petr val d’adour (65) Évaluation environnementale du scot d'adour-scot.pdf · contexte le...

1
CONTEXTE Le territoire du SCoT du Pays Val d’Adour compte 158 communes, près de 50 000 habitants et connaît une forte croissance démographique. Il est structuré autour d’un réseau de bourgs ruraux et de bourgs plus importants constituant des pôles de vie. L’activité agricole intensive a su s’imposer principalement dans la plaine de l’Adour, non sans soulever certaines questions au vue de ses incidences sur l’environnement. La dégradation de l’Adour, véritable colonne vertébrale du territoire et de ses principaux affluents, cristallise l’essentiel des problématiques liées aux activités humaines (érosion, inondations, pollutions diffuses, déficits d’étiages). Les extensions urbaines récentes menacent la qualité des corridors écologiques, des milieux naturels remarquables, (Natura 2000, ZNIEFF, cours d’eau, etc.), la lisibilité des paysages et l’unité rurale typique du territoire. MISSIONS Even a élaboré l’état initial de l’environnement, en s’appuyant sur l’expertise écologique de son partenaire Ecotone. Une attention particulière a été portée sur la préservation du grand paysage et sur la problématique eau en lien avec les pratiques agricoles locales. Even a ensuite procédé à l’évaluation environnementale en parallèle de l’écriture du PADD et du DOO, et contribué à la formalisation du dossier pour son approbation. MAÎTRISE D’OUVRAGE PETR Val d’Adour TERRITOIRE 158 communes, 3 départements CONTACT Véronique SOUBABERE Directrice du PETR 5.62.96.44.88 MONTANT 38 525 € HT DATE Septembre 2012 - Février 2016 PETR VAL D’ADOUR (65) Évaluation environnementale du SCoT une société du groupe

Upload: hoanganh

Post on 21-Nov-2018

217 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

CONTEXTE Le territoire du SCoT du Pays Val d’Adour compte 158 communes, près de 50 000 habitants et connaît une forte croissance démographique. Il est structuré autour d’un réseau de bourgs ruraux et de bourgs plus importants constituant des pôles de vie. L’activité agricole intensive a su s’imposer principalement dans la plaine de l’Adour, non sans soulever certaines questions au vue de ses incidences sur l’environnement. La dégradation de l’Adour, véritable colonne vertébrale du territoire et de ses principaux affluents, cristallise l’essentiel des problématiques liées aux activités humaines (érosion, inondations, pollutions diffuses, déficits d’étiages). Les extensions urbaines récentes menacent la qualité des corridors écologiques, des milieux naturels remarquables, (Natura 2000, ZNIEFF, cours d’eau, etc.), la lisibilité des paysages et l’unité rurale typique du territoire.

MISSIONS Even a élaboré l’état initial de l’environnement, en s’appuyant sur l’expertise écologique de son partenaire Ecotone. Une attention particulière a été portée sur la préservation du grand paysage et sur la problématique eau en lien avec les pratiques agricoles locales. Even a ensuite procédé à l’évaluation environnementale en parallèle de l’écriture du PADD et du DOO, et contribué à la formalisation du dossier pour son approbation.

MAÎTRISE D’OUVRAGE PETR Val d’Adour

TERRITOIRE 158 communes, 3 départements

CONTACT Véronique SOUBABERE

Directrice du PETR5.62.96.44.88

MONTANT38 525 € HT

DATE Septembre 2012 - Février 2016

PETR VAL D’ADOUR (65) Évaluation environnementale du SCoT

une société du groupe