plaquette champo

36

Upload: alex-rich

Post on 29-Mar-2016

224 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

plaquette champo

TRANSCRIPT

Cré

dits

pho

tos

: Stu

dio

TC

hiz

small is beautifulsmall is beautiful

small is beautifulA peine sorti de l’adolescence, partageant probablement les goûts d’une génération distinguée par son investissement dans les réseaux sociaux virtuels, profilé par les choix de spécialité de votre second cycle d’enseignement, vous allez prendre une nouvelle dimension à un moment exceptionnel et crucial de votre vie, celui de la période des vingt ans.

Que d’enjeux ! Que de difficultés au moment du choix cornélien d’un établissement, d’une discipline, d’une filière…Comment faire son choix ? Sur quels critères distinctifs ? Se fier à des classements, lesquels ? Se laisser séduire par les sirènes de la comparaison internationale et des réputations fondées sur une excellence ? Voilà donc les éléments du dilemme.

Pourquoi ne pas simplifier la formulation du problème ? Et si nous acceptions de démystifier un peu tout cela ? Ce saut n’est pas si brutal. Ces choix ne sont pas irréversibles. Ces critères doivent être les vôtres. La rationalité de tout classement a ses limites. N’oublions pas que les savoirs sont universels, il ne s’agit pas de produits. N’oublions pas que l’accès à la connaissance, à l’ère d’Internet, est d’une facilité époustouflante. N’oublions pas qu’une équipe pédagogique soudée en relation étroite avec ses étudiants constitue une compétence collective de grande valeur.

Les atouts de notre établissement sont l’accompagnement, l’écoute, l’échange, l’ouverture et la dynamique de groupe. Nous les cultivons pour maintenir des formations de qualité, reconnues et ancrées sur le savoir-faire de nos territoires d’implantation. Notre mission, c’est de gouter ensemble aux plaisirs de communiquer des savoirs, de propager des apprentissages, de créer et de diffuser des connaissances, et de le vivre avec intensité. Ce sont des fondamentaux que nous préservons avec une infinie précaution. Nos étudiants apprennent de nos enseignants et de nos chercheurs, l’inverse est également vrai. C’est un réseau social réel, favorisé par une juste taille.

Pr. Hervé PINGAUD

« Iste magistrorum locus est simul et puerorum mittunt quando volunt hic res quas perdere nolunt »« Ce lieu appartient aux maîtres aussi bien qu’aux élèves. Ils y déposent à leur gré ce qu’ils ne veulent pas perdre »

Ecole Monastique de Conques (12) – Vers Leonins -

small is beautiful

THomAS, étudiant en histoire Dans l’amphithéâtre du bâtiment Jean-Jaurès

“ÉTUDIER ICI”

« Connaissez-vous le Centre universitaire Jean-François Champollion Nord-Est Midi-Pyrénées ? Ignorée des classements internationaux, cette modeste université implantée à Albi vient pourtant d’être sacrée meilleure fac de France pour la réussite des étudiants ! ».

Dans son édition du 15 avril 2010, le Nouvel observateur dévoilait ainsi une note d’information sur la réussite en licence dans les universités françaises. Avec 38 % de reçus en trois ans, pour une moyenne nationale à 28 %, elle place le centre universitaire J-F. Champollion, établissement de 2 700 étudiants, en haut de la liste au titre de la meilleure valeur ajoutée (13.4).

Alors que l’on s’attache à créer, en France, une dizaine de pôles universitaires à visibilité mondiale sur des critères d’« excellence scientifique », cette performance vient à point nommé renforcer l’attachement de l’université à articuler, en ville moyenne, activités d’enseignement et de recherche à égale dignité avec celle des grandes universités.

L’expérience de l’établissement conduit à penser que cette « réussite » procède d’une alchimie entre actions, équipe et milieu. Et que cette « alchimie de la réussite » se réalise peut-être plus facilement sur des campus formant une sorte d’ « écosystème » avec leur environnement, plutôt que dans de grands ensembles anonymes.

C’est ce que l’établissement a baptisé dans son projet stratégique : « un effet valeur ajoutée de proximité ». Un axe de développement qui paraissait aller contre l’air du temps de l’excellence, mais auquel ce palmarès redonne un bol d’air frais…

InTRo

5

p. 3

p. 4

p. 6

p. 8

p. 12

p. 20

p. 24

p. 26

p. 30

n

n

n

n

n

n

n

n

n

Édito .........................

Intro ..........................

Projet ........................

Formation et insertion ................

Parcours d’études ....

Services et ressources ............

Relations internationales ..........

Recherche ................

Vie du campus .........

sommaIRE

LA PROXIMITÉ À chAMPOLLIOn Créé au début des années 90, le centre universitaire J-F. Champollion s’est vu confier par l’Etat la mission de développer l’enseignement supérieur et la recherche sur le territoire du Nord-Est de midi-Pyrénées, avec le relais des Universités toulousaines, de la Région et des collectivités locales. Son siège est à Albi et ses activités sont déployées sur les campus d’Albi, Rodez, Castres et sur les sites de Figeac, millau, Aubin, Saint-Affrique et Revel.

Il vise prioritairement :

l la réussite des étudiants (par des parcours de formation débouchant sur la poursuite d’études et/ou l’insertion professionnelle) ;

l la satisfaction des besoins de qualification de la main d’oeuvre (par le développement de licences professionnelles notamment) ;

l la fertilisation des territoires d’implantation (par les activités de recherche et de valorisation) ;

l la démocratisation de l’enseignement supérieur (par le biais d’une offre de formation distribuée sur le territoire régional).

Dans une logique d’ « université de proximité », articulée sur le pôle uni-versitaire de la métropole, le centre universitaire J-F. Champollion entend affirmer son positionnement par la valorisation de ses atouts distinctifs : taille humaine, qualité du cadre de vie, accessibilité des services, ouverture des campus sur leur environnement...

