petit guide d'oplontis - pompeiisites.org finale_150306120907.pdf · urbanisé, avec donc...

36
Petit guide d'Oplontis

Upload: lynguyet

Post on 02-Aug-2018

216 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Petit

gui

de d

'Opl

ontis

Petit guide d'Oplontis

Réglement pour la visite des fouilles

flashs, éclairages artificiels ou quoiqu’il en soit destinée à un usagecommercial, veuillez contacter les

bureaux de la Soprintendenza.5. Le service de guide touristique,pas fourni de la Soprintendenza,est exercé par le personnel quiest autorisé par la RegioneCampania et qui est tenu àmontrer sa carte de autorisation.

7. Il est interdit de fumer.8. Les animaux ne sont pas admis.

Les personnes ayant des difficultésde locomotion et des problèmescardiaques sont invitées à la plusgrande prudence.

L’usage de chaussures à talonsplats est recommandé.

*du Règlement pour les visiteursdes Fouilles (n. 213 du 22.01.01)

Bienvenus aux sitesarchéologiques vésuviens.

A’ les zones archéologiques on appliques la loi D. lgs 81/08, selon le règlement à prèservation du patrimoine historique et archéologique d’exceptionelle valeur comme les sites archéologiques de la règion du Vesuvio.Pour jouir pleinement,agréablement et en toute sécuritéde ces lieux, vous êtes invités àobserver en particulier les règles*ci-dessous:

1. Veuillez vous déplacer avec laplus grande prudence, en évitantsoigneusement de stationner enbordure des fouilles ou demonter sur les murs.2. Veuillez respecter lesrestrictions concernant l’entrée etl’accès au site.3. Vous êtes priés d’adopter uncomportement correct, d’éviterde chahuter, de vous abstenird’écrire sur les murs etd’abandonner tout déchet quevous êtes invités à déposer dansles conteneurs prévus à cet effet.4. Les photographies, les prisesde vue pour le cinéma et latélévision sont autoriséesuniquement à titre et usagepersonnel; pour toute prisenécessitant l’usage de trépieds,

6. Il est interdit d'entrer avec des sacs, des sacs à dos et autres bagages.

urbanisé, avec donc égalementdes édifices publics. La villa de Poppée, découverteentre 1964 et 1984, est l'exemplele plus classique de villa “diotium”* ; construite à proximitéde la côte, en un lieu où lasalubrité du climat permettait àceux qui venaient y habiter de seressourcer, de corps et d'esprit,loin des chaos de la capitale.Décoré de splendides peinturesdu IIe style* pompéien, enrichi detrès beaux objets et bibelots, dessculptures en marbre blanc enagrémentant les jardins et lapiscine, l'édifice possède toutesles caractéristiques d'unerésidence patricienne ; dans lapartie la plus ancienne, les lieux etles pièces obéissent à des règlesarchitecturales simples, devenantpar contre plus compliquées dansla partie la plus récente.Quelques-uns des témoignagesdont on dispose permettraientd'attribuer cette villa àl'impératrice Poppée, épouse deNéron ; sa première phasedaterait de la moitié du Ie siècleaprès J.-C. ; agrandie plus tard, elledut quoi qu'il en soit faire partiedu riche patrimoine immobilierdétenu par la famille impériale surle littoral de la Campanie. Passéeselon toute vraisemblance auxmains d'un nouveau propriétaire àla mort de l'empereur, l'édificesubit des travaux derestructuration qui étaient encoreen cours au moment del'éruption.

