pérou bolivie des cités incas au désert de l'altiplano. · ... vous prenez la route qui...

28
PE1PEBO Dernière mise à jour 10/01/2019 1 / 28 Pérou Bolivie Des cités incas au désert de l'Altiplano. Du Machu Picchu et des sites incas aux grandes étendues du salar d'Uyuni, un combiné Pérou/Bolivie, histoire/nature à couper le souffle ! 18 jours - 17 nuits - 15 jours de marche et découverte Départ garanti à 5 Séjour itinérant Sans portage Accompagné Code voyage : PE1PEBO Les points forts Avant votre départ, pensez à vérifier la validité de la fiche technique sur notre site web. http://www.labalaguere.com/des_cites_incas_desert_laltiplano.html

Upload: tranduong

Post on 19-Jan-2019

212 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

PE1PEBO Dernière mise à jour 10/01/2019 1 / 28

Pérou Bolivie

Des cités incas au désert de l'Altiplano.

Du Machu Picchu et des sites incas aux grandes étendues du salar d'Uyuni, un combiné Pérou/Bolivie, histoire/nature à couper le souffle !

18 jours - 17 nuits - 15 jours de marche et découverte

Départ garanti à 5

Séjour itinérant

Sans portage

Accompagné

Code voyage :PE1PEBO

Les points forts

Avant votre départ, pensez à vérifier la validité de la fiche technique sur notre site web.http://www.labalaguere.com/des_cites_incas_desert_laltiplano.html

PE1PEBO Dernière mise à jour 10/01/2019 2 / 28

Etourdi par les richesses des sites incas, charmé par les villes coloniales, sans voixface à l'immensité du lac Titicaca, impressionné par les salars et lagunes adossésaux géants andins, vous reviendrez chamboulé de ce voyage entre sierra etaltiplano. Les hébergements variés, moyens de locomotion panachés et guideslocaux complèteront la partition de cette randonnée au Pérou qui se joue en modemultiple.

PROGRAMME

JOUR 1PARIS - LIMA.Arrivée à l'aéroport de Lima. Accueil et transfert à l'hôtel. Repas libres.

JOUR 2LIMA - CUSCOLe matin, transfert à l'aéroport de Lima pour un vol à destination de Cusco.Accueil. Cette cité était la capitale de l'empire inca et le point de départ des quatrerégions du monde selon la vision cosmique des Incas. Elle est aujourd'hui sansdoute l'une des plus belles villes de la sierra péruvienne, d'ailleurs classée aupatrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO, les architectures inca et andalouserivalisent de beauté.A notre arrivée, accueil à l'aéroport et installation à l'hôtel. Fin de matinée libre :repos pour une meilleure acclimatation à l'altitude. En début d'après-midi, nouspartons avec notre guide francophone pour visiter à pied les principaux monumentsde la ville: le Temple Koricancha (Temple du soleil); la Cathédrale dont laconstruction commença en 1560 et se termina en 1669 et l'impressionnante site deSaqsayhuaman. Repas libres.

Temps de marche : 2h à 3h.

JOUR 3CUSCO - PISAQ - OLLANTAYTAMBO - AGUAS CALIENTES.En compagnie de votre guide francophone, nous faisons route vers la ValléeSacrée. Visite des ruines de Pisac, l'une des forteresses les plus importantes del'empire inca, construite essentiellement pour stocker les réserves alimentaires del'Empire. Visite guidée du site inca, avec ses incontournables temples du soleil etde la lune. Promenade sur le marché artisanal (si le jour et le temps lepermettent). Beau panorama sur la vallée et ses terrasses de cultures. En débutd'après-midi, nous reprenons notre excursion jusqu'au village inca d'Ollantaytamboet son impressionnante forteresse, ancien centre stratégique militaire, religieux etagricole. Flâneries dans les ruelles de ce petit village. Nous prenons ensuite le trainpour Aguas calientes au pied du Machu Picchu.Attention aux restrictions de bagages dans le train : votre sac à dos de lajournée ne doit pas excéder les 5 kilos avec des dimensions ne dépassantpas les 157cm.

Temps de marche : 2h.

JOUR 4AGUASCALIENTES - MACHU PICCHU - OLLANTAYTAMBO - MARAS

PE1PEBO Dernière mise à jour 10/01/2019 3 / 28

Tôt le matin, en navette par une route en lacets nous rejoignons la citadelle duMachu Picchu découvert en 1911 par l'anthropologue américain Hiram Bingham ; lesite, juché sur une montagne verdoyante, est de toute beauté. Les archéologuesestiment que cette citadelle fut construite au milieu du XVe siècle.2h et demi devisite de la plus célèbre, sans doute même la plus belle et la plus grande, descitées incas, et de ses différents temples dédiés aux astres. Possibilité de se rendreà la Porte du Soleil qui offre une vue superbe sur le site Puis, retour à AguasCalientes en navette, déjeuner et train pour Ollantaytambo, puis véhicule privéentre Ollantaytambo et Maras. Une petite présentation de théâtre local est prévueen soirée. Nuit chez l'habitant.Attention aux restrictions de bagages dans le train : votre sac à dos de lajournée ne doit pas excéder les 5 kilos avec des dimensions ne dépassantpas les 157cm.

Temps de marche : 2h30.

JOUR 5MARAS - MORAY - CUSCO.Le matin après votre petit-déjeuner, petite balade sur le site archéologique deMoray, impressionnant amphithéâtre utilisé à l'époque inca comme centred'expérimentation agricole puis visite des salines de Maras, système d'exploitationdu sel de l'époque pré inca, exploité encore de nos jours. Déjeuner chez l'habitantet retour à Cusco. Hôtel. Dîner libre.

Temps de marche : 4h.

JOUR 6CUZCO - PUNO.Transfert privé au terminal de bus tôt le matin pour un trajet en direction de Puno,principal port péruvien niché sur les berges du lac Titicaca. Visite du villaged'Andahuaylillas avec sa célèbre « chapelle Sixtine » qui fut construite au milieu deXVIIe siècle et du site archéologique de Raqchi. Pause déjeuner et visite du muséede Pucara. Arrivée à Puno en fin d'après-midi. Accueil par un membre de notreéquipe locale à la gare routière de Puno, transfert et installation à l'hôtel. Dînerlibre.

JOUR 7PUNO - KASANI - SAMPAYA BOLIVIETransfert au terminal de bus vers 7h30 du matin pour un court trajet en directionde Copacabana, vous prenez la route qui longe le lac Titicaca jusqu'à arriver à lafrontière Pérou - Bolivie. Passage de frontière puis vous continuez la route pourarriver à Copacabana où vous attend notre équipe locale. Après, nous prenons lesvéhicules locaux qui vont nous conduire au village de Sampaya petit village situéen face à l'île de la Lune où nous passerons la nuit chez l'habitant, avec, en toile defond, les géants enneigés de la Cordillère Royale! Encadrement : assistancefrancophone privée pour le transfert, trajet Puno - Copacabana trajet nonaccompagné à partir de Copacabana guide francophone privé.Transport : véhicule privé pour le transfert, bus de ligne entre Cusco - Puno. Nuitchez l'habitant.

Temps transfert : 3h.

JOUR 8SAMPAYA - CHINKANA - COPACABANA - LA PAZ - UYUNI.

PE1PEBO Dernière mise à jour 10/01/2019 4 / 28

Départ de Sampaya vers Yampupata où nous prendrons notre embarcation pouraller vers Challapampa sur l'île du soleil où nous visiterons le site archéologique deChinkana et le temple de Pilkocaina. Continuation, toujours avec notreembarcation, pour Yumani, visite du jardin de l'inca et balade en direction dePilcocaina (environ 1h) avant de reprendre l'embarcation pour Copacabana.Continuation vers la Paz en fin d'après-midi en véhicule privé : nous traversonsd'abord le détroit de Tiquina pour arriver de l'autre côté du lac, au pied des "6000"de la Cordillère Royale, avant de filer vers la capitale indienne. En début de soirée(vers 21h), nous partons pour la gare routière de La Paz, d'où nous prenons un busde ligne, direct et tout confort, pour Uyuni, petite ville Far-West perdue en pleinmilieu de l'Altiplano bolivien, en bordure du célèbre salar. Arrivée le lendemainmatin et accueil par notre équipe locale. À Uyuni, avant le départ de notreexpédition en 4x4 à travers leSud Lipez.Encadrement : guide privé francophone.Transport : embarcation privée sur le lac Titicaca, puis véhicule privé entreCopacabana et La Paz, et bus de ligne entre La Paz et Uyuni. Nuit dans le Bus.Petit-déjeuner, déjeuner et petite collation prévue dans le bus.

Attention, si nous sommes dans l'impossibilité de vous garantir des places à bordde ce bus (non disponibilités, annulation du service par la compagnie, modificationdes jours ou horaires de rotation.), nous serions alors dans l'obligation de prendreun autre bus (moins confortable, avec escales éventuelles).

