petit-déjeuner conférence gestion des fins de carrière: quelles alternatives à pôle emploi ?

2
Synthèse Petit-déjeuner conférence Gestion des fins de carrière : quelles alternatives à Pôle emploi ? jeudi 29 janvier 2015 SIACI SAINT HONORE a organisé un atelier sur la gestion des fins de carrière et mis en scène les opportunités de pilotage pour les entreprises. Dans ce cadre, le leader français du courtage et du conseil en assurance a présenté son nouvel outil de calcul et de simulation pour optimiser la gestion de la transition emploi-retraite. En matière de gestion des fins de carrière, les entreprises peuvent rechercher des solutions douces de transition entre emploi et retraite plutôt que de recourir à des sys- tèmes faisant appel à Pôle Emploi (rupture conventionnelle, plan de départ volontaire…) Philippe Caré, Directeur stratégie RH et Rémunération chez SIACI SAINT HONORE, indique qu’il existe de nombreux dispositifs « alternatifs » qui peuvent être pertinents à la fois pour l’employeur et pour les salariés. Et les choses s’accélèrent : là où un salarié aurait pu attendre « un gros chèque » en fin de carrière, les évolutions de régle- mentation font évoluer les réflexions… La durée de carence Pôle Emploi est passée à six mois dans la plupart des cas, ce qui peut conduire des salariés à regarder de plus près d’autres dispositifs, anciens ou plus récents (retraite progressive, pénibilité….). L’incertitude sur l’équilibre budgétaire des retraites complémentaires (notamment) peut également décider certains à ne plus attendre… Piloter les fins de carrière Pour le pilotage de la gestion des fins de carrière, SIACI SAINT HONORE recom- mande une démarche en quatre étapes. La première étape consiste à faire le point sur l’ensemble des dispositifs réglementaires existants. Ce qui permet souvent de redécouvrir des solutions inexploitées tels que : - la retraite progressive dont les conditions d’accès viennent d’être assouplies par un décret de décembre dernier ; - la pénibilité : l’entrée en vigueur du nouveau dispositif ouvre –déjà – la possibilité de 1

Upload: thierry-vachier

Post on 28-Jul-2015

98 views

Category:

Leadership & Management


1 download

TRANSCRIPT

Page 1: Petit-déjeuner conférence Gestion des fins de carrière: quelles alternatives à Pôle emploi ?

Synthèse Petit-déjeuner conférence Gestion des fins de carrière : quelles alternatives à Pôle emploi ?

jeudi 29 janvier 2015

SIACI SAINT HONORE a organisé un atelier

sur la gestion des fins de carrière et mis en scène les

opportunités de pilotage pour les entreprises.

Dans ce cadre, le leader français du courtage

et du conseil en assurance a présenté son nouvel outil

de calcul et de simulation pour optimiser la gestion de

la transition emploi-retraite.

En matière de gestion des fins de carrière, les entreprises peuvent rechercher des solutions douces de transition entre emploi et retraite plutôt que de recourir à des sys-tèmes faisant appel à Pôle Emploi (rupture conventionnelle, plan de départ volontaire…)

Philippe Caré, Directeur stratégie RH et Rémunération chez SIACI SAINT HONORE, indique qu’il existe de nombreux dispositifs « alternatifs » qui peuvent être pertinents à la fois pour l’employeur et pour les salariés.

Et les choses s’accélèrent : là où un salarié aurait pu attendre « un gros chèque » en fin de carrière, les évolutions de régle-mentation font évoluer les réflexions…

La durée de carence Pôle Emploi est passée à six mois dans la plupart des cas, ce qui peut conduire des salariés à regarder de plus près d’autres dispositifs, anciens ou plus récents (retraite progressive, pénibilité….). L’incertitude sur l’équilibre budgétaire des retraites complémentaires (notamment) peut également décider certains à ne plus attendre…

Piloter les fins de carrièrePour le pilotage de la gestion des fins de carrière, SIACI SAINT HONORE recom-mande une démarche en quatre étapes.

