pinocchio - collectifnose.frcollectifnose.fr/images/documents/dossier_pinocchio.pdf.pdf ·...

12
Pinocchio Création d’après Pinocchio de Carlo Collodi, d’après Les Aventures de Pinocchio de Lee Hall et d’autres contributeurs Contact: Laurent Franchi - [email protected] Les Grands Billons, 2 allée des Jonquilles / 45450 Donnery www.collectifnose.fr Pinocchio et Geppetto (Etienne Durot et Sylvain Gagnier)

Upload: vuonghuong

Post on 08-Mar-2018

239 views

Category:

Documents


5 download

TRANSCRIPT

Page 1: Pinocchio - collectifnose.frcollectifnose.fr/images/documents/Dossier_pinocchio.pdf.pdf · Pinocchio Création d’après Pinocchio de Carlo Collodi, d’après Les Aventures de Pinocchio

PinocchioCréation d’après Pinocchio de Carlo Collodi, d’après Les Aventures de Pinocchio de Lee Hall et d’autres contributeurs

Contact: Laurent Franchi - [email protected] Grands Billons, 2 allée des Jonquilles / 45450 Donnerywww.collectifnose.fr

Pinocchio et Geppetto (Etienne Durot et Sylvain Gagnier)

Page 2: Pinocchio - collectifnose.frcollectifnose.fr/images/documents/Dossier_pinocchio.pdf.pdf · Pinocchio Création d’après Pinocchio de Carlo Collodi, d’après Les Aventures de Pinocchio

Générique Laurent Franchi - Mise en scèneGwen Boudon - Costume et Scénographie Armand Coutant, assisté d’Elsa Sanchez - Lumière Gautier Boxebeld - Le Renard / Le Carabinier / Une marionnette / Un médecin Mathilde Carreau - La Chatte / Le Maître des Marionnettes / La Maîtresse des ânes / Une Femme / Un médecin Etienne Durot - Pinocchio Sylvain Gagnier - Geppetto / Le Grillon / Le Serveur / Une marionnette / L’ Âne Fanny Jarlot - La Fée Bleue / Lumignon / L’Oiseau / Une marionnette

Crédit Photos - Viridiana Ferrière

Partenaire du projet - Collectif La Main

Partenaires du collectif NOSE - Les projets NOSE ont été / sont soutenus par la DRAC Centre - Val de Loire, la Région Centre, le Conseil Général d’Eure et Loire, le Conseil Général du Loiret, le Conseil Général du Loir et Cher, la Ville de Paris via le disposi-tif Paris Jeune Talents, le Ministère de l’Education Nationale-Jeunesse-Vie associative via le dispositif Défi Jeune, Arcadi via Les Plateaux solidaires, les universités Paris X et Paris VIII, le Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes (FSDIE), la Fondation Crédit Mutuel...

Pinocchio, la Chatte et le Renard (Etienne Durot, Gautier Boxebeld et Mathilde Carreau)

Page 3: Pinocchio - collectifnose.frcollectifnose.fr/images/documents/Dossier_pinocchio.pdf.pdf · Pinocchio Création d’après Pinocchio de Carlo Collodi, d’après Les Aventures de Pinocchio

Préambule Pinocchio(s)

Pinocchio n’a jamais été pour moi une référence d’enfant. J’ai l’impression, aujourd’hui que je relis ce conte, d’être complètement passé à côté. Peut -être était-ce trop sombre, ou trop moraliste, ou simple-ment trop dense pour l’enfant que j’étais.

Aujourd’hui ce conte m’interpelle, m’attire. Il par-vient à capter quelque chose d’universel. Beaucoup d’artistes se sont d’ailleurs réappropriés la figure de Pinocchio. On serait presque tenté de dire qu’il peut y avoir autant de Pinocchio que de visions de l’humanité, de sensibilités, d’idéologies. Il suffit, par exemple, de comparer la version de Collodi et celle de Walt Disney pour se saisir de la puissance narra-tive de ce conte.

Pinocchio n’est plus une simple figure de conte pour enfant, c’est devenu un mythe. A nous de créer le voyage initiatique de notre Pinocchio, armés de nos expériences et de nos sensibilités.

