(ph.bénédictemaindiaux) 2009 sera magique, … · sera à la vénerie à la mifévrier pour un...

24
© S.A. IPM 2009. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit. N° 299 - Du 20 au 26 janvier 2009 - Gratuit - www.tribunedebruxelles.be 2009 SERA MAGIQUE, MERCI CARLOS ! L’illusionniste Carlos Vaquera ne cesse de tourner à l’international pour des spectacles de magie rapprochée qui bluffe tout le monde. Il sera à la Vénerie à la mi-février pour un one-man-show “iMagienaire” dont la magie principale selon lui est d’allumer des étoiles dans les yeux des spectateurs ! Page 8 (Ph. Bénédicte Maindiaux) Venez assister en famille à l’avant-première de “Volt” des studios Disney ! P. 17

Upload: vuliem

Post on 11-Sep-2018

212 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

© S.A. IPM 2009. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

N°29

9­D

u20

au26

janvier

2009

­Gratuit­w

ww.tribuned

ebruxelle

s.be

2009 SERA MAGIQUE, MERCI CARLOS !L’illusionniste Carlos Vaquera ne cesse de tourner à l’international pour des spectacles de magie rapprochée qui bluffe tout le monde. Ilsera à la Vénerie à la mi­février pour un one­man­show “iMagienaire” dont la magie principale selon lui est d’allumer des étoiles dans lesyeux des spectateurs !

Page 8

(Ph. Bénédicte Maindiaux)

Venezassister

en familleà l’avant­premièrede “Volt” desstudiosDisney !P. 17

© S.A. IPM 2009. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

© S.A. IPM 2009. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

La Tribune de Bruxelles| du 20 au 26 janvier 2009 3sommaireTOPIC

Invitez vos bouchons au resto !Le droit de bouchon, c’est la possibilité dans certains restaurants d’amenersa propre bouteille. Aujourd’hui, une vingtaine de restaurants à Bruxellespratiquent ce système intéressant fort répandu dans les pays anglo­saxons.

Page 6

(Ph.

B.De

vogh

el)

TESTING

Où sontles meilleuresgaufresde Bruxelles ?Et où boire un verre d’absinthe ? Etcomment sont les soirées Rox Populià Saint­Gilles ? Les réponses sontgaranties 100 % testées chaque semaine…

Page 22

DANS LAVILLE

Ça va jazzerautourde la place Flagey

Quand deux fous de jazz JulesImberechts (Théâtre Marni) etTarquin Billiet (Flagey)s’assemblent pour laprogrammation du Festival Jazz

Marni Flagey,on y va lesyeux fermés

du 21 au31 janvier.

Page 12

Nono Garcia, en concert de clôture à Flagey. (DR)

BXLGOURMAND

Une vraie bonneboucherieElle a pignon sur rue depuis 1930 sur la chausséed’Alsemberg la boucherie Crabbé ! Et c’estle premier d’une série de petits magasinsbruxellois où c’est bon, c’est vrai, c’est frais !

Page 20

(Ph.

B.M

.)

On vous l’avait annoncé la semaine dernière,maintenant, on y est ! Dans les 69 stations dumétro de Bruxelles et à l’entrée del’ascenseur Poelaert, s’il vous plaît. On ne faitpas les choses à moitié !Et on est heureux comme tout de pouvoirprendre le métro en marche… et quellemarche : en 2008, la Stib a comptabilisé285,8 millions de voyages, soit une hausse de3 % par rapport à 2007. C’est bien simple :le métro devient incontournable et l’on vousy accompagne à travers des rubriquesrenouvelées qui vous informeront maissurtout vous feront passer du bon temps. Onespère bien aussi que vous nous emmènerezchez vous : le format compact est si facile àglisser dans un sac ! Et ce serait dommage dene pas profiter en détail de tous ces bons

plans culturels qui enrichissent désormaiscinq pages ou encore des nouveautés quisortent au cinéma cette semaine.

Bref, vous avez eu raison de nous avoir prisen main… Vous avez bien vu qu’on nes’ennuie jamais dans le métro quand on estavec vous : voici déjà votre arrêt !

E.W.

PS : Et si vous nous montriez que vous nousaimez aussi ? Ne jetez pas d’exemplaires deLa Tribune sur les voies, dans les couloirs ousur le trottoir. Cela pollue et qu’est­ce quec’est déprimant à voir un petit journalabandonné qui vole pitoyablement dansles courants d’airs ! On peut être gratuit maisprécieux quand même.

La Tribune prend résolument le métro

Au filde cejournal

P. 4 > Bxl Photo. Pour frissonner dans l’ancienne école vétérinaire P. 5 > L’Actu. TéléBruxellesrecherche des usagers du métro pour témoignage P. 6 > Topic. Le droit de bouchonP. 8 > Le Portrait. Carlos Vaquera, l’as de trèfle qui pique notre curiositéP. 10­11 > Cinéma. Les nouveautés P. 12 > Dans la Ville. Rétrospective Capa P. 13­18 > Bonsplans. L’agenda de l’actualité culturelle P. 20 > Bxl Gourmand. Les boutiques bonnebouffe P. 21 > Restos. La sélection de Wasabi P. 22 > Testing P. 23 > Bxl Pratique

HO

PB

RU

XEL

LES

!

© S.A. IPM 2009. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

La Tribune de Bruxelles| du 20 au 26 janvier 2009 4bxlphoto

Derrière les murs de l’école vétérinaireU ne ambiance digne d’un film

d’horreur, non ? Et, en plus, c’est àdeux pas… de chez vous ! Derrière

les murs de l’ancienne école vétérinaire àCureghem, Il y a encore des laboratoiresremplis d’éprouvettes, des bocaux de for­mol contenant des animaux, des tonnesde papiers et de journaux abandonnés,des photos, des vieux vêtements oubliésdans les bureaux, bref, la vie comme lais­

sée en suspens et qui se serait recouverted’une couche de poussière de plus en plusépaisse au fil du temps…Depuis 1835, on enseignait là les scienceset la médecine vétérinaire et cela dura jus­qu’en 1991, année du transfert de la Fa­culté à Liège (campus du Sart­Tilman)dans des bâtiments flambant neufs.Les toitures et les façades des bâtimentsoriginels ainsi que l’ensemble formé par

les constructions et le site ont été classésle 22 février 1990. Les bâtiments à l’ar­rière sont peu à peu transformés en loftstandis que celui à front de rue, apparte­nant à la commune d’Anderlecht attendd’en savoir plus sur son destin… Il restedonc en l’état, même si, évidemment, ilest interdit d’accès. La commune a biendéposé un projet de rénovation et d’affec­tation du bâtiment à la Région le 29 mai

2008 dans le cadre de l’appel à projet Fe­der mais elle attend la décision du gouver­nement régional.

L’année dernière, à l’occasion du tournaged’un film à cet endroit, le photographeVincent Duseigne put immortaliser cefascinant “musée des horreurs” impecca­blement conservé et surtout insoup­çonné.

Tout est encore présent et presqueintact, uniquement couvertde poussière : le désordre etl’impression de bric­à­bracdes horreurs sont assezimpressionnants ! Cela a faitle bonheur du photographe arrivé“par hasard” en ces lieux !(Photos Vincent Duseigne)

© S.A. IPM 2009. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

La Tribune de Bruxelles| du 20 au 26 janvier 2009 5lactuDANS LA SEMAINE

Lundi.20 bougies pour la RégionCe lundi 12 janvier marquait le 20e

anniversaire de la Région de Bruxelles­Capitale. A cette occasion, le coup d’envoid’une année de célébration a été donné engrande pompe au Palais des Beaux­Arts. Onnotait la présence du Roi et des deux pèresfondateurs de la Région, Ph. Moureaux etJ­L. Dehaene.

Mercredi.2 ketjes au Luxembourg

Il aura fallu 15 ans et 45 millions d’eurospour rénover la gare de Bruxelles­Luxembourg. Ce mercredi avait lieul’inauguration de la fresque Hergé gare duLuxembourg. Cette fresque qui ornedésormais le hall principal de la gare, estoriginellement parue en 1932 dans le journalLe soir et représente une visite de SaintNicolas à Bruxelles. On reconnaîtra Quick etFlupke parmi la foule.

Jeudi. 6 boas constructifsLe Gouvernement bruxellois a approuvéun mode de financement pour les 6 boassupplémentaires. Suite aux difficultésbudgétaires actuelles de la Région,la commande de ceux­ci n’avait pas étépassée. Pascal Smet : “La nécessitéd’augmenter la capacité du réseau métrom’a incité à trouver d’autres modes definancement qui n’alourdiront pas les budgetsrégionaux ni en 2009 ni en 2010.”

Vendredi. 2 évadésSuite à l’évasion de deux prévenus jeudilors de leur parution devant le juge placePoelaert, les agents du corps de sécurité duPalais de justice de Bruxelles sont partis engrève. Ceux­ci réclament des mesuressupplémentaires pour garantir la sécurité.Leur mouvement s’est étendu à d’autres palaisde justice tant au nord qu’au sud du pays.

Ce week­end. 1 plan uniquede stationnementLe parlement bruxellois a voté le plan destationnement proposé par le ministre PascalSmet. Ce plan, vivement critiqué par le MRmais soutenu par le PS et le CDH, entendharmoniser le stationnement dans les 19communes de la Région.

Atmosphère, atmosphère…M Le métro bruxellois bientôt au cœur d’un court métrage réalisé par une équipede Télé Bruxelles ? Non, ce n’est pas une fiction.

S i le métro parisien a eu l’hon­neur de figurer dans un film deLouis Malle, le métro bruxellois

sera bientôt la star d’un court métrageréalisé à la demande de la Stib. TéléBruxelles cherche des usagers qui ontle métro dans la peau et l’envie d’em­barquer dans l’aventure en racontantdevant la caméra les histoires qui leursont arrivées dans le métro ou leur

amour pour ce moyen de transport. Sivous vous sentez l’âme de la Zazie deQueneau, n’hésitez pas.Comment est née cette idée de courtmétrage ?Il s’agit d’une commande de la Stibqui voulait faire découvrir les aspectspositifs du métro. Le but est de faireun film d’atmosphère dans lequel onvoit le métro sous un angle différent.

Beaucoup de monde emprunte le métrosans faire attention à ce qui nous en­toure or le métro bruxellois est bien plusqu’un simple moyen de transport. Nousnous attacherons à montrer les œuvresd’art des différentes stations qui trans­forment le voyage en visite de galeried’art.Quel genre de personnes recherchez­vous ?Toute personne qui a vécu une expé­rience positive du métro et a envie de laraconter ou qui veut dire ce que le métroreprésente de bien pour elle. Nous necherchons pas des acteurs mais des qui­dams, des usagers du métro qui ontquelque chose de positif à dire. Il nes’agira pas d’un documentaire pourautant, nous voulons plutôt dépeindrel’ambiance qu’il y a dans le métro, lesgens qui passent, se parlent…Comment s’organise ce tournage ?L’appel est lancé dès aujourd’hui, lesgens ont jusque début mars pour sefaire connaître. Ensuite on sélectionnerales histoires les plus touchantes, les plusdrôles ou celles qui sortent un peu del’ordinaire. Le tournage proprement ditaura lieu en journée dans les stations.

SAMUEL HOSTE

Infos : 02 421 21 21.isabelle.vanlerberghe@télébruxelles.beDes stations, des gens, des histoires, des ambiances pour un court métrage. (Ph. B. M.)

Dans le cadre de la campagne de promotion “Mon vélo m’aime”,Bruxelles Mobilité organise un grand concours Saint­Valentin.Le principe : déclarer son amour à son vélo et poster ce témoignagesur le site www.velove.be.Les vidéos et photos gagnantes seront primées le 14 février.Début octobre 2008, Pascal Smet, Ministre bruxellois de la Mobilité,donnait le coup d’envoi d’une nouvelle campagne de promotion“Mon vélo m’aime”. Le concept de la campagne ? Prévoir touteune série d’événements et happenings en vue de promouvoirles déplacements en deux­roues jusqu’au printemps 2009, momentoù le congrès mondial “Velo­city 2009” prendra ses quartiers dansla capitale.Jusqu’au 31 janvier, filmez ou photographiez votre plus belledéclaration d’amour à votre vélo, seul, avec des amis ou dans notre“vidéomaton” qui voyage à travers la ville. A la fin du concours,un jury sélectionnera les 3 photos et les 3 vidéos les plus originales,parmi celles ayant remporté le plus de votes des internautes.Les résultats seront diffusés sur le site à partir du 14 février.De chouettes prix à la clef !Règlement, vote et participation sur www.velove.be

Le vélo, c’est so sexy !

(DR)

Projet Diabolo

Dans les entrailles de laterre… pour plus de mobilitéLa semaine dernière, un convoi exceptionnelvraiment énorme a traversé la nuit. A sonbord, un “bouclier de forage”, élémentnécessaire à la poursuite du projet “Diabolo”Arrivé au puits de départ du tunnel dansla zone Brucargo, à proximité de la sortie 12sur l’E19. A la fin du mois de mars, cebouclier de forage commencera le foragedu premier des deux pertuis qui doivent êtreréalisés dans le cadre de ce projet.Le projet “Diabolo” vise le désenclavementferroviaire Nord de l’aéroport de BrusselsAirport, qui permettra, à l’horizon demi­2012, de relier directement la gare deBruxelles­Aéroport­National via une liaisonferroviaire souterraine à la nouvelle ligneferroviaire Schaerbeek­Malines, aménagéesur le terre­plein central de l’autoroute E19.

La Région bruxelloise a décidé d’augmenter le budget 2009 desprimes énergie de 2 millions d’euros. En 5 ans, ce budget a étémultiplié par douze. Les principaux changements pour cette annéeconcernent le tubage d’une cheminée, les unités de productioncombinée de chaleur et d’électricité, l’augmentation de la prime àl’isolation des façades par l’extérieur et la hausse de la prime pourl’isolation à l’aide de matériaux naturels. A Bruxelles, les bâtimentssont responsables de quasiment deux tiers des émissions de CO2.

Des primes énergiquesLe chiffrel623. C’est le nombre de tonnes de sel pour venirà bout du gel à Bruxelles­Ville. La Ville de Bruxelles disposede 8 épandeuses, qui sont entrées massivement en actiondans la nuit du dimanche 4 janvier, chacune chargéed’environ 7 tonnes de sel. En tout, quelque 623 tonnesde sel ont été déversées sur les voiries de la Ville en 8jours. Quelque 200 tonnes ont été utilisées par les camionsdès la première nuit. Deux passages ont été nécessairesà plusieurs endroits.

En très bref

Peut­être avez­vous déjà vu le visage de cette jeune inconnue placardé surles murs de Bruxelles ou alors sur un des flyers déposés un peu partoutdans la ville par un certain Kevin Polof. Ce dernier clame être tombé sousle charme d’une jolie brune et chercherait à la retrouver. Ce serait touchantet romantique si ce n’était pas un peu trop beau… et plutôt coûteux : flyerscolorés, posters, dizaines de roses, lâcher de ballons, installations vidéo, etc.De plus cela ressemble furieusement à une campagne de pub qui sévissait à

Paris il n’y a pas si longtemps. Des internautes suspicieux ont découvert le potaux roses (c’est le cas de le dire) et tout ce buzz ne serait effectivement qu’une

action de marketing pour un parfum…

Un buzz tout rose ?

(Photo B.V.)

© S.A. IPM 2009. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

La Tribune de Bruxelles| du 20 au 26 janvier 2009 6topic

Avec votre bouteille au restoM En ces temps de prudence économique, on peut quand même profiter des bonneschoses. Aller au resto par exemple, en y emmenant sa bouteille de vin : le droit de bouchonse développe à Bruxelles.

T rop chère, la bouteillede vin au resto ? Oui,souvent. Nous avons

tous des expériences déplai­santes d’additions dopéespar le prix d’un vin insigni­fiant, sans parler de pitoya­bles pichets du patron augoût de vinaigre et vendus15 euros. A Bruxelles, on ad­met généralement qu’unrestaurateur multiplie partrois le prix de la bouteillequ’il vous sert. Parfois, samarge est bien plus confor­table, alors qu’il n’a apportéaucune valeur ajoutée auvin, par exemple en le gar­dant précieusement de lon­gues années en cave. Le pro­blème, c’est que chaque pa­tron pratique les prix qu’ilveut, et les multiplie à saguise. Fort heureusement,

ils n’ont pas tous tendance àexagérer, mais bonjour latransparence quand on nes’y connaît pas trop !

