petit-quevilly village · chocolats sur le marché les commerçants des marchés offrent une...

16
en direct de Petit-Quevilly www.petit-quevilly.fr décembre 2017 Petit-Quevilly Village

Upload: others

Post on 23-Jan-2020

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

en directde Petit-Quevillywww.

petit

-que

villy.

fr

décembre 2017

Petit-Quevilly Village

arrêt sur images

© R

omai

n Fl

ohic

© R

omai

n Fl

ohic

Mercredi 15 novembre : les fans de DIY (Do It Yourself) sont comblés grâce à la fabrication d’un calendrier de l’avant, à la bibliothèque !

EN DIRECT : bulletin municipal mensuel de la Ville de Petit-Quevilly

Directeur de publication : Frédéric SanchezRédacteur en Chef : Isabelle RogerRédaction : Annie PétrelCharte graphique et maquette : Séverine EliotVisuel de couverture : Bruno Maurey / Ville de Petit-QuevillyPhotogravure/impression : IROPA Nombre d’exemplaires : 12 500 - Commission paritaire en coursDistribution : Mairie de Petit-Quevilly, 02 35 63 75 00Le prochain numéro d’En Direct sera distribué à partir du 8 janvier 2018.

En direct est imprimé avec des encres à base végétale, sur des papiers partiellement recyclés ou issus de forêts gérées durablement.

Jeudi 2 novembre : journée de l’arbitrage au féminin, organisée par l’USQRM au stade Lozai.

Mercredi 25 octobre : les enfants ont rendez-vous pour les jeux vidéo en groupe “à vos manettes” organisés à la bibliothèque.

Mercredi 18 octobre : formidable concert country-rock du groupe Calamity Music Poetry à l’EMMDT.

Jeudi 2 novembre : les petits du centre de loisirs la Bulle bleue fêtent Halloween avec des jeux et une chasse à la sorcière !

© R

omai

n Fl

ohic

Dimanche 5 novembre : 3 équipes filles et 8 équipes garçons s’affrontent dans la bonne humeur lors des rencontres de tennis de table en régional, pré-national et national à la salle Roger-Bonnet.

Vendredi 3 novembre : pendant les vacances, la Ville organise des stages d’initiation sportive, ici, cyclotourisme pour les 10-14 ans au stade Gambade.

Mardi 31 octobre : succès au tournoi de futsal “Cit’ et foot” de l’USQRM pour les 8-14 ans dans le quartier de la piscine.

Vendredi 10 novembre : vernissage du festival Art & Déchirure, avec l’installation “Extra Visibilia” de Sylvie Cairon à la chapelle Saint-Julien.

© R

omai

n Fl

ohic

© R

omai

n Fl

ohic

Dimanche 15 octobre : championnat de nationale 3 féminin de volley-ball opposant ASVB76 au Havre, salle Robespierre.

Samedi 14 octobre : un public attentif pour les “petites histoires du monde entier”, à la bibliothèque François-Truffaut.

© M

airie

de

Petit

-Que

villy

© M

airie

de

Petit

-Que

villy

som

mai

redans la ville 4 réfectoire école Jean-Jaurès triporteur chiffre du mois médaillés du travail en bref

info jeunesse 6 école Saint-Just écrivain au lycée Colbert

zoom 7 Petit-Quevilly Village

loisirs 10 en bref exposition AREN à la biblio les collègiens content Noël quoi de neuf à la bibliothèque

culture 12 spectacles jeune public concerts Ensemble Octoplus

agenda du mois 14info seniors 14rencontre 16 Christophe Amstoutz

© R

omai

n Fl

ohic

Mercredi 15 novembre : les fans de DIY (Do It Yourself) sont comblés grâce à la fabrication d’un calendrier de l’avant, à la bibliothèque !

Jeudi 2 novembre : journée de l’arbitrage au féminin, organisée par l’USQRM au stade Lozai.

Mercredi 18 octobre : formidable concert country-rock du groupe Calamity Music Poetry à l’EMMDT.

Dimanche 5 novembre : 3 équipes filles et 8 équipes garçons s’affrontent dans la bonne humeur lors des rencontres de tennis de table en régional, pré-national et national à la salle Roger-Bonnet.

© R

omai

n Fl

ohic

© R

omai

n Fl

ohic

éditoChère Madame, Cher Monsieur,

Au fil des années, notre ville se transforme et s’embellit. Et c’est aussi grâce à l’initiative des particuliers qui agrandissent et modernisent leur habitat que ces changements sont visibles.Parallèlement, avec l’action des bailleurs et l’engagement des copropriétés, nos deux grands quartiers d’habitats collectifs seront totalement rénovés. Ainsi, les logements sont plus confortables, les propriétés prennent de la valeur, le cadre de vie devient plus agréable. Avec une gamme très riche de services publics de qualité : école, métro, bibliothèque ou salles de sports... Petit-Quevilly est devenue une ville attractive et chaleureuse.