Brève histoire d'Oplontis et de ses villas

Selon toute vraisemblance,Oplontis est parmi tous les sitesarchéologiques vésuviensensevelis lors de la dramatiqueéruption survenue en 79 après J.-C. celui qui, dans tout le faubourgpompéien, offre les plusimportants témoignagesmonumentaux.Les édifices datant de l'époqueromaine découverts dès l'époquebourbonienne, dans la villemoderne de Torre Annunziata,représentent un véritable centreurbain périphérique, placé sous lajuridiction administrative dePompéi, avec ses villas, quelquesédifices publics et des routes deliaison ; une organisation que l'onretrouve également à Stabiae*.Le site d'Oplontis, toponyme quine figure que dans la Table dePeutinger, cette ancienne carte desvoies qui traversaient les régionsde l'Empire romain, estcaractérisé par la présence dedeux édifices monumentaux dedestination différente ; le premier,la villa connue sous le nom devilla de Poppée, est un splendidecomplexe à caractère résidentiel ;quant au second, la villa de L.Crassius Tertius, actuellementinaccessible au public, il s'agissaitd'une exploitation dont l'activitéétait essentiellement centrée surle travail et les produits de laterre, le vin et l'huile enparticulier. La découverte d'unétablissement thermal à PuntaOncino confirme en outrel'hypothèse selon laquelle Oplontisaurait été un petit centre

1

Atrium

La visite commence justement sur les lieux oùà l'origine s'ouvrait l'espace utilisé commeentrée principale. La véritable entrée setrouvait au sud ; un canal artificiel se trouveaujourd'hui à cet endroit. Il s'agit d'unedérivation du fleuve Sarno, assez récemmentcréée et utilisée pour l'alimentation en eaudes moulins de Torre Annunziata.Le magnifique salon, avec son toit ouvert(compluvium)* en correspondance avec unbassin (impluvium)* de récolte de l'eau depluie placé au centre du pavement,entièrement pavé de mosaïque*, est décoréde fresques monumentales en IIème style*pompéien ; d'une extrême finesse, elles ontprobablement été réalisées par l'atelier qui, àla même époque (environ du Ie siècle avantJ.-C.) avait travaillé à Boscoreale. Le réalismede ces décorations, qui créent parfaitementl'illusion de repousser les parois, est bienvisible dans les structures architecturales ; avecdes colonnes, de hauts podiums avec desdegrés d'accès, de fausses portes avec deséléments métalliques, finement décorées, latorche déposée sur les marches ou les têtesdans des éléments circulaires (imaginesclipeatae), en haut, sur le mur ouest.

2 Un large comptoir en maçonnerie avec un planrecouvert de briques se dresse sur le côté norddu plus grand espace de service ; les aliments yétaient cuisinés dans des casseroles en terrecuite ou en bronze, posées sur des pièces desoutien en fer sous lesquelles le feu couvait. Au-dessous, de petits compartiments avec desouvertures en forme de demi-lune où l'onrangeait la réserve de bois.Le long du côté orienté à l'est, un bassincirculaire posé dans le sol accueillait le flux desdéchets liquides.Au sud, un soupente où l'on suppose que setrouvait une pièce destinée au logement desdomestiques et à laquelle on accédait par uneéchelle située dans un lieu contigu.

Cuisine

3 Comme d'autres lieux de résidence de personnagesissus de milieux sociaux assez élevés, la villa dePoppée possédait une installation thermaleparticulière, avec tous les lieux et les aménagementsqui en font généralement partie. On retrouve dans lecalidarium - ou caldarium - (salle de bain chaufféeavec de l'air chaud) de la villa de Poppée les élémentscaractéristiques de ce type de lieux, les tegulaemammatae, des plaques en terre cuite éloignées de laparoi grâce à la présence de saillies dans les angles, etles suspensurae, de petites colonnes creusées en terrecuite ou des piliers en brique sur lesquels reposait lepavement. Ces solutions permettaient à l'air chaud de circuler lelong des parois et sous le pavement tout enmaintenant dans la pièce une température presqueconstante.Le décor mural appartient à la peinture de qu'il estconvenu d'appeler le IIIe style* pompéien ; on yconstate l'apparition d'éléments du réalisme, ici defines colonnes soutenant des architraves *, au milieude la paroi, et de légères structures architecturales,purement décoratives, dans le haut ; entre celles-ci,des pans de paysage ou des figures humaines ouencore de grands tableaux, généralement des copiesreproduisant des originaux de la tradition grecque : aucentre de la paroi, un tableau évoquant le mythed'Hercule * dans le jardin des Hespérides*.