Contre quelques eurosLa solution ? Apporter votrepropre bouteille au resto.Au moins, vous êtes certainde ce qu’elle vaut, et de cequ’il vous en coûtera de ladéboucher. Aujourd’hui,une vingtaine de restau­rants bruxellois pratiquentce que l’on appelle le droitde bouchon. Ce systèmefort répandu dans certainspays anglo­saxons s’installepetit à petit chez nous.Contre quelques euros (leprix varie en fonction del’établissement), vous pou­vez donc vous faire servirvotre propre vin, apporté

par vos soins, au restaurant.Bien sûr, vous choisirez unvin qui trouvera dans lacarte du resto le partenaireidéal. N’apportez pas un vinblanc léger dans un resto duSud­Ouest où vous com­manderez un cassoulet !Laissez ensuite le somme­lier ou le patron goûter levin pour en repérer les dé­fauts éventuels. Vous n’avezplus qu’à déguster cettebonne bouteille de votrecave avec un plat savoureux,sans que cela ne vous coûteun prix astronomique.N’oubliez pas de signalerlors de la réservation quevous apportez votre vin et –vous l’aurez compris – neprenez pas de la piquette !

ALAIN DE BAST

Etape incontournable de tout bon cru, le vieillissement en fûts donne ses lettres de noblesse au vin... Raison de plus pour ne pas boire de la piquette au restaurant ! (Photo B. Devoghel)

“Les clients se sentent chez eux”Les restos bruxellois qui appliquentle droit de bouchon ne sont pasforcément des stars des guides culinaires,mais ils incarnent tous un certain art devivre et invitent sans complexes auxplaisirs de la table. Généralement aussi,leur patron est un véritable amateur devin. “Généralement, les gens apportentune grande bouteille qu’ils possédaientdans leur cave et qui est en fin de vie”,explique An Verhaert, du Repos dela Montagne à Uccle. “Ils le font lorsqu’ilsont un événement particulier à fêter,comme un anniversaire de mariage. Ce qui

est intéressant, c’est que la grandemajorité des clients qui apportent leurbouteille demandent au patron ce qu’ilspeuvent manger pour l’accompagner.La démarche de l’accord met­vin estinversée”. “Avec le droit de bouchon,une communication s’installe toujoursentre le client et le restaurateur”, ajoutepour sa part Jan Verhaert, patron etsommelier du restaurant. “Les clients sesentent plus chez eux en apportant leurbouteille. De notre côté, nous ne perdonspas la vente d’une bouteille mais nousgagnons un client”.

Le droit de bouchon près de chez vousVoici une liste (sans doute non exhaustive) de restaurants bruxellois quiappliquent le système du droit de bouchon. Les formules et les prix demandésvarient fort et on ne peut pas forcément y apporter sa bouteille tous les jours.Mieux vaut donc passer un petit coup de fil et ne pas débarquer à l’improvisteavec votre bouteille sous le bras !Pour plus de détails sur les restos concernés, rendez­vous sur l’excellent sitewww.droitdebouchon.be.

A’Mbriana. Rue Edith Cavell 151, 1180 Uccle, tél. : 02 375 01 56.

Aglio e Olio, Chaussée de Vleurgat 25, 1050 Ixelles, tél. : 02 648 40 25.

Au Diable Vauvert, Rue Albert Meunier 110, 1160 Auderghem,tél. : 02 675 20 59.

Au Repos de la Montagne,Montagne de Saint­Job 39, 1180 Uccle,tél. : 02 375 30 53.

Le Bistrot du Mail, Rue du Mail 81, 1050 Ixelles, tél. : 02 539 06 97.

Il Convivio, Rue de l’Aqueduc 76, 1050 Ixelles, tél. : 02 539 32 99.

Eatcetera, Chaussée de Charleroi 115, 1060 Saint­Gilles, tél. : 02 537 76 00.

L’Alchimiste, Avenue de Visé 30, 1170 Watermael­Boitsfort, tél. : 02 673 30 26.

La Branche d’Olivier, Rue Engeland 172, 1180 Uccle, tél. : 02 374 47 05.

La Cueva de Castilla, Place Colignon 14, 1030 Schaerbeek, tél. : 02 241 81 80.

Le Doux Wazoo, Rue du Relais 21, 1050 Ixelles, tél. : 02 649 02 95.

Le Max, Avenue Emile Max 87, 1030 Schaerbeek, tél. : 02 733 17 88.

Les Petits Oignons, Rue notre Seigneur 13, 1000 Bruxelles, tél. : 02 512 47 38.

Madredeus, rue des Deux Eglises 112, 1210 Saint­Josse, tél. : 02 230 95 47.

Notos, Rue de Livourne 154, 1050 Ixelles, tél. : 02 513 29 59.

Oeno TK, Rue africaine 29­31, 1050 Ixelles, tél. : 02 534 64 34.

Pasteria Dansaert (Da Piero), rue A. Dansaert 165, 1000 Bruxelles,tél. : 02 223 23 07.

Switch, rue de Flandre 6, 1000 Bruxelles, tél. : 02 503 14 80.

Toucan Brasserie, Avenue Lepoutre 1, 1050 Ixelles, tél. : 02 345 30 17.Wasabi Sushi Lounge, Rue de l’Eglise 88, 1150 W­St­Pierre, tél. : 02 762 62 62.

© S.A. IPM 2009. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

© S.A. IPM 2009. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

La Tribune de Bruxelles| du 20 au 26 janvier 2009 8leportrait

D ans sa poche, un jeu de 54cartes, dans son autre po­che, des pièces de mon­

naie (de vieux dollars américains),dans son regard, un air pétillantquand il demande de stopper samain sur n’importe quelle pagedu livre qu’il tient… Le but de lamanœuvre étant de lire dans no­tre tête les premiers mots écritsen haut de cette page…

“Je lis dans les pensées”Le magicien Carlos Vaquera s’en­traîne chaque jour à faire destours de passe­passe d’une mainpreste. C’est, déjà, une nécessitépour ne pas perdre la main “Ilfaut faire ses gammes ! On n’a pas ledroit à l’erreur, et cela passe chezmoi par la sensation de ne fairequ’un avec les cartes, les pièces, lesaccessoires que j’utilise régulière­ment”. Mais c’est surtout un vraiplaisir et un mode de vie dont ilne peut se passer : “Depuis que j’aicommencé, j’ai l’impression d’avan­cer en ouvrant des portes qui m’em­mènent dans des univers différentsoù il y a encore d’autres portes !”Sa spécialité, c’est la magie rap­prochée, qui s’exerce aux tables,en contact avec les convives d’unesoirée par exemple. “C’est un uni­vers en soi, je pourrais passer une vieentière sans faire les mêmes “tours”,tellement il en existe et tellement onpeut continuer à en créer ! Le livrequi compte toujours le plus dans lalittérature magique s’appelled’ailleurs “The Expert at the CardTable”, c’est une anthologie”, expli­que Carlos qui a chez lui plus de1 500 livres autour de la magie,l’art de la triche, l’illusion et lementalisme. L’artiste s’intéresse àcette drôle de discipline depuisprès de cinq ans. “Je lis dans l’es­

prit des gens !” sourit­il, “Le menta­lisme explore les pouvoirs extrasen­soriels, la clairvoyance, la télékiné­sie, la prédiction. C’estcomplètement passionnant car celademande une approche différente del’autre à travers la synergologie, lesmicrofixations, les microdéman­geaisons ou encore la PNL, la pro­grammation neurolinguistique quiregroupe un ensemble de techniquesde développement personnel origi­naire des Etats­Unis. Je donned’ailleurs également des séminairesde PNL qui permet à la longue une

maîtrise et une confiance en soi im­pressionnante”.

Une autre réalitéDepuis plus de 25 ans qu’il aplongé dans la magie, Carlos Va­quera n’en a jamais été lassé.“C’est véritablement un passeportpour l’amitié. Dans n’importe quelpays, cela allume des lumières dansles yeux de tous. Cela m’est devenunécessaire autant que la pratiquedes arts martiaux. Je pense franche­ment qu’on est tous sur terre pourquelque chose de précis. Moi, je suis

là pour faire du bien en emmenantles gens dans une autre réalité, letemps d’un spectacle.”Comme pour confirmer, unhomme s’arrête à la table de Car­los pour le saluer, lui assurantque sa sœur se souvient encoredu tour qu’il lui a joué il y a prèsde cinq ans. Et son œil de veloursqu’il sait utiliser à merveille pourinstaurer un climat mystérieux seplisse dans un chaleureux sou­rire : “Tous les jours, je reçois de tel­les récompenses…”

E.W.

M Carlos Vaquera n’aime rien tant que faire entrer les gensdans son univers parallèle entre magie rapprochée et mentalisme bluffant.

L’homme qui savait liredans les cartes et les pensées

(Photo B. Maindiaux)

cv expressl1962. Naissance le8 décembre en Espagne dansla Province de Leon (Castille).

l1963. Arrivée de la familleà Bruxelles.

l1974. Il entre en humanitéssportives. Son but est d’être profde gym.

l1980. Le frère d’un deses copains fait des tours demagie. Carlos, qui a un oncleprestidigitateur très connu enEspagne se procure des livres etse lance dans l’illusion qui devientune passion.

l1982. Il est engagé pouranimer des rallyes mondains enfaisant de la magie de proximité.

l1984. Il abandonne sesétudes pour la scène : il incarneun personnage magicien dans“Fantômas” au Rideau.

l1987. Il part en tournée, etcommence à engranger les prix :1er prix international à Las Vegas,Champion d’Europe à Londres,Award of Merit… Par la suite, ildécroche le Mandrake d’Or.

l1994. Il devient animateurd’un talk­show : “Carlos et lesautres”. Suivi l’année d’après par“La Bande à Carlos”.

l1996. Il présente “Pour laGloire”, le fameux “télé­crochet”modernisé pendant 7 saisons.

l2005. Il fait partie dela troupe de “La Revue” pendantdeux saisons et continue sesone­man­show de magie etmentalisme.

l2006. Depuis cette date, ilpasse régulièrement dans “Le plusgrand cabaret du monde” dePatrick Sébastien.

C’est le deuxième spectacle en one­man­showde Carlos Vaquera. Entre magie et mentalisme,il développe un univers d’humour et de poésiependant 1h45.La scène lui apporte un vrai plaisir.“L’important, avec la magie, ce n’est pas desavoir que ça existe ou pas, c’est que le tempsd’un spectacle, on oublie complètement ses

soucis et on entre dans un autre monde qui metdes étoiles dans les yeux !”

iMAGIEnaire à la Vénerie les 12, 13 et 14 février.Rue Gratès, 3 (pl. Keym) à 1170Watermael­Boitsfort. Téléphone : 02 663 85 50;fax : 02 672 14 39. Réservations : 02 672 14 39Email : [email protected]

iMAGIEnaire, bientôt à la Vénerie

UN TOUR DE MAGIE !Carlos vous propose un petit testmagique pour connaître à tousles coups votre Bruxellois préféré.

Prenez une machine à calculer et1) Choisissez votre chiffre favori entre 1et 9.2)Multipliez­le par 3.3) Additionnez 3 et multipliez encorepar 3.4) Vous obtenez un nombre de 2 ou 3chiffres.5) Additionnez ces chiffres ensemble.

Maintenant, pour connaître le nomde votre Bruxellois préféré,allez à la page 23 de cette Tribune.

Ses endroits coup de cœurCarlos Vaquera estun grand pratiquant d’artsmartiaux. Il s’entraînerégulièrement au clubKC Le Chardon, chausséede Gand, 1285 à 1082Berchem­Ste­Agathe.

C’est aussi un papaattentionné pour sa petitefille de 5 ans avec quiil va régulièrement auParc Malou de Woluwe­Saint­Lambert.

Côté sorties, il a un faiblepour le Crystal Lounge du

Sofitel Louise,un endroit élégant,cosy et tranquille.Il fréquenterégulièrementun restaurant grec,Au Cœur Bleu(Chaussée d’Alsemberg,4 – 1630 Linkebeek.Tél. : 02 378 21 66).Enfin le restaurantvietnamien bien connuChez Fleur remporteaussi tous ses suffrages.(Chaussée de Boondael326 – 1050 IxellesTél. 02 640 04 59).

© S.A. IPM 2009. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

© S.A. IPM 2009. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

La Tribune de Bruxelles| du 20 au 26 janvier 2009 10cinémaNEWS

Le top 10des bloggeurs1 Waltz With Bashir2 The Visitor3 Fascination4 Juno5 L’Echange6 Une Chaîne pour deux7 Elegy8 Yes Man9 Mamma Mia !10 Bienvenue chezles Ch’tisn Classement des bloggeursde cinebel.be, pour les filmsà l’affiche ayant plus de 10séances cette semaine et plusde 5 commentaires.

Burn Afterreading

Burn After reading est sortidans nos salles il y a plusd’un mois mais esttoujours présent à l’affichede nombreux cinémasdu royaume. Courez vitele voir tant qu’il est encoretemps ! Ce petit bijoud’humour noir marque eneffet définitivement – avecNo country for old men quiil y a moins d’un an avaitraflé quatre Oscars – leretour au premier plandes frères Coen après deuxcomédies très décevantespour ne pas direfranchement ratées. Dansla droite lignée du génialThe Big Lebowski,le dernier opus des CoenBrothers nous proposeune histoire d’espionnagecomplètementabracadabrantesque, avecdes dialogues commetoujours jubilatoires, danslaquelle deux employésd’une salle de sportrécupèrent par hasard lesmémoires d’un ex­agentde la CIA et, pensant qu’ils’agit de documentstop­secret, tentent dele faire chanter. Les acteurseux s’en donnent à cœurjoie, à commencer parBrad Pitt qui prouve enfindepuis quelques annéesqu’il fait partie de la racedes grands…

Jeanne, séduisante veuve, annonce son remariage à Charles et le met à la portede chez elle, avec son chien. Elle fut sa maîtresse à la mort de son mari, meilleurami de Charles, pendant leurs années de marine. Enceinte de père inconnu,Leïla, la jeune employée de maison ne peut lui offrir que son affection et sonlumineux sourire. En retour, Charles lui donnera beaucoup plus. Sans autreressource qu’une maigre pension, la rue attend Charles et son chien. Aucunemain ne se tend vers lui et sa dignité lui interdit de tendre la sienne. Parce qu’ils’est toujours battu, cet homme, son chien à ses côtés, va continuer à se battre.Et lorsqu’ils se retrouvent seuls sur cette voie de chemin de fer le fracas du trainqui fonce annonce­t­il la fin ou le commencement d’une autre vie ? Images dufilm Publicité

Réalisateur: Francis Huster. Acteurs: Jean­Paul Belmondo, Hafsia Herzi, Julika Jenkins,Francis Huster. France. Année de Création : 2008 Genre : Drame Durée : 1h34min.

Un Homme et son chien

RevolutionaryRoadLe portrait incisif d’un coupled’Américains à travers les yeuxde Franck et d’April Wheeler.Située dans les années 1950;cette histoire pose unequestion qui résonne encoreaujourd’hui dans l’esprit detous les couples : deuxpersonnes peuvent­ellesbriser la routine du quotidiensans risquer de détruire lecouple ?

Réalisateur: Sam Mendes Acteurs: Leonardo DiCaprio Kate WinsletKathy Bates Michael Shannon. États­Unis. Année de Création : 2008Genre : Drame Durée : 1h59min.

Eden LakeJenny est maîtresse d’école.Son petit ami et elle quittentLondres pour passer unweek­end romantique aubord d’un lac. La tranquillitédu lieu est perturbée par unebande d’adolescents bruyantset agressifs qui s’installentavec leur Rottweiler juste àcôté d’eux. A bout de nerfs,ces derniers leur demandentde baisser le son de leurradio.Grosse erreur !

Réalisateur : James Watkins. Acteurs : Kelly Reilly, MichaelFassbender. Royaume­Uni. Année de Création : 2008 Genre :Horreur. Durée: 1h31min

ReligulousBill Maher est le spécialiste incontestéde l’interview décapante, ducommentaire qui tue et de la questionqu’il ne fallait pas poser. Dans sondocumentaire, il s’attaque à la religion :“Mon but est de pointer les aberrationset les aspects ridicules de toutes lesreligions! “ Pour sa réalisation, il s’estassocié au réalisateur de Borat. Cedernier explique : “ Ce documentairemontre les limites et la réalité de lareligion et nous amène aux vraiesquestions : Pourquoi croyons­nous ?D’où nous vient ce besoin viscéral ?La foi est­elle une maladie obsessionnelle?”

Réalisateur : Larry Charles. États­Unis. Année de Création: 2008 Genre:Documentaire Durée: 1h41min.

Les grandes personnesChaque été pour l’anniversaire de safille Jeanne, Albert l’emmène visiter unnouveau pays d’Europe. Pour sesdix­sept ans, il choisit une petite îlesuédoise, convaincu d’y trouver letrésor perdu d’un Viking légendaire.Mais voilà que la maison louée pourleur séjour est déjà occupée par deuxfemmes : Annika, la propriétaire deslieux et Christine, une amie française.Les vacances soigneusement organiséespar Albert vont alors prendre un toutautre tournant, ce qui est loin dedéplaire à Jeanne…

Réalisateur : Anna Novion Acteurs : Jean­Pierre Darroussin Anaïs DemoustierJudith Henry Jacob Eklund France, Suède. Année de Création : 2008. Genre :Comédie. Durée : 1h24min.

