plaquette riffeac

2
Plate-forme régionale de formation RIFFEAC Le Réseau des Institutions de Formation Forestière et Environnementale de l’Afrique Centrale Nos principales réalisations Cartographie des formations forestière et environnementale en Afrique centrale (2007) CONTRIBUTION À DES ÉTUDES TECHNIQUES : Evaluation des besoins en formation dans le secteur forestier en Afrique centrale (FAO, 2003) Etude des besoins en formation dans le domaine de l’aménage- ment forestier (OIBT, 2003) ORGANISATION DATELIERS DE FORMATEURS : Méthodes et outils pédagogiques, suivi et évaluation des pro- grammes de formation en aménagement forestier (OIBT, 2005, Brazzaville) Suivi et évaluation des programmes de formation (FAO/UICN/ CEFDHAC/GTZ, 2003, Kinshasa) Composantes environnementales et sociales de la gestion fores- tière (OIBT, 2003, Kribi) Système d’information géographique (FAO/MAE/ ADIE, 2002, Brazzaville) PRODUCTION DE MODULES DE FORMATION : Aménagement forestier durable en Afrique centrale – 15 modules (OIBT, 2005, Yaoundé) Gestion participative des ressources naturelles – 6 modules Nos partenaires LE CLUB RIFFEAC EST UN CADRE DE CONCERTATION TECHNIQUE regroupant la Coordination du RIFFEAC, les partenaires des insti- tutions de formation et les membres du PFBC intéressés par le ré- seau. Il a été créé par les partenaires de la formation en Afrique centrale réunis à Libreville en octobre 2006. SON BUT est d’optimiser le RIFFEAC par : l’harmonisation et le renforcement, sur le plan technique, des appuis multi-acteurs au réseau et à ses membres ; l’élaboration de propositions concrètes sur les questions et problèmes techniques rencontrés dans la mise en oeuvre des aspects Formation du Plan de Convergence de la COMIFAC et de la stratégie d’intervention du RIFFEAC. SES MEMBRES s’impliquent volontairement sur la base de leurs compétences en matière de formation dans le secteur Forêt - Environnement. Au-delà de ces partenaires techniques, et des bailleurs de fonds auxquels ils sont liés, notre réseau bénéficie également du sou- tien de la CEFDHAC, de la GTZ et de l’IPFE. ISA Gitega CRESA FORÊT-BOIS Yaoundé ÉCOLE DE FAUNE Garoua ENEF Mbalmayo FASA Dschang ENEF Cap Esterias ERAIFT Kinshasa IDR Brazzaville ISDR Mbaïki BURUNDI CAMEROUN GABON RDC RCA COORDINATION RÉGIONALE COORDONNATEUR CELLULE DAPPUI TECHNIQUE CONSEIL DADMINISTRATION 6 DIRECTEURS DES INSTITUTIONS MEMBRES 1 PARTENAIRE INSTITUTIONNEL 1 SECTEUR PRIVÉ 1 SOCIÉTÉ CIVILE Groupes de travail thématique (consultatif) ASSEMBLÉE GÉNÉRALE COMITÉ DHONNEUR Notre fonctionnement interne Conseil d’orientation pédagogique et technologique (consultatif) Pour plus d’informations : www.riffeac.org / Pour nous contacter : [email protected] © WWF-Canon/M.GUNTHER CONGO UN POINT FOCAL / INSTITUTION MEMBRE

Upload: philippe-boyrivent

Post on 14-Mar-2016

232 views

Category:

Documents


4 download

DESCRIPTION

Plaquette pséentant les actions du RIFFEAC. Dépliant A3 plié en A4.