JOUR 9UYUNI - SAN CRISTOBAL - VILLAMAR.Arrivée le matin, transfert à l'hôtel afin de prendre un petit-déjeuner.Départ d'Uyuni vers 9h en 4x4 privé pour une visite du « cimetière des trains» (ancien nœud ferroviaire), aux abords de la ville, avant de mettre le cap au Sud.En chemin, découverte de plusieurs villages. Pause déjeuner (pique-nique) à SanCristobal où nous tenterons de visiter la riche église coloniale. Puis traversée de RioGrande, zone de vigognes et de nandous (cousins de l'autruche), avant d'arriver àVillamar en fin de journée. Nuit au refuge.

JOUR 10VILLAMAR - LAGUNA VERDE - LAGUNA COLORADALe paysage est ici de toute beauté ! Les volcans couverts de neige ponctuent laligne d'horizon, et autour de nous, ce sont autant de formations géologiquesparticulières. Ce matin, nous mettons le cap au sud pour rejoindre l'étonnantelaguna Colorada, de couleur rouge orangée et peuplée de milliers de flamandsroses. Celle-ci tient d'ailleurs son intense coloration rouge brique de la présence demillions de crustacés microscopiques Artémia, très étudiés par les scientifiquespour leurs incroyables propriétés d´adaptation en milieu salin.Nous poursuivons alors notre route vers l'extrême sud jusqu'à atteindre lesspectaculaires geysers Sol de Mañana (4850 m alt.), cratères volcaniques avecémanation de vapeurs de soufre et projection d'eaux lourdes. Arrêt aux thermes dePolques.Nous longeons ensuite la laguna Salada avant de parcourir le désert de Dali (ainsinommé en raison des paysages fantasmagoriques qui rappellent l'un des tableauxdu maître) et de parvenir en milieu de journée à la laguna Blanca puis à la lagunaVerde, au pied des imposants volcans Juriques et Licancabur (5960 m alt.). Nousassistons alors à un curieux phénomène : le vent se lève et la laguna Verde prendune teinte vert émeraude spectaculaire !Retour à la laguna Colorada en fin d'après-midi. Nuit au refuge.

PE1PEBO Dernière mise à jour 10/01/2019 5 / 28

Temps de marche : 2h. Temps transfert : 6h à 7h.

JOUR 11LAGUNA COLORADA - ROUTE DES JOYAUX - AGUAQUIZA.Nous mettons ce matin le cap au Nord à travers les paysages superbes du désertde Siloli, notamment réputé pour son fameux « arbre de pierre », où s'aventurentparfois quelques viscaches. Puis, nous longeons la frontière chilienne enempruntant la « route des joyaux » : lagunas Ramaditas, Honda, Ch'arkota,Hedionda et Cañapa, sanctuaires de trois variétés de flamants roses. Nous passonsensuite au pied du volcan Ollague, toujours actif (5865 m alt.), qui abrite aussil'une des mines de soufre les plus hautes du monde. La piste descend alorsd'environ 4200 m. à 3600 m. d'altitude et traverse le petit salar de Chiguana, aupied du volcan Tomasamil (5900 m alt.), et rejoint le village d'Aguaquiza (1200AV) et son petit musée. Nuit au refuge.

Temps de marche : 3h. Temps transfert : 6h à 7h.

JOUR 12AGUAQUIZA - SALAR DE UYUNID'Aguaquiza, en 1 heure de piste nous atteignons les « berges » du salar d'Uyuni(3650 m alt.): plus grand désert de sel au monde! La sensation est unique:l'horizon n'a plus de limites, l'immensité invite au silence ... Arrêt à l'île d'Incahuasi(l'Ile del Pescado), d'origine volcanique, recouverte de stromatolithes (coloniesbactériennes fossilisées, premières traces de vie sur Terre). L'après-midi, cap àl'est vers Uyuni. En route (si le temps le permet), visite de l'exploitation de sel deColchani et de « l'hôtel de sel » (fermé depuis 2001). Hôtel.

Temps de marche : 2h.

JOUR 13UYUNI - POTOSI.Nous quittons Uyuni en bus de ligne pour rejoindre la ville impériale de Potosisituée à 4100 m d'altitude. La piste traverse toute la Cordillère Frailes jusqu'àatteindre Potosi, classée patrimoine de l'humanité par l' U.N.E.S.C.O. Elle fut jadisl'une des plus importantes cités des Amériques, car c'est ici que la couronned'Espagne extrayait d'inimaginable quantité de minerais d'argent. Celui-ci étaitalors acheminé via l'Argentine et le Rio de la Plata (d'où son nom) vers l'Espagne.Fin de journée libre dans cette ville coloniale agréable, dominée par l'imposantCerro Rico. Nous vous recommandons la visite du couvent de Santa Teresa. Hôtel.Repas libres.

Temps transfert : 4h30.

JOUR 14POTOSI - SUCREJournée consacrée à la visite guidée des mines. Le matin, vers 9h, nous partons endirection des mines du Cerro Rico et pénétrons dans les galeries, encore exploitéesen compagnie d'un ancien mineur. Retour à l'hôtel, puis direction Sucre en bus deligne. Repas libres. Hôtel.

Temps transfert : 3h.

JOUR 15SUCRE - BUS DE NUIT POUR LA PAZ.

PE1PEBO Dernière mise à jour 10/01/2019 6 / 28

Rendez vous le matin à l'accueil de l'hôtel pour commencer notre excursion, nousvisitons le centre ville de sucre et ses monuments les plus important ainsi que lemonastère de Felipe Neri et le musée textile Azur. Après-midi libre pour profiter decette belle ville à l'architecture Andalouse.Transfert à la gare routière le soir et départ pour La Paz en bus de ligne/ nuit dansle bus. Repas libres.

* Les chambres doivent libérer vers 10h. les bagages peuvent être laisser enconsigne à la bagagerie de l'hôtel.

JOUR 16LA PAZArrivé à La Paz très tôt le matin, transfert à l'hôtel et matinée libre. En débutd'après midi départ pour le musée de l'or, la place principal de La Paz, le marchédes sorcières et le marché local de la ville. Hôtel. Repas libres.

JOUR 17LA PAZ - LIMAVol La Paz/Lima connexion pour votre vol international. Assistance aéroport à Lima.Repas libres

JOUR 18LIMA - FRANCERetour pour la France.

La Balaguère et l'équipe locale se réservent le droit de modifier l'itinéraire ou leprogramme en cas de force majeure ou d'impératifs d'ordre pratiques ousécuritaires.

INFOS PRATIQUES

COVOITURAGEPour rejoindre l'aéroport où vous êtes convoqué et afin de limiter vos frais dedéplacements, pensez au covoiturage en tant que chauffeur ou passager. Faitesappel à : Blablacar C'est simple et pratique. Attention : prévoyez de l'avance dansvos rendez-vous afin de ne pas être en retard à l'aéroport : l'avion ne vousattendra pas...

Vous pouvez aussi nous téléphoner au 05 62 97 46 46, si vous souhaitez savoir sid'autres personnes du groupe habitent dans la même région que vous. Nouspourrons vous mettre en contact.

Nous vous conseillons enfin de comparer le coût et les horaires de différents modesd'accès de chez vous à l'aéroport de départ grâce au site Comparabus.Contrairement à ce que son nom laisse penser, ce site, pour un même trajet, vousproposera diverses possibilités telles que avion, train, bus, ou covoiturage.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (PERS.)5

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (PERS.)15

PE1PEBO Dernière mise à jour 10/01/2019 7 / 28

NIVEAU2 à 5 heures de marche et 6 à 7 h de 4x4 dans le sud Lipez (4 jours). Pas dedifficulté technique mais l'altitude et les transferts assez nombreux nécessitent unecondition physique correcte.

PORTAGEVous portez uniquement vos affaires pour la journée.

ENCADREMENTGuides péruviens et boliviens francophones.

HÉBERGEMENTEn hôtels simples, en refuge, chez l'habitant. 2 nuits en bus de ligne et 1à 2 nuitsdans l'avion.

REPASPetit-déjeuner continental.Déjeuner et les dîners pris dans les restaurants locaux parfois sous forme debuffet : repas simples et typiques (viande de bœuf, Alpaca, Cuy (petit rongeur desAndes), Ceviche, légumes et fruits du Pérou). Certains repas seront pris chezl'habitant également à base de produits locaux.Les pique-niques, froids la plupart du temps, seront composés de pain et decharcuterie locale et fruits.

DÉPLACEMENTSVéhicule privé (minibus ou 4X4) sauf bus touristique le J6 entre Cuzco et Puno, busde ligne le J7 entre Puno et Copacabana, bus de ligne le J8 entre la Paz et Uyuni,bus de ligne le J13 entre Uyuni et Potosi et bus de ligne le J15 entre Sucre et laPaz. Bateau privé sur le lac Titicaca. J4 train.

CLIMATL'été en France correspond à l'hiver sur l'Altiplano, avec un climat sec et desamplitudes thermiques importantes entre le milieu de journée et la nuit. Le ventaccentue la sensation de froid s'il se lève.

FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ• les repas à Lima, Cuzco, Potosi, Sucre et La Paz, le dîner à Puno, • les boissons, • la taxe de sortie du territoire bolivien (env 25$), • la taxe de transit E.S.T.A (15€) si votre vol passe par les USA, • les frais d'inscription, • l'assurance.

TRANSPORT AÉRIEN

vols réguliers avec Ibéria, American Airlines ou une autre compagnie.

ÉQUIPEMENT

LES BAGAGES• Un sac de voyage ou un grand sac à dos, ou un grand sac marin qui doit contenirvos affaires de façon étanche (dans des sacs plastiques par exemple). Proscrire lessacs rigides ou valises.

PE1PEBO Dernière mise à jour 10/01/2019 8 / 28

• Un petit sac à dos (30 à 50 l) pour les affaires de la journée et les treks.

LES VETEMENTS• Une paire de bonnes chaussures de marche déjà rodées et tenant bien la cheville• Une paire de chaussures de rechange• Une veste polaire coupe-vent ou softshell• 1 veste de montagne (ou gore tex) ou doudoune chaude• 1 cape de pluie • 1 pantalon de montagne (trekking) déperlant (évitez les jeans)• un collant thermique.• 1 pantalon de voyage détachable• Une fourrure polaire chaude ou un bon pull en laine (achat possible sur place) • 1 paire de gants ou de moufles de montagne + 1 paire de gants de soie • 3 ou 4 paires de chaussettes de marche. Privilégier la laine ou les chaussettesspécifiques randonnées. Évitez le coton (ampoules) • Plusieurs tee-shirts (ayez un deux sous vêtements en fibre thermique6) • Un short, un chapeau

LE MATERIEL A EMPORTER• Lunettes de soleil de bonne qualité,• crème solaire et protection des lèvres• matelas auto-gonflant (option)• Une gourde en alu d'un litre• un couteau pliable (à mettre en soute)• Une lampe frontale et pile de rechange• Un réveil de voyage (départs matinaux)• 1 paire de bâtons télescopiques si vous y êtes habitués• 1 sac de couchage chaud (confort - 5°) des couvertures sont fournies dans lesrefuges)• + Une couverture de survie • Votre appareil photo et batteries de secours et chargeur et un adaptateuruniversel

LA PHARMACIEUne pharmacie personnelle :• Indispensable : vos médicaments habituels + aspirine, antiseptique intestinal(type Intetrix), coramine (glucose), antibiotique à large spectre, antidiarrhéique(type immodium), antihistaminique, gélules d'Origan, antiseptique, Micropur,collyre, répulsif anti-moustique, gaze, élastoplast, compresses, pince à épiler, petitciseaux , etc... • Eventuellement : somnifère, antinauséeux (Primpéran), pommade anti-inflammatoire (Percutalgine).

AUTRES PRÉCISIONSLimitez le poids de votre bagage : votre sac de voyage doit pouvoir contenirl'ensemble de vos affaires. N'oubliez pas que vous bénéficiez de produits détaxés àl'aéroport d'embarquement.

INFOS PAYS - PÉROU

TRANSPORT AÉRIENLe voyage s'effectue sur vol régulier, selon les dates il est prévu surContinental Airlines, Air Europa, KLM, Ibéria, ou une autre compagnierégulière.

PE1PEBO Dernière mise à jour 10/01/2019 9 / 28

Départ de province, nous consulter.

FORMALITÉS

PASSEPORTPasseport biométrique en cours de validité, valable au moins 6 mois après ladate de retour.Faire obligatoirement une photocopie de votre passeport avant votredépart, en cas de perte ou de vol cela vous évitera des longues démarchesadministratives à l'ambassade.

Pour tout vol transitant par les Etats-Unis, les ressortissants français doiventobligatoirement solliciter, via Internet, une autorisation électronique devoyage avant leur départ, ESTA (Electronic System for TravelAuthorization).Depuis le 8 septembre 2010, ESTA est obligatoire ET payant : les voyageursdoivent s'acquitter d'un montant fixé à 14$ par les autorités américaines pour2010 (paiement en ligne par carte bancaire).

L'autorisation de voyage ESTA peut être obtenue en répondant aux questionsposées sur le site Internet https://esta.cbp.dhs.gov/esta/ seul site habilité parles autorités américaines. Le formulaire est à renseigner en langue anglaise,mais les instructions sont disponibles en langue française.Le ministère américain de la sécurité intérieure (Department of HomelandSecurity) recommande d'effectuer cette formalité au moins 72 heures avant ledépart. Depuis le 3 novembre 2014, les Etats-Unis ont mis en place denouvelles mesures de sécurité pour les ressortissants des pays membres duVisa Waiver Program, à savoir les pays soumis à la procédure ESTA.Les personnes faisant une demande ESTA doivent désormais répondre àquelques questions supplémentaires : pseudonyme, informationscomplémentaires sur le passeport, coordonnées du voyageur, ville denaissance, noms et prénoms des parents, personnes à contacter en casd'urgence, coordonnées de l'employeur, contacts aux Etats-Unis. Cesnouvelles questions sont obligatoires. Cependant, les voyageurs inscrirontUNKNOWN s'ils ne peuvent répondre à l'une des questions, notamment dansle cas où ces derniers n'auraient pas connu leurs parents par exemple.

ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour toutmineur voyageant sans ses deux parents.A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans êtreaccompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en coursde validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'unformulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale(autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité duparent signataire.Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRESUne autorisation de séjour valable 90 jours, ainsi qu'un formulaire vous seraremis à l'entrée.Attention, ce formulaire sera exigé à la sortie.Ne l'égarez pas, sous peine d'amende (4 USD).

SANTÉ

PE1PEBO Dernière mise à jour 10/01/2019 10 / 28

VACCINS OBLIGATOIRESAucun vaccin n'est obligatoire. Soyez à jour des vaccinations comme letétanos et la polioamyélite.La vaccination contre la fièvre jaune et un traitement antipaludéen sontrecommandés pour un séjour en Amazonie seulement.

VIE COURANTE

DÉCALAGE HORAIRELe décalage avec la France est de 6 heures en hiver, 7 heures en été.Quand il est midi à Paris, il est 6 heures du matin à Lima.

CHANGELa monnaie nationale est le Nuevo sol péruvien.1 € = 3,68 PEN (Peru Nuevos Soles) au 01/06/17

MOYENS DE PAIEMENTPour tous vos achats, (souvenirs par exemple), le dollar et l'euro sontacceptés partout.Les cartes de crédit sont également acceptées un peu partout. (Visa, Americanexpress, Mastercard).Vous pouvez changer l'argent les banques, les casas de cambio (bureau dechange).Ne pas changer dans la rue, de nombreux faux billets (dollars ou sols)circulent au Pérou.Vérifiez soigneusement l'état de vos billets car les banques péruviennesrefusent la moindre trace de déchirure, d'usure trop marquée ou d'inscription.

INDICATIF TÉLÉPHONIQUEL'indicatif du Perou est le 51.

COUVERTURE GSMIl existe un bon réseau de téléphonie mobile au Pérou, vous pourreztéléphoner avec votre portable si vous avez la couverture internationale saufen trek. Mais n'oubliez pas que vous êtes en vacances.

INTERNETIl existe de nombreux cybercafés même dans les coins les plus reculés.

ÉLECTRICITÉLe Pérou utilise le 220 V, 60 Hz sauf à Arequipa (50 Kz), les prises femelles à2 douilles acceptent généralement les fiches plates des prises mâlesd'Amérique du nord et les rondes des branchements européens.

SÉCURITÉPas de risque avéré outre la vigilance classique recommandée dans toutdéplacement à l'étranger.Nous vous invitons à consulter le site du quai d'Orsay dans la rubrique conseilsaux voyageurs pour tout renseignement sur le pays que vous allez visiterwww.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/

Le survol des lignes de Nasca : une décharge, certifiant l'information desrisques encourus (l'accident est rare, mais le risque existe bien) vous seraremis avant le décollage (si vous avez choisi cette option).

PE1PEBO Dernière mise à jour 10/01/2019 11 / 28

REPÈRES GÉOGRAPHIQUES

LE PAYSLa région côtière s'étire sur 2 000 km. Large de 200 km au nord et deseulement 40 km au sud, c'est une bande désertique et rocailleuse coincéeentre l'océan Pacifique et les contreforts de la cordillère des Andes. La régioncôtière représente à peine 11 % du territoire péruvien mais rassemble plus dela moitié de la population nationale (la moitié la plus riche).La sierra, c'est la fameuse cordillère des Andes, dont les montagnes les plusélevées (beaucoup de volcans) culminent à plus de 6 000 m. Son reliefaccidenté et ses températures basses en font un milieu relativementinhospitalier. La sierra occupe 32 % du territoire pour environ 32 % de lapopulation.La selva, ou forêt amazonienne, connaît des températures élevées, en généralsupérieures à 23 °C, et des pluies fréquentes. C'est la région la plus vaste (57% du territoire) et la moins peuplée (11 %), principalement à cause de lapauvreté des sols qui ont un des indices de fertilité les plus bas du monde.

