plaquette polyfinances 2014

12
POLYFINANCES FONDS D’INVESTISSEMENT ÉTUDIANT DE POLYTECHNIQUE MONTRÉAL CAHIER 2013-2014 CAMPUS WASHINGTON

Upload: polyfinances

Post on 24-Mar-2016

224 views

Category:

Documents


2 download

DESCRIPTION

Document de Partenariat - PolyFinances 2014

TRANSCRIPT

Page 1: Plaquette polyfinances 2014

POLYFINANCESFONDS D’INVESTISSEMENT ÉTUDIANT DE POLYTECHNIQUE MONTRÉAL

CAHIER 2013-2014 CAMPUS WASHINGTON

Page 2: Plaquette polyfinances 2014

En ma qualité de professeure à Polytechnique Montréal, je suis ravie de pouvoir vous présenter le projet PolyFinances que j’ai le plaisir d’encadrer cette année.

PolyFinances a été mis sur pied pour permettre de faire le pont entre les compétences de l’élève-ingénieur et les secteurs industriels dans lesquels ses compétences s’exprimeront.

Il y a deux objectifs importants : le premier est de réaliser que les connaissances de l’ingénieur sont extrêmement utiles pour l’évaluation d’une

entreprise, et le deuxième est de savoir évaluer une entreprise en tenant compte de son environnement.

Ces objectifs sont atteints à travers la structure de PolyFinances : (1) deux cours intitulés «Technologie et concurrence internationale» et «Analyse financière industrielle», et une série de conférences, (2) la gestion d’un portefeuille d’entreprises à dominante technologique et enfin, (3) un voyage d’étude dans une place financière internationale.

PolyFinances combine donc trois éléments pour les étudiants : (1) une solide formation académique, (2) une confrontation au monde réel avec la rédaction d’études de cas et la gestion du portefeuille et enfin (3) un voyage d’étude pour se confronter au système financier tel qu’il est organisé aujourd’hui et à l’environnement de la finance internationale.

Avec ce projet offert sur une année à Polytechnique Montréal, les élèves-ingénieurs acquièrent une connaissance de l’environnement économique dans lequel ils évolueront après l’obtention de leur diplôme. Armés de ces connaissances et d’outils pointus pour comprendre les stratégies des entreprises dans leur secteur industriel d’expertise, les élèves-ingénieurs « PolyFinanciers » seront d’excellents candidats pour les entreprises technologiques, de génie-conseil, les banques d’affaires ou les banques d’investissement.

Respectueusement,

Nathalie de Marcellis-Warin, PhD Professeure agrégée, Département MAGI, Polytechnique Montréal

Vice-Présidente du CIRANO, Groupes Risques et Développement durable

Lettr

e d’

intro

duct

ion

1

Page 3: Plaquette polyfinances 2014

Objectif de PolyFinances PolyFinances contribue à former une nouvelle génération d’ingénieurs : au sommet de leur art en ingénierie, ils seront aussi capables d’analyser les forces et faiblesses d’une entreprise dans son environnement économique et commercial.

PolyFinances permet la mise en œuvre d’un projet à caractère pédagogique, au cours duquel les futurs ingénieurs sont amenés à aborder des notions de finance de marché et d’analyse économique d’entreprises. En se basant sur des

concepts d’économie industrielle, ils étudient des méthodes d’évaluation des entreprises menant à la gestion d’un portefeuille d’actions boursières. Ces cours permettent de faire le lien entre les aspects économiques et financiers des entreprises et les technologies propres à chaque génie.

Cours et conférencesPolyFinances cherche à armer ses membres des meilleurs outils afin de les rendre aptes à contribuer à leur plein potentiel aux activités du comité mais aussi à leurs futures activités professionnelles. Ainsi, les étudiants suivent les cours de technologie et concurrence internationale, d’éléments économiques des

stratégies technologiques et d’ analyse financière industrielle pour parfaire leur formation d’ingénieur.

Régulièrement, les étudiants se voient proposer des conférences animées par des professionnels de la finance et du monde de l’entreprise afin de faire le lien

entre les notions abordées dans ces cours et la réalité industrielle. Le campus Washington vient s’inscrire dans cette dynamique de formation en permettant aux étudiants du comité de suivre une semaine de cours et de conférences.