Créé par décret interministériel le 17 avril 2002, le centre universitaire de formation et de recherche Jean-François Champollion est un Etablissement Public à Caractère Administratif, établissement autonome placé sous la tutelle du ministre chargé de l’enseignement supérieur.

En ChIffREs

L’université Champollion regroupe 2 700 étudiants inscrits en formation initiale ou continue dans 6 domaines d’étude. Sur le volet recherche, l’activité s’organise autour de 13 équipes, axes ou thématiques, articulées sur les pôles de compétitivité et les filières économiques locales. Elle regroupe 70 enseignants et enseignants chercheurs, environ 250 intervenants extérieurs et 80 personnels administratifs.

7

CITÉ ÉPISCoPALE - ALbIClassée au Patrimoine mondial de l’Unesco - un lieu d’émotion, un véritable bien commun à partager.

ECoLE D’INGÉNIEURS ISIS - CASTRES Nouveaux locaux de l’école, situé sur le campus de La borde-basse, intégrant notamment un grand amphithéâtre de 200 places, un petit auditorium et une halle technologique.

mUSÉE SoULAGES - RoDEzFutur écrin ruthénois accueillant la donation que Pierre Soulages offre à sa terre natale : 21 peintures sur toiles, 100 peintures sur papier (les fameux brous de noix), les œuvres de jeunesse de l’artiste, la tota-lité de l’œuvre imprimé, trois bronzes et deux peintures incluses dans le verre, ensemble complété par la totalité des travaux préparatoires pour les vitraux de Conques, des plaques de cuivre et un important fonds documentaire.

pRojET

RC

R A

rqui

tect

es

DR

© P

ierr

e b

éhar

- b

allo

ïde

et C

hris

top

he b

outh

é

FRANCESEtudiante en Lettres modernes avec l’option occitanProgramme d’échange ERASmUS (Angleterre)

“TRoUvER sa jUsTE plaCE”

Une offre plUridisciplinaire

lmD, moDE D’EmploI

L’ensemble des formations du centre universitaire J-F. Champollion est harmonisé sur le schéma d’enseignement supérieur européen LMD. Cette structuration en trois grades- L/licence, M/master, D/doctorat-, a pour but d’offrir une meilleure lisibilité des formations à l’échelle européenne, d’accroître la mobilité des étudiants, et de favoriser les passerelles entre disciplines, formations professionnelles et générales.

foRmaTIon ET InsERTIon

L’offre de formation du centre universitaire, héritée des universités toulou-saines, demeure pluridisciplinaire avec 6 domaines d’étude représentés, abritant l’offre nationale des universités :

l Arts, Lettres et Langues

l Droit, Economie, Gestion

l Sciences Humaines et Sociales

l Sciences, Technologie, Santé

l Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives

l Informatique et Systèmes d’Information pour la Santé. (Ecole d’ingénieurs)

Elle se décline en :

l 14 mentions de licence orientées vers la poursuite d’étude ou la pré- paration des concours ;

l 16 licences professionnelles, ancrées sur les besoins du tissu écono- mique local (PmE/PmI, Agri/Agro, Environnement…) ;

l 11 masters à forte dimension professionnalisante, articulés sur des équipes de recherche sur site ;

l 1 école d’ingénieurs, adossée au pôle de compétences « Santé/TIC » de Castres.

Se former tout au long de la vie : Toutes les formations dispensées sont accessibles en formation initiale ou continue. Le service formation continue accueille, informe et conseille les adultes salariés ou demandeurs d’emploi souhaitant s’inscrire dans un dispositif de formation professionnelle et/ou qualifiante et de VAE.

9

Des parcours orientés vers la réussite

Depuis sa création, l’université Champollion a toujours placé ses étudiants au cœur de l’institution, avec des objectifs centrés sur la réussite et l’insertion professionnelle. Elle tire sa singularité de la taille humaine de ses campus, synonyme de sociabilité facilitée, de proximité avec les équipes enseignantes, d’accessibilité des services ou encore de capacité à innover dans les méthodes pédagogiques.

Le projet de formation de l’établissement s’organise autour de 5 axes :

EncouragEr la réussitE En mobilisant un dispositif d’aide et d’accompagnement personnalisé.

Tout au long du cursus, les étudiants bénéficient d’Unités d’Enseignement relatives à l’orientation/insertion :

l « Aide à l’élaboration du projet personnel et professionnel » : cette unité d’enseignement a pour objectif l’acquisition par l’étudiant de connaissances sur les filières, les métiers et les secteurs d’activité (réalisation d’une enquête auprès d’un professionnel, rapports sur les secteurs d’activité…).

l « Portefeuille de compétences » avec pour but : 1) d’amener les étudiants à repérer leurs compétences acquises dans les domaines personnel, social, et professionnel ; 2) de développer des outils de capitalisation des parcours ; 3) d’être en mesure de valoriser leur parcours lors d’un entretien de recrutement.

l « Techniques de recherche de stage et d’emploi » avec pour objectif que chaque étudiant connaisse et maîtrise les outils et les techniques utiles dans la recherche de stages, et d’emplois, ou dans les situations de concours d’entrée des formations sélectives post-licence (CV, lettres de motivation, préparation aux entretiens…)

MisEr sur la pluridisciplinarité Par le biais de nombreuses passerelles entre filières.

Les étudiants ont l’opportunité de construire des parcours de formation pluridisciplinaires et individualisés en fonction du projet personnel et professionnel. L’orientation se définit progressivement à travers le choix d’un ensemble cohérent d’Unités d’Enseignement issues des différentes disciplines.

privilégiEr la profEssionnalisation En généralisant les stages et les projets tuteurés.

Pour l’ensemble des mentions, un stage est obligatoire dans le cursus licence. Il permet aux étudiants de découvrir un métier, l’organisation professionnelle, de favoriser une orientation plus réaliste, et enfin d’exploiter et renforcer les connaissances et les savoir-faire acquis lors de leur formation. Les étudiants sont encadrés par un ou deux enseignants référents « stages » qui organisent l’encadrement pédagogique et le suivi qualitatif des missions.

