac + 2/3.

Le « Partner Degree program » consiste à établir un partenariat entre une université internationale et les écoles d’ingénieurs françaises membres d'Yncréa. Il s’agit d’une passerelle académique de formation entre ces établissements, par la mise en place du Bachelor Yncréa. L’International Bachelor Yncréa valide que le niveau atteint par l’étudiant est conforme aux exigences de la suite de son cursus dans l’une des écoles Yncréa.

Page 17: Point Presse Yncréa 16 novembre 2016...la présence des ressources physiques, comme ce fut le cas jusqu’alors. Enfin, la vitesse de mise en œuvre de ces innovations est le facteur

Novembre 2016 17

www.yncrea.fr

III.3 Yncréa Maroc

Créée en 2011, Yncréa Maroc (anciennement ISEN Fès) propose une formation d’ingénieur, qui permet aux étudiants marocains d’intégrer l’une des écoles en France ou aux étudiants français de faire une partie de leur cursus à Rabat.

Les 3 premières années au Maroc, « Bachelor Yncréa », permettent aux étudiants de se former aux sciences de l’ingénieur, de consolider leur projet personnel et professionnel. Ils peuvent ensuite choisir de faire leur 4ème et 5ème années parmi les 40 domaines de professionnalisation des écoles Yncréa.

Yncréa Maroc propose quant à elle 2 domaines de spécialisation :

Réseaux communication mobiles et objets connectés

Réseaux informatiques.

Ces 2 années du cycle d’ingénieur conduisent à l’obtention d’un diplôme d’ingénieur français, reconnu par la CTI ou un diplôme d’ingénierie marocain accrédité par l'Etat Marocain.

Page 18: Point Presse Yncréa 16 novembre 2016...la présence des ressources physiques, comme ce fut le cas jusqu’alors. Enfin, la vitesse de mise en œuvre de ces innovations est le facteur

Novembre 2016 18

www.yncrea.fr

VII – Des écoles tournées vers les entreprises

L’objectif du groupe Yncréa est de former les ingénieurs au service de l’économie française. Les écoles sont en contact permanent avec les entreprises basées près de leurs sites et ont constitué, au fil des ans, un véritable maillage territorial. De la start-up à la multinationale, en passant par les institutions et les grands comptes.

Ces relations sont facilitées par le fait que le statut associatif privé d’Yncréa lui permet une grande souplesse et une grande agilité pour répondre rapidement aux attentes des sociétés. Les écoles peuvent créer sur demande des cycles de formation spécifiques, comme l’a fait l’ISEN en mettant au point le domaine de spécialisation « Réseaux, Communications mobiles et objets connectés », en collaboration avec les grands donneurs d’ordre du domaine.

Pour mieux coller aux besoins réels, les acteurs économiques font partie des Conseils d’Administration des écoles et associations, avec, entre autres, l’objectif de vérifier l’adéquation des formations avec les besoins et de les réorienter lorsque nécessaire. Les écoles participent également à développer l’innovation des entreprises de leur territoire en répondant à des appels à projets.

VII.1 Répondre aux attentes des industries locales

Créer un lien entre les jeunes et les entreprises est l’une des priorités d’Yncréa, et ce, dès la première année. Stage, contrat en alternance ou d’apprentissage, conférence métier… sont autant de moyens pour permettre aux étudiants d’acquérir une expérience professionnelle afin de comprendre le milieu de l’entreprise et être prêt pour leur arrivée sur le marché de l’emploi. Les anciens diplômés donnent également des conférences sur leur métier actuel et témoignent de leur expérience.

Les futurs ingénieurs bénéficient ainsi d’un suivi personnalisé pour trouver leur entreprise avec l’aide de coachs et d’ateliers-recrutement.

VII.2 L’innovation au service des entreprises

Yncréa met également les compétences de ses étudiants et enseignants-chercheurs au service des entreprises afin de trouver des solutions à leurs problématiques. L’avantage est double : les étudiants travaillent sur des projets concrets et les entreprises bénéficient de nouvelles méthodes d’innovation pour un coût avantageux.

Yncréa Hauts-de-France a par exemple déjà réalisé plus de 170 projets pour les entreprises dans le cadre de son dispositif ADICODE®. Elle met notamment à disposition des entreprises l’espace Norbert-Ségard, comprenant un centre de codesign ainsi qu’un fab lab dernière génération équipé de machines destinées au prototypage rapide.

VII.3 Quelques projets

ADICITE

ADICITE est un projet lancé en octobre 2016 visant à réfléchir à « la ville en transition énergétique et sociétale ». Il traduit les ambitions d’Yncréa Hauts-de-France, à accompagner l’innovation dans les entreprises, en s’appuyant sur ses domaines d’activités stratégiques : l’international, la recherche, la formation et les relations entreprises.