TRANSCRIPT

Page 1: Plaquette Riffeac

Plate-forme régionale de formation

RIFFEACLe Réseau des Institutions de Formation Forestière et Environnementale de l’Afrique Centrale

Nos principales réalisations› Cartographiedesformationsforestièreetenvironnementaleen

Afriquecentrale(2007)

contribution à des études techniques :› Evaluationdesbesoinsenformationdanslesecteurforestieren

Afriquecentrale(FAO,2003)› Etudedesbesoinsenformationdansledomainedel’aménage-

mentforestier(OIBT,2003)

organisation d’ateliers de formateurs :› Méthodesetoutilspédagogiques,suivietévaluationdespro-

grammesdeformationenaménagementforestier(OIBT,2005,Brazzaville)

› Suivietévaluationdesprogrammesdeformation(FAO/UICN/CEFDHAC/GTZ,2003,Kinshasa)

› Composantesenvironnementalesetsocialesdelagestionfores-tière(OIBT,2003,Kribi)

› Systèmed’informationgéographique(FAO/MAE/ADIE,2002,Brazzaville)

production de modules de formation :› AménagementforestierdurableenAfriquecentrale–15modules

(OIBT,2005,Yaoundé)› Gestionparticipativedesressourcesnaturelles–6modules

Nos partenairesle club riffeac est un cadre de concertation technique regroupant laCoordinationduRIFFEAC,lespartenairesdesinsti-

tutionsdeformationetlesmembresduPFBCintéressésparleré-seau.IlaétécrééparlespartenairesdelaformationenAfriquecentraleréunisàLibrevilleenoctobre2006.

son butestd’optimiserleRIFFEACpar:› l’harmonisationetlerenforcement,surleplantechnique,des

appuismulti-acteursauréseauetàsesmembres;› l’élaborationdepropositionsconcrètessurlesquestionset

problèmestechniquesrencontrésdanslamiseenoeuvredesaspectsFormationduPlandeConvergencedelaCOMIFACetdelastratégied’interventionduRIFFEAC.

ses membress’impliquentvolontairementsurlabasedeleurscompétencesenmatièredeformationdans lesecteurForêt-Environnement.

Au-delàdecespartenairestechniques,etdesbailleursdefondsauxquelsilssontliés,notreréseaubénéficieégalementdusou-tiendelaCEFDHAC,delaGTZetdel’IPFE.

isa

Gitega

cresa

forêt-bois

Yaoundé

école de faune

Garoua

enef

Mbalmayo

fasa

Dschang

enef

CapEsterias

eraift

Kinshasa

idr

Brazzaville

isdr

Mbaïki

burundi cameroun gabon rdc rca

coordination régionale

coordonnateur

cellule d’appui technique

conseil d’administration

6 directeurs des institutions membres

1 partenaire institutionnel

1 secteur privé

1 société civile

Groupesdetravailthématique(consultatif)

assemblée générale

comité d’honneur

Notre fonctionnement interne

Conseild’orientationpédagogiqueettechnologique

(consultatif)

Pour plus d’informations : www.riffeac.org / Pour nous contacter : [email protected]

©W

WF-Canon/M

.GUNTHER

congo

un point focal / institution membre

Page 2: Plaquette Riffeac

Notre cadre d’interventionDansunsouciderenforcementduprocessusd’intégrationrégionale,nousavonsrévisénosobjectifsafind’arrimernotreactionauxtroiscom-posantesdel’axen°7duPlandeConvergencedelaCOMIFAC:

harmoniserlesprogrammesd’enseignementsrelatifsausecteurForêt-Environnementdanslesétablissementsdeformationdelasous-région;spécialiserlesinstitutionsdeformationdanslesdifférentsdomai-nesdelaforesterie;renforcerlesinstitutionsdeformationspécialiséespourlesren-dreplusperformantes.

Cettedémarchepragmatiqueviseàsatisfairedeuxpréoccupationsessentielles:

disposerdepersonnelsplusperformantspourlesecteurForêt-Environnement;assurerunemeilleureadéquationdescompétencesauxbesoinsdusecteur.