Calidarium

4 Dans tous les lieux thermaux, qu'ils soientpublics ou privés, le tepidarium jouxtait lecaldarium. Un lieu chauffé, mais contrairementau précédent, avec de l'air tiède : on neretrouve en effet dans cette pièce aucunetegulae mammatae sur les parois mais lessuspensurae sont visibles sous le pavement, autravers d'une grille métallique ; elles étaientconstruites à l'aide de petits piliers en brique.Les fresques, sur fond noir dans le bas, rougefoncé dans la partie médiane, sont du IVestyle* pompéien avec la prédominance d'ungoût pictural exclusivement décoratif ; sur lapartie intermédiaire de la paroi de grandspanneaux avec en leur centre de petitstableaux représentant des oiseaux mangeantdes fruits, et dans le haut de la paroi, de finesstructures architecturales schématisées : leréalisme illusionniste du IIe style* a icitotalement disparu car il s'agit decompositions inspirées de l'imaginaire bienque recourant à des éléments de l'architectureréelle.

Tepidarium

5 Ce lieu est incontestablement l'un de ceuxqui, compte tenu de ses dimensions et grâce àla fresque murale décorant la seule paroiretrouvée, permet de saisir la nature du luxeet la majesté de la résidence d'Oplontis. Cegrand salon servait vraisemblablement de salleà manger, s'ouvrant au sud sur une vue de lamer au travers, comme on peut aisémentl'imaginer, d'une grande porte et d'une fenêtredont on découvre aujourd'hui le moulage.Le visiteur pourra surtout admirer lamagnifique décoration picturale, également duIIe style*, avec un réalisme illusionniste quel'on doit à la représentation d'un sanctuaired'Apollon, divinité symbolisée par un trépieddelphique placé, entre des arbres et desbuissons, derrière une porte architravée * etune grille, s'ouvrant entre deux très hautescolonnes campant sur un podium. Dans cettegrande fresque, inspirée du style hellénistiquebaroque, de décors et de scénographiesthéâtrales qu'évoquent les colonnades enperspective sur les cotés, on relèvera quelquesdétails de grande finesse : par exemple, lespaons ou les masques de théâtre, en parfaiteharmonie avec l'ensemble de la structuredécorative.

Salon

6

Triclinium*

Il s'agissait là de la salle à manger, généralementutilisée à cette fin, le long des murs de laquelleétaient disposés les lits du triclinium sur lesquelsles convives se restauraient en position allongée ;la table accueillant les mets était dressée aucentre de la salle, en correspondance avec unemosaïque à losanges polychromes.La décoration murale de cette pièce appartientencore au IIe style* ; dans le bas on découvre unpodium sur lequel se dressent des colonnes enmarbre de couleur ou décorées de sarmentsmétalliques. Au centre des cotés est et ouest, uneporte, au-delà de laquelle on aperçoit de petitstemples circulaires terminant comme encuspide*, avec à l'intérieur, des statues dedivinités féminines et des colonnades enperspective, semblables à celles que l'on retrouvedans le salon 5. Sur la paroi nord, après une grille,une colonne haute soutient une statue dedivinité féminine, dans un jardin. Sur cette paroiparticulièrement intéressante, un motif décoratifreprésentant un panier rempli de figues ; un motifdécoratif naturaliste que l'artiste a reproduit avecun soin particulier, sous un arc, en haut à droite.

7 Dans cette petite chambre, les lits étaientdisposés sur les côtés est et nord, dans desespaces spécifiques en forme de niche,surmontés d'une voûte ; plus tard, un lieu depassage fut aménagé dans la paroi du fond.Les moulages de la porte et particulièrementceux de la fenêtre, à demi ouverte aumoment de l'éruption, sont très intéressants.Les fresques appartenant au IIe style*ressemblent beaucoup à celles de l'atrium 5:la décoration est ici aussi réalisée avec desstructures architecturales en trompe-l'oeil,mais moins imposantes et dans desproportions plus réduites, adaptées à la tailledes lieux.Dans les niches, les voûtes encadrées par descorniches en stuc étaient décorées avec unmotif à caissons; des scènes de paysagesornaient les lunettes.