Retrouvez toutes ces infos et bien d’autres sur www.cinebel.be

R2I, célèbre radio d’info, envoie en Irak sonmeilleur duo de reporters : Franck, journaliste, etPoussin, ingénieur du son. Très vite, c’est parmillions que les auditeurs suivent leurs récits trèsdocumentés, reflétant “à chaud” l’intensité descombats et la difficile survie de la population.Le jour où Franck et Poussin sont victimes d’uneprise d’otages, un mouvement de solidarité d’unerare ampleur s’organise pour obtenir leurlibération : autour du slogan “un euro pour nosotages”, la France se mobilise en masse.Mais le gros souci pour Franck et Poussin,

nos deux Envoyés Très Spéciaux, ce n’est pasvraiment la prise d’otages : leur vrai problème,c’est plutôt qu’ils n’ont jamais mis les pieds enIrak, et que les récits haletants qui ont fait leurnotoriété, c’est depuis Barbès qu’ils lesenregistrent...

France. Année de Création: 2009 Genre : Aventure,Comédie. Durée : 1h33min.Réalisateur: Frédéric Auburtin Acteurs: Gérard LanvinGérard Jugnot Omar Sy Valérie Kaprisky Anne MarivinSerge Hazanavicius

Envoyés très spéciaux

LE COUP DECOEUR DE GUS

© S.A. IPM 2009. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

La Tribune de Bruxelles| du 20 au 26 janvier 2009 11cinémaSÉANCES

Wolu­PremièresDepuis octobre 2008Wolubilispropose lesWolu­Premières, unenouvelle programmationcinéma. Des rendez­vousréguliers, pour vivre lesfilms en avant­premièredans un cadreexceptionnel, uneambiance festive etconviviale.Au programmeprochainement :“Flawless” réunit MichaelCaine et Demi Moore, quiavaient joué ensemble en1984 dans “Blame It OnRio”, et Michael Radfordderrière la caméra (“IlPostino”). C’est dire si lecasting mérite le détour.

n Vendredi 30 janvier à 20hFlawless de Michael Radford(USA/UK – 2007 – V.O. st. Bil.Tarif unique : 7€

Et La légende deDespereaux. Les petitessouris ont toujours fait lebonheur des petits et desgrands... Le cinéma l’a trèsbien compris. Ainsi donc,après Basil, détective privéou bien encore Fievel et leNouveau Monde, voici LaLégende de Despereaux.Tiré d’un ouvrage de KateDicamillo, ce contemoderne écrit à l’ancienneretrace les aventures d’unepetite souris aux oreillesdémesurées, éprised’aventure et qui décide desortir de son repère pourvivre enfin des épopéeshors du commun...

n Dimanche 15 février à 15hLa Légende de Despereauxde Sam Fell et RobertStevenhagen avec la voixd’André Dussollier USA –2007­ VF. Tarif unique : 7€

Tropa de Elite1997. Les milices armées liées au traficde drogue contrôlent les favelas deRio. Rongée par la corruption, la policen’intervient plus sur le terrain. Lesforces d’élite du BOPE (Bataillon desopérations spéciales de police) sontlivrées à elles­mêmes dans leur luttesans merci contre les trafiquants. Maisle maintien de l’ordre a un prix : il estde plus en plus difficile de distinguerle bien du mal, de faire la différenceentre l’exigence de justice et le désirde vengeance.

Brésil. Année de Création : 2007. Genre : Action, Crime. Durée : 1h58min.Réalisateur : José Padilha Acteurs : Wagner Moura Caio Junqueira André Ramiro.

Bach et BottineFanny a 11 ans et elle est une enfantétonnante et douée d’un prodigieuxsens de la vie. De son passé, il ne luireste que sa seule amie, Bottine,une moufette apprivoisée. Un jour,elle devra aller habiter chez sononcle. Elle sème alors le désordredans l’existence bien ordonnée decet oncle comptable, un vieuxgarçon au coeur tendre dontl’unique passion est la musique deBach.

Canada. Année de Création : 1986. Genre : Comédie. Durée : 1h35min.Réalisateur: André Melançon Acteurs: Mahée Paiement RaymondLegault Harry Marciano Andrée Pelletier

ElèveLibreJonas, seizeans, vit unnouvel échecscolaire etpensepouvoir tout

miser sur le tennis mais iléchoue aux portes de lasélection nationale. Il rencontrePierre, un trentenaire, quitouché par sa situation, va leprendre en charge. Fort de celien privilégié, Jonas abandonnel’école publique. Incapable defixer les limites de cetterelation, l’éducation vaprogressivement dépasser lecadre purement scolaire.

Belgique, France Année deCréation: 2008 Genre: DrameDurée: 1h45minRéalisateur : Joachim LafosseActeurs : Jonathan Zaccaï JonasBloquet Yannick Renier AnneCoesens Johan Leysen ClaireBodson Pauline Etienne.

© S.A. IPM 2009. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

La Tribune de Bruxelles| du 20 au 26 janvier 2009 12danslaville

Jazz toute à FlageyM Avec la place Flagey en trait d’union entre les deuxlieux, voici revenu le temps du Jazz Festival Marni Flageypour 10 jours d’une programmation endiablée !

F lagey et le théâtre marni s’associent encette fin janvier pour faire la fête du jazz.La 3e édition du Jazz Festival Marni Flagey

propose, dix jours durant, des concerts d’artis­tes d’ici et d’ailleurs aux répertoires très diffé­rents, allant du jazz fusion au jazz moderne enpassant par le swing, le flamenco, la musiqueclassique ou encore la musique contemporaine.10 jours intenses pour rencontrer ces musi­ciens, invités à l’occasion d’une tournée inter­nationale, d’une sortie d’album, d’un projet…

Ping­pong festifEn ouverture, le mercredi 21 janvier (20h15), lePiXL Trio du flûtiste monomaniaque PierreBernard donnera au Théâtre Marni un concertde compositions originales inspirées par diffé­rents courants musicaux dont le rock.Le lendemain (20h15), l’excentrique Flat EarthSociety prendra la relève au Studio 4 avec “Mo­dernski”, un projet qui comme son nom l’indi­que, insufflera un coup de jeune et surtout dejazz aux compositions de Stravinsky, Kagel etDissevelt.Une partie de ping­pong festive autour de lanote bleue qui se terminera le 31 janvier avec àFlagey un concert de Nono Garcia, un des artis­tes phares du Nuevo Flamenco et autre de l’en­semble UTZ, une formation entièrement dé­vouée au jazz fusion brésilien, qui ne man­quera pas de faire danser le public réuni auThéâtre Marni (àpd 22h).A noter, l’hommage rendu le 28 janvier à PierreVan Dormael (20h15). Guidé par David Linx,Hervé Samb, Vivaces, Aka Moon, Kevin et Oc­turn (tous d’anciens compagnons de route dugrand guitariste) le public partira à la décou­verte des compositions qui ont jalonné son par­cours et l’ont fait connaître.

PRATIQUE : Du 21 au 31/01. www.theatremarni.be;www.flagey.be

(Pho

toRO

BERT

CAPA

©20

01By

Corn

ellC

apa/

Mag

num

Phot

os)

Exposition

Capa dans le rétroUne exposition­rétrospective de l’œuvre de RobertCapa est proposée au Musée juif de Belgique.Il faudrait un livre pour présenter Robert Capa, néEndre Friedmann, juif originaire de Budapest quis’installa en 1933 à Paris et réussit à vendre sespremiers reportages en entretenant un mystèreétudié autour de sa personne !Le 3 décembre 1938 déjà, Picture Post présentait unreportage du “plus grand photographe du monde :Robert Capa”, avec 26 images prises lors de labataille d’Ebro, pendant la guerre civile en Espagne.Le plus grand photographe de guerre du mondedétestait la guerre… Il ne cessa de la dénoncer pardes images et fut de tous les fronts, voyageantdans de nombreux pays. En 1947, il fonda MagnumPhotos avec Henri Cartier­Bresson, notamment.Cette expo inédite aborde ses reportages,les guerres qu’il a couvertes mais également sesrelations chaleureuses avec ses nombreux amis.Robert Capa est mort le 25 mai 1954 en Indochine,après avoir posé le pied sur une mine.

Photo : Omaha Beach, le 6 juin 1944. Les premierssoldats arrivent à l’aube sur la plage normandeROBERT CAPA © 2001 By Cornell Capa/MagnumPhotos.

Du 23/01 au 19/04. Musée Juif de Belgique, rue desMinimes, 21 – 1000 Bruxelles. Tél. : 2 512 19 63.

ÉTOILES & VOYAGEA vos livres, prêts…“Je lis dans ma commune” revient cette année avec toujoursle même (bel) objectif : encourager les acteurs locaux descommunes de Bruxelles et de Wallonie à développer desprojets autour du livre, de la culture et de la lecture,à l’occasion de “La Journée mondiale du Livre et du Droitd’auteur”.14 500 Book Pass® de 10 € seront offerts aux habitants descommunes de Bruxelles et de Wallonie qui organiseront desactivités pour mettre le livre et la lecture à l’honneur. Unappel à projets est lancé auprès de tous : associations,citoyens, institutions, enseignants… Les projets relayés parles échevins et bourgmestres, recevront des Book Pass àoffrir au public participant aux animations. Les Book Passsont valables pour l’achat de n’importe quel livre, ouCD­Rom dans plus de 750 librairies de Belgique. Cetteannée, les porteurs de projets qui choisiront de mettre àl’honneur le thème “Rêvons sous les mêmes étoiles” dansleurs activités seront soutenus en priorité et leursanimations seront mises en évidence dans lacommunication.n Inscriptions sur www.jelisdansmacommune.be jusqu’au 8 février2009. Activités “Je lis dans ma commune” du 17 au 26 avril.

On the road again !Ils sont deux et ils s’aiment. Globe­trotters québécoisoriginaires de Charlesbourg, Mélanie Carrier et OlivierHiggins se sont rencontrés à l’âge de 14 ans. Depuis, ils onttout vécu ensemble dont cette aventure extraordinaire derallier Oulan Bator en Mongolie à Calcutta en Inde. Ils enont fait un film qui fait vivre aux spectateurs, en toutesimplicité, l’aventure de nomades occidentaux qui partagentleurs états d’âme et leurs valeurs. Ils n’avaient jamais voyagéà vélo auparavant, pourtant cela ne les a pas empêchésd’aller au bout de leur rêve et de partir sur deux roues, àtravers l’Asie parcourir une des régions les plus arides de laplanète !Le désert de Gobi, les Monts Altaï, le Xinjiang, le Tibet,le Népal, la plaine du Gange en Inde… Une traversée inéditede 8 000 km en 6 mois qu’ils racontent en image et en motsdans le cadre d’Exploration du Monde.

n Le 26/01 et le 14 (15h),16 et 20/02. Centre cultureld’Auderghem,bd du Souverain, 183.Tél. : 02 660 03 03.www.cc­auderghem.be.Autres dates :www.explorationdumonde.be Une espiègle programmation qui se fait émouvante le 28/01

en hommage à Pierre Van Dormael. (Photo Bruno Bollaert)

© S.A. IPM 2009. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

La Tribune de Bruxelles| du 20 au 26 janvier 2009 13agendabonsplansscènesBRUXELLES

2 SPECTACLES SINON RIEN !Arts de la rue et clown.OLes 23 et 24∙01 à 20h30 ­ 6 €La Roseraie ­ Sous chapiteau. Chausséed'Alsemberg, 1299 ­ 1180 Uccle+ 02 376 46 45www.roseraie.org

ART

De Yasmina Reza, m.e.s. Adrian Brine, avecAlain Leempoel, Bernard Cogniaux et PierreDherte.Trois amis vont se laisser entraîner dans uneterrible spirale, sur le prétexte d'une oeuvred'art. Leur amitié va­t­elle y survivre ?Réservation: 070 66 02 02.

OJusqu'au 27∙01. Les L. et Ma. à 20h, les V.et S. à 20h30 ­ De 10 à 28 €Théâtre du Vaudeville. Galerie de la Reine, 13 ­1000 Bruxelles + 02 511 23 45www.ticketnet.be

BÉRÉNICE

De Racine, m.e.s. Philippe Sireuil, avecAnne­Pascale Clairembourg, Itsik Elbaz,Vincent Bonillo...L'histoire se déroule à Rome, au temps desRomains. On y retrouve une reine étrangèredont la cité ne veut pas, un jeune empereurqui se soumet à l’Etat et à sa raison, un amifidèle écartelé entre le désir et le devoir, unconseiller jouisseur et des confidentsimpuissants.ODu 21∙01 au 21∙02. Le Ma. à 19h, du Me.au S. à 20h15, les D. 01 et 15∙02 à 16h ­ De 8à 14,50 €Théâtre de la Place des Martyrs. Place desMartyrs, 22 ­ 1000 Bruxelles + 02 223 32 08www.theatredesmartyrs.be

BLOC OPÉRATOIRE 42Par Carlos Mosai et Achille Grimaud.Carlos Mosai, anti­héros décalé, donne laréplique musicale aux histoires acides,parfois cruelles, d'Achille Grimaud.OLe 24∙01 à 20h30 ­ De 12 à 16 €Centre culturel de Woluwe­Saint­Pierre.Avenue Ch. Thielemans, 93 ­1150 Woluwe­Saint­Pierre + 02 773 05 80www.art­culture.be

BOLILOCPar la Compagnie Philippe Genty, m.e.s.Philippe Genty et Mary Underwood, avecChristian Hecq, Scott Koehler et AliceOsborne.Un spectacle visuel qui mêle marionnettes,théâtre, danse, mime, vidéo, musique, artsplastiques. COMPLET.ODu 22∙01 au 24∙01 à 20h30Wolubilis. Avenue Paul Hymans, 251 ­1200 Woluwe­Saint­Lambert + 02 761 60 30www.wolubilis.be

CENDRILLON, CE MACHO !De Sébastien Ministru, m.e.s. NathalieUffner, avec Maman, Laurence Bibot,Frédéric Nyssen...Et si Cendrillon était un homme ? Partant duprincipe que le Prince charmant en est unaussi, cela nous donne le premier Cendrillongay. Qu’adviendra­t­il le jour où un Princehéritier fera son coming out ? Et quand cePrince montera sur le trône, commentva­t­on appeler son mari : un rein ? Unspectacle sur la politique dans sa version laplus loufoque.OJusqu'au 31∙01. Du Me. au S. ainsi que leMa. 27∙01 à 20h30 ­ De 10 à 25 €Théâtre de la Toison d'Or. Galerie de la Toisond'Or, 396 ­ 1050 Ixelles + 02 510 05 10www.ttotheatre.be

CHATROOMDe Enda Walsh, m.e.s. Sylvie De BraekeleerDans un cyberespace, six jeunes de 15 anschattent et se manipulent les uns les

autres... "Chatroom" est l'histoire d'un acteultime de rébellion adolescente.

OJusqu'au 14∙02. Du Ma. au S. à 20h30 ­ De7,50 à 15 €Théâtre de Poche. Chemin du Gymnase, 1a ­Bois de la Cambre ­ 1000 Bruxelles+ 02 647 27 26www.poche.be

DANS LE SECRET DE MA PAUME

De Philippe Beheydt, m.e.s. PhilippeBeheydt, avec Olivier Bony, Jean­PaulDermont.

Le texte s'attelle aux mystères des relationspère­fils, le père faisant grandir le fils autantque l’inverse est vrai. Abordant un thèmeuniversel qui résonnera en chacun de nous,ce texte expose avec humour et sensibilité ladifficulté de trouver sa place dans le cerclefamilial.

OJusqu'au 31∙01. Du Ma. au S. à 20h30 ­ De9 à 18 €Théâtre du Méridien. Chaussée de la Hulpe,200 ­ 1170 Watermael­Boitsfort+ 02 663 32 10www.theatredumeridien.be

ERASME ET PANTAGRUEL

Texte et m.e.s. Jean­Claude Idée, avecJean­Philippe Altenloh, Yves Claessens,Christian Labeau, Manuela Servais...

Erasme affirme : "On ne naît pas homme,on le devient", par l’étude et laconnaissance. Rabelais, à travers la vie et lesaventures de Pantagruel, son géantfabuleux, met en pratique toutes les idéesd’Erasme qu’il reconnaît comme son maître :l’humanisme, le pacifisme, la tolérance.