RÉGIONS VISITÉESParcs nationaux et aires protégées

Le Pérou dispose d'un vaste réseau de parcs nationaux, de réserves naturelleset de lieux historiques nationaux. L'ensemble de ces sites couvre unesuperficie de 18 283 508 ha, soit 14% du territoire péruvien. L'INRENA(Institut National de Ressources Naturelles) gère la plupart des airesprotégées. Cependant, un nombre croissant d'entre elles est administré par lescommunautés autochtones et par des associations de protection de la nature.

Machu Pichu :Suite à une demande de l'Unesco et afin d'assurer un meilleur flux touristiquesur le site, éviter le désordre, tout en contribuant à la protection et à laconservation du patrimoine, une nouvelle politique d'entrée sur le site, entreen rigueur au 1er juillet 2017.2500 visiteurs le matin (groupe 1) et 2500 visiteurs (groupe 2) l'après-midi(ces quotas incluent les guides).Groupe 1 : de 6h à 12h (heure maximum de sortie)Groupe 2 : de 12h à 17h30 (heure maximum de sortie)Ce qui signifie qu'en fonction de la date d'inscription à votre voyage, vousserez sur l'un ou l'autre de ces groupes et donc pas forcement ensemble maistoujours avec un guide ! Ce qui conditionnera les horaires de train d'AguasCaliente à Ollantaytambo.http://www.machupicchu.gob.pe/

Parc National du HuascaranLa Cordillère Blanche est la chaîne montagneuse tropicale la plus élevée aumonde. Une trentaine de sommets enneigés s'élevant au-delà de 6 000 mdont le Huascaran la plus haute montagne du Pérou (6 768 m.), dominent unpaysage marqué par la présence d'espèces botaniques ou animales rares tellesque la Puya raimondii ou l'ours à lunettes.

Réserve Pampa Galeras-Barbara d'AcchilleBande de terre couvrant plus de 6500Ha, la réserve abrite la plus grandeconcentration de vigognes au monde.

PE1PEBO Dernière mise à jour 10/01/2019 12 / 28

Parc national de ManuComposé de plusieurs zones naturelles qui s'étagent de 150 m à 4 200 m, leparc abrite environ 52% de toutes les espèces d'oiseaux du Pérou et 15% decelles du monde entier.

les lignes de Nasca :les géoglyphes de Nazca (ou de Nasca) sont de grandes figures tracées sur lesol (géoglyphes), souvent d'animaux stylisés, parfois simples lignes longuesde plusieurs kilomètres, qui se trouvent dans le désert de Nazca. Le sol surlequel ils se dessinent est couvert de cailloux que l'oxyde de fer a colorés enrouge. En les ôtant, les Nazcas ont fait apparaître un sol gypseux grisâtre,découpant les contours de leurs figures.Ces géoglyphes sont le fait de la civilisation Nazca, une culture pré-incaïque duSud du Pérou qui se développa entre 300 av. J.-C. et 800 de notre ère. Ils ontété majoritairement réalisés entre 400 et 6501.

CLIMATClimat très agréable de mai à octobre dans le secteur d'Arequipa.A Lima, sur la côte, entre juin et septembre, les températures varient entre 15et 19 °, fraîcheur due à la Garua, une brume persistante, qui disparaît dès quel'on s'élève au dessus de 600m.La Cordillère des Andes est ensoleillée toute l'année. Les températures sontplus fraîches la nuit, le matin et en soirée, fraîcheur que le vent a tendance àaccentuer, notamment sur les rives du lac Titicaca.Attention aux températures en altitude, qui peuvent être froides. Ex :Température en juin, juillet et août à Cuzco (3248m) entre 0 et 20 °C, àArequipa (2524 m) entre 8 et 20 °, à Lima (0 m) entre 16 et 20 °.

PROBLÈMES ENVIRONNEMENTAUXMalheureusement, les autorités et la majorité des Péruviens n'ont pas encorepris conscience de l'importance de protéger cet environnement unique. Il estpourtant urgent d'agir, car les problèmes sont nombreux : pollution des lacs etdes rivières par les compagnies minières et pétrolières, fonte des glaciers,baisse des réserves d'eau, exploitation désordonnée de la selva, rupturesfréquentes de gazoducs, décharges gigantesques à la périphérie des grandesvilles, épuisement des sols du fait de cultures inadaptées dans certainesrégions...La prise de conscience internationale sur l'importance de la biodiversitéamazonienne pousse le gouvernement à repenser les méthodes d'exploitationde la forêt. Des « réserves d'extraction » destinées à l'exploitation desressources (bois, caoutchouc, noix du Brésil) sont définies territoires souscontrôle étatique.En parallèle, de nombreux parcs et réserves sont créés. Les aires protégéescouvrent aujourd'hui 17 % du territoire péruvien, les pouvoirs publicscomptant sur l'écotourisme pour amortir l'investissement. Malheureusement,l'Institut national des ressources naturelles n'a pas de budget pour payer desgardes forestiers. Pire, depuis la crise de 2008, la déforestation s'accélèreavec l'explosion de l'orpaillage illégal. L'or étant redevenu une valeur refuge,les exploitations se multiplient dans la région de Madre de Dios ; leur surface aaugmenté de 400 % depuis le début du XXIe siècle. Conséquence, ladéforestation est 40 % supérieure aux prévisions. Sans parler des conditionsde travail des mineurs, parfois proches de l'esclavage.

PE1PEBO Dernière mise à jour 10/01/2019 13 / 28

AUTRESL'eau :Privilégier l'utilisation du micropur, sondes anti-bactériennes ou eau bouillie(thé...) pendant les excursions ou randonnées, possibilité d'acheter eauminérale et soda partout sauf en trek.

REPÈRES ÉCONOMIQUES

SALAIRES COMPARATIFS6390$ RNB en 2013 contre 42250$ en France à la même période.

PRINCIPALES ACTIVITÉS DU PAYSL'économie du Pérou est la sixième économie la plus importante d'Amériquelatine après le Brésil, le Mexique, l'Argentine, la Colombie et le Chili. Elle estbasée sur l'exploitation, la transformation et l'exportation de ses ressourcesnaturelles, agricoles et marines ; la majorité des péruviens vivant de cesactivités. L'actuel gouvernement a hérité de ses prédécesseurs un contexteéconomique et financière particulièrement favorable. Dernièrement, pour faireface à la crise économique, l'économie est stimulée au moyen d'un « chocd'investissements » en infrastructures, en particulier dans les domaines del'eau potable (programme Agua para Todos), de l'électrification rurale, desroutes, ainsi que dans les domaines de l'éducation et de la santé.

REPÈRES CULTURELS

POINTS D'HISTOIRELes premiers vestiges de présence humaine au Pérou sont découverts dans lagrotte Pikimachay et dateraient pour les couches les plus anciennes de 19000avant notre ère, vinrent ensuite les civilisations de Chavin, Paracas, Nasca,Huari, Mochica et la civilisation inca qui prit naissance au début du XIIIe siècledans le bassin de Cuzco et se développa ensuite le long de l'océan Pacifique etde la cordillère des Andes, couvrant la partie occidentale de l'Amérique du Sud.À son apogée, elle s'étend de la Colombie jusqu'à l'Argentine et au Chili, pardelà l'Équateur, le Pérou et la Bolivie. Elle est à l'origine de l'empire inca, l'undes trois grands empires de l'Amérique précolombienne, qui avait pour chefsuprême le Sapa Inca. L'empire inca fut conquis par les conquistadorsespagnols sous les ordres de Francisco Pizarro à partir de 1532, s'en suivi unepériode de conquête et de vice royauté qui dura jusqu'à 1821. Après deviolentes insurrections à la fin du 18 éme siècle, un processus d'indépendanceprit définitivement son élan et le Pérou fut proclamé indépendant par legénéral José de San Martín le 28 juillet 1821 à Lima.

RELIGIONSCatholiques romains pour la plupart, les Péruviens apportent quelquesnuances à leur ferveur, selon leurs origines. C'est notamment le cas desAmérindiens, qui associent leurs propres dieux aux prières communes.

ARTInstruments à vent et à percussions ont rythmé le pas des précolombiens etcontinuent à mener la danse chez leurs descendants. Les flûtes en bamboudes Andins accompagnent désormais les guitares hispaniques, adaptées à lamúsica folklórica, tandis que la ville danse toute la nuit sur des airs latino-américains, la salsateca.

PE1PEBO Dernière mise à jour 10/01/2019 14 / 28

L'architecture et la peinture se sont également rencontrées à la frontière desdeux cultures, pour former un art original, dit mestizo, dont s'est inspiré PaulGauguin qui passa son enfance à Lima.Seul l'artisanat : poterie, sculptures en pierre et bois, tissages aux couleurséclatantes, bijoux d'or et d'argent, semble être un héritage direct desprécolombiens.En littérature, Mario Vargas Llosa a atteint une renommée internationale.