Cubiculum*

8 Les fresques appartenant au IIe style* quel'on découvre sur les parois de ce salon,s'ouvrant sur le portique 9, sontremarquables car on y retrouve certes lastructure générale de la décoration avec enbas, comme à l'accoutumée, un podium surlequel reposent des colonnes architravées*entre lesquelles se dessinent des pans depaysages, mais surtout pour les détailsessaimés ici et là ; l'artiste, l'artisan a souhaité,ici comme dans d'autres cas enrichir et d'unecertaine manière alléger la rigueur de ladécoration, donnant d'ailleurs une preuve deses excellentes qualités picturales.Au nord, en bas à droite, un panier avec desfruits, recouvert d'un voile très fin, tandis qu'enhaut à droite on découvre encore tout leraffinement appliqué pour parfaire latransparence du verre d'une coupe contenantdes grenades. De l'autre côté, au sud, en bas,une sorte de tarte repose sur le plan d'unhaut support ; en haut, au centre du cotéouest, un bel exemple de masque évoquantles scénographies de théâtre de la traditiongrecque hellénistique, à l'origine desensembles décoratifs du IIe style*.

Salon

9 Symétrique à l'autre, presque identique, cettecolonnade se situe à l'ouest de l'atrium etprésente la particularité structurelle d'avoirdes colonnes unies par des pans de mur enopus craticium*, avec des encadrements enbois remplis de petits blocs de pierre, entrelesquels vraisemblablement se trouvait unegrille : cette astuce permettait probablementde protéger les pièces situées sur l'arrière dela chaleur excessive en été, du froid en hiver. Ces lieux où l'on retrouve un décor sobreappartenant au IVe style*, sur fond rouge oublanc, comme sous la colonnade, étaient deschambres aux dimensions modestes; dansl'une d'elles on est parvenu a reconstruire leplafond, également décoré.Le cubiculum*, à l'entrée du portique, à cotéde l'angle nord-ouest, appartient au IIIe style*et donc à une phase précédente; il est décoréde fresques, sur fond jaune dans la zone basseet dans les panneaux de la zone médiane quisont séparés par des candélabres et despiliers, tandis qu'en haut le décor est constituéd'éléments architecturaux en perspective surfond blanc, finement reproduits avec un trèsgrand soin calligraphique.

Colonnade

10 Outre le grand viridarium* nord qui était en faitle jardin de réception, cet autre jardin avait étécréé sur le versant sud de l'édifice de la villa dePoppée ; un jardin différent du précédent, pluspetit et plus secret, un lieu idéal pour y savoureren paix les quelques heures de la journéeconsacrées au repos et à la méditation. Deslauriers y ont aujourd'hui été plantés, un arbustequi devait à l'époque s'y trouver également.Le jardin est ceint par une colonnade à trois bras(porticus triplex), avec des colonnes en briqueshabillées de stuc blanc. La décoration des paroisinternes appartient au IVe style*, avec despanneaux sur fond rouge dans la zone médiane.Une décoration en IVe style* enrichit égalementles architraves* soutenues par les colonnes.

Péristyle*

11

Couloir

Ce lieu, à deux bras perpendiculaires, fait le touret dessert certaines pièces et lieux de réceptioncréés dans la zone de la piscine.Au fond, le bras ouest-est permet d'accéderdirectement aux espaces et aux pièces situéesautour du très grand bassin : sur le côté sud ondécouvre l'accès à un espace minusculeaccueillant le seul secteur productif de la villa,tout au moins en ce qui concerne la partiedécouverte. Il s'agit d'un petit pressoir à vin qui,si l'on en croit sa très petite taille, ne servait qu'àsatisfaire les besoins des habitants de cet édifice.Les fresques du IVe style* recouvrant les parois,principalement sur fond rouge, témoignentclairement du fait que, contrairement à ce qui seproduisait dans beaucoup d'autres maisons dePompéi où, à la même époque, les décorationsmurales étaient souvent d'un type assez courant,celles de cette grandiose résidence patriciennesont d'une très grande qualité ; pour preuve, lesdétails au centre des panneaux de la zonemédiane, où l'on distingue des oiseaux picorantdes fruits.Du IVe style* également, le plafond du bras sud-nord est très intéressant et a complètement étéreconstruit juste après les fouilles.