Bien entendu, beaucoup reste encore à faire. C’est bien dans le quartier historique de la ville autour de la Mairie, Petit-Quevilly Village, que de nouvelles constructions voient le jour en vue de l’installation de nouvelles familles, locataires et propriétaires. C’est dans ce cadre respectueux de l’identité du quartier, avec des espaces verts et des aires de jeux, que ces nouveaux habitants trouveront bientôt des écoles agrandies et rénovées pour accueillir leurs enfants. Et nous l’espérons, de nouveaux commerces.

D’autres projets sont en cours de réflexion avec les mêmes valeurs : conserver une ville à taille humaine, créer des espaces verdoyants dès que possible. Sur l’avenue Jean-Jaurès, dans le quartier de la piscine et bientôt sur la partie quevillaise du nouveau quartier Flaubert, nous allons continuer de faire de Petit-Quevilly une ville encore plus agréable à vivre.

Frédéric Sanchez Maire de Petit-Quevilly

© M

airie

de

Petit

-Que

villy

Vie scolaire Vie locale

dans la villeLe réfectoire de l’école Jaurès est ouvert ! L’école maternelle Jean-Jaurès a un réfectoire flambant neuf ! Ouvert après les vacances de la Toussaint, il fait 157 m2. Plus grand et lumineux, il a une capacité de 91 places et peut accueillir 150 enfants sur deux services ! Les locaux techniques sont égale-ment plus fonctionnels : ils permettent une meilleure circulation, les secteurs sont bien délimités, les espaces préparation et fin de service garantissent un parfait fonctionnement. L’ancien restaurant sera démoli pour construire une extension de 220 m2 comprenant les nouveaux dortoirs, une salle de classe et une salle d’activités. L’ancien réfectoire sera aussi restructuré et le dortoir sera remplacé par 3 salles de classes.Enfin, la cour sera réaménagée. L’établissement dans sa nouvelle configuration devrait accueillir les enfants pour la rentrée 2018 !

Un triporteur en villeVous l’avez peut-être remarqué sillonnant les rues de la commune depuis octobre : le triporteur à assistance électrique est utilisé par les élus et les agents municipaux pour se déplacer à Petit-Quevilly. Il est pratique et constitue une bonne alternative à la voiture !Quand vous le voyez garé, arrêtez-vous pour discuter avec l’élu(e) présent ce jour : c’est l’occasion de poser des questions, de se renseigner sur les projets auprès de l’édile, en toute simplicité. Ces rencontres complètent les rendez-vous existants avec Monsieur le Maire à votre domicile ou en mairie, les réunions de quartier et les permanences en mairie et au centre social. Prochains rendez-vous : Permanence du Maire en Mairie le 5 décembre, de 12 h à 14 h et au centre social Saint-Julien le 18 décembre, de 10 h à 12 h ; Les élus vont à votre rencontre esplanade Seine innopolis le 5 décembre à 17 h 30 et place des Chartreux sur la placette à l’intersection des rues Adrienne-Bolland et Maryse-Bastié le 12 décembre à 17 h 30 !

© R

omai

n Fl

ohic

© M

airie

de

Petit

-Que

villy

chiffre du mois

C’est le nombre de boîtes de chocolats distribuées par le CCAS au domicile des personnes âgées de la commune par Normandie Course. Cette livraison se déroule jusqu’au 22 décembre. Bonne dégustation et joyeuses fêtes à nos aînés !4

© Th

inks

tock

2 450

Distribution des sacs de collecte La Métropole Rouen Normandie organise une distribution de sacs de collecte à Petit-Quevilly :• Lundi 4 décembre, bd Charles-De-Gaulle, de 14 h à 19 h• Mardi 5 décembre, bd Charles-De-Gaulle, de 14 h à 19 h• Mercredi 6 décembre, bd Stanislas-Girardin, de 9 h à 19 h• Jeudi 7 décembre, bd Stanislas-Girardin, de 14 h à 19 h• Vendredi 8 décembre, parking de la mairie, de 14 h à 19 h

en bref

5

Cérémonie

Les médaillés du travail récompensésLa cérémonie des médaillés du travail est un événement important qui se célèbre dans la convivialité. Depuis plusieurs années, la Ville tient à honorer les participants avec une réception organisée à l’Hôtel de Ville.23 Quevillais ont reçu leur diplôme du travail ainsi qu’une bouteille de champagne, le vendredi 10 novembre dernier, entourés par une partie de l’équipe municipale. L’occasion d’un moment de partage et d’échange entre tous.

Argent (20 années d’activités) : Joël Benoit ; Christelle Coquin ; Valérie Courtin ; Tigon Couto ; Tirso Figueroa ; Mathias Flambard ; Olivier Gence ; Olivier Loray ; Nicolas Mazire ; Fabienne Motin ; Murat Ozer ; Nicolas Robert ; Elisabeth Salgado.