Renforcéparl’adoptiond’unevisionpartagéepartous,àl’intérieurcommeàl’extérieurduréseau,leRIFFEACestprêtàjouerpleinementlerôlequiluiestassignéafindecontribueràlagestiondurabledesforêtsduBassinduCongo.

Notre associationCrééàLibrevilleenoctobre2001,leRIFFEACcompte,àcejour,neufinstitutionsmembresetneufinstitutionsobservateurs.

LorsdelaréuniondeKinshasaorganiséeparlePFBC(novembre2005),qui,pourlapremièrefois,arassemblél’ensembledespartenairessurlethèmedelaformation,lesparticipantsontconfirméleRIFFEACdanssonrôledeplate-formechargéed’assurerlamiseàjouretl’harmonisationdesformationsdispenséesauniveaudelasous-régiondanslesecteurForêt-Environnement.Notreréseauestainsidevenulepartenaire technique de la comifac dans la mise en oeuvre de l’axe stratégique « formation »(axen°7–Renforcementdescapaci-tés,participationdesacteurs,informationetformation)desonPlandeConvergence.

ContexteAvecunesuperficied’environ180millionsd’hectares,leBassinduCongoconstituelesecondmassifdeforêtstropicalesaumondeaprèsceluidel’Amazonie.Relativementpeuperturbé,ilestlerefuged’unedi-versitébiologiqueexceptionnelle.Cependant,souslapressionhumaine,près d’un million d’hectares de forêts disparaissent chaque annéeetlasurviedeplusieursespècesestmenacée.

Conscientesdecesmenaces,lesinitiativessemultiplientpourpromouvoirunegestiondurabledececapitalforestier.C’estlecasduPartenariatpourlesForêtsduBassinduCongo(PFBC)etdelaCommissiondesForêtsd’AfriqueCentrale(COMIFAC)dontlebutestd’harmoniseretcoordonnerlespolitiquesforestièresetenvironnementalesdesesEtatsmembres.

L’undesesaxesd’interventionprioritairesconcernelerenforcement des capacitésafindedisposer,ennombresuffisant,depersonnelscapablesderépondreauxnouvellesexigencesdelagestiondurabledecesespaces.

Si j’avais à formuler un vœu pour le RIFFEAC, je citerais ces quelques mots d’Alain MADELIN :

“À l’aube d’une nouvelle civilisation qui, plus que jamais, repose sur la culture, la connaissance et le savoir, notre avenir dépend de la qualité de notre éducation et de notre formation.”

M. Emmanuel ZE MEKAPrésident d’honneur du RIFFEAC

Un objectif spécifiqueAssurerunappuiefficaceàl’ensembleduréseau

Des résultats à atteindrerésultat 1l’organisationduréseauestefficace

résultat 2unepolitiquesous-régionaledeformationforestiereetenvironne-mentaleestformuléeenconcertationaveclacomifac

résultat 3 lescompétencesdesinstitu-tionsdeformationforestièreetenviron-nementalepourlagestiondurabledesressourcesnaturellesrenouvelablessontrenforcées

résultat 4 desprogrammesderecher-cheintégréed’importancesous-régio-nalesontdéveloppés

résultat 5 leréseauestconnudesacteurs

résultat 6 unfinancementpérenneduréseauetlerenforcementstructureldesinstitutionssontassurés

Nos principes et priorités d’action

Développementde

partenariats

Démarchedeconstructionderéférencielsdeformation

Renforcementdescompétencespédagogiques

etdegestion

Complémentaritésous-régionaledesoffres

deformation

Meilleuredéfinitiondel’identité

del’institution

Ouvertureaumonde

professionnel

Développementd’unestratégiede«lobbying»auservice

desinstitutions

Mutualisationdes

expertises

Apprentissagepar

l’action

Dimensionpartenariale

Dimensiontechnique

Dimensioncommunication/lobbying

©M.HURDEBOURCQ

©OIBT/H.RUBIN

©M.HURDEBOURCQ

Nos documents de référence