12 La forme insolite de ce lieu de séjour est enquelque sorte une adaptation à laconformation particulière du salon dereprésentation, face au jardin qui borde lapiscine et s'ouvrant sur celui-ci au traversd'une grande fenêtre. Les murs de ce salon, deforme polygonale, auquel l'on accédait grâce àun passage situé à proximité de l'angle nord-est, n'étaient pas décorés de fresques maisrecouverts dans la partie basse d'une plintheen marbres colorés ; au-dessus on trouvait despanneaux en bois à bossage*. Le pavementétait en carrelage de marbre ; il n'en reste quequelques éléments car il fut en partie retiré enprévision de l'installation d'un nouveaupavement, à la suite des travaux en cours dansl'édifice.

Salle (oecus)

13 Parfaitement symétrique à la pièce 12ci-dessus, cette salle remplissait la mêmefonction et les peintures qui la décorent sontdu même type.Les deux salles communiquent au moyen d'unpetit couloir, décoré également en IVe style*,passant derrière le salon de réceptionpolygonal et servant de lieu de passage.

Salle (oecus)

14

Piscine

Les derniers travaux en vue de l'agrandissement dela villa furent centrés sur la piscine ; son immensebassin (m. 61 x 17) se caractérise par la présencede certaines astuces ou mesures techniques,l'inclinaison vers le sud pour permettre l'écoulementdes eaux par exemple, qui en font l'un des plusbeaux exemples de structure destinée aux activitéssportives et en général au soin du corps.La piscine était d'ailleurs immergée dans un cadrenaturel luxuriant, entourée de près, d'arbres et deplantes parmi lesquelles se dressaient de splendidessculptures en marbre blanc, de très belles copiesromaines d'originaux grecs, le propriétaireprivilégiant la réunion dans un contexte unique de lavégétation et d'oeuvres de très grande qualitéartisanale.Une colonnade bordait à l'origine le coté ouest dubassin, donnant sur toute une série de pièces auxfonctions les plus diverses ; sur la paroi interne dece portique une décoration sur fond blancappartenant au IVe style*, avec quelquesdécorations particulières (paysages, élémentsvégétaux et animaux) très finement exécutées. Lestravaux de restructuration de la villa prévoient laréfection de la couverture et le retrait des colonnestrouvées en un lieu différent de celui où ellesétaient à l'origine, dans une autre partie desbâtiments où elles avaient été déposées.

15 Parmi les pièces donnant sur la colonnade de lapiscine, on distingue, du fait notamment de lasimplicité de leur décoration, un noyau de piècessituées à l'extrémité nord. Les murs sont en effetrecouverts de peinture de fond blanche en haut,rouge, jaune ou noire en bas, sans aucune, mêmela plus simple, décoration caractéristique du IVestyle* présente en d'autres lieux.A ceci s'ajoute le fait que ces pièces sont situéesen un point de l'édifice assez retiré par rapportaux autres pièces, pour garantir une plus grandeintimité ; ce qui conduit à penser qu'il s'agiraitdes lieux dits Hospitalia, les pièces destinées auxhôtes, invités à séjourner dans cette résidence deluxe en différentes périodes de l'année.

Hospitalia

16 La villa de Poppée se caractérise par ses grandsjardins et la richesse de sa végétation, comme onen trouvait généralement dans les grandes villasrésidentielles ; elle possédait également de petitsjardins internes, à ciel ouvert naturellement, avecune haie centrale, rythmée par des plantes depetites et de moyennes tailles. Les parois étaientdécorées de peintures reprenant les éléments dela végétation existante : au milieu de la végétationluxuriante dont la reproduction sur les paroisutilise encore le réalisme emprunt d'illusionnismedu IIe style*, d'autres éléments naturalistes sontintroduits ; les oiseaux par exemple, ou encoreles ouvrages typiques des jardins, comme lesbassins de fontaine, dont la présence égaille etenrichie la décoration.La configuration particulière de ces lieux tientprobablement au fait qu'ils furent introduits plustard, s'ajoutant à des pièces contiguës dont il afallu nécessairement tenir compte de laconfiguration.

