point du festival de piano - provence art and tourism … · 2005-07-18 · compositeur préféré,...

16
contrepoint du festival de piano 14 contrepoint N°14 15/06/05 15:38 Page 1

Upload: vankhue

Post on 24-Aug-2018

214 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

cont

rep

oint

du fe

stiv

al d

e pi

ano

N°14

contrepoint N°14 15/06/05 15:38 Page 1

Sommairedu contrepoint n°14

2 contrepoint n°14

ContrepointISSN : 1629-3665numéro 14juin 2005Directeur de la publication :Paul OnoratiniRédactrice en chef :Catherine Perrin Coconphotographies :Patrick Villanova, Eric Lefort, Catherine Perrin Coconont participé à ce numéro :Claire Laballery, Gérard AbrialConception : Grégoire RingotImpression : Rimbaud

pour tout renseignement :Festival International de Pianoparc du Château de Florans,F-13640 la Roque d’AnthéronTél.: +33 (0)4 42 50 51 15Fax : +33 (0)4 42 50 46 95www.festival-piano.comservice communication : Tél.: +33 (0)4 42 50 77 [email protected] Le

fest

ival

inte

rnat

ion

alde

pia

no

3

4

5

6

7

8

9

10

11

13

14

15

édito par Paul Onoratini

25e édition :les grandes tendances !

Profession disquaire

Le Festival sèmeauprès des jeunes

25 ans de festivalen images

Office de tourismeavant poste et partenaire

Le carnetdes Partenaires

Twin-jetquestions-réponses

Tous sur le pont

Paroles et musique

La Route de la Duranceaux Alpilles

contrepoint N°14 15/06/05 15:38 Page 2

Edito par Paul Onoratini

Lefe

stiv

alin

tern

atio

nal

de p

ian

o

contrepoint n°14 3

Paul OnoratiniPrésident du Festival International de Piano

Chaque année, au moment de l’ouverture du festival, le rêve commence :l’effervescence monte, la nature prend vie, le parc du Château de Florans s’éveille, les équipes du festival s’animent, les mélomanes s’agglutinent auguichet ou se précipitent sur leur téléphone pour réserver les meilleures places.Puis nous assistons à un défilé d’artistes qui se succèdent les uns aux autrestoujours plus brillants, plus enchanteurs et qui ravissent nos oreilles et noscœurs de belle musique : une renaissance annuelle.Cette année, nous fêtons les 25 ans du Festival International de Piano de LaRoque d’Anthéron du 22 juillet au 24 août, le quart de siècle de la « Mecquedu Piano » dans des lieux magiques, dans cette ambiance de convivialité etde complicité propre à La Roque. Le directeur artistique, René Martin, nous a orchestré une fois de plus un programme d’exception ponctué de tous les temps forts qui ont rythmé la viedu festival : clin d’œil aux pianistes régulièrement invités à La Roque, hommage à certains compositeurs, haie d’honneur pour les jeunes talents ou« révélations 2005 » et les élèves des Ensembles en Résidence qui chaqueété, grâce au partenariat avec le Conseil Général des Bouches-du-Rhône,sillonnent les routes de la Durance aux Alpilles.Côté programmation, les intégrales trônent à nouveau avec les intégrales pourpiano et orchestre de Beethoven et Rachmaninov, l’intégrale des 32 Sonatesde Beethoven, et l’intégrale de l’œuvre pour quatre mains et deux pianos deBrahms. Les concerts de musique de chambre sont de plus en plus nombreuxau fil des ans, les nuits du piano sont toujours d’actualité. De l’Orchestre deSaint-Pétersbourg à l’ouverture à l’Orchestre de l’Oural à la clôture, nous nepourrons reprendre notre souffle tant les journées seront intenses, lesmoments musicaux différents et envoûtants. En harmonie avec la musique, ces concerts seront donnés dans des sitessomptueux à la hauteur du jeu des interprètes : le parc du Château de Florans,havre de verdure avec ses 365 platanes, l’Etang des Aulnes, l’Abbaye deSilvacane, le Temple de Lourmarin, le Théâtre Forbin, les carrières de Rogneset les églises de Cucuron et de La Roque d’Anthéron.

2005 ou le bonheur charmeur ? 34 jours de musique, 75 concerts demusiques éclectiques, je vous souhaite à tous un excellent festival, je lui souhaite « longue vie ».

contrepoint N°14 15/06/05 15:38 Page 3

25e Édition :les grandes tendances !

4 contrepoint n°14

« Tout le monde » est au rendez-vous pour célébrerce quart de siècle : les compositeurs des XVIe,XVIIe, XVIIIe, XIXe et XXe siècles, les artistes detous horizons présents aux débuts de cette belleaventure musicale - stars de la scène internationale -tout comme de nouveaux artistes, jeunes et talen-tueux, un répertoire éclectique - classique, jazz etcontemporain - et des œuvres diversifiées…

Quelques grandes tendancespour fêter les 25 ans :

Les concertos pour piano et orchestreCes pièces pour piano et orchestre rythme-ront les 34 jours de concerts : Nicholas

Angelich ouvrira le bal le 22 juillet accompagnéde l’Orchestre Symphonique de Saint-Pétersbourg avec les concertos pour piano etorchestre n°1 et 2 de Brahms. Martha Argerich etl’Orchestre Symphonique de Flandre interpréte-ront le concerto n°1 en ré bémol majeur opus 10de Prokofiev le 29 juillet, l’Orchestre des Jeunesde la Méditerranée et Jean-Claude Pennetierhonoreront M. Ohana, compositeur du XXe, le 31juillet aux Aulnes. Anne Queffélec jouera soncompositeur préféré, Mozart - concertos n°9 et 22 -,le 4 août avec le Real Filharmonia de Galicia. Lepianiste brésilien, Nelson Freire servira le compo-siteur romantique Chopin le 6 août. ChristianZacharias et l’Orchestre de Chambre de Lausanneinterpréteront l’Intégrale des concertos pour pianoet orchestre de Beethoven en trois parties les 19, 20et 21 août. Enfin, Boris Berezovsky et l’OrchestreSymphonique de l’Oural clôtureront le festival le24 août avec l’Intégrale des concertos pour pianoet orchestre de Rachmaninov.

