plaquette 2014 École nationale supérieure de création industrielle

6
Diplôme de créateur industriel Diplôme de designer textile Mastères spécialisés 2014 www.ensci.comi École Nationale Supérieure de Création Industrielle

Upload: ensci-les-ateliers

Post on 06-Apr-2016

221 views

Category:

Documents


3 download

DESCRIPTION

Diplôme de créateur industriel Diplôme de designer textile Mastères spécialisés http://www.ensci.com

TRANSCRIPT

Page 1: Plaquette 2014 École nationale supérieure de création industrielle

Diplôme de créateur industriel Diplôme de designer textile Mastères spécialisés 2014

www.ensci.comi

École Nationale Supérieure de Création Industrielle

Page 2: Plaquette 2014 École nationale supérieure de création industrielle

L’École Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI – Les Ateliers) est la seule école nationale supérieure exclusivement consacrée à la création et au design industriels. Établissement public, elle est placée sous la tutelle des ministères chargés de la Culture et du Redressement productif.

La création industrielle

Dans le champ de la création industrielle, la mission de l’ENSCI est de former des designers aptes à porter et à promouvoir la création, dans l’industrie du XXIe siècle, autant immatérielle que matérielle. Créateurs de valeurs économiques et sociales, ils devront être capables de proposer des produits à la fois esthétiques et fonctionnels, avec une forte valeur d’usage associée.

Dans ce « nouveau monde industriel », les technologies dominantes sont celles qui mettent en œuvre de nouveaux matériaux (parfois des matériaux traditionnels revisités), des composites, des textiles fonctionnels, etc. Ce sont aussi des micro et des nanotechnologies, des

technologies numériques de simulation ou de représentation associées à celles de la communication et de l’information, des technologies liées au monde du vivant, etc.

L’ENSCI a ouvert une résidence d’élèves - designers à Grenoble, au sein d’un des plus grands laboratoires mondiaux de technologies avancées où des élèves peuvent passer un semestre. Le design prospectif enseigné et pratiqué à l’ENSCI intègre ces avancées technologiques, avec le souci constant de leur « humanisation innovante ».

L’ENSCI s’adapte aux mutations de la société, celles des pratiques et des comportements humains et développe à cet égard des réflexions prospectives et un design de propositions, dans une perspective de développement durable.

En 2011, l’ENSCI, a créé l’ENSCI - Paris DESIS Lab®. Ce laboratoire - le premier en France - s’appuie sur le réseau DESIS (Design for Social Innovation and Sustainability). Le DESIS Lab de l’ENSCI est engagé à explorer comment des citoyens actifs et collaboratifs peuvent transformer les services publics.

Page 3: Plaquette 2014 École nationale supérieure de création industrielle

Le design textile

Dans le champ du design textile, la mission de l’ENSCI est de former des designers qui interviennent dans de multiples domaines : mode, environnement maison, automobile, architecture, santé, sports…

Ils inventent le tissu, utilisent le fil, les couleurs, conçoivent des textures, en tissage ou en maille, des dessins pour le jacquard et l’impression. Ils sont créatifs, pressentent les styles et les tendances à venir, définissent des collections, gammes de produits et objets textiles.

Ils sont aussi techniciens, spécialistes de l’étoffe, de ses propriétés, des modes de traitements, des contraintes de fabrication. Ils entrent désormais, de plus en plus, dans l’univers des « textiles intelligents » et fonctionnels.

Double - cursus

L’ENSCI développe une politique d’ouverture aux doubles cursus avec : - des partenariats offrant à ses élèves la possibilité d’obtenir un second diplôme

master dans un champ complémentaire à celui de la création industrielle; - l’accueil d’élèves issus d’autres univers (ingénierie, communication, architecture...).

En 2010, l’ENSCI a ouvert un double cursus Science et Design avec l’UPMC Paris 6. Elle accueille des élèves ingénieurs – École Centrale et Arts et Métiers, architectes - ENSA Paris Belleville, ainsi que des étudiants du CELSA - pour un parcours vers le double diplôme.

Mastères spécialisés et formation continue

L’ENSCI propose deux cursus en post - diplôme qui débouchent sur deux Mastères spécialisés : « Création et technologie contemporaine » (CTC) et « Innovation by design » (IBD).

Le MS CTC est une formation sur 12 mois, destinée aux candidats issus d’écoles d’enseignement supérieur de création (jeunes diplômés ou professionnels en activité) de profils variés (artiste, designer, architecte.

Page 4: Plaquette 2014 École nationale supérieure de création industrielle

Le MS IBD est une formation sur 15 mois, destinée aux acteurs de l’entreprise (ingénieurs, managers, marketeurs, chercheurs, RH, jeunes diplômés Bac +5 ou professionnels en activité).

Ces deux MS sont accrédités par la Conférence des Grandes Écoles.

L’ENSCI propose également des sessions de formations courtes à destination des publics des métiers de la création et des acteurs de l’entreprise (formations métiers, outils, ateliers pratiques, sensibilisation).

