phileas fogg study

44
CARNET D’ÉTUDE

Upload: des-noels

Post on 10-Mar-2016

231 views

Category:

Documents


3 download

DESCRIPTION

Market target study

TRANSCRIPT

Page 1: Phileas Fogg study

CARNET D’ÉTUDE

Page 2: Phileas Fogg study
Page 3: Phileas Fogg study

LE PROJET

Phileas Fogg est un bar basé à Rennes qui s’adresse tout particu-lièrement aux étudiants étrangers et aux étudiants français étant parti ou s’apprétant à partir à l’étranger pour étudier.

L’équipe du bar organise régulièr-erement des mini-festivals aut-our d’un pays ou d’une ville dans laquelle est parti un étudiant.

Des concerts, des débats, des pro-jections de films et des expositions sont présentés au cour de ces fes-tivals.

Les expositions présentent les pro-ductions des étudiants, c’est pour cela que le bar, par le biais de son site web, propose son assistance à chaque étudiant pour qu’il puisse concevoir des images et des textes présentant son voyage et ses expé-riences.

Page 4: Phileas Fogg study
Page 5: Phileas Fogg study
Page 6: Phileas Fogg study
Page 7: Phileas Fogg study

COMMANDITAIRE

Il s’agit d’un bar associatif qui s’adresse aux étudiants. C’est un lieu de refuge, une sorte de sec-onde maison où la cible peut ve-nir passer du temps à discuter, lire, sans forcément consommer. C’est un lieu chaleureux géré par une équipe motivée et ouverte. Cet-te équipe gère l’organisation de festivals, proposant aux étudiants des concerts, des projections de films, des débats, des expositions. Le lieu possède son propre espace d’exposition, qui vient compléter le bar.

De plus, ces expositions présentent les travaux d’étudiants, travaux que l’équipe aide à réaliser (en direct ou via son site web pour les étudiants à l’étranger).

Cette photo de librairie prise par Beggs a pour but d’évoquer la chaleur qui se dégage du lieu, le bordel ambiant (mais organisé) té-moignant de la vie qui y fourmille. Pourtant, en plus de ce lieu de vie, le bar propose un lieu d’exposition, un espace dégagé qui fait place aux oeuvres.

Page 8: Phileas Fogg study
Page 9: Phileas Fogg study
Page 10: Phileas Fogg study
Page 11: Phileas Fogg study

CONCURRENCE

À Rennes, il n’y a pas vraiment de lieu dédié aux étudiants étrangers, ce qui se rapproche le plus de ma structure est le 4bis. “Maison de la Jeunesse”, c’est un lieu bien plus formel dont la vrai mis-sion est d’aider les étudiants à gérer tout ce qui touche à l’univers ad-ministratif.

Bien que le 4 bis propose des expo-sitions et des concerts, il ne possède pas l’ambiance du bar et invite moins ma cible à venir s’installer, passer du temps à discuter. Il ne s’agit pas d’une seconde maison, ou de l’appart’ d’un pote chez qui squatter, mais plus la résidence de la belle famille dans laquelle on n’a peur de faire le moindre bruit.

Page 12: Phileas Fogg study
Page 13: Phileas Fogg study
Page 14: Phileas Fogg study
Page 15: Phileas Fogg study

CIBLE

Ma cible est étudiante, son âge est compris entre 18 et 25 ans, elle est française ou étrangère. Elle aime l’aventure, le dépayse-ment et les rencontres.

Elle est aussi paradoxale : en plus de son côté aventurier, elle a un côté légèrement matérialiste. Inté-ressée et cultivée, elle collectionne les livres, les cds, les disques, etc...

Page 16: Phileas Fogg study
Page 17: Phileas Fogg study
Page 18: Phileas Fogg study
Page 19: Phileas Fogg study
Page 20: Phileas Fogg study
Page 21: Phileas Fogg study
Page 22: Phileas Fogg study
Page 23: Phileas Fogg study

MEDIA CIBLE

Bien que sensible avant tout à l’affichage associatif, ma cible se tient au courant de ce qu’il se passe au niveau local surtout par les sites webs dédiés (asso-ciations rennaises), les réseaux sociaux et les journaux gratuits.