La musique de chambreDe plus en plus présente au fil des ans, lamusique de chambre occupe une place de

choix. Nous découvrirons les œuvres de musiquede chambre des compositeurs du XVIIIe et débutXIXe - Mozart, Beethoven et Pössinger -, du XIXe - Brahms et Schumann - et du XXe siècle- Berg et Lutoslawski -. Deux œuvres majeures dans

ce répertoire de musique de chambre : l’Intégraledes Trios pour violon, violoncelle et piano deBeethoven sera interprétée par le Trio Wandererles 11, 12 et 13 août et l’Intégrale de l’œuvre pourquatre mains et deux pianos sera donnée le 15août. Les interprètes : Claire Désert et EmmanuelStrosser au piano, Sophie Graf, soprano, ElsaMaurus, mezzo-soprano, Jan Kobow, ténor,Stephan MacLeod, basse. Leif Ove Andsnes, LarsVogt et Stephen Kovacevich s’imposeront duranttrois belles soirées pour servir ce répertoire délicatet enchanteur : les 24 et 31 juillet et le 5 août.

Les Ensembles en RésidenceIls sillonneront, comme chaque année, lesvillages de la « Route de la Durance aux

Alpilles » du 6 au 14 août en donnant desconcerts gratuits sur les places des différentescommunes. Ils suivront également des masterclasses dispensées par des professeurs du CNSMde Paris dans le parc du Château de Florans du 10au 17 août. Les curieux pourront assister à leurgré aux cours organisés sous les tentes blanches !

Les jeunes révélationsUne nuit leur sera consacrée le 9 août auparc du Château de Florans : vous aurez le

bonheur de découvrir Jonas Vitaud, d’entendre ànouveau le talentueux Bertand Chamayou et,l’enfant prodige, Jean-Frédéric Neuburger. D’autresjeunes pianistes venus du monde entier nousdévoileront leur talent : le Palestinien SaleemAbboud Ashkar, l’Israëlien Iddo Bar-Shaï, lesRusses Valentina Igoshina, Ilia Rachkovski etAnastasia Voltchok, les Espagnols Iván Martin etJavier Perianes, les Ukrainiens Igor Tchetuev etAlexander Romanovsky, le Canadien LudwigSemerjian, le Chinois Siheng Song, la BruxelloiseEdna Stern, les Français François-Xavier Poizat etTristan Pfaff et l’Italien Antonio Piricone.

Le jazzCôté jazz,Brad Mehldau, Bojan Z, l’Esbjörn Svensson

Trio, Charlie Haden et le Cubain GonzaloRubalcaba feront vibrer la scène du parc deFlorans et les carrières de Rognes.

1

2

3

4

5

contrepoint N°14 15/06/05 15:38 Page 4

contrepoint n°14 5

Les chœursLa voix, le plus bel instrument… Le Chœur Accentus etLaurence Equilbey nous feront le plaisir d’interpréter à

nouveau cette magnifique œuvre de Liszt « Via Crucis » ; ilsétofferont leur concert de trois autres œuvres du même compositeur « Pater Noster », « Ave Maria » et « Pensée desMorts », extraits des « Harmonies poétiques et religieuses » les3 et 4 août. Les 13 et 14 août, à l’Etang des Aulnes, nous pourrons découvrir une première à La Roque, « Les Noces » deStravinsky chantées par le RIAS-Kammerchor.

Les Nuits du PianoLes nuits du piano, au nombre de 7, mettront à l’honneurFriedrich Gulda avec Martha Argerich le 29 juillet, Liszt

au travers de trois pays - la France avec François-Frédéric Guy,la Moldavie avec Alexandre Paley, et la Macédoine avec SimonTrpceski - le 1er août, les jeunes révélations le 9 août, Chopinversion japonaises le 10 août, Chopin à la française le 11 août,l’Intégrale de l’œuvre pour quatre mains et deux pianos deBrahms le 15 août et les dernières Sonates pour piano deSchubert le 22 août.

Le tube de La RoqueLes 32 Sonates de Beethoven qui parcourent le mondes’installeront durant deux folles journées, les 17 et 18

août, à Silvacane.

La musique contemporaineUn des temps forts du festival sera marqué par la présence d’œuvres contemporaines en particulier Roger

Muraro jouant Messiaen, « Vingt Regards sur l’Enfant-Jésus »,le 12 août. « Les Noces » de Stravinsky seront données pour latoute première fois à La Roque plus exactement les 13 et 14août aux Aulnes. Notons également en hommage à Gulda,leConcerto pour violoncelle, ensemble de cuivres, contrebasses,percussion et guitare, la « présence » des compositeursMaurice Ohana le 31 juillet aux Aulnes, Tatiana Komarovaavec Tänze mit verbunden Augen le 28 juillet et WitoldLutoslawski le 24 juillet…

La musique baroqueSkip Sempé à l’église de La Roque le 24 juillet,Blandine Rannou, Kenneth Weiss et AndreasStaïer au temple de Lourmarin les 8, 10 et 21 août,

animeront les touches des ancêtres du piano, le pianoforte etle clavecin, autour de Rameau, Bach et Clementi. Sandro dePalma consacrera un récital de piano à D. Scarlatti. EnfinFerenc Vizi interprétera la Chaconne en sol majeur de Haendelle 16 août.

Rendez-vous donc pour cette 25e,pour une édition d’exception autour d’un panel éclectique demusiques et d’artistes : un cocktail enivrant de saveurs sonores.Joyeux anniversaire ! C.L.■

6

7

89

10

contrepoint N°14 15/06/05 15:39 Page 5

Le coffre de sa 4L déborde de disques quand DanièleRobert débarque pour la première fois au Festival dePiano de La Roque d’Anthéron. Sur une table à tréteauxinstallée près des actuelles coulisses, elle installe sesvinyles. C’était en 1981. Elle s’en souvient comme sic’était hier car l’aventure de La Roque commence avecla sienne. « Je venais d’ouvrir une maison de disques, LeBlue Notes, rue d’Aubagne à Marseille, spécialisée dansla musique classique, jazz et les musiques du monde.Un pari exigeant ! Ma première idée a été de contacterles différents festivals de la région. René Martin m’avaitproposé de venir à La Roque. » Le Parc de Florans n’est équipé que d’un plateau sur lebassin et de chaises de jardin disposées dans le pré. « Les pianos trônaient sur cette pièce d’eau, entourés deverdure ; ce n’était pas fantastique d’un point de vueacoustique, mais esthétiquement magnifique ! » se sou-vient Danièle Robert.

L’ancienne dis-quaire cite lesgrands pianistesqu’elle entendalors jouer surcette scèneartisanale. Pourchacun, elle seremémore avec précision etbonheur lesœuvres inter-prétées. « YouriEgorov, quijouait pour la première fois en France, avait donné unsuperbe concert, Carnaval de Schumann, mais il étaittrès angoissé car deux agents du KGB le surveillaient… »,raconte Danièle qui, deux étés durant, va ainsi engran-ger quelques anecdotes qui font l’histoire d’un Festival.Elle partage aussi des heures sublimes de concerts et decomplicité avec les artistes : leur stress, leur angoisse etleur joie. « A la fin du concert, les pianistes venaients’asseoir à ma table. On poussait tout et ils signaientleurs disques. Eux-mêmes en achetaient ensuite beau-coup. Egorov ou Zimmermann par exemple avaient ungrand intérêt pour les enregistrements des autres artistes ».

