pillicules.indd

2
Les conseils de N° 2 Les Pellicules Avoir des pellicules n’est pas une maladie. On en retrouve chez le tiers de la population. Mais le problème peut devenir embarrassant au point de vue social et esthétique. Les pelli- cules sont des cellules du cuir chevelu qui pèlent. Il peut parfois y avoir des démangeaisons. On constate que la situation s’aggrave l’hiver et s’améliore l’été. Les pellicules seront plus abondantes si les cheveux ne sont pas lavés correctement et si l’environnement est sec. Un champignon (Pityrosporum ovale) pourrait être responsable de l’augmentation des pellicules. Par contre, le stress ne semble pas entrer en ligne de compte. Quels sont les traitements ? Quelques règles simples peuvent aider à diminuer le nombre de pellicules : se laver les cheveux plus souvent (tous les deux jours par exemple) avec un shampooing doux, se frictionner vigoureusement le cuir chevelu et rincer abondamment à l’eau après le shampooing. S’il n’y a pas d’amélioration, on peut alors recourir aux shampooings antipelliculaires. Les agents actifs diminuent la quantité de pellicules et exercent aussi un effet antifongique, c’est-à-dire qu’ils combattent les champignons. Si le problème de pellicules persiste ou s’aggrave, parlez-en à votre pharmacien ou à votre médecin. Il est parfois nécessaire d’utiliser d’autres produits qui demandent une ordonnance. ®

Upload: groupe-phr

Post on 29-Mar-2016

213 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

N° 2 shampooings antipelliculaires. Les agents actifs diminuent la quantité de pellicules et exercent aussi un effet antifongique, c’est-à-dire qu’ils combattent les champignons. Si le problème de pellicules persiste ou s’aggrave, parlez-en à votre pharmacien ou à votre médecin. Il est parfois nécessaire d’utiliser d’autres produits qui demandent une ordonnance. abondantes si les cheveux ne sont pas lavés correctement et si l’environnement est sec. ®

TRANSCRIPT

Page 1: PILLICULES.indd

Les conseils de

N° 2

Les PelliculesAvoir des pellicules n’est pas une maladie. On en retrouve chez le tiers de la population.

Mais le problème peut devenir embarrassant au point de vue social et esthétique. Les pelli-

cules sont des cellules du cuir chevelu qui pèlent. Il peut parfois y avoir des démangeaisons.

On constate que la situation s’aggrave l’hiver et s’améliore l’été. Les pellicules seront plus

abondantes si les cheveux ne sont pas lavés correctement et si l’environnement est sec.

Un champignon (Pityrosporum ovale) pourrait être responsable de l’augmentation des pellicules.

Par contre, le stress ne semble pas entrer en ligne de compte.

Quels sont les traitements ?Quelques règles simples peuvent aider à diminuer le nombre de pellicules : se laver les cheveux plus souvent (tous les deux jours par exemple) avec un shampooing doux, se frictionner vigoureusement le cuir chevelu et rincer abondamment à l’eau après le shampooing. S’il n’y a pas d’amélioration, on peut alors recourir aux

shampooings antipelliculaires. Les agents actifs diminuent la quantité de pellicules et exercent aussi un effet antifongique, c’est-à-dire qu’ils combattent les champignons. Si le problème de pellicules persiste ou s’aggrave, parlez-en à votre pharmacien ou à votre médecin. Il est parfois nécessaire d’utiliser d’autres produits qui demandent une ordonnance.

®

Page 2: PILLICULES.indd

Les agents effi caces contre les pellicules se présentent habituellement sous forme de shampooing. Ils sont plus effi caces si vous faites deux lavages. Vous pouvez d’abord utiliser un shampooing doux qui enlèvera l’huile et la saleté et qui mouillera bien le cuir chevelu. Vous faites ensuite un deuxième lavage avec le shampooing traitant.

Versez une petite quantité du shampooing traitant dans le creux de votre main (environ de la grosseur d’une pièce d’un euro). Massez doucement le cuir chevelu et laissez agir au moins cinq minutes. C’est le temps nécessaire pour que le shampooing soit effi cace. Rincez ensuite abondamment à l’eau. Vous pouvez utiliser un revitalisant après le shampooing traitant.

Utilisez les shampooings médicamenteux deux ou trois fois par semaine au début, puis diminuez progressivement leur emploi.

Certaines précautions doivent accompagner l’utilisation d’un shampooing contenant du sulfure de sélénium. Enlevez vos bijoux avant de commencer et lavez vous les mains après le traitement. N’utilisez pas le shampooing dans les deux jours qui suivent une coloration des cheveux ou une permanente. Rincez-vous les cheveux à fond après le traitement, surtout si vos cheveux sont blonds ou gris car ce shampooing tache. Gardez la bouteille hors de la portée des enfants. Ne l’utilisez pas si votre cuir chevelu est irrité ou enfl ammé. Demandez conseil à votre pharmacien.

Les conseils de votre pharmacien

Le chapeau du nourrisson Les nourrissons ont parfois des croûtes jaunâ-tres sur le cuir chevelu, surtout durant le premier mois de leur vie. Habituellement, elles disparaissent en moins de quatre semaines, même sans traitement. On peut utiliser chaque jour un shampooing doux et non médicamenteux pour bébé. Il est possible aussi de mettre un peu d’huile pour bébé sur les croûtes et la laisser agir durant quelques

heures. Certaines émulsions facilitent l’élimi-nation de la peau qui pèle. Appliquez en une petite quantité sur le cuir chevelu du nourrisson, massez doucement et laissez agir cinq minutes avant de rincer à l’eau. Après l’un ou l’autre de ces traitements, enlevez la peau qui pèle avec un peigne ou une brosse douce. Si ces traite-ments ne sont pas effi caces, demandez conseil à votre pharmacien ou à votre médecin.

Gro

upe

PHR

- F

évri

er 2

009

- R

epro

duct

ion

inte

rdite

Groupe PHR : www.groupephr.fr - E-mail : [email protected]