EncouragEr lEs initiativEs étudiantEs À travers la reconnaissance dans les cursus de l’engagement des étudiants dans le champ scientifique, social, culturel, sportif ou citoyen.

Les Unités d’Enseignements d’ouverture favorisent l’acquisition de com-pétences transversales comme la gestion de projet, le travail en équipe ou en réseau, la communication ou l’élargissement de la culture générale. Elles prennent la forme de projets tuteurés, d’ateliers, de conférences, de stages ou autres modes pédagogiques innovants, et comptent à part entière dans la validation du diplôme. Exemples de projets : organisation d’un débat public, accompagnement éducatif (AFEV), suivi d’un cycle de conférences, développement et mise en place d’un atelier d’arts plastiques...

favorisEr l’acquisition dE coMpétEncEs coMpléMEntairEs en incitant à l’usage des TIC ou l’apprentissage des langues.

L’établissement propose ainsi à tous les étudiants le C2I (Certificat Informatique et Internet) et un Espace Numérique de Travail.

UnE pÉDagogIE InnovanTE

Les équipes enseignantes initient des projets pédagogiques favorisant l’implication étudiante. En sciences, les « Défis scientifiques » ou « Courses en cours » engagent les étudiants dans la promotion des sciences en milieu scolaire. Des enquêtes écoles à l’échelle une - publics de la culture, transports, élections - sont menées en sociologie. Dans la filière lettres, les étudiants développent des projets tuteurés avec les acteurs culturels et les médias locaux...

11

foRmaTIon ET InsERTIon

“ChoIsIR sa voIE”

SoNIAEtudiante en Lettres modernesbibliothèque Universitaire

> langues étrangères appliquéesSpécialités : Anglais, EspagnolCampus : Rodez

> lettres, langues et civilisations étrangères et régionalesSpécialités : Anglais ou EspagnolParcours : Centré / bi-disciplinaire / Préparation accès fonction publiqueCampus : Albi

> lettres modernesParcours : Centré / bi-disciplinaire / Préparation accès fonction publiqueCampus : Albi

> DroitParcours : Droit public / Droit privéCampus : Albi

> administration économique et socialeParcours : Administration générale et territorialeCampus : Rodez

Parcours d’études

lEs lICEnCEs

Le cursus de licence constitue le premier niveau d’organisation des études à l’université dans le cadre du schéma européen LmD. Il s’organise en 6 semestres (3 ans). Chaque semestre est composé d’Unités d’Enseignements (UE), auxquelles sont associés des crédits ECTS (European Credit Transfer System). Un semestre compte pour 30 crédits, l’obtention du diplôme de licence correspondant à l’acquisition de 180 crédits.

Chaque licence s’organise autour :

l d’enseignements fondamentaux, liés à la spécialité ;

l d’enseignements complémentaires qui personnalisent les parcours ;

l d’enseignements transversaux : langues vivantes, informatique, préparation au projet professionnel ;

l d’enseignements d’ouverture (stage, valorisation scientifique, intitiatives socioculturelles…).

aRTs, lETTREs ET langUEs

n Commerce international.n Tourisme, hôtellerie.n Interprétariat.n Culture et patrimoine.n Documentation, édition, bibliothèque.n métiers de la communication (publicité, journalisme).n Enseignement (Capes, Agrégation, Concours de professeur des écoles).

paRCoURs D’ÉTUDEs

DRoIT, EConomIE, gEsTIon

n Professions judiciaires : libérales (avocats...) ou de la fonction publique (magistrats, greffiers...).n Professions de la vie des affaires : juristes d’entreprise, des assurances, des banques.n Carrières administratives : services de l’État, des collectivités locales...n Pour AES : monde de l’entreprise (gestion et comptabilité,commerce)

13

> géographie et aménagementParcours : Centré, bi-disciplinaire, Prépa. accès fonction publiqueCampus : Albi

> histoireParcours : Centré, bi-disciplinaire, Prépa. accès fonction publique, Prépa. concours Sciences PolitiquesCampus : Albi

> psychologieParcours : Centré, bi-disciplinaire, Prépa. accès fonction publiqueCampus : Albi

> sociologieParcours : Centré, bi-disciplinaire, Prépa. accès fonction publique, Prépa. concours Sciences PolitiquesCampus : Albi

> Informatique Parcours : Informatique généraleCampus : Albi

> mathématiquesParcours : mathématiques générales / mathématiques et Sciences HumainesCampus : Albi

> physique, Chimie, IngénierieParcours : Systèmes mécaniques, Systèmes électriques, Sciences physiquesCampus : Albi

> BiologieParcours : Sciences de l’environnement, Préparation aux concours de l’IUFm, biologie générale, Sciences de la terre et de l’universCampus : Albi

> sciences et techniques des activités physiques et sportivesmentions : Activités Physiques Adaptées et Santé, Éducation et motricité management du sportCampus : Rodez

sCIEnCEs hUmaInEs & soCIalEs

n Développement local, aménagement, tourisme, urbanisme, protection et gestion de l’environnement.n métiers de la culture et du patrimoine (musées, archives, syndicats d’initiatives), de la communication (bibliothèque, documentation, édition, journalisme).n Travail social, éducation, formation, justice.n Ressources humaines, marketing, organismes de sondage, bureaux d’études.n Enseignement.

sCIEnCEs,TEChnologIE, sanTE

n Le champ du domaine STS recouvre des métiers et secteurs d’activités variés, dont : aéronautique, secteur spatial, télécommunications, multimédia, secteur des énergies, automobile, électroménager, santé, environnement…n Enseignement (CAPES, professeur des écoles).

sTaps

n métiers de la santé et du bien-être.n métiers du tourisme et du loisir.n métiers du marketing sportif.n métiers du management. n métiers de la sécurité.

lICEnCEs pRofEssIonnEllEs

La licence professionnelle est un diplôme de niveau bac+3. mise en place en partenariat avec les entreprises et les branches professionnelles, elle doit permettre aux étudiants qui le souhaitent d’acquérir rapidement une qualification répondant à des besoins et à des métiers clairement identifiés.

