pfje manuel de participant

50
Votre nom :_______________________________________________________________________ Bienvenue au Programme de Formation de Jeune Entrepreneur (PFJE) Manuel du Participant ! Le PFJE version 2.0 est un outil que vous pouvez utiliser avec le Programme de Formation de Jeune Entrepreneur. Ce manuel vous permet de suivre la formation méthodiquement, vous donnant une référence pendant la formation ainsi que pendant votre carrière future comme entrepreneur ambitieux. Dans ce manuel vous trouverez : Le détail des leçons : titre, aperçu et objectifs de chaque leçon. Des informations importantes : informations, notes et tableaux se référant à chaque leçon. Des espaces pour les notes : ce manuel ne se veut pas complet. Même si d’importantes informations y sont fournies, vous êtes encouragés à prendre des notes pendant que vous suivez le cours pour renforcer votre mémorisation de la leçon. Des résumés : pour renforcer votre compréhension. A la fin de chaque leçon il y a des espaces réservés où vous pouvez résumer ce que vous venez d’apprendre. Des devoirs : les devoirs sont ajoutés stratégiquement pour être le complément de la leçon précédente et une introduction à la leçon suivante. Traiter les devoirs est essentiel pour bénéficier entièrement de la formation de PFJE et pour devenir un entrepreneur préparé. Suivez ce manuel de manière interactive pendant votre formation de PFJE ; ajoutez ce qui est important POUR VOUS dans les espaces pour des notes ou les marges pour en tirer un bénéfice pour votre avenir comme entrepreneur ayant du succès.

Upload: hoanganh

Post on 05-Jan-2017

218 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Votre nom :_______________________________________________________________________ Bienvenue au Programme de Formation de Jeune Entrepreneur (PFJE) Manuel du Participant ! Le PFJE version 2.0 est un outil que vous pouvez utiliser avec le Programme de Formation de Jeune Entrepreneur. Ce manuel vous permet de suivre la formation méthodiquement, vous donnant une référence pendant la formation ainsi que pendant votre carrière future comme entrepreneur ambitieux. Dans ce manuel vous trouverez :

Le détail des leçons : titre, aperçu et objectifs de chaque leçon.

Des informations importantes : informations, notes et tableaux se référant à chaque leçon.

Des espaces pour les notes : ce manuel ne se veut pas complet. Même si d’importantes informations y sont fournies, vous êtes encouragés à prendre des notes pendant que vous suivez le cours pour renforcer votre mémorisation de la leçon.

Des résumés : pour renforcer votre compréhension. A la fin de chaque leçon il y a des espaces réservés où vous pouvez résumer ce que vous venez d’apprendre.

Des devoirs : les devoirs sont ajoutés stratégiquement pour être le complément de la leçon précédente et une introduction à la leçon suivante. Traiter les devoirs est essentiel pour bénéficier entièrement de la formation de PFJE et pour devenir un entrepreneur préparé.

Suivez ce manuel de manière interactive pendant votre formation de PFJE ; ajoutez ce qui est important POUR VOUS dans les espaces pour des notes ou les marges pour en tirer un bénéfice pour votre avenir comme entrepreneur ayant du succès.

2

Corps de La Paix Guinée Programme de Formation de Jeune Entrepreneur

Leçon 1 : Bienvenue et introduction – Qu‟est-ce que l‟entreprenariat ? Aperçu de Session :

1. Bienvenue, introduction et intérêt pour l‟entreprenariat.

2. Introduction à l‟entreprenariat et le Mur du Succès.

Objectifs de cette Leçon : 1. Démontrer une compréhension basique de

l‟entreprenariat. 2. Citer les traits d‟un entrepreneur ayant réussi.

Pourquoi êtes-vous intéressé par l‟entreprenariat ?

A votre avis, qu‟est-ce que l‟entreprenariat ?

Exemples d‟entreprenariat/des entrepreneurs que je vois ou que je connais:

Les caractéristiques d‟un entrepreneur ou d‟une entreprise qui réussit sont…

3

Tout ce que vous avez listé sont vos propres observations d‟entreprenariat ! Vous déjà avez une idée d‟entreprenariat et les caractéristiques qui sont nécessaires pour être un entrepreneur qui réussit. L‟entreprenariat est une grande opportunité, et avec cette opportunité vous pouvez répondre à un besoin, créer de l‟emploi, aider votre communauté, créer la concurrence, et améliorer le marché de travail; tout en étant votre propre patron et faisant ce que vous aimez! Avec ce programme, vous allez apprendre les outils, les compétences, et les étapes nécessaires pour commencer une entreprise et être un entrepreneur qui réussit !! Résumé… Après cette leçon, est-ce que vous avez une idée différente de l‟entreprenariat ? Si oui, qu‟est-ce qui est différent ?

Est-ce que vous croyez que vous pouvez être entrepreneur ? Pourquoi?

Devoirs Pas de devoir.

4

National

Local

Individu

Corps de La Paix Guinée Programme de Formation de Jeune Entrepreneur

Leçon 2 : Atouts et déficits de l‟entreprenariat et Définir les attentes Aperçu de Session :

1. Création de carte d‟atouts. 2. Création de carte de déficits. 3. Synthèse et attentes du

programme.

Objectifs de cette Leçon : 1. Examiner les ressources de l‟entreprenariat

avec une perspective équilibrée. 2. Identifier les ressources de l‟entreprenariat.

Quelles sont les capacités et connaissances que vous pouvez apporter au PFJE aujourd‟hui ?

Création de Carte d‟Atouts

1. Dans le petit cadre intérieur, écrire toutes les compétences d‟entreprenariat dans votre groupe. Utiliser la liste

que vous venez de créer.

2. Dans le cadre intermédiaire, ajouter toutes les associations ou groupes dans votre communauté qui pourraient

vous assister dans la création d‟une petite entreprise, tel que les groupements de femmes, groupes religieux,

écoles, ONG, etc.

3. Dans le cadre extérieur, lister toutes les institutions nationales avec lesquelles vous entretenez des liens, tel

que les ministères, le Corps de la Paix, etc., qui pourraient vous venir en aide dans la création d‟une petite

entreprise.

5

National

Local

Individu

Création de Carte de Déficits

1. Dans le petit cadre intérieur, lister les compétences ou connaissances nécessaires pour développer un projet que les individus dans votre groupe n‟ont pas. Les problèmes peuvent être le manque de créativité, la formation insuffisante, ou le manque d‟outils de travail.

2. Dans le cadre intermédiaire, lister les problèmes au sein de la communauté locale qui pourraient empêcher

l‟aboutissement d‟un projet d‟entreprenariat, tels que des fonds limités pour la communauté entière, des chefs qui ne coopèrent pas, le manque de transport, le manque de routes goudronnées ou le manque d‟électricité.

3. Dans le cadre extérieur, lister les problèmes au niveau national qui pourraient empêcher l‟aboutissement d‟un projet, tel que le manque de ressources pour la communication, le manque de moyens pour découvrir de nouvelles idées, ou le manque de buts compatibles au sein des ministères ou des ONG ; et ainsi de suite.

Nous nous concentrons souvent sur ce qu'il manque, plutôt que sur ce que nous avons pour nous aider à avancer dans la

vie. En faisant un exercice comme la carte d'atouts, nous nous rendons compte qu'il y a en fait beaucoup de ressources

à notre disposition pour nous aider.

Là où des gens normaux voient des déficits, l’entrepreneur voit les opportunités. S’il n’y a pas le courant stable dans

sa communauté, ils voient une opportunité d’installer une ferme de panneaux solaires. S’ils manquent le savoir de

faire la comptabilité, ils trouvent un ami qui peut les aider. L’entreprenariat s’applique à chercher des solutions

créatives pour répondre aux problèmes ou besoins.

Avec ce programme, nous voulons renforcer ce qui est plus positif pour :

1. Se baser sur les atouts et les ressources existantes pour vous renforcer. 2. Reconnaitre que les manques de ressources peuvent exister. 3. Identifier vous-mêmes vos buts d‟entreprenariat.

6

Quelles sont vos attentes vis-à-vis du Programme de Formation de Jeune Entrepreneur ?

Vos formateurs feront de leur mieux pour répondre à vos attentes. Mais, n‟oubliez pas que tout le monde dans ce programme peut être une ressource pour vous. Même après cette activité, vous pouvez voir qu‟il y a beaucoup de ressources qui existent déjà dans vos propres vies. Le programme accomplira ce que vous voulez si vous vous appliquez. Etes-vous prêts ? Allons-y ! Résumé… Qu‟est-ce que vous avez réalisé après avoir fait cette activité ?

Comment pouvez-vous utiliser l‟information trouvée dans ces cartes ?