ODu 22∙01 au 21∙02. Du Ma. au S. à 20h15,les D. 25∙01, 01, 08 et 15∙02 ainsi que le S.21∙02 à 15h, le 28∙01 à 15h et à 20h15 ­ De 5à 24 €Théâtre Royal du Parc. Rue de la Loi, 3 ­1000 Bruxelles + 02 505 30 30www.theatreduparc.be

CET ENFANTDe Joël Pommerat, m.e.s. Thierry Debroux, avec Rosalia Cuevas, Gaël Maleux, ClaudeSemal et Anouchka Vingtier.Dix petites histoires pour dresser l’inventaire des malentendus qui nous tissent à ceux quinous ont donné la vie ; elles ont ces accents d’amour, de colère, d’agacements, dedérision que nous connaissons bien... Il y a toujours un manque ou un trop plein... Unabandon, une démission, une petite culpabilité qui se transmet de génération engénération, une violence aussi qui surgit, faute de trouver les mots justes... Et c’est toutl’art de Pommerat : trouver les mots justes. Cela sonne si vrai et nous sommes si loin dela téléréalité, de la « télé­déballage ». Ce n’est jamais complaisant, c’est le théâtre véritéd’un auteur impliqué. Les mots vibrent, racontent ces relations qui nous tissent et noustricotent si intimement qu’on ne parvient jamais véritablement à dénouer les nœuds desliens du sang ; il faut dire que parents et enfants s’entendent si bien à se méprendre ! Etpourtant, l’humour est là, en embuscade, derrière chaque malentendu... Pas étonnantque cette pièce fasse le tour du monde. Les mots d’un des auteurs français les plusbrillants de sa génération, une langue magnifique qui nous plonge dans l’infiniecomplexité des rapports entre parents et enfants et nous renvoie à ce que nous avons deplus intime.OJusqu'au 21∙02. Du Ma. au S. à 20h30 ­ De 8 à 22 €. Le Public. Rue Braemt, 64∙70 ­1210 Saint­Josse­ten­Noode R 0800 944 44. www.theatrelepublic.be

(Ph.

C.St

urbo

is)

© S.A. IPM 2009. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

La Tribune de Bruxelles| du 20 au 26 janvier 2009 14agendabonsplans

LE VISITEURD'Eric Emmanuel Schmitt, m.e.s. GildasBourdet, avec Alexandre von Sivers, BenoîtVerhaert, Nathalie Laroche et GéraldWauthia.Vienne 1938 : les nazis ont envahi l’Autricheet persécutent les juifs. Par optimisme,Sigmund Freud ne veut pas encore partir;mais en ce soir d’Avril, la Gestapo emmèneAnna, sa fille, pour l’interroger. Freud,désespéré, reçoit alors une étrange visite.OLe 22∙01 à 20h30 ­ De 15 à 30 €Centre culturel d'Auderghem. Boulevard duSouverain, 183 ­ 1160 Auderghem+ 02 660 03 03www.cc­auderghem.be

LIGUE D’IMPRO BELGEPROFESSIONNELLECette année, la Ligue fête ses 25 ansd’existence. Pour l’occasion, de nombreuxmatches et spectacles spéciaux sontorganisés.Le D. 25∙01: Championnats Jaunes­Bleus et leL. 26∙01: Rouges­Verts.OJusqu’au 06∙04 à 20h ­ De 10 à 18 €Théâtre Marni. Rue de Vergnies, 25 ­1050 Ixelles + 070 660 601www.ligueimpro.be

QUELQUE CHOSE D'ANNE FRANKD'après le Journal d'Anne Frank, m.e.s.Richard Kalisz, avec Frédérique Panadero etRichard Kalisz.La pièce revisite sous la forme d'unmonologue à deux voix le "Journal" d'AnneFrank, le récit de la vie d'une fillette cachéependant la guerre en raison de sonappartenance au peuple juif.ODu 20∙01 au 24∙01 à 20h, relâche le 22∙01 ­De 7 à 10 €Centre culturel Jacques Franck. Chaussée deWaterloo, 94 ­ 1060 Saint­Gilles+ 02 538 90 20www.ccjacquesfranck.be

SANS AILES ET SANS RACINESDe et avec Hamadi et Soufian El Boubsi.L'Histoire de tous les exils croise celle detous les exilés. Puisant à des instantanés deleurs vies, un père et un fils s'interrogent surl'influence de cette Histoire sur leur propredestin. Réservation : 02 537 01 20.OJusqu'au 31∙01. Du J. au S. à 20h30 ­ De 8à 15 €Espace Delvaux. Place Keym ­1170 Watermael­Boitsfort + 02 672 14 39www.chargedurhinoceros.be

SOIS BELGE ET TAIS­TOI !EPISODE 2009D’André et Baudouin Remy, par laCompagnie Victor.Revue politico­satirique. COMPLET.

FAUT PAS PAYER !De Dario Fo, m.e.s. Carlo Boso.A la violence sociale, Dario Fo veut répondrepar un éclat de rire libérateur. L'auteurévoque la crise sociale que connut l'Italie audébut des années 70... Les loyers qui necessent d'augmenter, la bourse quidégringole, les usines qui délocalisent, lesdenrées alimentaires qui flambent... Tiens,tiens...ODu 22∙01 au 07∙03. Du Ma. au S. à 20h30 ­De 8 à 22 €Le Public. Rue Braemt, 64∙70 ­1210 Saint­Josse­ten­Noode R 0800 944 44www.theatrelepublic.be

HAMELINDe Juan Mayorga, m.e.s. Christophe Sermet,avec Vanessa Compagnucci, SergeDemoulin,Thierry Lefèvre...Il était une fois une ville, une jolie ville quis’appelait Hamelin... Hamelin, c’est le conted’une ville qui n’a pas su aimer ses enfants...OJusqu'au 27∙01. Du Ma. au S. à 20h30, leD. à 15h, le L. 26∙01 à 18h30 ­ De 10 à 18 €Rideau de Bruxelles. Palais des Beaux­Arts ­Rue Ravenstein, 23 ­ 1000 Bruxelles+ 02 507 83 60www.rideaudebruxelles.be

HONORDe Joanna Murray­Smith, m.e.s. ArmandDelcampe, avec Michel de Warzée, CécileVan Snick, Stéphanie Moriau et MyriemAkheddiou.Rob Spencer, journaliste, la soixantaine,charmant, intelligent... est marié à Honor etpère de Sophie. Il aime sa femme. Pourtant,au détour d’une interview, Rob se retrouveface à Claudia, jeune et belle journaliste...OJusqu'au 25∙01. Du Ma. au S. à 20h15, le D.à 16h ­ De 7 à 22 €Théâtre Comédie Claude Volter. Avenue desFrères Legrain, 98 ­ 1150 Woluwe­Saint­Pierre+ 02 762 09 63www.comedievolter.be

ILS S'AIMENT... 1 FOIS ! ! !De Muriel Robin et Pierre Palmade, avecFrançoise de Paeuw et Maxime Thierry.Cette célèbre pièce qui met en scène lesdéboires d'un couple est interprétée à lafaçon du "Plat Pays" de Jacques Brel, pardeux comédiens belges.OLe 25∙01 à 15h et 18h ­ De 43 à 53 €Cirque Royal. Rue de l'Enseignement, 81 ­1000 Bruxelles + 02 218 20 15www.cirque­royal.org

JE TREMBLE (1 ET 2)Texte et m.e.s. Joël Pommerat, avec SaadiaBentaïeb, Agnès Berthon, Hervé Blanc,Lionel Codino...En quittant la fable classique qui avaitstructuré ses précédents spectacles, JoëlPommerat réussit, avec l’écriturefragmentaire, à capter, d’une manièredifférente mais tout aussi poétique, le réelet à le rendre à son plus haut degré deforce et d’intensité. Dans le cadre du ThemaL'Entreprise et du Festival de Liègedécentralisé. COMPLET le 30∙01.ODu 26∙01 au 30∙01 à 20h15, le 28∙01 à19h30 ­ De 7,50 à 19 €Théâtre National. Bd E. Jacqmain, 111 ­1000 Bruxelles + 02 203 41 55www.theatrenational.be

L'HOMME GRISDe Marie Laberge, m.e.s. Michaël Bier,avec Carlo Ferrante et Anaël Snoeck.Une chambre d’hôtel... Un père se retrouveface à sa fille après plusieurs années desilence. Elle reste muette..., lui n’arrête pasde parler. Cet homme se livre à sa fille,s’ouvre à nous, et la plaie qu’il dévoiles’avère béante.ODu 22∙01 au 07∙02. Du Ma. au S. à 20h30 ­De 8 à 16 €Atelier 210. Chaussée Saint­Pierre, 210 ­1040 Etterbeek + 02 732 16 39www.atelier210.be

LA FOIRE AUX MONSTRESPar la compagnie Lune et L'Autre.Huit cellules capitonnées, huit réflexions surde grandes questions de vies, de lanaissance à la mort, huit univers tantôttendres, drôles ou dérangeants, huit petitsentre­sorts à l'image des vieilles baraquesde foire, où chaque spectateur entre pour unrendez­vous avec lui­même, avec l'autre ou

son double, le tout sous l'oeil "cadré" d'unguide aviateur­vélocipédiste un peu décalé...ODu 24∙01 au 08∙02. Les S. et D. à 18h ­ De5 à 7 €Atelier 210. Chaussée Saint­Pierre, 210 ­1040 Etterbeek + 02 732 16 39www.atelier210.be

LA REVUE 2009Mise en scène David Michels et BernardLefrancq, avec Richard Ruben, Maria del Rio,Bernard Lefrancq, Marc De Roy...Impertinente, La Revue égratigne le mondepolitique belge et international en revenantsur les différents faits d’actualité de l’année.OJusqu'au 01∙02. Du Ma. au S. à 20h15, les S.et D. à 15h, le 21∙01 à 15h aussi ­ De 9 à 27 €Théâtre Royal des Galeries. Galerie du Roi, 32­ 1000 Bruxelles + 02 512 04 07www.theatredesgaleries.be

LE PREMIERD'Israël Horowitz, m.e.s. Michel Huisman,avec Jaoued Deggouj, Christophe Destexhe,Stéphane Ledune...Cinq comédiens entraîneront le spectateurdans cette métaphore ravageuse surl’arrivisme ordinaire où le rire et le drame semêlent à la réalité d’aujourd’hui.OJusqu'au 21∙02. Le Ma. à 19h, du Me. au S.à 20h15, les D. 25∙01 et 08∙02 à 16h ­ De 8 à14,50 €Théâtre de la Place des Martyrs. Place desMartyrs, 22 ­ 1000 Bruxelles + 02 223 32 08www.theatredesmartyrs.be

LE RÊVE D'UN HOMME RIDICULEDe Dostoïevsky, m.e.s. Sandrine Laroche,avec Pierre Laroche.Un homme qui depuis toujours se trouveridicule décide de mettre fin à ses jours. Ils'endort et rêve de sa mort. C'est au traversde ce songe que ce désillusionné fera sonchemin initiatique.OJusqu'au 21∙02. Du Ma. au S. à 20h30 ­ De8 à 22 €Le Public. Rue Braemt, 64∙70 ­1210 Saint­Josse­ten­Noode R 0800 944 44www.theatrelepublic.be

LE SILENCE DES COMMUNISTESDe Vittorio Foa, Miriam Mafai et AlfredoReichlin. Avec Patrizia Berti, Christian Crahayet François Sikivie, mise en espace JeanPierre Vincent.Ont­ils cru à la révolution du grand soir ?Trois militants du Parti Communiste italiens’interrogent sur leur engagement politiqueaprès la Seconde Guerre mondiale.OJusqu'au 31∙01. Du Ma. au S. à 20h30 ­ De8 à 22 €Le Public. Rue Braemt, 64∙70 ­1210 Saint­Josse­ten­Noode R 0800 944 44www.theatrelepublic.be

OLes 27 et 28∙01 à 20hWolubilis. Avenue Paul Hymans, 251 ­1200 Woluwe­Saint­Lambert + 02 761 60 30www.wolubilis.be

SURFING MACBETHPar l'Ensemble Leporello.Le théâtre musical de Dirk Opstaele décrypteà sa façon le "Macbeth" de Shakespeare.Spectacle en néerlandais et en français.ODu 20∙01 au 22∙01 à 20h30 ­ De 9,50 à17 €Théâtre 140. Avenue Eugène Plasky, 140 ­1030 Schaerbeek + 02 733 97 08www.theatre140.be

exposBRUXELLES

ANGELPhotographies de Marie Le Mounier, artistechoisie par Marie­Jo Lafontaine.OJusqu'au 22∙02. Du Me. au D. de 12 à 20h­ Entrée libreBotanique. Rue Royale, 236 ­1210 Saint­Josse­ten­Noode + 02 218 37 32www.botanique.be

ART NOUVEAU ET SOCIÉTÉ.DIX ANS D'ACQUISITIONSDE LA COLLECTIONART NOUVEAULes Musées royaux présentent au publicleurs oeuvres Art Nouveau acquises au coursdes dix dernières années, notamment cellesde Victor Horta et Philippe Wolfers.OJusqu'au 22∙02. Du Ma. au D. de 10 à 17h(dernière admission à 16h) ­ De 1,50 à 5 €Musée du Cinquantenaire. Parc duCinquantenaire, 10 ­ 1000 Bruxelles+ 02 741 72 11www.kmkg­mrah.be

BRUXELLES,TERRITOIRE DE CONVERGENCESDix plasticiens français établis à Bruxelles(Lucile Bertrand, Xavier Noiret­Thomé,Léopoldine Roux, Emmanuelle Villard...)présentent leur création pour et au muséed'Ixelles, par­delà les courants et lesdisciplines. Dans le cadre deFrance­KUNSTART.be.OJusqu'au 29∙01. Du Ma. au D. de 11h30 à17h ­ De 5 à 7 €Musée d'Ixelles. Rue Jean Van Volsem, 71 ­1050 Ixelles + 02 515 64 22www.musee­ixelles.be

C'EST NOS DÉCHETS...IL EST TEMPSCombien de déchets produisons­nous ?Quelles sont les conséquences pourl’environnement ? Quelles sont les astucesau quotidien pour adapter nos habitudes deconsommation ?OJusqu'au 26∙04. Du L. au V. de 9 à 17h, leMe. jusqu’à 21h, les S., D., j.f. et vacancesscolaires de 10 à 19h ­ Entrée libreTour et Taxis. Av. du Port, 86 C ­1000 Bruxelles + 02 775 75 75www.bruxellesenvironnement.be

C'EST NOTRE TERRE !Un parcours sur le développement durableorganisé autour d'animations scientifiquesinteractives. A noter que plusieurs espacessont réservés aux tout­petits.OJusqu'au 26∙04. Du L. au V. de 9 à 17h, leMe. jusqu'à 21h, les S., D., j.f. et vacancesscolaires de 10 à 19h ­ De 6 à 10 €Tour et Taxis. Av. du Port, 86 C ­1000 Bruxelles + 02 549 60 49www.expo­terra.be

COBRAL'expo retrace l'histoire du mouvementCobra en le plaçant dans son contextehistorique et culturel (Jorn, Dotremont,Noiret, Constant...)OJusqu'au 15∙02. Du Ma. au D. de 10 à 17h,fermé les j.f ­ De 6,50 à 9 € (gratuit endessous de 13 ans et les 1ers Me. après­mididu mois)Musées royaux des Beaux­Arts de Belgique.Rue de la Régence, 3 ­ 1000 Bruxelles+ 02 508 32 11www.fine­arts­museum.be

COME TO ME !Marie­Jo Lafontaine investit, en plus duMuseum et des serres, le bâtiment del'Eglise du Gesù, en face du Botanique.Installation, projection de grands tiragesphotographiques et oeuvres vidéo. Le 25∙01 :visite gratuite pour les habitants deSaint­Josse.OJusqu'au 22∙02. Du Me. au D. de 12 à 20h­ De 4 à 6 €Botanique. Rue Royale, 236 ­1210 Saint­Josse­ten­Noode + 02 218 37 32www.botanique.be

CONTINENTAL SUPERSTARUne exposition réunissant seize orguesmécaniques du début du XXe siècle quidistillaient de la musique dans les salles dedanse, kermesses et cafés. Animationsmusicales tous les jours de 14 à 16h.OJusqu'au 08∙03. Du Ma. au D. de 10 à 17h(dernière admission à 16h) ­ De 1,50 à 5 €Musée du Cinquantenaire. Parc duCinquantenaire, 10 ­ 1000 Bruxelles+ 02 741 72 11www.kmkg­mrah.be

E.D.E.N. DESIGN TEXTILEPARADISELes élèves de l'Académie royale desBeaux­Arts de Bruxelles ont découvert lesobjets de dévotion dans les réserves dumusée et y ont trouvé une sourced'inspiration.OJusqu'au 31∙01. Du Ma. au D. de 10 à 17h(dernière admission à 16h) ­ De 1,50 à 5 €Musée de la Porte de Hal. Boulevard du Midi,5 ­ 1000 Bruxelles + 02 534 15 18www.kmkg­mrah.be

J'AIME LES BELGESUn décor intimiste de coulisses, de loges etde studio pour redécouvrir l'artiste dans sarelation à sa déchirante Belgique(documents, témoignages...). Il est prudentde consulter le site internet avant toutdéplacement.OJusqu'au 31∙12. Du Ma. au D. de 10 à 16h(dernière entrée), nocturne le J. jusqu'à 19h(dernière entrée). Fermé les j.f ­ De 5 à 8 €Fondation Jacques Brel. Place de la VieilleHalle aux Blés, 11 ­ 1000 Bruxelles+ 02 511 10 20www.jacquesbrel.be