Viridarium*

17 Probablement destiné à servir de salle à manger,ce lieu est parfaitement symétrique par rapport àl'autre salon 19. Dans chaque pièce on découvreune niche en forme de demi-lune sur le coté est,à l'endroit où à l'origine se tenait une sculptureplacée là dans un but décoratif.C'est le plafond qui est le plus étonnant danscette pièce ; un travail de restauration trèsminutieux a permis sa reconstruction malgré lestrès rares fragments. La décoration reprend les schémas décoratifsappartenant au IVe style* ; pourtant, sigénéralement les divisions géométriques sontsimplement peintes, elles sont dans ce casobtenues par un jeu plastique en utilisant descadres en stuc et en recourant à la réalisation demotifs circulaires ou en forme de losange ensous-cadre, rythmant ainsi la surface et créantune alternance d'ombres et de lumières trèssuggestive.

Salon

18

Salon

En étudiant le plan de la villa on notera que la plusancienne partie de l'édifice obéit à des règles desymétrie particulières, l'atrium constituant le centreautour duquel les différentes pièces se développent.La partie la plus récente de l'édifice respecte descritères architecturaux plus souples et plus libresmais on note cependant une certaine symétrieentre la série de pièces donnant sur la piscine dontce grand salon constitue le centre.Les murs du salon, ouvert sur le fond par unegrande fenêtre donnant sur le jardin nord, étaienttapissés jusqu'à une certaine hauteur de précieuxmarbres de différentes couleurs; on en retrouve lestraces aujourd'hui sur une seule de ces parois.Le pavement était en opus sectile*, c'est-à-direréalisé avec des carreaux en marbre de plusieurscouleurs, dont seule une partie peut encore êtreadmirée. Deux très grandes colonnes occupaient lecoté est s'ouvrant sur la colonnade de la piscine ;comme celles de la colonnade elles ont été ôtéesen raison des travaux de restauration.Sur les versants nord et sud, deux fenêtres s'ouvrentsur un viridarium* de forme carrée, comme dans lecas de l'espace 16 précédent. Le visiteur quis'arrêtera au centre du salon pourra admirer, dechaque coté, la succession des jardins internes à cielouvert et en perspective, alternés par des espacescouverts, dans un jeux d'ombres et de lumièreinfiniment suggestif.

19 Comme on l'a dit, ce salon est absolumentidentique au précédent salon 17. Le revêtementmural était constitué de marbres colorés dans lapartie inférieure.Un autre viridarium*, de très petites dimensionscette fois-ci, est visible au travers d'une fenêtresituée sur le coté sud. Il est tout à fait semblableaux autres, qu'il s'agisse de la haie ou de ladécoration murale. On remarquera l'extrêmesensibilité des propriétaires des villas de cetteépoque pour les éléments naturalistes, réels oureproduits en peinture, jusqu'à utiliser, dans cebut également, le plus petit espace disponible.

Salon

20 Il s'agit là du principal lieu de liaison entre lapartie résidentielle de l'édifice, la plus ancienne,et la partie la plus récente essentiellementdestinée au soin du corps, c'est-à-dire à la zonede la piscine ; sur les parois de ce couloir,extrêmement large et long, deux rangées debancs, probablement utilisés pour s'installer enattendant d'accéder à la piscine ou pour sereposer.Le plafond est divisé en différents secteurs carréspar des poutrages ; ces carrés sont décorés avecde grands panneaux appartenant au IVe style*,caractérisés par des divisions géométriquesconcentriques reliées par des guirlandes et pard'autres éléments végétaux, enrichis de détails,des animaux, des carrés, des têtes de Méduse*,avec grande finesse et élégance. Outre lespanneaux centraux on retrouve le revêtementen peinture également sur les poutrages et leshautes fenêtres s'ouvrant sur le péristyle* 10.

Couloir

21 Les murs des latrines communes sontentièrement recouverts d'enduit blanc; le longdes versants est, nord et ouest, des plansspécifiques percés, probablement en bois, étaientpositionnés, encaissés dans le mur; un canalrecouvert en cocciopesto* courait au-dessous.Il permettait de nettoyer les lieux en utilisantl'eau du bassin situé à coté de l'entrée de cettepièce.D'autres latrines se trouvent également dans lamême pièce, plus simples dans leur structure;elles sont situées le long du coté sud etséparées par un triangle en maçonnerie.