Un projet académique

2

Page 4: Plaquette polyfinances 2014

Le portefeuille de PolyFinancesParallèlement aux activités de formation, les membres de PolyFinances assurent la gestion d’un portefeuille d’actions. Cette année sera un beau défi pour les

étudiants puisqu’un portefeuille de 50 000$ leur sera confié. L’administration de ce portefeuille donne lieu à l’utilisation d’un compte séparé dont le but est la création d’une bourse d’étude PolyFinances destinée aux étudiants de Polytechnique Montréal.

Afin de faire des choix éclairés, PolyFinances publie hebdomadairement des Notes Sectorielles rendant compte de l’évolution de l’environnement économique des entreprises. Ces entreprises appartiennent à des secteurs industriels qui correspondent aux différents génies de Polytechnique Montréal. En complément, les étudiants conduisent tout au long de l’année des analyses approfondies d’entreprises et de secteurs afin d’évaluer les opportunités d’investissements.

Les projets de l’équipe Le comité PolyFinances s’est doté d’une équipe diversifiée et complète qui sera en mesure de mener à terme différents projets qui lui tiennent à cœur :

• Participation à des tournois de simulation boursière (HEC, Bourse de Montréal, etc.)• Participation à la compétition d’entrepreneuriat de PolyU – Hong Kong• Présentation d’analyses industrielles à la Caisse de dépôt et placement du Québec• Participation à la compétition Fintech Montréal• Gestion active d’un portefeuille de 50 000$• Organisation d’une quinzaine de conférences-visites à Montréal• Organisation du Campus Washington 2014

Les a

ctivi

tés d

u co

mité

3

Page 5: Plaquette polyfinances 2014

4

L’équipe 2013-2014 Les 18 membres de PolyFinances sont issus des différents génies de Polytechnique Montréal. Cette expertise complémentaire permet aux étudiants de se spécialiser dans l’un des huit domaines d’étude de PolyFinances.

Aérospatiale et DéfenseCaroline DIETRICH

David ST-JACQUES

Biotechnologie et PharmaceutiquesJulie CHARRON-LATOUR

François MARCOUX

Énergie et EnvironnementIvan BELTRAN

Benoit THIBAULT

Ilias TIHANI

Manufacturier et Services :Matthieu DE NA

Marie-Pier DUFORT

Matériaux et ConstructionYahya DIALLO

Léa FAGGIO

MinierCamille MATTE

Guillaume VERGNE

Pétrole et Ressources NaturellesIsabelle FOTSING

Alexandre JUMELLE-KOUAKOU

Lucas PICCI

Technologie de l’InformationArthur CLAIRE

Ludovic DEUMAGA

Une équipe dynamique

4

Page 6: Plaquette polyfinances 2014

Rétrospective Campus New York 2013Pour la deuxième édition de son campus, l’équipe PolyFinances, dirigée par le professeur Thierry Warin, est retournée établir ses quartiers à Wall Street. Elle y a retrouvé des intervenants de l’année précédente et a créé de nouveaux liens. Au fil de nombreuses visites et conférences l’équipe a pu démêler l’écheveau des interactions d’une place financière. En portant sa vision résolument « ingénieur » et grâce aux rencontres avec des organismes intervenant à tous les niveaux de la Bourse, le comité a pu cerner le fonctionnement de la place et ses

mécanismes d’investissement.

Hedge funds, business angels, banques d’investissement, les membres du comité ont eu l’occasion de découvrir la multiplicité des méthodes d’investissement. Ces différentes institutions offrent ainsi des voies pour tous les types d’investisseurs, des plus averses au risque aux plus joueurs mais aussi à ceux qui veulent intégrer une notion éthique à leurs placements.

