peugeot 403 cabriolet de 1958 - vincennes en anciennes · 2008. 6. 6. · peugeot 403 cabriolet de...

1
RESTAURATION D’UNE ANCIENNE Peugeot 403 Cabriolet de 1958 Salon Rétromobile 1999, sur le stand de l’Aventure Peugeot une annonce de vente d’un cabriolet Peugeot 403 de 1958 : en 5 minutes mon épouse et moi étions conquis. Le lendemain nous avions rendez-vous avec le propriétaire et l’affaire était conclue. Le 1° dimanche de ce mois de Mars 1999 je me suis présenté sur l’esplanade de Vincennes où j’ai été accueilli par notre ami Michel Lemoine (Président du Club 403 Cabriolet). Très heureux de faire connaissance d’un nouveau propriétaire de 403 cab a déplacé son cabriolet pour me laisser sa place. Quel plaisir ! et quel accueil ! Quelques mois plus tard j’étais élu secrétaire au bureau de Vincennes en Anciennes et l’année suivante secrétaire du Club 403 cabriolet. En octobre 2006 lors d’une réunion de bureau du club notre Président Michel Lemoine nous demandait quelle voiture pourrions nous exposer sur notre stand à l’Aventure Peugeot pour Rétromobile 2007, j’ai répondu la mienne. J’avais décidé de faire restaurer mon véhicule de façon à ce qu’il soit prêt pour cette occasion.La dernière restauration datait de 1985. Un ami du club, carrossier de son état, prit les choses en main début Janvier et je participai avec mes amis au démontage des différents accessoires de la carrosserie : pare-brise , calandre, baguettes, pare-chocs, tableau de bord, glaces, intérieurs de portes,poignées, phares et feux etc… Choix de la teinte avec mon épouse et le projet avança. La carrosserie remise en forme après décabossage, remise en jeu des portières, puis mise en apprêt et enfin mise en peinture définitive. La suite fut plus compliquée, c’était la course après les caoutchoucs neufs, les baguettes, les feux correspondant au modèle et à l’année, le chromage des différents éléments fatigués puis vint le remontage toujours avec de l’aide ( Merci Michel et José pour le démontage et le remontage et un grand merci à Gérard pour la qualité de sa restauration ). Nous étions à J-8 du début du salon, il fallait faire vite. La veille j’allais chercher une voiture rutilante qui fut très appréciée des visiteurs du salon. Le challenge était gagné. Heureusement la peinture est de bonne qualité et les flash des visiteurs ne l’ont en rien altérée. Yves Moreau – Administrateur à VeA

Upload: others

Post on 08-Feb-2021

11 views

Category:

Documents


2 download

TRANSCRIPT

  • RESTAURATION D’UNE ANCIENNE

    Peugeot 403 Cabriolet de 1958Salon Rétromobile 1999, sur le stand de l’Aventure Peugeot une annonce de vente d’un cabriolet Peugeot 403 de 1958 : en 5 minutes mon épouse et moi étions conquis. Le lendemain nous avions rendez-vous avec le propriétaire et l’affaire était conclue.Le 1° dimanche de ce mois de Mars 1999 je me suis présenté sur l’esplanade de Vincennes où j’ai été accueilli par notre ami Michel Lemoine (Président du Club 403 Cabriolet). Très heureux de faire connaissance d’un nouveau propriétaire de 403 cab a déplacé son cabriolet pour me laisser sa place.Quel plaisir ! et quel accueil ! Quelques mois plus tard j’étais élu secrétaire au bureau de Vincennes en Anciennes et l’année suivante secrétaire du Club 403 cabriolet.En octobre 2006 lors d’une réunion de bureau du club notre Président Michel Lemoine nous demandait quelle voiture pourrions nous exposer sur notre stand à l’Aventure Peugeot pour Rétromobile 2007, j’ai répondu la mienne.J’avais décidé de faire restaurer mon véhicule de façon à ce qu’il soit prêt pour cette occasion.La dernière restauration datait de 1985.Un ami du club, carrossier de son état, prit les choses en main début Janvier et je participai avec mes amis au démontage des différents accessoires de la carrosserie : pare-brise , calandre, baguettes, pare-chocs, tableau de bord, glaces, intérieurs de portes,poignées, phares et feux etc…

    Choix de la teinte avec mon épouse et le projet avança. La carrosserie remise en forme après décabossage, remise en

    jeu des portières, puis mise en apprêt et enfin mise en peinture définitive.

    La suite fut plus compliquée, c’était la course après les

    caoutchoucs neufs, les baguettes, les feux correspondant au modèle et à l’année, le chromage des différents éléments fatigués puis vint le remontage toujours avec de l’aide ( Merci Michel et José pour le démontage et le remontage et un grand merci à Gérard pour la qualité de sa restauration ).

    Nous étions à J-8 du début du salon, il fallait faire vite.La veille j’allais chercher une voiture rutilante qui fut très appréciée des visiteurs du salon. Le challenge était gagné.Heureusement la peinture est de bonne qualité et les flash des visiteurs ne l’ont en rien altérée.

    Yves Moreau – Administrateur à VeA