JEAN­FRANÇOIS CHARLESPlanches et illustrations originales issues dela série de BD "India Dreams"; peintures àl'huile et aquarelles.OJusqu'au 25∙01. Du Ma. au J. et les S. et D.de 14 à 17h ­ De 2 à 3 € (gratuit en dessousde 12 ans)Centre d'Art de Rouge­Cloître. Rue deRouge­Cloître, 4 ­ 1160 Auderghem+ 02 660 55 97www.rouge­cloitre.be

JULES LISMONDEPour célébrer le centenaire de la naissancede l'artiste, l'expo réunit près de quarantegrands fusains qui révèlent le tempéramentde l'artiste, la spontanéité dans l'encre dessignes, les transparences de la lithographieet la matérialité de la laine.OJusqu'au 25∙01. Du Ma. au D. de 10 à 17h,fermé les j.f ­ De 2 à 5 € (gratuit en dessousde 13 ans et les 1ers Me. après­midi dumois)Musées royaux des Beaux­Arts de Belgique.Rue de la Régence, 3 ­ 1000 Bruxelles+ 02 508 32 11www.fine­arts­museum.be

KÖRPERWELTEN 4Les formes et la physiologie du corpsreprésentées par plus de 200 nouveauxspécimens d'organes et de corps humainsauthentiques témoignent des derniersprogrès des techniques de plastination et dedissection.OJusqu'au 01∙03. Du L. au D. de 10 à 19h30(dernière admission à 18h), du J. au S.jusqu'à 21h (dernière admission à 19h30),fermé les j.f ­ De 16 à 19 € (gratuit endessous de 6 ans) ­ Achat des tickets àl’avance vivement recommandéCaves de Cureghem. Rue Ropsy Chaudron, 24 ­1070 Anderlecht R 070 25 20 20www.koerperwelten.be

LA NOUVELLE BD POUR ENFANTSIls s'appellent notamment Sfar, Trondheim, Robin, Cornette ou Larcenet. Par le biais denouvelles formes graphiques, ces raconteurs d'histoires ont pris une place de plus en plusimportante dans le monde de la BD.OJusqu'au 08∙03. Du Ma. au D. de 10 à 18h ­ De 3 à 7,50 €Centre belge de la bande dessinée. Rue des Sables, 20 ­ 1000 Bruxelles + 02 219 19 80www.cbbd.be

(Lar

cene

t)

© S.A. IPM 2009. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

La Tribune de Bruxelles| du 20 au 26 janvier 2009 15agendabonsplansL'UN POUR L'AUTRE.LES ECRIVAINS DESSINENTPrès de 200 oeuvres, des dessins d'écrivainstels que Baudelaire, Apollinaire, Artaud,Tardieu...OJusqu'au 01∙02. Du Ma. au D. de 11h30 à17h, fermé les j.f ­ De 5 à 7 €Musée d'Ixelles. Rue Jean Van Volsem, 71 ­1050 Ixelles + 02 515 64 22www.musee­ixelles.be

LE MYSTÈRE GHELDERODEAu sein de la magnifique demeure ArtNouveau d'Horta, une exposition recréel'univers fantastique de l'écrivain etdramaturge schaerbeekois Michel deGhelderode : lettres illustrées, reconstitutionde son bureau, marionnettes, livres, objetsreligieux...OJusqu'au 30∙04. Du Me. au D. de 12 à 18h,fermé les j.f ­ De 3 à 6 €Maison Autrique. Chaussée de Haecht, 266 ­1030 Schaerbeek + 02 215 66 00www.autrique.be

LE QUARTIER DU MIDI,1989∙2009 : 20 ANSDE “REVITALISATION URBAINE”L'expo reprend l'histoire du quartier. A l'aidede photos, de textes et d'autres documents,cette expo met en parallèle les décisionspolitiques, les plans urbanistiques, lesacquisitions et expropriations, ladégradation du quartier...OJusqu'au 15∙03 ­ Entrée libreDe Pianofabriek. Rue du Fort, 35 ­1060 Saint­Gilles + 02 541 01 70www.quartier­midi.be/

LE TEMPS DES BOUTIQUESLe visiteur sera entraîné dans uneexpérience de lèche­vitrines unique au coursde laquelle il va vivre un véritable shoppingà travers le temps. La chronologie et lesthématiques se croiseront sur une périodede 200 ans, commençant dans les années1800 avec les boutiques de style PremierEmpire jusqu'à eBay, la boutique virtuelled'aujourd'hui.ODu 27∙01 au 18∙10. Du Ma. au V. de 12 à18h, les S. et D. de 10h30 à 18h, fermé les j.f­ De 1 à 6 € (gratuit en dessous de 6 ans)Fondation pour l'Architecture. Rue del'Ermitage, 55 ­ 1050 Ixelles + 02 642 24 80www.fondationpourlarchitecture.be

LES ARCHIVESDE L'IMAGINATION.LA RÉALITÉ COMME RUINEA la fois traces du passé et restes duprésent, les ruines présentent à la fois unmonument et un moment de l'histoire. Unesélection des collections du FotoMuseum dela province d'Anvers.ODu 23∙01 au 08∙03. Du Ma. au D. de 10 à18h ­ Entrée librePalais des Beaux­Arts/Bozar. Rue Ravenstein,23 ­ 1000 Bruxelles + 02 507 82 00www.bozar.be

LES AS DE L'AVIATIONPendant la Grande Guerre, les pilotesmilitaires qui parvenaient à remporter au

moins cinq victoires recevaient le titrehonoraire d'"as". Dessins, textes et photos.OJusqu'au 30∙04. Du Ma. au D. de 9 à 12het de 13 à 16h45 ­ Entrée libreMusée royal de l'Armée. Parc duCinquantenaire, 3 ­ 1000 Bruxelles+ 02 737 78 33www.klm­mra.be

LES SURVIVANTS DE L'X­TREMEL'expo, ludique et interactive, emmène petitset grands à la découverte des endroits lesplus extrêmes de notre planète. Là où l’êtrehumain doit utiliser mille trucs et astucespour survivre.OJusqu'au 30∙08. Du Ma. au V. de 9h30 à16h45, les S. et D. de 10 à 18h, fermé le01∙05. Pendant les vacances scolaires : duMa. au D. de 10 à 18h ­ De 4,50 à 7 €(gratuit en dessous de 6 ans)Muséum des Sciences Naturelles de Belgique.Rue Vautier, 29 ­ 1050 Ixelles + 02 627 42 33www.sciencesnaturelles.be

LUCIEN DE ROECKPar le biais d'un film et d'originaux, unhommage sera rendu à l’auteur del’emblématique étoile de l'Expo 58 parailleurs typographe, affichiste, portraitiste etmaquettiste de presse.OJusqu'au 25∙01. Du Ma. au D. de 11 à 18h ­De 3 à 5 €Espace Architecture, La Cambre. Place Flagey,19 bis ­ 1050 Ixelles + 02 640 96 96www.lacambre­archi.org

OCÉANIE : SIGNES DE RITES,SYMBOLES D'AUTORITÉL'expo reflète la culture océanienne de laMélanésie, Polynésie et Micronésie par lebiais d'environ 200 oeuvres d'art (sculptures,objets usuels, armes et ornements...)OJusqu'au 15∙03. Tous les jours de 10 à 18h,le Me. jusqu'à 21h ­ De 4 à 6 € (gratuit endessous de 13 ans)Espace Culturel ING. Place Royale, 6 ­ Montdes Arts ­ 1000 Bruxelles + 02 547 22 92www.ing.be/art

PARC'ART BY NIGHTUn parcours plastique qui réunit une sériede sculptures monumentales autour duthème proposé. Jusqu’au 31∙01∙09,l'Incarnation et du 02∙02∙09 au 16∙05∙09, leTemps.OJusqu'au 16∙05. Du Ma. au S. de 18h30 àminuit ­ Entrée libreThéâtre du Méridien (dans les Jardinssuspendus). Chaussée de la Hulpe, 200 ­1170 Watermael­Boitsfort + 02 663 32 10www.theatredumeridien.be

PAUL DELVAUXUne vingtaine d'oeuvres sur papier(aquarelles, dessins, lithographies...) issuesd'une collection privée renforcentl'accrochage XXe siècle du musée.OJusqu'au 01∙02. Du Ma. au D. de 11h30 à17h ­ De 5 à 7 €Musée d'Ixelles. Rue Jean Van Volsem, 71 ­1050 Ixelles + 02 515 64 22www.musee­ixelles.be

ROBERT CAPA ­ RÉTROSPECTIVEL'expo regroupe près de 150 photographiesréalisées par l'un des plus grandsphotographes de guerre du monde entre1936 et 1954.ODu 23∙01 au 19∙04. Du D. au V. de 10 à 17h­ De 3 à 5 € (gratuit tous les 1ers D. du mois)Musée Juif de Belgique. Rue des Minimes, 21 ­1000 Bruxelles + 02 512 19 63www.museejuif.be

THAT'S OPERA. 200 ANSDE MUSIQUE ITALIENNEL'exposition itinérante veut, par un parcoursscénographié, faire découvrir les différentsaspects de cet art souvent méconnu. Levisiteur passera par toutes les étapes deconstruction d'une oeuvre (livret, partition,costumes...).OJusqu'au 31∙03. Du Ma. au D. de 10 à 19h,le J. jusqu'à 21h ­ De 8 à 10 € (gratuit endessous de 6 ans)Tour et Taxis. Avenue du Port, 86 ­1000 Bruxelles + 0900 87 900www.thatsopera.com

UN­SCENEL’exposition rassemble une vingtaine dejeunes plasticiens autour de peintures,dessins, photos, vidéos, installations etperformances.OJusqu'au 22∙02. Du Me. au S. de 12 à 19h,le D. de 11 à 18h ­ De 2 à 6 € (gratuit endessous de 12 ans)Wiels ­ Centre d'art contemporain. AvenueVan Volxem, 354 ­ 1190 Forest + 02 347 30 33www.wiels.org

BRABANT FLAMAND

OMO. PEUPLES & DESIGNUne expo consacrée aux peuples pasteurs dela vallée de l'Omo, au sud­est de l'Ethiopie.Alors que leur préoccupation principale restela survie, esthétique et design font l'objetd'une attention toute particulière. Unesélection de pièces ethnographiques,photographies... complétées par unesoixantaine d'oeuvres du photographe HansSilvester.

OJusqu'au 30∙08. Du Ma. au V. de 10 à 17h,les S. et D. de 10 à 18h ­ De 3,50 à 6 €(gratuit en dessous de 12 ans)Musée royal de l'Afrique centrale.Leuvensestwg. 13 ­ 3080 Tervuren+ 02 769 52 11www.africamuseum.be

musiquePOP­ROCK­WORLD...

BRUNO BREL,L'HÉRITAGE DE LA DESCENDANCELe récital est composé principalementd’œuvres personnelles ponctuées dequelques œuvres choisies de Jacques Brel. En1re partie : Alain Laurent (chansons deGeorges Brassens).OLe 24∙01 à 20h ­ 25 €Centre culturel d'Auderghem. Boulevard duSouverain, 183 ­ 1160 Auderghem+ 02 660 03 03www.cc­auderghem.be

HELMUT LOTTI"Time To Swing". C’est avec cet adage auxaccents à la fois rhythmés et marqués del’empreinte d’une autre époque qu'HelmutLotti repart en tournée pour une série deconcerts à travers l'Europe.OLe 24∙01 à 20h30 ­ De 38 à 59 €Cirque Royal. Rue de l'Enseignement, 81 ­1000 Bruxelles + 02 218 20 15www.cirque­royal.org

KOCANI ORKESTAROriginaire de Macédoine, le Kocani Orkestarmixe sonorités tziganes, rythmes turcs,bulgares et solos orientaux à travers unrépertoire à la fois traditionnel etcontemporain.OLe 24∙01 à 20h30 ­ De 14 à 16 €Beursschouwburg. Rue Orts, 20∙28 ­1000 Bruxelles + 02 550 03 50www.beursschouwburg.be

LES BOURREAUX ­SOIRÉE ROCK À GOGOUn répertoire twist/garage aussi chaud quedans les années 60 ! Le concert sera suivid'une soirée avec Ponpon aux platines.

OLe 24∙01 à 21h ­ 6 €

L'Os à Moelle. Avenue Emile Max, 153 ­1030 Schaerbeek + 02 216 25 68www.osamoelle.be

LITTLE MAN TATESensation anglaise du moment inspirée parla pop très british de Blur à Pulp en passantpar les Sex Pistols, le quatuor vient de sortirun deuxième album "Nothing worth havingcomes easy".

OLe 21∙01 à 20h ­ De 10 à 13 €Botanique. Rue Royale, 236 ­1210 Saint­Josse­ten­Noode + 02 218 37 32www.botanique.be

FESTIVAL DJANGO­FOLLLIESUne programmation spéciale est prévue pour les Djangofolllies à l’occasion de sa 15eédition.Les djangoFolllies, c’est l’occasion pour tous les admirateurs de Django Reinhardtde retrouver le style et la folie de ce jazzman manouche de génie à travers des concertsdurant lesquels se produisent les meilleurs jazzmen du style. Venu au monde dans uneroulotte de manouches quelque part en Wallonie (Liberchies, Django commence sesclasses. dans lesbals musette des années 20, avant d’être fasciné par le jazz américain.Musicien tzigane de pure souche, Reinhardt est l’exemple même des résultats que peutdonner la combinaison de la tradition et du renouveau. Lardant la tradition d’influencesjazz inédites, Reinhardt a, en effet, créé une sonorité manouche entièrement nouvelle,sans jamais renier ses racines. Voilà, sans doute, la raison pour laquelle tous lesManouches continuent à considérer Django comme leur maître suprême. Lancé par KoenDe Kauter, les Djangofolllies sont devenus un rendez­vous festif et haut en couleur de lascène musicale ! Voir le programme complet page suivante.OLe 23∙01 à 20h30 ­ 14 € (pass 3 concerts: 35 €)Centre culturel des Riches­Claires. Rue des Riches­Claires, 24 ­ 1000 Bruxelles + 02 548 25 80www.lesrichesclaires.be

(DR)

© S.A. IPM 2009. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

La Tribune de Bruxelles| du 20 au 26 janvier 2009 16agendabonsplansQUEIMADABal Folk. Avec Dr. Eugène (il écrit ses propresdanses tout en y intégrant des éléments dela musique traditionnelle européenne),Tristan Driessens Solo (solo de oud), TrioDCA (un répertoire issu de la Haute­Auvergne), A Contrabanda (fanfaregalicienne).OLe 23∙01 à 20h ­ 10 €Maison du Peuple de Saint­Gilles. Parvis deSaint­Gilles, 41 ­ 1060 Saint­Gilles+ 02 217 26 00www.muziekpublique.be

ZOMBIE ZOMBIE ­ LE BARON 5Assumant influences krautrock et goût pourle matériel analogique, amour dessoundtracks de films d'horreur et filiationdirecte avec des artistes tels que SilverApples, Suicide ou Goblin, le groupe ZombieZombie oscille sur scène entre la rigueur durythme Motorik et de furieusesimprovisations. Quant à la musique du“Baron 5”, elle est teintée de glam­rock,mais également nourrie aux Cure du débutet à l'électro actuelle. Afterparty krautrock,new wave... avec Agent Palmer aux platines.OLe 25∙01 à 20h ­ 8 €Recyclart. Gare Bruxelles­Chapelle ­ Rue desUrsulines, 25 ­ 1000 Bruxelles + 02 502 57 34www.recyclart.be

CLASSIQUE­OPERA

...UN DIMANCHE MATIN...Rencontre avec des musiciens roumains etleurs invités tous les derniers dimanches dechaque mois. Cette fois : la sopranoirlandaise Helen Kearns et le ténor roumainTeodor Ilincai, accompagnés par la pianisteDana Protopopescu interpréteront desoeuvres de Mozart, Schubert, Strauss,Donizetti... Réservations indispensables.OLe 25∙01 à 11h30 ­ 6 € (pour le brunch) et6 € (pour le concert)Flagey. Place Sainte­Croix ­ 1050 Ixelles+ 02 344 41 45

CONCERT DE GALADE LA CHAPELLE MUSICALEREINE ELISABETHLes étudiants de la Chapelle Musicales'associent à leurs maîtres (le baryton JoséVan Dam et le pianiste Abdel Rahman ElBacha) pour interpréter sous la direction deWalter Weller et avec l'Orchestre Nationalde Belgique des oeuvres de Sibelius, Chopin,Schumann et Verdi.OLe 22∙01 à 20h ­ De 10 à 50 €Palais des Beaux­Arts/Bozar. Rue Ravenstein,23 ­ 1000 Bruxelles + 02 507 82 00www.bozar.be

DEATH IN VENICE (OPERA)Pour son dernier opéra, Benjamin Brittens’est inspiré du roman "Mort à Venise" deThomas Mann. Le compositeur reprend danscette oeuvre les thématiques qui lui sontchères : la culpabilité, le devoir, le rôle del’artiste, l’homosexualité et le doute. LesSolistes du choeur de la Monnaie,l’Orchestre symphonique et les choeurs de laMonnaie seront dirigés par Paul Daniel, lamise en scène étant de Deborah Warner.OJusqu'au 29∙01. Les 20, 22, 23, 24, 27, 28 et29∙01 à 19h ­ De 10 à 100 €La Monnaie. Place de la Monnaie ­1000 Bruxelles + 02 229 12 00www.lamonnaie.be

