plaquette cerelog

8
La formation transport logistique * Programme développé en collaboration avec l’ESIDEC-Metz. Secteur Logistique Niveau BAC + 4 homologué par l’Etat Filière Apprentissage et Formation continue APRÈS LE BAC CERELOG * Titre de Responsable en Logistique homologué niveau II Devenez Responsable en Logistique

Upload: api-3834500

Post on 07-Jun-2015

2.814 views

Category:

Documents


14 download

DESCRIPTION

Plaquette du CERELOG 8 pages

TRANSCRIPT

Page 1: PLAQUETTE CERELOG

La formation transport logistique* Programme développé en collaboration avec l’ESIDEC-Metz.

Secteur● Logistique

Niveau● BAC + 4

homologué par l’Etat

Filière● Apprentissageet Formation continue

APRÈSLE BAC

CERELOG*

Titre de Responsable en Logistique homologué niveau II

Devenez Responsable en Logistique

8 pages cerelog 18/11/05 21/11/05 15:00 Page 2

Page 2: PLAQUETTE CERELOG

“ ”

page 3Des enjeux

page 4Des formations

page 5Des débouchés

pages 6 et 7Programmes

Sommaire

Le CERELOG,une formation logistique

de référence.

Répondre aux besoins des entreprises en matière d’emploi par des formations transport logistique, adaptées et de qualité, telle est une des vocations du groupe AFT.IFTIM.

Le CERELOG, établissement du groupe ESIDEC, a été créé à Metz en 1982 à l’initiative de la Chambre de Commerce et de l’Industrie de la Moselle, en partenariat avec l’AFT.IFTIM.

Le CERELOG s’inscrit dans cette logique et propose une formation de Responsable en Logistique (niveau II - Bac + 4). Deux formules sont possibles : l’apprentissage ou la formation continue.

Ce cursus diversifie l’offre de formation du groupe AFT.IFTIM etconforte le leadership de l’AFT.IFTIM / ESIDEC sur les formations supérieures en logistique de niveau Bac + 4.Cette formation est développée sur différents sites de formation :Pérols (Montpellier), Artigues-près-Bordeaux, Villette d’Anthon (Lyon)et Paris dans le cadre du Pôle Enseignement Supérieur en Transport-Logistique.

La qualité de ce cursus repose sur plusieurs points :• un enseignement pluridisciplinaire et professionnel favorisant une vision globale de la logistique,

• des méthodes d’apprentissage diversifiées : connaissance des concepts,capacité à assurer une gestion opérationnelle et aptitude à modéliserune situation,

• le suivi personnalisé des stagiaires en centre de formation et en entreprise, et enfin,

• la diversité des publics stimulant les échanges d’expériences.

Le CERELOG est désormais la formation logistique de référence pour les filières de niveau Bac + 4.

Site de Paris

Site de Villette d’Anthon

Edito

Site d’Artigues-près-Bordeaux

8 pages cerelog 18/11/05 21/11/05 15:00 Page 3

Page 3: PLAQUETTE CERELOG

Site de Pérols

ParisSitué au cœur de la Capitale,30, rue de Paradis dans le Xe arrondissement, le PôleEnseignement Supérieuren Transport Logistique reçoit depuis septembre 2005des stagiaires et des étudiantspour des formations de niveauxBAC +4 à BAC +6.

Villette d’Anthon (près de Lyon)Véritable carrefour économiqueeuropéen, la région Rhône-Alpes occupe aujourd’hui une positionstratégique dans de nombreuxsecteurs.Le centre de Villette d’Anthon,situé à 30 kilomètres à l’est de Lyon, profite pleinement de cette situation.Les étudiants sont ainsi à proximité de la deuxième plate-forme internationalefrançaise et jouissent d’une qualité de vie propre à l’agglomération lyonnaise.

Artigues-près-BordeauxSitué près de Bordeaux, pôleaéronautique et métropole,le centre d’Artigues bénéficied’une implantation proche d’une importante plate-formetransport et logistique.Les étudiants peuvent participeraux activités économiques, culturelles et artistiques développées dans une régionouverte sur le monde.

Pérols (près de Montpellier)A la périphérie de Montpellier, le centre de Pérols est desservipar l’autoroute A9, à proximitéde l’aéroport de Fréjorgues, au carrefour des échanges européens Nord-Sud.

Les sitesde formation

Acquérir la compétence logistique

Des enjeuxIndispensable à l'évolution constante du commerce national, européen et international, la fonction logistique optimise la gestion des flux de marchandises et d'information au sein de l'entreprise et entre fournisseurs et clients.

La logistique représente un potentiel de 850 000 salariés, pour des catégories d'emplois qui concernent aussi bien la stratégie et l'organisation logistique que l'achat et l'approvisionnement,l'emballage et la préparation de commandes, la manutentionet la conduite d'engins, l'entreposage et le stockage, l'ordonnancement, la gestion des stocks, l'étiquetage, le traitement des commandes.