Vermeil (30 années) :François Dehors ; Alain Dim ; Luc Havin ; David Prieur ; Michel Saulnier.

Or (35 années) : Gilles Corbeau ; Alain Escudier ; Corinne Hautot ; Pascal Lebon ; Sylvie Lutinier ; Edwige Maillard ; Georges Pires.

Grand Or (40 années) : Danielle Barbier ; Patrick Flahaut ; Véronique Gohon ; José Manteigas ; Rebelo Carrasco ; Mustapha Oubensalah ; Patrick Richard ; Christiane Tauvel.

© M

airie

de

Petit

-Que

villy

Accompagner les maladesRejoignez l’association Dialogue Amical en tant que bénévole. Elle accompagne le malade et ses proches, en lien avec l’équipe soignante, aux urgences adultes du CHU Charles-Nicolle et de l’Hôpital Saint-Julien. Le bénévole soutient, écoute et rassure le patient. Renseignez-vous au 06 89 03 66 80 et sur [email protected]

Chocolats sur le marchéLes commerçants des marchés offrent une distribution de chocolats dimanche 24 décembre, place du 8 mai : bonne dégustation !

Listes électoralesUne permanence est prévue le samedi 30 décembre, de 9 h à 12 h, en mairie afin de recueillir les demandes d’inscription sur les listes électorales.

Lycée Colbert

Un écrivain à la rencontre des élèves Nicolas Robin, auteur à succès, est venu à la rencontre des élèves de 1re Bac pro plasturgie-fonderie du lycée Colbert ! Cet échange est organisé dans le cadre de l’action santé “Les alternatives aux écrans et autres addictions”, initiée par Guillaume Jue, infirmier. Il a souhaité inciter les élèves à la lecture, en proposant une rencontre avec Nicolas Robin.Afin de préparer sa venue, les lycéens ont participé à un atelier lecture avec leur professeur de lettres et la documentaliste. Ils ont lu “Roland est mort”, roman caustique et grinçant salué par la critique, sur les thèmes de la mort, l’abandon, l’amour, la solitude. Pendant ces 6 semaines de travail en classe, ils ont fait des recherches sur l’auteur sur internet, analysé puis parlé de certains passages du livre. “C’est vrai qu’on joue tous les jours sur nos consoles et tablettes ou au football et qu’on ne pense pas à lire” témoignent Baptiste, 15 ans, Kevin, 16 ans et Raphaël, 17 ans, tous trois Quevillais. “Là, le sujet nous a plu et on a trouvé le roman drôle et décalé. On a envie de connaître la suite !”Cet enthousiasme a été partagé avec Nicolas Robin. L’auteur s’est montré attentif, à l’écoute et disponible, ravi d’échanger, de répondre aux questions et de dévoiler un peu de son parcours scolaire. Lui aussi addicte à la télévision pendant sa jeunesse, il a découvert la lecture et s’est lancé, à 40 ans, dans l’écriture. “N’oubliez pas vos passions” leur a t-il conseillé...

École Saint-Just

Le monde en cartes postales !Découvrir le monde de sa classe, c’est possible ? À l’école Saint-Just, les 24 élèves de CM1-CM2 ont lancé un appel sur Facebook pour recevoir des cartes postales du monde entier ! À l’initiative de leur maître, Samuel Guérin, l’opération dure toute l’année. Depuis la rentrée, les enfants ont reçu des cartes de diverses régions de France, mais aussi du Kazakhstan, de Nouvelle-Calédonie et des Baléares. “L’objectif principal est évidemment d’étudier la géographie” présente Samuel Guérin. “Les élèves lisent la carte devant la classe, cherchent sur une carte géographique et rédigent une fiche sur le pays, la région ou la ville d’où la carte est expédiée. Cela doit susciter leur intérêt, éveiller leur curiosité et les sensibiliser à l’ouverture vers le monde !”. Le projet s’inscrit également dans une démarche de travail sur le numérique et une sensibilisation aux moyens de communication avant internet et les réseaux sociaux : envoi de cartes postales et appel téléphonique... Le but est de faire prendre conscience aux élèves des pièges à éviter pour protéger leur vie privée car certains ont déjà un compte sur les réseaux sociaux.

Si vous partez en vacances en France ou à l’étranger, ayez une pensée pour les écoliers et envoyez-leur une carte postale avec un petit mot et votre adresse : ils vous remercieront !

