plaquette pass 2011

4
Bacheliers et futurs bacheliers, intégrez l’une des écoles de commerce post bac des Groupes EDHEC et INSEEC Inscription en ligne à partir du 1 er décembre www.concours-pass.com Un concours commun à Écoles de Commerce et de Management : ECE Bordeaux ECE Lyon ESPEME Lille ESPEME Nice MBA Institute Paris années d’études après bac : Un diplôme en 4 ans Une 5 e année dans l’un des programmes Masters des Groupes EDHEC et INSEEC ou dans l’une de leurs universités partenaires étrangères campus au cœur des villes BORDEAUX LYON LILLE NICE PARIS

Upload: espeme

Post on 26-Mar-2016

237 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Plaquette concours PASS ESPEME 2011

TRANSCRIPT

Page 1: Plaquette PASS 2011

www.concours-pass.comContact : Bureau centralisé du Concours PASS • [email protected]

wwwwwwwww conww c nconncoursnco surss passs paasss coms cos

Les 5 Écoles de Commerce post-bac de PASS

Créd

its p

hoto

s : D

omin

ique

Le

Lann

, Fot

olia

Bacheliers et futurs bacheliers, intégrez l’une des écoles de commerce post bac

des Groupes EDHEC et INSEEC

Inscription en ligne à partir du 1er décembre www.concours-pass.com

Un concours commun à Écoles de Commerce et de Management :

ECE Bordeaux ECE Lyon ESPEME Lille ESPEME Nice MBA Institute Paris

années d’études après bac : Un diplôme en 4 ans Une 5e année dans l’un des programmes Masters des Groupes EDHEC et INSEEC ou dans l’une de leurs universités partenaires étrangères

campus au cœur des villesBORDEAUX LYON LILLE NICE PARIS

Vous voulez faire aboutir des projets dont vous aurez la charge ?

En 20 ans, l’ESPEME, programme « Bachelor » du groupe EDHEC, est devenue l’une des for-mations les plus cotées des écoles post-bac, classée dans le top 5 des écoles après bac en

France. Plus de 3 000 anciens Espeme mettent leurs talents à disposition d’entreprises en France et à l’étranger. Formés, par le biais de 24 mois de stages, aux différents métiers du management, du commerce, du marketing, de la communication et de la fi nance, notre formation est très recherchée des entreprises. Deux chiffres signifi catifs : 29 % des étudiants débutent leur carrière à l’étranger et 97 % obtiennent un emploi dans les 4 mois suivant leur sortie de l’école ! L’ESPEME est résolument tournée vers l’international en proposant des programmes d’échanges avec 80 universités dans 27 pays, des stages à l’étranger et une fi lière internatio-nale. Notre diplôme visé par l’État possède la double accréditation AACSB et EQUIS, ce qui lui donne une visibilité nationale et internationale.

Karim BELAKBIRPromo ESPEME 2010 -Promo 2011 du Msc Entrepreneurship EDHECNégociateur dans l’âme, j’avais besoin d’acquérir les bases et les connaissances nécessaires pour pouvoir en faire mon métier. J’ai donc tout naturellement intégré l’ESPEME pour ses nombreuses accréditations internationales (EQUIS et AACSB), son appartenance à l’un des meilleurs groupes de formation en Europe qu’est l’EDHEC et la reconnaissance que lui confèrent les entreprises nationales et internationales. The Financial Times a classé l’EDHEC dans le top 15 des MSc in Management dans le monde, ce qui m’a conforté dans mon choix de poursuite d’études.Ainsi après mes 4 années à l’ESPEME, j’ai choisi de continuer mon parcours au sein du Msc Entrepreneurship EDHEC qui me permet de développer les qualités d’un véritable entrepreneur.

À l’issue des 4 ans, le diplôme de l’ESPEME permet de se porter candidat aux différents Masters du groupe EDHEC de la Grande École aux Masters of Science.

Le MBA Institute propose une formation en gestion internationale unique en France.

