permis à l’essai: les jeunes roulent sur des oeufs › documents ›...

12
JAB CH-1950 SION Avantages membres 29 rabais exclusifs Permis à l’essai: les jeunes roulent sur des oeufs En route 4-5 Les 18-24 ans sous pression En forme 6 Les joies de la glisse Voyages TCS 8 Destination Istanbul Caprices Festival 9 15% de rabais avec le TCS TCS SECTION VALAIS Bulletin N° 1 – 2015 02.2015 Paraît quatre fois par an

Upload: others

Post on 03-Jul-2020

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Permis à l’essai: les jeunes roulent sur des oeufs › documents › 2_TCSJournal_N1-2015_FR_WEB.pdfsanctions aussi. La sécurité routière s’améliore, mais les 18-24 ans sont

JAB

CH

-1950 SIO

N

Avantages

membres

29 rabais

exclusifs

Permis à l’essai:les jeunes roulent

sur des oeufs

En route 4-5 Les 18-24 ans sous pression

En forme 6 Les joies de la glisse

Voyages TCS 8 Destination Istanbul

Caprices Festival 9 15% de rabais avec le TCS

TCS SECTION

VA L A IS

Bulletin N° 1 – 2015

02.2015 Paraît quatre fois par an

Page 2: Permis à l’essai: les jeunes roulent sur des oeufs › documents › 2_TCSJournal_N1-2015_FR_WEB.pdfsanctions aussi. La sécurité routière s’améliore, mais les 18-24 ans sont

2 TCS SECTION VALAIS N°  1 – 2015

Histoire vécue

«Le TCS, mon ange gardien!»

C’était en septembre dernier. Je circu-lais sur la route cantonale entre Saxon et Riddes, et voilà que tout à coup, je sens que ma voiture ne répond plus. Je me suis immédiatement mis sur le côté. Par chance, j’ai toujours la carte du TCS sur moi, dans le portemonnaie avec mes cartes de crédit.

J’ai appelé la centrale et moins de 30 mi - nutes plus tard, un patrouilleur venait à ma rencontre. Un homme courtois et chaleureux, qui a tout de suite pris mon problème au sérieux. Il a détecté la panne, un problème lié à l’injection d’es-sence dans le moteur, et m’a remorqué jusqu’au garage Peugeot le plus proche. Il a ensuite pris le temps d’expliquer la situation au garagiste, qui a commandé et remplacé la pièce défectueuse. Je n’ai eu à m’occuper de rien… Un soulage-ment pour moi, qui n’ai aucune idée en mécanique!

Je suis membre du TCS depuis que j’ai mon permis de conduire. Chaque fois que j’ai eu un pépin sur la route, les pa-trouilleurs se sont toujours montrés ser-viables, sympathiques et compétents. Malgré de nombreuses offres d’assu-rances, je n’ai jamais pensé à résilier mon abonnement.

Mes parents étaient au TCS, mes enfants le sont aussi. J’y suis fidèle, non seule-ment par tradition, mais surtout pour la confiance qu’il m’inspire. Le TCS est le plus grand club de Suisse et jouit d’une excellente image. Il nous sert bien et sait nous défendre. Je le vois comme un ange gardien, qui nous accompagne et nous protège partout.

Michel Mabillard, Leytron, membre TCS depuis 50 ans

L’impôt sur les véhicules à moteur augmente de 10%, permettant de rapporter 6 millions de francs à l’Etat. Cette mesure a été votée par le Grand Conseil pour assainir les finances cantonales. Même si le TCS Section Valais a finalement décidé de ne pas s’y opposer, il dé-plore la méthode et l’esprit de cette décision…

Noyer cette augmentation d’impôts dans un paquet global de mesures était un piège an-ti-démocratique. Le Grand Conseil n’a mal-heureusement pas exigé des votes séparés et a tout accepté en bloc.

Une fois encore, ce sont les automobilistes qui passent à la caisse, alors que ce même impôt a déjà fait l’objet d’une hausse en 2011! Les Valaisans ont pourtant été clairs en refusant massivement l’augmentation de la vignette: ils ne veulent plus de taxe automobile supplé-mentaire! De plus, ils ont une relation parti-culière à la voiture, indispensable dans notre canton. Mais là encore, on ne les entend pas… Et nos autorités continuent de mettre la pres-sion: augmentation du prix des parkings, sup-pression de places de parc, amendes salées pour recettes juteuses, etc..

Le comité du TCS Section Valais a pourtant décidé de ne pas participer au référendum contre cette hausse d’impôts. En effet, les fi-nances cantonales traversent une période ex-trêmement difficile, qui a déjà conduit à des coupes dans de nombreux domaines. Il fau-dra s’attendre à des baisses de prestations et à d’autres sacrifices… Les incertitudes liées à l’euro risquent également de porter un coup

dur à notre économie et à notre tourisme. Dans ce contexte difficile, nous avons fait le choix d’une responsabilité citoyenne. Les automobilistes apportent ainsi une nouvelle pierre importante aux finances de l’Etat.

Notre comité ne va toutefois pas en rester là. Il va exiger des mesures de compensation à l’Etat pour l’entretien et le développement des routes. Car la mobilité est au cœur du déve-loppement économique de notre canton. A la carte de la solidarité, nous ajoutons celle de la fermeté pour le maintien d’infrastructures de qualité. Nous le rappelons sans concession au Conseil d’Etat, mais aussi à tous ceux qui pensent pouvoir se servir impunément dans le seul portemonnaie des automobilistes.