École Saint-Just, Classe de CM1-CM227, rue Pablo-Neruda, allée Louis de Saint-Just76140 Petit-Quevilly

6

info jeunesse

© R

omai

n Fl

ohic

© R

omai

n Fl

ohic

7

Les travaux de Petit-Quevilly Village ont commencé dans le quartier de l’hôtel de Ville. Ce chantier, au cœur du berceau historique de la commune, est un projet d’envergure avec la construction de près de 500 logements. Des commerces, des aires de jeux, des jardins (reliés et traversés par un ruban vert) sont prévus pour le bien-être des futurs habitants et des riverains. Une nouvelle vie de village se prépare avec ce quartier plus animé, végétalisé et attractif... où il fait bon vivre !

zoom

Petit-Quevilly Village©

Bru

no M

aure

y

A

Petit-Quevilly VillageDes résidences agréables Petit-Quevilly Village s’articule autour de l’Hôtel de ville. À l’est, il s’étend sur l’ancienne friche Cofrafer, “l’Astrolabe” et à l’ouest, “les portes de Diane”, sur l’ancien terrain de foot et le centre technique municipal en cours de démolition. Sur chacun de ces sites, des programmes immobiliers seront construits par phases successives dès 2018. Des maisons indi-viduelles, des petits collectifs de 2 à 5 étages ainsi qu’une rési-dence intergénérationnelle sont prévus : un ensemble à taille humaine afin de préserver l’harmonie de ce quartier résidentiel. Au total, 500 logements en mixité sociale vont être créés : en location ou en accession pour répondre à un public familial. Toutes les habitations sont équipées de garages, parkings en sous-sols ou au rez-de-chaussée des résidences. Les premières sont Astréa, Dupray et Primméa. Astréa est située à côté de la pharmacie, avec une supérette possible au rez-de-chaussée. Pour commencer le chantier, l’aire de jeux est démontée et sera réinstallée rue Porte de Diane, devant l’école Joliot-Curie pour que les enfants puissent en profiter pendant les travaux. La résidence Dupray fera face à la résidence des marronniers, sur l’ancien stade rue Jacquard. Partout, balcons et terrasses sont privilégiés. La résidence Priméa prendra place rue Delattre.

Des espaces verts et naturels L’ensemble du quartier est traversé par “le ruban vert”, un axe de 500 mètres, de l’Astrolabe à l’église Saint-Pierre. Il est ponctué de plateau sportif, d’une voie cyclable, d’aires de jeux, d’espaces paysagers. Du côté de l’église, un petit promontoire d’observation permet de découvrir la biodiversité de la mare. Les plantations d’essences diversifiées sont issues des milieux naturels de la région normande.

architecture

urba

ins

em

REF.INFO :\\ART-DAT-01\Affaires\2016\1691L\05_DPC

\DPC_juillet2017\L1691_2017-09-13_dpc.pln

LE :27/09/2017 1691L6 7 , a v e n u e G u s t a v e F l a u b e r t B .P . 4 1 0 2

E-mail : contact@ artefact-archi.fr

S E L A F AD'ARCHITECTURE

7 6 0 2 0 R O U E N c e d e x 3t é l . 0 2 .3 5 .0 7 .0 8 .9 2

DPC ECH :ET D'URBANISME Seine-Habitat

Petit-Quevilly Village - Ilôt V8aPerspectives insertion 01

DESS. Init.Ces plans sont établis à seule fin d'obtenir une autorisation administrative de construire et ne sauraient être considérés comme des plans d'éxécution.

Vue depuis la rue Jacquard

8

Rue des Frères Delattre

Primméa, rue des Frères Delattre (sur l’ancien terrain Cofrafer).

Astréa à côté de la pharmacie (sur l’ancienne aire de jeux).

Dupray, rue Jacquard (sur l’ancien terrain de sport).

Astrolabe

Mairie

Derrière la mairie

© B

runo

Mau

rey

© D

DR

© D

R

© D

R

© D

R

9

Petit-Quevilly Village

Prenez le temps de regarder l’exposition “Petit-Quevilly Village” sur le parvis de l’hôtel de Ville, vous trouverez un cylindre avec textes, rappel historique, vues anciennes et perspectives sur le projet.

Une application smartphone et tablette permet également de visiter virtuellement le futur du quartier en téléchargeant l’application gratuite “Petit-Quevilly Village” sur les stores et en scannant le QR code apposé sur le cylindre.

Une exposition à découvrir

Le berceau historique de notre ville…Le quartier de l’Hôtel de ville est un des plus anciens de la commune. Au XIIIe siècle, les premiers habitants viennent s’y installer, entre la Seine et la mare (derrière la mairie). Il est alors constitué de terres labourables et de terres inondables qui servent de pâtures. Quelques curanderies (blanchiment des toiles de lin) et gommeries s’établissent près du fleuve. Pendant des siècles, le quartier vit au rythme des labours, des bêtes et au gré des marées qui renouvellent l’eau de la mare poissonneuse ! En 1830, on dénombre 1 032 habitants dans “le hameau de l’église”. En 1888, un événement bouleverse le territoire quevillais : l’amputation d’un tiers de sa superficie, dans le quartier de la mairie, par la ville de Rouen pour agrandir son port. Le quar-tier reste animé grâce à la proximité de la gare, le passage du tramway (dès 1877), le cinéma et les commerces (brasserie de cidre, la boulangerie Clément, épiceries, cafés). Puis, la mare est comblée pour laisser place aux abattoirs de la ville. En 1960, c’est le lycée Elisa Lemonnier qui est édifié en face du stade de la mairie. Depuis, le quartier n’a cessé de changer : le projet Petit-Quevilly village constitue une nouvelle étape...