Prodigué à 60 % en langue anglaise dès la 1re année, le cursus permet de devenir bilingue (voire trilingue), d’acquérir une double formation française et améri-caine en management et de développer des compé-tences professionnelles par le biais des PEA (Projets Extra-Académiques) et des stages (obligatoirement

effectués à l’étranger dès la seconde année).Au terme de la 4e année, les étudiants ont le choix : entrer dans la vie pro-fessionnelle ou poursuivre une 5e année dans une Université partenaire accréditée AACSB (Purdue, Texas A&M, UMass Boston…). Par ailleurs, grâce au GMAT Center, les diplômés ont toutes les chances d’intégrer un programme MBA de tout premier plan (INSEAD, Harvard, Kellog…)À Paris, le corps professoral est composé essentiellement d’anglo-saxons, détenteurs de diplômes de haut niveau. Les échanges dus à ce brassage culturel prédisposent les étudiants à des carrières internationales.Chaque étudiant reçoit la transcription des notes obtenues, calquée sur le

Babacar DIENGPromo 2007 MBA Institute+ MSc in Mines Economics (University of Colorado)Choisir le MBA Institute correspondait à mon désir de travailler dans un environnement international et de me préparer un jour à effectuer un top MBA. Un des faits marquants de mon cursus est l’échange de 6 mois que j’ai effectué au Tec de Monterrey, une prestigieuse univer-sité au Mexique. Au bout de 4 ans, trilingue, j’ai été missionné par PricewaterhouseCoopers pour travailler dans l’industrie minière au Congo. C’est dans ce cadre que mon employeur m’a permis de réaliser un Master of Science aux Etats-Unis. Dans 2 ou 3 ans, j’ai comme projet de postuler pour un MBA à Wharton, Harvard, Stanford ou Columbia.

système américain et reconnue par les plus grandes universités ; ce qui garantit une meilleure lisibilité à l’international.Par ailleurs, il est obligatoire de réussir pendant la 4e année le Graduate Management Admission Test (GMAT). La note de cette épreuve internationale (valable cinq ans) favorise l’accès aux Masters les plus prestigieux ainsi qu’aux programmes MBA les plus performants.

Si, plus de 70 % des anciens élèves travaillent à l’étranger ou dans un contexte international, c’est la preuve de l’effi cacité des fondements pédagogiques de l’école.

Créée en 1988 par le Groupe INSEEC, l’ECE déve-loppe un projet d’enseignement, très orienté vers l’international, l’entreprise et l’action. L’École, reconnue par l’État, délivre un diplôme visé par le ministère de

l’Éducation nationale à l’issue de 4 ans d’études et propose la réalisation d’une 5e année en programme spécialisé que l’étudiant choisira de réaliser en France ou à l’étranger, dans le domaine qui correspond à son projet professionnel.Dotée d’une âme et d’une identité fortes dont les maîtres-mots sont : culture, autonomie, adaptabilité et compétences, l’ECE permet aux élèves de déve-lopper tout à la fois créativité et professionnalisme.Axé sur la synthèse, l’action et les expériences concrètes, le projet pédago-gique privilégie les stages et sessions d’études à l’étranger, les cas pratiques d’entreprise, les travaux de groupe, les simulations de gestion ou de création d’entreprise.Les deux premières années sont consacrées à l’acquisition des bases théoriques du management (commerce, marketing, gestion, droit, fi nance, export…) et à l’approfondissement d’une culture générale et internationale et des compé-tences linguistiques (deux à trois langues étrangères).En 3e année, les étudiants choisissent un parcours personnalisé original qu’ils réalisent majoritairement ou totalement à l’étranger (plus de 80 accords

Thomas DEL ROSARIOPromo 2009 ECE – Promo 2010 Masters INSEEC Audit et Contrôle de Gestion

Chargé des affaires immobilières du Ministère des Affaires Étrangères en Espagne.En optant, après 4 ans de cursus à l’ECE, pour le Master Audit & Contrôle de Gestion de l’INSEEC, j’ai voulu me « professionnaliser » davantage. Animé par des intervenants dont l’expertise est indéniable, ce programme m’a permis d’assimiler les logiques entrepreneuriales et managériales essentielles en vue de mon insertion sur le marché de l’emploi. Aujourd’hui, en poste à l’Ambassade de France à Madrid, je fais valoir des compétences « adaptables » à un environnement qui m’était totalement étranger (l’administration) ; j’apporte une vision plus pragmatique de la gestion au sens large.J’ai donc fait le bon choix en complétant mon cursus par cette 5e année… qui a donné un réel élan à mon début de carrière !