De la musique à la littérature

Danièle vit également les enthousiasmes et déceptions del’équipe organisatrice. « Le directeur artistique déploraitque les critiques musicaux parisiens ne soient pasvenus. Il a fallu attendre que le Festival se rôde… C’étaitdes débuts néanmoins merveilleux car on sentait quetout était possible ! », rapporte Danièle.Pour le lancement du Blue Notes, l’avenir est en revan-che plus sombre. Malgré le ballon d’oxygène énormeque lui apporte le Festival, Danièle a du mal à faire faceà l’apparition des grands distributeurs de disques. Ellemet la clef sous la porte quelques années plus tard et setourne alors vers une autre passion : la littérature.Auteur d’essais, Danièle Robert est aussi traductriced’anglais, italien, latin. Elle travaille, entre autres, pourActes Sud. Aux éditions Rouge Profond, elle vient d’achever la traduction de Bill Evans par EnricoPieranunzi, pianiste italien. Dans cette entreprise où lalittérature rejoint la musique, c’est un beau coup double.

C.P.C.■

Danièle Robertpremière disquaire du festival

En 1981 et 1982, Danièle Robert débarquait au Festival avec ses vinyles.

C’était le début d’une double aventure.

contrepoint N°14 15/06/05 15:39 Page 6

contrepoint n°14 7

A l'occasion de sa 25e édition, leFestival de Piano a engagé une actionauprès du jeune public. Des ateliersde sensibilisation en temps scolaire,suivis d’un concert pendant leFestival permettront d’accompagnerdes jeunes enfants dans une approche de la musique par l’écoute.

« Notre démarche a pour objectif depermettre aux enfants une immersiondans le monde de la musique en lesaccompagnant dans la découvertedes œuvres et du processus de création artistique. » Parce qu’ils sontgrands amateurs de musique etparents de jeunes enfants auxquels ilssouhaitent transmettre leur passion,Joël Bertrand et Catherine PerrinCocon ont créé l’association CEDRE(Culture et Evénements : développe-ment, réalisation, étude) qui propose,entre autres, des ateliers de sensibili-sation à la musique classique. Pour fêter les 25 ans du Festival, ilsont proposé ce projet au Festival dePiano de La Roque d’Anthéron. LePrésident Paul Onoratini l’a immédia-tement accepté. « L’œuvre est œuvreparce qu’elle est regardée, entendue,expérimentée. Chaque personne, afortiori chaque enfant, dans ce qu’ilest, avec son histoire, doit pouvoir sesaisir de la question que pose l’art »,estime-t-il . En se tournant résolumentvers les jeunes, le Président souligne

sa volonté de renouvellement dupublic voire de son élargissement,mais aussi son souhait d’ancrer leFestival dans une proximité géogra-phique.Alors que le rayonnement et lesactions de communication du Festivalfranchissent toutes les frontières, PaulOnoratini a en effet choisi de centrercette action dans les communes proches de La Roque. A Charleval,Rognes, Lambesc et Cadenet, JoëlBertrand et Catherine Perrin Coconorganisent, en temps scolaire, quatreateliers de deux heures pour desenfants de 8 à 10 ans. Dans undeuxième temps, pendant le Festival,ces nouveaux mélomanes accompa-gnés d’un parent sont invités parM.Onoratini à un concert dans leparc du Château de Florans.

Une rencontre avec l’art...

« Cette démarche de médiation fait lepari de la confrontation à l’œuvre.Les ateliers entraîneront les enfantsdans des séances d’écoute et de jeuxautour de la musique dans l’objectifd’être « préparés » au concert auquelils vont assister », explique JoëlBertrand. « Nous souhaitons susciterl’envie de découvrir les œuvres et parlà même de s’interroger sur la placeet le rôle de la musique et, plus large-ment, de l’art dans la vie quotidienne.« Le seul postulat est qu’il n’y a pasde vérité absolue de l’œuvre ! » Il fauttenir compte du rapport de chaqueenfant avec la musique : certains peuvent déjà avoir une habitude d’écoute et de spectateurs, d’autres n’avoir jamais écouté de musique « classique », ni assisté à un concert.« En prenant en compte ces différences,nous voulons que chaque enfantpuisse, à son rythme, entamer un

processus de rencontre avec l’œu-vre… sans que nous ne soyons jamaissûrs que cet échange et ce rapport singulier aient lieu ! », précise JoëlBertrand.

Par l’écoute d’un concert dans le parcdu Château de Florans, les enfantsdécouvriront un lieu unique dédié àla musique et au piano. « Ce dernieratelier permettra de mettre l’accentsur le fait que les conditions d’écouteet le cadre dans lequel les œuvressont interprétées ont une importanceprimordiale dans la concentrationque chaque spectateur est prêt à avoiret dans l’énergie que chaque interprè-te est disposé à donner » ajouteCatherine Perrin Cocon.

... et avec le parc de Florans.

En partenariat avec le service municipaldes affaires culturelles de La Roqued’Anthéron, le Festival a égalementinitié des ateliers de sensibilisation etde découverte du Festival dans lacommune.Claire Laballery, directrice de la communication du Festival, est inter-venue une demi-heure dans toutes les classes primaires de La Roque les 24et 26 mai derniers pour présenter leFestival et son instrument roi. Les 14et 16 juin, les petits Rocassiersdécouvriront le parc de Florans où ilsrencontreront le Président. Ils assiste-ront à une petite animation musicaleet se verront remettre une invitationpour assister à un concert « décou-verte » pendant le Festival.

Le Festival sèmeauprès du jeune public

A l'école de Cadenet, les élèves de CE2/CM1embarquent pour un voyage musicalau royaume du piano.

contrepoint N°14 15/06/05 15:39 Page 7

25 ans de festivalen images

Dédicaces M.Argerich 1988 Les Fondateurs Vlado Perlemuter 1991 Ballet de balais 2003

Klaus à l’atelier peinture Château de Florans 1900 Bénévoles 1984 Méditation de N.Lugansky

Adam Fisher La régie au repos 1999 Sortie des mélomanes Valery Gergiev 1987

Eclipse 1999 Plateaux-repas Nuits du Piano Evgueni Kissin Masterclasses 1989

Zoltan Cocsis Les ratisseurs 2003 Contrebassiste de B.Mehldau N.Freire et J.Kahidze 1990

F.R. Duchable 1994 Ruben Gonzales et son Ensemble Photo de classe Marquise de Florans Hélène Grimaud

contrepoint N°14 15/06/05 15:39 Page 8

contrepoint n°14 9

L’impact du Festival de Piano surl’Office de Tourisme (OT) de LaRoque d’Anthéron est énorme.