HAYDN 200: LES MUSICIENSDU LOUVRE­GRENOBLEDe John Blow à Charles Gounod, la célèbrepatronne des musiciens n'a jamais cesséd'inspirer les compositeurs. Les Musiciens duLouvre en donnent un aperçu avec troisœuvres majeures de Purcell, Händel etHaydn. A l'occasion du 200e anniversaire dela mort de Haydn.OLe 21∙01 à 20h ­ De 15 à 62 €Palais des Beaux­Arts/Bozar. Rue Ravenstein,23 ­ 1000 Bruxelles + 02 507 82 00www.bozar.be

HAYDN 200: QUATUOR EBÈNECe jeune ensemble français a été choisi pourrendre hommage au compositeur autrichienHaydn dont ils présentent entre autres LeQuatuor à cordes, Opus 71 et 74. Al'occasion du 200e anniversaire de la mortde Haydn.ODu 24∙01 au 26∙01 à 20h ­ De 17 à 27 €Conservatoire Royal. Rue de la Régence, 30 ­1000 Bruxelles + 02 507 82 00www.bozar.be

jazz festivalMarni/Flagey

BRUXELLES

BART QUARTIER QUINTETBart Quartier, vibraphoniste belge derenommée internationale, présente "ThankYou", son premier album en tant que leader.OLe 27∙01 à 20h15 ­ De 10 à 15 €Théâtre Marni. Rue de Vergnies, 25 ­1050 Ixelles + 02 639 09 80www.theatremarni.com

CHANO DOMINGUEZ QUARTETUn concert où se mêleront les mondes duclassique, du jazz et du flamenco, servis parune étonnante équation entre danse, chant,percussion et piano.OLe 24∙01 à 20h15 ­ De 10 à 22 €Flagey. Place Sainte­Croix ­ 1050 Ixelles+ 02 641 10 20www.flagey.be

FLAT EARTH SOCIETYUn groupe qui décape la notion de bigband, insuffle de l’excentricité dans le jazz ets’attaque à des répertoires que l'on ararement l’occasion d’entendre. Pour ceconcert, ils réinterpréteront des oeuvres deStravinsky, Kagel, Morricone...OLe 22∙01 à 20h15 ­ De 10 à 22 €Flagey. Place Sainte­Croix ­ 1050 Ixelles+ 02 641 10 20www.flagey.be

MATHILDE RENAULTET JONAS KNUTSSON DUOUne jeune pianiste/compositrice belgeprometteuse à la rencontre d'un génienordique du saxophone.OLe 23∙01 à 20h15 ­ De 10 à 15 €Théâtre Marni. Rue de Vergnies, 25 ­1050 Ixelles + 02 639 09 80www.theatremarni.com

PIXL TRIOUn répertoire de compositions originales auxinfluences diverses allant du jazz à lamusique contemporaine en effleurant lerock.OLe 21∙01 à 20h15 ­ De 10 à 15 €Théâtre Marni. Rue de Vergnies, 25 ­1050 Ixelles + 02 639 09 80www.theatremarni.com

festivalDjangofollliesBRUXELLES

HOT CLUB DE FINLANDECet ensemble d'instruments à cordes (violon,basse et guitare) se produit dans la traditionde Django Reinhardt et du "StéphaneGrappelli's Hot Club de France". Leurrépertoire comprend les standards desannées 30 et 40 de Reinhardt et Grappelli.OLe 23∙01 à 20h30 ­ 14 € (pass 3 concerts:35 €)Centre culturel des Riches­Claires. Rue desRiches­Claires, 24 ­ 1000 Bruxelles+ 02 548 25 80www.lesrichesclaires.be

KOEN DE CAUTERET LES P'TITS BELGESLe jeu de guitare et de saxophone ainsi quele chant de Koen De Cauter est fortementinspiré par la musique de Django. Il seraaccompagné par la voix de Jopie Jonkers, lebandonéon de Dick Van der Harst, la doublebasse de Seba Thome et la batterie deFrederik Van den Berghe.OLe 24∙01 à 20h30 ­ 14 € (pass 3 concerts:35 €)Centre culturel des Riches­Claires. Rue desRiches­Claires, 24 ­ 1000 Bruxelles+ 02 548 25 80www.lesrichesclaires.be

PHILIP CATHERINE TRIOPour la 15e édition des Djangofolllies, leguitariste de renommée mondiale a

demandé à deux autres pointures du jazzbelge, Bert Joris et Philippe Aerts, de sejoindre à lui.OLe 22∙01 à 20h30 ­ 14 € (pass 3 concerts:35 €)Centre culturel des Riches­Claires. Rue desRiches­Claires, 24 ­ 1000 Bruxelles+ 02 548 25 80www.lesrichesclaires.be

YORGUI LOËFFLER TRIOET PASCAL SCHUMACHERYorgui Loëffler à la guitare sera sur scène ausein de son propre trio (composé par sonfrère Gigi Loëffler à la guitare rythmique etson neveu Gino Roman à la contrebasse). Ilsseront accompagnés de Pascal Schumacherau vibraphone.OLe 25∙01 à 20h30 ­ 14 € (pass 3 concerts:35 €)Centre culturel des Riches­Claires. Rue desRiches­Claires, 24 ­ 1000 Bruxelles+ 02 548 25 80www.lesrichesclaires.be

famillesBRUXELLES

BOZARSUNDAYS GOOD MORNINGAnimations familiales (pour les parents etleurs enfants de 3 à 10 ans).Pour les matinaux, la formule BozarsundayGood Morning propose un petit­déjeunersuivi d'un concert pour les parents, et d'unatelier musical pour les enfants de 3 à 10ans. En collaboration avec la CinémathèqueRoyale, Bozar Studios propose la mêmeformule pour le cinéma, avec unpetit­déjeuner suivi d'un film à 11h.OJusqu'au 15∙02. Le D. de 10 à 12h30 ­ De3,50 à 10 €Palais des Beaux­Arts/Bozar. Rue Ravenstein,23 ­ 1000 Bruxelles + 02 507 82 00www.bozar.be

DANS LE SILLAGE DES GRANDSEXPLORATEURSAtelier créatif (de 6 à 12 ans).Colomb, Pizarre, Cortez, Vasco de Gama,Cook ou encore Bougainville sont partis àbord de leurs vaisseaux découvrir des terresinconnues. A travers les collectionsd'Amérique centrale, d'Amérique du Sud,d'Océanie, d'Inde et d'ailleurs, les enfants setransformeront à leur tour en explorateursen herbe et se familiariseront à l'utilisationde boussoles, astrolabes et sextants !Réservation indispensable.OJusqu'au 25∙03. Le Me. de 14 à 16h ­ 5 €Musées royaux d'Art et d'Histoire. Parc duCinquantenaire, 10 ­ 1000 Bruxelles+ 02 741 72 18www.mrah.be

HÉRON ASCENDANT RIVIÈRESpectacle par la Compagnie de l'Arbre Rouge(dès 5 ans).Petits instantanés de pure poésie avec desvoix, des mélodies et des couleurs.OLe 25∙01 à 15h ­ 6 €Centre Armillaire / Centre culturel de Jette. Bdde Smet de Naeyer, 145 ­ 1090 Jette+ 02 426 64 39www.centreculturel.be

LE BARBOUTISpectacle par Une Compagnie (dès 10 ans).Cette fable initiatique aux accents

écologiques s’appuie sur la réalité del’histoire industrielle : le passage de l’âge dubois à l’âge du charbon.OLe 26∙01 à 20h30 ­ De 7 à 10 €Centre culturel Jacques Franck. Chaussée deWaterloo, 94 ­ 1060 Saint­Gilles+ 02 538 90 20www.ccjacquesfranck.be

LES MOLLUSQUESAtelier nature (de 5 à 7 ans).

Les enfants auront la possibilité d'examinerdes maquettes, des animaux naturalisés, desfilms, d'utiliser des binoculaires, de créer desobjets à base d'éléments naturels... et departager ainsi la passion des animateurs.Réservation indispensable.OJusqu'au 31∙12. Le S. de 10 à 12h ­ 6 €Muséum des Sciences Naturelles de Belgique.Rue Vautier, 29 ­ 1050 Ixelles + 02 627 42 33www.sciencesnaturelles.be

MERCREDIS PERCUTANTS :AMALGAMAConcert parents­enfants (dès 8 ans).

Trois percussionnistes proposent unedécouverte festive des riches traditions desvallées andines du Nord­Ouest del’Argentine. Instruments insolites, musiquesancestrales et métissées, la fameuse dansedes boleadoras, un spectacle authentique,original et humoristique à découvrir.OLe 21∙01 à 15h ­ 7 €Flagey. Place Sainte­Croix ­ 1050 Ixelles+ 02 641 10 20www.jeunessesmusicales­bxl.be

PALEOLABActivités en rapport avec la vie fossile (pourles enfants de 5 à 14 ans accompagnés d'unadulte).

Dans le PaleoLAB, tout est à manipuler,tester, toucher... Les enfants pourront fouillerpour découvrir des fossiles, produire unemini­tempête pour dégager un squelette,assembler un Ankylosaure grandeur nature,mouler des fossiles, tracer une piste dedinosaures.OJusqu'au 31∙12. Le Me. à 14h30, les S. et D.à 13h30, 14h30 et 15h30 ­ De 6,50 à 9 €Muséum des Sciences Naturelles de Belgique.Rue Vautier, 29 ­ 1050 Ixelles + 02 627 42 33www.sciencesnaturelles.be

PREMIÈRE NEIGESpectacle par Kopergietery et Vélo Théâtre(dès 4 ans).Un spectacle qui évoque les premières fois,les premières découvertes, les premierssentiments... Un croisement poétique etdrôle entre le théâtre, l'objet et la danse.OLe 25∙01 à 15h ­ De 6 à 8 €De Kriekelaar. Rue Gallait, 86 ­1030 Schaerbeek + 02 219 99 21www.bronks.be

RACONTE­MOI :TYRANNO LE TERRIBLEAtelier­découverte (de 4 à 7 ans,accompagné d'un adulte).Une histoire d'animaux est racontée pourfaire découvrir aux plus petits les salles duMuséum. Ensuite, le thème de la semaineest développé par le biais d'un ateliercréatif.OJusqu'au 31∙12. Le Me. de 14h30 à 15h30 ­De 6,50 à 9 €Muséum des Sciences Naturelles de Belgique.Rue Vautier, 29 ­ 1050 Ixelles + 02 627 42 33www.sciencesnaturelles.be

TAUREAU !Contes par Monique Michel (dès 14 ans).Un taureau, un architecte, un roi qui a l’airun peu bovin. Et au centre du labyrinthe,lui : ni tout à fait homme, ni tout à faitbête. Dans le cadre de Contes en Scène.OLe 24∙01 à 16h ­ De 5 à 7 €La Bissectine. Av. Paul Hymans, 251 ­1200 Woluwe­Saint­Lambert R 02 761 60 30

THE GOLDEN VANITYOpéra, "vaudeville pour voix de garçons etpiano", de Benjamin Britten, pour et par desenfants (dès 9 ans).Le capitaine du bateau "The Golden Vanity"promet de l’or et la main de sa fille à un deses mousses à condition que celui­ciparvienne à sauver le navire des griffes despirates. Cependant, une fois la missionaccomplie, le capitaine cherche plutôt à sedébarasser du mousse qu’à en faire unhomme riche et heureux. Ateliers pour lesenfants et leurs accompagnants le S. à 13 et16h et le D. à 10h30 (6 euros parparticipant). Rendez­vous dans le hallAlechinsky.OLe 24∙01 à 15 et 18h, le 25∙01 à 15h ­ De 8à 16 €La Monnaie. Place de la Monnaie ­1000 Bruxelles + 02 229 12 00www.lamonnaie.be

THE WILD THINGSpectacle par la Compagnie Sac à Dos (dès 7ans).Le petit Thing a de quoi se poser quelquesquestions : pourquoi est­il un petit garçonavec une queue et des pattes de dinosaure ?Pourquoi sa grand­mère est­elle undinosaure et pas lui ? Et d’abord pourquoin’a­t­il pas de parents ? Ponctuée demoments doudingues et de rocks endiablés,cette tragi­comédie se dévore avec les yeuxet le cœur.OLe 24∙01 à 16h30 et 18h30 ­ De 4 à 9 €Théâtre de La Montagne Magique. Rue duMarais, 57 ­ 1000 Bruxelles + 02 210 15 90www.theatremontagnemagique.be

UMUSEGNYISpectacle par Iota (dès 2 ans).Elle vient de très loin, de l'Afrique, dudésert, d'un pays de sable. Lentement, ensilence, Kala Neza marche vers nous chargéede bagages. Pour nous, elle dévoile tout cequ'elle possède, tous ses trésors : ses chants,ses danses, ses tissus, ses couleurs, seshistoires de sable...OLe 21∙01 à 15h ­ De 5 à 9 €Théâtre de La Montagne Magique. Rue duMarais, 57 ­ 1000 Bruxelles + 02 210 15 90www.theatremontagnemagique.be

VOYAGES IMMOBILESSpectacle de contes par Abbi Patrix (dès 9ans).Le spectacle réunit des histoires, contes,légendes, anecdotes, souvenirs personnels...glanés par le conteur pendant toute une viede bourlingages. Dans le cadre de Contes enscène.OLe 25∙01 à 19h ­ De 5 à 7 €Espace Toots. Rue Stuckens, 125 ­ 1140 Evere+ 02 218 79 35. www.pierredelune.be

WAFF !Spectacle par le Théâtre du Copeau (dès 3ans).Aujourd’hui, c’est son anniversaire ! Il sait cequ’il va recevoir Eddy : un chien ! Du moinsc’est ça qu’il a demandé : un grand chien,avec des longs poils... Mais seulement voilà,on ne reçoit pas toujours les cadeaux qu'onsouhaite... Réservations indispensables.OLe 21∙01 à 16h ­ De 5 à 7 €Wolubilis. Avenue Paul Hymans, 251 ­1200 Woluwe­Saint­Lambert + 02 761 60 30www.wolubilis.be

WAFF !Spectacle par le Théâtre du Copeau (dès 3ans).Aujourd’hui, c’est son anniversaire ! Il sait cequ’il va recevoir Eddy : un chien ! Du moinsc’est ça qu’il a demandé : un grand chien,avec des longs poils... Mais seulement voilà,on ne reçoit pas toujours les cadeaux qu'onsouhaite...OLe 28∙01 à 15h ­ De 4 à 9 €Théâtre de La Montagne Magique. Rue duMarais, 57 ­ 1000 Bruxelles + 02 210 15 90www.theatremontagnemagique.be

OÚ EST PASSÉ MOZART ?Création "théâtro­musicale" par leThéâtre de l'Anneau (de 8 à 12 ans).De la musique, des silences et dessoupirs... Des familles en morceaux, descœurs frigorifiés, des rêves évanouis...Un papa qui veut apprendre à chanterpour son gamin qui a de la peine... Unemaman fatiguée qui n’a même plus unpetit bout d’oreille pour écouter safille...OLe 25∙01 à 16h ­ 7 €Centre culturel de Woluwe­Saint­Pierre.Avenue Ch. Thielemans, 93 ­1150 Woluwe­Saint­Pierre + 02 773 05 80www.art­culture.be(D

R)

© S.A. IPM 2009. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

© S.A. IPM 2009. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

La Tribune de Bruxelles| du 20 au 26 janvier 2009 18agendabonsplansbrocantesmarchésBRUXELLES

BROCANTE (ANDERLECHT)Plus de 400 exposants se réunissent chaquedimanche dans la galerie marchande.OJusqu'au 31∙12. Le D. de 7 à 13hWestland Shopping. Boulevard Sylvain Dupuis­ 1070 Anderlecht + 0477 83 88 34

MARCHÉ AUX PUCESDE LA PLACE DU JEU DE BALLEBrocante, antiquités, collections... dans uneambiance typique et conviviale. A découvrirégalement les antiquaires et magasinsd'occasion aux alentours (rue Haute, rueBlaes...).OJusqu'au 31∙12. Tous les jours de 6 à 14hPlace du Jeu de Balle. 1000 Bruxelles+ 02 648 87 46

MARCHÉ BIOLe marché propose un large choix deproduits bio : fruits, légumes, produitslaitiers, fromage, pain, viande, pâtisseries,vin...OJusqu'au 31∙12. Le Me. de 7h30 à 15hPlace Sainte­Catherine. 1000 Bruxelles

MARCHÉ DE JETTEPlus de 300 commerçants proposent unegrande variété de produits : fruits etlégumes, fleurs, viande, textiles... Quelqueséchoppes sont également présentes du Ma.au S.OJusqu'au 31∙12. Le D. de 6 à 12hPlace du Miroir et alentours. 1090 Jette+ 02 423 13 02

MARCHÉDE LA PLACE DU CHÂTELAINUn des marchés les plus "branchés" deBruxelles proposant un large éventail de

produits : fruits et légumes bio, quiches,tartes, fromages...OJusqu'au 31∙12. Le Me. de 13 à 19h30Place du Châtelain. 1050 Ixelles+ 02 515 63 07

MARCHÉ DE LA PLACE FLAGEYSitué a l'origine sur les places Sainte­Croix etEugène à Ixelles, il est déplacé vers l’avenueGénéral de Gaulle, le long du lac, en raisondes travaux du bassin d’orage. Le marché

est consacré aux fleurs et aux vêtements dulundi au vendredi et aux fruits et légumesles samedi et dimanche.OJusqu'au 31∙12. Les S. et D. de 7 à 13h30Place Flagey. 1050 Ixelleswww.elsene.irisnet.be

MARCHÉ DES ANTIQUAIRESLe rendez­vous incontournable des amateursd'art et d'antiquités réunit chaque semaineune centaine d'exposants.