Elle se prépare en un an (ou deux semestres). L’année de formation articule enseignements théoriques et pratiques, apprentissage de méthodes et d’outils, stage en milieu professionnel de 12 à 16 semaines et réalisation d’un projet tutoré.

La pédagogie fait une large place à l’initiative de l’étudiant et à son travail personnel, pour mettre en oeuvre les connaissances et les compétences acquises.

ConDITIons D’aCCès :

Les étudiants doivent justifier :

l soit d’un diplôme national sanctionnant deux années d’enseignement supérieur (L2, IUT, bTS) validées dans un domaine compatible avec celui de la licence professionnelle.

l soit de la validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels.

> assurance, Banque, financeSpécialité : Chargé de clientèle particuliersCampus : AlbiEn partenariat avec le Centre de Formation par l’Apprentissage de midi-Pyrénées

> management des organisationsSpécialité : management et développement durable des PmI-PmoCampus : millau

> Développement et protection du patrimoine culturelSpécialité : Agent de développement culturel dans le monde ruralCampus : Rodez

DRoIT, EConomIE, gEsTIon

n Cadre intermédiaire dans les Petites et moyennes organisations

sCIEnCEs hUmaInEs & soCIalEs

n Agent de développement culturel dans les secteurs du développement territorial, du tourisme, culturels et socio-culturels

paRCoURs D’ÉTUDEs

15

> Industrie agroalimentaire, alimentationSpécialité : métiers de l’agro-alimentaireCampus : Rodez

> production animaleSpécialité : Développement et conseil pour les filières ovinesCampus : Saint-Affrique

> protection de l’environnementSpécialité : Analyse et gestion du traitement des eaux, boues et déchetsCampus : Albi

> Énergie et génie climatiqueSpécialité : Gestion de l’énergie dans le secteur agricole Campus : Albi

> Électricité et électroniqueSpécialité : Éclairage public et réseaux d’énergieCampus : Saint-Affrique

> production industrielleSpécialité : Conduite et gestion de projets en PmE / PmIoption : Développement produit / Albioption : Ameublement et agencement / Reveloption : bois et conception finition / Aubinoption : Eco-conception et production informatisée d’un produit / Rodezoption : Électricité / Électronique : conduite de projets et nouvelles technologies / Rodez

> production industrielle Spécialité : manager en maintenance de matérielsCampus : Albi / Campus

> management des organisationsSpécialité : Gestion et développement des organisations, des services sportifs et de loisirs (2 parcours)Campus : Rodez / millau

> sécurité des biens et des personnesSpécialité : Gestion de la condition physique des intervenants en situation hostileCampus : Rodez

sTaps

n Agent de développement, n Chargé de mission, n Concepteur dans les secteurs des services sportifs et de loisirs sportifs ou du tourisme

n Formateur en matière de sécurité, sauvetage, et secourisme / Concours (officier sapeur-pompier, administration pénitenciaire, gendarmerie…)

n Responsable de production, n Responsable produit

n Cadres intermédiaires dans la filière ovine (développement des unités de production / création de produits )

n Chef d’exploitation de station d’épuration, n Chef d’exploitation de station d’eau potable, n Inspecteur propreté, n Responsable de service propreté, n Technicien/technicienne en service environnement

n Chargé de mission, n Chargé d’exploitation (EDF, régie, collectivités), n Responsable de service d’éclairage public, n Technicien de bureau d’étude, n Technicien en diagnostic énergétique

n Chef de projet, n Chef d’atelier, n Chargé d’affaires, n Chargé d’étude, n Conseiller technique

sCIEnCEs, TEChnologIE, sanTE

paRCoURs D’ÉTUDEs

17

aRTs, lETTREs ET langUEs

et SCIENCES HUMAINES & SOCIALES

masTERs

A l’issue de la licence, les étudiants peuvent préparer le diplôme de master qui sanctionne des parcours types de formation initiale ou continue répondant à un double objectif :

l préparer les étudiants, via les études doctorales, à se destiner à la recherche ;

l leur offrir un parcours menant à une qualification et une insertion profes- sionnelle de haut niveau.

Il se prépare en quatre semestres (il correspond à un diplôme bac + 5 années d’études). Certaines spécialités ne sont accessibles qu’en deuxième année (master 2).L’ensemble des masters du centre universitaire J-F. Champollion sont adossés à des équipes de recherche sur site.

> Etudes européennes et internationales (sous réserve d’habilitation)Spécialité : Stratégies culturelles masters 1 et 2 Campus : Albi

Adossement recherche : Textes, contextes et frontières (TCF, Albi)

> Droit privé, sciences criminelles et carrières judiciairesSpécialité : Droit privé fondamentalmaster 1Campus : Albi

> Droit public (administration et gestion territoriale économique et sociale)Spécialité : Droit public fondamentalmaster 1Campus : Albi

> Droit notarial, immobilier et du patrimoineSpécialité : Ingénierie du patrimoinemaster 1 et 2Campus : AlbiFormation en apprentissage (2ème année), en partenariat avec le Centre de Formation par l’Apprentissage de midi-Pyrénées

Adossement recherche : Equipe Droit du patrimoine (DDP, Albi)

> modèles, analyses, protocoles

Spécialité : Ergonomie et facteurs humainsAdossement recherche : Temps, Information, Mémoire, Ergonomie (TIME, Albi)

Spécialité : Diagnostic physique et optimisationAdossement recherche : Diagnostic des plasmas hors équilibre (DPHE, ERT 2000, Albi)