d’échanges académiques). Au cours des deux dernières années, les modules se spécialisent et se professionnalisent pour permettre aux étudiants d’intégrer effi cacement le marché du travail.Au total, au cours de sa scolarité un étudiant à l’ECE pourra bénéfi cier de près de deux ans d’expérience professionnelle (au cours de 4 à 5 périodes de stages en entreprise) et de 12 à 27 mois à l’étranger.Le diplôme visé de l’ECE offre également la possibilité à ses étudiants de poursuivre leurs études en MASTERS au sein du Groupe INSEEC.

Page 2: Plaquette PASS 2011

ÉpreuvesNombre

de points

Logique 100

Épreuves écrites

Environnement et Culture internationale

100

Anglais 125

LV2 75

Synthèse d’articles de presse (exposé)

75 Épreuves orales

Entretien de motivation 125

TOTAL 600

5

3

1

2

5 grandes écoles,5 atouts majeurs Les épreuves écrites et orales

PASS 2011,mode d’emploi

Le concours commun www.concours-pass.com

4

La candidature et l’entraînement aux épreuvesL’inscription se fait exclusivement par la voie du site internet : www.concours-pass.com dès le 1er décembre 2010. Clôture des inscriptions mi juin 2011.

Les frais d’inscription s’élèvent à 190 € pour les 5 écoles confondues (gratuité pour les boursiers).

À tout moment, le site offre aux candidats un accès libre aux annales des épreuves PASS 2009 et 2010. Un entraînement en ligne est également disponible.

Admission aux épreuves du concoursLa Commission d’examen des sujets se tient chaque année au mois de février sous la présidence de Monsieur Bruno MAGLIULO, Inspecteur Général de l’Éducation Nationale. Elle examine et avalise l’ensemble des sujets proposés et détermine trois scores seuils qui seront ensuite appliqués par les 5 Écoles de PASS pour la session annuelle du concours :

• P : score à partir duquel un candidat est inscrit en Liste Principale.

• E : score éliminatoire en deçà duquel un candidat est refusé.

• AD : score minimum requis aux épreuves écrites.

Les candidats obtenant un score compris entre P et E sont inscrits en Liste Complémentaire.

Important : Un candidat dont le score aux épreuves écrites est inférieur au seuil AD, fi xé par la commission d’examen sera automatiquement éliminé et ce, indépendamment de ses résultats aux épreuves orales.

Le candidat reçoit, par voie postale, dans les 15 jours qui suivent, un bulletin avec le score général obtenu et sa position dans la liste (LP : Liste Principale ; LC : Liste Complémentaire ; E : Élimination).

Les transfertsUn candidat admis en Liste Principale pourra décider d’opter pour une école différente de celle de son premier choix. Pour ce faire, il effectue une demande écrite qu’il télécharge sur le site du concours PASS et l’adresse par courrier (lettre recommandée avec accusé de réception) à l’école de son choix défi nitif avant le 30 mai.

Toute demande effectuée après cette date sera automatiquement rejetée.

N.B. : Les candidats en Liste Complémentaire n’ont pas accès aux transferts.

Information : les dates d’examen proposées à partir du 30 mai inclus ne permettent pas l’accès aux transferts entre écoles.

La réussite des épreuves écrites et orales de PASS ouvre l’admission aux 5 Écoles de Commerce post-bac des Groupes EDHEC et INSEEC :

• L’ECE Bordeaux-Lyon• L’ESPEME Lille-Nice• Le MBA Institute Paris

L’organisation du Concours PASS est adaptée au calen-drier scolaire d’un élève de terminale : plusieurs dates de sessions sont proposées entre le mois de février et le mois de juin dans une quinzaine de centres d’examen (Paris, Lyon, Lille, Nice, Bordeaux, Marseille, Rennes, Strasbourg… ainsi que Londres, les DOM TOM et l’île Maurice).

Les épreuves écrites et orales, identiques pour les 5 Écoles, se déroulent sur une seule et même journée.Les candidats peuvent ainsi valoriser leurs compétences tant dans les matières écrites qu’à l’oral. Le score général obtenu aux tests défi nit le classement (inscription en liste principale, en liste complémentaire ou avis défavorable).

