point le plus positif - histoirepasapas.com

2
G. Buatois, Collège du Léman, Genève, Suisse, 2015/2016 Barème d’évaluation par compétences Acquis En cours Non acquis Maîtriser les notions essentielles et le vocabulaire des leçons Raisonner en utilisant les connaissances du cours Maîtriser les repères du chapitre étudié Comprendre et mettre en relation des documents Exercice 1 : Utiliser un vocabulaire adapté 1/ Trouve le nom de la personne ou de l’objet sur ces images puis explique leur rôle ou fonction : Qui ? Quel rôle ? Exercice 2 : Les connaissances sur le cours : 2/ Entoure les réponses exactes et corrige à côté les erreurs dans les propositions suivantes n Charlemagne est couronné empereur à Constantinople et les empereurs byzantins à Athènes. n L’administration byzantine applique les lois romaines et les carolingiens utilisent le latin n Les empereurs byzantins et carolingiens nomment des fonctionnaires pour faire appliquer les lois n Le chef religieux des byzantins est le patriarche de Constantinople et celui des carolingiens est le pape n Les prêtres orthodoxes ne peuvent pas se marier n Les églises carolingiennes sont construites avec des coupoles n Le culte des icônes considère une image comme sainte, elle peut être vénérée. n Les carolingiens vont inventer un nouvel alphabet pour évangéliser les slaves n Les vikings vont attaquer l’Europe carolingienne et s’installent en Bretagne n Les populations carolingiennes refusent de payer un tribut aux Vikings pour qu’ils partent Nom : Prénom : Observations : Histoire : Byzance et l’Europe carolingienne Point le plus positif

Upload: others

Post on 14-Jun-2022

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Point le plus positif - histoirepasapas.com

G.Buatois,CollègeduLéman,Genève,Suisse,2015/2016Barèmed’évaluationparcompétences Acquis Encours Nonacquis

Maîtriserlesnotionsessentiellesetlevocabulairedesleçons Raisonnerenutilisantlesconnaissancesducours Maîtriserlesrepèresduchapitreétudié Comprendreetmettreenrelationdesdocuments

Exercice1:Utiliserunvocabulaireadapté

1/Trouvelenomdelapersonneoudel’objetsurcesimagespuisexpliqueleurrôleoufonction:

Qui?Quelrôle?

Exercice2:Lesconnaissancessurlecours:

2/Entourelesréponsesexactesetcorrigeàcôtéleserreursdanslespropositionssuivantes

n CharlemagneestcouronnéempereuràConstantinopleetlesempereursbyzantinsàAthènes.

n L’administrationbyzantineappliquelesloisromainesetlescarolingiensutilisentlelatin

n Lesempereursbyzantinsetcarolingiensnommentdesfonctionnairespourfaireappliquerleslois

n LechefreligieuxdesbyzantinsestlepatriarchedeConstantinopleetceluidescarolingiensestlepape

n Lesprêtresorthodoxesnepeuventpassemarier

n Leséglisescarolingiennessontconstruitesavecdescoupoles

n Lecultedesicônesconsidèreuneimagecommesainte,ellepeutêtrevénérée.

n Lescarolingiensvontinventerunnouvelalphabetpourévangéliserlesslaves

n Lesvikingsvontattaquerl’Europecarolingienneets’installentenBretagne

n LespopulationscarolingiennesrefusentdepayeruntributauxVikingspourqu’ilspartent

Nom:Prénom:

Observations:

Histoire:Byzanceetl’Europecarolingienne

Pointlepluspositif

Page 2: Point le plus positif - histoirepasapas.com

Exercice3:Lesrepèressurlechapitre:http://learningapps.org/display?v=p1tirehfc16

Exercice4:Lesliensentrelesempires:

5/Relèvedanscesdocumentslescadeauxéchangésentrelesempereursetlescalifes:……………………………………………………………………………………………………………………………………………………….……………………………………………………………………………………………………………………………………………………….6/Quellessontlesrelationsentrelesdeuxempiresetlecalifat?Carte+documents1et2……………………………………………………………………………………………………………………………………………………….……………………………………………………………………………………………………………………………………………………….……………………………………………………………………………………………………………………………………………………….……………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

3/Localisesurlacarteetdanslalégendelesinformationssuivantes:

n lesterritoires(signetrouge)n lescapitales(signetnoir)n lesreligionsdominantes

(signetbleu)4/Indiquepardesflèchesl’extensiondesreligions:catholiqueorthodoxemusulmane

Document1:LesrelationsentreCarolingiensetmusulmans:Haroun,princedesPersesetmaîtredepresque tout l’Orient,à l’exceptionde l’Inde, futunid’une siparfait amitié avecCharlemagne,qu’ilpréféraitsabienveillanceàcelledetouslesroisdel’univers(…)Lorsque les députés de Charlemagne revinrent, Haroun les fit accompagner d’ambassadeurs qui apportèrent àCharlemagne,outredeshabits,desparfums, etd’autres richesproduitsde l’Orient, lesplusmagnifiquesprésents; c’estainsiquepeud’annéesauparavant,àlaprièreduroi,Harounluiavaitenvoyéleseuléléphantqu’ileûtalors.

D’aprèsEginhard,ViedeCharlemagne,vers830.

Document2:Unprécieuxcadeau:LecalifeAbdal-RahmanIIIreçutdeRomain,empereurdeConstantinople,en948,unelettreaccompagnéedeprésentsdegrande valeur, parmi lesquels le livre de Dioscoride (unmédecingrec du Ier siècle). Quand il répondit à Romain, il luidemandade lui envoyerquelqu’unquiparlerait grecet latinpourenseigner ces languesà ses sujets, quideviendraientainsitraducteurs.L’empereurRomain luienvoyaalorsunmoinenomméNicolasquiarrivaàCordoueen951.(…)Ilputfaire un commentaire des plantes médicinales encore inconnues du livre de Dioscoride. Le premier, il fabriqua unmédicamentcontrelesintoxicationsendéterminantlesplantesquientrentdanssacomposition.

D’aprèsIbnJuljul,médecindeCordoueauXèmesiècle.