Spécialité : Diagnostic et environnementAdossement recherche : Venins et activités biologiques (Vacbio, EA 4357, Albi)

masters 1 et 2Campus : Albi

DRoIT, EConomIE, gEsTIon

Sous réserve du renouvellement de l’habilitation

sCIEnCEs, TEChnologIE, sanTE

> géographie et aménagementSpécialité : e-Administration et solidarité numériquemaster 2Campus : Castres

> géographie et aménagementSpécialité : Gestion sociale de l’environnement Valorisation des ressources territorialesmaster 2Campus : Albi

> géographie et aménagementSpécialité : Ingénierie du développement dans les villes petites et moyennes (sous réserve d’habilitation)master 2Campus : Albi

Adossement recherche : Politiques Publiques, Environnement et Sociétés (Albi)

> psychologieSpécialité : Psychologie de l’accompagnement professionnel : approches cliniques et socialesmaster 2Campus : Albi

Adossement recherche : Enseignement, Formation, Education, Insertion (EFEI, Albi)

ÉColE D’IngÉnIEURs

Campus : CastresAgrément Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI)Formation sur trois ans – Accès bac+2, 3, 4www.isis-ingenieur.fr

Créé en 2007, en réponse aux besoins du secteur de la santé, l’école forme en 3 ans des ingénieurs aux compétences métiers associant l’ingénierie informatique et la connaissance des pratiques et usages des professionnels de la santé.

Elle est adossée au pôle de compétitivité « Santé / TIC » de Castres.

InfoRmaTIQUE ET sYsTèmEs D’InfoRmaTIon poUR la sanTÉ(IsIs)

n Conduite de projets informatiques : chef de projets.n Conception et développement : architectes de systèmes d’informations…n Administration et exploitation : ingénieur systèmes et réseaux, …n Conseil et expertise.n Commercialisation.n Formation, enseignement et recherche.

sCIEnCEs hUmaInEs & soCIalEs

19

JAImEDoctorant à l’université d’oviedo (Espagne)Accueilli par l’équipe de recherche Diagnostic des Plasmas Hors Equilibre dans le cadre du projet européen GLADNET – marie Curie

paRCoURs D’ÉTUDEs

“CUlTIvER sEs REssoURCEs”

JUSEEEtudiant en histoireProgramme d’échange ERASmUS (Finlande)

Division orientation stages insertion

En savoIR +www.stage-sup.com

Portail de la transition études-emploi, ce site recense les offres et les demandes de stage sur le nord de la région Midi-Pyrénées. A la fois destiné aux entreprises en recherche de nouvelles collaborations et aux étudiants dans leur démarche d’insertion, il constitue la première interface entre le monde socio-économique et le monde universitaire sur le territoire.

sERvICEs ET REssoURCEs

21

L’insertion professionnelle étant au coeur du dispositif de formation, la DoSI (Division orientation Stage Insertion) est une ressource clé pour les étudiants.

Elle propose un espace d’information en libre accès regroupant des ressources documentaires sur les filières d’études, les métiers ainsi que des outils de recherche de stage ou d’emploi (Inforizon, PerformanSe, Kompass…). Un chargé d’orientation et d’insertion accueille les étudiants pour un conseil personnalisé. Des actions ponctuelles viennent renforcer ce dispositif (les jeudis de l’insertion notamment) : conférences d’approche des milieux professionnels, ateliers, job-dating, tables rondes avec les partenaires du monde socio-économique…

Sur le volet « stage » (cf. p. 11), la DoSI facilite leur pratique à travers 1) le développement d’un portefeuille d’offres de stages, 2) le suivi administratif (délivrance des conventions, gratifications, respect de la législation...) et 3) la valorisation de l’expérience acquise.

Elle propose également tout au long de l’année des actions destinées à préparer l’entrée sur le monde du travail (cf. p 10) :

l construction du projet personnel et professionnel ;

l création d’un portefeuille de compétences ;

l formation aux techniques de recherche d’emploi et de stage.

DocumentationComposé de la bibliothèque universitaire d’Albi, de Rodez et de Castres, le Service Commun de la Documentation (SCD) gère l’ensemble de la documentation de l’établissement et veille à sa diffusion.Ces espaces sont des lieux centraux de l’université, cette dernière privilé-giant l’apprentissage par l’autonomie.

Sur ces différents sites, le SCD offre à ses lecteurs des espaces de travail regroupant salles de lecture, salles multimédias et salles de travail en groupe. Elle possède 45 000 ouvrages, 278 titres de périodiques vivants et une vingtaine de base de données consultables en libre accès. Les fonds thématiques sont multidisciplinaires.

Le SCD met particulièrement l’accent sur la formation des étudiants à la recherche documentaire :

l visite et formation à la méthodologie / ateliers d’apprentissage des bases de données ;

l bureau d’aide à la recherche documentaire permanent.

un portail uniquE

Développé sur moodle, le portail des ressources électroniques du SCD recense toute l’offre documentaire du service : bases de données, res-sources « libres », tutoriels ou QCm. Il s’agit d’un portail vivant (étudiants et enseignants peuvent proposer d’intégrer de nouvelles ressources) et interactif (on y trouve les pages de couverture des dernières acquisitions, des fils RSS dans tous les domaines…).

C2I

En matière de formation, l’établissement incite les étudiants à l’obtention du Certificat Informatique et Internet (C2I). Il permet à tout étudiant d’acquérir les compétences jugées indispensables à une poursuite d’études supérieures ou une insertion dans le monde professionnel : bureautique et recherche d’informations, aptitude à communiquer, à informer et à travailler de manière collaborative, connaissance des droits et devoirs dans la pratique d’Internet.

23

sERvICEs ET REssoURCEs

REssoURCEs nUmÉRIQUEs Le centre universitaire encourage l’utilisation des TICE (Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement), conscient qu’elles représentent une réelle opportunité de compléter les modalités d’apprentissage, de documentation et de communication.