Le contenu des épreuves et leur variété sont en parfaite cohérence avec les programmes de terminale.L’objectif est de sélectionner des jeunes ouverts sur le monde et désireux d’entreprendre des études privilégiant les relations humaines et les cultures internationales.

Les 5 Écoles partagent une pédagogie d’excellence favorisant l’esprit d’entreprise et les expériences internationales : une 5e année d’études peut être effectuée dans l’un des meil-leurs programmes Masters des Groupes EDHEC et INSEEC.

Les épreuves écritesEnvironnement et Culture internationaleLe QCM de culture générale propose une série de 100 questions.Les questions sont triées en 4 grands thèmes :

• Langue française, vocabulaire et expression• Arts, littérature, philosophie, histoire,

géographie, sciences et technologies• Culture européenne• Actualité internationale

Logique• Questionnaire à choix multiples : 60 questions• Calculatrice non autorisée

Le QCM de Logique a pour but d’évaluer les qualités de logique du candidat, ses connaissances mathématiques, ainsi que ses capacités à reformuler rapidement les données d’un problème et à sélectionner la solution et à analyser des données graphiques.

Langues étrangèresLes épreuves de langues étrangères reposent sur les connaissances du candidat en grammaire, vocabulaire, expression et compréhen-sion écrite.Elles se composent de 2 épreuves d’anglais et d’une épreuve de 2e langue (50 questions) :

• « Use of English » « Listening comprehension test »• Test écrit de 2e langue (espagnol, allemand, italien, portugais,

hébreu, japonais, arabe, néerlandais, russe ou chinois).

Déroulement des épreuves

De 8h à 8 h 30 :Appel des candidats, contrôle des convocations et des pièces d’identité.

De 8 h 30 à 10h :Préparation individuelle de la synthèse d’articles de presse.

De 10h à 13h :• QCM de Logique, Environnement et Culture Internationale.• Exposé oral de la synthèse d’articles de presse et entretien

de motivation.

De 13h à 14 h :Déjeuner sur place avec les étudiants

De 14 h à 16 h 30 :Épreuves écrites et orales de langues étrangères.

16 h 45 :Fin des épreuves.

Les épreuves oralesElles se déroulent en deux temps :• Synthèse d’articles de presse : durée 5 à 7 minutes• L’Entretien de motivation : durée 20 à 25 minutes

Synthèse d’articles de presseCette épreuve évalue l’aptitude du candidat à sélectionner, syn-thétiser puis communiquer l’information contenue dans un livret d’articles de presse.Elle se déroule en 2 parties distinctes :Réalisation (1 h 30) d’une synthèse d’articles de presse à partir d’un livret contenant 20 articles provenant de la presse anglophone et francophone relative à l’actualité internationale récente.Présentation de la synthèse d’articles de presse devant un jury constitué de 2 personnes pendant 5 à 7 minutes.

L’entretien de motivationCet entretien suit directement la synthèse d’articles de presse, il se déroule donc en présence du même jury pendant environ 25 minutes.Il donne au candidat l’occasion de faire part de sa motivation à suivre une formation supérieure en commerce et en gestion. Ses réponses vont permettre au jury de mesurer son potentiel en termes d’ouverture d’esprit, de spontanéité, de capacité d’analyse, de raisonnement, de qualité d’expression.

ESPEME NiceDanièle BERTHELOT : [email protected]él. : 04 93 18 99 66 et Fax : 04 93 18 78 65393 promenade des anglais BP 3116 -06202 Nice Cedex 3

ESPEME LilleSylvia RENZI : [email protected]él. : 03 20 15 40 14 - Fax : 03 20 15 45 8624 avenue Gustave Delory - 59057 Roubaix CEDEX 1

MBA INSTITUTE ParisCarole CHABRE : [email protected]él. : 01 42 09 70 61- Fax : 01 40 35 51 3463 boulevard Exelmans - 75016 Paris

ECE BordeauxPriscilla STURNICH : [email protected]él. : 05 56 01 77 60 - Fax : 05 57 87 58 95Quai de Bacalan - H16 - CS9104 - 33300 Bordeaux