CUISINE / NOURRITUREPetit-déjeuner continental. Déjeuner et les dîners pris dans les restaurantslocaux parfois sous forme de buffet : repas simples et typiques (viande debœuf, Alpaca, Cuy (petit rongeur des Andes), ceviche, légumes et fruits duPérou). Certains repas seront pris chez l'habitant également à base de produitlocaux.Les pique-niques, froids la plupart du temps, seront composés de pain et decharcuterie locale et fruits.

UN COMPORTEMENT RESPONSABLE

POURBOIRESVoyage découverte :montants minimums des pourboires recommandés pour un séjour au Pérou,variables selon l'itinéraire et la durée:4,5 € par personne et par jour.

Ce qui donne environ 30 EUR par personne pour une semaine (minimum).

Recommandation de distribution du pourboire :2 € pour le guide qui accompagne tout le long du voyage (pour les circuitsguidés);1,5 € par membre de l'équipe chauffeurs (40NS) ; Supplément de 1 € pourguides des sites

Voyage trek :montants minimums des pourboires recommandés pour un séjour au Pérou,variables selon l'itinéraire et la durée: 7 € par personne et par jour.

Recommandation de distribution du pourboire :2 € pour le guide qui accompagne tout le long du trek ;1,5 € pour l'assistant guide et cuisinier tout le long du voyage ;1 € par membre de l'équipe (aide cuisinier, muletier)

Ce qui donne environ 45 EUR par personne et par semaine (minimum).

Cet indicatif tient compte du niveau de vie général du pays, et a pour objectifd'éviter de déstabiliser les équilibres économiques locaux.

DÉCHETSLes acteurs locaux mettent en place des pratiques de gestion des déchets avecl'implication directe de leur personnel pour minimiser la quantité de déchetsproduits et pour que les déchets générés soient collectés et stockés demanière durable dans les conditions « localement » convenables ou ramenésen France, le cas échéant (piles, batteries).

PE1PEBO Dernière mise à jour 10/01/2019 15 / 28

CHARTE ETHIQUE DU VOYAGEURVous trouverez dans votre ESPACE CLIENT, un document appelé « Charteéthique du voyageur » qui vous donnera de nombreuses pistes pour ne laisser(et encore !) que l'empreinte de vos pas, et avoir une attitude « responsableet solidaire ». Nous vous engageons à le consulter attentivement.

PROJETS DE DÉVELOPPEMENTNotre équipe met en place des pratiques de gestion de l'eau : consommationraisonnée, utilisation de détergents écologiques, limitant l'impact sur labiodiversité et sur les populations. Le personnel de terrain informe etsensibilise les voyageurs sur la qualité de l'eau afin de limiter l'achat debouteille d'eau minérale.Bonnes pratiques : Les acteurs locaux impliquent les parties prenantes localeset les communautés locales dans la mise en place de pratiques touristiquesresponsables. Ils sensibilisent également les voyageurs aux questions demendicité, d'achats du patrimoine local comme souvenirs (fleurs, coquillages,animaux vivants, article du patrimoine national), des codes vestimentaires,des us et coutumes et des cultures à respecter. L'artisanat fabriqué localementest privilégié afin de soutenir le savoir-faire local. Les acteurs locauxrespectent les réglementations environnementales pour le chemin de l'Incaainsi que tous les autres treks.

LEXIQUEHola / SalutBuenos días / BonjourBuenas noches / BonsoirCómo estas ? / Comment ça va ?Gracias / MerciDe nada / De rienPor favor / S´il vous plaîtQué hora es ? / Quelle heure est-il ?Cuánto cuesta ? / Combien ça coûte ?Hay un descuento ? / Y-a-t'il une réduction ?A qué hora nos encontramos ? / A quelle heure on se retrouve ?Dónde esta el véhiculo ? / Où est le véhicule ?Cómo se llama ? / Comment ça s´appelle ?Me llamo... / Je m´appelle...Cuánto tiempo falta ? / Combien de temps reste-il ?Me gusta - No me gusta / J´aime - Je n'aime pasTengo sed / J'ai soif.Agua potable / De l'eau potableTengo hambre / J'ai faimTienda de comestibles / EpicerieCena / SouperDesayuno / Petit déjeunerComida / Repas de midiBolsa de comida / Pique-niqueEsta rico - muy rico / C'est bon - très bonDónde esta el baño ? / Où sont les toilettes ?Dónde hay un teléfono público ó locutorio ? / Où puis-je trouver une cabinetéléphonique ?Una llamada telefonica / Un appel téléphoniqueEncantado de conocerlos / Enchanté

PE1PEBO Dernière mise à jour 10/01/2019 16 / 28

Gracias por la hospitalidad / Merci pour l'accueilDónde puedo cambiar euros ó dólares? / Où y a-t'il un bureau de change ?Dónde esta la oficina de correo ? / Où se trouve la poste ?Estoy feliz / Je suis content.Estoy cansado / Je suis fatigué.Me duele la cabeza / J´ai mal a la têteDónde hay una farmacia ? / Où y a t'il une pharmacie ?Por dónde queda... ? / Où se trouve ...?A qué hora partimos ? / A quelle heure est le départ ?A qué hora llegamos ? / A quelle heure on arrive ?sello / TimbreSobre / EnveloppeCarte postale / Postal Mapa /CarteDerecha / DroiteIzquierda / GaucheRecto / Tout droitCruce / CarrefourCentro urbano / Centre-villeSendero ou camino / CheminPueblo /VillageMédico / MédecinUrgencia / Urgence

EN SAVOIR PLUS...

BIBLIOGRAPHIEL'art précolombien - José Alcina - MazenodLes Incas - Alfred Metraux - le SeuilLes Incas - collection Découvertes - GallimardLa cité perdue des Incas - Hiram Bingham - Ed du RocherLe petit futé - Pérou - Nouvelles éditions de l'universitéLonely planet - Lonely planet publication (existe en français)Le grand guide de l'Amérique du Sud - Bibliothèque du voyageur - GallimardCommentaires royaux sur le Pérou des Incas - Garcilaso de la Vega - formatpoche -La découverte, 2000 -

SUR LE WEBwww.lonelyplanet.frwww.lonelyplanet.comwww.amb-perou.fr

ADRESSES UTILES- Ambassade du Pérou, 50, avenue Kléber, 75008 Paris tél. : 01 53 70 42 00- Consulat du Pérou (Office du tourisme péruvien) : 102 avenue des ChampsElysées 75008 Paris - tél. : 01 42 89 30 13- Maison de l'Amérique Latine, Boulevard St Germain; 75007 Paris

SOURCESlonely planet

INFOS PAYS - BOLIVIE

TRANSPORT AÉRIEN

PE1PEBO Dernière mise à jour 10/01/2019 17 / 28

Le voyage s'effectue sur vols réguliers, selon les dates il est prévu surAmerican, Avianca, KLM, Ibéria, ou une autre compagnie régulière. Départ deprovince, nous consulter.

FORMALITÉS

PASSEPORTPasseport biométrique en cours de validité, valable au moins 6 mois aprèsla date de retour.En quittant la Bolivie par l'aéroport, une taxe de 25$ par personne est exigée.Vous pouvez la régler par carte bancaire, en dollars.Faire une photocopie de votre passeport avant votre départ, en cas de perteou de vol cela vous évitera de longues démarches administratives àl'ambassade.Attention pour tout vol via les États-Unis, il vous faudra avoir un passeport àlecture optique.

Pour les enfants mineursATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour toutmineur voyageant sans ses deux parents. A compter du 15/01/17, tout mineurqui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être munide sa propre pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité oupasseport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parentstitulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de laphotocopie de la pièce d'identité du parent signataire.Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour lesressortissants français. Nous vous invitons à les contrôler sur le site duMinistère des Affaires Étrangères : www.diplomatie.gouv.fr, dans la rubriqueconseils aux voyageurs.

VISAA votre arrivée en Bolivie : aucun visa n'est exigé pour un séjour de moins de90 jours. Pour les étrangers, veuillez consulter le consulat de la Bolivie devotre pays.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRESPour tout vol transitant par les États-Unis, les ressortissants français doiventobligatoirement solliciter, via Internet, une autorisation électronique devoyage avant leur départ, ESTA (Electronic System for TravelAuthorization).Depuis le 8 septembre 2010, ESTA est obligatoire ET payant : les voyageursdoivent s'acquitter d'un montant fixé à 14$ par les autorités américaines(paiement en ligne par carte bancaire). L'autorisation de voyage ESTA peutêtre obtenue en répondant aux questions posées sur le site Internet https://esta.cbp.dhs.gov/esta/ seul site habilité par les autorités américaines. Leformulaire est à renseigner en langue anglaise, mais les instructions sontdisponibles en langue française. Le ministère américain de la sécuritéintérieure (Department of Homeland Security) recommande d'effectuer cetteformalité au moins 72 heures avant le départ.