Cette démarche transdisciplinaire soutient et contribue ainsi au développement de projets menés par des acteurs régionaux en Hauts-de-France tels que l’Université catholique de Lille avec le projet Live Tree, la Métropole européenne de Lille dans le cadre du projet You and Grid (So MEL So connected), ou encore le pôle MEDEE (Maîtrise Energétique des Entrainements Electriques) avec le projet Powergrid Campus.

Page 19: Point Presse Yncréa 16 novembre 2016...la présence des ressources physiques, comme ce fut le cas jusqu’alors. Enfin, la vitesse de mise en œuvre de ces innovations est le facteur

Novembre 2016 19

www.yncrea.fr

Au sein du programme ADICITÉ, Yncréa Hauts-de-France a développé la Chaire Energies Habitat Environnement, laboratoire de recherche dédiée à la ville de demain.

Maison Intelligente

Répondre aux problématiques du maintien à domicile des personnes âgées et du « bien vieillir » dans l’habitat est un enjeu majeur de notre société. Plusieurs acteurs du secteur de la santé ont fait appel à Yncréa Hauts-de-France et à Yncréa Ouest pour réfléchir à leurs problématiques.

Pionnier dans le domaine, Yncréa Hauts-de-France est à l’origine de la Maison Intelligente, un démonstrateur sous la forme d'un appartement complet et fonctionnel de 180 m2. Cet espace intègre les habitudes de l’occupant(e) dans le but de lui faciliter la vie au quotidien. Tous les objets sont ainsi équipés de capteurs et sont connectés entre eux pour rendre leur utilisation facile et intuitive.

De son côté, Yncréa Ouest a réalisé en 2016 une chambre connectée. Construite dans les locaux brestois, elle permet de développer différentes offres, notamment en collaboration avec Malakoff Médéric.

Trois niveaux d’équipements sont aujourd’hui à l’étude :

Basique (capteur environnement et localisation),

Medium (basique + IR Passive Matrix Detection),

Premium (basique + vidéo).

Cette offre permet de répondre avec différents capteurs (environnement, montre connectée, smart sensor, vidéo…) à une offre simple et rapide à installer (30 mn) qui s'accompagne d'options pouvant être rajoutées a posteriori.

Répondre au besoin complet des acteurs de ce secteur en leur proposant une solution modulaire en fonction du degré de dépendance du patient ou du senior, tel est l’objectif de ce projet.

Page 20: Point Presse Yncréa 16 novembre 2016...la présence des ressources physiques, comme ce fut le cas jusqu’alors. Enfin, la vitesse de mise en œuvre de ces innovations est le facteur

Novembre 2016 20

www.yncrea.fr

VIII – Les dirigeants

Gérard Jousset, Président Yncréa

Ingénieur ISEN, après une carrière commerciale et de management au sein du Groupe IBM, il lance la première entreprise française de réseaux à valeur ajoutée et d’outsourcing, Axone, rachetée plus tard par IBM. Directeur général d’IBM France, il conduit le mouvement stratégique vers les services : IBM Global Services. Il prend en 2001 la direction de CS Communications et Systèmes qu’il redresse. Depuis 2005, il conseille les grands groupes dans leur mouvement stratégique vers les services et le digital. Parallèlement, il fut aussi président de l’activité assurances du Groupe Malakoff-Médéric et maire-adjoint aux finances dans sa commune de Bièvres (Essonne). Il est membre de conseils d’administration d’ESN (Entreprises de services numériques).

Président d’YNCRÉA, il est aussi Président d’YNCRÉA Ouest et membre des conseils d’administration de l’ISEN Lille et de l’ISEN Toulon.

[email protected]

Michel Bouvet, Directeur Général Yncréa

Ingénieur de l’Ecole Polytechnique et docteur d’Etat es sciences physiques, Michel Bouvet a occupé divers postes à responsabilité au sein du ministère de la défense. Il a été en particulier chef du Centre Militaire d’Océanographie du SHOM, sous-directeur à la Délégation aux Affaires Stratégiques (DAS), directeur du programme VBCI (DGA) et responsables de formations au CHEAr. Il a ensuite occupé des postes de direction ou de direction générale dans le monde de la recherche publique, direction de la stratégie, du développement et des relations extérieures de l’IRSN, chef du service de la tutelle des organismes de recherche au sein de la DGRI, siégeant dans plusieurs conseils d’administration (IRD, MNHN, CNES, …), directeur général délégué de l’IRD, chargé de l’AIRD. Il a fondé le cabinet ESR Conseil, accompagnant les acteurs publics et privés de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. Il est Directeur Général d’Yncréa.

Michel Bouvet est Ingénieur général de l’armement (CR), officier de l’ordre national du Mérite, chevalier de la Légion d’Honneur et chevalier du Mérite agricole.

[email protected]

www.yncrea.fr