architecture

urba

ins

em

REF.INFO :\\ART-DAT-01\Affaires\2016\1691L\05_DPC

\DPC_juillet2017\L1691_2017-09-13_dpc.pln

LE :27/09/2017 1691L6 7 , a v e n u e G u s t a v e F l a u b e r t B .P . 4 1 0 2

E-mail : contact@ artefact-archi.fr

S E L A F AD'ARCHITECTURE

7 6 0 2 0 R O U E N c e d e x 3t é l . 0 2 .3 5 .0 7 .0 8 .9 2

DPC ECH :ET D'URBANISME Seine-Habitat

Petit-Quevilly Village - Ilôt V8aPerspectives insertion 01

DESS. Init.Ces plans sont établis à seule fin d'obtenir une autorisation administrative de construire et ne sauraient être considérés comme des plans d'éxécution.

Vue depuis la rue Jacquard

43 000 m2 de surface / 10 000 m2 d’espaces verts500 logements / 3 aires de jeux / 1 mare

Petit-Quevilly Village en chiffres…

zoom

Dupray, rue Jacquard (sur l’ancien terrain de sport).

Astrolabe

Vers Astrolabe

Mairie

Futur square à proximité de l’Astrolabe

© B

runo

Mau

rey

© B

runo

Mau

rey

© M

airie

de

Petit

-Que

villy

© A

rchi

ves m

unici

pale

s

© D

R

Participez au Téléthon !Vous aimez le tennis, le badminton et le tennis de table ? Alors venez échanger des balles vendredi 8 décembre, de 18 h à 24 h, dans la salle du chêne au stade Gambade. Cette animation est proposée par les 3 clubs pour soutenir le Téléthon. Les dons récoltés seront reversés à l’association pour financer des projets de recherche sur les maladies génétiques neuromusculaires. Venez nombreux !

Renseignement au 07 50 94 23 90

Fermeture piscine La piscine municipale sera fermée à cause d’une intervention technique du 26 au 31 décembre.

10

loisirs

Mardi 12 décembreSortie au bowlingPlaza de Grand-Quevilly, 14 hRéservation jusqu’au 8 décembre, 10 €

Lundi 8 janvierPrésentation du programme des activités 2018Restaurant Marcel-Paul, 13 h 30Réservation du 11 au 29 décembre, gratuit

Mercredi 10 janvierAtelier de sophrologieEspace Saint-Julien, 14 hRéservation du 12 décembre au 9 janvier, gratuit

Renseignements et inscriptions au 02 32 81 50 81

La forêt, trésor à protéger Saviez-vous que les forêts recouvrent à peu près un tiers de la superficie terrestre de la planète et abritent plus de la moitié de la biodiversité ? Qu’avant d’être synthétisé artificiellement, l’aspirine provenait, à l’origine, de la reine-des-prés et de l’écorce de saule blanc ? Que dans une seule cuillère à soupe de sol forestier se bousculent plus de 50 milliards d’organismes vivants ? Vous découvrirez tout cela et plus encore grâce à l’exposition de photographies de Yann Arthus-Bertrand, “La forêt” présentée du 9 au 30 décembre à la bibliothèque François-Truffaut. Créée par la fondation GoodPlanet et le Ministère de l’Education nationale, cette exposition est prêtée par l’Agence Régionale de l’Environnement de Normandie. Une vingtaine d’affiches présentent l’écosystème forestier, le phénomène mondial de la déforestation, l’économie forestière et commerce mondial, la biodiversité. L’exposition incite chacun, grâce à ses images exceptionnelles et aux textes qui la composent, à prendre conscience de l’importance de protéger nos forêts, milieu où l’on trouve la plus grande concentration de formes de vie et d’espèces.

Le saviez-vous ?

La commune protège ses espaces verts ! Elle compte plus d’une dizaine d’hectares de verdure. 4 100 arbres et plantes, 50 000 fleurs embellissent chaque année les rues et les ronds-points. Le parc des Chartreux regorge d’arbres d’ornement remarquables, le jardin du Cloître recense une cinquantaine de spécimens dont diverses essences de pommiers, un arbre à miel et un chêne à feuilles de Saule...

Exposition

en bref

Animations culture/loisirsActivités réservées aux plus de 55 ans.

