pharmakon présentation projet

10
1 P H A R M A K O N R E V U E

Upload: chatouner

Post on 06-Aug-2015

50 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Pharmakon Présentation projet

1

P H A R M A K O N

R E V U E

Page 2: Pharmakon Présentation projet

2

1.Présentation A - La revue PHARMAKON : essai de définition PHARMAKON est un seuil : elle ouvre sur un fond à monter et démonter, un réservoir de possibles mis à la disposition du chercheur. Elle se veut un carrefour de recherches en cours, significatives et originales, produites au croisement de la plupart des disciplines qui s’intéressent, y compris de manière sporadique, aux manifestations contemporaines du religieux. PHARMAKON est indisciplinée : c’est une tentative de penser collectivement les religiosités et les communautés contemporaines en marge de la parcellisation des savoirs imposée par les orthodoxies disciplinaires. Loin d’être un slogan commode, cette notion intervient ici comme « un principe de précaution » contre les représentations « naturelles » du monde scientifique institutionnalisé qui contribuent à la pré-construction des objets d’analyse. PHARMAKON est régie par l’appareil méthodologique du montage : elle convoque simultanément des contributions mettant en jeu ou assumant une dimension subjective et des articles à caractère scientifique commandés à des spécialistes. Elle multiplie les regards, les formats et les supports d’écriture comme de pensée. Le montage intervient alors comme une mise en tension d’approches singulières et confère à la revue son unité. PHARMAKON est thématique : chaque numéro propose un thème volontairement abstrait qui tient lieu d’impulsion de départ. Il revient aux rédacteurs de lui donner consistance et au montage de le circonscrire.

*** La revue PHARMAKON se présente ainsi comme un moyen de promouvoir la curiosité et la liberté intellectuelles qui poussent à la transgression des frontières disciplinaires. Elle revendique aussi la capacité, voire la modestie nécessaire, à élaborer des points de vue qui n’ont d’autre ambition que de montrer ce qui sinon resterait ignoré. En s’engageant pour une pratique de la recherche qui ne soit ni routinisée ni codifiée a priori, PHARMAKON se veut un lieu de réflexion critique sur le rapport du chercheur à son objet d’étude et sur les conditions de la production scientifique. En ouvrant un espace où puissent s’exprimer tâtonnements, bricolages, contradictions et autres difficultés rencontrées en situation de « terrain », PHARMAKON souhaite défendre une posture résolument indisciplinée qui place la rigueur et l’honnêteté intellectuelles au fondement même de sa démarche.

Page 3: Pharmakon Présentation projet

3

B - Les autres supports Web : Parallèlement à l’édition semestrielle de la revue papier, un site internet est organisé autour de deux axes principaux : - une transcription numérique partielle de la revue sous la forme d’un fichier pdf dont la mise en page reste identique à celle de la revue papier. Cette partie du site tient lieu d’archives du périodique et permet de rendre accessible à un large lectorat une partie des réflexions réservées dans la version papier à quelques centaines de personnes. Elle permet également d’accroître considérablement la visibilité de la revue et de maintenir un lien permanent avec ses lecteurs par la publication régulière d’informations diverses (dates de parutions, points de vente, événements, etc.). - le site permet de publier rapidement des contributions ancrées dans l’actualité ou qui répondent à des préoccupations et des problématiques de recherches des membres de la revue. Cet espace se présente comme une mise à disposition organisée de matériaux bruts, d’outils méthodologiques et d’objets de curiosités. Il permet également d’accueillir d’autres formes ou formats de contributions : vidéos, sons, images, etc. Pensé comme un laboratoire participatif, ce secteur ouvre un espace où puissent se matérialiser expérimentations, potentialités et rencontres théoriques ou formelles. La revue et le site répondent ainsi à des temporalités complémentaires. La revue est pensée dans le prolongement de la compilation raisonnée de matériaux bruts initiée par le site internet. Le travail de fond articulé autour d’un thème est imprimé sur papier, car le montage permet d’opérer une mise en relation entre des contributions de natures différentes. La friction induite dans la revue est ensuite dynamisée par le site, alimenté régulièrement et de manière flexible. Ce va-et-vient permet ainsi de donner un regard renouvelé et mouvant durant les périodes de préparations de la revue. Événements & partenariats : L’ambition du projet PHARMAKON est de créer une vie associative complète et dynamique autour de la publication semestrielle de la revue papier. Les membres du projet souhaitent s’investir dans l’organisation et la promotion d’événements divers (journées d’étude, séminaires, expositions, expéditions, projections, etc.), en étroite collaboration avec des professionnels de l’événementiels (Cneai, Galerie Martine Aboucaya, Librairie Le Monte-en-l’air, etc.). Nous proposons en effet de laisser la possibilité à tout collaborateur potentiel de reconfigurer le projet pour y inscrire sa pratique personnelle. Le projet PHARMAKON entend ainsi configurer une trame dans laquelle chaque initiative personnelle puisse s’insérer et trouver une réalisation collective.

