plan académique de formation premier degré 2018...

26
Plan académique de formation premier degré 2018-2022

Upload: others

Post on 05-Mar-2020

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Plan académique de formation premier degré 2018 …cache.media.education.gouv.fr/file/Formation/01/1/dsden...PLAN ACADÉMIQUE DE FORMATION PREMIER DEGRÉ 2018-2022 – ACADÉMIE

Plan académique de formationpremier degré2018-2022

Page 2: Plan académique de formation premier degré 2018 …cache.media.education.gouv.fr/file/Formation/01/1/dsden...PLAN ACADÉMIQUE DE FORMATION PREMIER DEGRÉ 2018-2022 – ACADÉMIE
Page 3: Plan académique de formation premier degré 2018 …cache.media.education.gouv.fr/file/Formation/01/1/dsden...PLAN ACADÉMIQUE DE FORMATION PREMIER DEGRÉ 2018-2022 – ACADÉMIE

PLAN ACADÉMIQUE DE FORMATION PREMIER DEGRÉ 2018-2022 – ACADÉMIE DE DIJON

1. Considérer la formation continue comme levier majeur pour améliorer la 2 réussite des élèves

Principes généraux 2

Concepts clés 4

2. Comprendre l'élaboration du PAF 1er degré 5

Méthodologie et démarche 5

État des lieux : constats, analyse, pistes d'action 6

3. Partager le PAF 1er degré 10

Objectifs stratégiques 10

Leviers et actions pour piloter la formation continue 11

Cahier des charges pour organiser, mettre en œuvre et accompagner 14

Propositions de formations académiques et départementales 17

4. Conclusion et perspectives 21

SOMMAIRE 

1

Page 4: Plan académique de formation premier degré 2018 …cache.media.education.gouv.fr/file/Formation/01/1/dsden...PLAN ACADÉMIQUE DE FORMATION PREMIER DEGRÉ 2018-2022 – ACADÉMIE

PLAN ACADÉMIQUE DE FORMATION PREMIER DEGRÉ 2018-2022 – ACADÉMIE DE DIJON

Principes généraux

La formation est un continuum qui se déroule en plusieurs temps : la formation initiale, avec unepréprofessionnalisation, qui débute en licence et qui se conclut avec l'acquisition d'un masterprofessionnel ; la formation continue ensuite, qui est indispensable pour permettre aux enseignants derester au contact de la recherche, des avancées dans leur discipline ainsi que des évolutions quitraversent les métiers de l'éducation et la société. La formation initiale et continue constituent le levierd'action principal pour transformer les pratiques professionnelles des enseignants et leur donner lesoutils nécessaires à l'accomplissement de leur mission.

Les résultats aux évaluations internationales obligent à questionner nos modalités de pilotage desunités éducatives, de management des équipes, d’accompagnement et de formation des enseignantspour conduire tous les élèves à la réussite et à l’insertion sociale.

L'idée d'une évolution de la formation initiale et continue des enseignants s'est progressivementimposée depuis des années, afin que les enseignants soient mieux à même de comprendre leschangements du système scolaire et qu'ils fassent évoluer leurs pratiques pour les rendre plus efficacesau regard des performances des élèves.

Ne pas se résigner face à des élèves en difficulté dans des contextes socio-économiques complexes,développer notre capacité collective et individuelle à être porteurs de la conviction et de l’espoir quechacun peut y arriver, agir en accompagnant les enseignants sur les changements de culture et deposture pour renforcer leur engagement professionnel, constituent les lignes de force de latransformation profonde de la formation souhaitée des enseignants du 1er degré dans l’académie deDijon.

Dans le cadre du projet académique 2018-2022, cette évolution nécessaire s’inscrit dans une stratégieglobale qui vise à développer l’autonomie de chaque acteur, élève et personnel, son épanouissement, samotivation et son efficience au sein d’une communauté apprenante qui facilite la communication, lamutualisation et la coopération, qui valorise l’initiative et l’innovation.

C'est une nouvelle conception de la formation des enseignants fondée sur la créativité, l’intelligence, ladynamique collective. Elle favorise le questionnement et l’évolution des pratiques enseignantes pourconstruire les réponses adaptées aux besoins des élèves, en instaurant un climat de confiance et departage.

Il s’agit, à travers un plan académique de formation, de promouvoir deux notions clés : l’autonomie et laréflexivité, subsumées sous le nom du projet académique : « l’académie apprenante ». Rendrel’académie de Dijon apprenante, c’est faire en sorte que chaque acteur ait l’envie et se sente la capacitéde déployer des dispositifs pour que ses élèves réussissent à apprendre et à choisir leur parcours. Toutenseignant ou acteur de l’éducation nationale qui démarre un projet, doit pouvoir avoir un accès simple àce que dit la recherche au sujet de ce qu’il souhaite travailler et doit pouvoir avoir des informations surce que d’autres acteurs ont pu développer ou pourraient développer avec lui.

1 considérer la formation comme Levier majeur pour améliorer la réussite des élèves

2

Page 5: Plan académique de formation premier degré 2018 …cache.media.education.gouv.fr/file/Formation/01/1/dsden...PLAN ACADÉMIQUE DE FORMATION PREMIER DEGRÉ 2018-2022 – ACADÉMIE

PLAN ACADÉMIQUE DE FORMATION PREMIER DEGRÉ 2018-2022 – ACADÉMIE DE DIJON

Cela passe par des espaces de rencontre avec l’organisation d'échanges réguliers pour mutualiser, seformer, s’aider, affiner un projet et par le développement d’une plateforme de partage de connaissanceset d’expériences.

Les lieux privilégiés de ces rencontres seront les établissements qui auront été labellisés « écolelaboratoire » pour trois ans, par un comité de pilotage comprenant entre autres, des chercheurs, desmembres de l’ESPE et des représentants de Canopé. Dans ces écoles laboratoires, les équipeséducatives déploient des projets innovants en lien avec des chercheurs. Ils accueilleront leurs collèguesdans une visée de réflexion, de formation, de partage et communiqueront sur leurs résultatsd’expérimentations. Ils permettront de dynamiser des réseaux d’innovateurs et de contribuer à lagénéralisation de pratiques évaluées.

D’autres espaces de mutualisation et de formation pourront être valorisés dans une démarcheprogressive avec les acteurs de la formation au sein de l’académie, de l’ESPE, des DSDEN, avec lescorps d’inspection, les chefs d’établissement, les services de la DAFOP, Canopé et nos partenaires.

L’architecture du projet de formation académique 1er degré a été construite sur la base d’uneméthodologie, un état des lieux faisant apparaître les fonctionnements actuels, l’élaboration d’un cahierdes charges regroupant des recommandations, cinq objectifs stratégiques pour l’académie déclinés enleviers opérationnels, et en actions relatives au pilotage et des propositions de formation en cohérenceavec les axes nationaux et académiques.

Au regard du rapport rédigé par les inspections générales « Évaluation de la politique publique sur laformation continue des professeurs du premier degré » de juin 2017 de nombreuses questions centralesont fait l’objet de propositions et apparaissent dans ce projet. Néanmoins, les préconisations quifigurent dans le rapport national élargissent encore le périmètre de la réflexion et impliquent d’explorerencore d’autres pistes en termes de gouvernance, d’organisations alternatives et de gestion desressources.