OJusqu'au 31∙12. Le S. de 9 à 18h, le D. de 9à 14hPlace du Sablon. 1000 Bruxelles

salonsfoiresBRUXELLES

BRUSSELS ANTIQUES& FINE ARTS FAIRCette grande foire réunit quelque 130exposants belges et étrangers quiprésenteront tableaux anciens et modernes,sculptures, art primitif, meubles, orfèvrerie,argenterie, bijoux, objets d'art...ODu 23∙01 au 01∙02 de 11 à 19h, nocturne le29∙01 jusqu'à 22h30 ­ 20 € (gratuit endessous de 12 ans)Tour et Taxis. Av. du Port, 86 C ­1000 Bruxelles + 02 513 48 31www.brafa.be

mais encore...BRUXELLES

BURNING ICEPendant une semaine, le Kaaitheater réunitartistes, scientifiques et critiques culturelspour engager la discussion autour du rôleque peut jouer l'art dans les débats etdécisions liés aux changements climatiques.Au programme : des installations, oeuvresvidéo, conférences, etc. Possibilité de repasécologiques (10 euros, réservationsindispensables).ODu 20∙01 au 24∙01 ­ Entrée libreKaaitheater. Square Sainctelette, 20 ­1000 Bruxelles + 02 201 59 59www.kaaitheater.be

DIMANCHE À LA MAISONLa Maison des Cultures propose un voyage àla découverte des traditions liées au passageà l'an neuf. Au programme : concerts etmusique folklorique, atelier de percussionscoréennes, ateliers pour les enfants, festivalde crêpes du monde, danse, défilé de mode,salon de lecture...OLe 25∙01 de 11 à 18h30 ­ Entrée libreMaison des Cultures et de la Cohésion sociale(MCCS). Rue Mommaerts, 4 ­1080 Molenbeek­Saint­Jean + 02 415 86 03

FESTIVAL GAYET LESBIEN DE BELGIQUEAu programme : des films qui viennent detous les coins du monde, des spectacles(Christophe Moulin, le 24∙01 à 20h30;"Travestis" de Laurence Bibot et Marka, avecMaman, le 24∙01 à 18h), des expos, dessoirées (gala européen le 22∙01), soirée declôture avec DJ JM Walibi (le 24∙01 dès 22h).OJusqu'au 24∙01 ­ De 4,50 à 7 € ­ Spectaclesde 8 à 10 € ­ Possibilité d’abonnementsBotanique. Rue Royale, 236 ­1210 Saint­Josse­ten­Noode + 02 512 45 87www.fglb.org

FESTIVAL MADE IN KOREAUn éventail éclatant de la Coréed'aujourd'hui à explorer sans retenue :concerts, expos, animations pour les enfants,danse, théâtre, ateliers, littérature,conférences... Programme détaillé disponiblesur le site web. Un pass de 39 € donne accèsà toutes les activités du Festival.OJusqu'au 28∙02Palais des Beaux­Arts/Bozar. Rue Ravenstein,23 ­ 1000 Bruxelles + 02 507 82 00www.bozar.be

GRAND QUIZ MUSICALUne dizaine d'équipes s'affronteront dans ungrand quiz brossant la musique des années50 jusqu'à nos jours, des grands classiquesde la variété française au rock le pluscontemporain, en passant par des musiquesclassiques. De plus, chaque équipe serainvitée à monter sur scène et faire unplay­back sur une chanson de son choix.Déguisement souhaité.OLe 24∙01 à 19h ­ 5 € (20 € par équipe de 5personnes)Le Rayon vert. Rue Van Huynegem, 30∙32 ­1090 Jette + 02 420 21 26www.lerayonvert.be

LES MARDIS LUDIQUESSoirée­Jeu "Joueurs Passionnés" : PuertoRico, les Princes de Florence, Caylus,Agricola... Chaque semaine, un nouveau jeusera mis à l'honneur. Réservation obligatoireet choix des jeux en discussion via le forum :www.sajou.be/forum, rubrique MardisLudiques.OJusqu'au 31∙12. Tous les Ma. à 20hTC Charles Quint. Rue Vanderveken, 159 ­1083 Ganshoren + 02 427 08 87www.sajou.be

SLAM, CE QUI NOUS BRÛLEDans le cadre du cycle "Le cinéma va authéâtre", le documentaire de Pascal Tessaudse penche, à travers le portrait de quatreslameurs français, sur les originesaméricaines et la richesse du mouvementslam, cette forme de poésie qui se déclamesans musique ni accessoires. Le film serasuivi d'une rencontre slam avec lesparticipants de l'atelier d'écriture Slamorganisé la veille.OLe 26∙01 à 20h15 ­ De 5 à 12 €Atelier Théâtre de la Vie. Rue Traversière, 45 ­1210 Saint­Josse­ten­Noode + 02 219 60 06www.theatredelavie.be

STRIP­TEASE SE DÉSHABILLEAUX BEAUX­ARTSDurant tout un week­end, le Palais desBeaux­Arts rend hommage à un phénomèneaussi belge que Magritte ou les anguilles auvert : l'émission Strip­Tease qui apparut surnos écrans en 1985. Cinquante filmsflamands, wallons et bruxellois serontprojetés sur grand écran, une sélection aussidrôle que pathétique.OLes 24 et 25∙01. Le S. à 16, 18, 20 et 22h, leD. à 11, 13, 15, 17, 19 et 21h ­ De 9 à 12 € (lePass est valable pour la totalité des films dusamedi et du dimanche)Palais des Beaux­Arts/Bozar. Rue Ravenstein,23 ­ 1000 Bruxelles + 02 507 82 00www.bozar.be

87TH EUROPEAN MOTOR SHOWUne exposition de nombreux modèles représentant le secteur automobile et de la moto :véhicules utilitaires légers, véhicules de loisirs (tout­terrains, monospaces, cabriolets...),motos, berlines, coupés...Les “Véhicules Utilitaires Légers” visent à la fois les visiteurs professionnels et le grandpublic à la recherche de véhicules de transport de 7.5T au maximum de biens et/ou depersonnes à fin industrielle ou commerciale.Les “Véhicules de Loisirs et Motos” regroupent principalement des motos et des véhiculesde loisirs, tels les tout­terrains, breaks, monospaces et cabriolets. En 2009, on pourraégalement y voir d’autres types de véhicules tels que les berlines, hatchbacks, coupés,etc. Le but de leur présence étant de mettre les nouveautés en avant et non pasd’exposer toute la gamme de produits d’une marque.Métro: Liaison directe de la Gare Centrale au Heysel: ligne 1A. www.stib.irisnet.be

OJusqu'au 25∙01. Tous les jours de 10 à 18h30 ­ De 6,25 à 10 € (gratuit en dessous de 6ans)Brussels Expo. Parc des Expositions ­ Heysel ­ 1020 Laeken + 02 778 64 00. www.febiac.be

(DR)

© S.A. IPM 2009. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

La Tribune de Bruxelles| du 20 au 26 janvier 2009 19petitesannonces

SALLE DE VENTE PAR NOTAIRES34, rue de la Montagne ­ 1000 Bruxelles

21-76080601-01

21-76104802-02

21-76271601-01

JUSTICE DE PAIX

21-76297001-01

MAISONS À VENDREde 125.000 à 250.000 €

21-76403803-03

21-76398301-01

MAISONS À VENDREde 250.000 à 375.000 €

21-76249601-01

21-76398810-10

21-76398809-09

21-76398804-04

MAISONS À VENDREde 375.000 à 500.000 €

21-76398801-01

MAISONS À VENDREplus de 500.000 €

21-76312501-01

APPARTEMENTSÀ VENDRE

de 125.000 à 250.000 €

21-76398803-03

21-76403804-04

21-76398808-08

21-76398802-02

21-76413002-02

APPARTEMENTSÀ VENDRE

de 250.000 à 375.000 €

21-76398806-06

21-76398805-05

VIAGER

21-74991603-03

APPARTEMENTSà louer

21-76424101-01

TERRAINSà vendre

21-76398807-07

FRANCE

21-72520602-02

ESPAGNE

21-76395801-01

AUTOSde 10.000 à 15.000 €

21-76373401-01

INFORMATIQUE ­TÉLÉPHONIE

21-76210101-01

ANTIQUITÉS

21-56544503-03

SERVICES

21-69053102-02

21-72038902-02

DIVERS

21-76210102-02

21-76210103-03

21-76249401-01

DEMANDES D'EMPLOI

21-76275701-01

OFFRES D'EMPLOI

21-76394901-01

© S.A. IPM 2009. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

La Tribune de Bruxelles| du 20 au 26 janvier 2009 20bxlgourmand

Monsieur Crabbé à l’œuvre : un amour immense pour son travail avec une qualité de viande irréprochable. (Photo Bénédicte Maindiaux)

BxlGourmand,une histoirede bonne bouffeUne page chaque semainepour faire découvrirune série de magasinsdont le point commun estde proposer des produits dequalité.

Parfois un peu rares ouun peu exceptionnels, maisaussi (et peut­être mêmesurtout !) des produitsde base comme le pain,les légumes, les fruits, le vin,les épices, la viande,le poisson. Et cela dansles 19 communes de notreville. Pour tenter de senourrir le plus sainementpossible même si l’on est pasriche ou si l’on n’a pas gagnéau Lotto !

Je crois, qu’au­delà des“bonnes adresses”, il y a bienautre chose à signaler : entreautres, que les bons produitsne sont pas forcément horsde prix.

Comme le poissonà la Poissonnerie Gambaà Saint­Gilles, ou les épicesextraordinaires de chezDesmecht, ultra­frais etmoins chers, achetés par 100grammes, moins chers queles habituels petits flaconsqui promettent les goûts etles parfums de Provence.

De plus en plus utile, ences temps de diminutiondu pouvoir d’achat.

Reprenons le chemin ducentre­ville, parfois tantdécrié et tant délaissé, etredécouvrons les chosesdélicieuses qu’on trouvedans certaines de sesboutiques (Ah, le BlueMountain de chez SantosPalace et les champignonsde chez Champigros, rueMelsens !)

En fait, j’adore la bonnebouffe et les bons produitset, comme on a de moins enmoins de temps pour faireses courses, alors, autantsavoir où les faire, quand onreçoit des amis et qu’on veutles gâter, les chouchouter…

J’aimerais aussi vous parlerde produits qu’on ne trouvequasi plus (ou alors enversion industrielle) et vousles faire connaître. (Lekipkap de la rue de Tabora,terrible !). Et, enfin, vousfaire rencontrer des femmeset des hommes qui ont àcœur de bien faire leurmétier en vendant desbonnes choses.

RAVACHOL

(Dangereux bandit pour lesuns, héros anarchiste pourles autres, Ravachol défrayala chronique à la fin duXIXe siècle. Son nom devint,dans les Marolles d’abord,dans tout Bruxelles ensuite,une insulte presque amicale,voire affectueuse : “Tu es unvrai Ravachol !”.)

Quelquesexemplesde prixGigot d’agneau 17,50 €le kg.Petit­nerf 15 € le kg.Bœuf irlandais ou écossais :31 € le kg.Rôti de porc : 9 € le kg.Jambon à l’os : 18,50 le kg.

Une cerise sur la carbonnadeM Une boucherie installée entre la place Albert et la Barrière depuis 1930.Un vrai boucher qui découpe devant vous un train de basses­côtespour vous faire un rôti de porc : c’est Crabbé !

C rabbé, c’est la boucherie qui a du gigotd’agneau de très grande qualité qui se découpeen tranches très facilement, au lieu de partir,

comme hélas trop souvent, en morceaux désordon­nés… Et du bouilli, des plats­de­côtes, du bœuf écossais ouirlandais. Et du bœuf belge aussi, mais pas de “blanc­bleu­belge”. Excellent, entre autres le petit­nerf, ten­dre, goûteux et économique.Du très beau jambon à l’os et du lard braisé magnifi­que, du cervelas de Lyon, des andouillettes, de la têtede veau en tortue ! Le tout au juste prix, c’est­à­direque l’on en a pour son argent.Cerise sur la carbonnade, si vous êtes en panne de vinou tout simplement curieux de goûter des nouvellesbouteilles, on vous propose, dans un espace jouxtantla boucherie, un beau choix de crus plus que convena­bles, de 5,50 à 12 €.Ce serait vraiment dommage de mal préparer cettebonne et savoureuse viande, Philippe Crabbé vousdonne (vous rappelle ?) quelques principes simplesmais parfois ignorés.

Le rôti de porcLui préférer la cuisson en casserole, de préférence enfonte, à celle au four, cela donne une viande plusmoelleuse.Employer un mélange beurre/huile d’olive. On peutaussi le cuisiner au saindoux. Poivre et sel.Vous pouvez ajouter une feuille de laurier, du thym,quelques échalotes.Bien saisir les quatre faces du rôti pour le “fermer”,commencer à feu bien vif, puis diminuer.Couvercle légèrement soulevé pour éviter que laviande n’étuve.Comptez environ une heure à une heure quart aukilo, mais, au début, vous allez sans doute un peu tâ­tonner, le temps de cuisson pouvant varier selon la

forme de la pièce de viande ou selon votre source dechaleur.

Le rôti de veauMêmes principes que pour le porc, mais pas de sain­doux.Saisir un peu au début, mais pas trop longtemps, puiscuire à feu doux.Environ une heure à une heure et quart au kilo.

Le rôti de bœufComme le porc, mais pas de saindoux, cuire environune demi­heure au kilo pour l’avoir medium.Mais, alors que le porc doit être bien cuit (mais pastrop pour autant), pour le bœuf, c’est une question degoût, bleu, saignant, à point, cela modifie bien en­tendu le temps de cuisson.

Le gigot d’agneauMême généralités que pour le porc mais : piquez legigot d’ail en essayant de glisser les gousses entre l’oset la chair ou sous la peau pour éviter l’écoulement dujus de la viande lors de la cuisson.Vous pouvez bien évidemment ajouter du thym, dulaurier, de la marjolaine, de la coriandre, de l’origanou même du cumin mais attention, point trop n’enfaut !Environ une heure dix pour un beau gigot entier de2 kg 200. Quarante­cinq minutes pour un petit gigot.Mais là aussi, tout cela dépendra des goûts de vosconvives : bien rosé, légèrement rosé ou à point…Attention, pour toutes ces préparations, toujours sor­tir la viande du frigo un bon quart d’heure avant d’en­fourner et toujours préchauffer le four sur 7 ou à220°C.Personnellement, après avoir saisi mon rôti, j’utilisesous ma casserole une plaque qui disperse la chaleur.

RAVACHOL

BoucherieCrabbéChaussée d’Alsemberg, 541060 Saint­Gilles/Barrière.Tél. : 02 537 71 54. Ouvert de 7h30à 19 heures sauf le mardi, de midià 19 heures et le dimanche, de7 heures 30 à midi. Fermé le lundi.Fermé en juillet.

© S.A. IPM 2009. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

La Tribune de Bruxelles| du 20 au 26 janvier 2009 21bxlrestosLE PRODUIT

DE LA SEMAINE

La mangueLa mangue offreune chaironctueuseet sucréecomparableà la pêche.Son écorce estjaune, verte ou rouge selonles variétés. Une seulemangue peut fournirla totalité de nos besoinsjournaliers en bêta­carotène(3 mg/100 gr), en fibres, eten vitamine C (44 mg/100 gr). Autre avantage, ellen’est que moyennementcalorique : 60 kcal pour100 gr, il ne faut donc pashésiter à la mettre au menu.La mangue fait partie desaliments à haute densiténutritionnelle : pigments,fibres, antioxydants,vitamines et acidesorganiques. La mangue estprésente presque toutel’année, de septembre àjanvier elle provient souventdu Brésil. Pour bien lachoisir, il ne faut pas se fierà sa couleur, certainesrestent vertes. Elle est mûrelorsqu’elle cède sous lapression du doigt. Mais c’estsurtout le parfum capiteuxqui se dégage du fruit quireste le meilleur guide.