Diplômes

L’ENSCI – Les Ateliers délivre deux diplômes en formation initiale : celui de « créateur industriel » et celui de « designer textile ». Tous les deux confèrent le grade Master. L’ENSCI forme des designers aux profils très variés qui travaillent en indépendants, en agences, dans des entreprises, et dont beaucoup participent à la renommée de notre pays à l’étranger. L’établissement a diplômé, à ce jour, près de 700 créateurs industriels, formé plus

de 200 designers textiles et a délivré près de 200 mastères spécialisés.

La recherche

Le laboratoire de recherche, ENSCI Paris Design Lab®, propose à de jeunes designers diplômés des parcours de post - master en recherche avec des équipes pluridisciplinaires et des partenaires industriels ou institutionnels. Des soutenances de thèses y sont préparées. Depuis 2010, l’ENSCI est membre fondateur d’heSam Université ex - PRES HESAM, (Hautes études, Sorbonne, Arts et Métiers) et son laboratoire est devenu, en 2011, une composante du Laboratoire d’excellence (LABEX) Création, Arts et Patrimoines.

Page 5: Plaquette 2014 École nationale supérieure de création industrielle

Diplôme de Créateur industriel Diplôme Bac +5 (grade master)L’ENSCI / Création industrielle accueille une quarantaine d’élèves chaque année pour 3 à 5 années d’études.L’admission à l’École se fait par la voie d’un concours ouvert à tout candidat ayant une très bonne connaissance de la langue française et répondant aux critères de niveau suivants :Catégorie 1 : Bac, BT, diplômes étrangers équivalents

Catégorie 2 : Bac + 2, BTS, DUT

Catégorie 3 : Bac + 3 et plus, licence, bachelor... et au-delà

Catégorie 4 : Candidats ayant une activité professionnelle d’au

la création industrielle, quel que soit leur niveau d’études antérieur

Depuis 2010, l’ENSCI ouvre son concours à des candidats anglophones, possédant des notions de français et ayant un niveau Bachelor minimum, auxquels il sera proposé un cursus de 3 ans et demi dont le premier semestre sera consacré à un projet en anglais et à un enseignement intensif du français.

décembre, ou téléchargeable sur le site.

de candidature début mars.

Contact : Véronique Eicher, responsable des admissions / responsable pédagogique double-cursus

[email protected]

d’entrée, consulter le site à la rubrique Créateur industriel, puis admissions...

et les cours, consulter le site à la rubrique Créateur industriel, puis pédagogie (livret de l’élève téléchargeable).

Diplôme de Designer textileDiplôme Bac + 5 (grade master)L’ENSCI / Design textile accueille une dizaine d’élèves chaque année pour un cycle d’études de

Le concours est ouvert aux titulaires au minimum d’un diplôme du premier cycle de l’enseigne-ment supérieur (formations pluridisciplinaires artistiques), et aux personnes ayant une pratique professionnelle en relation avec la création textile d’au moins quatre années.

janvier ou téléchargeable sur le site.

candidature fin avril.

et juin en deux phases : admissibilité et admission.Contact : Chantal Tournay, Clotilde Ancellin

d’entrée, consulter le site à la rubrique Designer textile, puis admissions...

et les cours, consulter le site à la rubrique Designer textile, puis pédagogie.

Mastères spécialisés et formation continue

formation continue : nous consulterContact : Sylvie Lavaud, responsable de la formation continue Muriel Zerafa, assistante formation continue

[email protected]

Page 6: Plaquette 2014 École nationale supérieure de création industrielle

industriel dont les soutenances sont publiques (trois sessions par an, mars, juin et décembre)

responsable de la coordination de la phase diplôme et de la VAE

(portes ouvertes, expositions, sessions de diplômes, conférences...).Consulter les «Actualités» sur la page d’accueil du [email protected]

Légendes photos :

Photo de couverture : Fabrique des cônes, Designer’s Day, 2013

Recto : Platform, télécommande, Florent Jullien, en partenariat

Chaussure, Daniela Alves, en partenariat avec la Maison Carel, 2012

High Low Tech, imprimante 3D, Sandrine de Lignac, 2010

Happy Bottle, Marianne Cauvard, Gwenolé Gasnier, projet

lauréat du concours Verallia, 2012

Holo, collection de luminaires, projet de diplôme de Chrystel

Samson, 2013

Signes éphémères, surface textile, Tatiana Hossein,

L’agent du temps, à partir d’un logiciel algorithmique, travail sur la

mémoire et le big-data projet de diplôme de Camille Angibaud, 2013

Imprimante-scanner, projet de diplôme de Anthony Ashcroft, 2013

Nautile, bouilloire électrique à combustion en argile, projet de

diplôme de Guillian Graves, 2013.

Verso : Ce(ux) qui reste(nt)

Crédits photographiques : Véronique Huyghe

École Nationale Supérieure de Création Industrielle 48 rue Saint-Sabin - 75011 Paris Tél : 01 49 23 12 12 Fax : 01 49 23 12 03 www.ensci.com