Chaque étudiant dispose notamment d’un Espace Numérique de Travail. Véritable bureau virtuel, l’ENT est un espace personnel et confidentiel. Il met à la disposition de tous un large ensemble d’outils constitué de 4 familles :

l la pédagogie : des outils et des ressources (cours en ligne, QCm, moodle...) pour découvrir, comprendre, apprendre, s’évaluer ; des forums pour échanger entre étudiants et enseignants.

l la documentation : un point unique d’accès aux catalogues des biblio- thèques, bases de données documentaires, encyclopédies et dictionnaires, presse en ligne, etc.

l l’e-administration : des informations sur la scolarité et vos relevés de notes.

l la communication : une adresse électronique, un système d’échange de fichiers (Filex), une salle de réunion virtuelle, un espace de stockage de 100 mo (clé USb virtuelle).

L’ENT est accessible via le site web de l’université www.univ-jfc.fr ou à l’adresse suivante : http://portail.univ-jfc.fr/

L’ensemble des campus bénéficie d’une ouverture wi-fi et de salles en accès libre.

“s’oUvRIR aU monDE””

LI bIQIDevant la Cathédrale Sainte CécileÉtudiante en Français Langues Étrangères.

ETUDIER AILLEURSCommencer ses études au centre universitaire J.-F. Champollion et les poursuivre dans une des universités partenaires de l’établissement constitue une excellente opportunité pour optimiser son parcours.

Tout étudiant peut prétendre effectuer une période d’études de 1 ou 2 semestres dans une université partenaire du centre universitaire, aussi bien en Europe (programme ERASmUS) que dans le monde.

Les conditions préalables à un tel parcours sont l’existence d’un accord d’échanges avec une université dans la filière de l’étudiant et l’élaboration d’un plan de validation pédagogique. L’étudiant reste inscrit à Champollion, est exonéré des droits d’inscription de l’université d’accueil et valide son expérience à l’étranger grâce au système de crédits ECTS.

Chargé d’encourager la mobilité des étudiants, le service des relations internationales accompagne les candidats au départ dans la construction de leur projet.

DIplomEs InTERnaTIonaUXLa politique des relations internationales contribue également à l’interna-tionalisation de ses formations et de sa recherche. L’établissement délivre un double diplôme conjoint (licence AES) avec l’Académie d’Etudes Economiques de bucarest (Roumanie).

Sur l’Afrique, des délocalisations de formations, l’une à Dakar (L3 et m1) en droit en partenariat avec l’Institut Supérieur de management et l’autre en Côte d’Ivoire (L3 en droit partenariat avec l’Institut Universitaire d’Abidjan) offre à des étudiants l’opportunité d’obtenir des diplômes délivrés par l’université.

RElaTIons InTERnaTIonalEs

25

“s’oUvRIR aU monDE”” UnIvERsITÉs

ÉTRangèREs paRTEnaIREs

Le centre universitaire compte environ 25 partenariats avec des universités étrangères. A titre d’exemples :

n Université de Gérone (Espagne)n Université de Jyvaskyla (Finlande)n Université de Groningen (Pays Bas)n Université Peter Pazmany (Hongrie)n Universita Degli studi di Cagliari (Italie)n Université de Southampton (Royaume Uni)n Université d’Algarve (Portugal)n Université de West Bohémia (République Tchèque)n Université d’Hacettepe (Turquie)n Université d’études économiques de Bucarest (Roumanie)n Nothern Arizona University (USA)

Financer son projet :Des bourses versées par l’Europe (bourse ERASMUS), l’Etat (CROUS), et les collectivités territoriales (Région Midi-Pyrénées, Conseil Général) aident à la mobilité étudiante. Informations sur www.univ-jfc.fr, rubrique relations internationales

“ImagInER noTRE fUTUR”

GAëLDoctorant au sein de l’équipe venins et activités biologiques

RECHERCHEDeuxième pilier de l’enseignement supérieur, l’établissement mise sur le développement de la recherche.

Il entend contribuer, à l’échelle de son potentiel, à la création de connais-sances fondamentales et à leur diffusion auprès des étudiants (via l’activité de formation), du tissu économique et social (via l’activité de valorisation et les contrats) et de l’ensemble de la communauté scientifique (via l’activité de publication).

Par la qualification de ses formations et de ses territoires d’implantation (fertilisation croisée), le centre universitaire compte ainsi donner tout son sens à sa mission enseignement supérieur universitaire.

En savoIR +Toutes les équipes développent des partenariats et donc des ressources contractuelles avec des acteurs institutionnels (École des mines, collectivités territoriales) ou industriels (PME) du territoire, mais également avec de grands groupes (EDF, GDF-SUEZ, Véolia environnement, Airbus, Saint-Gobain…).

REChERChE

27

EQUIPES, AXES ET THEMATIQUESEQUIPES, AXES ET THEMATIQUESEQUIPES, AXES ETLa production scientifique de l’établissement s’inscrit dans le cadre du PRES « Université de Toulouse ». Sur site, l’activité s’organise autour d’équipes labellisées (Equipes d’accueil ou Equipes de Recherche Technologique) et d’axes thématiques articulés sur des unités de recherche du PRES ou sur des unités mixtes CNRS/PRES.

Le centre universitaire J-F. Champollion compte 47 enseignants-chercheurs, 24 enseignants, 4 Ater, 3 ingénieurs d’étude et 1 technicien. Le budget de l’établissement rattaché à la recherche est passé de quelques milliers d’euros en 2003 à 1M€ en 2008.

six équipes structurées autour de plateaux techniques mènent des travaux originaux bien articulés sur les pôles de compétences de leur environnement :

Equipe support au master modèles, Analyses et Protocoles, spécialité diagnostic et environnement

Equipe support au master modèles, Analyses et Protocoles, spécialité diagnostic physique et optimisation

En collaboration avec l’Institut Clément Ader

Structure du pôle de compétitivité CbS (Chimie bio Santé)Equipe support à l’Ecole d’Ingénieurs ISISRelayé par une chaire industrielle

Articulé sur le plateau technique et les partenariats locaux de la filière STAPS Avec adossement par convention au laboratoire LAPmA EA 3691 (Laboratoire Adaptation Perceptivo-motrice et Apprentissage - UFR STAPS - Paul Sabatier).

sERIoUs gamE REsEaRCh laB (alBI)

Equipe pluridisciplinaire sur trois domaines : sciences, sciences humaines et sociales et arts, lettres et languesEn collaboration avec l’Institut Clément Ader, l’IRIT, EFTS et FRAmESPA.