Latrina

22 Les pièces s'ouvrant sur ce petit péristyle*intérieur pouvaient avoir de différents usages;elles furent improprement par le passédéfinies “serviles” en raison de la présence decertaines pièces réservées aux domestiques,situées le long du coté est, non seulement aurez-de-chaussée mais aussi à l'étage supérieur,auquel l'on accède par un escalier : il s'agit depetites pièces, simplement recouvertes d'unenduit clair. La décoration murale y estprobablement pour beaucoup dans ladéfinition de ces lieux car on y retrouve desrayures grises et noires fréquentes dans leslocaux réservés au personnel de service maispourtant aussi dans certains lieux résidentiels,comme on peut le voir dans cette villa, au basdes parois du précédent couloir 20.La pièce 23 suivante donne sur ce péristyle*,incontestablement un lieu résidentiel mais ilfaut bien dire que celui-ci, avec au centre unviridarium* et une fontaine, constitue un autreélément paysagiste entre la véritable zonerésidentielle et la zone de la piscine. Il accueilleégalement des lieux réservés auxdomestiques, alors que dans d'autres villas cespièces se trouvaient dans un secteurentièrement séparé.

Péristyle*

23 Ce lieu résidentiel, de dimensions notables,s'ouvre sur le péristyle* 22 décritprécédemment. Il s'agit d'un larario, un lieudans lequel on plaçait des représentations desLari, divinités protectrices de la maison et dela famille, en l'honneur desquelles se tenaientdes cérémonies de culte, justement dans cettepièce.L'autel sur lequel les images objet de dévotionétaient placées, généralement de petitesstatuettes en marbre ou en bronze, est àl'ouest dans une niche ; c'est une embasemonumentale et haute en pierre recouverted'enduit peint. Les restes carbonisés de lapoutre en bois au-dessus de la nicheprésentent un grand intérêt.Les murs de cette pièce sont recouverts dedécorations à fresques appartenant au IVestyle*, sur fond blanc, avec de fins éléments dedécoration de type architectural ounaturaliste.

Larario

24 Ajouté plus tard par rapport à la premièrephase de construction relative à la zone del'atrium, en même temps que les colonnadess'ouvrant sur le jardin exposé au nord, legrand salon, qui servait probablementégalement de grande salle à manger, possèdesur le devant deux très grandes colonnes enbrique, recouvertes d'enduit blanc. Lepavement est en mosaïque blanche et noire,avec sur les seuils entre les colonnes desmotifs végétaux stylisés. Les parois sont nues:leur décoration avait selon toute hypothèseété reportée à l'issue des travaux derestructuration. C'est pour cette raison quecertaines colonnes de la colonnade de lapiscine ont été retirées de leur emplacementd'origine pour être ensuite déposées le longdes parois de cette pièce.Deux colonnades symétriques couvrent lesailes du salon, avec des colonnes couverteselles aussi d'enduit blanc et les paroisintérieures décorées en IVe style*, avec despanneaux sur fond rouge et jaune dans lazone médiane. A l'ouest, on voit clairement leprolongement du bras de la colonnade quidevra encore être porté à la lumière sous lavia Sepolcri actuelle.

Salon

25 L'immense jardin qui, selon toutevraisemblance, délimitait les confins de la villaau nord accueillait plusieurs espèces végétalesidentifiées et replantées et différentessculptures en marbre, en particulier unHermès* sur un petit pilier, avec des bases enbriques encore existantes. Le viridarium* étaitun lieu luxuriant où jouir du paysage en parfaitrepos.Sur le coté on a réalisé les modelages desracines d'arbres de haut fût,vraisemblablement des platanes.Les allées, bordées de haies, convergent versle nord où l'on suppose que se trouvait ungroupe de sculptures ou une fontaine. Cepoint central devait être bien visible à tousceux qui accédaient à la villa par son entrée,c'est à dire par l'atrium, le point d'horizond'une succession d'éléments architecturaux etnaturalistes en perspective.