Le mouvement n’est donc qu’amorcé et la réflexion académique doit se poursuivre grâce à un projetouvert, agile dans ses objectifs et sa mise en œuvre, pour prendre en compte l’évolution des territoires,la dynamique de l’académie apprenante, les réformes de l’institution et les missions des différentsacteurs.

3

Page 6: Plan académique de formation premier degré 2018 …cache.media.education.gouv.fr/file/Formation/01/1/dsden...PLAN ACADÉMIQUE DE FORMATION PREMIER DEGRÉ 2018-2022 – ACADÉMIE

PLAN ACADÉMIQUE DE FORMATION PREMIER DEGRÉ 2018-2022 – ACADÉMIE DE DIJON

Concepts clés

Communauté apprenante : « dans une société apprenante, chaque individu doit pouvoir, àson niveau, construire et partager ses connaissances et ses découvertes avec les autres,documenter ses apprentissages, disposer des ressources, des lieux et des accompagnementsnécessaires pour progresser mais aussi pour permettre à d’autres de s’en inspirer et d’améliorerleurs pratiques » ( F. Taddei, rapport Vers une société apprenante, 2017)

Développement professionnel : c’est un processus de pratique réflexive, « unprocessus graduel d'acquisition et de transformation des compétences et des composantesidentitaires conduisant progressivement les individus et les collectivités à améliorer, enrichir etactualiser leur pratique, à agir avec efficacité et efficience dans les différents rôles etresponsabilités professionnelles qui leur incombent, à atteindre un nouveau degré decompréhension de leur travail et à s'y sentir à l'aise » (D. Filâtre, rapport Vers un nouveau modèlede formation tout au long de la vie, 2016)

Innovation : « une pratique innovante est une action pédagogique caractérisée par l’attentionsoutenue portée aux élèves, au développement de leur bien-être, et à la qualité desapprentissages. En cela, elle promeut et porte les valeurs de la démocratisation scolaire. Prenantappui sur la créativité des personnels et de tous les élèves, une pratique innovante reposeégalement sur une méthodologie de conduite du changement. Enfin, le partenariat permet àl’équipe d’enrichir son action grâce aux ressources de son environnement. Chacun de ces pointsne suffit pas à lui seul, mais plusieurs combinés font d’une action une pratique innovante dans saconduite et dans ses effets. » (CNIRE, 2013)

ÉVALUATION

1 considérer la formation comme Levier majeur pour améliorer la réussite des élèves

4

Page 7: Plan académique de formation premier degré 2018 …cache.media.education.gouv.fr/file/Formation/01/1/dsden...PLAN ACADÉMIQUE DE FORMATION PREMIER DEGRÉ 2018-2022 – ACADÉMIE

PLAN ACADÉMIQUE DE FORMATION PREMIER DEGRÉ 2018-2022 – ACADÉMIE DE DIJON

Méthodologie et démarche

ÉTAPE 1 :

ÉTAT DES LIEUX DELA FORMATION

CONTINUE PREMIERDEGRÉ

Identification des formations académiques et départementales au regard des prioritésnationalesModalités d’identification des besoins des personnels (en fonction de catégories)État des lieux des ressources (vivier formateurs, experts, chercheurs, partenariats, ...)Recensement des outils de pilotage existantsModalités actuelles d'accompagnement et de suiviModalités actuelles d’évaluation de la formation et de son impact sur la performance des élèvesÉtat des lieux des équipes / réseaux 1et 2nd degrés innovantsCréation d’une application permettant d'effectuer l’état des lieux de la formation 1er degré auniveau académique

ÉTAPE 2 :

ANALYSE DE L'ÉTATDES LIEUX ET

PISTES D'ACTION

Réussites, freins, éléments déjà harmonisés ou différenciés Points d'appui (ressources, dispositifs, outils, innovations, …)Points de vigilancePertinence des outils et des supports

ÉTAPE 3 :

ÉLABORATION DUNOUVEAU DU PLAN

DE FORMATION

Identification des objectifs stratégiques du PAF 1er degré en appui sur l'état des lieux, en lienavec le projet académique et les orientations nationalesDéclinaison des objectifs stratégiques fixés en leviers et pistes d'actionÉlaboration d'un cahier des charges pour préciser les modalités de formationChoix ou élaboration des outils académiques et départementaux de pilotageProposition d'actions de formations académiques et départementales en lien avec le projetacadémique et les orientations nationales, en lien avec 2nd degré, en collaboration avec l’ESPEet le CanopéHarmonisation des calendriersIdentification les indicateurs d’évaluationAdaptation des outils (inscription des enseignants, remplacement…)Arrêt des modalités budgétaires (répartition entre les niveaux académique et départementaux)

ÉTAPE 4 :

MISE EN ŒUVRE ET SUIVI

Planification des actions académiques et départementalesÉlaboration des modalités et du périmètre de suivi et d’évaluation du PAF 1er degréIdentification du ou des opérateurs de l’évaluation

2 comprendre l’élaboration Du PAF premier degré

5

Page 8: Plan académique de formation premier degré 2018 …cache.media.education.gouv.fr/file/Formation/01/1/dsden...PLAN ACADÉMIQUE DE FORMATION PREMIER DEGRÉ 2018-2022 – ACADÉMIE

PLAN ACADÉMIQUE DE FORMATION PREMIER DEGRÉ 2018-2022 – ACADÉMIE DE DIJON

État des lieux : constats, analyse, pistes d'action

1. CONSTATS

L'enquête réalisée dans les 4 départements de l'académie de Dijon en février-mars 2018 relève lesdisparités évidentes dans les modalités d'élaboration, de mise en œuvre et de suivi des plansdépartementaux de la formation continue :

Actions de formation

On constate un écart important entre les départements sur les actions de formation : stages à candidatures individuelles : de 1 à 86 actions ; nombre total de stages : de 40 à 101 ; animations pédagogiques : de 12 à 50 par circonscription ; une forte majorité de stages d'une journée, très peu de recours aux stages de 4 jours ; le recours à M@gistère est très divers selon les circonscriptions et les départements.

Au vu de ces écarts, il convient de s'interroger sur : la complémentarité des actions (stages, animations pédagogiques et autres actions) et leur

durée pour répondre aux enjeux de la formation suivant les choix qui seront opérés(développement professionnel, accompagnement des équipes, réponse aux besoins deformation institutionnels et/ ou personnels) ;

l'accompagnement des stagiaires, mais aussi l'évaluation des réinvestissements desconnaissances et des compétences acquises durant les stages lorsque les stages sontorganisés sur une journée.

Prise en compte des besoins des enseignants

Le rôle des IEN en la matière est rappelé : les besoins des enseignants sont soit recensés de façonspontanée soit évalués par les IEN lors des visites dans les écoles ; il n’y a pas de méthode claire etsystématique.On retrouve dans les besoins recensés et traités actuellement à travers les actions de formation, uneémergence croisée des problèmes rencontrés par les enseignants et une expression de l'actualitéinstitutionnelle de l’Éducation nationale.