PE1PEBO Dernière mise à jour 10/01/2019 18 / 28

Depuis le 3 novembre 2014, les États-Unis ont mis en place de nouvellesmesures de sécurité pour les ressortissants des pays membres du Visa WaiverProgram, à savoir les pays soumis à la procédure ESTA. Les personnes faisantune demande ESTA doivent désormais répondre à quelques questionssupplémentaires : pseudonyme, informations complémentaires sur lepasseport, coordonnées du voyageur, ville de naissance, noms et prénoms desparents, personnes à contacter en cas d'urgence, coordonnées de l'employeur,contacts aux États-Unis. Ces nouvelles questions sont obligatoires. Cependant,les voyageurs inscriront UNKNOWN s'ils ne peuvent répondre à l'une desquestions, notamment dans le cas où ces derniers n'auraient pas connu leursparents par exemple.

SANTÉ

VACCINS OBLIGATOIRESil est conseillé mais non obligatoire de mettre à jour le vaccin DT Polio et defaire les vaccins contre la fièvre typhoïde, les hépatites A et B ou la rage (pourles chiens errants) Par contre le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire depuis le15/02/2017Suite à un récent cas de fièvre jaune, le certificat de vaccination est désormaisexigé par les autorités boliviennes pour tout voyageur entrant en Bolivie enprovenance des pays suivants :Afrique : Angola, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Tchad, Congo,Côte d'Ivoire, Éthiopie, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau,Guinée Équatoriale, Kenya, Liberia, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria,République Centrafricaine, République démocratique du Congo, Sénégal,Sierra Léone, Soudan, Soudan du Sud, Togo, OugandaAmérique : Argentine, Brésil, Colombie, Équateur, Guyane Française, Panama,Paraguay, Pérou, Suriname, Trinidad et Tobago, Vénézuela

AUTRES POINTS DE SANTÉVeuillez à consommer des aliments cuits et des boissons en bouteillescapsulées.

VIE COURANTE

DÉCALAGE HORAIRE- 6h en été, - 5h en hiver. Lorsqu'il est 12h en France, il est 7h en Bolivie enhiver et 6h en été.

CHANGELa monnaie nationale en Bolivie est le Boliviano (Bolo) 1 € = 8,08 (BOB) 1BOB : 0,12 € en août 2018Aucun problème pour changer des euros, soit dans les banques, soit dans lescasas de cambio (bureaux de change), qu'on trouve un peu partout.

MOYENS DE PAIEMENTNe comptez pas trop sur les cartes bancaires pour payer vos dépensescourantes, vous ne pourrez les utiliser que dans certains hôtels, restaurantsou boutiques chics des grandes villes. En revanche, vous trouverez dans laplupart des villes des distributeurs automatiques de billets (cajerosautomáticos) acceptant les cartes Visa, MasterCard et Cirrus.

PE1PEBO Dernière mise à jour 10/01/2019 19 / 28

INDICATIF TÉLÉPHONIQUEDe la France vers la Bolivie : 00 591, puis indicatif de la ville et numéro ducorrespondant.De la Bolivie vers la France : 00 33 + numéro du correspondant (à neufchiffres, sans le 0 initial).

COUVERTURE GSMIl existe un bon réseau de téléphonie mobile dans les grandes villesseulement, vous pourrez téléphoner avec votre portable si vous avez lacouverture internationale sauf en trek et dans le sud Lipez.

INTERNETIl existe de nombreux cybercafés même dans les coins les plus reculés.

ÉLECTRICITÉLa Bolivie utilise le 220 V/230, 60 Hz/ 50Hz. Prise type A et B, les prisesfemelles à 2 douilles acceptent généralement les fiches plates des prises mâlesd'Amérique du nord.

SÉCURITÉPas de risque avéré outre la vigilance classique recommandée pour toutdéplacement à l'étranger.Afin d'adopter quelques règles de sécurité lors de vos déplacements en ville,nous vous recommandons de vous informer sur le site internet http://www.diplomatie.fr, « Conseils aux voyageurs », choisir le pays puis la rubrique« Sécurité ».

REPÈRES GÉOGRAPHIQUES

LE PAYSLa Bolivie ou la République de Bolivie jusqu'en 2009, en espagnol Bolivia, estun pays enclavé d'Amérique du Sud entouré par le Brésil, le Paraguay,l'Argentine, le Chili et le Pérou.La Bolivie est composée de deux régions géographiques bien distinctes.L'Ouest est traversé par deux cordillères d'orientations nord-sud qui bordentun vaste plateau, l'Altiplano, c'est dans cette région que vit la majeure partiedes Boliviens. La Cordillère occidentale, aride, abrite quelques sommetsmajestueux comme le Nevado Sajama qui avec ses 6 542 mètres est le pointculminant de la Bolivie.Le haut plateau est bordé au nord-est par la Cordillère Royale où l'on peutadmirer entre autres le Nevado Illimani et l'Illampu et où se touve la ville deLa Paz. Les massifs de la Cordillère orientale abritent des vallées humides etpossèdent des contreforts recouverts de forêts.À l'Est s'étendent de vastes plaines alluviales qui bénéficient d'un climattropical.Le Nord de ces terres basses appartient au bassin amazonien et est en grandepartie recouvert de forêts.Plus au sud, les terres font partie du bassin du Río Paraguay, les terres y sontdavantage défrichées.

RÉGIONS VISITÉESLe Haut-Plateau de l'Altiplano est le plateau le plus élevé du monde aprèsle Tibet, avec une altitude moyenne de 3800 mètres. Les points culminantssont l'Illimani (6 882 mètres), le Parinakota (6 873 mètres), l'Illampu (6 485mètres), le Pomorape (6520 mètres) le glacier Sajama (6 250 mètres).

PE1PEBO Dernière mise à jour 10/01/2019 20 / 28

C'est sur ce plateau que se trouvent les villes de La Paz, Oruro et Potosi ainsique le lac Titicaca entre le Pérou et la Bolivie et le lac Poopo.La région des Yungas commence sur les contreforts de la CordillèreOrientale d'où s'amorcent plusieurs vallées. C'est une région fertile dontl'activité est essentiellement agricole. On y trouve les villes de Cochabamba,Sucre et Tarija et les paysages impressionnants du Salar d'Uyuni, désert desel de 12000 Km2 s'étendant jusqu'à la frontière Chilienne.

CLIMATChaud et humide. Mais les conditions climatiques sont variées en raisond'altitudes diverses.En haute altitude, comme dans les Andes, le climat est froid, sec et venteuxalors qu'en plaine il est humide et plus doux.Les températures moyennes annuelles se situent entre 8 °C dans l'Altiplano et26 °C dans les plaines orientales où elles varient peu tout au long de l'année.

La Paz jan/fév mars/avr mai/juin juil/aout sept/oct nov/déc

T°moy.C 9,1 8,8 7,8 7,4 9,4 10,1

Préc.moy.mm 128 91 10 12 34 79

Sucre jan/fév mars/avr mai/juin juil/aout sept/oct nov/déc

T°moy.C 16,1 15,7 14,6 14,4 16,7 17,1

Préc.moy.mm 128 71 4 6 37 91

PROBLÈMES ENVIRONNEMENTAUXL'eau : l'eau est accessible dans tous les hôtels des grandes villes. Dans le SudLipez, les coupures sont plus fréquentes. Il est fortement déconseillé de boirel'eau du robinet pas ou peu traitée, il est donc nécessaire d'acheter de l'eauminérale ou de traiter l'eau avec du micro-pur.La pollution par les sacs plastiques est un énorme problème en Bolivie, eneffet il n'y a pas de gestion des déchets collectés (dont les bouteilles enplastique).Problème de pollution des voitures (surnombre).Depuis des siècles, les hommes exploitent la richesse minérale de la Cordillèredes Andes. Les Incas, puis les Espagnols, en ont extrait l'or et l'argent qui ontfait l'aura de leurs empires. Aujourd'hui encore, l'or et l'argent, mais aussil'étain, le zinc, l'antimoine, l'arsenic, le cadmium... sont exploités de manièreintensive. Mais c'est l'une des activités humaines les plus polluantes : lesmines peuvent disperser dans l'environnement de grandes quantités demétaux lourds, connus pour leur toxicité.

REPÈRES ÉCONOMIQUES

SALAIRES COMPARATIFSLe salaire minimum (smic) est de 150 euros/mois et le salaire moyen est de430 euros.

PE1PEBO Dernière mise à jour 10/01/2019 21 / 28

PRINCIPALES ACTIVITÉS DU PAYSLes principales activités économiques sont l'agriculture, la sylviculture et lapêche, les produits manufacturiers comme le textile et l'habillement, lesmétaux raffinés et le pétrole raffiné.La Bolivie est ainsi très riche en métaux comme l'étain, l'argent, ou encore lelithium.

