plaquette meuse initiative

6
Créateurs Repreneurs REUSSIR VOTRE PROJET D’ E N T R E P R I S E

Upload: da-rovare-thomas

Post on 06-Mar-2016

212 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

La plaquette de Meuse Initiative

TRANSCRIPT

Créateurs�RepreneursREUSSIRVOTRE PROJETD ’ E N T R E P R I S E

BON À SAVOIRMontant moyen :7 800 eurosDurée : de 3 à 5 ansEn moyenne, 7,8 eurosde prêt bancaire sontaccordés pour un eurode prêt d’honneur.

Prêt d’honneurprêt à la personne,sans intérêt ni garantiepersonnelle, quipermet à un créateurde renforcer ses fondspropres et quele bénéficiaires’engage sur l’honneurà rembourser sur unepériode de 3 à 5 ans.

Comité d’agrémentréunion de bénévolesexperts venus d’horizonsvariés et dont le rôleest d’évaluer lesprojets, d’accorderun prêt d’honneuret de décider desmodalités d’interventionde la plateformesur le projet présenté.

la clé de votre financement

Prêt d’honneur

“Le prêt d’honneurme crédibilise auxyeux de la banque

Le prêt d’honneur de France Initiativepermet de renforcer vos fonds propreset de vous donner accès à un finance-ment bancaire.

Ce prêt d’honneur est accordé sans intérêt(0 %). Aucune garantie ou caution n’est exi-gée. Il repose sur une relation de confiancenouée entre le créateur d’entreprise et la plate-forme France Initiative, association loi de 1901.

Il est accordé par le comité d’agrémentde la plateforme, qui réunit des profession-nels de tous horizons (chefs d’entreprise,experts-comptables, avocats, banquiers,etc.). La diversité de ses membres garantitque toutes les dimensions du projet sontprises en compte.

Le prêt d’honneur ne remplace pas unprêt bancaire ; il en facilite l’obtention.C’est même sa raison d’être. La validation devotre projet par la plateforme le crédibiliseaux yeux des banques. Bénéficiaire d’un prêtd’honneur, vous restez libre du choix de votrebanque.

Les plateformes peuvent également vousdonner accès à des dispositifs publics,tels que le prêt à la création d’entreprise (PCE),le dispositif Nacre (accompagnement et finan-cement pour les demandeurs d’emploi), leFonds de garantie pour les femmes créatrices(FGIF) ou des dispositifs régionaux…

Avant la création ou après, vous nerestez pas seul. Une équipe de spé-cialistes vous accompagne pendantles premières années.

L a plateforme France Initiative peutvous aider à monter votre businessplan et votre plan de financement ou

vous orienter vers des partenaires qui vousaccompagneront pendant cette phase.Après le lancement de votre activité, l’équipepermanente et bénévole de la plateforme semobilise auprès de vous pour vous donnertoutes les chances de réussir.Pendant la durée de remboursement du prêt,vous êtes suivi par la plateforme (visites deterrain, indicateurs, analyse des écarts, etc.).Avec le parrainage, vous bénéficiez en plusde l’expérience d’un chef d’entreprise expé-rimenté, d’un cadre ou d’un senior. Le par-rain vous épaule face aux difficultés rencon-trées et vous ouvre son carnet d’adresses.Vous pourrez intégrer un club d’entrepre-neurs. Vous ne resterez pas isolé.

BON À SAVOIR86 % des entreprises soutenuespar les plateformes France Initiativesont toujours en activité, trois ansaprès leur création.

AccompagnementDésigne le travail des animateurset des bénévoles de la plateformeet de leurs partenaires avantet après l’attribution du prêt,pour aider le porteur de projetdans toutes les difficultés qu’ilrencontre. Le suivi post-créationdésigne l’appui technique qu’uncréateur obtient de la plateformeaprès son passage en comitéd’agrément.

ParrainageAppui apporté par un chefd’entreprise bénévole à uncréateur, qu’il fait bénéficierde son expérience et qu’il épaule,dans une relation personnalisée,sur tous les plans de la créationd’entreprise, y compris sadimension psychologique.

Mon parrainm’aide à passerles étapes clés.“

un facteur de réussite

L’accompagnement

Les plateformes France Initiativeappliquent des règles profession-nelles inscrites dans un référentielmétier et dans une norme qualité(NF-X 50-771 de l’AFNOR), qui concréti-sent nos valeurs : le respect du créa-teur, de son autonomie, de sa dignitépersonnelle et de son droit à créer.

Vous recevez une écoute attentivesur votre projetÀ toutes les étapes, les plateformes attachentune importance primordiale aux personnesqu’elles accompagnent. Ainsi, vous viendrezprésenter vous-même votre projet devant lecomité d’agrément qui décide de l’attributiondu prêt d’honneur.

Vous bénéficiez d’expertises variéesVos interlocuteurs sont des experts ou despraticiens expérimentés. Vous pouvez comp-ter sur leur savoir-faire et sur leur implicationà vos côtés.

Vous êtes bien accompagnésLe principal risque qui guette le créateur oule repreneur d’entreprise, c’est l’isolement.L’équipe de la plateforme reste en contactavec vous. Elle vous ouvre les portes de sonréseau ou de son club de créateurs.

Vous intégrez une chaine de solidaritéEn remboursant votre prêt, vous permettez aufonds de prêt, alimenté par des acteurs publics(collectivités locales, Caisse des Dépôts,Europe) ou privés (banques et entreprises) dese reconstituer et de profiter à d’autres. Unefois le prêt remboursé, vous pouvez, si vous lesouhaitez, vous engager pour aider à votretour de nouveaux entrepreneurs.

La plateformem’a faitconfiance.Je peuxcomptersur elle.

“BON À SAVOIR87 % des créateursbénéficiaires d’un prêtd’honneur FranceInitiative se disentsatisfaits ou trèssatisfaits des servicesofferts par la plateforme(suivi, parrainage,échanges, clubde créateurs).

Étude BVA sur la génération2004 (réalisée en 2009).

ça nous engage

La Qualité

Si vous avez un projet de création ou de reprise,contactez la plateforme France Initiative quiintervient sur le territoire où vous souhaitez

créer. Vous trouverez ses coordonnées sur le siteInternet de France Initiative.Chaque plateforme est une associationindépendante, dotée de son conseil d’administration.Elle fédère des acteurs publics (collectivités localesen tête) et privés (entreprises et banques), lesassemblées consulaires et des réseaux d'expertset de bénévoles. Les conditions d’attributiondes prêts ou les caractéristiques des servicesrendus peuvent varier d’une plateforme à l’autre,en fonction des priorités fixées par les instances dela plateforme. Mais leurs principes sont identiques.Adhérentes au mouvement national, ellespartagent une communauté de projet et des valeursexigeantes, qui se traduisent par des règlesprofessionnelles strictes.

La quasi-totalitédu territoireest couvertepar l’une des245 plateformesFrance Initiative(métropoleet outre-mer).

Les plateformes France Initiative vous attendent. Vous trouverez leurs coordonnées sur

w w w . f r a n c e - i n i t i a t i v e . f r

Votreco

ntact

Janvier2011-COE-0

04-1

2Photo

F.Achdou/U

rbaIm

ages.

L’Europe s’engageen France avec leFonds social européen

Documentcofinancé par

l’Union européenne

Une plateformeFRANCE INITIATIVEPRÈS DE CHEZ VOUS