Conception et pilotage du plan de formation

Les démarches d'élaboration des plans de formation et du pilotage sont très différentes selon lesdépartements, n'impliquant pas toujours les mêmes participants, les mêmes instances et desdémarches de pilotage similaires (CIEN, groupe d'appui départemental, groupe technique, ESPE, DAFOP,CANOPE, représentants des personnels,...)Ces fonctionnements peuvent être justifiés par les particularités des territoires, l’historique desfonctionnements ou de la réglementation (ex conseil de formation).

2 comprendre l’élaboration Du PAF premier degré

6

Page 9: Plan académique de formation premier degré 2018 …cache.media.education.gouv.fr/file/Formation/01/1/dsden...PLAN ACADÉMIQUE DE FORMATION PREMIER DEGRÉ 2018-2022 – ACADÉMIE

PLAN ACADÉMIQUE DE FORMATION PREMIER DEGRÉ 2018-2022 – ACADÉMIE DE DIJON

Déclinaison des priorités

Les priorités nationales sont traduites dans les formations départementales au niveau des contenus ;une seule priorité nationale est déclinée sur les 4 départements. La nécessité d’une cohérence plusimportante entre les échelons national, académique et départemental est à travailler à partir despriorités nationales, des axes du projet académique tout en prévoyant une souplesse dans la gestiondéconcentrée. Deux autres priorités ne sont partagées que par deux départements.

Débuts de carrière et continuum de formation

Il y a des écarts de traitement concernant les débuts de carrière : de 1 à 3 journées de formation pour lesT1. Le suivi des T2 et T3 n’est pas envisagé dans certains départements. L'idée d'un port-foliopersonnel est partagée.

Gestion et modalités de la formation

Les moyens dédiés à la formation en termes de remplacement sont très variables en fonction des choixeffectués par les DASEN, comme les moyens d’accompagnement et de formation (PEMF, DEA, maintienou non des écoles d’application). L'organisation administrative et la mise en place des formations nécessitent l'assistance d'autrespersonnels d'aide au secrétariat, d'aide administrative, et le recours aux équipes des circonscriptions. Lerecours à l'application GAIA est systématique y compris pour les animations pédagogiques.Les départements 71 et 89 ont bien développé les formations hybrides et pourraient apporter un appuiaux équipes des deux autres départements.Les formations inter-degrés sont confortées dans tous les départements. On constate l'émergence des formations par échange de pratiques réalisées dans les écoles en lienavec les besoins des équipes notamment dans le cadre du suivi et de l'accompagnement desinnovations et des expérimentations. Le travail en réseau d'écoles n’apparaît pas de manière significative en dehors des formations en lienavec le collège du secteur. Les avis de tous les départements convergent sur la nécessité d'engager les enseignants dans leurdéveloppement professionnel, de développer l'activité réflexive, de varier les dispositifsd'accompagnement, les situations formatives et les postures de formateurs, de mutualiser lesressources humaines et pédagogiques, de mettre en cohérence les fonctionnements sans pour autantles uniformiser.

Formateurs

Il y a une homogénéité des réponses concernant les formateurs sollicités. Les maîtres d'accueiltemporaire (MAT) ne le sont pas d'une façon générale et la sollicitation des directeurs et desenseignants est variable d'un département à l'autre. En revanche, suivant les actions de formation, onnote la présence de formateurs extérieurs.

Réseau de formateurs

On constate la diversité des dispositifs : groupes d'appui, groupes départementaux, travaux en commun,équipes pluri-catégorielles sont autant de dénominations qui recouvrent des réalités différentes.

Place de Canopé et de l'ESPE

Des éléments complémentaires de quantification sont nécessaires pour avoir une vision au plus juste dela participation de Canopé et de l’ESPE à la formation continue (ce cas relève du groupe de pilotageacadémique de la formation continue avec l’ESPE).Canopé apparaît désormais comme un opérateur identifié très important en ce qui concerne lesanimations pédagogiques.

7

Page 10: Plan académique de formation premier degré 2018 …cache.media.education.gouv.fr/file/Formation/01/1/dsden...PLAN ACADÉMIQUE DE FORMATION PREMIER DEGRÉ 2018-2022 – ACADÉMIE

PLAN ACADÉMIQUE DE FORMATION PREMIER DEGRÉ 2018-2022 – ACADÉMIE DE DIJON

L'ESPE est mentionnée comme opérateur dans des formations concernant des actions spécifiquesdisciplinaires et didactiques essentiellement pour les formations T1.

Propositions vers un plan de formation académique

« Partager et décliner des objectifs communs » est l'item qui recueille des avis unanimes.En revanche, les items « Programmer le même type d'actions de formation » et « Aborder desthématiques communes » reçoivent des avis plus réservés.En termes de leviers, l'évolution vers un accompagnement dans le cadre du développementprofessionnel est un levier partagé par les quatre départements.

2. POINTS D'APPUI IDENTIFIÉS

coordination de la formation continue 1er degré aux niveaux académique et départemental appui sur les outils de gestion des formations même imparfaits (GAIA) et travail avec la DAFOP réseaux solides de formateurs internes à l'éducation nationale (équipes pluricatégorielles) collaboration solide avec quelques partenaires viviers de remplaçants en évolution développement des formations hybrides début de diversification des méthodes de formation début de formations inter-degrés équipes expérimentales et innovantes émergence de formations de bassin ou de territoires avec le second degré volonté d'identifier les besoins en formation volonté de construire les formations en lien avec le PPCR et le nécessaire accompagnement

3. PERSPECTIVES PROPOSÉES PAR LES DSDEN

prendre en compte les problématiques liées au terrain et à la configuration des circonscriptions construire un laboratoire d'échanges et d'innovation à destination des formateurs et mutualiser

les compétences des formateurs avoir recours à une démarche de formation commune partager des formations qui peuvent être filmées dans un département pour être utilisées dans

un autre mettre en commun une banque d'outils à destination des formateurs favoriser l'implication des enseignants dans leur parcours de formation en tenant compte de

leurs besoins spontanés ou stimulés et des priorités données rendre les formations plus dynamiques en évitant le côté "descendant" favoriser les échanges entre pairs mettre en cohérence ne signifie pas uniformiser ; cela implique de laisser une autonomie assez

large aux acteurs, aux formateurs, aux enseignants pour adapter la formation aux différentscontextes

4. PISTES D'ACTION IDENTIFIÉES

harmoniser les modalités d'élaboration, de mise en œuvre et de suivi de la formation continue1er degré (identifier les acteurs, les instances et les outils de coordination de la formationcontinue aux niveaux départemental et académique tout en prévoyant une souplesse dans lagestion territoriale)

développer la formation des formateurs bâtir un système d'évaluation des besoins des enseignants en appui sur le numérique évaluer l'efficacité et la pertinence de la formation (formes, organisation, méthodes, postures,...) enrichir les réseaux de formateurs par des ressources externes à l'éducation nationale

8

Page 11: Plan académique de formation premier degré 2018 …cache.media.education.gouv.fr/file/Formation/01/1/dsden...PLAN ACADÉMIQUE DE FORMATION PREMIER DEGRÉ 2018-2022 – ACADÉMIE