ECE LyonFarida TRUCHOT : [email protected]él. : 04 78 29 55 30 - Fax : 04 78 29 30 2019 place Tolozan – 69001 Lyon

score minimum épreuves écrites : 190 sur 400score minimum au concours : 270 sur 600score liste complémentaire : entre 270 et 329 sur 600score minimum liste principale : 330 sur 600

Not

atio

n c

onco

urs

pas

s 20

11

Page 3: Plaquette PASS 2011

ÉpreuvesNombre

de points

Logique 100

Épreuves écrites

Environnement et Culture internationale

100

Anglais 125

LV2 75

Synthèse d’articles de presse (exposé)

75 Épreuves orales

Entretien de motivation 125

TOTAL 600

5

3

1

2

5 grandes écoles,5 atouts majeurs Les épreuves écrites et orales

PASS 2011,mode d’emploi

Le concours commun www.concours-pass.com

4

La candidature et l’entraînement aux épreuvesL’inscription se fait exclusivement par la voie du site internet : www.concours-pass.com dès le 1er décembre 2010. Clôture des inscriptions mi juin 2011.

Les frais d’inscription s’élèvent à 190 € pour les 5 écoles confondues (gratuité pour les boursiers).

À tout moment, le site offre aux candidats un accès libre aux annales des épreuves PASS 2009 et 2010. Un entraînement en ligne est également disponible.

Admission aux épreuves du concoursLa Commission d’examen des sujets se tient chaque année au mois de février sous la présidence de Monsieur Bruno MAGLIULO, Inspecteur Général de l’Éducation Nationale. Elle examine et avalise l’ensemble des sujets proposés et détermine trois scores seuils qui seront ensuite appliqués par les 5 Écoles de PASS pour la session annuelle du concours :

• P : score à partir duquel un candidat est inscrit en Liste Principale.

• E : score éliminatoire en deçà duquel un candidat est refusé.

• AD : score minimum requis aux épreuves écrites.

Les candidats obtenant un score compris entre P et E sont inscrits en Liste Complémentaire.

Important : Un candidat dont le score aux épreuves écrites est inférieur au seuil AD, fi xé par la commission d’examen sera automatiquement éliminé et ce, indépendamment de ses résultats aux épreuves orales.

Le candidat reçoit, par voie postale, dans les 15 jours qui suivent, un bulletin avec le score général obtenu et sa position dans la liste (LP : Liste Principale ; LC : Liste Complémentaire ; E : Élimination).

Les transfertsUn candidat admis en Liste Principale pourra décider d’opter pour une école différente de celle de son premier choix. Pour ce faire, il effectue une demande écrite qu’il télécharge sur le site du concours PASS et l’adresse par courrier (lettre recommandée avec accusé de réception) à l’école de son choix défi nitif avant le 30 mai.

Toute demande effectuée après cette date sera automatiquement rejetée.

N.B. : Les candidats en Liste Complémentaire n’ont pas accès aux transferts.

Information : les dates d’examen proposées à partir du 30 mai inclus ne permettent pas l’accès aux transferts entre écoles.

La réussite des épreuves écrites et orales de PASS ouvre l’admission aux 5 Écoles de Commerce post-bac des Groupes EDHEC et INSEEC :

• L’ECE Bordeaux-Lyon• L’ESPEME Lille-Nice• Le MBA Institute Paris

L’organisation du Concours PASS est adaptée au calen-drier scolaire d’un élève de terminale : plusieurs dates de sessions sont proposées entre le mois de février et le mois de juin dans une quinzaine de centres d’examen (Paris, Lyon, Lille, Nice, Bordeaux, Marseille, Rennes, Strasbourg… ainsi que Londres, les DOM TOM et l’île Maurice).

Les épreuves écrites et orales, identiques pour les 5 Écoles, se déroulent sur une seule et même journée.Les candidats peuvent ainsi valoriser leurs compétences tant dans les matières écrites qu’à l’oral. Le score général obtenu aux tests défi nit le classement (inscription en liste principale, en liste complémentaire ou avis défavorable).

Le contenu des épreuves et leur variété sont en parfaite cohérence avec les programmes de terminale.L’objectif est de sélectionner des jeunes ouverts sur le monde et désireux d’entreprendre des études privilégiant les relations humaines et les cultures internationales.