Le sujet d’étude du campus 2013 était :

« Mécanismes d’investissements et gestion des risques associés »Au fil de l’année, le comité a pu rencontrer des banques, des avocats, des cabinets de conseils ainsi que des gestionnaires de patrimoine. Grâce à ces visites riches de rencontre humaines et d’informations, nous avons pu analyser les différents mécanismes d’investissements offerts à ceux qui souhaitent placer leur fonds. Nous nous sommes également penchés sur les risques associés à chaque pratique, leurs caractéristiques ainsi que la façon de les gérer.

Notre travail n’a été possible que grâce aux intervenants qui nous ont fait l’honneur de nous recevoir, certains pour la première fois : Perella Weinberg Partners, Bloomberg, Meryll Linch, Dishart Communications et la business angel Anne Busquet. Et d’autres que nous avons eu le plaisir de retrouver tels que BNP Paribas, Moody’s, la Federal Reserve Bank, le département d’ingénierie financière de NYU, Galileo Global Advisors, l’Open Society Foundation et la délégation du Québec à New York ainsi que la mission permanente du Canada à l’ONU.

Le rapport 2013 est disponible en entier au www.polyfinances.ca.

Rétro

spec

tive

2013

5

Page 7: Plaquette polyfinances 2014

6

Une nouvelle thématique pour une nouvelle destination pour le Campus 2014 Pour sa troisième édition, PolyFinances étudiera le thème :

« Risques systémiques et risques systématiques»

Lorsque l’on étudie la dynamique de l’environnement des entreprises, on ne peut pas passer sous silence les risques qui pourraient mettre en danger la survie du système financier. La crise financière de 2008 a révélé des défaillances en matière de surveillance financière. La faillite de Lehman Brothers a entrainé une grave crise de liquidité qui a failli avoir un impact majeur sur le système financier mondial: c’est cela que l’on appelle un risque systémique. Il faut donc analyser la prise de risque individuel des banques mais aussi leur contribution au risque systémique.

La crise financière a conduit à une refonte des règlementations financières et bancaires ainsi qu’à celle des mesures de risque. La régulation a ainsi tenté d’introduire des éléments de contrôle et de nombreux travaux ont cherché à développer des mesures de fragilité systémique pour prévenir les risques de déstabilisation du système financier global.

Le risque systématique quand à lui correspond au risque que prend un investisseur quand il décide d’acheter des actions et ce, quelles que soient les compagnies. Il s’agit dans ce cas là d’un risque du marché. Ce risque est attribué à la volatilité du marché dans sa globalité. Le risque systématique n’est pas diversifiable par une optimisation d’un portefeuille de titres et est par conséquent rémunéré par les investisseurs sur le marché.

6

Thématique 2014

6

Page 8: Plaquette polyfinances 2014

Un accès privilégié aux futurs diplômés de Polytechnique Montréal En vous associant au comité PolyFinances votre entreprise sera en contact non seulement avec les 18 étudiants du comité mais aussi, à travers les différentes

activités du comité, avec les 7100 étudiants et les 242 professeurs qui composent Polytechnique Montréal. Que ce soit par le biais de conférences, de soirées ou encore d’activités aussi diverses que les compétitions interuniversitaires ou les forums, vous aurez à travers notre comité une représentation de

qualité de votre organisation au sein d’un pôle universitaire majeur pour le Québec et le Canada.

Une représentation auprès des professionnels et professeurs travaillant avec le comité Les différentes publications de PolyFinances vous permettront de diffuser l’image de votre entreprise à travers le réseau du comité. Ce réseau composé d’étudiants, d’anciens élèves, de responsables administratifs de l’école, de professeurs et de professionnels est entretenu par

la diffusion régulière de documents tels que les Notes Sectorielles ou

encore le Rapport d’Activités Annuel. Ce réseau permet de maintenir le lien entre le comité et les différents intervenants qui ont joué un rôle dans les activités du comité. Ainsi chaque conférencier se voit remettre un dossier présentant le rôle de PolyFinances, ses activités et son équipe. Ces différentes publications permettent aussi d’offrir aux responsables des différents génies Polytechnique Montréal un outil pour suivre l’engagement des différents étudiants investis dans les projets du comité.

L’accès au savoir-faire de PolyFinances Avec ses publications privées telles que les Etudes de Cas et l’Analyse Détaillée du Portefeuille PolyFinances, le comité entend mettre à disposition de ses partenaires les compétences particulières développées pendant les différents cours suivis.