PLAN ACADÉMIQUE DE FORMATION PREMIER DEGRÉ 2018-2022 – ACADÉMIE DE DIJON

mutualiser les ressources humaines et les compétences des formateurs (créer une plateformede mutualisation des ressources (banque d'outils) à destination des formateurs au niveauacadémique), décliner les cahiers des charges des différentes formes de formation (conférence,ateliers,…) et mutualiser ces informations, construire un laboratoire d'échanges et d'innovation àdestination des formateurs

développer les formations hybrides engager les enseignants dans leur développement professionnel créer un portfolio professionnel visant à refléter le parcours individuel de formation en appui sur

le référentiel de compétences développer des dispositifs variés d'accompagnement des situations formatives et des postures

de formateur (groupes de partage d'expériences, groupes d'étude...) développer des stages d'école , de réseau d'écoles ou de réseau d’écoles et d’établissement au

plus près des besoins des équipes pour favoriser les communautés apprenantes constituer les équipes d'accompagnateurs des équipes et des projets dans les écoles développer les formations en plusieurs sessions élaborer un cahier des charges académique tout en laissant l'autonomie à chaque département

pour soutenir l'adaptation aux spécificités et besoins locaux renforcer la dimension participative et coopérative des pratiques de formation intégrer davantage la théorie à la pratique en faisant le lien entre les stratégies pédagogiques et

les résultats des élèves (appui sur les enquêtes nationales et internationales, apports de larecherche, enseignement comme enquête)

mobiliser une expertise utile pour promouvoir des idées et des approches nouvelles (chercheurs,partenaires, experts internes)

9

Page 12: Plan académique de formation premier degré 2018 …cache.media.education.gouv.fr/file/Formation/01/1/dsden...PLAN ACADÉMIQUE DE FORMATION PREMIER DEGRÉ 2018-2022 – ACADÉMIE

PLAN ACADÉMIQUE DE FORMATION PREMIER DEGRÉ 2018-2022 – ACADÉMIE DE DIJON

Accompagner le développement professionnel des enseignants au service de l’autonomie, de la motivation et de la performance

Créer les conditions de réussite du continuum de formation individuelle et collective

Articuler les formations individuelles et collectives de manière cohérente sur la base des priorités nationales et académiques et des besoins des enseignants

Évaluer la formation À court et à long terme

Promouvoir et ouvrir les démarches collaboratives à tous les niveaux pour la conception,  la mise en œuvre et l’évaluation des temps relatifs à la formation

Objectif stratégique 1

3 Partager le paf premier degré objectifs stratégiques

Leviers : 1.1 Renforcer l'accompagnement collectif et individuel et le suivi des enseignants dès l'entrée dans le métier sur le long terme

1.2 Construire et développer la motivation de chacun à se former

1.3 Développer la pédagogie du / par et au numérique au service de l’enseignement et des apprentissages

1.4 Inciter les acteurs du système éducatif à «  aller voir ailleurs  », faciliter les échanges avec les autres ministères, les systèmes éducatifs étrangers, d'autres institutions, associations, entreprises afin d'élargir leur regard et de se confronter à d'autres pratiques professionnelles

Objectif stratégique 2

Objectif stratégique 3

Objectif stratégique 4

Objectif stratégique 5

Leviers : 2.1 Capitaliser les expériences et les acquis dans un parcours de formation et poursuivre le développement de certaines compétences professionnelles, vers un niveau de maîtrise plus élevé

2.2 Développer la formation de formateurs

Leviers : 3.1 Créer ou conforter des outils de pilotage qui clarifient la démarche, les articulations et les coopérations

3.2 Augmenter la formation académique commune 1er et 2nd degrés

Leviers : 4.1 Développer l’auto-évaluation comme outil de développement professionnel continu des enseignants et des équipes

4.2 Développer les trois formes d'évaluation de la formation continue  : évaluation du transfert des connaissances et des compétences acquises; évaluations des effets sur les élèves et les relations professionnelles ; évaluation de la satisfaction en s'appuyant sur l'expertise du CIPE

Leviers : 5.1 Aider à la construction d’une posture réflexive et à l’intégration des apports de la recherche au service de l’enseignement

5.2 Promouvoir l’innovation à tous les niveaux (académique, départemental, dans les circonscriptions, au niveau local et sous toutes ses formes)

5.3 Développer les formations professionnelles favorisant les communautés de pratique

5.4 Créer un réseau d'appui et d’accompagnement collectif et individuel avec les ressources en formateurs

5.5 Conforter et développer des partenariats

10

Page 13: Plan académique de formation premier degré 2018 …cache.media.education.gouv.fr/file/Formation/01/1/dsden...PLAN ACADÉMIQUE DE FORMATION PREMIER DEGRÉ 2018-2022 – ACADÉMIE

PLAN ACADÉMIQUE DE FORMATION PREMIER DEGRÉ 2018-2022 – ACADÉMIE DE DIJON

Leviers et actions pour piloter la formation continue

Accompagner le développement professionnel des enseignants au service de l’autonomie, de la motivation et de la performance

1.1 Renforcer l'accompagnement collectif et individuel et le suivi des enseignants dès l'entrée dans le métier sur le long terme- Élaborer la démarche, les modalités et les outils d'accompagnement collectif des équipes d’école- S'appuyer sur les entretiens professionnels dans le cadre du PPCR pour accompagner chaque enseignant dans son projet de développement professionnel

1.2 Construire et développer la motivation de chacun à se former- Renforcer les actions de formation autour de l'acte d'enseigner- Développer les formations sur les processus et les composantes de la motivation des élèves et des enseignants

1.3 Développer la pédagogie du / par et au numérique au service de l’enseignement et des apprentissages- Coordonner les actions de formation avec la DANE - Mutualiser et valoriser les parcours M@gistère entre les départements- Publier et diffuser des bulletins de veille pédagogique et éducative, académique et départementale, pour mettre à disposition des enseignants les travaux de recherche, les ressources- Valoriser les actions sur les sites des missions départementales (maîtrise de la langue, mathématiques, école maternelle)

1.4 Inciter les acteurs du système éducatif à «  aller voir ailleurs  », faciliter les échanges avec les autres ministères, les systèmes éducatifs étrangers, d'autres institutions, associations, entreprises afin d'élargir leur regard et de se confronter à d'autres pratiques professionnelles- Développer la formation à l'ouverture internationale et les échanges professionnels entre les enseignants (s’inscrire dans les démarches MLF, AEFE, … )- Amplifier l'accompagnement à la mobilité internationale des personnels pour améliorer la connaissance des autres systèmes éducatifs- Construire des actions de formation «  inter catégorielle  » dans le domaine de l'éducation, de la santé, de la culture, de la transition écologique, du handicap…- Construire des actions de formation avec des partenaires (autres services de l’État, collectivités, associations, entreprises) sur des problématiques communes pour des personnels regroupés

Créer les conditions de réussite du continuum de formation individuelle et collective

Objectif stratégique 2

2.1 Capitaliser les expériences et les acquis dans un parcours de formation et poursuivre le développement de certaines compétences professionnelles, vers un niveau de maîtrise plus élevé- Mettre en place des outils valorisant les parcours professionnels (un portfolio professionnel ) pour recenser toutes les formations suivies, suivre l’évolution de ses compétences, s'auto-évaluer, préparer les rendez-vous de carrière du PPCR et solliciter les formations ou des modalités d'accompagnement- Développer les formations destinées aux néo-titulaires- Développer des actions de formation ciblées sur l'adaptation aux contextes professionnels