DIagnosTIC DEs plasmas hoRs ÉQUIlIBRE (DphE, ERT 2000, alBI)

UsInagE à gRanDE vITEssE DU TITanE (Ugv, ERT 67, fIgEaC)

InfoRmaTIQUE ET sYsTèmEs D’InfoRmaTIon poUR la sanTÉ (IsIs, CasTREs)

phYsIologIE DE la posTURE ET DU moUvEmEnT (pom, alBI)

vEnIns ET aCTIvITÉs BIologIQUEs (vaCBIo, Ea 4357, alBI)

En sciences humaines et sociales, des programmes de recherches développés en appui des masters s’articulent autour de 7 axes thématiques :

Axe thématique de l’UmR (CERToP) Equipe support au master Gestion sociale de l’environnement et valorisation des ressources territoriales.

Avec adossement aux équipes EA 4156 et UmR 5263 Equipe support au master modèles, Analyses et Protocoles, spécialité « ergonomie et facteurs humains ».

Avec adossement à l’UmR 5193 (Laboratoire interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires – LISST/CNRS/UTm/EHESS) Equipe support au master géographie et ses trois spécialités : Gestion Sociale de l’Environnement - Valorisation des Ressources Territoriales ; e-administration et solidarité numérique ; Ingénierie du développement dans les villes petites et moyennes (en cours d’habilitation).

Avec projet d’adossement aux équipes EA n° 1697 d’UT2 (Psychologie du développement et processus de socialisation) Equipe support au master « Psychologie de l’accompagnement profes-sionnel » et métiers de l’enseignement (professeur des écoles).

Avec adossement à l’UmR FRAmESPA (CNRS - UT2) et aux équipes d’accueil d’UT2 (EA 801 CAS - Cultures Anglo-Saxonnes et EA 4152 LLA-CREATIS) Equipe support au master « études européennes et internationales ».

Avec adossement à trois équipes d’accueil d’UT1 : Centre de droit privé (EA 1920), Centre de droit des affaires (EA 780), Institut de droit de l’Espace des Territoires et des Communications (IDETCom, EA 785).

sERvICEs pUBlICs ET ÉConomIEs D’ÉnERgIEs DURaBlEs (spEED, ERT 67, alBI)

TEmps, InfoRmaTIon, mÉmoIRE, ERgonomIE (TImE, alBI)

polITIQUEs pUBlIQUEs, EnvIRonnEmEnT ET soCIÉTÉs (ppEs, alBI)

EnsEIgnEmEnT, foRmaTIon, EDUCaTIon, InsERTIon (EfEI, alBI)

TEXTEs, ConTEXTEs ET fRonTIèREs (TCf, alBI)

DRoIT DU paTRImoInE (DDp, alBI)

REChERChE

29

CEnTRE DE CRImInologIE ET sCIEnCEs hUmaInEs DE mIDI-pYRÉnÉEs

“vIvRE son TEmps”

MISSION SPORTA l’université Champollion, environ 50 % des étudiants ont une activité sportive sur le campus : de la découverte à la compétition en passant par les enseignements validés dans les cursus. Le service des sports et l’ASUC (Association Sportive Universitaire Champollion) ont la responsabilité de développer ces activités.

Dans le cadre associatif, s’entraîner sous les couleurs de Champollion participe du sentiment d’appartenance à l’université. Les pratiques sont à deux niveaux : en compétition au sein de la Fédération Française de Sports Universitaires ou en loisir afin de favoriser la découverte de nouvelles activités.

Le service des sports s’attache également à donner une place aux activités sportives dans l’organisation pédagogique générale. La pratique d’une activité peut en effet être choisie en tant qu’Unité d’Enseignement d’ouverture durant tout le parcours de licence. 3 crédits ECTS sont attribués à cette option.

Des aménagements spécifiques sont prévus pour les sportifs de haut niveau afin de favoriser leur accès à une formation nécessaire à une future reconversion : tutorat, adaptation de l’emploi du temps au calendrier sportif, télé-enseignement…

spoRTs pRaTIQUÉs

n basketball, n handball, n volley-ball, n football, n rugby, n aviron, n golf, n judo, n karaté, n tennis, n badminton, n natation, n boxe, n escalade, n gym d’entretien, n activités de pleine nature...

Fin 2011, ouvrira sur le campus d’Albi un nouveau gymnase avec salle sportive polyvalente, salle dédiée aux arts martiaux, salle de musculation et salle de danse. Cette nouvelle infrastructure sur site doit renforcer l’attractivité de l’université et la qualité de la vie étudiante.

activités sportives dans l’organisation pédagogique générale. La pratique d’une activité peut en effet être choisie en tant qu’Unité d’Enseignement

31

vIE DU CampUs

ACTION CULTURELLEl’aCTIon CUlTUREllE ? C’EsT :

l Un soutien aux projets étudiants associatifs, artistiques ou culturels, soutien d’ordre administratif, logistique, humain et financier par le biais du FSDIE ;

l Un événement culturel et artistique régulier gratuit et ouvert à tous (concerts, ciné-club, slam, performances...), tous les jeudis sur le campus d’Albi, les lundis à Rodez ;

l « La Cour des miracles », festival de rentrée sous chapiteau ;

l « Complot sur le campus », festival de 3 jours, co-organisé depuis 2006 avec les associations étudiantes ;

l Un atelier d’écriture hebdomadaire le jeudi après-midi ;

l Des partenariats avec les structures culturelles et associatives d’Albi et de Rodez, et notamment des tarifs réduits : la Scène nationale d’Albi, L’Université Pour Tous du Tarn.

bref, c’est la diffusion d’une culture de qualité, festive, originale, ouverte sur le monde et accessible à tous, qui se démarque de l’ordinaire médiatique, de la télé et des multiplexes.www.myspace.com/champoculture

Jean-François Champollion est un artiste méconnu, un poète maudit, une rock star qui s’ignore...

