photo-reportage joris sylvie - mois de l'histoire des noirs

6
Mois de lʼhistoire des noirs, expositions en tous genres Joris SYLVIE En Amérique du Nord, le mois de février est consacré à lʼhistoire des Noirs. À Montréal, différentes expositions, tables rondes et diffusions de films sont programmées dans divers lieux, jusquʼà la fin du mois. Les cultures de lʼAfrique noire, de la Caraïbe, mais aussi des Afro-américains sont mis à lʼhonneur. Au cinéma de la Place, sont exposées plusieurs affiches et sculptures décrivant les différentes coupes de cheveux des femmes africaines. Les coupes changent selon leur pays et leur situation, du tribal au moderne, du mariage au deuil, en passant par la religion.

Upload: jo-ryce

Post on 22-Mar-2016

220 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Photo-reportage

TRANSCRIPT

Page 1: Photo-reportage Joris SYLVIE - Mois de l'histoire des noirs

Mois de lʼhistoire des noirs, expositions en tous genres Joris SYLVIE

En Amérique du Nord, le mois de février est consacré à lʼhistoire des Noirs. À Montréal, différentes expositions, tables rondes et diffusions de films sont programmées dans divers lieux, jusquʼà la fin du mois. Les cultures de lʼAfrique noire, de la Caraïbe, mais aussi des Afro-américains sont mis à lʼhonneur.

Au cinéma de la Place, sont exposées plusieurs affiches et sculptures décrivant les différentes coupes de cheveux des femmes africaines. Les coupes changent selon leur pays et leur situation, du tribal au moderne, du mariage au deuil, en passant par la religion.

Page 2: Photo-reportage Joris SYLVIE - Mois de l'histoire des noirs

À gauche, un masque cérémoniel de lʼethnie Gourou en Côte dʼIvoire. Il est porté lors de danses et fêtes de joie. Au milieu, un masque Tchokwe du Gabon signifiant la puissance de celui qui le porte. À droite un autre masque Tchokwe du Gabon représentant la femme parfaite et porté afin dʼavoir la fertilité.

Les Galeries MX ont accueilli au milieu de leurs peintures, des sculptures en bronze dʼartistes noirs montréalais. Des sculptures subtilement intégrées dans le décor des deux étages de la galerie. Les œuvres étaient ouvertes à la vente, la valeur de certaines était estimée à plus de 6000$.

Page 3: Photo-reportage Joris SYLVIE - Mois de l'histoire des noirs

Le sculpteur dʼorigine haïtienne, Anioclès Grégoire, formé à lʼUQAM, puise son inspiration du pays de ses ancêtres et particulièrement de ses grandes figures culturelles, Dany Laferrière, Couplé Cloué, etc. Il garde aussi une grande place, dans son œuvre, à la religion.

Cette sculpture représente un danseur lors dʼune cérémonie Vaudou. Anioclès Grégoire est récemment parti en Haïti pour sʼimprégner de la religion Vaudou à laquelle il sʼintéresse.Celle-ci est née dans le Dahomey(actuel bénin) et a voyagé jusquʼaux Antilles avec la traite négrière. Elle reste aujourdʼhui très répandue en Haïti, alors quʼelle a quasiment disparu des autres îles.

Page 4: Photo-reportage Joris SYLVIE - Mois de l'histoire des noirs

Au milieu des oeuvres dʼAnioclès Grégoire, les galeries MX exposent aussi celles du peintre-sculpteur Gaëtan Trottier. Parmi elles, ces pieds de bronze debout près de lʼentrée principale, comme si ils soutenaient un quelconque garde du corps.

Né en 1944, Gaëtan Trottier sculpte depuis son plus jeune âge. Il définit son art comme lʼexpression spontanée de lʼinspiration. Ses oeuvres sont le fruit dʼun travail premièrement irréfléchi et incontrôlé, fait de gestes rapides et dʼaccidents. Il a nommé lʼœuvre ci-dessus, 1793, Marie, reine de France.

Page 5: Photo-reportage Joris SYLVIE - Mois de l'histoire des noirs

La bibliothèque dʼAhuntsic présente des peintures sur toile des artistes-peintres Joseph André et Daniel Leblond, ainsi que les œuvres numériques de lʼartiste et designer Devon Trautwein.Une grande diversité dʼœuvres sʼentrecroisent, de lʼabstrait au semblant de réel le plus parfait.

Le mois de lʼhistoire des noirs tient son origine de différentes dates qui ont marqué lʼhistoire des noirs aux États-Unis, comme la mort de Malcolm X, lʼabolition de lʼesclavage par Abraham Lincoln, toutes pendant le mois de février. Le Canada lʼa adopté en 1995.Les activités se poursuivront à Montréal, à Québec et à Gatineau jusquʼà la fin du mois.

Page 6: Photo-reportage Joris SYLVIE - Mois de l'histoire des noirs