Au cœur des innovations technologiques, du progrès et de la mondialisation, les transports et la logistique sont un des secteurs économiques, créateur d'emploi, moderne, dynamique et en développement constant.

C'est une des vocations de l'AFT.IFTIM -leader européen de la formation Transport Logistique- de former dans le cadre du CERELOG, en partenariat permanent avec les entreprises de la Profession, les logisticiens de demain.

Le titre est homologué par l'Etat au niveau II - Bac + 4.

Le CERELOG proposedeux formules :• Apprentissage• Formation continue

Acquérir des compétencesapprofondies dans les domainestechniques, de gestion etde management permettantd’occuper des postes d’encadrement.

Nos objectifs

8 pages cerelog 18/11/05 21/11/05 15:00 Page 4

Page 4: PLAQUETTE CERELOG

Les candidats, en cas d’admissibilité, participeront à un entretien individuel avec un jury.

Acquérir une expérienceprofessionnelle logistique

Des formations

■ Formation continueAcquérir une expertise logistiqueOuverte aux personnes d’au moins 25 ans, cette formule est destinée aux salariés,aux demandeurs d’emploi et aux militaires.

Niveau pré-requis : titulaire du BAC + 5 ans d’expérience dans des fonctions d’encadrement transport/logistique ou BAC + 2 / + 3 suivie d’un minimum de 3 ans d’expérience professionnelle, tous secteurs d’activité confondus.

L’enseignement des méthodes d’analyse est assuré par des spécialistes de la logistique.Une période de 12 semaines en entreprise permet de mettre en situation le stagiaire qui réalisera une étude logistique, sujet de son mémoire présentédevant un jury en fin de cycle.

Durée : 11 mois à temps plein

Chaque candidat devra remplir un dossier de candidature, qu’il postule dans le cadre de l’apprentissage ou de la formation continue.

• pour la formation continue, le recrutement consiste en :

- tests (logique, mathématiques,anglais)

- entretien de motivation

• pour l’apprentissage, le recrutement se fait sur tests écrits composés de plusieurs épreuves d’admissibilité :

- logique- méthodes quantitatives- culture générale- anglais

Accès à la formation

Une association active d’anciens élèvesFer de lance du développement du réseau qui liele CERELOG avec les entreprises partenaires, l’association des anciens élèves participe aurecrutement grâce notamment à la publication d’un annuaire des entrepriseset à l’organisation de manifestations.Ce réseau facilitel’accès à l’emploi,véritable prioritéde l’association.

■ ApprentissageAcquérir une expérience en milieu professionnelAccessible à tous les titulaires d’un BAC + 2, de moins de 26 ans.

Cette formation en alternance de 2 ans permet à l’apprenti d’exploiter immédiatement les méthodologies enseignées.

Un suivi pédagogique est assuré par un tuteur pour le CERELOGet par un maître d’apprentissage pour l’entreprise.

Au cours de cette formation, l’apprenti réalise un rapport à mi-parcours et un mémoire en fin de deuxième année qui seront présentés devant un jury de professionnels.

La dimension internationale du cursus est renforcée par l’apprentissage obligatoire de deux langues vivantes (1ère langue vivante : anglais 2ème langue vivante : allemand ou espagnol).

Durée : 24 mois en alternance

8 pages cerelog 18/11/05 21/11/05 15:00 Page 5

Page 5: PLAQUETTE CERELOG

Des débouchés

Un réseau inter-professionnel fortLe CERELOG attache un intérêt particulier à suivre le devenir professionnel de ses stagiaires et apprentis.

Les stagiaires sont accompagnés dans les premiers mois de leur recherche d’emploi grâce à une association active d’anciens (appelée RESEAU) et à l’envoi périodique d’offres.

Un passeport pour des postes à responsabilitésUn stagiaire sur deux accède à des postes de ResponsableLogistique,

Responsable Distribution ou d’Entrepôt.

Les autres fonctions occupées démontrent le caractère polyvalent de cette formation au sein des métiers de la logistique.

4 %

6 %

6 %

8 %

27 %

4 %

5 %9 %4 %

27 %

36 %

3 %

23 %9 %

29 %

Répartition par activitédes anciens élèvesdu CERELOG

Répartition par fonctiondes anciens élèvesdu CERELOG

Commerce et distribution

Industrie

Transport prestation logistique

Services

Divers

Achats approvisionnements

Chargé d’études

Chef de projet

Commercial

Consultant

Responsable entrepôt-distribution

Responsable logistique

Responsable qualité

Responsable transport

Ordonnancement - production

8 pages cerelog 18/11/05 21/11/05 15:00 Page 6

Page 6: PLAQUETTE CERELOG

Objectifs

• Développer une stratégie de développement logistique pour l’entrepriseen recherchant l’optimisation du binôme service / coûts.