Alors qu’à de multiples reprises il part pour l’école sur les recommandations réitérées de différentes fi-gures représentant l’autorité (Geppetto, la Fée) et la morale (Le Grillon), il se détourne régulièrement du chemin qu’on lui a tracé, tantôt attiré par un théâtre de marionnette, tantôt par l’appât du gain...

Il se détourne plutôt qu’il n’est détourné : en effet, chaque fois Pinocchio fait un choix, même si ce choix n’est pas nécessairement éclairé. Au départ, il suit le plus souvent ses désirs immédiats, espérant échapper aux conséquences ou ne réalisant pas ces conséquences.

Peu à peu, il va apprendre à se maitriser, va inté-grer certaines valeurs, certaines connaissances, en somme tous les éléments qui font que l’on est un être responsable, de soi, des autres et du monde qui nous entoure. Le voyage de Pinocchio va le mener de l’adolescence à l’âge adulte, de pantin sans fil à celui de petit garçon.

Devenir adulte/humain, un happy end ?

Dans le conte de Collodi, Pinocchio est transformé en humain par la Fée à l’issu d’un long voyage ini-tiatique en récompense de son « bon comportement ». A la fin du conte, Pinocchio, apercevant l’ancien pantin de bois qu’il était dans un coin de la masure de Geppetto, « se dit en lui-même avec une immense satisfaction : Comme j’étais ridicule quand j’étais un pantin ! Et comme je suis heureux d’être devenu un bon petit garçon ! ».

Dans l’adaptation de Lee Hall, l’entrée dans le monde des humains n’est pas véritablement une source de joie : « Papa, papa, tu as vu ? (Il se lève et bouge avec souplesse.) Papa, je suis un vrai p’tit mec. (Il com-mence à pleurer doucement, réfrénant son émotion. Tristement. ) Je suis un garçon. »

Et c’est sans parler de la bande dessinée de Winshluss... Notre Pinocchio se réjouira-t-il de faire partie de l’espèce humaine ? Suspense !

« Comme l’attestent maintes transpositions ciné-matographiques, théâtrales, figuratives, et les ana-lyses de type littéraire et psychanalytique dont il a fait l’objet, le personnage de Pinocchio et ses aventures sont sortis du cadre de la littérature pour enfants pour être lus comme des représen-tations d’une condition humaine plus générale. »

Giorgio Brunella, Le Mythe de Pinocchio

Pinocchio: un pantin, un enfant, un ado et…un adulte!

Pinocchio est un pantin qui va, au fil du récit, connaitre un développement extraordinaire : de nouveau-né ayant tout à apprendre et à découvrir, couvé par son créateur Geppetto, il va rapidement s’autonomiser et faire de multiples expériences im-portantes. Des expériences qui dépassent de loin celles auxquelles sont confrontées un enfant et qui rapprochent cette figure de l’adolescence.

Page 4: Pinocchio - collectifnose.frcollectifnose.fr/images/documents/Dossier_pinocchio.pdf.pdf · Pinocchio Création d’après Pinocchio de Carlo Collodi, d’après Les Aventures de Pinocchio

Résumé du conte de Collodi Un pauvre menuisier, Maître Geppetto, reçoit une bûche de son compère Maître Cerise : celui-ci n’ar-rive pas à la travailler et il veut s’en défaire en la brû-lant. Car ce morceau de bois est, dès le début, pour le moins étrange. Mais quand il l’aperçoit, le menui-sier, veuf, pauvre et solitaire, a l’idée de sculpter un beau pantin dans le bois pour parcourir le monde et faire fortune en s’exhibant dans des spectacles de rue. Geppetto (diminutif de Giuseppe/Joseph, char-pentier et père chaste par excellence) commence à façonner le morceau de bois en forme de petit garçon. Mais alors que son œuvre n’est même pas terminée, voilà que le pantin inachevé se met à se moquer de lui, à lui chiper sa perruque, à lui tirer la langue.