Les 5 Écoles partagent une pédagogie d’excellence favorisant l’esprit d’entreprise et les expériences internationales : une 5e année d’études peut être effectuée dans l’un des meil-leurs programmes Masters des Groupes EDHEC et INSEEC.

Les épreuves écritesEnvironnement et Culture internationaleLe QCM de culture générale propose une série de 100 questions.Les questions sont triées en 4 grands thèmes :

• Langue française, vocabulaire et expression• Arts, littérature, philosophie, histoire,

géographie, sciences et technologies• Culture européenne• Actualité internationale

Logique• Questionnaire à choix multiples : 60 questions• Calculatrice non autorisée

Le QCM de Logique a pour but d’évaluer les qualités de logique du candidat, ses connaissances mathématiques, ainsi que ses capacités à reformuler rapidement les données d’un problème et à sélectionner la solution et à analyser des données graphiques.

Langues étrangèresLes épreuves de langues étrangères reposent sur les connaissances du candidat en grammaire, vocabulaire, expression et compréhen-sion écrite.Elles se composent de 2 épreuves d’anglais et d’une épreuve de 2e langue (50 questions) :

• « Use of English » « Listening comprehension test »• Test écrit de 2e langue (espagnol, allemand, italien, portugais,

hébreu, japonais, arabe, néerlandais, russe ou chinois).

Déroulement des épreuves

De 8h à 8 h 30 :Appel des candidats, contrôle des convocations et des pièces d’identité.

De 8 h 30 à 10h :Préparation individuelle de la synthèse d’articles de presse.

De 10h à 13h :• QCM de Logique, Environnement et Culture Internationale.• Exposé oral de la synthèse d’articles de presse et entretien

de motivation.

De 13h à 14 h :Déjeuner sur place avec les étudiants

De 14 h à 16 h 30 :Épreuves écrites et orales de langues étrangères.

16 h 45 :Fin des épreuves.

Les épreuves oralesElles se déroulent en deux temps :• Synthèse d’articles de presse : durée 5 à 7 minutes• L’Entretien de motivation : durée 20 à 25 minutes

Synthèse d’articles de presseCette épreuve évalue l’aptitude du candidat à sélectionner, syn-thétiser puis communiquer l’information contenue dans un livret d’articles de presse.Elle se déroule en 2 parties distinctes :Réalisation (1 h 30) d’une synthèse d’articles de presse à partir d’un livret contenant 20 articles provenant de la presse anglophone et francophone relative à l’actualité internationale récente.Présentation de la synthèse d’articles de presse devant un jury constitué de 2 personnes pendant 5 à 7 minutes.

L’entretien de motivationCet entretien suit directement la synthèse d’articles de presse, il se déroule donc en présence du même jury pendant environ 25 minutes.Il donne au candidat l’occasion de faire part de sa motivation à suivre une formation supérieure en commerce et en gestion. Ses réponses vont permettre au jury de mesurer son potentiel en termes d’ouverture d’esprit, de spontanéité, de capacité d’analyse, de raisonnement, de qualité d’expression.

ESPEME NiceDanièle BERTHELOT : [email protected]él. : 04 93 18 99 66 et Fax : 04 93 18 78 65393 promenade des anglais BP 3116 -06202 Nice Cedex 3

ESPEME LilleSylvia RENZI : [email protected]él. : 03 20 15 40 14 - Fax : 03 20 15 45 8624 avenue Gustave Delory - 59057 Roubaix CEDEX 1

MBA INSTITUTE ParisCarole CHABRE : [email protected]él. : 01 42 09 70 61- Fax : 01 40 35 51 3463 boulevard Exelmans - 75016 Paris

ECE BordeauxPriscilla STURNICH : [email protected]él. : 05 56 01 77 60 - Fax : 05 57 87 58 95Quai de Bacalan - H16 - CS9104 - 33300 Bordeaux

ECE LyonFarida TRUCHOT : [email protected]él. : 04 78 29 55 30 - Fax : 04 78 29 30 2019 place Tolozan – 69001 Lyon

score minimum épreuves écrites : 190 sur 400score minimum au concours : 270 sur 600score liste complémentaire : entre 270 et 329 sur 600score minimum liste principale : 330 sur 600