Concernant l’information nation-ale et internationale, elle se réfère à de grands journaux mais aussi à des publications plus sophistiquées (type XXI).

Page 24: Phileas Fogg study

Erasmus

Sciences

Voyages Découvertes

Communauté

RencontresÉchanger

Accueillir

Chaleur Foyer Maison

Apprendre

Explorateurs

Aventure

Indiana Jones

CinémaIcône

Bateaux

Effets Spéciaux

Page 25: Phileas Fogg study

SÉMANTIQUE

Les principaux termes à retenir de ce schéma sont Apprendre, par soi, par l’expérience, par le contact ; Aventure, ce qui arrive de manière plus ou moins imprévue ; Commu-nauté, vivre en communauté, dont les membres utilisent les même idiomes.

Échanger, donner une chose, et en recevoir une autre en contrepartie; Explorateur, celui qui explore un domaine dans un but donné, do-maine peut connu de tous ou de lui Voyage, le déplacement que l’on fait loin de chez soi pour découvrir de nouvelles choses.

Page 26: Phileas Fogg study

Sources littéraires

Le tour du monde en 80 jours, Jules Verne.

Voyage au centre de la Terre, Jules Verne.

Les Voyages de Gulliver, Jonathan Swift.

L’île aux trésors, Robert Louis Stevenson.

Sur la Route & Satori à Paris, Jack Kerouac.

2001, l’odyssée de l’espace, Arthur C. Clarke.

L’Aviateur, Antoine de Saint-Exupéry.

Ce qui m’intéresse dans ces romans, se sont les héros. Il s’agit d’aventuriers, d’explorateurs, d’originaux, des per-sonnages en avance sur leur temps. Ce sont des personnages qui ont mar-qués l’Histoire et les esprits, qui ont donnés envie à certains d’explorer. Ce sont des personnages-références pour le monde occidental.

J’ai retenu en particulier les héros de Jules Verne, qui sont des personnages qui synthétise l’idée d’aventure et d’exploration. Des personnages com-me le capitaine Hatteras, Impey Bar-bicane, Michel Ardan, le capitaine Nicholl, Phileas Fogg et Passepartout.

Page 27: Phileas Fogg study
Page 28: Phileas Fogg study
Page 29: Phileas Fogg study

ICONOGRAPHIE

Mon projet portant indirectement sur l’aventure, je m’étais naturelle-ment orienté vers les vieux romans d’aventure, du genre du “Tour du Monde en 80 jours” de Jules Verne. Touché par les styles des gravures de l’époque, j’ai choisi de m’en inspirer.

Par ailleurs, comme ma cible est pluriculturelle, j’avais envisagé une communication muette. Je m’étais donc orienté vers les classiques du cinéma muet, films qui arrivent à transmettre tout le panel des émo-tions humaines sans aucun son.

Je voulais essayer d’adapter ce système à ma communication, et même si cela s’est révélé trop com-pliqué, surtout pour un projet qui se veut tout public et pas trop expé-rimental, j’ai malgré tout conservé ces références. En effet, celles-ci, parce qu’anciennes, me permet-taient de développer mon propre language graphique sans être influ-encé par des graphistes actuels (à part peut-être Stephan Muntaner).

Page 30: Phileas Fogg study
Page 31: Phileas Fogg study
Page 32: Phileas Fogg study
Page 33: Phileas Fogg study
Page 34: Phileas Fogg study

COPIE STRATEGYTonalité du message Le bar est un lieu positif, un lieu de partage, d’échange, d’accueil, qui propose à la cible de participer à ses activités. Le message doit se ressentir, il doit inviter la cible à venir et à prendre part à la vie du lieu.