Le directeur Lionel Michaud seréjouit de ce vecteur de promo-tion immense.

Comment s’annonce la saison ?Lionel Michaud : Comme tout lemonde dans le Sud, nous avons enre-gistré une baisse de fréquentationnotable d’environ 20% l’an dernier,mais la saison estivale 2005 s’annonce comme celle de 2003. Lesréservations de l’intersaison nousmontrent une nouvelle dynamique.

Les demandes de renseignementsconcernant le Festival de Piano sont-elles importantes ?L. M. : Nous distinguons clairementdeux périodes. La période pré-festivalcommence dès février par desdemandes de renseignements partéléphone. Il s’agit souvent d’habituésqui recherchent des coordonnées dechambres d’hôtes, par exemple, etqui en profitent pour demander si le programme est sorti. De mars à juin,il y a une montée en pression de lademande de programmes, souvent dela part de nouveaux festivaliers, lesfidèles appelant, eux, directement lefestival. Nous transmettons toutes cesdemandes au bureau du Festival.En été, les mélomanes viennent direc-tement chercher le programme à labanque. Nous recevons encore beau-coup d’appels mais très précis : main-tien d’un concert, lieu, etc. L’an dernier, certains festivaliers nousappelaient pour prendre des nouvellesd’Hélène Grimaud !

Que représente le Festival de Pianodans votre politique de promotion duvillage ?L. M. : Le Festival de Piano c’est l’image de la commune. Grâce à cetévénement, La Roque d’Anthéron estconnue dans le monde entier.

Il y a énormément de villes qui cher-chent à se faire une image afin depouvoir communiquer et attirer destouristes. Ce n’est pas facile ! A LaRoque, nous avons cet atout immense.Des études réalisées sur notre propreclientèle montrent que le village jouitd’une grande image culturelle bâtiesur le Festival de Piano, l’Abbaye deSilvacane, les musées et les autres festivals… Ils sont gages de qualitépour le reste des prestations offertesdans la commune.

Le Festival de Piano, c’est aussi l’assurance d’un article dans la presseau moins chaque jour durant la saison. Vous imaginez l’impact en termes de communication !

Quelle est la fréquentation estivalede l’OT ?L. M. : Après celui d’Aix et de Pertuis,on peut dire que l’OT de La Roque estune locomotive dans la région. On levoit par exemple à la liste des cham-bres d’hôtes que nous proposons. Peude communes d’une taille équivalenteen ont autant !En juillet et août, nous devons réglerun contact toutes les trois ou quatreminutes. Parmi les mélomanes duFestival de Piano, nous enregistronsune fréquentation importante de visi-

teurs de Provence-Alpes-Côte d’Azur.A ces Provençaux et aux autres, nousprésentons tous les événements de lacommune : Fête de la cerise, Festivaldu Roman noir et méditerranéen,randonnées, etc. Le but est qu’ilsaient envie de revenir toute l’année !

Quels types d’hébergement privilé-gient les festivaliers ?L. M. : Comme ils viennent souventseuls ou en couples, les festivalierschoisissent de préférence l’hôtel oules chambres d’hôtes. Souvent, ils ontleurs habitudes. La formule du camping ou du village de vacances,comme La Baume que nous gérons,ne correspond pas vraiment à leurdemande.

L’office de Tourismeavant-poste et partenaire du Festival

contrepoint N°14 15/06/05 15:39 Page 9

Le Carnetdes partenaires

10 contrepoint n°14

Le Figaro, Pour la première année, le journal Le Figarodevient partenaire du Festival de Piano de LaRoque d’Anthéron. Sara Yalda, responsable despartenariats, inscrit cet échange dans «une suitelogique » des actions du Figaro. « Nous sommestrès heureux de soutenir un festival auquel nouscroyons, qui n’a cessé de nous gâter et que leslecteurs suivent avec attention ! ». Les lecteurs duFigaro seront donc comblés puisqu’ils auront lapossibilité de gagner des places de concerts pourle Festival de Piano dans les colonnes du quotidien.

Ils auront aussi le plaisir d’en savoir plus sur leFestival de La Roque à travers les nombreux arti-cles qui seront consacrés à l’événement. « Il y aune grande harmonie entre les choix de lapromotion et ceux de la rédaction, la ligne édito-riale du Figaro réservant toujours une placeimportante à la culture », affirme Sara Yalda. ■

Château La Verrerie,Monsieur Jean-Jacques Coll« Enfouies sous des siècles d’histoire, les vertusexceptionnelles de la vigne du Château LaVerrerie sont découvertes en 1981. Sur des terrasses ensoleillées mais non encore valorisées,débute alors l’histoire d’une passion, celle de laqualité. Quatre ans plus tard, l’appellation Côtesdu Luberon s’enrichit des premiers millésimes dela propriété qui seront commercialisés en 1987 ».Pour les curieux : Domaine La Verrerie 84360 Puget-sur-Durance C.L.■

Les Coteaux de Visan,Monsieur Théo Théodosiou « Ferdinand Dalaye créa la cave en 1897, vérita-ble pionnier de la viticulture visanaise, il fut lepremier à commercialiser du vin sous la dénomi-nation Côtes du Rhône Visan. Cent ans plus tard,Visan, l’une des plus belles caves des Côtes duRhône, a su garder les richesses du passé quevous découvrirez en dégustant ses cuvéesd’exception. Des cuvées élaborées avec le plusgrand soin selon la méthode traditionnelle à partirdes sélections de nos vieilles vignes, dont les raisins, cueillis à la main, ont fait l’objet d’un tri,puis d’une vinification séparée par cépage. Lamise en bouteilles dans nos chais constitue unegarantie de qualité supplémentaire ».Pour les curieux : Cave "Les Coteaux" BP 22 - 84820 Visan C.L.■

Les huiles essentielles et parfums Lothantique,Monsieur Vogade« Lothantique vous propose un large éventail deréférences pour le bain et la maison. Gammes desoins complets pour le corps et plaisirs parfumésinvitent à prendre soin de soi au quotidien ».Pour les curieux :Espace Saint-Pierre - 04310 Peyruis C.L.■

contrepoint N°14 15/06/05 15:39 Page 10

Comment l’idée vous est-elle venuede créer cette compagnie aérienneTwin Jet ? Quand l’avez-vous créée ?