Page 4: Pharmakon Présentation projet

4

2. L’équipe L’équipe est composée de deux rédacteurs en chef et directeurs de la publication, d’un comité de rédaction et de publication, ainsi que de membres associés. Le Comité de rédaction est composé de membres permanents, mais peut également intégrer des personnes différentes en fonction du thème du numéro à venir. Cette organisation relativement flexible permet ainsi à chacun de contribuer ponctuellement et/ou d’intégrer le comité de rédaction. Rédacteurs en chef & Directeurs de publication : Lola Druilhe est doctorante en sociologie à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes de Paris. Son travail porte principalement sur l’Aumisme, un mouvement messianique et millénariste français fondé en 1967 par Gilbert Bourdin. Elle prépare actuellement une thèse intitulée : « La Religion comme processus de création et montage collectif de sens : le cas de l’Aumisme et des adeptes du Messie Cosmoplanétaire», sous la direction de Mr. Régis Dericquebourg et de Mme Bernadette Rigal-Cellard. Jérémie Gaulin est un jeune artiste diplômé de l’École d'enseignement supérieur d'art de Bordeaux, actuellement en post-diplôme à la Haute Ecole d’Art et de Design de Genève. Son travail porte principalement sur la question des langages, de leurs efficiences et de la médiatisation de l’adresse artistique. Comité de rédaction & de publication : Violette Arnoulet est titulaire d’un master de littérature comparée et d’un master de géographie. Elle est actuellement étudiante à l’Institut Français d’Urbanisme de Paris Marne-la-vallée. Verioni Ribeiro Bastos est titulaire d’un master en sciences religieuses de l’Université Fédéral de la Paraiba (Brésil). Elle est actuellement doctorante en sociologie des religions et de la laïcité à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes. Charlotte Khouri est une jeune artiste diplômée de l’Ecole d'enseignement supérieure d'art de Marseille et de la Haute Ecole d’Art et de Design de Genève. Elle réalise actuellement un travail de recherche sur les tentatives de matérialisations des utopies communautaires. Virginie Moussu est titulaire d’un master de philosophie et étudiante à l’Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux. Dans le cadre d’un projet d’Atlas des religions à Bordeaux à l’initiative de Mme Bernadette Rigal-Cellard, elle travaille actuellement à la recension et à l’étude des groupes religieux implantées en région bordelaise.

Page 5: Pharmakon Présentation projet

5

Chrystal Vanel est doctorant en histoire et en sociologie des religions à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes. Il réalise une thèse sur les mormonismes sous la direction de Jean-Paul Willaime. Conception & réalisation technique (graphisme - webdesign): Sacha Béraud est diplômé de l’ENSA Bordeaux et de la HEAD de Genève. Il est également l’assistant vidéo de l’artiste Lili Reynaud Dewar. Pierre Lievin est diplômé de l’ENSA Paris-Cergy et de l'Ecole supérieure des métiers de l’image de Bordeaux. Il est actuellement étudiant à l'ENSA Paris et assistant-régisseur de la galerie Air de Paris. Diffusion et distribution : R-diffusion, réseau de diffusion de création contemporaine. 16 Rue Eugène Delacroix, 67200 Strasbourg, France. (http://www.r-diffusion.org/)

Page 6: Pharmakon Présentation projet

6

3. PHARMAKON N°I Description technique :

23 cm * 28 cm 96 pages couleurs environ 500 exemplaires Parution semestrielle Prix de vente : 12,50 euros

Thème N°1: « Approches spatiales »

Au sommaire du premier numéro (version provisoire): ◊ Violette Arnoulet (Institut Français d’Urbanisme de Paris) : Dérive urbaine à partir des lieux de cultes visibles et invisibles de Belleville. ◊ Frédéric Dejean (docteur en géographie, stagiaire post-doctoral au CEETUM de Montréal) : Les métamorphoses du lieu de culte ou les leçons d’un terrain de recherche dans les milieux évangéliques et pentecôtistes. ◊ Lola Druilhe (doctorante EPHE) : « Oui mais moi qu’est-ce que vous voulez que je vous dessine ? Le brouillard, c’est difficile à dessiner. » L’histoire du mouvement aumiste au travers d’une série de cartographies mentales. ◊ Jérémie Gaulin (artiste, post-diplôme à la HEAD - Genève) : Approche spétiale. ◊ Mathieu Giralt & Sacha Béraud (respectivement étudiant à l'institut biblique de Genève et artiste diplômé de la HEAD) : Convers(at)ion. ◊ Adrien Guillet (artiste en post-diplôme à la HEAD) : Sélection de photographies. ◊ Charlotte Kouhri (artiste diplômé de la HEAD) : Un séjour à l’Intentionnal community de Twin Oaks (Virginie, Etats-Unis). ◊ Urbain Mbenga (étudiant en master DEA de géographie à l’Université Pédagogique Nationale du Congo) : Les disparités spatiales de la Communautés du Christ dans l’espace métropolitain kinois. ◊ Virginie Moussu & Amandine Frainnet (respectivement étudiante à l’IEP de Bordeaux et étudiante en archéologie à l’Université de Bordeaux 3): Réflexions autour d’un atlas des religions– méthode appliquée à la ville de Bordeaux.