Cible Étudiant 18-25 ans qui souhaite partir étudier à l’étranger / qui est parti étudier à l’étranger / qui est étranger et qui étudie en France. Le but du lieu est de l’accueillir, de lui proposer des événements et de lui proposer d’organiser des événements (avec l’assistance de l’équipe du bar).

Contraintes & impératifs particuliers La communication du lieu doit être compréhensible par tous puisqu’elle s’adresse à des étudi-ants francophones comme à des étudiants étrangers (mais qui mai-trisent l’anglais pour une bonne par-tie d’entre eux.). Par ailleurs, le bud-get de la structure (qui fonctionne comme une association) influence les codes graphiques de la commu-nication : le choix du monochrome, plus économique mais aussi plus proche des références graphiques, des papiers recyclés moins chers et plus cohérents par rapport à la cible (sensible à l’écologie.)

Page 35: Phileas Fogg study

Suite à mes recherches sur les noms des héros des romans d’aventure, j’ai choisis de nommer le bar com-me l’un d’entre eux. En effet, cela me permettait de donner au bar un nom original, identifiable et qui marque. Mon choix s’est arrêté sur Phileas Fogg, le héros du Tour du monde en 80 jours, simplement parce que c’est un personnage qui m’a le plus touché.

Personnage à la condition “clas-sique”, qui ne lui offre pas d’office de voyager (il n’est pas capitaine ou aventurier), c’est son extrava-gance qui le pousse à partir suite à un pari fou.

De plus, c’est l’un des rares per-sonnage de roman à traverser le monde en si peu de temps, par-ticularité qui correspond bien à la philosophie du bar, faire découvrir un pays en peu de temps.

Page 36: Phileas Fogg study

COLORIMÉTRIE

À la suite de mes recherches iconographiques j’ai opté pour une communication monochro-matique. Les événements portant à chaque fois sur un pays d’un hémisphère, j’ai décidé de jouer sur l’opposition Nord/Sud.

Cette opposition a déterminé la colorimétrie. En effet, tout se joue sur des couleurs froides (pour l’hémisphère nord) et des couleurs chaudes (pour l’hémisphère sud).

Page 37: Phileas Fogg study

NORTH SOUTH

Page 38: Phileas Fogg study

TYPOGRAPHIE

Mon projet porte sur le voyage, le mouvement. Il me semblait vital que la typographie que j’emploierai évoque le mouve-ment. Mes premières recherches graphiques s’appuyait sur les moy-ens de transports, tel que les avi-ons, les bateaux, les trains. En fai-sant des recherches sur internet, j’ai découvers cette typographie créée par le graphiste Arnold Hoe-pker (San Jose, Costa Rica). Ces let-tres évoquent pour moi le chemin de fer, une forme de circulation, mais ont aussi un aspect laby-rinthique qui suggère l’aventure.

Pour accompagner la Telefono, trop riche et trop complexe pour servir à autre chose qu’aux titres, il me fallait une typo bâton sim-ple et dynamique. J’ai choisi une Avant Garde, ses lettres (tels que le P et le O) rappelant les lettres de la Telefono. De plus, j’ai opté pour une Avant Garde italique car elle me paraissait plus dynamique que l’Avant Garde classique.

Page 39: Phileas Fogg study

Telefono par Arnold Hoepker.

tchoutchoutchou

P O

P O

P O

P O

P O

Telefono Avant Garde

Page 40: Phileas Fogg study

RECHERCHES GRAPHIQUE

En m’inspirant de mes références lit-téraires et cinématographiques, j’ai choisi de développer une commu-nication monochromatique repren-nant le style de mes références.

J’ai pris le parti de ne travailler qu’en illustration, pratique que je développe depuis plusieurs années maintenant.

Il s’agit de produire des images contrastées et expressives synthéti-sant les images que l’on a des pays qu’abordent les expositions. De plus, ces images intriguantes inter-pellent le spectateur et le question-nent.

Page 41: Phileas Fogg study

Tentativeen carte à gratter

Page 42: Phileas Fogg study
Page 43: Phileas Fogg study
Page 44: Phileas Fogg study

© Denoel Andre / 2O12