• Maîtriser la démarche d’audit logistique.• Concevoir et mettre en place le système d’information logistique.

• Gérer l’activité et l’organisation d’un entrepôt.• Maîtriser les différents systèmes de gestion de production et des stocks.• Mettre en place des outils de contrôle des flux et de mesure d’activité.

• Connaître les différents opérateurs du transport international etles particularités des modes maritime et aérien.

• Connaître les différentes actions constitutives d’une opération internationale, sur le plan financier, juridique, technique et administratif.

• Savoir planifier et organiser une opération export, mettre en placeun plan transport et assurer une opération transport.

• Maîtriser l’anglais commercial et le vocabulaire de l’anglaistechnique du transport et de la logistique.

• Mener à bien les missions professionnelles confiées par l’entreprise.• Mettre en application les acquis de la formation (méthodes, outils).• Rédiger un mémoire donnant lieu à une soutenance en fin de cycle.

• Maîtriser les domaines techniques, réglementaires et sociaux,inhérents aux différents modes de transports terrestres.

• Définir et mettre en place une stratégie transport optimale.• Mettre en place des indicateurs de performance de l’activité transport.• Savoir établir un cahier des charges, lancer un appel d’offres,• Appréhender les techniques d’optimisation de tournées de distribution

et de gestion de parc.

ABB DIFFUSION • ABX LOGISTICS • ALCATEL SUBMARINENETWORKS • DANONE • DANZAS • DHL • EASYDIS• FRIGOSCANDIA • GEFCO • GIAT • HOPITAL BICHATCLAUDE BERNARD • ITM-LI (Filiale logistique dugroupement Intermarché) • LAFARGE MORTIERS• L’OREAL • PLAYTEX • RENAULT • RENAULT VI• RHODIA • VENDITELLI…

Enseignement

Module 2Logistique globale

Module 3Logistique

des flux internes

Module 4Logistique des flux externes :

le transport

Module 5Logistique des flux externes :

Logistique Internationale

Module 6Développement personnel

Module 7Travaux en entreprise

Programme

• Se perfectionner dans unedeuxième langue étrangère.

• Mener à bien un projet dans le cadrede groupes tutorés en prenant encompte les contraintes budgétaireset de temps imposées par le sujet.

• Acquérir des connaissances générales sur des matières fondamentales.• Utiliser les méthodes spécifiques au domaine logistique.• Appréhender les différentes approches du management,

leurs principes de mise en œuvre et leurs limites.

Module 1Techniques de base

et méthodes d’analyse

Apprentissage• Développer les travaux de groupe afin

de favoriser le travail en équipe.• Favoriser le suivi du stagiaire grâce

à l’accompagnement pédagogiqueen centre de formation et en entreprise.

Formation Continue

Des entreprises partenaires

8 pages cerelog 18/11/05 21/11/05 15:00 Page 7

Page 7: PLAQUETTE CERELOG

Contenus

• Analyse logistique.• Audit logistique. • La fonction achat.• Analyse et contrôle des coûts.• Stratégie de développement.

• Organisation des manutentions et gestion d’entrepôts.• Techniques de stockage.• Principes de gestion des flux internes.• Outils et méthodes de gestion des flux internes.• Gestion industrielle et maîtrise des flux logistiques.

• Environnement économique transport logistique.• Transport routier (contrats de transport, réglementation sociale, assurances, litiges…).• Gestion, organisation et exploitation des transports.• Autres modes de transport et intermodalité.• Conditionnement des expéditions.

• Environnement international.• Logistique internationale.• Techniques du commerce international.

• Externalisation des prestations logistiques.• E-business et logistique.• Qualité.• Systèmes d’information.• Logistique et environnement.

La pédagogieEnseignés par une équipe pédagogique pluridisciplinaire et professionnelle, les modules permettentaux stagiaires et aux apprentis une maîtrise globale de la chaîne logistique. Sans pour autant négligerles matières fondamentales (mathématiques, comptabilité/gestion, ...), le cursus permet l’acquisitionde méthodes spécifiques d’étude logistique complétées par des mises en situation professionnelle.L’alternance théorique et pratique en entreprise permet aux stagiaires et apprentis d’être opérationnelsdès leur sortie de formation.

ESIDEC Management de la Chaîne LogistiqueL’ESIDEC a toujours su anticiper les évolutions des métiers de la logistique pour devenir, avec l’AFT.IFTIM, un pôle de référence dans les formations qui y préparent.Avec un recrutement Bac + 2, et en admissions parallèles, à Bac + 3 et Bac + 4, ESIDEC Managementde la Chaîne Logistique dispense un cursus personnalisé (stages en entreprise et semestre d’études à l’étranger), dont le diplôme sanctionne 5 années d’études supérieures.