Devoir Allez dans votre communauté comme entrepreneur : Observez les associations, les produits, et les personnes qui existent dans votre communauté, et notez 10 atouts non encore discutés aujourd‟hui. Toutes vos observations peuvent être un atout pour vous comme entrepreneur. Aussi observez les frustrations, les besoins, et les manques dans votre communauté et notez 10 déficits non encore discutés aujourd‟hui. Toutes vos observations, atouts et déficits, peuvent susciter des opportunités d‟entreprenariat.

7

Corps de La Paix Guinée Programme de Formation de Jeune Entrepreneur

Leçon 3 : Etude de faisabilité –Etapes 1 & 2 Faire un choix d‟entreprenariat et Faire une étude de marché Aperçu de Session :

1. Introduction à l‟étude de faisabilité. 2. Faire un choix d‟entreprenariat (Etape 1). 3. Faire une étude de marché (Etape 2).

Objectifs de cette Leçon : 1. Comprendre l‟importance d‟une étude de

faisabilité dans le contexte de l‟entreprenariat. 2. Choisir une idée d‟entreprenariat. 3. Evaluer la préparation de l‟entreprenariat.

Pourquoi pensez-vous que la planification est importante avant de commencer une entreprise ?

La Planification :

Beaucoup d‟entreprises font faillite à cause d‟un manque de planification, de prévoyance, d‟analyse participative, d‟auto-évaluation, et d‟engagement.

Une étude de faisabilité est un outil qui permet d‟évaluer si une entreprise particulière est possible et sera rentable.

Une étude de faisabilité requiert l‟analyse prudente de tous les aspects nécessaires pour démarrer une nouvelle entreprise.

Etude de faisabilité :

Etape 1 : Faire un choix d‟entreprenariat Etape 2 : Faire une étude de marché Etape 3 : Définir les opérations d‟entreprise et les trois types de coûts Etape 4 : Calculer le coût unitaire, déterminer le prix de vente, et estimer le chiffre d‟affaires Etape 5 : Décider si l‟entreprise est une bonne idée

Etape 1 : Faire un Choix d‟Entreprenariat Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles une personne choisit de vendre un produit ou un service particulier. En considérant un produit ou service, c’est important que vous fassiez naitre de nouvelles idées d’entreprenariat par les expériences passées, en utilisant toutes les ressources possibles, en ayant une connaissance du milieu autour de vous, et en saisissant la créativité et l’innovation. Exemples des produits et services qui sont les plus populaires dans votre communauté :

Pourquoi sont-ils tellement populaires ?

8

Comment puis-je voir une opportunité d‟entreprenariat ? o Quels produits/services constituent un besoin (les vêtements, l‟alimentation, le savon, etc.) ? o Quels produits/services constituent un désir (les bonbons, les jouets, les produits de beauté, etc.) ? o Quels produits/services sont non disponibles dans la communauté ? o Quels produits/services observez-vous dans une autre communauté n‟existant pas ici ? o Quels produits consommés ici viennent d‟une autre communauté ? o A quelle distance les gens voyagent-ils pour rechercher des produits/services qu‟ils veulent ? o Quels sont les sources de frustration dans votre communauté ?

Quelles sont trois activités d‟entreprenariat qui peuvent être faisables dans votre communauté, et pourquoi ?

Suis-je préparé ?... Quels sont quelques facteurs et compétences nécessaires que vous devez considérer avant de commencer l‟entreprise que vous avez choisie ?

L’aptitude pratique : Suis-je capable de produire le produit/service de mon entreprise ? Si non, où est-ce que je trouverai la formation nécessaire ? L’aptitude psychologique : Suis-je déterminé à progresser, prendre des risques, rester motivé, prendre des décisions, et maintenir une bonne situation familiale ?

La situation financière : Ai-je les fonds personnels pour commencer mon entreprise ? Suis-je prêt à investir ces fonds dans mon entreprise ? Est-ce qu‟il existe d‟autres sources de financement (ex : une banque, une Institution de Micro-Finance, la famille, les amis, les collègues) ? Si l’idée d’entreprenariat est trop grande pour les ressources financières qui sont disponibles, est-ce qu’il y a une façon de commencer plus petit, et développer avec le temps ?

9

Etape 2 : Faire une Etude de Marché Vous avez déjà commencé ce processus pendant l‟étape 1 lorsque vous avez décidé de l‟activité d‟entreprenariat à poursuivre. Cependant, cette étape vous permit d‟examiner la demande, les clients, et la concurrence plus en détail. Comment pensez-vous recueillir l‟information sur le marché ?

Comment puis-je conduire une étude générale des consommateurs ?

1. Visiter votre marché potentiel en tant qu‟«entrepreneur» plutôt que «consommateur».

2. Les entrepreneurs doivent demander si les clients auraient une utilité de leur produit/service. Les entrepreneurs doivent rencontrer autant de clients que possible. Cela fournira beaucoup de perspectives.

Demander aux membres de la communauté (la famille, les amis, les chefs religieux, les chefs traditionnels, le maire, le directeur des microprojets, le Préfet, etc.)

Rechercher ou réfléchir aux produits et services disponibles dans les communautés environnantes

Observer les entreprises locales

3. Découvrir si d‟autres entreprises vendent votre produit :

Où ?

Combien ?

Comment sont-elles organisées ? Si d‟autres entreprises vendent un produit(s) ou service(s) similaire(s), quelles sont les raisons pour lesquelles un client achèterait chez vous et non ailleurs ?

Les entrepreneurs doivent considérer comment ils peuvent avoir un meilleur produit/service par rapport à leurs concurrents. Vous devez réfléchir sur votre proposition de valeur – la raison pour laquelle l’entreprise existe, comment vous êtes différent, la solution que vous offrez à un besoin, la raison pour laquelle un client viendra chez vous et non ailleurs, etc. La différenciation et la créativité sont essentielles pour les entrepreneurs. N’oubliez pas, n’ayez pas peur de penser de façon originale ! Résumé… Selon vous, quels sont les aspects les plus importants dans l‟étape 1, « Faire un choix d‟entreprenariat » ?

10

Pourquoi est-ce qu‟il est important de faire une étude de marché (Etape 2) ?

Est-ce qu‟il est important d‟être créatif et différent ? Pourquoi ? Comment cela est-il important pour votre proposition de valeur ?

Devoir : La présentation de votre idée d‟entreprenariat. Vous allez présenter votre entreprise et les aspects suivants au début du prochain cours :

Le produit ou service principal de l‟entreprise

Les clients potentiels

La stratégie de vente du produit ou service

Le besoin auquel répond votre produit ou service

Les concurrents principaux

Comment comparez-vous votre produit ou services aux produits ou services de vos concurrents

11

Corps de La Paix Guinée Programme de Formation de Jeune Entrepreneur

Leçon 4 : Etude de faisabilité – Etape 3 Définir les opérations de l‟entreprise et les trois types de coûts Aperçu de Session :

1. Présentation d‟idée d‟entreprise. 2. Définir des opérations de l‟entreprise. 3. Expliquer les trois types des coûts.

Objectifs de cette Leçon :

1. Démontrer la facilité de présenter votre idée

d‟entreprise.

2. Etablir tous les aspects nécessaires pour faire fonctionner l‟entreprise.

3. Comprendre les trois types des coûts.

Après la présentation de votre idée d‟entreprise, comment vous êtes-vous senti ? Qu‟est-ce que vous avez appris ?

Etape 3 : Définir Les Opérations de l‟Entreprise et Les Trois Types des Coûts « Comment est-ce que mon entreprise va fonctionner ? » Pour déterminer les opérations d‟entreprise, on doit inclure TOUS les aspects qui sont nécessaires pour produire votre produit ou service. Une façon de découvrir tous les aspects est de vous demander vous-même : Quels sont les dépenses auxquelles je peux faire face pour réaliser ce travail ? Autres questions pour découvrir tous les aspects :

o Quel type d‟installation est nécessaire pour encadrer votre entreprise? o De quels matériaux avez-vous besoin pour produire votre produit/service? o Quels rôles y aurait-il dans le processus d‟élaboration de votre produit/service ? Combien d‟employés sont

impliqués? o Le produit nécessite-t-il un emballage ? De quel type ? o De quel type de transport avez-vous besoin pour déménager vos matériels et (ou) vendre votre produit?

Quelles sont les choses dont vous avez besoin pour faire fonctionner votre Sandwich National ?

12

Une fois que vous avez détaillé votre opération avec tous les aspects nécessaires pour le fonctionnement de votre entreprise, vous allez séparer les aspects dans trois catégories: les trois types des coûts. Les trois types des coûts : 1. 2. 3. 1. Les Coûts de Démarrage Quelles sont les coûts de démarrage ?