Not

atio

n c

onco

urs

pas

s 20

11

Page 4: Plaquette PASS 2011

www.concours-pass.comContact : Bureau centralisé du Concours PASS • [email protected]

wwwwwwwww conww c nconncoursnco surss passs paasss coms cos

Les 5 Écoles de Commerce post-bac de PASS

Créd

its p

hoto

s : D

omin

ique

Le

Lann

, Fot

olia

Bacheliers et futurs bacheliers, intégrez l’une des écoles de commerce post bac

des Groupes EDHEC et INSEEC

Inscription en ligne à partir du 1er décembre www.concours-pass.com

Un concours commun à Écoles de Commerce et de Management :

ECE Bordeaux ECE Lyon ESPEME Lille ESPEME Nice MBA Institute Paris

années d’études après bac : Un diplôme en 4 ans Une 5e année dans l’un des programmes Masters des Groupes EDHEC et INSEEC ou dans l’une de leurs universités partenaires étrangères

campus au cœur des villesBORDEAUX LYON LILLE NICE PARIS

Vous voulez faire aboutir des projets dont vous aurez la charge ?

En 20 ans, l’ESPEME, programme « Bachelor » du groupe EDHEC, est devenue l’une des for-mations les plus cotées des écoles post-bac, classée dans le top 5 des écoles après bac en

France. Plus de 3 000 anciens Espeme mettent leurs talents à disposition d’entreprises en France et à l’étranger. Formés, par le biais de 24 mois de stages, aux différents métiers du management, du commerce, du marketing, de la communication et de la fi nance, notre formation est très recherchée des entreprises. Deux chiffres signifi catifs : 29 % des étudiants débutent leur carrière à l’étranger et 97 % obtiennent un emploi dans les 4 mois suivant leur sortie de l’école ! L’ESPEME est résolument tournée vers l’international en proposant des programmes d’échanges avec 80 universités dans 27 pays, des stages à l’étranger et une fi lière internatio-nale. Notre diplôme visé par l’État possède la double accréditation AACSB et EQUIS, ce qui lui donne une visibilité nationale et internationale.

Karim BELAKBIRPromo ESPEME 2010 -Promo 2011 du Msc Entrepreneurship EDHECNégociateur dans l’âme, j’avais besoin d’acquérir les bases et les connaissances nécessaires pour pouvoir en faire mon métier. J’ai donc tout naturellement intégré l’ESPEME pour ses nombreuses accréditations internationales (EQUIS et AACSB), son appartenance à l’un des meilleurs groupes de formation en Europe qu’est l’EDHEC et la reconnaissance que lui confèrent les entreprises nationales et internationales. The Financial Times a classé l’EDHEC dans le top 15 des MSc in Management dans le monde, ce qui m’a conforté dans mon choix de poursuite d’études.Ainsi après mes 4 années à l’ESPEME, j’ai choisi de continuer mon parcours au sein du Msc Entrepreneurship EDHEC qui me permet de développer les qualités d’un véritable entrepreneur.

À l’issue des 4 ans, le diplôme de l’ESPEME permet de se porter candidat aux différents Masters du groupe EDHEC de la Grande École aux Masters of Science.

Le MBA Institute propose une formation en gestion internationale unique en France.

Prodigué à 60 % en langue anglaise dès la 1re année, le cursus permet de devenir bilingue (voire trilingue), d’acquérir une double formation française et améri-caine en management et de développer des compé-tences professionnelles par le biais des PEA (Projets Extra-Académiques) et des stages (obligatoirement

effectués à l’étranger dès la seconde année).Au terme de la 4e année, les étudiants ont le choix : entrer dans la vie pro-fessionnelle ou poursuivre une 5e année dans une Université partenaire accréditée AACSB (Purdue, Texas A&M, UMass Boston…). Par ailleurs, grâce au GMAT Center, les diplômés ont toutes les chances d’intégrer un programme MBA de tout premier plan (INSEAD, Harvard, Kellog…)À Paris, le corps professoral est composé essentiellement d’anglo-saxons, détenteurs de diplômes de haut niveau. Les échanges dus à ce brassage culturel prédisposent les étudiants à des carrières internationales.Chaque étudiant reçoit la transcription des notes obtenues, calquée sur le