Page 7: Pharmakon Présentation projet

7

A - Montage, interdisciplinarité et interprétation. ◊ Consignes aux auteurs Nous faisons le choix de ne pas imposer de normes ou de formats rigides aux contributeurs. Nous souhaitons laisser à chacun la possibilité de réfléchir à une forme adéquate à l’expression de sa recherche et à la construction de son mode opératoire. Notre seule exigence est la réflexivité, en particulier méthodologique, qui pourrait faire de cette revue un espace d’invention formelle et de mise en question des cadres d’écritures et de pensées traditionnels. ◊ Montage et interdisciplinarité́ Notre ambition est d’éviter l'effet de juxtaposition qui caractérise souvent les revues universitaires dans lesquelles les contributions sont produites indépendamment puis mises bout à bout, sans s’articuler entre elles, en n’ayant rien à dire ensemble. Le montage opéré par chaque contributeur d’une part (données brutes/reprise théorique) et le montage final des contributions, d’autre part, a de ce point de vue un rôle fondamental à jouer: il est l’outil d’une démarche réflexive et d’une réflexion épistémologique. Amenée à se reconfigurer sans cesse au contact du matériel à disposition, notre méthodologie est donc la suivante : construire dialectiquement un sommaire, via un système de commande, puis tenter de réfléchir cette totalité éclatée en insérant ses différents éléments dans une trame ou un dispositif susceptible de les faire advenir comme objet de pensée. Il s’agit donc ici d’intervenir par la mise en relation-tension et non par le commentaire. On peut rappeler à ce propos l’image des commentaires du Talmud qui recouvrent progressivement le texte commenté. À l’inverse nous tenterons de laisser toute leur place à ces matériaux disparates, sans les recouvrir, ni leur imposer de logique prédéfinie. Ainsi, il s’agira toujours d'une construction théorique arbitraire mais qui opérera au moment de la mise en relation, sans produire de discours surplombants. L’ambition est de minimiser par ce biais toute potentialité de recouvrement. ◊ Montage et interprétation La revue PHARMAKON se propose donc d'interpeller puis de confronter différentes postures de recherche, tout en envisageant des dispositifs qui soient à la fois mise à disposition et mise en tension d’approches complémentaires et/ou contradictoires, qui permettent de révéler en creux leurs spécificités, leurs insuffisances ou leurs apories. PHARMAKON est ainsi utilisée comme un dispositif épistémo-critique permettant la rencontre de différentes approches, médiatisée et renouvelée par la revue à chaque nouveau numéro, via un travail collectif de montage. La question de l’interprétation se situe donc au centre de notre démarche. Le montage y est en effet envisagé comme un appareil méthodologique permettant de questionner les fondements épistémologiques des disciplines objectivantes ou des discours

Page 8: Pharmakon Présentation projet

8

savants, et de mettre en évidence les mécanismes de leur construction, notamment par leur mise en relation avec des discours non-scientifiques et leur confrontation à la parole des « théorisés », non plus seulement accueillis comme objets de discours mais comme sujets d’énonciation. Elle cherche aussi à dresser un bilan provisoire de l’interdisciplinarité en mettant à jour les (re)configurations d’outils disciplinaires, mis en partage et repris dans des contextes théoriques modifiés. B. Montage et outils graphiques ◊ Une revue au graphisme spéculatif La revue PHARMAKON n’est pas un simple moyen de diffusion, un contenant banal et indifférent au contenu. Elle est construite en étroite collaboration entre un graphiste/artiste et l'équipe de la revue. Son graphisme n'est pas conçut pour une efficacité de lecture mais réfléchit plutôt une ergonomie, un assemblage qui révèle en lui-même l'intention des concepteurs du projet. Nous envisageons ainsi le graphisme comme une forme spéculative qui dévoile ce qui se situe en creux dans le texte : il devra donc se reconfigurer et s'adapter à chaque nouveau numéro. ◊ Les influences graphiques de la revue La revue 2.0.1 :

Page 9: Pharmakon Présentation projet

9

Le magazine TEXTO :

The White Review :

Page 10: Pharmakon Présentation projet

10

The Veneer Magazine de l'artiste Aaron Flint Jamison :