La première étape consiste à faire le point sur l’ensemble des dispositifs réglementaires existants. Ce qui permet souvent de redécouvrir des solutions inexploitées tels que :

- la retraite progressive dont les conditions d’accès viennent d’être assouplies par un décret de décembre dernier ;

- la pénibilité : l’entrée en vigueur du nouveau dispositif ouvre –déjà – la possibilité de

1

Page 2: Petit-déjeuner conférence Gestion des fins de carrière: quelles alternatives à Pôle emploi ?

2 SIAC

I SAI

NT H

ONOR

E –

18, r

ue d

e Cou

rcel

les –

753

84 P

aris

Ced

ex 0

8 –

Tél. :

+33

( 0 )1

442

0 99

99 –

Fax

: +33

( 0 )1

442

0 95

00 –

Cou

rtage

d’as

sura

nces

N° d

’imm

atric

ulat

ion

ORIA

S 07

000

771

S.A

. à D

irect

oire

et C

onse

il de

Sur

veill

ance

– C

apita

l de

14 1

43 8

16 e

uros

– 5

72 0

59 9

39 R

CS P

aris

APE

66

22 Z

– N

° de

TVA

Intra

com

mun

auta

ire :

FR 5

4 57

2 05

9 93

9

Synthèse jeudi 29 janvier 2015

Petit-déjeuner conférence Gestion des fins de carrière : quelles alternatives à Pôle emploi ?

partir un an plus tôt pour les personnes ayant 59 ans aujourd’hui ;

- parfois, le départ anticipé au titre de l’amiante, (qui permet de déclencher le départ à la retraite avant 60 ans) ;

- le départ dès 55 ans pour reconnaissance de handicap (attention les conditions se durcissent à partir du 1er janvier 2016) ;

- le cumul emploi-retraite…

La deuxième étape consiste à analyser la pyramide des âges en fonction de la stratégie de l’entreprise : remplacements ? Maintien de compétences rares ? …

La troisième étape consiste à combiner les dispositifs réglementaires (étape 1) avec des « compléments » d’origine « Entreprise ». Plusieurs dispositifs peuvent être pertinents :

- la chasse aux trimestres,

- le rachat de trimestres,

- les temps partiel de fin de carrière cotisés temps plein pour la retraite,

- la majoration de l’indemnité de départ en retraite…

La quatrième étape se traduit par la capacité d’une entreprise à accompagner le déploiement des mesures par des animations collectives et des entretiens/calculs individuels. L’objectif est de fournir une communication efficace à des sala-riés en forte attente d’information sur les différents dispositifs auxquels ils peuvent avoir droit.

Un outil RH innovant sur la transition emploi-retraitePour aider les entreprises à construire un modèle de gestion adapté à leurs straté-gies, SIACI SAINT HONORE a développé un outil unique de pilotage budgétaire capable d’envisager des scénarii à la fois collectifs et individuels. Son objectif ? Envisager une multitude de situations pour déterminer les solutions financières les plus intéressantes pour l’employeur comme pour les salariés. « En fonction du ou des dispositif(s) utilisé(s), l’utilisateur obtient une double vision des résultats : la masse financière engagée par l’employeur et les gains pour les salariés » souligne Vinh Le Quang, chargé d’études chez SIACI SAINT HONORE.

Cet outil personnalisable comprend aujourd’hui cinq modules correspondant à cinq dispositifs majeurs de la transition emploi-retraite : le rachat de trimestre, la majoration des indemnités de départ en retraite, l’entrée en activité à temps partiel, l’entrée dans le dispositif de retraite pro-gressive, et la rupture conventionnelle ou le chômage.

Depuis l’interface, l’entreprise utilisatrice reporte ses informations spécifiques (son secteur d’activité, sa taille, les caractéris-tiques de ses salariés,…) et les dispositifs de gestion de fin de carrière qu’elle souhaite mobiliser. Elle obtient alors deux scénarii : un scénario de référence (maintien en activité des salariés jusqu’au taux plein) et un scé-nario limite, entre lesquels elle va pouvoir arbitrer jusqu’à obtenir la formule idéale.

Cet outil RH de transition emploi-retraite est parfaitement customisable. En effet, l’entreprise peut intégrer des modules spécifiques liés à son activité et à ses enjeux de ressources humaines, mais aussi ajouter dans l’équation ses propres dispositifs conventionnels.