© Ya

nn A

rthus

-Ber

trand

© Th

insto

ck©

Rom

ain

Floh

ic©

Bru

no M

aure

y

Inter-génération

quoi de neuf à la biblio ?musiqueDVDadultejeunesse

Hygge : l’art de vivre à la scandinave Aurell BrontëGrund, 2017

Un guide du bonheur à la scan-dinave qui synthétise les éléments composant le hygge, l’art de vivre nordique. Au programme : balades, tartines de pain noir, vélo par tous les temps, boissons chaudes, confort, design, lumière et convivialité.

Enfantillages 3 AldebertLabel Jive Epic Group, 2017

Et de trois ! Aldebert retrouve sa grande cour de récréation pour la suite de ses Enfantillages ! Enfantillages 3 n’est pas un album conçu que pour les enfants ! C’est également un album que l’on écoute en famille. Cette fois encore, vous n’êtes pas au bout de vos surprises. 11

© R

omai

n Fl

ohic

en tournée en décembre dans les crèches Ribambelle et Brin de malice ainsi qu’à la bibliothèque François-Truffaut !

Doigts de fée

Ce spectacle est aussi un projet inter-génération puisque des adultes de l’atelier couture y participent ! Thi Sui, Martine, Brigitte, Ginette, Fernande, Lina, Aziza, Yvette sont des fidèles de ce rendez-vous organisé chaque semaine au centre social. Elles ont accepté sans hésiter de confectionner les 12 costumes des jeunes et la moufle rouge de 3 mètres qui sert de décor. Sous leurs doigts de fée, les tenues de la Reine des neiges, de Maya l’abeille, de Tchoupi ont pris forme. Chacune a apporté son aide précieuse et sa technique pour soutenir les jeunes qui s’investissent. Bravo à toutes et à tous !

Braquage à l’ancienne Zach BraffWarner Bros, 2017

Willie, Joe et Albert sont octo- génaires. Leur entreprise pour laquelle ils ont jadis travaillé, a délocalisé son activité et leur retraite est partie en fumée. Fauchés, ils décident de braquer la banque Williamsburg. Une comédie rythmée au casting millésimé !

Lettres timbrées au Père Noël Élisabeth BramiTalents hauts, 2017

Les enfants écrivent au Père Noël pour faire des réclamations : Une peluche qui perd ses poils, un poisson rouge qui meurt en 7 jours ou encore l’arrivée d’une petite sœur : ce n’était pas sur leur liste ! Drôle, émouvant, avec des illustrations superbes !

© R

omai

n Fl

ohic

“Ils content pour vous !”Ils sont Quevillais et ils adorent conter des histoires ! 12 collégiens et lycéens proposent un spectacle de Noël aux tout-petits des crèches. Tous fréquentent la structure d’aide aux devoirs pilotée par l’Antenne de Développement Social. En 2015, certains ont déjà exprimé leurs talents devant les petits des crèches Ribambelle et Brin de malice, deux fois par mois. Devant ce succès, apprécié des enfants comme des jeunes, certains ont voulu aller plus loin. 7 filles et 5 garçons volontaires ont donc commencé à choisir une histoire “La moufle du père Noël” et à l’adapter pour un jeune public. Début septembre, ils ont réécrit le texte puis l’ont appris avant de répéter en costume, en novembre. Ils ont participé à la fête des Lumières, puis sont

ConcertsJeune public

12

cultureOctoplus vous donne rendez-vous !Comme tous les ans, l’Ensemble Octoplus vous réserve deux concerts-évènements en cette période de festivités. Premier rendez-vous pour un “Noël baroque à Saint-Julien”, vendredi 22 décembre à 20 h et samedi 23 décembre à 17 h 30 à la chapelle Saint-Julien. Octoplus explore les plus belles pages du répertoire baroque qui magnifient la période de Noël. L’ensemble accueille des invités de marque parmi lesquels l’Australien James Holland au luth et au théorbe ; Mathilde Hénin à la viole de gambe et Marie Hervé à la flûte à bec, soliste et continuiste, à l’Orchestre Baroque de l’Union Européenne en 2008. Sans oublier Sandrine Decure, soprano et Sylvain Baudry, baryton qui donneront à entendre Bach, Telemann, Charpentier et Purcell. Puis, le second concert se déroule samedi 6 janvier à 17 h 30 et dimanche 7 janvier à 16 h, à l’Astrolabe. Il s’agit de l’“Opéra de Quat’sous” de Kurt Weill & Bertolt Brecht. Pour ce spectacle du jour de l’An, l’ensemble Octoplus en propose une adaptation pour petit orchestre, chanteurs, récitant et danse avec 12 musiciens et danseurs. Ce monument inclassable de l’histoire de l’opéra puise avec allégresse au fond de la musique des rues, du répertoire de cabaret, du jazz, de la grande tradition de l’opérette et de la musique savante (Durée 1 h 30 avec entracte). Alors réservez-vite vos places pour assister à ces concerts de qualité, parfaits en fin d’année !