Quand Pinocchio est enfin prêt à commencer sa vie de marionnette, Geppetto ne peut se résoudre à le considérer comme une chose : frappé par sa faculté de parler et de marcher comme un vrai petit garçon,il décide de l’envoyer à l’école afin qu’il devienne un brave homme.

Geppetto, qui est très pauvre, en arrive à vendre sa veste pour acheter un abécédaire à Pinocchio; et l’aspirant écolier, mais aussi aspirant enfant, se met en route vers l’école habillé de pied en cap, quoique de manière assez sommaire: ses vêtements sont en papier et son chapeau, en mie de pain, trahit encore sa condition de pantin.

En chemin, il croisera toute une galerie de person-nages qui l’entraîneront de péril en catastrophe et lui feront connaître la maladie, la captivité, la prison, la mort. La rencontre-clé de ce voyage initiatique reste la Fée Bleue, un personnage magique mi-fée, mi-mère, mi-sœur, mi-enfant qui tantôt soigne et pro-tège le pantin, tantôt lui impose des épreuves pour maîtriser la peur, la souffrance et la mort, autant de moments déterminants dans le cycle de transforma-tions et de renaissance que traverse Pinocchio.

La Fée (Fanny Jarlot)

Geppetto (Sylvain Gagnier)

Page 5: Pinocchio - collectifnose.frcollectifnose.fr/images/documents/Dossier_pinocchio.pdf.pdf · Pinocchio Création d’après Pinocchio de Carlo Collodi, d’après Les Aventures de Pinocchio

Note d’intention

«Il était une fois…» des comédiens sur un plateau rejouant l’histoire de Pinocchio

Au commencement, il n’y a qu’un comédien sur le plateau, face au public. Chez lui grandit le désir de raconter, de communiquer, d’échanger: raconter pour sortir de sa solitude; parce que les histoires ré-sonnent dans une zone particulière de notre cerveau; parce qu’elles nous font réfléchir autant qu’elles nous émeuvent et nous font rêver; parce qu’elles nous font bien souvent grandir. Alors il se lance et use de la formule consacrée: « Il était une fois... ». Surgit alors un autre comédien, puis nouvelle incantation et d’autres comédiens apparaissent sur le plateau. L’équipe est là, ne reste plus qu’à se mettre d’accord sur la fable. Ils arrêteront leur choix sur Pinocchio. Le voyage hors du théâtre peut commencer.

Nous jouerons tout au long du spectacle à aller et venir entre la fiction et le réel, entre le conte et le contexte de la représentation en cours. La fiction se mettra en place et se délitera petit à petit sous les yeux des spectateurs complices.

Créer l’illusion et jouer à la dénoncer

Pas de grands renforts de moyens mais pléthores de

trouvailles scéniques pour à la fois créer l’illusion et jouer à la dénoncer. Compter sur les acteurs et le fabuleux pouvoir de l’évocation pour faire naître certaines images du vide. Nous mettrons à nu les fils (dramaturgiques et scé-nique) qui tissent cet ouvrage (le spectacle) afin que-le public soit témoin du processus de manipulation. Ainsi pas de loge, les changements de personnages se feront à vue au plateau ; pas de décor en tant quetel mais une scénographie reprenant les éléments se trouvant habituellement dans un théâtre ; pas d’ef-fets cachés mais des trouvailles exhibées. Ramener le jeu, le ludique tout en conservant la magie.

Re-contextualisation du conte : Pinocchio dans la France de 2016

Ce conte est l’occasion pour nous de nous inter-roger sur notre société et de la questionner. Nous souhaitons inscrire l’histoire de Pinocchio dans la société française actuelle. Nous souhaitons réfléchir à l’état de nos valeurs républicaines à l’heure où l’état d’urgence devient la norme ou les 62 personnes les plus riches possèdent autant de richesses que les 3.5 milliards les plus pauvres, ou se développe un climat de défiance vis-à-vis de l’Autre dans toutes les acceptions de ce terme? Lorsque l’on s’intéresse aux différents problèmes que peuvent rencontrer les jeunes, la réponse qu’offrent les pouvoirs publics est unanime: l’éducation. Mais l’institution scolaire a-t-elle les moyens et a-t-elle vocation à répondre à tous ces challenges ?