2.2 Développer la formation de formateurs - Mettre en place les formations de formateurs permettant de créer des réseaux de compétences académiques et départementaux- Construire les formations au développement professionnel à destination des formateurs en clarifiant la notion d'accompagnement individuel et collectif (modalités, enjeux..)- Créer un laboratoire d'échanges et d'innovation à destination des formateurs sous forme d’une plate-forme académique de mutualisation de ressources et d’échanges- Décliner les cahiers des charges des formes innovantes de formation et mutualiser ces informations

Objectif stratégique 1

11

Page 14: Plan académique de formation premier degré 2018 …cache.media.education.gouv.fr/file/Formation/01/1/dsden...PLAN ACADÉMIQUE DE FORMATION PREMIER DEGRÉ 2018-2022 – ACADÉMIE

PLAN ACADÉMIQUE DE FORMATION PREMIER DEGRÉ 2018-2022 – ACADÉMIE DE DIJON

Leviers et actions pour piloter la formation continue

Articuler les formations individuelles et collectives de manière cohérente sur la base des priorités nationales et académiques et des besoins des enseignants

3.1 Créer ou conforter des outils de pilotage qui clarifient la démarche, les articulations et les coopérations

- Consolider le groupe de pilotage et de suivi académique de la formation initiale et continue- Créer, par département un groupe de suivi de la formation en lien avec le groupe de pilotage nacadémique- Concevoir et formaliser un plan d’action agile sur la base des priorités nationales et du projet académique- Identifier et articuler les actions de formation entre les échelons académique et départemental- Exploiter le système académique de recueil des besoins des enseignants ( DAFOP 2016) pour une éventuelle adaptation- Conforter et exploiter l’outil de pilotage GAIA-EGIDE (élaboration, mise en œuvre et suivi de la formation continue 1er degré)- Faire connaître aux équipes les outils créés par les groupes départementaux en lien avec les priorités académiques et nationales

3.2 Augmenter la formation académique commune 1er et 2nd degrés

- Créer des parcours collaboratifs thématiques (liaison école–collège, expérimentation et projets innovants,...)- Développer la formation inter-degrés autour des projets CARDIE- Développer des formations inter-degrés sur les parcours éducatifs- Développer des formations inter-degrés sur l'apport des sciences cognitives aux apprentissages

Évaluer la formation à court et à long terme

Objectif stratégique 4

4.1 Développer l’auto-évaluation comme outil de développement professionnel continu des enseignants et des équipes

- Développer les outils d'auto-évaluation des compétences à utiliser en amont et en aval de la formation en précisant les réinvestissements possibles dans les pratiques professionnelles

4.2 Développer les trois formes d'évaluation de la formation continue  : évaluation du transfert des connaissances et des compétences acquises; évaluations des effets sur les élèves et les relations professionnelles ; évaluation de la satisfaction en s'appuyant sur l'expertise du CIPE

- Construire et partager des outils d’évaluation des effets de la formation  sur les élèves et les relations professionnelles- Construire et partager des outils d’évaluation de la satisfaction

Objectif stratégique 3

12

Page 15: Plan académique de formation premier degré 2018 …cache.media.education.gouv.fr/file/Formation/01/1/dsden...PLAN ACADÉMIQUE DE FORMATION PREMIER DEGRÉ 2018-2022 – ACADÉMIE

PLAN ACADÉMIQUE DE FORMATION PREMIER DEGRÉ 2018-2022 – ACADÉMIE DE DIJON

Leviers et actions pour piloter la formation continue

Promouvoir et ouvrir les démarches collaboratives à tous les niveaux pour la conception, la mise en œuvre  et l’évaluation des temps relatifs à la formation

Objectif stratégique 5

5.1 Aider à la construction d’une posture réflexive et à l’intégration des apports de la recherche au service de l’enseignement

- Mettre à disposition des personnels les travaux de recherche impactant la pédagogie et la didactique- Dans le cadre de partenariats avec des chercheurs, développer l'approche scientifique des pratiques et des objets d'apprentissage- Proposer, faciliter le retour en formation universitaire pour améliorer les compétences professionnelles des enseignants (ouverture colloque, séminaire, DU, inscription dans des modules master PIF (mentions EBEP et 2A2E), ingénierie de la formation et formations certificatives

5.2 Promouvoir l’innovation à tous les niveaux (académique, départemental, dans les circonscriptions, au niveau local et sous toutes ses formes)

- Permettre à des enseignants de devenir «  ami critique  » d'une équipe innovante en y étant associés activement afin de les sensibiliser à l'expérimentation et l'innovation- Mettre en réseau les écoles innovantes ou expérimentales travaillant sur les mêmes thématiques- Identifier et développer les pôles apprenants / laboratoires de proximité (école, réseau d'écoles, circonscription,...)- Accompagner la création d’une école du socle dans chaque département par la formation- Développer les espaces collaboratifs sur les sites de circonscription destinés aux innovations et expérimentations menées localement

5.3 Développer les formations professionnelles favorisant les communautés de pratique

- Ouvrir les formations de circonscription et les animations pédagogiques à des personnels du 2nd degré et de l’ESPE- Développer des formations communes 1er et 2nd degrés en renforçant le réseau et la formation de formateurs inter-degrés- Développer les communautés de pratique d’enseignants sur des projets spécifiques en favorisant l'utilisation des outils numériques collaboratifs pour développer l'expertise et l'intelligence collective («  TRIBU», Etherpad (PAD), Owncloud disponibles sur le PIA) pour collaborer et coopérer avec les réseaux sociaux 

5.4 Créer un réseau d'appui et d’accompagnement collectif et individuel avec les ressources en formateurs

- Institutionnaliser un réseau de formateurs et définir son fonctionnement aux niveaux académique et départemental- Identifier les pôles ressources selon les thématiques dans les départements

5.5 Conforter et développer des partenariats

- Construire, animer et piloter des formations conjointes avec d’autres partenaires pour former les personnels EN et hors EN- Développer la lisibilité des rôles des différents acteurs de la formation, des actions et des articulations- Veiller dans les actions de formation à ce que soient abordées les possibilités de partenariats locaux, nationaux, voire européens et internationaux

13

Page 16: Plan académique de formation premier degré 2018 …cache.media.education.gouv.fr/file/Formation/01/1/dsden...PLAN ACADÉMIQUE DE FORMATION PREMIER DEGRÉ 2018-2022 – ACADÉMIE

PLAN ACADÉMIQUE DE FORMATION PREMIER DEGRÉ 2018-2022 – ACADÉMIE DE DIJON

Cahier des charges pour organiser, mettre en œuvre et accompagner

Le présent cahier des charges formule des recommandations relatives aux modalités d'organisation, demise en œuvre et d'accompagnement de la formation continue des personnels du 1er degré del’académie de Dijon. Il s'inscrit dans la dynamique de l'académie apprenante et s'engage dans uneapproche de la formation par et pour le développement professionnel des personnels. Il vise à :

assurer le renforcement des compétences professionnelles des personnels et leur permettred'améliorer, d'enrichir et d'actualiser leurs pratiques,

soutenir les initiatives et le travail en réseau avec l’appui de la recherche pour améliorer lesconditions de réussite et d'épanouissement de chaque élève,

harmoniser et diversifier les outils, l’organisation, les démarches, les contenus et laresponsabilisation de tous les publics dans un projet académique de formation.