Guillaume Deubel : La compagnie aété créée en mai 2001 avec commeidée initiale le « vol taxi » ainsi quele vol d’affrètement pour d’autres compagnies aériennes par MonsieurOlivier Manaut.Après le 11 septembre 2001, toutesles compagnies ont arrêté de travaillervia les vols d’affrètement. A l’époquenous n’avions que trois avions. Il afallu rebondir rapidement : nousavons alors créé des lignes régulièreset nous nous sommes spécialisés dansles vols d’affaires. Aujourd’hui, lechiffre d’affaires réalisé est important,la compagnie est bénéficiaire depuistrois ans avec une technicité et unsavoir-faire acquis. Le secret de cesuccès : nous nous sommes entourésde gens compétents au sein de notreéquipe et nous sommes leader sur cemarché niche. Nous possédonsaujourd’hui 10 avions ; 9 avions enligne régulière et 1 avion en mainte-nance. Les lignes que nous proposonssont les suivantes : Angoulême-Lyon,Toulouse-Metz/Nancy,iMarseille-Mu lhouse , iMar se i l l e -Genève ,Marseille-Metz/Nancy, Paris-Epinal,Paris-Cherbourg, Paris-Jersey, Jersey-Cherbourg.

Quel en est le concept ? Quels sontvos objectifs ? Quels sont vos projetsd’avenir pour la compagnie ?G. D : Le concept repose sur troispoints : la régularité, la ponctualité etles vols directs.- La régularité : même avec très peu depassagers, nous n’annulons jamais lesvols. C’est notre politique de clientèle.- La ponctualité : 95% des vols sont àl’heure, les 5% restant ont entre troiset dix minutes de retard.- Les vols directs : nous ne passonspas par des hubs contrairement à cequi se fait partout. Un autre point pour lequel on se bat :on permet aux passagers de faire l’aller-retour dans la journée. Toutesles lignes ont la même typologie :deux allers-retours par jour. Le conceptest le suivant : on travaille dans la jour-née, le soir on est à la maison.- Notre objectif est d’asseoir la compa-gnie, d’être connus et reconnus sur leplan national et européen. Nous sou-haitons également développer de nouvelles lignes en France puis enEurope. Ce développement repose surune stratégie de choix dans la créationdes lignes et une stratégie d’informa-tion et de marketing auprès des lieuxoù l’on s’implante. Notre fil conduc-teur consiste à mettre en place des par-tenariats principalement avec les agen-ces de voyage avec lesquelles nous tra-vaillons en étroite collaboration.

Pourquoi avoir choisi le Festival de LaRoque comme partenaire ?G. D : Parce que la clientèle de TwinJet correspond à la clientèle de LaRoque d’Anthéron. Twin Jet et leFestival partagent les mêmes valeursen terme de qualité de travail : ilparaît donc normal de travaillerensemble.De plus, nous avons créé des cartesprivilèges cette année pour nosmeilleurs clients Twin Jet et parce queces clients sont des personnes impor-tantes, j’avais envie de leur offrirquelque chose de qualité ; des placespour assister à un concert de LaRoque d’Anthéron !

Parrainez-vous d’autres manifesta-tions culturelles ? G. D : Non, c’est une première pournous. Je pense que ce type de parte-nariat devrait se développer dans letemps.

Avez-vous déjà assisté à un concert àLa Roque ?G. D : Pas encore mais ça ne sauraittarder. J’ai fait du piano quand j’étaisplus jeune. J’ai également assisté plusieurs fois à des concerts lors desRencontres Musicales Internationalesde Pont Saint-Esprit créées par IvryGitlis, et ça me plaisait beaucoup.

C.L.■

Twin-jetpartenaire du Festival

Situé dans la zone d’activités de Pertuis,notre établissement dispose de :

59 chambres climatiséestoutes équipées pour 1,2 ou 3 personnes

à partir de 38€.

Petit-déjeuner buffet à volonté à 4€

0 892 683 087tous les jours de 6h30 à 22h

Route d’Aix - 84120 PertuisFax : +33 (0)4 90 77 03 76e-mail : [email protected]

contrepoint N°14 15/06/05 15:39 Page 11

Domaine Hôtelier Sévan

Aux portes du parc du Luberon,niché dans un écrin de verdure l’Hôtel Sévan vous propose :

• 46 chambres grand confort

• l’Olivier, restaurant gastronomique

• la Paillote, grill tex-mex

• 2 piscines, 4 courts de tennis,mini-golf, pétanque, tennis de table..

Idéal pour un séjour découverte enProvence, vos séminaires et réunions,vos mariages et banquets...

Tél : +33 (0)4 90 79 19 30Fax : +33 (0)4 90 79 35 77

Route de Manosque84120 PERTUIS

www.hotelsevan.com

A l’occasion du 25e anniversaire du Festival International de Piano

GRAND JEU CONCOURS 1. Frank Braley a récemment produit un disque entièrement consacré à un compositeur américain

mort en 1937. De qui s’agit-il ?

2. Au goût de quel pays faisait référence le célèbre Concerto BWV 971, deuxième partie du Clavier- Übung de J.-S. Bach, œuvre maîtresse du dernier récital d’Alexandre Tharaud ?

3. Quelle célèbre marche de Mozart joue Andreas Staier, de façon telle que l’on ne l’entendra jamais dans les hôtels d’Acapulco ? harmonia mundi boutiques organise du 1er juin au 31 août 2005, un jeu gratuit et sans obligation d’achat. Pour jouer et gagner un CD à retirer dans le réseau harmonia mundi boutiques, renvoyez sur papier libre vos réponses aux questions qui figurent ci-dessus, en précisant vos nom, prénom et adresse complète, avant le 31 août 2005, minuit, le cachet de la poste faisant foi. Les 50 gagnants seront tirés au sort parmi les bonnes réponses reçues par harmonia mundi boutiques. Le règlement complet est déposé chez : Maître Chazel Bernard, huissier de justice, 29, rue des Arènes, 13200 Arles et disponible sur simple demande. harmonia mundi boutiques, BP 150, 13631 Arles Cédex. http//:www.harmoniamundi.com - Email : [email protected]

contrepoint N°14 15/06/05 15:39 Page 12

contrepoint n°14 13

Tous sur le pont

Depuis le 1er mai, la grande familledu Festival est sur le pont pouraccomplir dans un même élan d’enthousiasme les derniers préparatifsavant la fête.Plus que jamais, la musique duFestival de Piano s’affirme universelleet internationale.

Petit tour côté coulisses.

A la communication, Claire Laballery,la responsable, a étoffé son équipeavec Emilie Saint-Blancat qui l’assiste,entre autres, dans la promotion duFestival auprès des enfants de LaRoque d’Anthéron.

A l’international, Judith Langer, uneAllemande qui parle aussi bien lefrançais que l’anglais et l’espagnol,est chargée des relations avec lapresse germanophone. A ses côtés,Lydia Moussa, connaît bien l’Angleterreet le Canada où elle a séjourné durantses études. Elle va développer lescontacts avec la presse anglophone.