Si vous êtes un guitariste en quête de public, une soliste en recherche d’orchestre, un photographe en attente de lieux d’exposition, une comédienne en mal de tréteaux, un poète en herbe folle, une cantatrice sans chorale...

Si vous êtes intéressé(e) par une scène slam, un festival du campus, un boeuf musical géant, du piment créatif dans le temps et l’espace consacrés aux études...

Si vous désirez que la fac soit un lieu de création et de diffusion artistiques et culturelles, qu’elle vive de ce que vous y faites, qu’elle devienne ce que vous en ferez...

Si vous avez des projets, des attentes, des désirs en matière d’art, de culture, de création, de vie associative sur le campus,

Manifestez-vous, mouillez-vous...

l’aTElIER D’ÉCRITURE « jEff Champo »

Jeff Champo, c’est le nom de plume du collectif de jeunes auteurs de l’atelier d’écriture. Chaque année, le résultat du travail fait l’objet d’une publication :

n En 2006, un recueil poétique, Miscellanées kif-kif.n En 2007 un polar poético- loufoque, Ultima verba (Albi sous les bombes).n En 2008, OqO : encyclopédie fasoqosaf. n En 2009, Pascal(e) Ambic, ses vies, ses oeuvres.n En septembre 2010, Capharnaüm sweet ohm, recueil des textes brefs.

33

VIE ASSOCIATIVELes campus de l’université Champollion sont reconnus pour la vitalité de leurs activités associatives. Une vingtaine de structures s’y exprime dans les champs de la citoyenneté (l’Afev, Amidons), culture (Culturez-vous, l’atelier d’écriture Jeff Champo), environnement (Envisage, bio Top), com-munication (Radio Champo, le Canard à Chronique) ou sport (Les Castors sauveteurs)…

La participation à leur animation fait partie intégrante de la vie étudiante. Des bâtiments y sont consacrés. Une Unité d’Enseignement d’ouverture (Animation du campus) contribue au développement des initiatives, à la responsabilisation croissante des étudiants ou à leur formation comme citoyen acteurs de leur campus. Destiné à financer les projets étudiants, un Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Etudiantes, vient compléter ce dispositif.

Point d’orgue de la vie associative, « Complot sur le campus », festival étudiant, regroupe tous les ans au mois d’avril la totalité des acteurs du campus.

ÉvènEmEnTIElsL’année universitaire est rythmée par tout un ensemble de manifestations à caractère scientifique, culturel ou liées à la vie étudiante sur des thèmes aussi divers que variés. L’université organise ou accueille notamment de nombreux colloques, les Cafés Géo, les mercredis de l’Histoire, les confé-rences Sic et Non, les rencontres de l’université pour tous, le retour du jeudi, le festival Complot sur le Campus ou la Cour des miracles... Toutes les rendez-vous sont mis en ligne sur l’agenda du site de l’université.

vIE DU CampUs

ETUDIANTS CITOYENS CITOYENSEtre étudiant, c’est aussi prendre part à la vie de l’université et de ses instances. Les élus étudiants représentent les usagers dans les différents conseils. Ils sont au nombre de 8 au Conseil d’Administration et de 12 au Conseil Scientifique et Pédagogique. Ils siègent aussi dans de nombreuses instances : commissions vie étudiante, conseil de la documentation, comité hygiène et sécurité… Leur renouvellement a lieu tous les ans au mois de décembre.

LOGEMENT ET RESTAURATIONET RESTAURATIONSur le campus d’Albi, trois résidences universitaires sont gérées par le CRoUS, comptabilisant 141 studios et 20 T1, implantés sur ou à proximité du campus. A Castres, une cité universitaire a ouvert ses portes en 2008 (72 studettes). La demande d’un logement étudiant s’effectue à l’occasion de la saisie de demande des bourses entre le 15 janvier et le 30 avril de chaque année universitaire sur www.crous-toulouse.fr.

Pour des logements en ville, le centre universitaire établit des partenariats avec le bIJ ou le CLAJ qui orientent les étudiants dans leurs démarches.

Les conditions de logement en ville moyenne demeurent particulièrement favorables aux étudiants, le coût étant souvent bien inférieur à celui des métropoles, et les recherches plus aisées.

L’ensemble des campus propose une restauration traditionnelle mais aussi une restauration rapide et diversifiée.

HANDICAPLe centre universitaire J-F. Champollion a pour ambition d’offrir le plus large accès à l’enseignement supérieur. Ceci se traduit notamment par la prise en charge de l’accueil, l’accompagnement et l’insertion des étudiants en situation de handicap. Le service vie étudiante est dédié spécifiquement à cette mission. Il propose des aménagements de compensation néces-saires à la réussite du cursus universitaire : tutorat, assistance technique, respect des droits…

35

vIE DU CampUs

VIRGINIEEtudiante en droit

Pause déjeuner

w w w . u n i v - j f c . f r

Campus d’Albi Place de Verdun81012 AlbiTél. 05 63 48 17 17

Campus de CastresRue Firmin Oulès81100 CastresTél. 05 63 51 24 01

Campus de RodezAv. de l’Europe12032 RodezTél. 05 65 73 36 50

Cré

dits

pho

tos

: Stu

dio

TC

hiz

com

mu

nic

atio

nPa

villo

n n

oir