REPÈRES CULTURELS

POINTS D'HISTOIRE1200 : La Bolivie est incorporée à L'Empire Inca.1535 : Francisco PIZARRO débarque sur le continent avec ses troupes (c'estle conquistador espagnol qui a conquis et soumis l'Empire Inca).1781 : C'est l'année de révoltes indiennes : Tupac Katari, Julián Apasa Ninade son vrai nom, est l'un des leaders du soulèvement indigène face aux colonsespagnols.En 1781, il regroupe quelques quarante mille hommes avec lesquels il assiègela Paz ; en vain. Quelques mois plus tard, en novembre, il réitère l'opération,mais cette fois, il est capturé et exécuté.1825 : c'est l'indépendance de la Bolivie : la lutte pour celle-ci commence en1809 sous la pression des armées de Bolívar (d'où le nom de Bolivie enhommage au révolutionnaire). L'indépendance est proclamée en 1825 après lavictoire du général Antonio José de Sucre. Élu président à vie de la Bolivie en1826, Sucre abdique en 1828 pour devenir président de la Colombie. Il estassassiné peu de temps après.1884 : La Bolivie perd sa région côtière (Iquique, Antofagasta) suite à laguerre du Pacifique (1879-1884) contre le Chili. C'était l'unique accès à la merde la Bolivie.1903 : Le pays perd une partie de l'Amazonie suite à conflit avec le Brésil(guerre de l'Acre). Entre 1899 et 1903, la Bolivie et le Pérou sont en guerrecontre le Brésil. L'enjeu: le contrôle de la zone d'Acre riche en hévéas et en or.1935 : C'est maintenant la perte de la partie sud suite au conflit avec leParaguay (guerre du Chaco, de 1932 à 1935) que la Bolivie subit. L'enjeuprincipal de cette guerre est le pétrole. La Bolivie est alors défendue par descompagnies pétrolières nord-américaines et le Paraguay par des compagniesbritanniques. Au final, les trois quarts de la zone reviennent au Paraguay, et lereste à la Bolivie.1964 - 1982 : Il y a une succession de coups d'État militaires. En 1964, lecoup d'État du général Barrientos sonne l'heure des dictatures militaires.1989 : C'est l'élection de Jaime Paz Zamora (MIR - Mouvement de la GaucheRévolutionnaire) à la présidence et la mise en place d'un gouvernement decoalition avec Hugo Banzer Suárez.1997 - 2001 : Hugo Banzer Suárez est élu président. Il privatise l'eau àCochabamba, ce qui donnera lieu par la suite à la "guerre de l'eau".2001 - 2003 : Gonzalo "Goni" Sanchez de Lozada est de nouveau président.Avec une côte de popularité au plus bas les derniers temps, notamment àcause des propositions concernant la privatisation du gaz bolivien, il estcontraint de quitter ses fonctions de président et laisse le pouvoir à son vice-président, Carlos Mesa. Ses idées libérales lui ont valu les surnoms de"vendeur de la patrie" et "el gringo".2003 - 2005 : Carlos MESA est président et doit affronter une grave crisesociale qui aura raison de son mandat. Il démissionne en 2005.

PE1PEBO Dernière mise à jour 10/01/2019 22 / 28

2005 : Élection à la présidence d'Evo Morales (leader du MAS - Mouvementvers le Socialisme). C'est la première fois qu'un Aymara (peuple originaire dulac Titicaca) accède à la plus haute fonction de l'État. L'année suivante, ilcommence sa politique de nationalisation avec les hydrocarbures.2009 : Une nouvelle constitution est mise en place. Grâce aux différentesnationalisations (pétrole et gaz surtout), le pays a de nombreuses rentréesd'argent. C'est aussi l'année où Evo Morales est réélu.2010 : La Bolivie organise la Conférence mondiale des peuples sur lechangement climatique et sur les droits de la Terre Mère.2011 : Cette année est l'année des protestations contre le gouvernement :grèves paralysant les villes, revendication des droits des peuples amazoniens.2012 : Les dialectes locaux (36 au total) sont reconnus comme languesnationales au même titre que l'espagnol.2014 : Réélection d'Evo Morales à la tête du gouvernement.

PEUPLES, ETHNIES ET LANGUESLa population bolivienne est multi-ethnique avec des Amérindiens, des Métis,des Européens, des Asiatiques et des Africains.La langue principale est l'espagnol, bien que les langues aymara et quechuasoient également fréquentes.La constitution bolivienne de 2009 reconnaît 37 langues officielles (aymara,araona, baure, bésiro, canichana, cavineña, cayubaba, chácobo, chimán, ese'ejja, espagnol, guarani, guarasu'we, guarayu, itonama, kallawaya, leco,machineri, maropa, mojeño-trinitario, mojeño-ignaciano, moré, mosetén,movima, pacahuara, puquina, quechua, sirionó, tacana, tapiete, toromona,uru-chipaya, wichi, yaminahua, yuki, yuracaré etzamuco).

RELIGIONSLa religion et l'Église tiennent une place très importante dans la sociétébolivienne. Le catholicisme est la religion d'État. Il y a en Bolivie 400 églises etgroupes protestants.La plupart des Boliviens sont catholiques et vont à la messe deux fois par jour.Cette religion qui fut imposée par les Espagnols est une institution, elle estmême enseignée à l'école, bien que le nombre de protestants augmente dansle pays.Le rapport à la terre est sacré et la Pachamama, déesse de la fertilité, resteune divinité à honorer. Les Boliviens lui offrent des feuilles de coca, de l'alcoolet le sang des animaux. Ils croient au soleil, à la lune, à la terre et à lamontagne.

ARTChaque région possède une tradition musicale bien ancrée.La musique des Andes prend des tonalités mélancoliques et obsédantes sur leshauteurs désolées de l'Altiplano et se traduit par des rythmes plus entraînantsdans la région de Tarija.Des danses comme la cueca, l'auqui-auqui et le tinku occupent une placeimportante dans la culture populaire.L'artisanat produit surtout des tissages et des travaux d'aiguille aux couleursvives, hérités d'un savoir-faire trois fois millénaire.

CUISINE / NOURRITURELa gastronomie a une place importante en Bolivie, la cuisine est très riche etvariée.Les Boliviens sont de grands producteurs de quinoa.

PE1PEBO Dernière mise à jour 10/01/2019 23 / 28

Le pays dispose aussi d'une capitale gastronomique, Cochabamba, réputéepour son plat typique le pique macho.On y trouve des plats basés principalement sur le maïs et la viande tels que, leplato placeño, la sajta de pollo, le chicharon ou encore le picante mixto.Le metle plus typique est la salteña, souvent consommé dans la matinée.La sopa de mani, soupe de viande et de cacahuètes, peut être quant à elle laseule nourriture de la journée ; elle est traditionnellement dégustée ledimanche en famille.Certaines spécialités appartiennent à des régions boliviennes telles que lechorizo à Sucre, la saice à Tarija, composé de viande hachée épicée et de riz,et la truite Titicaca à Trucha.Concernant les desserts, on y trouve beaucoup de chocolats, notamment leceibo, un chocolat noir d'excellence.Les boissons y sont aussi nombreuses, et principalement à base de plantes.La tisane de coca en est l'une des principales ainsi que la chicha qui est uneboisson alcoolisée à base de maïs ayant des effets sur les fonctions motrices.Les Boliviens apprécient particulièrement les vins chiliens, les bières... et lecafé qui reste très consommé et produit de façon artisanale.

UN COMPORTEMENT RESPONSABLE

US ET COUTUMESAu quotidien, vous remarquerez que les Boliviens sont de fervents chrétiens.Ils sont aussi très reconnaissants envers la Pachamama, et vous assisterezprobablement à des offrandes à la Terre Mère. Ces rituels sont assez fréquentsdans toute la Bolivie. Par exemple, avant de faire un trajet, une bouteille dalcool est lancée sur le bus en question en guise d'offrande à la Pachamama etpour assurer un voyage sans encombre et mauvaises surprises.La fête de Todos Santos est un des moments forts du calendrier Bolivien. On ycultive la mémoire des morts, on fleurit leurs tombes. Le cimetière nedésemplit pas de la journée et les familles viennent honorer la mémoires deleurs ancêtres.Carnaval d'Oruro : le plus grand carnaval du pays rassemble plus de 15 000musiciens en février. Il célèbre l'alliance éternelle entre l'homme, sonenvironnement naturel et les divinités.Divinités chrétiennes (proximité du Carême) mais surtout païennes : la terremère "Pachamama".Toute la Bolivie se réunit pour assister ou participer aux festivités : danses,musique folklorique, décoration des rues et des maisons, libations, cavalcades,mascarades, costumes...

SAVOIR VIVRE (DONT PRISE PHOTOS)Photographier (ou filmer), oui mais ... Avec leur consentement lorsqu'ils'agit de personnes. Lorsque vous photographiez les gens, faîtes-le avecparcimonie et respect ; essayez de vous mettre leur place : de quelle manièreaccepteriez-vous que l'on vous photographie, comment n'aimeriez-vous pasqu'on le fasse ? Vous pouvez photographier les paysages sans limites !

POURBOIRESVoyage découverte : montants minimums des pourboires recommandéspour un séjour en Bolivie, variables selon l'itinéraire : 5 EUR par personne etpar jour (soit 35 EUR par personne, par semaine).