A la billetterie, les fidèles hôtessesont croulé sous l’assaut des comman-des dès le 9 mai, date d’ouverture desréservations. Heureusement, ellessont aidées dans leur mission par denombreuses nouvelles employéesdont certaines comme Natascha,Allemande, ou Zora pourront avec laplus grande aisance, prendre lesréservations des mélomanes étrangers.

Les bénévoles se sont retrouvésautour de la grande table du Moulindans le Parc pour la traditionnellemise sous pli du programme.Fastidieuse , cette tâche n’en demeu-re pas moins un grand moment deconvivialité et de rencontres. « Jecommence enfin à me sentir revivre »,

avoue Marie-Claude, bénévoledepuis 25 ans. Cécile a une activitéprofessionnelle mais vient les mercredisaprès-midi avec ses filles pour mettrequelques programmes sous pli. « Toute la famille participe, c’est notrecontribution à la vie du village. »

Pour Nina, c’est l’année de la décou-verte. Non pas du festival qu’elle fré-quente depuis des années, mais deses coulisses. Russe vivant à Lauris,elle vient d’entrer dans les ordres dubénévolat. Après la mise sous pli, lesmélomanes la retrouveront à l’accueil.

En hollandais, hébreu, allemand,italien, chinois et bien sûr russe etfrançais…cette multilinguiste devraitavoir réponse à tout et tous !

Klaus - le bénévole qui a tout fait ! -,Marylène, Mado et les autres affi-chent la sérénité des anciens. Ilsétaient là pour le premier et affirmentque « ça ira bien cette année encoreparce que tous les bénévoles sontpleins de bonne volonté ».

Enfin, côté administration, NicolePhilip la secrétaire générale,Monique Duriez l’assistante de direc-tion, Sandrine Ferro qui s’occupe del’hébergement des artistes et des journalistes et Nathalie Ferrand ausecrétariat du Festival, s’activent pourrégler tous les points de détails decette organisation et notammentl’aspect protocolaire qui, en cette date anniversaire, revêt toute sonimportance.

Judith Langer, Emilie Saint-Blancatet Lydia Moussa

Lilie Gerace, Nicole Philip etMonique Duriez

Bénévoles et hôtesses de billetterieréunis pour la mise sous pli

Quelques chiffres

Pour cette 25e édition,le festival édite :

105 000brochures-programmes

400 000 dépliants

et 10 000 affiches.

■ ■ ■ ■

contrepoint N°14 15/06/05 15:40 Page 13

Paroles et musique

14 contrepoint n°14

Parfois, la meilleure réponse à unequestion est de ne pas se la poser. Depuis bientôt un siècle, bien qu’àbout de souffle, une controversetelle une vieille lune ressurgit àchaque parution d’un enregis-trement de Bach et revient sur la légitimité de la transcription clavecin/piano. Qui pourrait nier que messieursGould, Gulda, Richter, Brendel,Pérahia, Sokolov, Koriolov et autresont rendu cette entreprise incontes-table ? Les musicologues les plusintimes de Bach assurent parailleurs que le cantor aurait volon-tiers touché un clavier de la maisonSteinway et écrit pour lui. Non, le débat le plus stimulant estcelui qui porte sur les conceptionsinterprétatives ou la production dela matière sonore. Et l’album signéAlexandre Tharaud (qui nous com-ble dans ces deux domaines)confirme sans réserve que Bach,joué par un tel artiste sur un piano« moderne » est un voyage musicalenivrant. Qui est ce jeune maître du clavierqui nous arrive ? Il ne nous est pasinconnu. Son Rameau nous avaitplu, comme un effluve d’une oeuv-re à venir de plus grande dimen-sion. Et bien la voici, consacréeaux « Concertos Italiens » de Bach.Oserions-nous dire, que monsieurTharaud, de ces oeuvres, a toutesles cartes en main ?Mais avant de lui tresser quelquescouronnes de laurier, ouvrons uninstant un autre débat, celui des « emprunts » de Bach à quelquesuns de ses contemporains. Cesœuvres dans « le goût Italien »étaient signées Vivaldi, AlessandroMarcello, Benedetto Marcello,Corelli… et Bach, les réduisantpour clavier, les modifiant, n’yvoyait pas un acte délibéré de plagiat, mais un hommage rendu àses contemporains. Et l’époqueregorge de ces « synthèses » assu-mées le front haut.Mais revenons au piano

d’Alexandre Tharaud. En terme devariétés de timbres et de richessede couleurs, de variations de climats, de nuances et de contrastes,voilà un feu d’artifice ! Pas un mou-vement, pas une mesure, pas unenote qui ne soient pensés en termed’expressivité et de mobilité. Au filde ce flux sonore, panorama à l’infini de sentiments exprimés, onest séduit, souvent ému par la gra-vité sans pathos des premiersaccents de la Sicilienne du concer-to en ré mineur, par la candeur deceux du sol mineur, par l’allégressedu fameux « Concerto italien » (dela main de Bach celui-ci) en famajeur. Peut-être ici une légèreréserve dans le presto qui pourraitsonner avec plus d’alacrité encore.Mais, quand arrive le temps fort decet album, le mouvement lent duconcerto en ré mineur de Marcellodont nous connaisssons tous la version illustrissime pour hautbois,c’est d’enchantement qu’il s’agit.Dans la plus grande simplicitéexpressive, dans le naturel d’unphrasé admirablement conduit,dans un halo nimbé d’un romantis-me discret, dans une « pureté »jamais aseptisée, Tharaud fait merveille et nous remémore ici unange du clavier, Dinu Lipattiauquel est dédié cet album. Ici unécho de la tendresse de la dictiondu pianiste roumain, plus loin lapudeur de son sentiment, ce donde soi qui échappe à toute rhéto-rique ou conception envahissante.Tharaud propose plus qu’il n’impo-se, suggère plus qu’il ne dicte,montre plus qu’il ne démontre. Etce faisant, il nous rend entièrementréceptif, ouvert sur nos propressensations, libre de faire du cheminen nous. La musique au-delà de lamusique…

*En récital le 16 août 21h30Parc de Florans. www.easyclassic.com

Gérard Abrial ■

Un «éléphant chantant»à travers la Birmanie

Le Londonien EdgarDrake est un spécia-liste des pianosErard. En octobre1886, le Ministère dela Guerre britan-nique lui demandede se rendre enBirmanie pour accor-der un précieuxpiano à queue dufacteur français.L’instrument appartient à un médecin del’armée qui l’utilise pour pacifier ses relations avec les chefs des Etats Chan dusud. Sur les pas de l’accordeur de piano,héros malgré lui, Daniel Mason nousentraîne dans un voyage lent et hypno-tique aux profondeurs de la jungleBirmane, territoire critique pour l’expan-sion de l’Empire britannique.Le transport et les péripéties de « l’élé-phant chantant » servent de fil musical àcette aventure. « Je ne peux pas imaginerun endroit plus stimulant et qui méritemieux sa musique. », justifie son héros.