Des méthodes concrètes

répondantaux besoins

des entreprises

• Techniques quantitatives de gestion.• Comptabilité - Gestion.• Droit des affaires, droit du travail.• Gestion de projet.• Informatique.

• Communication et managementdes hommes.

• Négociation.• Langues (anglais et allemand

ou espagnol).• Groupe projet.

Apprentissage• Communication et management

des hommes.• Négociation.• Langues (anglais).

Formation Continue

8 pages cerelog 18/11/05 21/11/05 15:00 Page 8

Page 8: PLAQUETTE CERELOG

La formation transport logistique

Siège social : 46, avenue de Villiers - 75847 Paris Cedex 17Tél. 01 42 12 50 50 - Fax 01 42 12 50 10 - www.aft-iftim.com

2 000 collaborateurs,

6 directions inter-régionales,

70 centres de formation régionaux dotésde salles multimedia

36 centres de formation d’apprentisTransport Logistique,

15 écoles professionnelles d’EnseignementSupérieur Transport LogistiqueTourisme,

283 établissements d’enseignement public ou privé (Education nationale), partenaires de l’AFT ou de l’IFTIM,

1 Pôle Enseignement Supérieur Transport Logistique,

1 Institut Pédagogique du Transport & de la Logistique (IPTL),

1 unité spécialisée Dirigeants & Cadres « AFT.IFTIM Managers »,

1 établissement d’enseignement à distance : Télé-Formation-Transports-Logistique (TFTL),

21 Services Emploi Formation InformationTransport-Logistique (SEFI-TL),

Plus de 188 000 personnes formées par an dont 25 000 en formation initiale.

CERELOG*

Titre de Responsable en Logistique homologué niveau II

Réa

lisé

par

le D

épar

tem

ent

Co

mm

un

icat

ion

du

Gro

up

e A

FT-I

FTIM

- C

on

cep

tio

n P

oin

tVir

gu

le -

Tél

: 03

44 2

3 48

48

- n

ove

mb

re20

05 /

Co

de

Co

m 0

305

- re

v 4

■ AFT.IFTIM Ile-de-FrancePôle Enseignement Supérieur Transport Logistique30, rue de Paradis - 75010 ParisRenseignements et inscriptions :Nicole MondésirTél. : 01 53 34 97 22 • Fax : 01 53 34 97 23e-mail : [email protected] :Véronique Deutscher • Tél. : 01 53 34 97 21e-mail : [email protected]é au cœur de Paris, dans le Xe arrondissement, le Pôle Enseignement Supérieur en Transport Logistique est accessible par les Gares du Nord et de l’Est, le RER (B-D-E), le Métro (Lignes 4-5-7) et le bus (32 et 48).

■ AFT.IFTIM Rhône-AlpesRue des Saphirs - BP 7 - 38280 Villette d’AnthonRenseignements et inscriptions : Karine CadotTél. : 04 72 02 58 32 • Fax : 04 72 02 46 41e-mail : [email protected] de Lyon, Villette d’Anthon bénéficie des moyens de transports de ce véritable carrefour de l’économie européenne. Les autoroutes A42 et A43 donnent accès auxAlpes ainsi qu’aux pays voisins et la zone Satolas/Saint-Exupéry assure des liaisonsquotidiennes tant aériennes que ferroviaires.

■ AFT.IFTIM OuestAllée de Gascogne - BP 32 - 33370 Artigues-près-BordeauxRenseignements et inscriptions : Catherine ChatelTél. : 05 57 77 24 77 • Fax : 05 57 77 24 60e-mail : [email protected] entreprises : Françoise CardouatTél. : 05 57 77 24 83 • Fax : 05 57 77 24 60e-mail : [email protected]é à 5 km à l’est de Bordeaux, Artigues-près-Bordeaux, accessible par la rocade (sortie24), bénéficie de l’interconnexion des autoroutes A10, A63 et A89 qui offre un accès directaux départements du grand ouest. Les transports en commun assurent des liaisons rapidesvers les grandes villes de l’ouest et du sud-ouest.

■ AFT.IFTIM SudParc d’activités Méditerranée (face au Parc des expositions)34470 Pérols (proche de Montpellier)Renseignements et inscriptions :Tél. : 04 67 68 69 80 • Fax : 04 67 68 69 99Responsable :Minerve Pignone • Tél. : 04 67 68 69 83e-mail : [email protected] la périphérie de Montpellier, le centre de Pérols est desservi par l’autoroute A9, àproximité de l’aéroport de Fréjorgues, au carrefour des échanges européens Nord-Sud.

L’appui d’un grand groupe

8 pages cerelog 18/11/05 21/11/05 15:00 Page 1