Pour permettre aux personnels d'être acteurs de l'évolution de leur propre parcours professionnel, l'offrede formation, qui ne peut relever de la seule prescription, devra être attractive et diversifiée, à la foisdans son contenu et dans ses modalités.

1. Recommandations relatives aux modalités de pilotage de la formation

1.1 Harmoniser les outils et instances de pilotage : groupes académiques d’élaboration desformations, indicateurs partagés, recueil des besoins, évaluation…

1.2 Développer des équipes d'accompagnateurs pluricatégorielles, interdisciplinaires, inter-degrés,en complémentarité académie, ESPE

1.3 Élaborer un calendrier académique et harmoniser les calendriers départementaux

1.4 Mutualiser les ressources de la formation en créant l’outil le permettant

1.5 Évaluer les effets de la formation :- évaluer la formation avec les stagiaires : satisfaction, compétences professionnelles visées,effets sur les apprentissages des élèves- évaluer la formation à court terme avec les stagiaires et à long terme à l'aide d'un outild'analyse académique

2. Recommandations relatives aux modalités d'organisation et aux formats de la formationcontinue

2.1 Développer les formations hybrides

2.2 Développer des formations en alternance : formation collective et accompagnement individuelpour répondre à différents contextes et besoins exprimés

2.3 Équilibrer actions de formation à public désigné et actions de formation à candidatureindividuelle par département et au niveau académique

2.4 Favoriser l'organisation de stages en 2 sessions avec accompagnement durant l'inter-session

2.5 Travailler à la complémentarité des actions de formation : animations pédagogiques - actionsde formation continue

3 Partager le paf premier degré

14

Page 17: Plan académique de formation premier degré 2018 …cache.media.education.gouv.fr/file/Formation/01/1/dsden...PLAN ACADÉMIQUE DE FORMATION PREMIER DEGRÉ 2018-2022 – ACADÉMIE

PLAN ACADÉMIQUE DE FORMATION PREMIER DEGRÉ 2018-2022 – ACADÉMIE DE DIJON

2.6 Développer la formation individualisée répondant à des besoins identifiés à partir du référentielde compétences (tout personnel doit pouvoir s’auto-positionner de manière régulière en vue desrendez-vous de carrière et orienter son projet de formation)

2.7 Développer la formation collective répondant à un besoin local : à partir de besoins exprimés parles équipes d'école, de réseau d'écoles, d’équipes inter-degrés, ou dans des contextes d’exerciceparticuliers, proposer des formations ou un accompagnement sur site

2.8 Proposer des parcours pour des formations complémentaires sur M@gistère.

3. Recommandations relatives aux modalités de mise en œuvre et d’accompagnement de laformation continue

3.1 Bâtir les formations sur une méthode équilibrée autour de trois pôles : pédagogique , didactique,échanges de pratiques et apports de la recherche

3.2 Faire systématiquement le lien entre le référentiel des compétences et les apports de laformation en amont, pendant la formation et au moment de l’évaluation

3.3 Intégrer l'usage du numérique éducatif dans toute action de formation ;

3.4 Solliciter les équipes innovantes ou expérimentales (labellisées CARDIE) pour les partagesd'expériences dans le cadre des formations

3.5 Programmer les formations des formateurs en début d'année en variant les formats : groupesde travail, groupes de résolution de problèmes, groupes d'enquête collaborative, groupes degestion des activités (organisation de forums ou de journées thématiques), en vue de constituerles pôles ressources pour la formation des enseignants

4. Recommandations relatives aux démarches de formation

4.1 Favoriser la coopération, les échanges et les partages d’expériences (par exemple avec lerecours à l'ARP)

4.2 Diversifier les formats et modalités de formation des enseignants à l’instar de la formation deformateurs

4.3 Développer la formation entre pairs et par les pairs sous forme d’atelier de mutualisation offrantla possibilité aux enseignants de se constituer en collectif de travail pour produire, expérimenter,échanger

4.4 Développer l’auto-formation favorisée par la création d’un espace « ressources en formation»accessible à tout personnel (projet académique, parcours M@gistère)

4.5 Favoriser les formations fédératrices qui concourent aux rapprochements inter-degrés, inter-métiers, inter-catégoriels (ex cycle 3, gestion de crise, laïcité..)

4.6 Développer le codesign, démarche visant à concevoir un objet qu’il soit matériel ou immatérielen s’appuyant sur l’intelligence collective, agissant comme moteur de la valorisation desintelligences individuelles

4.7 Développer le tutorat qui permet une très grande souplesse de mise en œuvre d’actionsponctuelles de formation, une individualisation de la réponse en fonction des besoins exprimésou constatés

15

Page 18: Plan académique de formation premier degré 2018 …cache.media.education.gouv.fr/file/Formation/01/1/dsden...PLAN ACADÉMIQUE DE FORMATION PREMIER DEGRÉ 2018-2022 – ACADÉMIE

PLAN ACADÉMIQUE DE FORMATION PREMIER DEGRÉ 2018-2022 – ACADÉMIE DE DIJON

5. Recommandations relatives aux publics

5.1 Développer prioritairement la formation de formateurs

5.2 Développer les formations assurant le continuum de formation : liens entre la formation initiale,l’entrée dans le métier et la formation tout au long de la vie

5.3 Développer les formations académiques pour les publics à petits effectifs : RASED, ASH,équipes de circonscription, ERUN

5.4 Développer des formations communes 1er et 2nd degrés

5.5 Ouvrir les formations de circonscription et les animations pédagogiques à des personnels du2nd degré et aux personnels de l’ESPE

5.6 Développer des formations avec d’autres services de l’État pour regrouper différents personnelssur une thématique commune

6. Recommandations relatives aux contenus

6.1 Renforcer les actions de formation sur les orientations nationales comme les apprentissagesfondamentaux en mesurant les poids respectifs

6.2 Construire les actions de formation académiques pour répondre aux priorités du projetacadémique

6.3 Renforcer les actions de formation autour de l'acte d'enseigner

6.4 Dans le cadre des actions de formation, s'appuyer sur les résultats des études comparatives desenquêtes internationales en faisant des liens entre les pratiques professionnelles et leurs effetssur les résultats des élèves

6.5 Quelle que soit la thématique de formation, aborder les questions liées à la transversalité(recours au numérique, enfants à besoins particuliers, évaluation par compétences...)