Le voyage initiatique de Pinocchio nous permettra de nous intéresser à différentes institutions (notre système d’éducation, judiciaire, de santé…) et de donner notre point de vue sensible là-dessus avec humour et poésie. Qu’on se rassure : il n’est pas ques-tion ici de dresser simplement des constats menant au défaitisme et à la stupeur mais de porter un re-gard amusé sur les choses.

Nous pouvons construire notre monde, y pré-tendre, aller à la recherche douloureuse de notre souvenir, se blesser peut être, ou se décevoir encore et casser nos miroirs et mettre à bas nos plus so-lides monuments, nos bonnes fondations, perdre le respect, revoir nos admirations, mais construire notre monde, oser parler et affirmer et proférer en-core et marcher sur la scène et entrer dans la lu-mière et demander qu’on se taise et qu’on écoute.

LAGARCE - Du luxe et de l’impuissance

Le Carabinier (Gautier Boxebeld)

Page 6: Pinocchio - collectifnose.frcollectifnose.fr/images/documents/Dossier_pinocchio.pdf.pdf · Pinocchio Création d’après Pinocchio de Carlo Collodi, d’après Les Aventures de Pinocchio

Afin de mieux développer notre propos et d’expé-rimenter d’autres écritures, nous avons deman-dés à plusieurs auteurs d’écrire autour du conte. Nous leur avons demandés soit de réécrire cer-taines scènes (la scène du carabinier au troisième chapitre de l’oeuvre de Collodi, celle de l‘école au chapitre 26...) ou d’écrire des apartés pour cer-tains personnages (comme le petit vieux que l’on rencontre au chapitre 6, le juge du chapitre 19 ou encore le maître des ânes du chapitre 31).

Enfin, nous avons-nous même réalisé des impro-visations autour de certains thèmes afin de nourrir non seulement l’univers global du spectacle mais aussi de donner de la matière aux auteurs pour re-prendre le travail d’écriture. Ainsi nous avons beau-coup travaillé sur la scène de naissance/découverte du monde entre Pinocchio et Geppetto.

Donner la parole aux personnages secondaires

Nous donnerons ainsi la parole dans de courts apar-tés à certaines figures qui pourraient passer pour secondaires dans le conte de Collodi. D’un point de vue scénique et dramaturgique, nous nous attacherons à montrer en quoi leurs discours et leurs actes sont constitutifs de la manière dont Pinocchio va grandir et se positionner en tant qu’adulte.

Ecriture, écritures

Nous sommes partis de plusieurs supports textuels: l’œuvre de Collodi, celle de Lee Hall ainsi que des commandes faites à différents auteurs pour abor-der le travail. En plus de ces supports textuels, nous avons réalisés un travail en improvisation.

L’adaptation théâtrale de Lee Hall est assez fidèle à la trame de Collodi bien que l’auteur se permette certains raccourcis afin de gagner en rythme et de mettre en avant des éléments qui l’intéresse. Cette œuvre dialoguée nous a permis de rentrer plus faci-lement dans le travail de création mais nous ne pré-tendons aucunement monter ce texte.

Tenez, mangez ça mon garçon, vous êtes pâle comme un mort, ça va vous requinquer ! Allez-y, je vous as-sure, c’est vous êtes tout maigre. Comme mon Snoopy. Hein Snoopy, t’es tout maigrichon, toi aussi! Ce n’est pas du poison, vous savez. Bon, si vous ne le prenez pas, je le donne à Snoopy. Oh, mais doucement ! Vous avez de ces gestes brusques vous les… les… Alors, ça vous plaît ? C’est très sucré, je sais ! C’est pour ça que c’est bon ! (Elle s’apprête à partir. Silence) Si vous voulez j’ai des vieilles fripes de mon mari, que j’allais mettre à la benne. Vous voulez essayer une veste ? Mon mari, c’est pas quelqu’un qui abîmait. Oh, oh, oh, mais allez-y doucement, vous allez tout froisser ! On n’est pas chez les sauvages ! Doucement, ça se déchire vite ces tis-sus-là ! Ah, voilà ! Tout de suite, un bel habit, ça vous change un homme ! Vous vous sentez mieux comme ça, n’est-ce pas ? Mieux qu’avec votre relique toute tâ-chée ! Ah, ne commencez pas à mettre les mains dans les poches ! Perdez cette habitude! Et tenez-vous droit!