Réservation au 06 10 46 57 87 ; www.ensemble-octoplus.com

Des spectacles pour tous !En décembre, les jeunes enfants seront comblés grâce aux spectacles proposés à la bibliothèque François-Truffaut, au théâtre de la Foudre et à l’EMMDT ! Le spectacle “Le magicien des couleurs”, pour les 3-8 ans, se déroule mercredi 6 décembre à 15 h 30 à la bibliothèque. Présenté par la compagnie des Grandes Z’oreilles, adapté de l’œuvre d’Arnold Lobel, il utilise la manipulation d’objets en lumière noire. Paillettes, foulards, rubans et fleurs offrent un feu d’artifice multicolore (gratuit sur réservation au 02 35 72 58 00). Puis, la bibliothèque projette “Les petites séances”, mercredi 13 et samedi 16 décembre (+ de 4 ans), à 15 h, et propose “À vos manettes”, Mario Kart jeux vidéo en équipes, mercredi 20 décembre à 14 h 30 (gratuit sur inscription au 02 35 72 58 00). Enfin, le CDN présente “We are the monsters” mercredi 20 décembre à 15 h au théâtre de la Foudre. 4 danseurs jouent avec leur corps et créent des figures monstrueusement drôles !Entrée : 4 € pour enfants, 6 € pour adultes.

Auditions des élèves de différentes classes à 18 h, salle Berlioz, EMMDT en entrée gratuite :

Mardi 12 décembre “Bois de Noël” ; Jeudi 14 décembre “Cordes de Noël” ; Lundi 18 décembre “Patchwork de Noël” ; Mardi 19 décembre “Magie des artistes” ; Mercredi 20 décembre “Notes d’hiver”

© A

ndré

Pero

tte

We are the monsters

© D

R

© D

R

13

VENDREDI/SAMEDI/DIMANCHE/14H>18HPEtIt-QuEVIllyRuE DE l’ESPlANADE/MÉtRO SAINt-JulIEN

ENtRÉE GRAtuItERENSEIGNEMENtS 02 35 72 58 00

PORtRAItS Du MONDEflOttANt

EXPOSItION

JEAN RAult

Du 24 NOVEMBREAu 17 DÉCEMBRE 2017

Les Cheveux d’argentLe traditionnel repas des Cheveux d’argent se déroule le samedi 20 janvier à la salle Roger-Bonnet, de 12 h à 18 h. Il réunit, dans la bonne humeur et au son de l’orchestre Andrews Trio, près de 400 convives. Pour y participer, pensez à vous inscrire du mardi 2 au vendredi 5 janvier, de 9 h à 11 h 30, à l’espace Saint-Julien, rue Spinneweber.Renseignement au 02 32 81 50 81

Samedi 2 décembreClub de loisirs FlaubertRepas de fin d’annéeRestaurant Flaubert, 12 h

Dimanche 10 décembreUNRPARepas de NoëlSaint-Gatien des bois Départ à 10 h 30 en car, devant l’Hôtel de ville

Jeudi 14 décembreUNRPARéunion des adhérents Salle Marcel-Paul, 14 h 30

Mardi 19 décembreUNRPALoto gourmandSalle Marcel-Paul, 13 h 30

14

agenda du mois Toutes les sorties sont sur www.petit-quevilly.fr

Jusqu’au 17 décembrePortraits du monde flottantInspirations de la chapelle Saint-JulienExposition photos de Jean Rault Entrée libre du vendredi au dimanche, de 14 h à 18 h

6 décembreLe magicien des couleursSpectacle jeune publicBibliothèque François-Truffaut, 15 h 30

9 décembreTennis de tableRencontres de tennis de tableGymnase Roger-Bonnet, 9 h - 22 h

Du 9 au 30 décembreExposition La forêtBibliothèque François-Truffaut

10 décembreTennis de tableRencontres de tennis de tableGymnase Roger-Bonnet, 8 h

FootballChampionnat de division d’honneur U15 masculin QRM / GisorsStade Lozai, 10 hChampionnat de district fluvial Saint-Julien / Petit-CouronneStade Lozai, 17 h

12 décembreBois de Noël Auditions des élèves Salle Berlioz, EMMDT Entrée libre, 18 h

13 et 16 décembreLes petites séances (+ de 4 ans)Bibliothèque François-Truffaut, 15 hGratuit sur inscription

14 décembreCordes de NoëlAuditions des élèves Salle Berlioz, EMMDT Entrée libre, 18 h

Conseil municipalHôtel de Ville, 18 h 30

15 décembreFootballChampionnat de ligue 2 masculin QRM/ Stade Brestois 29Stade Diochon, 20 h

16 décembreTennis de tableRencontres de tennis de tableGymnase Roger-Bonnet, 9 h - 22 h

FootballChampionnat de nationale 3 masculin USQRM 2 / SU Dives CabourgStade Lozai, 18 h