Répondre aux questions suivantes pour déterminer les coûts de démarrage : Parmi elles il y a…

o les installations ? o les coûts de construction ? o les fournitures pour démarrer mon entreprise (tables, chaises, stylos, étagères, peintures, moteur, etc.) ? o les exigences juridiques qui sont impliquées ? o un coût du marketing initial ?

Pourquoi les coûts de démarrage sont-ils importants ? Le calcul précis des coûts de démarrage est important pour que vous ayez une idée claire de vos besoins financiers initiaux. Ceci peut vous aider à savoir si l’étendue de votre entreprise est réaliste ou non, et/ou de quelles autres ressources supplémentaires vous aurez besoins pour la réaliser. Les coûts de démarrage pour Sandwich National :

2. Les Coûts Directs Quels sont les coûts directs ?

Les coûts directs pour Sandwich National :

13

3. Les Coûts Indirects Quels sont les coûts indirects ?

Les coûts indirects pour Sandwich National :

Résumé… Pourquoi est-ce qu‟il est important d‟être conscient des classifications des trois types de coûts ?

Devoirs

1. Définir les opérations de votre entreprise pour répondre à toutes les questions fournies en classe aujourd‟hui.

Il est possible qu‟il y ait beaucoup d‟informations qui ne sont pas appréciées immédiatement.

On doit faire la recherche et parler avec beaucoup d‟autres personnes pour être sûr qu‟on a recueilli l‟information précise des coûts d‟entreprise.

2. Séparer chaque coût comme « Démarrage, » « Direct, » ou « Indirect. »

14

Corps de La Paix Guinée Programme de Formation de Jeune Entrepreneur

Leçon 5 : Etude de faisabilité – Etape 4 Calculer le coût unitaire, déterminer le prix de vente, et estimer le chiffre d‟affaires Aperçu de Session :

1. Révision de l‟étape 3. 2. Calculer le coût unitaire. 3. Déterminer le prix de vente et calculer le

bénéfice unitaire.

4. Estimer le chiffre d‟affaires. 5. Travail en classe.

Objectifs de cette Leçon : 1. Comprendre l‟importance d‟obtenir le coût de

production unitaire en décidant le prix de vente. 2. Déterminer le prix de vente en parlant avec des clients

potentiels, en considérant la concurrence et le coût de votre produit/service.

3. Comprendre comment l‟estimation du chiffre d‟affaires peut vous aider à planifier.

Calculer le Coût Unitaire (Etape 4) Les coûts directs et les coûts indirects sont inclus dans le calcul de coût d‟un produit. Le but de calculer le coût est de trouver le coût de production à l’entrepreneur par unité. Coûts Directs Unitaires + Coûts Indirects Unitaires = Total Coût Unitaire Pourquoi établir un calcul de coût unitaire ?

1. Etablir vos prix.

Si vous connaissez le total de vos coûts, vous pouvez alors établir vos prix de vente en vue de réaliser un

bénéfice.

2. Minimiser vos dépenses et les contrôler.

Si vous connaissez tous vos coûts, vous pourrez trouver le meilleur moyen de fabriquer et de vendre vos biens

et services.

3. Mieux prendre les décisions concernant votre entreprise.

En connaissant le détail des coûts de chacun de vos produits ou services, vous pourrez prendre de meilleures

décisions concernant la vente de vos biens et services afin de réaliser un bénéfice suffisant.

4. Planifier.

En connaissant bien le détail de tous vos coûts, vous pourrez planifier. Par exemple, vous avez besoin de

connaitre tous vos coûts avant de pouvoir planifier vos ventes et vos coûts ou votre flux de liquidité.

15

Calculer le coût unitaire : Sandwich National 1. Coûts Directs par Sandwich Produit : Sandwich Syli Quantité : 10 sandwichs

Coûts Directs Ce dont nous avons

besoin Combien (Quantité)

Coût pour

______________

(quantité)

Matières premières

Emballage

Transport

Coûts Directs

(pour 10 Sandwichs)

Coûts Directs

par Sandwich

16

2. Coûts Indirects par Sandwich

A. Calculer le total des coûts indirects par mois. B. Trouver les heures d‟ouverture par mois. C. Estimer le montant du produit vendu par mois. D. Calculer les coûts indirects par sandwich.

A. Calculer les totaux coûts indirects par mois :

B. Trouver les heures d„ouverture par mois : Sandwich National est ouvert :

~ ___________ heures par jour

~ ___________ jours par semaine ___________ heures par mois

~ ___________ jours par mois

C. Estimer le montant du produit vendu par mois:

Heures d’ouverture x Estimation du produit = Estimation du produit par mois vendu par heure vendu par mois _____________ heures x ___________ sandwichs = _____________ sandwichs vendus par mois

Coûts Indirects par mois Coût par mois

Total des Coûts Indirects par mois

Important : pour trouver les coûts

directs par sandwich, nous avons utilisé

une quantité spécifique, mais pour

trouver les coûts indirects par

sandwich, nous allons utiliser une prévision du montant vendu.

17

D. Calculer les coûts indirects par sandwich : Total des coûts indirects par mois = Coûts Indirects unitaires Estimation du produit vendu par mois _______________ GNF par mois = ____________ GNF par sandwich _______________ sandwichs par mois 3. Total Coût par Sandwich Coûts Directs Unitaires + Coûts Indirects Unitaires = Total Coût Unitaire + = Pour produire Sandwich Syli, cela va coûter _________________ GNF !

Déterminer le Prix de Vente et Calculer le Bénéfice Unitaire Prix de vente unitaire - Total coût unitaire = Bénéfice unitaire En déterminant votre prix, en plus d‟avoir simplement un bénéfice convenable, vous devez considérer les questions suivantes…

o Après avoir parlé avec des clients potentiels, quel est un prix acceptable pour votre produit ? o Quels sont les prix de vos concurrents ? o Si votre prix est plus élevé, pourquoi le client achètera-t-il chez vous ? La demande existe-elle encore?

Calculer le bénéfice pour Sandwich Syli : - = J‟ai décidé qu‟un prix de ____________ GNF et un bénéfice de _____________ GNF par Sandwich Syli n‟est pas

simplement acceptable, mais aussi convenable!!

18

Estimer le Chiffre d’Affaires Actuellement, vous connaissez votre bénéfice unitaire. Avec cette information, vous pouvez estimer les revenus et les bénéfices, planifier et comprendre les différents scenarios. Après mon étude de marché, je crois qu‟au début je vendrai 4 Sandwichs Syli par heure pendant les 13 heures d‟ouvertures qui donne 52 sandwichs par jour… Quotidiennement :

52 sandwichs x ____________ GNF = ______________ de revenu

x ____________ GNF = ______________ de bénéfice

Hebdomadairement : 6 (jours par semaine) x ____________ GNF de revenu = _____________ de revenu x ____________ GNF de bénéfice = _____________ de bénéfice Mensuellement : 26 (jours par mois) x _____________ GNF de revenu = ______________ de revenu x _____________ GNF de bénéfice = ______________ de bénéfice Si je vends 20 Sandwichs Syli par jour… Si je vends 30 Sandwichs Syli par jour… Résumé… Pourquoi le calcul de coût unitaire est-il important pour une entreprise ?

Comment l‟estimation du chiffre d‟affaires peut-elle aider un entrepreneur ?

Devoirs Exercice:

• Visiter les grossistes pour obtenir les prix des matières premières de votre produit ou service. • Calculer le coût unitaire (les coûts directs et indirects) pour votre propre entreprise. • Déterminer votre prix de vente.

o Rendre visite aux clients potentiels. o Considérer le prix de vos concurrents. o Considérer le coût de votre produit/service.

• Estimer le chiffre d‟affaires quotidien, hebdomadaire, et mensuel avec les différents scénarios.

Avec l’estimation du chiffre d’affaires, vous pouvez gérer

mieux votre financement et planifier pour les différentes

situations, y compris quand vous pouvez rembourser les

prêts, finir d’amortir les coûts de démarrage, quand votre

entreprise sera rentable, quand vous pouvez engager un

nouvel employé, etc.

19

Corps de La Paix Guinée Programme de Formation de Jeune Entrepreneur

Leçon 6 : Etude de Faisabilité – Etape 5 Décider si l‟entreprise est une bonne idée Aperçu de Session :

1. Révision de l‟étape 4.

2. Introduction à F.F.O.M. et la Liste de Vérification

d‟Entreprenariat.

3. Travail en classe.

Objectifs de cette Leçon : 1. Analyser l‟entreprise sur différents niveaux. 2. Décider si l‟idée d‟entreprise est faisable. 3. Décider d‟investir ou de ne pas d‟investir de

l‟argent dans l‟entreprise.