La Femme, tendant à Pinocchio un os qu’elle ré-servait pour son chien - extrait de la réécriture du

monologue du petit vieux

La maîtresse des ânes (Mathilde Carreau)

Page 7: Pinocchio - collectifnose.frcollectifnose.fr/images/documents/Dossier_pinocchio.pdf.pdf · Pinocchio Création d’après Pinocchio de Carlo Collodi, d’après Les Aventures de Pinocchio

CostumeDouble fonction du costume

Les costumes ici assurent une double fonc-tion: une fonction classique qui consiste à caractériser les personnages mais aussi une autre fonction qui est d’off rir une certaine grille de lecture du monde de Pinocchio.

En eff et, les lignes, les coupes et les matières utilisées sont révélatrices de certaines carac-téristiques du personnage (caractéristiques sociales, époque, style, préférences indivi-duelles...), c’est un ensemble de signes du personnage incarné.

Nous avons attribué aux couleurs des cos-tumes une fonction particulière. En ce qui concerne notre Pinocchio, le costume va aussi permettre de voir le monde avec les yeux de notre anti-héros.

L’ouverture chromatique en lien avec la dé-couverte du monde par Pinocchio

Au fi l de la pièce, Pinocchio va acquérir de plus en plus de références, sortir de sa lo-gique de dualité. La première expérience marquante pour Pinocchio va être sa ren-contre avec le Carabinier.

Sortant à peine de chez Geppetto, faisant ses premiers pas dans le monde extérieur, il va tomber nez à nez avec un carabinier dans l’exercice de ses fonctions. Celui-ci est en train de gérer une mystérieuse situation de crise à grands renforts de sirènes et de gyrophares bleus et oranges. Ces deux cou-leurs s’imposeront alors comme la grille de lecture de la réalité de Pinocchio. Ainsi, la gamme de couleur qu’il va pouvoir perce-voir va s’agrandir. Les costumes suivront cette évolution, permettant au spectateur d’entrer dans la peau de Pinocchio.

Vous pouvez ici avoir un aperçu des inten-tions en costume à travers les extraits du moodboard réalisé par Gwen Boudon. Les photos qui émaillent ce dossier ont été ré-alisées à partir de vêtements/costumes pré-existants.

MI SCULPTURE, MI HUMAINE, LA FEE EST COMME UNE APARITION

Annonce d’une nouvelle couleur... une nouvelle étape... accessoires

le noeud

Mettre en avant les formes de femmes : receintrer le corps

Garder la coupe mais jouer sur les matière et motifs PUIS accessoiresmatière plus légère

DE PETITE FILLE À FEMME

PETITE FILLE: coupe droite unie ou motif simpleAMOUREUSE: complexifier le motif, même gamme coloréFEMME: matière légère, ceintrée, motif recherchés.FÉE: vaporeuse.

ligne

mélange style street/ VRP/ et Kitch

Inspiration costume pour la Fée - Extrait du moodboard réalisé par Gwen Boudon

Inspiration costume pour la Fée, l’Oiseau et une Marionette - Extrait du moodboard réalisé par Gwen Boudon

Inspiration costume pour la Chatte et le Renard - Extrait du moodboard réalisé par Gwen Boudon

Page 8: Pinocchio - collectifnose.frcollectifnose.fr/images/documents/Dossier_pinocchio.pdf.pdf · Pinocchio Création d’après Pinocchio de Carlo Collodi, d’après Les Aventures de Pinocchio

ScénographieUne scénographie évolutive...

La scénographie, encore en phase de conception, suivra la progression dramaturgique de l’œuvre. Nous imaginons un plateau comprenant des élé-ments d’un démontage non achevé: une servante éclairée, une tour Génie installée, des pendrillons abaissés, des costumes abandonnés etc...