PE1PEBO Dernière mise à jour 10/01/2019 24 / 28

Recommandation de distribution du pourboire : De 1,5 à 2 EUR pour le guidequi accompagne tout le long du voyage (50bs) ; 1 EUR par membre del'équipe chauffeurs (40bs) ; cuisinier et assistant guide.Voyage trek : montants génériques minimums des pourboires recommandéspour un séjour en Bolivie, variables selon l'itinéraire : 6 EUR par personne etpar jour (soit (42 EUR par personne, par semaine).Recommandation de distribution du pourboire : De 1,5 à 2 EUR pour le guidequi accompagne tout le long du voyage ; 1 EUR par membre de l'équipechauffeurs (40bs) ; cuisinier et assistant guide Supplément de 0,5 EUR (30bs)pour le reste de l'équipe (aide cuisinier, muletier, porteurs).Cet indicatif tient compte du niveau de vie général du pays, et a pour objectifd'éviter de déstabiliser les équilibres économiques locaux.

SOUVENIRSPrivilégiez l'achat d'artisanat fabriqué localement afin de soutenir lesavoir faire local. Pensez à la préservation du patrimoine naturel et culturel :on ne repart pas avec des fleurs, coquillage, pierres, antiquités...Vous pouvez opter pour des vêtements en laine de lama, extrêmementchauds, des sacs en cuir, mais aussi des bijoux en argent, qui sontrelativement courants et bien réalisés par les artisans locaux.Le miel local est également délicieux.

DÉCHETSIl est difficile d'agir directement contre les pratiques étatiques mais à notreniveau à travers notre représentant, nous pouvons :Respecter des mesures simples avant un départ : prendre soin de nesélectionner que ce dont ils auront réellement besoin ; retirer les emballagessuperflus de leurs produits (savons, bouteilles) ; emporter détergentsrespectueux de l'environnement dans des quantités limitées ; Participer à unsystème de collecte mis en place par le réceptif ; Rapatrier en France desdéchets non recyclables sur place (pile, bombes aérosols, plastiques ...).Acheter des bonbonnes d'eau à plusieurs afin de minimiser l'achat debouteilles en plastique.

CHARITÉ ET MAIN TENDUEÀ vous de juger sur place de l'attitude que vous souhaitez adopter par rapport« aux mains tendues » ; gardez simplement à l'esprit que l'un des effetspervers en cédant à cette demande, c'est parfois de pérenniser cette pratique.Si vous donnez, donnez parcimonieusement.

TOURISME SEXUELLe tourisme sexuel est un crime grave, quelque soit le lieu de destination. Denouvelles lois permettent désormais de poursuivre et juger dans leurs paysd'origine ceux qui se rendent coupables d'abus sexuels même si ceux-ci ont eulieu à l'étranger. Dans notre démarche de tourisme responsable, nous vousdemandons de dénoncer tout comportement douteux auprès de votre guide oudes autorités compétentes.

CHARTE ETHIQUE DU VOYAGEURVous trouverez dans votre ESPACE CLIENT, un document appelé « Charteéthique du voyageur » qui vous donnera de nombreuses pistes pour ne laisser(et encore !) que l'empreinte de vos pas, et avoir une attitude « responsableet solidaire ». Nous vous engageons à le consulter attentivement.

LEXIQUE

PE1PEBO Dernière mise à jour 10/01/2019 25 / 28

• Hola / Salut• Buenos días / Bonjour • Buenas noches / Bonsoir • Cómo estas ? / Comment ça va ? • Gracias / Merci • De nada / De rien • Por favor / S´il vous plaît • Qué hora es ? / Quelle heure est-il ? • Cuánto cuesta ? / Combien ça coûte ? • Hay un descuento ? / Y-a-t'il une réduction ? • A qué hora nos encontramos ? / A quelle heure on se retrouve ? • Dónde esta el véhiculo ? / Où est le véhicule ? • Cómo se llama ? / Comment ça s´appelle ? • Me llamo... / Je m´appelle... • Cuánto tiempo falta ? / Combien de temps reste-il ? • Me gusta - No me gusta / J´aime - Je n'aime pas • Tengo sed / J'ai soif• Agua potable / De l'eau potable • Tengo hambre / J'ai faim • Tienda de comestibles / Epicerie • Cena / Souper • Desayuno / Petit déjeuner • Comida / Repas de midi • Bolsa de comida / Pique-nique • Esta rico - muy rico / C'est bon - très bon • Dónde esta el baño ? / Où sont les toilettes ? • Dónde hay un teléfono público ó locutorio ? / Où puis-je trouver une cabinetéléphonique ?

EN SAVOIR PLUS...

BIBLIOGRAPHIE• L'art précolombien - José Alcina - Mazenod• Le petit futé - Pérou - Bolivie - Nouvelles éditions de l'université • Lonely planet - Lonely planet publication (existe en français) • Le grand guide de l'Amérique du Sud - Bibliothèque du voyageur - Gallimard

ADRESSES UTILESAmbassade de Bolivie, 12 Avenue du President Kennedy, 75016 ParisTél : 01 42 24 93 44 / E-mail : http://[email protected] de l'Amérique Latine, Boulevard St Germain; 75007 Paris

SOURCESWikipédia, Lonelyplanet.

ASSURANCES

NOUS VOUS PROPOSONS EN PARTENARIAT AVEC ASSURINCO 3FORMULES AU CHOIX :

Forfait N°1 : Assurance annulation : 2,6 %

PE1PEBO Dernière mise à jour 10/01/2019 26 / 28

Cette assurance comprend le remboursement des sommes engagées,déductions faites des frais d'inscription et du coût de l'assurance. Dans le casd'une annulation, vous devez nous informer le plus rapidement possible parécrit, afin de ne pas laisser courir les pénalités d'annulation. Les événementsgarantis en cas d'annulation : accident, maladie, décès de l'assuré ou de sonconjoint, des ascendants et descendants, de licenciement économique, demodifications de congés (voir conditions d'annulation).

Forfait N°2 : Assurance multirisque Annulation + Assistancerapatriement : 3,8 %Ce contrat comprend :• l'assurance annulation décrite ci-dessus• l'assistance médicale rapatriement et transport • La garantie interruption de séjour • La garantie "Départ impossible toutes causes" (ex : nuage de cendres)• La garantie "Retour impossible" (ex : nuage de cendres)• Vol, perte ou destruction des bagages

Forfait N°3 : Complémentaire assurances CB premium 2,8 %Pour bénéficier de ce forfait, il faut impérativement bénéficier des garantiesd'une carte bancaire multiservices proposant une assurance annulation etune assistance rapatriement.Ce forfait complémentaire assurances CB Premium vient en complément desplafonds et des garanties des cartes. Ex : Visa 1er, Gold mastercard, Infinite,platinium.

Attention : En prenant uniquement le forfait n° 1 (assurance annulationseulement), cela signifie que vous ne souscrivez pas à notre contratd'assistance rapatriement et que vous possédez votre propre assuranceassistance-rapatriement (liée notamment à certaines cartes de crédit). Nousvous conseillons de bien vérifier votre contrat et les garanties couvertes.Dans ce cas, nous vous demandons de nous indiquer votre compagnie etvotre numéro de contrat. Mais sachez que vous assumerez, de ce fait, laresponsabilité des risques encourus, notamment peut-être l'avance decertains frais.

Consultez sur notre site l'ensemble des garanties.

LE LABEL ATR

La Balaguère est membre fondateur d'ATR « Agir pour un TourismeResponsable ».Le label « Agir pour un Tourisme Responsable » est contrôlé par ECOCERT.

À partir de valeurs communes basées sur le respect, la solidarité et laqualité, ATR a pour objectif d'harmoniser les pratiques professionnelles deses membres. Le label impose de respecter des critères exigeants :• promouvoir un tourisme qualitatif pour une découverte authentique et undéveloppement durable des régions d'accueil;• veiller au respect de la législation du pays en matière de tourisme et desous-traitance;

PE1PEBO Dernière mise à jour 10/01/2019 27 / 28

• veiller à ce que les retombées économiques soient le plus justementréparties entre les acteurs de nos voyages et assurent une justerémunération des services ;• respecter et vous sensibiliser aux usages et différences culturelles desrégions d'accueil;• respecter l'environnement et le patrimoine culturel et naturel;• vous informer de façon transparente et sincère sur les conditions de votrevoyage.

Nous vous invitons à partager nos engagements en vous référant notammentà la Charte Ethique du Voyageur que vous trouverez dans votre ESPACECLIENT et qui vous accompagnera dans cette démarche.

Plus d'informations sur l'association ATR surwww.tourisme-responsable.org

CONTACTS

Si nous n'avons pas répondu à toutes vos questions,- consultez notre site sur : www.labalaguere.com- appelez-nous au : 05 62 97 46 46- envoyez-nous un fax au : 05 62 97 43 01- un e-mail : [email protected] ou encore, écrivez nous à : La Balaguère, 48 Route du Val d'Azun, 65400Arrens-Marsous

EN CAS D'URGENCE ABSOLUESi vos proches doivent vous contacter pendant ce séjour,

faites appeler le 05 62 97 46 46, nous vous mettrons en relation.

PE1PEBO Dernière mise à jour 10/01/2019 28 / 28