Viridarium*

Hespérides: Nymphes duCouchant, elles gardaient dans lejardin des dieux les pommesd'or ravies par Héraclès dansl'un de ses douze travaux pourles rapporter au roi Eurysthée.impluvium: bassin bas au centrede l'atrium des maisons pour larécolte de l'eau de pluie coulantdu toit au travers ducompluvium* Méduse: personnage légendaireaux cheveux en forme de finsserpentsmosaïque: revêtement depavements, ou de parois, fait detrès petites tesselles en pierreou en pâte de verre, blanches etnoires ou polychromes qui uniescréent des motifs géométriquesou des scènes figurées.opus craticium: technique deconstruction économique avecmétier à tisser en bois àcarreaux, rempli de matière enpierre lié avec de la chaux et dela boueopus sectile: décoration depavements ou de parois encarreaux de marbre délimitantdes motifs géométriques oufigurés.péristyle: jardin entouré decolonnade formant un portiquepremier style: décorationpicturale murale (IIIe- début Iesec. Avant J.-C.), dite également« structurelle », imitant leséléments architecturaux réalisésen stuc et ornés avec uneimitation du marbre

Glossaire

architrave: élément structurelhorizontal, reposant sur descolonnes ou des piliersbossage: type de revêtementen bosse, partie en saillie d'unbloc en pierre, volontairement àpeine dégrossi, de manière àfaire ressortir le clair-obscur et lavolumétriecocciopesto: débris de terrecuite mélangés avec de la chauxet du sable, utilisé pour recouvrirles pavements et les parois,imperméable à l'humidité compluvium: ouverture aucentre du toit de l'atrium desmaisons, convoyant l'eau dansl'impluvium*cubiculum: chambre à coucheravec niches couvertes d'unevoûte creusées dans les parois etaccueillant les couches.cuspide: terminant en forme decuspide, élément structurel dontl'extrémité supérieure est enpointeHercule: héros romain identifiéà l'Héraclès grec, fils de Zeus etAlcmène, ses travaux sontsouvent représentés dans lesœuvres d'art grec et romainHermès: sculpture sur petitpilier, représentant un buste ouune tête, qui tire son nom del'utilisation, dans la Grèceantique, de reproduire en elle ledieu Hermès (Mercure)

Glossaire

quatrième style: décorationpicturale murale (seconde moitiédu Ie siècle après J.-C.), diteégalement « fantastique », quiamplifie la fantaisie architecturaledu « second style»* et le tondécoratif du «troisième style»*second style: décorationpicturale murale (début Ie-20avant J.-C.), dite également«architecturale», reprenant leséléments du «premier style»*pour les réaliser avec le stuc,mais avec un trait pictural, lesrendant toujours pluscomplexes, réalistes, avecsensibilité et perspective troisième style: décorationpicturale murale (20 avant J.-C. - 50 après J.-C.), diteégalement « ornementale »,divisant de manière rigoureuse lasurface en sens vertical ethorizontal au moyen d'élémentsarchitecturaux et végétaux oulinéaires, au centre desquels setrouvent des motifs décoratifs etdes panneaux à figures.triclinium: salle à manger, oùl'on mangeait couché sur les litsdisposés sur les 3 cotéstripode delphique: tripodesacré à Apollo, divinité dont leprincipal lieu de culte se trouvaità Delphes, en Grècevilla “di otium”: édifice àcaractère résidentiel,généralement utilisé pour lerepos ou la villégiature

viridarium: zone de jardin danslaquelle, outre les plantes et lesarbres, des sculptures en marbreou en bronze pouvaientégalement être placées

image et communicationtextes

photographieimpression

traductions

Zelig

Luciano Romano

Castellammare di Stabiawww.nleditore.itStudio Essepi, Milan

En l’absenced’autorisationrégulière délivréepar la Directionde l’archéologiede Pompéi, toutedistribution decet imprimé estexpressémentinterdite.

Ce petit guiderecueille des textesbrefs d’introductionà la visite des sitesles plus importantsdes fouilles.Certaines d’entreeux peuvent êtretemporairementfermés.

Eidos Longobardi

SAPES

© 2015 Soprintendenza Speciale per Pompei, Ercolano e Stabia

a