Au fur et à mesure, le plateau s’organisera, les élé-ments trouveront une nouvelle place. Nous sui-vrons ainsi la construction mentale de Pinocchio. Cet espace théâtralisé, non réaliste, nous permettra de souligner les conventions de jeu et de mettre en avant les artifices. Partir d’un espace réel, celui du théâtre, pour aller vers un espace mental, celui de Pinocchio.

...et épurée!

Nous songeons à une structure mobile (comme un pont de lumière ou une tour Génie en plus large) sur laquelle puisse évoluer les comédiens, offrant différentes hauteurs. En fond de scène, un cyclo serait installé par les comédiens en début de re-présentation ce qui nous permettrait de jouer avec des ombres chinoises ainsi que de modifier les am-biances lumineuses.

Nous utiliserons très peu de mobilier (quelques chaises et une table) et d’accessoires. Peut-être ce mobilier serait issu des coulisses dépendrillonnées installées sur les côtés de la scène.

Faire avec ce que l’on a, créer de la magie à partir du quotidien.

SonAu niveau du son, nous désirons travailler sur: -une bande originale du spectacle. Celle-ci serait très fortement inspirée du travail de Cristobal Tapia De Veer et de la composition réalisée pour la série Utopia. Une bande son très sombre, urbaine, grin-çante qui serait très présente tout au long du spec-tacle.

-un travail au micro. Celui-ci serait notamment important pour le personnage du Grillon que nous souhaiterions dématerialiser.

- certains effets sonores seraient pour une part pris en charge par les comédiens au micro et pour une autre part préenregistrées. Ce mélange s’inscrirait dans la logique de transition du réel à la fiction.

LumièreLe travail de lumière sera d’autant plus important que nous travaillons à partir d’un espace mental non réaliste et que le conte de Collodi comporte de nombreux changements de lieux.

Ainsi, la lumière viendra créer des atmosphères, évoquer des lieux ou des temporalités particulières ou encore déplacer le centre d’attention de la scène.

Si certains effets seront envoyés depuis la régie, d’autres seront assumés au plateau par les comédiens.

Les trois marionnettes du Théâtre des Marionnettes (Gautier Boxebeld, Sylvain Gagnier et Fanny Jarlot)

Page 9: Pinocchio - collectifnose.frcollectifnose.fr/images/documents/Dossier_pinocchio.pdf.pdf · Pinocchio Création d’après Pinocchio de Carlo Collodi, d’après Les Aventures de Pinocchio

Gwen BOUDON – Costume et Scénographie Diplômée en Arts Appliqués et en Design de mode à la faculté de Nîmes , elles est titulaire d’un DSAA Créateur, concepteur en architecture d’intérieur à do-minance évènementielle de la faculté de Marseille (2010).  Sa palette d’action est large : elle a travaillée comme coordonnatrice d’évènement, décoratrice pour des théâtres, costumière ou encore technicienne. Elle met ses compétences au service de diverses structures comme des théâtres (le Théâtre du Soleil, le Hublot en 2015, le Théâtre Massalia en 2009, le TNT en 2008), des entreprises (Club Méditerra-née de 2011 à 2014) ou des institutions publiques (officie municipal de la culture d’Uzès en 2009).  Mais c’est surtout au sein du collectif La Main qu’elle officie comme couteau suisse !

Gautier BOXEBELD-COLONNA - Jeu Diplômé de l’École Supérieure de Commerce de Paris (ESCP), Gautier s’oriente vers le théâtre en 2009 suite à sa participation aux Rencontres Internationales de Théâtre de Haute-Corse. Formé à l’EDT 91, il travaille aujourd’hui comme comédien avec plusieurs structures (collectif NOSE, collectif Oh!, collectif Rêve Concret, cie Euphoric mouvance, cie des Ogres) et comme assistant à la mise en scène pour Nicolas Kerszenbaum (cie Franchement, tu). Au cinema, on a pu le voir dans  Bébé Tigre  de Cyprien Vial. Mathilde CARREAU – Jeu Mathilde commence son parcours théâtral au conservatoire d’Orléans, puis à l’EDT 91. Se confirme alors son désir de recherche autour de l’identité, du per-sonnage public et privé. Elle traite ses thématiques avec le format théâtral et cinématographique. Sa première mise en scène, Quelqu’un va venir de Jon Fosse, plonge le spectateur au cœur d’une aventure théâtrale et sensorielle, dans des lieux atypiques de région Centre. Elle met en scène le prochain projet du Collec-tif NOSE, qui travaillera son premier texte classique : La Surprise de l’amour de Marivaux. En 2014, elle travaille avec La Piccola Familia sur le projet Henry VI, où elle assiste à la mise scène Thomas Jolly et Alexandre Dain, et accompagne la tournée du spectacle à Avignon. 