Etape 5 : Décider si l‟entreprise est une bonne idée Analyse F.F.O.M. - Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces

L‟analyse F.F.O.M. et le Tableau d‟Analyse sont les outils pour aider l‟entrepreneur à réfléchir de manière critique à propos de sa décision de commencer l‟entreprise.

Il considère les atouts, les faiblesses, les opportunités, et les menaces à travers les aspects financiers, les aspects physiques, la capacité technique, le marché, l’environnement social, l’approvisionnement en matières premières, les processus de production, et l’information.

Tableau de Décision F.F.O.M.

Idée d’Entreprise :

Forces Faiblesses

Facteurs positifs à exploiter Facteurs négatifs à éliminer

Opportunités Menaces

À saisir À éviter / à considérer

Interne

Externe

20

Après l‟analyse F.F.O.M., demandez-vous est-ce que je devrais…

continuer le projet et compléter l‟étude de faisabilité ?

apporter des modifications à l‟entreprise ?

abandonner le projet complètement ? Ces outils seront inutiles si vous n‟êtes pas honnête avec vous-même. Si c‟est difficile pour vous d‟écrire vos faiblesses, demandez à votre famille de vous aider. Si vous ne voyez pas vos forces, demandez à un ami, « Aidez-moi à voir mes forces ! » Le Tableau d’Analyse F.F.O.M.

Utiliser ce Tableau d’Analyse pour faire l’analyse F.F.O.M. pour votre idée d’entreprise

Aspects Financiers Aspects Physiques

Propriétaire du capital

Flux de trésorerie Proforma

Ai-je répondu aux critères d‟investissement ?

Le projet est-il rentable ?

Risque

Local/Immeubles

Atelier et machines

Site

Moyens de transport

Infrastructure et services

Capacité Technique Marché

Capacité à gérer les aspects techniques de l‟entreprise/ du produit

Age/expérience

Gestion du personnel

Profil du marché cible

Stratégie de commercialisation de votre concurrence

Caractéristiques du/des produit(s)

Différence de qualité

Offre et Demande (passée, présente, future)

Environnement Social Approvisionnement en matières premières

Les consommateurs acceptent-ils le produit?

Existe-t-il un préjugé en particulier, une appréciation ou aversion pour le produit?

Les sources sont-elles adéquates en termes de qualité, quantité, et prix ?

Le nouveau matériel sera-t-il disponible pour l‟entreprise?

L‟approvisionnement en matériel continuera-t-il à être adéquat?

Information Processus de Production

Y aura-t-il assez d‟informations pour produire, vendre et gérer mon produit?

L‟information est-elle disponible à temps pour mettre en œuvre des mesures correctives?

Le produit sera-t-il fabriqué en gros ?

Le processus sera-t-il une industrie de main d‟œuvre ? Le processus sera-t-il exécuté en tant que chaine de produit ou processus continu interne?

21

Liste de Vérification pour une Idée d‟Entreprise

La Liste de Vérification pour une Idée d’Entreprise est le pont entre l’étude de faisabilité et le plan d’action. Cochez

Oui ou Non selon que la tâche est complète ou non. Les remarques sont vraiment pour vous ; s’il y a quelque chose à

noter pour vous donner la clarté, la noter !

Liste de Vérification pour une Idée d’Entreprise

Idée d’Entreprise:

Aspects de la Décision Oui Non Remarques

Avez-vous décidé quel produit ou service vendre ?

Selon votre étude, cette activité vous permettra-t-elle

de faire un bénéfice ?

Si votre recherche indique une perte potentielle, y a-

t-il un moyen de rendre votre entreprise viable?

Avez-vous identifié vos consommateurs ?

Connaissez-vous vos concurrents ?

Avez-vous établi le prix de votre produit/service? Est-il

compétitif?

Avez-vous trouvé un site pour votre entreprise ?

Avez-vous décidé du type de commercialisation à

entreprendre? Avez-vous calculé le prix ?

Avez-vous décidé de la base légale de votre

entreprise ? Avez-vous l‟information appropriée

concernant les procédures pour obtenir une licence

d‟exploitation ?

Avez-vous identifié les capacités dont vous aurez

besoin, leurs disponibilités et leurs coûts ?

Avez-vous calculé le capital initial nécessaire ?

Avez-vous calculé une estimation de ventes et de

coûts pour au moins les six premiers mois ?

Total

L‟étude de faisabilité est un cycle. Si on arrive à quelque chose qui vous bloque, faites les modifications et reprenez l‟étude !

22

Résumé…

Pourquoi est-ce qu‟on doit examiner ses forces et ses faiblesses ?

Vous parlez avec un jeune qui veut entreprendre. Il a fait son analyse des F.F.O.M. et il a trouvé plus de menaces que

d‟opportunités. Il voudrait votre conseil. Que diriez-vous ?

Devoirs

1. Analyse F.F.O.M. :

Finir l‟analyse F.F.O.M.

Remplir le Tableau de Décisions

Selon l‟analyse F.F.O.M. et les résultats du Tableau de Décision, décidez si oui ou non vous voulez vous

engager dans votre entreprise

2. Questionnaire sur l‟Entreprenariat :

Administrer le Questionnaire sur L’Entreprenariat avec un entrepreneur.

23

Questionnaire sur l’Entreprenariat Nous suivons une formation dans le cadre de l’entreprenariat pour la jeunesse, et nous apprécierons votre aide. Veuillez répondre aux questions suivantes. Si vous avez d’autres enquêtes, n’hésitez pas à utiliser ces questions. 1. Depuis combien de temps êtes-vous dans les affaires ? 2. Pourquoi avez-vous commencé les affaires ? 3. Est-ce que quelqu‟un ou quelque chose en particulier vous a aidé sur le chemin? 4. Comment avez-vous décidé de commencer votre entreprise? 5. Comment est-ce que vous avez trouvé les fonds pour commencer votre entreprise ? 6. Quels sont les facteurs importants pour votre succès ? 7. Quels sont les défis que vous relevez en ce moment dans votre entreprise? 8. Quels sont les plus grands défis que vous avez rencontrés en tant qu‟entrepreneur ? 9. Qu‟est-ce que vous considérez avantageux/ou désavantageux dans la profession d'entrepreneur ? 10. Quel conseil principal donneriez-vous à quelqu‟un qui vient de devenir entrepreneur ? 11. Seriez-vous disponible pour être un guide ou un tuteur pour un jeune entrepreneur ? 12. Avez-vous d‟autres conseils en tant qu'entrepreneur ?

Merci pour votre temps et vos idées !

24

Corps de La Paix Guinée Programme de Formation de Jeune Entrepreneur

Leçon 7 : Réalités de l‟entreprenariat Aperçu de Session :

1. Présentation d‟étude de faisabilité et groupes d‟intérêt sur les conclusions du questionnaire.

2. Présentation des résultats du groupe.

Objectifs de cette Leçon : 1. Démontrer une compréhension des opportunités et

obstacles d'entrepreneurs régionaux en Guinée. 2. Pratiquer le travail en équipe. 3. Présenter devant un public.

Activité : Combiner les réponses du questionnaire. Les trois réponses auxquelles je vais contribuer sont: Q1 : R1 : Q2 : R2 : Q3 : R3 : De quelles façons les entrepreneurs se sont-ils organisés pour trouver les fonds pour commencer une entreprise ?

Comment les entrepreneurs ont-ils été assistés pour créer leur entreprise?

Quels ont été des facteurs importants qui ont contribué à devenir un entrepreneur qui réussit ?

Si vous avez le courage de saisir les opportunités et poursuivre des rêves, cette formation vous donnera tous les outils et informations nécessaires pour commencer et opérer efficacement une petite entreprise en Guinée. Vous-même pouvez être comme les entrepreneurs que vous avez rencontrés sur le terrain.

25

Résumé… Sur la base de vos conversations avec les entrepreneurs, quelles sont les caractéristiques obligatoires pour être entrepreneur? Pourquoi ?

Après vous avez parlé avec les entrepreneurs, à votre avis quel est le meilleur aspect quand on est entrepreneur ?

Devoirs

Trouver trois façons que les entreprises utilisent pour faire le marketing dans votre communauté. Lister le type de

l‟entreprise et les méthodes qu‟elles utilisent.

26

Corps de La Paix Guinée Programme de Formation de Jeune Entrepreneur

Leçon 8 : Marketing Aperçu de Session :

1. Introduction au Marketing. 2. Les « 5 P » du Marketing. 3. Etudes de Cas en utilisant les « 5 P ».

Objectifs de cette Leçon : 1. Saisir l‟importance du marketing. 2. Définir les « 5 P » du marketing. 3. Comprendre les considérations sous chaque « P ». 4. Appliquer de manière pratique les « 5 P » à des

situations réelles d‟entreprenariat.