6.6 Intégrer dans les dispositifs de formation continue, la dynamique des collectifs professionnelset partir des problèmes tels que les professeurs ou autres personnels les expriment

16

Page 19: Plan académique de formation premier degré 2018 …cache.media.education.gouv.fr/file/Formation/01/1/dsden...PLAN ACADÉMIQUE DE FORMATION PREMIER DEGRÉ 2018-2022 – ACADÉMIE

PLAN ACADÉMIQUE DE FORMATION PREMIER DEGRÉ 2018-2022 – ACADÉMIE DE DIJON

Propositions de formations académiques

1. Priorité nationale : mettre en œuvre la politique éducative sur les thématiques majeures

Axes du projetacadémique

principalementconcernés

Objectifsstratégiquesdu PAF 1er

degré

Actions de formation Opérateurs

Apprendre etréussir

3-5

Mise en place de groupes académiques pour l’élaboration des formations(formation continue et animations pédagogiques sur les priorités nationales etacadémiques) puis déclinaison dans les départements

AcadémieDSDENESPE

L’école maternelle (formation formateurs) cycle 1- langage- dimension affective au service des apprentissages

AcadémieESPE

L’enseignement des fondamentaux (formation formateurs) cycle 2- enseignement et apprentissage des mathématiques- enseignement et apprentissage de la lecture et de l’écriture

AcadémieDSDENESPE

L’enseignement des fondamentaux (formation formateurs) cycle 3- enseignement et apprentissage des mathématiques (poursuite du planmathématiques cycle 3)- enseignement et apprentissage de la maîtrise de la langue

AcadémieDSDENESPE

Investir sonavenir

1-2 L’éducation prioritaireAcadémie

Groupe Rémora

Garantir lebien-être

1-3

La laïcité, l’enseignement laïque du fait religieux AcadémieDSDEN

La connaissance des métiers dès l'école élémentaire AcadémieDSDEN

Construire un projet d’ouverture à l’international AcadémieDAREIC

2. Priorité nationale : faire évoluer le système de formation par la professionnalisation des ac-teurs

Axes du projetacadémique

principalementconcernés

Objectifsstratégiquesdu PAF 1er

degré

Actions de formation Opérateurs

Libérer lesénergies

5 Accompagnement des équipes école du socle par un temps académique de formation

AcadémieDSDENESPE

Apprendre etréussir

2 Formation destinée aux néo-titulaires : T1, T2 et T3.Académie

DSDENESPE

1-3 Formation E-FRAN CANOPEDAN

3 Partager le paf premier degré

17

Page 20: Plan académique de formation premier degré 2018 …cache.media.education.gouv.fr/file/Formation/01/1/dsden...PLAN ACADÉMIQUE DE FORMATION PREMIER DEGRÉ 2018-2022 – ACADÉMIE

Apprendre etréussir 2-3 Formation interdegrés sur l'apport des sciences cognitives aux apprentissages

AcadémieESPE

DSDEN

Garantir lebien-être

1-5Formation des enseignants ou des équipes volontaires à l'aide et à l'accompagnement des élèves en difficulté de comportement

1-5Préparation à l'entretien professionnel des examens certificatifsLa connaissance et la confiance en soi pour le développement du potentielprofessionnel

3. Priorité nationale : Faire évoluer le système de formation par la formation de formateurs

Axes du projetacadémique

principalementconcernés

Objectifsstratégique

s du PAF1er degré

Actions de formation Opérateurs

Libérer lesénergies

5 Les modalités de formation dans une communauté apprenante : formation à la scénarisation et au travail collaboratif (codesign) sur la base d’un objectif thématique, d’un contenu pédagogique à créer, hybridation…

CANOPE

1-2-5 La préprofessionnalisation et la formation initiale des enseignants ESPE

5 Formation à la méthodologie de la recherche ESPE

1-3Formation des équipes de circonscription (ERUN) - programmation et la réalisation de vidéos pédagogiques- journée de rencontre numérique

DANEAcadémie

Garantir lebien-être

1 Formation aux processus et aux composantes de la motivation ESPE

1Former les équipes de circonscription et les RASED sur la gestion de conflits, l’accompagnement des élèves en difficulté de comportement, les relations positives, les différentes problématiques du climat scolaire

Académie

4. Priorité nationale : contribution à la politique interministérielle

Axes du projetacadémique

principalementconcernés

Objectifsstratégique

s du PAF1er degré

Actions de formation Opérateurs

Apprendre etréussir

3 Renforcer l’inclusion scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers(formation des formateurs)

AcadémieESPE

Investir sonavenir 3

L’éducation artistique et culturelle Académie

Le développement durable et la transition écologique Académie

5. Formations certificatives

Axes duprojet

académiqueprincipalement concernés

Objectifsstratégique

s du PAF1er degré

Actions de formation Opérateurs

Libérer lesénergies

1 - Formation CAPPEI - Formation CAFIPEMF

AcadémieESPE

18

Page 21: Plan académique de formation premier degré 2018 …cache.media.education.gouv.fr/file/Formation/01/1/dsden...PLAN ACADÉMIQUE DE FORMATION PREMIER DEGRÉ 2018-2022 – ACADÉMIE

PLAN ACADÉMIQUE DE FORMATION PREMIER DEGRÉ 2018-2022 – ACADÉMIE DE DIJON

Propositions de formations départementales

1. Priorité nationale : mettre en œuvre la politique éducative sur les thématiques majeures

Axes duprojet

académiqueprincipalement concernés

Objectifsstratégiques du PAF1er degré

Actions de formation Opérateurs

Apprendreet réussir

2-3L’école maternelle : langage et dimension affective au service des apprentissagesOrganisation d'une journée départementale ouverte aux formateurs et enseignantsde maternelle

DSDEN

2-3L’enseignement des fondamentaux : enseignement et apprentissage enmathématiques et maîtrise de la langueCadrage départemental des animations pédagogiques cycles 2 et 3 suite auxgroupes de travail académiques

DSDEN

1-2-3 L’éducation prioritaire : formation des enseignants du dispositif CP et CE1 àeffectifs réduits en lien avec le groupe de travail académique

DSDEN

Garantir lebien-être

1Formation des enseignants ou des équipes au différentes problématiques du climatscolaire (l'aide et l'accompagnement des élèves en difficulté de comportement, leharcèlement, la prévention des discriminations, la gestion de crise etc)

DSDEN

2. Priorité nationale : faire évoluer le système de formation par la professionnalisation des acteurs

Axes du projetacadémique

principalementconcernés

Objectifsstratégiquesdu PAF 1er

degré

Actions de formation Opérateurs

Libérer lesénergies

1-5 Accompagnement au développement professionnel individuel et collectif dans la cadre de l’appui au PPCR

DSDEN

5 Accompagnement à la création de l’école du socle DSDENCANOPE

1-3

Directeurs d’école (formation statutaire) DSDEN

Formation des directeurs d'école au pilotage d’une équipe DSDEN

Directeurs d’école : la gestion de conflits, l’accompagnement des élèves en diffi-culté de comportement, les relations positives, les différentes problématiques du climat scolaire, sur la base des enquêtes et guides disponibles

1-2 Conception, formalisation et mise en œuvre des contenus et des actions de for-mation pour les T1 T2 T3 Formation des enseignants nouvellement nommés en ASH

DSDENESPE

Apprendre etréussir

1-3-5 Formation des équipes RASED sur leur place dans les communautés appre-nantes

DSDENESPE

Investir sonavenir

1 Formation des enseignants du 1er degré sur l'orientation les différents dispositifsde formation

DSDEN

3 Partager le paf premier degré

19

Page 22: Plan académique de formation premier degré 2018 …cache.media.education.gouv.fr/file/Formation/01/1/dsden...PLAN ACADÉMIQUE DE FORMATION PREMIER DEGRÉ 2018-2022 – ACADÉMIE

PLAN ACADÉMIQUE DE FORMATION PREMIER DEGRÉ 2018-2022 – ACADÉMIE DE DIJON

3. Priorité nationale : faire évoluer le système de formation par les modalités de formation à mobiliser

Axes du projetacadémique

principalementconcernés

Objectifsstratégiquesdu PAF 1er

degré

Actions de formation Opérateurs

Libérer lesénergies

5 Mettre en œuvre les modalités de formation dans une communauté apprenante : travail collaboratif (codesign) sur la base d’un objectif thématique, d’un contenu pédagogique...