Armand COUTANT – Lumière Formé en alternance à l’IGTS - option Lumière et au Théâtre de la Madeleine (Troyes). Technicien pour plusieurs manifestations et théâtres comme la Comé-die Saint Germain, il a également été intervenant Lumière pour l’ARIA Corse et régisseur Lumière pour la Cie du Matamore, la Cie Epaulé Jeté... Il a été assistant lumière et a assuré la régie du spectacle Mademoiselle Julie d’A. Strindberg mis en scène par R. Renucci, directeur des Tréteaux de France – CDN.

L’Equipe

Page 10: Pinocchio - collectifnose.frcollectifnose.fr/images/documents/Dossier_pinocchio.pdf.pdf · Pinocchio Création d’après Pinocchio de Carlo Collodi, d’après Les Aventures de Pinocchio

Etienne DUROT– Jeu

Diplômé du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, il a débuté sa formation au cours Florent où il a été l’élève de Jean-Pierre Garnier, Paul Desvaux, Loïc Corbery et tant d’autres au sein de la classe libre. Il est l’un des créateurs de la compagnie Cipango avec laquelle il a monté George Dandin de Molière et Peter pan ou le garçon qui ne voulait pas grandir de J-M Barrie. Il a déjà joué une dizaine de pièces dont Le massacre à Paris de C.Marlowe et Im-mortels de N.DJEMAI. En plus de son activité sur les planches, il tourne réguliè-rement pour la télévision. Laurent FRANCHI – Mise en scène Laurent est diplômé de l’Institut d’Etudes Politique de Lille, section internatio-nale anglaise (IEP de Lille), de l’université de Canterbury (UK) et de l’EDT 91. Au théâtre, il joue avec le Collectif NOSE, avec le collectif La Main, sous la direc-tion de Jean-Pierre Lanfranchi en langue corse ou de John Adams en anglais. Il joue avec de nombreuses ligues d’improvisation. Il met notamment en scène La Mélancolie des Barbares de Koffi Kwahulé, nommé Meilleur Collectif des Sce-neweb d’or 2013. Depuis 2012, il enseigne par ailleurs le théâtre au conservatoire d’Orsay, de Palaiseau, de la LUDI IDF, de la LIP ainsi qu’au sein d’autres orga-nismes. Il codirige un laboratoire de recherche en improvisation et dramaturgie avec la troupe Les Parvenus. 

Sylvain GAGNIER– Jeu

Issu du théâtre amateur universitaire (Jussieu Paris VI), Sylvain GAGNIER  re-joint en 1994 le théâtre du Fil, puis intègre la troupe de la Cie Atelier de l’Orage dirigée par Gilles CUCHE, en 1996. Parallèlement à cet itinéraire qui privilégie un théâtre visuel et musical, il poursuit son exploration autour du conte et du répertoire. En 2005, il rencontre Pascal Larue du Théâtre de l’Enfumeraie qui le met en scène dans «La Mégère et le militaire» adaptation de La Mégère apprivoi-sée de Shakespeare (festival  d’Avignon 2007). Ensemble, il crée un solo autour du journal intime de Kafka intitulé Kafka-Journal . A Avignon (2008) et dans de nombreuses tournées avec la Cie Ucorne dans des mises en scène d’Eric Fauveau, il propose des personnages touchants et drôles. Enfin, il travaille pendant près de deux ans sur Tchekhov avec Isabelle Lafon, avec qui il adapte et crée «Une mouette  au Théâtre Paris Villette (2012), avant de s’intégrer au projet Tchai-ka (2013), nouvelle adaptation de La mouette où il interprète Trigorine.