Techniques de marketing que vous avez observé :

Le concept de marketing se réfère à la pratique de comprendre les besoins et désirs de vos clients, de gagner l’attention de clients potentiels et de les informer de votre produit. Ainsi, l’aspect clé est d’en savoir plus que vos concurrents sur les préférences, les aversions, et les attentes de vos clients. « Le client a toujours raison ! » Qu‟est-ce que ça veut dire ?

Les « 5 P » du Marketing P P P P P Expliquer qu‟un entrepreneur qui emploie de bonnes pratiques de marketing vise toujours à attirer ses clients actuels et potentiels en utilisant un mélange de chaque « P ». Pour le faire, il ou elle doit considérer plusieurs questions relatives à chaque « P ». P

o Comment mon produit peut-il répondre aux besoins et désirs des clients actuels et potentiels ? o Comment puis-je améliorer mon produit ? o Mon produit est-il adaptable à la demande du marché ? o Mon niveau de production est-il suffisant pour satisfaire le niveau de demande de mes clients ? Dois-je éviter le

surplus de production ?

27

P

o Mes clients sont-ils capables de payer le produit ? (Considérer les moyens de vos clients et le prix offert par la concurrence).

o Puis-je attirer plus de clients avec des offres spéciales ? (10ème produit gratuit, réduction de prix pendant certaines périodes de l‟année, etc.)

P

o Quels moyens ai-je à ma disposition pour informer le public de mon produit et de sa qualité ? o Les moyens de communication sont-ils pratiques pour ma clientèle cible ? (Considérez les chemins les plus

appropries à emprunter pour véhiculer votre message). P

o Mon produit est-il facilement accessible à mes clients ? o Comment pourrais-je me rapprocher de mes clients ? o Comment pourrais-je distribuer le produit plus efficacement ? o Mon lieu de travail est-il bien éclairé, propre, organisé, et physiquement attirant ?

P

o Chaque employé représente-il/elle de manière adéquate l‟entreprise et son image ? Par exemple : Connait le(s) produits(s) et le prix Répond convenablement aux besoins et questions des clients Se comporte de manière professionnelle Est bien habillé(e) Est efficace dans son travail Comprend comment vendre et bien communiquer

Etudes de Cas en Utilisant les « 5 P » Donnez trois façons que vous pouvez utiliser pour mieux vendre Sandwich National

Avec le marketing, vous pouvez gagner l‟attention de clients potentiels et les informer que votre produit ou service satisfait leurs besoins et désirs relativement aux « 5 P ».

1.

2.

3.

28

Résumé… Pourquoi le marketing est important pour votre idée d‟entreprenariat ?

Devoirs Parler avec un entrepreneur à propos du marketing. Lui demander comment il/elle aborde le marketing. Evaluer si oui ou non l‟entreprise gère correctement les « 5 P ». Venir en cours avec une description de l‟entreprise et une évaluation. Si l‟entreprise est défectueuse dans un ou plusieurs de domaines, fournir une brève description de comment l‟entreprise peut améliorer ses pratiques de marketing.

29

Le solde : le résultat de la

différence entre la recette

et les dépenses

Corps de La Paix Guinée Programme de Formation de Jeune Entrepreneur

Leçon 9 : Comptabilité Aperçu de Session :

1. Expliquer l‟importance de la comptabilité pour les entrepreneurs.

2. Introduction et pratique d‟un journal de caisse quotidienne.

3. Analyser brièvement les opérations d'une petite entreprise en utilisant la comptabilité comme outil.

Objectifs de cette Leçon : 1. Comprendre l‟importance de la comptabilité

pour les entrepreneurs. 2. Pratiquer un journal de caisse quotidienne.

Quel genre de problèmes adviendra si vous n‟avez pas un système de comptabilité pour votre entreprise ?

La plupart des entreprises n‟ont pas besoin d‟un système complexe de comptabilité. Plutôt, tout ce qui est nécessaire

est une introduction à une série de procédures basiques qui sert à enregistrer des transactions financières.

La comptabilité consiste à enregistrer toute transaction financière, notamment :

Le Journal de Caisse

Journal de Caisse:

Mois:

Date Numéro

d’élément Description Recette Dépense Solde

L’entrée de fonds dans votre

entreprise Votre

Entreprise

La sortie de fonds de votre

entreprise

La recette : tout

l‟argent reçu par

l‟entreprise, tel que

le chiffre d‟affaires,

les emprunts, etc.

La dépense : tout ce qui est payé par l‟entreprise, tel que

le salaire des employés, le loyer, les factures

d‟électricité et d‟eau, les matières premières, etc.

30

Le solde

Avec un journal de caisse, vous pouvez enregistrer toute transaction financière :

Un Journal de Caisse exemplaire :

Journal de Caisse : Boutique XYZ Mois : Décembre

Date

Numéro

d‟élément Description Recette Dépense Solde

1/12 1 Prêt bancaire 3.000.000 5.000.000

6/12 2 Fournitures et équipements achetés 2.500.000 2.500.000

6/12 3 Chiffre d‟affaires 400.000 2.900.000

17/12 4 Chiffre d‟affaires 850.000 3.750.000

27/12 5 Salaires Ouvriers 1.000.000 2.750.000

30/12 6 Achat de matières premières 500.000 2.250.000

Total Page 4.250.000 4.000.000 250.000

Report (Total de la Page précédente) 4.500.000 2.500.000 2.000.000

Total Cumulatif 8.750.000 6.500.000 2.250.000

Total Page: Faire la somme de la colonne Recette et de la colonne Dépense pour le Total Page Recette et Dépense. Soustraire le Total Page de Dépense du Total Page Recette. Le résultat est la Total Page Solde.

Report (total de la page précédente): Prendre le Total Cumulatif de la page précédente.

Total Cumulatif: Faire la somme de la Total Page et Report (Total de la Page précédente).

L’entrée de fonds dans votre

entreprise Votre

Entreprise

La sortie de fonds de votre

entreprise

La Recette La Dépense

31

Sandwich National Recettes et Dépenses

Sandwich National a enregistré les recettes et les dépenses suivantes pendant les mois de mai, juin, et juillet. Les inscrire dans votre Journal de Caisse.

17 mai

Fonds pour démarrage 1.450.000 GNF

Fournitures et équipement achetés 1.000.000 GNF

Licence d‟exploitation achetée 60,000 GNF

19 mai

Chiffre d‟affaires 300.000 GNF

Paiement assurance 350.000 GNF 23 mai

Chiffre d‟affaires 200.000 GNF

Achat de matières premières 300.000 GNF

25 mai

Chiffre d‟affaires 400.000 GNF 28 mai

Chiffre d‟affaires 300.000 GNF

Achat de matières premières 300.000 GNF

1er juin

Chiffre d‟affaires 100.000 GNF

Salaire des employés 600.000 GNF 4 juin

Chiffre d‟affaires 100.000 GNF

Facture d‟eau et d‟électricité 200.000 GNF

9 juin

Chiffre d‟affaires 300.000 GNF 15 juin

Chiffre d‟affaires 200.000 GNF

Achat de matières premières 300.000 GNF

21 juin

Loyer 100.000 GNF 23 juin

Chiffre d‟affaires 500.000 GNF 26 juin

Achat d‟un vélo 300.000 GNF

1er juillet

Chiffre d‟affaires 500.000 GNF 3 juillet

Salaires des employés 300.000 GNF

4 juillet

Chiffre d‟affaires 200.000 GNF

Achat de matières premières 200.000 GNF

Facture d‟électricité 80.000 GNF

10 juillet

Chiffre d‟affaires 100.000 GNF 15 juillet

Chiffre d‟affaires 200.000 GNF

Achat de matières premières 200.000 GNF

21 juillet

Loyer 100.000 GNF 23 juillet

Chiffre d‟affaires 300.000 GNF

32

Journal de Caisse : Mois :

Date Numéro

d‟élément Description Recette Dépense Solde

Total Page

Report (Total de la Page précédente)

Total Cumulatif

Journal de Caisse : Mois :

Date Numéro

d‟élément Description Recette Dépense Solde

33

Total Page

Report (Total de la Page précédente)

Total Cumulatif

Journal de Caisse : Mois :

Date Numéro

d‟élément Description Recette Dépense Solde

Total Page

Report (Total de la Page précédente)

Total Cumulatif

34

Résumé… Pourquoi est-ce qu‟il est important de tenir un journal de caisse ? Quelles choses peuvent empêcher un entrepreneur d‟utiliser les outils de comptabilité ? Comment peut-on surmonter ces défis ? Devoirs Remplir un journal de caisse pour le mois de juillet. Enregistrer les revenus, les dépenses, et les balances quotidiennes. De plus, calculer le total de pages, de transférer le report du mois précédent et de calculer le total cumulatif. N’oubliez pas de commencer le mois de juillet avec le solde de juin !