Babacar DIENGPromo 2007 MBA Institute+ MSc in Mines Economics (University of Colorado)Choisir le MBA Institute correspondait à mon désir de travailler dans un environnement international et de me préparer un jour à effectuer un top MBA. Un des faits marquants de mon cursus est l’échange de 6 mois que j’ai effectué au Tec de Monterrey, une prestigieuse univer-sité au Mexique. Au bout de 4 ans, trilingue, j’ai été missionné par PricewaterhouseCoopers pour travailler dans l’industrie minière au Congo. C’est dans ce cadre que mon employeur m’a permis de réaliser un Master of Science aux Etats-Unis. Dans 2 ou 3 ans, j’ai comme projet de postuler pour un MBA à Wharton, Harvard, Stanford ou Columbia.

système américain et reconnue par les plus grandes universités ; ce qui garantit une meilleure lisibilité à l’international.Par ailleurs, il est obligatoire de réussir pendant la 4e année le Graduate Management Admission Test (GMAT). La note de cette épreuve internationale (valable cinq ans) favorise l’accès aux Masters les plus prestigieux ainsi qu’aux programmes MBA les plus performants.

Si, plus de 70 % des anciens élèves travaillent à l’étranger ou dans un contexte international, c’est la preuve de l’effi cacité des fondements pédagogiques de l’école.

Créée en 1988 par le Groupe INSEEC, l’ECE déve-loppe un projet d’enseignement, très orienté vers l’international, l’entreprise et l’action. L’École, reconnue par l’État, délivre un diplôme visé par le ministère de

l’Éducation nationale à l’issue de 4 ans d’études et propose la réalisation d’une 5e année en programme spécialisé que l’étudiant choisira de réaliser en France ou à l’étranger, dans le domaine qui correspond à son projet professionnel.Dotée d’une âme et d’une identité fortes dont les maîtres-mots sont : culture, autonomie, adaptabilité et compétences, l’ECE permet aux élèves de déve-lopper tout à la fois créativité et professionnalisme.Axé sur la synthèse, l’action et les expériences concrètes, le projet pédago-gique privilégie les stages et sessions d’études à l’étranger, les cas pratiques d’entreprise, les travaux de groupe, les simulations de gestion ou de création d’entreprise.Les deux premières années sont consacrées à l’acquisition des bases théoriques du management (commerce, marketing, gestion, droit, fi nance, export…) et à l’approfondissement d’une culture générale et internationale et des compé-tences linguistiques (deux à trois langues étrangères).En 3e année, les étudiants choisissent un parcours personnalisé original qu’ils réalisent majoritairement ou totalement à l’étranger (plus de 80 accords

Thomas DEL ROSARIOPromo 2009 ECE – Promo 2010 Masters INSEEC Audit et Contrôle de Gestion

Chargé des affaires immobilières du Ministère des Affaires Étrangères en Espagne.En optant, après 4 ans de cursus à l’ECE, pour le Master Audit & Contrôle de Gestion de l’INSEEC, j’ai voulu me « professionnaliser » davantage. Animé par des intervenants dont l’expertise est indéniable, ce programme m’a permis d’assimiler les logiques entrepreneuriales et managériales essentielles en vue de mon insertion sur le marché de l’emploi. Aujourd’hui, en poste à l’Ambassade de France à Madrid, je fais valoir des compétences « adaptables » à un environnement qui m’était totalement étranger (l’administration) ; j’apporte une vision plus pragmatique de la gestion au sens large.J’ai donc fait le bon choix en complétant mon cursus par cette 5e année… qui a donné un réel élan à mon début de carrière !

d’échanges académiques). Au cours des deux dernières années, les modules se spécialisent et se professionnalisent pour permettre aux étudiants d’intégrer effi cacement le marché du travail.Au total, au cours de sa scolarité un étudiant à l’ECE pourra bénéfi cier de près de deux ans d’expérience professionnelle (au cours de 4 à 5 périodes de stages en entreprise) et de 12 à 27 mois à l’étranger.Le diplôme visé de l’ECE offre également la possibilité à ses étudiants de poursuivre leurs études en MASTERS au sein du Groupe INSEEC.