Fanny JARLOT– Jeu

Formée au conservatoire de Vincennes, Saint-Maur Le Parc et à l’EDT 91. Elle travaille aujourd’hui avec le collectif NOSE comme comédienne. Elle a mis en scène Accélération , forme destinée à la rue. Elle a joué dans le court-Métrage Quand les branches se querellent les racines s’embrassent de Marthe Sébille. Très attirée par le mélange des arts, elle pratique la danse africaine, l’accordéon diato-nique et débute l’accordéon chromatique. Elle décide de poursuivre divers stages liés au théâtre et à la danse pour se ressourcer et évoluer dans sa recherche.

Page 11: Pinocchio - collectifnose.frcollectifnose.fr/images/documents/Dossier_pinocchio.pdf.pdf · Pinocchio Création d’après Pinocchio de Carlo Collodi, d’après Les Aventures de Pinocchio

Le Collectif NOSE

Origine(s)Le Collectif NOSE a été fondé en 2011 par une dizaine d’artistes (comédiens et metteurs en scène) formés à l’École Départementale de Théâtre de l’Essonne (EDT91) qui prennent en charge col-lectivement la direction artistique et administrative de la structure. Depuis, le collectif s’est élar-gi et de nouveaux artistes issus d’autres disciplines nous ont rejoint dans notre aventure. Il est basé à Donnery dans le Loiret, et travaille essentiellement en Région Centre et en Ile-de-France.

Pourquoi NOSE ?NOSE - Nord, Ouest, Sud, Est – traduit et revendique la diversité des directions que peut prendre notre travail. Une rose des vents à l’image de notre ligne artistique polymorphe.Chez nous, chaque membre du collectif peut potentiellement devenir porteur de projet et suivre une ligne qui lui est propre, a partir du moment où il a reçu l’aval du bureau artistique.

Sur quels critères artistiques statuent le bureau?Toutes les esthétiques, tous les matériaux et tous les moyens d’expression sont a priori envisageables. Au final, seule compte l’envie que le porteur de projet aura réussi à susciter auprès du groupe par la pertinence de ses choix, l’originalité de son approche ou la démesure de ses ambitions. Ou pour toutes ces raisons à la fois, et encore bien d’autres... Car même un projet comptabilisant deux co-médiens au plateau implique le travail de tous que ce soit dans la production et la diffusion (chaque membre du bureau a des responsabilités administratives précises; cf organigrame) ou dans une participation à la direction artistique du projet (assistanat à la mise en scène, dramaturgie etc...)...

Créations!Actuellement, nous portons trois projets: METRÄUME / Rêves Urbains (théâtre-danse; Lauréat du Grand Prix Nanterre sur Scène 2013), Quelqu’un va venir de Jon Fosse (théâtre contempo-rain), et Le Chapeau de Cow-boy (théâtre jeune public). Nous travaillons sur notre prochaine création La Surprise de l’amour de Marivaux ainsi que Pinocchio de Carlo Collodi et Le Bureau National des Allogènes de Stanislas Cotton. Précedemment nous avions créé : La Mélancolie des barbares de Koffi Kwahulé (théâtre contem-porain, Lauréat du Scène Web d’Or), Accélération (théâtre de rue), Ophélie Génération-Y (la-boratoire pluridisciplinaire).

Chaque projet possède son propre univers mais tous concourent à développer un rap-port plus étroit entre art et population, à travers notamment des entretiens, des ate-liers, des rencontres que nous menons avec les habitants des localités où nous travaillons.

Page 12: Pinocchio - collectifnose.frcollectifnose.fr/images/documents/Dossier_pinocchio.pdf.pdf · Pinocchio Création d’après Pinocchio de Carlo Collodi, d’après Les Aventures de Pinocchio

Extrait de l’oeuvre de Winshluss , Pinocchio. Edition Requins Marteaux