35

Corps de La Paix Guinée Programme de Formation de Jeune Entrepreneur

Leçon 10 : Trouver des ressources communautaires Aperçu de Session :

1. Introductions aux Ressources Communautaires.

2. Exercice de Quota. 3. Les Institutions de Micro-finance. 4. L‟environnement de micro-finance en

Guinée. 5. Options pour les IMF.

Objectifs de cette Leçon : 1. Identifier ressources communautaires et

personnelles. 2. Démontrer de la compréhension des services

des Institutions de Micro-Finance disponibles dans une communauté.

Lorsque vous avez choisi d‟avancer avec votre entreprise, il y a encore la question du financement de démarrage.

Même si cela peut sembler une tâche laborieuse, il y a plusieurs ressources disponibles dans la communauté qui

peuvent ne pas être appréciées immédiatement. Il y a des institutions financières qui peuvent être une solution idéale

pour soutenir votre entreprise, les amis et la famille dans votre propre vie (qui ne vous connaissent même pas), et les

économies personnelles qui peuvent servir de ressources précieuses.

L’exercice de Quota : Trouver les ressources communautaires

Famille

Amis

Collègues

Clients Potentiels

Souvenez-vous, il n‟est pas nécessaire d‟initier votre entreprise avec de très grands objectifs. En fait, de nombreuses entreprises échouent car elles démarrent trop vite et avec des objectifs trop ambitieux. C‟est plus prudent (et souvent plus efficace) de commencer plus petit, en utilisant des ressources disponibles et de graduellement s‟appuyer sur l‟expérience, les ressources, et la connaissance.

36

Chacun qui y figure est une ressource potentielle pour vous ! Vos contacts peuvent offrir du support de plusieurs manières en plus du financement. Quels sont les autres manières ?

En plus de trouver votre propre financement, les Institutions de Micro-finance sont un outil disponible pour vous.

Les Institutions de Micro-finance : Les faits

1.

2.

3.

4.

Quelques questions à considérer avant de demander un crédit :

1. Ai-je l‟expérience dans le domaine pour lequel je cherche du crédit? 2. Ai-je une activité génératrice de revenu actuellement? 3. Ai-je un plan spécifique d‟utilisation des financements? 4. Ai-je des biens personnels que je peux utiliser comme garanties? 5. Connais-je quelqu‟un qui a un revenu plus stable qui est prêt à signer comme mon garant?

Les questions ci-dessus sont importantes d‟être préparées avant d‟aller à l‟IMF. Si vous avez répondu “non” à l‟une des questions ci-dessus, c‟est possible que vous ne soyez pas admis pour un prêt. Cependant, les IMF seront prêts à discuter avec vous à propos de ce que vous pouvez faire pour être un candidat à un prêt. Si vous faites le processus de planification de ce cours et le montrer que vous faites le travail et vous êtes professionnel, vous serez un candidat cible.

37

Exemple : Les Prêts de CAFODEC

Prêts Agricoles

Prêts Commerciaux

Prêts Fonctionnels

Les 4 plus grandes IMF

1. o Lieu : 227 agences. L‟association des Services Financiers (ASF) se trouve dans la majorité des préfectures

partout en Guinée.

o Montant des prêts :

Maximum : 15.000.000 GNF

Minimum : 50.000 GNF

2. o Lieu : 120 agences dans toutes les préfectures et la majorité des sous-préfectures partout en Guinée.

o Montant des prêts :

Maximum : 50.000.000 GNF

Minimum : 100.000 GNF

38

3. o Lieu : 14 agences. Couvrant les quatre régions géographiques et huit régions administratives de la Guinée.

o Montant des prêts :

Maximum : 35.000.000 GNF

Minimum : 500.000 GNF

4. o Lieu : Huit agences à Matoto, Belle Vue, Nongo, Sonfonia, Kindia, Dalaba, Pita, et Labé.

o Montant des prêts :

Maximum 10.000.000 GNF

Minimum 500.000 GNF

Résumé…

Pourquoi une personne demande-elle un prêt ?

Quels types de services existent dans un Institution de Micro-finance ?

Selon vous, qui sont les bénéficiaires les plus probables d‟un prêt ?

Devoirs

Exercice de Quota – utilisez votre liste pour faire un sondage dans la rue : En regardant votre liste de 20 personnes, choisissez l‟une dans chacune des quatre catégories, et demandez á chacun d‟eux trois personnes qu‟ils connaissent et qui peuvent avoir un intérêt pour votre idée d‟entreprise. Une fois que vous avez leurs noms, coordonnées, et pourquoi ils peuvent être intéressés, préparer un « argument de vente » pour chacun d‟eux avec une touche personnelle envers chacun.

39

Corps de La Paix Guinée Programme de Formation de Jeune Entrepreneur

Leçon 11 : Plan d‟affaires

Aperçu de Session :

1. Introduction au plan d‟affaires 2. Comment écrire un plan d‟affaires

Objectifs de cette Leçon : 1. Comprendre les utilités et parties clés

d‟un plan d‟affaires. 2. Réunir toute la recherche complétée

pendant les cours pour commencer d‟écrire un plan d‟affaires.

Introduction au plan d’affaires Qu‟est-ce que c‟est qu‟un plan d‟affaires ?

Qui doit écrire un plan d‟affaires ?

En écrivant un plan d‟affaires, l‟entrepreneur gagne une compréhension plus claire de ce qu‟il essaie de faire et

comment il va accomplir ses buts financiers et non-financiers.

Les Partis Clés

1. L’Introduction inclut la Page de Garde, La Table des Matières, Le Résumé Exécutif, et la Biographie Générale de l‟Entreprise.

2. Le Plan inclut les sections suivantes : Les Produits ou Services, L‟Implantation Proposée ; Le Plan Marketing, Les Clients, Les Concurrents, et La Niche.

3. Les Finances inclut les sections suivantes : Les Coûts, Les Prix et Le Bénéfice, Les Coûts de démarrage, et Le Plan Financier.

4. Les Annexes incluent la documentation de support et les tableaux ou graphiques. Les Détails

1. ----------------------------------

o Au centre de la page écrire « Plan d‟Affaires ».

o Dans le milieu de la page, écrire le nom de l'entreprise.

o Dans le coin inférieur droit de la page écrire vos informations de contact, y compris votre nom et prénom,

adresse e-mail, numéro de téléphone et votre adresse postale. Voici comment les bailleurs de fonds et

d'autres partenaires prendront contact avec vous donc s'assurer qu'il est précis et professionnel.

40

2. ------------------------------------

o Ecrire « Table des Matières » en haut de la page.

o Lister toutes les sections de votre plan d'affaires et le numéro de la page sur laquelle ils commencent.

o Les titres des sections doivent être alignés à gauche et les numéros de page doivent être alignés à droite.

3. ------------------------------------

o Ecrire cette partie après toutes les autres ! Après avoir complété votre plan d'affaires vous demandez:

«Quelle est l'information la plus importante dans le document ?» Sujets possibles à inclure : La description

du produit, les clients cibles, la proposition de valeur, le plan des recettes, etc.

o Le Résumé Exécutif ne doit pas excéder un demi-page de longueur.

Gardez en tête ! Il doit être bref parce que les bailleurs voient de nombreuses propositions et décident si la

totalité du document mérite d’être lu sur la base de ce qu’ils ont lu dans le résumé.

4. --------------------------------------

o Cette section fournit l‟information sur vos qualifications et les qualifications de votre équipe. Il répond à la

question, « Qui êtes-vous ? »

o Cette section doit inclure une discussion de votre formation, histoire du travail et entreprenariat, et

pourquoi vous êtes particulièrement bien adapté pour faire réussir ce projet. Si vous travaillez avec un

partenaire ou des partenaires, inclure cette information pour chaque membre de l‟équipe.

o Si vous avez déjà travaillé en équipe, discuter tous les projets que vous avez commencé ensemble. S‟ils ont

réussi, pourquoi ont-ils réussi ? S‟ils ont raté, pourquoi ont-ils raté et comment empêcherez-vous cette

nouvelle entreprise d‟échouer aussi ?

5. ----------------------------------------------

o Dans cette section, répondre à la question, « Qu‟est-ce que vous allez faire ? » Décrire en détail tous les

produits ou services que vous allez vendre. Ne pas oublier de noter pourquoi ils ont de la valeur pour les

consommateurs.

o Inclure vos résultats de toutes les étapes de l‟étude de faisabilité. L‟information pertinente peut être

trouvée en Etape 1 - Faire un choix d’entreprenariat et Etape 3 - Définir les opérations d’entreprise et les

trois types de coûts.