CANOPE

3-5 Anticiper à N-1 la formation des CE1 à effectifs réduits sur le modèle des CP à effectifs réduits

DSDEN

3-5 Les parcours collaboratifs thématiques (liaison école-collège, expérimentation et projets innovants,...)

DSDENAcadémie

Investir sonavenir

2-5 La mise en place des parcours éducatifs DSDEN

4. Priorité nationale : Faire évoluer le système de formation par la formation de formateurs

Axes du projetacadémique

principalementconcernés

Objectifsstratégiquesdu PAF 1er

degré

Actions de formation Opérateurs

Libérer lesénergies

5 Sur une thématique de formation de formateurs, mettre en œuvre les modalités de formation dans une communauté apprenante : travail collaboratif (codesign)

CANOPE

Garantir lebien-être

1-3 La gestion de conflits, l’accompagnement des élèves en difficulté de comporte-ment, les relations positives, les différentes problématiques du climat scolaire, sur la base des enquêtes et guides disponibles

DSDEN

5. Priorité nationale : contribution à la politique interministérielle

Axes du projetacadémique

principalementconcernés

Objectifsstratégiquesdu PAF 1er

degré

Actions de formation Opérateurs

Apprendre etréussir

1-3L’inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers : chaque département dé-clinera les thématiques de formation en fonction des priorités, du contexte ou du besoin des équipes (enseignants accueillant des élèves présentant des troubles du spectre autistique, des troubles TCL, allophones NSA)

DSDENAcadémie

Investir sonavenir

5 L’éducation artistique et culturelle DSDEN

3-5 Le développement durable et la transition écologique DSDEN

3-5 La connaissance de l’environnement local (tissu économique, collectivités..) DSDEN

3-5 La santé des élèves DSDEN

Garantir lebien-être

3 La laïcité, l’enseignement laïque du fait religieux Académie

20

Page 23: Plan académique de formation premier degré 2018 …cache.media.education.gouv.fr/file/Formation/01/1/dsden...PLAN ACADÉMIQUE DE FORMATION PREMIER DEGRÉ 2018-2022 – ACADÉMIE

PLAN ACADÉMIQUE DE FORMATION PREMIER DEGRÉ 2018-2022 – ACADÉMIE DE DIJON

La réflexion engagée pour élaborer un projet académique de formation 1er degré a contribué à bâtir uneladynamique collective, la prise de conscience et l’analyse des fonctionnements ancrées dans une culture,la réflexion sur les questions fondamentales de la formation, du développement professionnel et de laprofessionnalisation progressive des enseignants telle qu’elle apparaît dans les PPCR (Parcoursprofessionnels, carrières et rémunérations).

Ce projet intègre des avancées significatives :

- la formalisation d’objectifs stratégiques, de leviers opérationnels et d’actions académiques depilotage et de formation, qui s’inscrivent dans le projet de l’académie apprenante tout en préser -vant une cohérence avec les axes de travail nationaux ;

- la détermination d’une hiérarchie des priorités pour éviter une trop grande dispersion ;

- La création d’un cahier des charges pour toutes les formations avec des recommandations com-munes relatives aux modalités de pilotage, aux organisations, à la diversité des formats, des dé-marches et des outils, aux publics concernés ;

- la structuration des groupes d’élaboration de la formation académique avec des référents, uneéquipe d’experts académiques qui évolue progressivement vers la création d’un réseau interne etexterne de formateurs ;

- un travail entre les équipes de l’académie, de l’ESPE et de Canopé sur l’élaboration du plan aca -démique de formation pour concevoir collectivement son architecture et les modalités de samise en œuvre en particulier dans la relation formation, recherche et ressources ;

- une évolution de la gestion et des outils par une collaboration entre la DAFOP et les DSDEN.

Cependant, au regard du rapport rédigé par les inspections générales « Évaluation de la politiquepublique sur la formation continue des professeurs du premier degré » de juin 2017, de nombreusesquestions demeurent :

- notre capacité à réduire les écarts entre les besoins des enseignants dans leur professionnalisa-tion sur le long terme et les attentes de l’institution sur la mise en place des réformes ;

- notre capacité à prendre en compte les besoins de formation émergeant à travers les PPCR auservice de l’autonomie, de la motivation et de la performance des enseignants et les différentesmodalités d’accompagnement individuel et collectif en complément de formations plus clas-siques ;

- notre capacité à mesurer la performance de la formation sur les pratiques des enseignants et laréussite des élèves ;

4 conclusion et perspectives

21

Page 24: Plan académique de formation premier degré 2018 …cache.media.education.gouv.fr/file/Formation/01/1/dsden...PLAN ACADÉMIQUE DE FORMATION PREMIER DEGRÉ 2018-2022 – ACADÉMIE

PLAN ACADÉMIQUE DE FORMATION PREMIER DEGRÉ 2018-2022 – ACADÉMIE DE DIJON

- notre capacité à modifier profondément les temps, les espaces et les formats de formation enintégrant en particulier l’animation pédagogique dans les leviers majeurs.

Les objectifs stratégiques, les leviers d’évolution et les actions de pilotage déclinés vont dans le senssouhaité, avec un programme de travail installé sur la durée du projet académique mais qui ne soit pasfigé et qui vise à installer plus de visibilité sur les responsabilités des niveaux académique,départementaux et infra-départementaux, à donner une priorité dans un premier temps à la formation deformateurs dans la perspective d’installer à tous les niveaux une culture de l’académie apprenante. Lecalendrier est structuré dans une logique de formation évolutive pour construire sur le long terme laprofessionnalité des enseignants.

A travers ce plan académique de formation premier degré, en cohérence avec les priorités nationales,l'académie de Dijon veut relever le défi d'un accompagnement des personnels aux plus près de leursbesoins, tout en prenant en compte l'évolution nécessaire de l’école. C’est une ambition qui doitpermettre à chaque enfant et à chaque adulte, quels que soient son milieu d'origine et son histoire devie, d'apprendre et de progresser dans un environnement bienveillant et exigeant.

22

Page 25: Plan académique de formation premier degré 2018 …cache.media.education.gouv.fr/file/Formation/01/1/dsden...PLAN ACADÉMIQUE DE FORMATION PREMIER DEGRÉ 2018-2022 – ACADÉMIE
Page 26: Plan académique de formation premier degré 2018 …cache.media.education.gouv.fr/file/Formation/01/1/dsden...PLAN ACADÉMIQUE DE FORMATION PREMIER DEGRÉ 2018-2022 – ACADÉMIE