Un sorbetà la mangueIngrédientspour 4 à 6 personnes.200 gr de sucre, 18 cl d’eau,5 mangues bien mûres,1 citron.

Préparation. Dans unecasserole, mélanger le sucreet l’eau avec un petit fouet.Placer la casserole sur feumoyen et porter à ébullitiontout en remuant. Stopperla cuisson dès quele mélange bout et laisserrefroidir. Peler les mangues.Les couper en deux dansle sens de la longueur pourenlever le noyau; récupérertoute la pulpe, y compriscelle restée attachée aunoyau. Passer cette pulpeau mixeur avec le jus decitron et le sirop refroidi,de manière à obtenirun liquide épais et sansgrumeaux. Goûterla préparation obtenue,selon le degré de maturitédes fruits, il est parfoisnécessaire de sucrer un peuplus. Dans ce cas, ajouter1 ou 2 cuillères à soupede sucre glace. Verserle mélange dans unesorbetière et laisser prendre30 minutes environ.En saison, ce sorbet estgénialement bonaccompagné d’une saladede pêches.

n Recette extraite de Cuisineanti­cholestérol, HachettePratique.

(DR)

Tout est vin

Entre ciel et terreEn avance à l’aéroport ou vol retardé ?Le hall des départs de Brussels Airportaccueille désormais Beaudevin, un bar àvins au design contemporain. La sélectiondes bouteilles a été opérée par FionaMorrison, Master of Wine œuvrant sousnos latitudes. On trouve des poids lourdstels que Château Yquem et ChâteauMontrose. Pour agrémenter le tout,l’adresse propose une sélection de metsméditerranéens.

Beaudevin, dans le hall des départs de BrusselsAirport, à Zaventem. Ouvert tous les jours, de11h à 22h. Tél. : 02 719 77 00.

(DR)

Bon plan

Susà la crise(2)

Grossiste pour un nombre conséquentde restaurateurs à Bruxelles, VDS­food estun plan d’initié qui se cache à deux pasde la gare du Midi. Cette affaire familialequi a débuté il y a 40 ans par un magasinde volailles est, avec le temps, devenuune adresse où l’on trouve tout : d’unegamme de surgelés étendue à desproduits de très grande qualité, enpassant par le vin et le poisson frais.Si l’adresse ne paie pas de mine avecses allures d’entrepôt, elle proposeun excellent rapport qualité­prix.

VDS­food, rue de Belgrade, 1041060 Saint­Gilles. Ouvert de 7h30 à 16h15,fermé le dimanche. Tél. : 02 543 19 19.

(Ph.

B.M

.)

Ça se passe

Sus à la criseChaque dimanche, le Wiels – le centred’art contemporain situé dansles anciennes brasseriesWielemans­Ceuppens – proposeun brunch à partir de 11h. Encollaboration avec Kamilou – une petiteadresse sympa et super bonne deSaint­Gilles – le lieu d’art offre en vracune sélection de quiches, salades, soupeset pâtisseries issus du commerceéquitable pour environ 10 euros.

Wiels, avenue Van Volxem, 354 – 1190 Forest.Tous les dimanches, de 11h à 15h.Tél. : 02 340 00 50. www.wiels.org

Au paysdes merveilles(((Avenue Jean Volders, 421060 Saint­Gilles. Ouvertde 9 à 18h, du lundi au vendredi(samedi et dimanche,de 10h à 19h). Tél. : 02 539 01 51.

Des bagels enfin à BruxellesM Adresse récente dédiée aux bagels, Au Pays des Merveilles confirmedeux choses : l’essor de l’avenue Jean Volders et la vitalité de l’esprit snack.

O n n’a jamais caché unecertaine tendresse pourles snacks. Depuis

l’émergence d’une nouvelle géné­ration, la restauration rapide dumidi suscite l’enthousiasme.Néo­cantines et néo­sandwiche­ries ont redoré le blason du genreen tournant le dos au thonmayonnaise. De Mary de chezFresh Company à Bilitis d’Oggi,en passant par Tchop de l’épo­nyme Tchop Tchop et Danièle duPudding Rock – tiens, tiens, quedes femmes… –, il y a tout un uni­vers gustatif à découvrir. L’inven­tion est inscrite à la carte et – fai­sant d’une pierre deux coups – lasanté est également au pro­gramme grâce aux légumes quioccupent une place de choix. Letout à travers une approche dé­complexée de la nourriture qui nese pousse pas du col : adios lesnappes amidonnées, la testo­gas­tronomie et le menu cinq servicesmaladroitement présenté par unpingouin programmé sur “bonnedégustation”.Cette scène food – que certainsqualifieront toujours de mineure– compte désormais une nouvelle

enseigne avec laquelle il faudra –justement – compter. Au Pays desMerveilles – APDM pour les pres­sés et les habitués – est à notreconnaissance la première adressebruxelloise à rendre hommageaux bagels – ce petit pain au le­vain en forme d’anneau typiquede la cuisine juive ashkénaze etvéritable blockbuster du fast­foodOutre­Atlantique. Imaginée parAlice Romaniuk, cette cantine faitmouche. Plutôt que d’avoir jouéla carte US en retapant les lignesd’un dinner à l’américaine, elle aplanté un décor très bruxellois –trois pièces en enfilade – qui faitque l’on se sent comme à la mai­son. De façon très homogène, le

quartier de la rue Jean Volders –en contrebas du Parvis de Saint­Gilles – va comme un gant à celieu aux contours arty.

Bonne vibration !Au programme : le bagel danstous ses états. On choisit d’abordle pain – nature, sésame, pavot…Ensuite, le creamcheese – élé­ment fondamental du genre –,entre tomates séchées et herbesfraîches. Perso, on a opté pour unbon vieux Pastrami (4 euros) desfamilles qui n’a pas déçu maisdont on a trouvé la moutarde unrien “clashée” comme on dit àBruxelles. Un second bagel ausaumon avec oignons rouges et

des herbes (4,50 euros) a davan­tage séduit. Le ventre bienbombé, on a encore eu la forced’enfiler un délicieux scone dansla plus pure tradition de la pâtis­serie anglo­saxonne.Pour ajouter à cette ambiance à lacool, il faut dire qu’on aime assezvoir la maîtresse des lieux tra­vailler en toute transparence der­rière son comptoir. APDM res­pire la bonne vibration, la convi­vialité de quartier. Des expos –nouveau vernissage chaque pre­mier jeudi du mois –, unechouette playlist et des concertsorganisés certains dimanches,complètent ce joli tableau.

WASABI

La boutique de bagels est une vraie caverne d’Alice Baba pour les gourmands… (Ph. B. Maindiaux)

© S.A. IPM 2009. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

La Tribune de Bruxelles| du 20 au 26 janvier 2009 22testingDe délicieuses tranches de rire…

On retrouve, en pleine effervescence, Manu Larssinet,le dessinateur de BD (sur scénario de Ferri), Mariette, sonépouse, leur fille Capucine et leur chat Speed dans leurcampagne à Ravenelles (89 habitants dont une jolie boulangère).Mariette a repris les études. Manu s’angoisse d’être l’homme aufoyer. Philippe Dargaud (inspiré du véritable éditeur de Larcenet)l’appelle fréquemment pour savoir si sa BD avance ou pourle féliciter pour une planche ratée ! Ferri s’enferme dans la cavede Manu pour écrire des gags, mais en fait, il rédige un romangothique ! Dans le but de se faire réélire, le maire actuel proposel’instauration d’une technopole titanesque comprenant unréacteur nucléaire !!! La plupart des gags font mouche. Ce sontdes tranches de rire à la fois drôles, pétillantes et

rafraîchissantes… Dans la réalité, le scénaristeJean­Yves Ferri, qui habite la campagne, a imaginé,avec le dessinateur Emmanuel Larcenet, “le retourà la terre” basé sur des expériences vécues. Ducoup, Larcenet a quitté la ville. Son dessin rond, àpeine esquissé, est très expressif. Ferris’intéresse aussi aux relations du couple et aumalaise de son héros qui parvient difficilementà s’intégrer dans le monde qui l’entoure.Devenu un best­seller, “le retour à la terre”évite les pièges de la série en se renouvelantsans cesse. On en redemande car, commedirait Gotlib, c’est désopilant…

MARC BAULOYE

“Le retour à la terre” T5 Les révolutions,Ferri Larcenet Dargaud.

Autour de la Grand­Place on trouve beaucoup de vendeurs degaufres mais attention il y a gaufre et gaufre… La vraie gaufre deBruxelles est rectangulaire, légère et croustillante. A nos yeux, une

robe de sucre glace est la parure quilui sied le mieux. Elles n’aimentpas trop être réchauffées dèslors il faut trouver l’endroitoù ils acceptent de la faireà la minute…

S. H.

Aux gaufresde Bruxelles,place du Marchéaux Herbes,113.

Absinthe minded ?Autrefois alcool sulfureux, l’absinthe a perduson caractère dangereux mais pas son auraquasi magique. Une bonne absinthe dégageen bouche unbouquet d’herbes aromatiqueset d’anis. Elle se boit pure ou diluée, le rituelde flamber un sucre au­dessus du verreviendrait des discothèques tchèques qui ontremis l’absinthe au goût du jour. A Bruxellesil n’existe qu’un seul bar à absinthe.

SAMUEL HOSTE

Le Floris Bar, impasse de la Fidélité, 111000 Bruxelles. Ouvert tous les jours de 20h à 6h.

(B.M

.)

Z’avez pas testé Mirza ?Dans cette page chaquesemaine, les chroniqueursde La Tribune vont passerla ville et les choses de la vieà la moulinette. D’une BDà un DVD, d’un bar hypeà un caboulot sans façon,d’une sortie nocturne à hautecapacité festive à une piècede théâtre captivante, on vousexplique nos coups de cœurcomme nos coups de gueule.Juste la vérité, juste le plaisirde partager des infos…Et à ce propos, on a testéLa Tribune dans le Métro.Une seule chose à dire... c’estun must ! Ne l’oubliez pas ettous les mardis ou mercrediset précipitez­vous vers nosprésentoirs oranges. E.W.

Moule à gaufres !

Pour la 8e édition des soirées Rox Populi, “Ok Cowboy !” était au programme à la Maisondu Peuple. Depuis son ouverture il y a un peu moins d’un an, la popularité de la Maisondu Peuple de Saint­Gilles ne cesse de grandir. Le café organise une fois par mois dessoirées Rox Populi, qui ont pour but de faire découvrir les groupes pop/rock du moment.Devenu le dernier lieu à la mode à Saint­Gilles, la Maison du Peuple se veut un caféculturel avant tout. C’est pourquoi les soirées Rox Populi, en plus de mettre en avant dejeunes groupes, sont gratuites. Le samedi 10 janvier, c’était “Ok Cowboy !” à l’affiche dela soirée Rox Populi. Le café futvite rempli, un peu trop même.Né il y a tout juste un an, “OkCowboy !”, qui a terminédeuxième du Concours Circuit,avait déjà été invité à une soiréeRox Populi au mois d’août.Le groupe a fait monterla température d’un cranà la Maison du Peuple pourla seconde fois. Et c’est dansun café plein à craquer qu’“OkCowboy !” a terminé son concert.

MAILYS CHARLIER

Rendez­vous le 24 janvier à 21h30avec Naive New Beaters au 39 Parvisde Saint­Gilles.

Plein succès pour Rox Populi

© S.A. IPM 2009. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

La Tribune de Bruxelles| du 20 au 26 janvier 2009 23bxlpratique

Du côté du réseauLE COIN TRAVAUXMétro 1B : travaux à la Gare de l’Ouest

Jusqu’au vendredi 23 janvier, suite à des travaux, les métros en direction d’Erasme nes’arrêtent pas à la station Gare de l’Ouest. Pour vous rendre à la Gare de l’Ouest : soitvous descendez à la station Jacques Brel et vous prenez le métro dans l’autre sens. soitvous descendez à la station Beekkant et vous prenez le bus 85 direction Delacroix pour 2arrêts.

Du dimanche 25 janvier au dimanche 1er février, suite à des travaux, les métros endirection de Stockel ne s’arrêtent pas à la station Gare de l’Ouest. Pour vous rendre à laGare de l’Ouest, descendez à la station Beekkant, ensuite, soit vous prenez le métrodirection Erasme pour 1 station. soit vous prenez le bus 85 direction Delacroix pour 2arrêts.

SAINT­JOSSE DECROCHE LE BUS D’ORLa commune de Saint­Josse­ten­Noode a décroché le trophée du Bus d’or 2008. Chaqueannée depuis 2006, le Comité des usagers de la STIB récompense les administrationscommunales ou les institutions qui déploient des efforts particuliers en faveur dutransport public. La commune de Saint­Gilles a reçu un prix spécial d’encouragement.En 2008, une commune s’est tout particulièrement distinguée en favorisant le passagedes transports publics sur son territoire : Saint­Josse­ten­Noode. Elle a entrepris 4 actionsmarquantes en faveur de la circulation des bus, en collaboration avec la STIB et la Région.La commune de Saint­Josse n’est pas la seule à avoir été récompensée. Saint­Gilles s’estvu décerner un prix d’encouragement pour la modification de la circulation dans la rueMoris. Grâce à l’instauration à l’essai d’un sens unique sur le tronçon situé entre la rued’Irlande et la place Janson, la vitesse commerciale des lignes de tram 81 et 97 a étésensiblement améliorée. En outre, les trams disposent dorénavant d’un site proprepermanent au milieu de l’avenue Fonsny. En 2009, les lignes de bus 49 et 50 pourrontaussi faire usage de ce site propre.

UN BEAU BILAN POUR LA STIB285,8 millions de déplacements avec la STIB en 2008 !

Le nombre de déplacements en transport public a continué deprogresser en 2008. Les premières estimations indiquent qu’aucours des 12 mois écoulés, la Société des TransportsIntercommunaux de Bruxelles (STIB) a réalisé 285,8 millions devoyages. Cela représente une hausse de 3% par rapport à 2007 (soit8,5 millions de voyages supplémentaires). De même, les recettesont une nouvelle fois augmenté, à hauteur de 6,6% par rapport àl’année précédente.Depuis 1999, les chiffres de fréquentation de la STIB n’ont cessé decroître.Ces voyages se répartissent en :­ 75,5 millions pour le bus­ 74,2 millions pour le tram­ 136,1 millions par le métro

Retrouvez toutes ces infos sur le site de la stib : www.stib.be

S.A. D'INFORMATIONSET DE PRODUCTIONS MULTIMÉDIA,

RUE DES FRANCS, 79 – 1040 BRUXELLEST.V.A. : 403.508.716 – R.C.B. : 185.436

U 02 – 744.44.33

vice­présidentdu conseil d’administration

et du comité permanent> Patrice le Hodey

administrateur­déléguéet éditeur responsable

> François le Hodey

coordination > Elodie Weymeels

rédaction > Rue des Francs, 79 – 1040 Bruxellesu02­211 30 51 ­ télécopieur : 02­211 31 22 ­ courriel : [email protected]

agenda & bons plans > envoyez vos événements à [email protected]

publicité : Régie Générale de Publicité S.A.u 02­211 29 29

Retrouvez à partir du mardi La Tribune de Bruxelles dans toutesles stations de métros de la Stib.

La Tribune est imprimée sur du papier recyclé. Vous aussi respectez notreenvironnement en glissant votre journal préféré dans un sac ad hoc après sa lecture.

www.tribunedebruxelles.be

la Tribunede Bruxelles

C'est facile, logique et amusant !Il suffit de placer un chiffre entre 1et 9 dans chaque case, de sorte quechaque rangée, chaque colonne et

chaque bloc de 3 x 3 cases soient complétés d'un chiffreutilisé une seule fois par rangée, par colonne et par bloc. So

lutio

ndu

15/0

1

9 2 3 6 8 5 4 7 18 1 5 4 3 7 2 6 94 6 7 2 1 9 3 5 83 4 6 1 5 2 8 9 77 5 2 8 9 3 6 1 41 8 9 7 6 4 5 2 35 9 4 3 7 6 1 8 22 7 1 5 4 8 9 3 66 3 8 9 2 1 7 4 5

LE CARRÉ LATIN u SUDOKU u

4 1 91 2 6 7 4

9 6 4 7 16 8 3 1 2

1 9 6 4 34 8 1 2 7

9 5 3 6 26 3 1

LA BLAGUE DE LA SEMAINE

Deux fous marchent dans la rue. L’un demandeà l’autre : “Je peux me mettre au milieu ?”

Le rire, c’est sur FooRire FM, 104.3

UN TOUR DE MAGIE… LA RÉPONSE !

Quel est votre Bruxellois préféré ?Voici la solution du tour de magie proposé par Carlos Vaquera en page 8. Le chiffreindiqué par votre calculatrice indique le nom… du Bruxellois que vous préférez…

1. Philippe Geluck

2. Jannin

3. Thomas van Hamme

4. Marka

5. Jacques Simonet

6. Manneken Pis

7. James Deano

8. Charles Picqué

9. Carlos Vaquera

10. Mbark Boussoufa

© S.A. IPM 2009. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.