Ex: Sandwich National fournira une solution au manque des choix nutritionnels lorsqu’on veut

manger à Dalaba. Nous aurons un menu avec une variété des sandwichs qui ne donnera pas

seulement une opportunité pour les citoyens de Dalaba d’avoir la variété dans leurs régimes

alimentaires mais aussi améliorera leur santé en offrant un choix d’aliments copieux et sains. En

plus, Sandwich National aura une atmosphère confortable et agréable, quelque chose qui manque

à Dalaba.

Importante: Les exemples dans le guide sont raccourcis pour vous donner une idée générale de chaque partie. Dans un

vrai plan d’affaires, chaque section devrait être plus longue et détaillée.

6. --------------------------------------------------

o Cette section répond à la question, « Où travaillerez-vous et pourquoi ? ».

Ex: Sandwich National se situera à Dalaba-Centre au quartier Pelle-Yero, en-dehors du grand

marché. Cet endroit sera accessible facilement pour les travailleurs qui cherchent à déjeuner et

les gens qui veulent diner.

41

7. ---------------------------------------------

o Vous avez déjà développé votre plan marketing pendant la leçon 8. Ecrire simplement votre plan pour faire

savoir comment les clients découvriront votre produit et comment votre produit tentera vos clients.

8. --------------------------------------------

o Cette section répond à la question « Qui achètera mon produit ? »

o Si vous avez de multiples types de clients, ne pas oublier de présenter chacun séparément.

o Soyez spécifique en décrivant vos clients. Aucune entreprise ne peut compter tout le monde comme client,

les investisseurs veulent comprendre exactement qui consommera votre produit/service.

Ex: Les clients ciblés par Sandwich National sont doubles : travailleurs du marché qui prennent le

déjeuner chaque jour au marché (principalement les hommes ; âgés de 30 à 65), et les citoyens

adultes qui prennent le diner au marché (principalement les hommes, célibataires ou mariés, avec

ou sans enfants, âgés de 20 à 55).

9. ---------------------------------------

o Après avoir complété l‟Etape 2 de l’étude de faisabilité– Faire une étude de marché, vous devez avoir une

bonne idée de qui sont vos concurrents. Inclure leurs noms, localisations, produits/services, forces,

faiblesses, opportunités, et menaces.

o Vous rappeler que ne pas lister un concurrent ne veut pas dire que le concurrent n‟existe pas. Si un bailleur

des fonds connaît un concurrent que vous n‟avez pas listé dans votre plan d‟affaires, il va penser que vous

n‟avez pas fait bien l‟étude ou que vous n‟êtes pas honnête. Dans la prochaine section, vous décrirez

pourquoi votre entreprise est plus forte que celle de vos concurrents donc ne vous souciez pas de les

mentionner ici.

Ex: Un de nos concurrents est Tantie Mariam qui vend du riz sauce juste au dehors, du marché.

Tout le monde connaît et respecte Mariam et sa sauce douce et pas chère. Une faiblesse est que

ses repas ne donnent pas une bonne nutrition.

10. ----------------------------------------

o Ceci répond à la question, « Malgré la concurrence, pourquoi est-ce que les clients achèteront votre

produit ? » Si vous ne savez pas ce que c‟est de différencier votre produit, il faut que vous arrêtez ici et

repenser à votre idée d‟entreprise avant de continuer et lancer votre entreprise.

Ex: Avec une bonne campagne de marketing, nous pouvons convaincre les gens éduqués de Dalaba

qu’un repas nutritionnel à une grande valeur parce qu’on peut éviter beaucoup de problèmes

médicaux. Même si nos prix sont un peu plus élevés, ils vont le voir comme une économie. Nos

concurrents n’ont pas quelqu’un qui comprend la nutrition comme moi donc ils n’auront pas la

même crédibilité même s’ils copient notre stratégie.

42

11. ------------------------------------------

Utiliser votre travail d‟étape 4 de l‟étude de faisabilité Calculer le coût unitaire, déterminer le prix de vente, et

estimer le chiffre d’affaires. Vous pouvez le faire en forme de tableau :

o Ex : Vous pouvez utiliser vos tableaux d‟Etape 4 de l‟étude de faisabilité Calculer le coût unitaire,

déterminer le prix de vente, et estimer le chiffre d’affaires dans vos annexes.

12. ----------------------------------------

o Simplement copier vos coûts de démarrage du tableau d’Etape 3 de l’étude de faisabilité – Définir les

opérations d’entreprise et les trois types de coûts.

13. --------------------------------------------

o Cette partie peut être aussi simple ou aussi compliquée que vous voulez. Si vous avez besoin d‟un grand

montant pour lancer et faire fonctionner votre entreprise, cette section doit être plus informative et

analytique.

o Analyse de Point Mort: Combien de produit unitaire devrez-vous vendre pour rembourser vos investisseurs ?

Ex : Ex: Sandwich National a prêté 1.450.000 GNF. Il faut rembourser 100.000 GNF plus l’intérêt à 3%

pour 143.500 GNF mensuel. Nous savons que nous gagnons 2.345 GNF de bénéfice avec chaque

Sandwich Syli vendu, donc nous devons vendre au moins de 62 sandwichs par mois. A cause de notre

estimation du chiffre d’affaires, il ne sera pas un problème de rembourser nos investisseurs dans le

temps imparti - 14 mois.

o 12 Mois prévision de bénéfices ou pertes : Prévoir vos ventes pour les prochains 12 mois et en incorporant

vos coûts de démarrage, coûts opérationnelles, et prix de vente. Montrer vos bénéfices ou pertes pour

chaque mois et cumulativement pour la première année de fonctionnement.

Il est impossible d’être complètement exact dans votre prévision de ventes pour 12 mois. Essayer d’avoir une

estimation aussi proche que possible et d’être réaliste.

14. ---------------------------------------

o Cette section est celle où vous pouvez inclure n‟importe quelle information supplémentaire. Par exemple,

vous pouvez inclure des matières de marketing que vous avez développées, une appréciation de l‟étude de

marché, les rapports techniques ou des graphiques / tableaux que vous voulez inclure, mais qui sont trop

nombreux pour mettre dans le corps du rapport.

Devoirs

1. A court terme : Ecrire la section « Niche » de votre plan d‟affaires et apporter-la à la prochaine réunion.

2. A long terme : Finir d‟écrire votre plan d‟affaire. Après avoir corrigé et donné le plan d‟affaires à un ami pour faire les corrections, saisir le document. Quand vous êtes prêt à lancer votre entreprise, présentez votre plan aux préteurs, investisseurs, et aux partenaires potentiels.

Produit Coût Prix Bénéfice

1 Sandwich Syli Coûts Directs = 4.139 GNF

Coûts Indirect = 1.516 GNF

Total= 5.655 GNF

8.000 GNF 2.345 GNF

43

Corps de La Paix Guinée Programme de Formation de Jeune Entrepreneur

Leçon 12 : Plan d‟action Aperçu de Session :

1. Introduction au plan d‟action. 2. L‟écriture de buts et objectifs. 3. Identifier les tâches et répartition de

rôles et construction de chronologies.

Objectifs de cette Leçon : 1. Comprendre les cinq objectifs du plan d‟action. 2. Ecrire des buts et objectifs qui sont S.M.A.R.T.

(Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes, et limité dans le Temps).

3. Identifier et mettre en ordre les tâches pour chacun des buts de démarrage.

4. Répartir les rôles appropriés pour chaque tâche. 5. Construire une chronologie pour compléter le projet.

Vous avez complété l‟étude de faisabilité et identifié des ressources nécessaires pour démarrer; vous avez déjà entrepris un bon début dans la création de l‟entreprise. Maintenant, il faut mettre l‟entreprise en œuvre. Pour ce faire, vous devez préparer un plan d‟action qui contient les détails du démarrage de l‟entreprise.

1.

o Etablir la vision et l‟approche en termes de ce qui doit être accompli. Ceux-ci sont des résultats à long

terme du processus de démarrage de l‟entreprise et devraient inclure une estimation de durée de temps globale. Par Exemple :

Sandwich National débutera sa production (ses opérations) et sera capable de produire 1.080 sandwichs sous 12 semaines.

2.

o Résultats à court terme dont vous avez besoin pour accomplir à long terme le but de démarrage de l‟entreprise.

o Les objectifs doivent être SMART : Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes, et limité dans le Temps o Lorsque vous développez vos objectifs, répondre aux questions suivantes :

Qui sont les individus ou le groupe cible supposés changer ?

Quelle action ou changement est attendu ?

Quand est-ce que l‟action désirée ou le changement sera-t-il/elle accompli(e) ?

Quelle quantité de changement est attendue ?