Très documenté, l’auteur fournit avecforce détails précis et techniques desleçons sur les pianos Erard, leur méca-nique et les ajustements qu’ils nécessitent.

Daniel Mason - L’Accordeur de piano,Plon 2003.Traduit de l’anglais (Etats-Unis)par Marie-Claire Pasquier C.P.C. ■

Jean-Sébastien Bach. Concertos Italiens.Alexandre Tharaud*, piano Steinway Harmonia Mundi 2005

Les DVD du festivalVous pourrez découvrir les cinq premiersDVD du festival en vente chez Naïve àpartir du 14 juin, sur les lieux du Festivaldu 22 juillet au 24 août 2005 :

1. Elisso Virsaladze2. Le trio Dmitri Makhtin,

Alexandre Kniazev et Boris Berezovsky3. Christian Ivaldi et J-Claude Pennetier4. Frank Braley5. Les pianos de demain :

Iddo Bar-Shaï, Jean-Frédéric Neuburger, David Fray, Bertrand Chamayou, Severin von Eckardstein, Lise de la Salle

contrepoint N°14 15/06/05 15:40 Page 14

Trio ChaussonPhilippe Talec violonAntoine Landowski violoncelleBoris de Larochelambert pianoTrio con FuocoSulliman Altmayer violonGauthier Hermann violoncelleSamuel Parent pianoTrio avec pianoAnna Millet violonHélène Latour violoncelleNima Sarkéchik pianoTrio MontcaudAmanda Favier violonMarie-Stéphanie Janecek violoncelleVanya Cohen pianoDuo piano/violoncelleAurélienne Bauer violoncelleEmmanuel Christien pianoPianoPatrick Langot piano

Avec

Samedi 6 aoûtPlan d'Orgon 11h00

St Martin de Crau 18h00

Dimanche 7 aoûtSt Rémy de Provence 11h00

Mallemort 18h00

Jeudi 11 aoûtVernègues 18h00

Vendredi 12 aoûtVerquières 18h00

Samedi 13 aoûtPeyrolles 18h00

Dimanche 14 aoûtCharleval 18h00

contrepoint N°14 15/06/05 15:40 Page 15

■ Vendredi 22 juillet 21H00Nicholas Angelich pianoOrchestre Symphonique de Saint-Pétersbourg Alexander Dmitriev direction

■ Samedi 23 juillet 18H00Nicholas Angelich pianoOrchestre Symphonique de Saint-Pétersbourg Alexander Dmitriev direction

■ Samedi 23 juillet 21H00Concert de jazz - Brad Mehldau

■ Dimanche 24 juillet 17H00Récital de clavecin - Skip Sempé

■ Dimanche 24 juillet 21H00Sabine Meyer clarinette, Heinrich Schiff vio-loncelle, Leif Ove Andsnes piano

■ Lundi 25 juillet 18H00Récital de piano - Enrico Pace

■ Lundi 25 juillet 21H00Récital de piano - Grigory Sokolov

■ Lundi 25 juillet 21H00Concert de jazz - E.S.T. Esbjörn SvenssonTrio Esbjörn Svensson piano, Dan Berglundcontrebasse, Magnus Öström batterie

■ Mardi 26 juillet 16H00Récital de piano - Edna Stern

■ Mardi 26 juillet 21H00Concert de jazz - « Land of the sun »Charlie Haden contrebasse/leader, featuringGonzalo Rubalcaba piano/arrangements,Miguel Zenon alto, David Sanchez ou TonyMallaby ténor, Michael Rodrigueztrompette, Oriente Lopez flûte, IgnacioBerroa ou Antonio Sanchez percussions

■ Mercredi 27 juillet 18H00Récital de piano - Saleem Abboud Ashkar

■ Mercredi 27 juillet 21H00Concert de jazz - Bojan Z TrioBojan Zulfikarpasic piano, Rémi Vignolocontrebasse, Ari Hoenig batterie

■ Jeudi 28 juillet 18H00Récital de piano - Javier Perianes

■ Jeudi 28 juillet 21H00Récital de piano - Lars Vogt

■ Vendredi 29 juillet 16H00Récital de piano - François-Xavier Poizat

■ Vendredi 29 juillet 20H - 21H30 - 23HNuit du piano : hommage à Friedrich GuldaMartha Argerich piano, OrchestreSymphonique de Flandre, AlexandreRabinovitch-Barakovsky direction, RenaudCapuçon violon, Gautier Capuçon violoncelle

■ Samedi 30 juillet 18H00Récital de piano - Valentina Igoshina

■ Samedi 30 juillet 21H00Récital de piano - Nikolaï Lugansky

■ Dimanche 31 juillet 18H00Jean-Claude Pennetier piano, Angelica Cathariou mezzo-soprano,Orchestre des Jeunes de la Méditerranée, Roland Hayrabedian direction

■ Dimanche 31 juillet 21H00Lars Vogt piano, Sharon Kam clarinette,Antje Weithaas violon, Hanna Weinmeisteralto, Gustav Rivinius violoncelle

■ Lundi 1er août 16H00Récital de piano - Ilia Rachkovski

■ Lundi 1er août 20H - 21H30 - 23HNuit du piano : Chopin et Liszt20H00 Alexandre Paley piano21H30 Simon Trpceski piano23H00 François-Frédéric Guy piano

■ Mardi 2 août 18H00Récital de piano - Anastasia Voltchok

■ Mardi 2 août 21H00Récital de piano - Boris Berezovsky

■ Mercredi 3 août 18H00Brigitte Engerer pianoAccentus, Laurence Equilbey direction

■ Mercredi 3 août 21H00Dezsö Ránki pianoReal Filharmonia de Galicia, MaximianoValdès direction

■ Jeudi 4 août 18H00Dezsö Ranki piano, Edith Klukon piano

■ Jeudi 4 août 21H00Brigitte Engerer pianoAccentus, Laurence Equilbey direction

■ Jeudi 4 août 21H00Anne Queffélec pianoReal Filharmonia de Galicia, MaximianoValdès direction

■ Vendredi 5 août 18H00Iddo Bar-Shaï pianoQuatuor Ebène quatuor à cordes

■ Vendredi 5 août 21H00Stephen Kovacevich piano, RenaudCapuçon violon, Gérard Caussé alto,Gautier Capuçon violoncelle

Samedi 6 au Dimanche 14 août : Route de la Durance aux Alpilles

■ Samedi 6 août 18H00Récital de piano - Frank Braley

■ Samedi 6 août 21H00Nelson Freire pianoReal Filharmonia de Galicia, MaximianoValdès direction