Deve

nir p

arte

naire

7

Page 9: Plaquette polyfinances 2014

8

Bugdet 2014 - Washington

Dépenses Sous-total Déplacement

Aller-Retour Washington

9 900 $

Déplacement interne 1 200 $

Alimentation 6 200 $

Hébergement 13 900 $

Reprographie

Dossier Contact 3 000 $

Rapport 1 800 $

Textiles brodés 1 500 $

Cadeaux conférenciers 500 $

Fond de roulement 3 000 $

Grand Total 41 000 $

Revenus Sous-total Gouvernement (députés)

1 000 $

Forfait de partenariat 20 000 $

Activité de financement

Emballage 5 500 $

Ventes 2 900 $

Divers 5 000 $

Cotisation au campus (200 $ / pers.)

3 600 $

Fonds du comité 3 000 $

Grand Total 41 000 $

Budget prévisionnel

8

Page 10: Plaquette polyfinances 2014

Partenaire PLATINE - 10 000 $ et plusCette offre vous permet d’associer votre organisation de manière privilégiée au projet PolyFinances:

Cette offre comprend : • Le titre de la soirée de clôture du campus Washington de PolyFinances sera: “Le cocktail GMT présenté par votre organisation” • La présentation de votre organisation lors de la conférence et la soirée de clôture du campus Washington de PolyFinances• Une publicité de votre choix sera publiée sur notre portail web : LinkedIn, Facebook, Twitter• Le logotype de votre organisation sur notre portail web : LinkedIn, Facebook, Twitter et notre site web officiel. • Le logotype de votre organisation, format page complète, dans nos différentes publications:

• Chaque semaine, dans nos Notes Sectorielles• Bi-semestrielles, dans nos Études de cas• Annuelle, dans notre rapport annuel

• Le logotype de votre organisation dans les espaces partenaires sur nos affiches, banderoles et chandails.

Partenaire OR - 5 000 $ à 9 999 $Cette offre vous permet de devenir un partenaire majeur du Campus Washington :

Cette offre comprend : • La présentation de votre organisation lors de la conférence et la soirée de clôture du campus Washington de PolyFinances• Le logotype de votre organisation sur notre portail web : LinkedIn, Facebook, Twitter et notre site web officiel. • Le logotype de votre organisation, format demi-page, dans nos différentes publications:

• Chaque semaine, dans nos Notes Sectorielles• Bi-semestrielles, dans nos Études de cas• Annuelle, dans notre rapport annuel

• Le logotype de votre organisation dans les espaces partenaires sur nos affiches, banderoles et chandails.

Nos p

ropo

sitio

ns

9

Page 11: Plaquette polyfinances 2014

10

Partenaire ARGENT - 1 000 $ à 4 999 $ Cette offre vous permet d’associer votre organisation au Campus Washington:

Cette offre comprend : • Le logotype de votre organisation sur notre portail web : LinkedIn, Facebook, Twitter et notre site web officiel. • Le logotype de votre organisation, format quart de page, dans nos différentes publications:

• Chaque semaine, dans nos Notes Sectorielles• Bi-semestrielles, dans nos Études de cas• Annuelle, dans notre rapport annuel

• Le nom de votre organisation dans les espaces partenaires sur nos affiches, banderoles et chandails.

Partenaire BRONZE - moins de 1 000 $Cette offre vous permet de contribuer à la réalisation du Campus Washington

Cette offre comprend : • Le nom de votre organisation sur notre portail web : LinkedIn, Facebook, Twitter et notre site web officiel. • Le nom de votre organisation dans le rapport annuel de PolyFinances• Le nom de votre organisation dans les espaces partenaires sur nos affiches, banderoles et chandails.

Nos propositions

10

Page 12: Plaquette polyfinances 2014

Pour nous joindre Adresse postale

PolyFinances

Case postale 6079, succursale Centre-ville

Montréal, Québec, H3C 3A7

[email protected]

Site webwww.polyfinances.ca

CoordonnateurIvan Beltran Santillan Francisco

[email protected]

11