Par Exemple :

Entre juin et août 2013, Sandwich National débutera la construction de son local dans lequel la conception de l’immeuble, la peinture, et l’installation électrique et le ciment aura lieu.

3.

o Les activités concrètes et très spécifiques qui doivent être complétées pour accomplir chaque objectif. Par Exemple :

Sous l’objectif de la Construction du Local, plusieurs tâches doivent être exécutées. Ces tâches comprennent la conception de l’immeuble, la peinture, le ciment, et l’installation électrique.

44

4. o Quel membre de l‟équipe a la responsabilité principale d‟accomplir chaque tâche ?

Par Exemple :

Conception de l’immeuble (Entrepreneur), Peinture (Alya Sylla), Ciment (Mohamed Bah), Installation Electrique (Boubacar Diallo) etc…

5. o Indique le début et la fin de chaque tâche (peut être exprimée en semaines et mois)

Par Exemple :

La conception de l’immeuble (Entrepreneur) sera accomplie dans deux semaines. Ma Déclaration de Buts :

Objectif 1 :

Objectif 2 :

Pour vérifier la vraisemblance, commencez en bas de la hiérarchie et tendez vers le haut. Considérez vos objectifs et demandez-vous : « Si nous accomplissons ces objectifs, obtiendrons-nous les résultats que nous espérions dans la déclaration de buts ? » Ensuite, concentrez-vous sur les buts et posez-vous la question : « Si nous obtenons ces résultats, notre rêve/vision se réalisera-t-il/elle ? » Si la réponse est positive pour chaque question, vous êtes sur le bon chemin. Si non, vous avez peut-être raté ou égaré une étape.

45

46

Résumé

Comment envisagez-vous d‟encourager la poursuite jusqu‟à la finition des tâches ?

Pour votre propre entreprise, quelles seraient deux ou trois considérations de programme ?

Devoirs

Réfléchir sur tout ce que nous avons appris jusqu‟à présent et venir au prochain cours avec les questions non résolues,

en plus des trois choses les plus importantes que vous avez appris.

47

Corps de la Paix Guinée Programme de Formation de Jeune Entrepreneur

Annexe ii : Gestion des stocks

Aperçu de Session :

1. Introduction à la gestion des stocks.

2. Introduire et analyser le cahier de ventes

quotidiennes, cahier de stocks, et inventaire.

3. Travail en classe.

Objectifs de la leçon:

1. Tenir un cahier de ventes quotidiennes et un

cahier de stocks.

2. Faire un inventaire.

3. Commander la quantité correcte de produit.

4. Analyser les ventes et actions d‟affaires

futures.

La gestion des stocks est la méthode par laquelle l‟entrepreneur surveille la réception et les ventes des produits, lui permettant ainsi de commander la quantité correcte des produits, découvrir du stock perdu, et planifier à long terme pour la croissance future de l‟entreprise. Il inclut la surveillance quotidienne des stocks, tenir un cahier de stocks à long terme, et faire des inventaires périodiques. Pourquoi est la gestion des stocks est-elle importante pour une entreprise qui réussit ?

Le cahier de ventes quotidiennes est une façon facile pour noter les ventes pendant la journée. Après chaque vente, marquer pour chaque produit vendu. Pour éviter d‟oublier les ventes non enregistrées, enregistrer la vente sans perdre trop de temps.

Cahier de Ventes Quotidiennes

Product 04/02/13 05/02/13 06/02/13 07/02/13 08/02/13

Can Nescafé (50 g) III IIII II III IIII

Bama Mayonaisse 16 fl oz

III

II

II

III

I

Margarine (750 mg) IIII I IIII IIII II IIII II IIII III

Margarine (500 mg) IIII IIII II IIII II IIII IIII IIII IIII II III

Ne pas oublier que les produits similaires

de tailles ou marques différentes doivent

être enregistrés séparément.

48

Le Cahier de Stocks permet à l‟entrepreneur de savoir toujours la quantité de stocks disponibles.

Cahier de Stocks

Fiche de Stocks

Produit : Nescafé (50 g) Coût unitaire : 7,000 GNF Prix de vente: 10,000 GNF Niveau de commande: 15

Date Libellé Stock

Entrée Sortie Solde

03/02/13 report 26

04/02/13 vendu 3 23

05/02/13 vendu 4 19

06/02/13 vendu 2 17

07/02/13 vendu 3 14

08/02/13 Acheté 25 39

08/02/13 Vendu 4 35

Fiche de Stocks

Produit : Bama Mayonnaise (16 fl. Oz) Coût unitaire : 14,000 GNF Prix de vente : 18,000 GNF Niveau de commande : 10

Date Libellé Stock

Entrée Sortie Solde

03/02/13 report 25

04/02/13 vendu 3 22

05/02/13 vendu 2 20

08/02/13 cassé 2 18

06/02/13 vendu 2 16

07/02/13 vendu 3 13

08/02/13 vendu 1 12

Quels sont les bienfaits de l‟utilisation d‟une méthode de gestion des stocks?

Qu’est-ce qu’un inventaire?

Pour fixer le niveau de commande, l‟entrepreneur doit tenir

compte de combien de temps le fournisseur prend pour

livrer la commande et la quantité qu‟il peut vendre dans ce

temps. L‟entrepreneur doit avoir assez de stocks dans le cas

du retard ou si les ventes sont élevées.

A la fin de la journée,

transférer le solde du cahier

de vente quotidienne à cette

colonne.

Les articles cassés doivent être

inclus dans la colonne sortie parce

qu‟ils créent un changement dans la

quantité de stocks.

Le coût unitaire est le prix

d‟un élément. Par exemple,

si le paquet contient 10

boîtes de Nescafé et il coûte

20.000 GNF, le coût unitaire

d‟une boîte est 2.000 GNF.

49

Fiche d’Inventaire Fiche d’Inventaire Page: 1 Date: 08/02/13

Libellé

Quantité

Commentaire

Inventaire

Fiche de stock

Différence

Nescafé (50 g) 31 35 -4 4 boîtes manquent,

pourquoi?

Bama Mayonnaise (16 fl. oz)

12 12 0 Quantité correcte

Pourquoi est l‟inventaire important ?

Comment pouvez-vous utiliser l‟inventaire et le Cahier de Stocks pour analyser les forces et les faiblesses de votre entreprise ?

o Si il y‟a beaucoup de produits cassés, l‟entrepreneur doit entreposer différemment son stock. o Si des produits manquent régulièrement, il se peut qu‟il y ait un problème de vols ou le cahier de stock

n‟est pas bien tenu. o Si des produits se vendent lentement, peut-être ils peuvent être mal présentés ou ils sont trop chers. Si

les changements n‟aident pas, peut-être le produit devrait être abandonné. o Si un produit se vend particulièrement bien, l‟entrepreneur doit faire attention qu‟il y ait toujours un

stock.

Rappel : le Cahier de Stocks doit être à jour pour faire l‟inventaire.

50

Travail en classe Utiliser l’information du cahier de ventes quotidiennes pour remplir les espaces dans le cahier de stocks et l’inventaire ci-dessous.

Cahier de Ventes Quotidiennes

Produit 11/03/13 12/03/13 13/03/13 14/03/13 15/03/13

Can Nescafé (50 g) IIII I IIII IIII III IIII

Bama Mayonaisse 16 fl oz IIII IIII I III III II

Margarine (750 mg) II I II III IIII

Margarine (500 mg) IIII II IIII II I

Cahier de Stocks

Fiche de Stocks

Produit : Margarine (750 mg) Coût unitaire : 14.000 GNF Prix de vente : 18.000 GNF Niveau de commande : 10

Date Libellé Stock

Entrée Sortie Solde

10/03/13 14

11/03/13

12/03/13

13/03/13

14/03/13 Acheté 20

14/03/13

15/03/13

Fiche de Stocks

Produit : Margarine (500 mg) Coût unitaire : 10.000 GNF Prix de vente : 12.000 GNF Niveau de commande : 15

Date Libellé Stock

Entrée Sortie Solde

10/03/13 21

11/03/13

12/03/13

13/03/13 Acheté 25

13/03/13

14/03/13

14/03/13 Cassé 1

15/03/13

Fiche d’Inventaire

Fiche d’Inventaire Page: 1 Date 15/03/13

Libellé

Quantité

Commentaire

Inventaire

Fiche de stock

Différence

Margarine (750 mg) 22

Margarine (500 mg) 29

Devoirs:

1. Créer une page pour un Cahier de Ventes Quotidienne et deux pages pour un Cahier de Stocks pour votre entreprise potentielle. Amener-les au cours prochain.

2. Ecrire 5 exemples ; comment un entrepreneur peut utiliser le Cahier de Stocks pour planifier dans l‟avenir et pour analyser les forces et les faiblesses de l‟entreprise.