■ Dimanche 7 août 17H00Récital d'orgue - Jean-Charles Ablitzer

■ Dimanche 7 août 21H00Récital de piano - Olli Mustonen

■ Lundi 8 août 16H00Récital de clavecin - Blandine Rannou

■ Lundi 8 août 18H00Récital de piano - Igor Tchetuev

■ Lundi 8 août 21H00Récital de piano - Stephen Hough

■ Mardi 9 août 16H00Récital de piano - Tristan Pfaff

■ Mardi 9 août 20H - 21H30 - 23HNuit du piano : Jeunes révélations20h00 Jonas Vitaud piano21H30 Bertrand Chamayou piano23H00 Jean-Frédéric Neuburger piano

■ Mercredi 10 août 16H00Récital de clavecin - Kenneth Weiss

■ Mercredi 10 août 20H - 21H - 22H30Nuit du piano : Chopin20H00 Mika Akiyama piano21H00 Momo Kodama piano22H30 Akiko Ebi piano

■ Jeudi 11 août 16H00Trio avec piano - Trio WandererJean-Marc Phillips-Varjabedian violon,Raphaël Pidoux violoncelle,Vincent Coq piano

■ Jeudi 11 août 20H - 21H30 - 23HNuit du piano : Chopin20H00 Jean-Marc Luisada piano 21H30 Philippe Giusiano piano23H00 Hervé Billaut piano

■ Vendredi 12 août 16H00Trio avec piano - Trio WandererJean-Marc Phillips-Varjabedian violon, Raphaël Pidoux violoncelle,Vincent Coq piano

■ Vendredi 12 août 18H00Récital de piano - Siheng Song

■ Vendredi 12 août 21H00Récital de piano - Roger Muraro

■ Samedi 13 août 16H00Trio avec piano - Trio WandererJean-Marc Phillips-Varjabedian violon, Raphaël Pidoux violoncelle,Vincent Coq piano

■ Samedi 13 août 18H00Récital de piano - Sandro de Palma

■ Samedi 13 août 21H00Carolyn Sampson soprano, Susan Parry alto, Jan Kobow et Vsevolod Grivnov ténors, Maxim Mikhailov basse, Ulrich Löffler,

Tamara Stefanovitch, Jürgen Kruse etMarkus Bellheim pianos, RIAS-Kammerchor,MusikFabrik, Daniel Reuss direction

■ Dimanche 14 août 18H00Récital de piano - Iván Martín

■ Dimanche 14 août 21H00Carolyn Sampson soprano, Susan Parry alto, Jan Kobow et Vsevolod Grivnov ténors, Maxim Mikhailov basse, Ulrich Löffler,Tamara Stefanovitch, Jürgen Kruse etMarkus Bellheim pianos, RIAS-Kammerchor,MusikFabrik, Daniel Reuss direction

Lundi 15 août Ensembles en RésidenceConcerts gratuits à La Roque d’Anthéron11H00 Place Palmie Dolmetta 14h30 Rue Albert Camus16H00 Rue Albert Camus

■ Lundi 15 août 20H00 - 21H30 - 23H00Nuit du piano : Brahms. Intégrale de l’œuvrepour quatre mains et deux pianosClaire Désert piano, Emmanuel Strosserpiano, Sophie Graf soprano, Elsa Maurusmezzo-soprano, Jan Kobow ténor, StephanMacLeod basse

■ Mardi 16 août 18H00Récital de piano - Ferenc Vizi

■ Mardi 16 août 21H00Récital de piano - Alexandre Tharaud

Intégrale des 32 Sonates pour pianode Beethoven

■ Mercredi 17 août 18H00Nicholas Angelich piano, Frank Braleypiano, Jean-Efflam Bavouzet piano (1ère partie)■ Mercredi 17 août 20H00Claire Désert piano, Nicholas Angelichpiano, Emmanuel Strosser piano (2e partie)■ Jeudi 18 août 9H00François-Frédéric Guy piano, EmmanuelStrosser piano (3e partie)■ Jeudi 18 août 10H30Nicholas Angelich piano, Frank Braleypiano, Jean-Efflam Bavouzet piano (4e partie)■ Jeudi 18 août 12H30Emmanuel Strosser piano,Claire Désert piano (5e partie)■ Jeudi 18 août 15H00Jean-Efflam Bavouzet piano, François-Frédéric Guy piano Nicholas Angelich piano (6e partie)■ Jeudi 18 août 17H00Jean-Efflam Bavouzet piano, Frank Braleypiano, Claire Désert piano,François-Frédéric Guy piano (7e partie)■ Jeudi 18 août 19H00Jean-Efflam Bavouzet piano, François-Frédéric Guy piano (8e partie)■ Jeudi 18 août 21H00Emmanuel Strosser piano, Frank Braleypiano, Nicholas Angelich piano (9e partie)

■ Vendredi 19 août 18H00Récital de piano - Alexander Romanovsky

■ Vendredi 19 août 21H00Christian Zacharias piano et directionOrchestre de Chambre de Lausanne

■ Samedi 20 août 16H00Ludwig Semerjian pianoforte,Kontraste Köln

■ Samedi 20 août 18H00Récital de piano - Antonio Piricone

■ Samedi 20 août 21H00Christian Zacharias piano et directionOrchestre de Chambre de Lausanne

■ Dimanche 21 août 18H00Récital de pianoforte - Andreas Staier

■ Dimanche 21 août 21H00Christian Zacharias piano et directionOrchestre de Chambre de Lausanne

■ Lundi 22 août 20H00 - 21H30 - 23H00Nuit du piano : les dernières Sonates pour piano de Schubert20H00 Philippe Cassard piano 21h30 Philippe Bianconi piano 23H00 Michel Dalberto piano

■ Mardi 23 août 18H00Récital de piano - Melvyn Tan

■ Mardi 23 août 21h00Boris Berezovsky pianoOrchestre de l’Oural, Dmitri Liss direction

■ Mercredi 24 août 21H00Boris Berezovsky pianoOrchestre de l’Oural, Dmitri Liss direction

enregistre le concert

Parc du Château de Florans / Château Grounds La Roque d’Anthéron

Théâtre Forbin / Forbin Theatre Parc du Château de Florans

Temple de Lourmarin / Lourmarin Protestant Church

Abbaye de Silvacane / Silvacane Abbey La Roque d’Anthéron

Étang des Aulnes, Saint-Martin-de-Crau / Aulnes Lake

Carrières de Rognes / Rognes Quarries

Église de La Roque d’Anthéron / La Roque d’Anthéron Church

Église de Cucuron / Cucuron Church

25e

fest

ival

inte

rnat

ion

alde

pia

no

contrepoint N°14 15/06/05 15:40 Page 16