17 décembreTennis de tableRencontres de tennis de tableGymnase Roger-Bonnet, 8 h

Basket-ball Championnat de promotion d’honneur féminin CBPQ / BOOS BCGymnase Robespierre, 8 h 45

Volley-ballChampionnat de nationale 3 masculin ASVB76Gymnase Robespierre, 14 h

FootballChampionnat U17 national masculin QRM / FC ROUEN 1889Stade Lozai, 15 h

18 décembrePatchwork de NoëlAuditions des élèves Salle Berlioz, EMMDT Entrée libre, 18 h

19 décembreMagie des artistesAuditions des élèves Salle Berlioz, EMMDT Entrée libre, 18 h

20 décembreÀ vos manettesMario Kart jeux vidéo en équipes Bibliothèque François-Truffaut, 14 h 30Gratuit sur inscription

We are the monstersThéâtre jeune publicCentre Dramatique National Théâtre de la Foudre, 15 hEntrée : 4 et 6 €

© R

omai

n Fl

ohic

© D

R

© B

runo

Mau

rey

info seniors©

Bru

no M

aure

DR

© B

runo

Mau

rey

15

Notes d’hiverAuditions des élèves Salle Berlioz, EMMDT Entrée libre, 18 h

22 et 23 décembreNoël baroque à Saint-JulienConcert d’OctoplusChapelle Saint-Julien, le 22 à 20 h et le 23 à 17 h 30Entrée : 5 et 8 €

Du 26 au 29 décembreStage d’initiation sportive arts du cirque Stade Gambade, 9 h - 16 h 30

Du 27 au 29 décembreStage de tennis de table Gymnase Roger-Bonnet, 9 h 30 - 17 h

Du 9 au 30 DÉCEMBRE 2017BiBliothèque François-truFFautEntréE gratuitEMardi et vendredi : 12 h -18 h / Mercredi : 10 h -18 h / Jeudi : 14 h -18 h / SaMedi : 10 h -17 h

arBrE PLaNTaTION BioDiVersitÉCYCles naturels FEu REssOuRCEs RENOuVELaBLEs DéFOrEStatiOnesPèCes Forestières ÉCO-sYsTÈME DérégLEMEnt CLiMatiQuE

Yann aRThus-BERTRaND

La FORÊT exPosition PhotograPhique

rencontreChristophe Amstoutz

41 ans

Informaticien dans un grand groupe de construction, Christophe, Quevillais, est un touche à tout bricoleur astucieux. Il récupère, détourne, retape et passe de la fabrication d’un réveil à celle de R2D2 (pour les fans de Star Wars !)...

© B

runo

Mau

rey

Dans le bureau-atelier de la maison de Christophe, il y a des étagères garnies de boîtes dans lesquelles on trouve des composants, des roulements à bille, des fils, des bobines, diverses pièces récupérées. Il y a aussi des livres, un oscilloscope, un appareil à découpe à commande numérique et, au milieu de la pièce, une imprimante 3D XXL que Christophe fabrique patiemment. Un antre idéal pour tous les “makers” ! (bricoleurs).“Petit, je démontais des objets, sans savoir les réparer ensuite ! J’ai vraiment commencé à bricoler récemment. J’avais envie de construire un robot et, comme j’aime la science-fiction, j’ai pensé à R2D2 dans Star Wars ! Je me suis inscrit dans une association sur le Net pour accéder aux forums en ligne, échanger des idées, avoir des modes d’emploi et profiter de l’expérience de passionnés. J’ai beaucoup lu et je me suis lancé avec des matériaux de récupération : le corps a une structure en bois, la tête en forme de dôme est un lampadaire, les pieds sont en taule. Grâce à sa construction, j’ai appris à travailler le bois, la fibre de verre, le métal. J’ai testé les microprocesseurs,

les imprimantes 3D, la programmation, l’électronique et la mécanique. J’ai mis 3 ans à réaliser mon R2D2 motorisé”.Patient, ingénieux, humble, ce bidouilleur de talent aime apprendre et comprendre comment les objets fonctionnent. C’est un autodidacte qui ne s’arrête jamais ! Et qui ne manque pas d’idées pour ses deux enfants. Il a fabriqué un hand spiner, un réveil Pacman, des pièces de jeux de société. Il est également à l’aise avec le bois puisqu’il a créé un puzzle 3D, une cabane à oiseaux et construit un atelier dans sa cour. Habitant dans le quartier des Chartreux depuis 2009, il apprécie les commerces de proximité, les promenades en famille au jardin du Cloître, au parc des Chartreux et au jardin des oiseaux. Et puis, il savoure l’arrivée du Kaleidoscope (lieu collaboratif autour du bois et de la fabrication numérique) dans lequel il est adhérent au FabLab et à l’atelier menuiserie car il a un autre projet : la réalisation de BB-8 (les Star Wars addicts comprendront) !

www.domochris.fr