Fabienne Bernard, présidente du TCS Section Valais

Solidaires, mais pas naïfs!

Point de contact Sion TCS Section Valais Rue des Cèdres 3 - 1950 Sion Tél. : 027 329 28 15 [email protected] www.tcsvs.ch

Heures d’ouverture Lu : 8h30-11h30 et 13h30-17h30 Ma-ve : 8h30-11h30

Téléchargez notre application mobile TCS Valais.

Suivez-nous sur Facebook.

Editeur Touring Club Suisse Section Valais Av. de la Gare 20 - 1950 Sion

Nous allons demander des

mesures compensatoires à l’Etat.

Comité

Fabienne Bernard, présidente (Martigny)

Philipp Matthias Bregy, vice-président (Naters)

Christian Nanchen, vice-président (Sierre)

Daniel Crittin (Evionnaz)

Antoine Defabiani (Uvrier)

Simon Charles Fluri (Veyras)

Guillaume Grand (Sion)

Jeanne-Emmanuelle Jollien-Héritier (Savièse)

Gerhard Wyssen (Loèche)

Jodok Wyer (Viège)

Nicole Zuber (Sion)

BILLET DE LA PRÉSIDENTE

Page 3: Permis à l’essai: les jeunes roulent sur des oeufs › documents › 2_TCSJournal_N1-2015_FR_WEB.pdfsanctions aussi. La sécurité routière s’améliore, mais les 18-24 ans sont

3

Contrôles de vélos:

salutaires pour les écoliers!

SÉCURITÉ

La reprise des contrôles traditionnels de vé-los par le TCS a remporté un franc succès: les communes de Täsch, Randa et Naters ont manifesté leur intérêt pour cette formule, qui favorise la sécurité des jeunes cyclistes. A Täsch, ce sont même les six classes de l’école primaire qui ont participé: quelque 90 en-fants ont ainsi déposé 29 bicyclettes à la halle polyvalente.

Le bon marché souvent trop cher…«Beaucoup de vélos étaient dans un état la-mentable!», se rappelle Médard Arnold, qui a effectué les contrôles avec un autre mécani-cien sur vélo de Sierre. «Les freins ne fonc-tionnaient pas. Les phares, les réflecteurs arrière et la sonnette manquaient, les pneus étaient mal gonflés. Laisser partir ses enfants comme ça sur les routes est irresponsable», lance-t-il à l’attention des parents.

Nombre de vélos avaient manifestement été achetés en grande surface et n'avaient jamais été réglés par un professionnel. «Un vélo bon marché peut très vite coûter cher, lorsque par exemple, les freins lâchent et provoquent un accident avec blessures…», prévient Médard Arnold. Le grand nombre de bicyclettes mal en point a d’ailleurs donné du travail sup-plémentaire aux deux professionnels: ils ont

Les contrôles de vélos ont repris dans le Haut-Valais l’automne dernier. L’expérience menée dans trois communes a montré que beaucoup d'enfants circulent avec des bicyclettes mal entretenues, voire dangereuses.

souvent terminé vers 16h au lieu de 12h. C'est pourquoi Médard Arnold recommande de prévoir une journée entière par école.

Eviter fractures et blessuresL’action du TCS a conquis la présidente de l'école de Täsch, Eva Jenni: «Dès que la com-mission scolaire a pris sa décision de parti-ciper, j'ai eu plusieurs échanges par e-mail avec l'initiateur, Simon Fluri. Il nous a très bien conseillés et épaulés. Le corps enseignant et les parents étaient enthousiastes.»

Simon Fluri, membre du comité du TCS Sec-tion Valais, se réjouit également du succès rencontré dans les communes pilotes du Haut-Valais. En tant que médecin chef de pédiatrie à l’Hôpital du Valais, il déplore sou-vent les conséquences des accidents de vélo: fractures, blessures à l'abdomen et à la tête. C’est pourquoi il espère que d’autres com-munes et écoles valaisannes adopteront la formule des contrôles de vélos: «Porter un casque et rouler avec un vélo entretenu fa-vorise la mobilité et permet d'éviter les acci-dents et blessures.»

Inscrivez-vous maintenant pour 2015, le TCS s’occupe de tout!

Pour faire venir les contrôles de vélos du TCS dans votre école, rien de plus simple. Il suffit que la direction du centre sco-laire prenne contact avec le TCS Section Valais: par téléphone (027 329 28 10) ou par e-mail ([email protected]). Vous recevrez une lettre d’information toute prête, pour transmission aux parents.

Le jour du contrôle, les enfants dépo-seront leurs bicyclettes le matin à l'en-droit convenu, à proximité de l'école. Ils les récupèreront en fin de matinée pour rentrer à la maison. Des professionnels se chargeront de réparer les problèmes techniques les plus sérieux dans l’inter-valle.

L'organisation et les coûts sont pris en charge par le TCS Section Valais.

Médard Arnold, mécanicien sur vélo, et Simon Fluri, membre du comité du TCS, ont été positivement surpris par la forte af-fluence lors des contrôles de vélos relancés dans le Haut-Valais.

Page 4: Permis à l’essai: les jeunes roulent sur des oeufs › documents › 2_TCSJournal_N1-2015_FR_WEB.pdfsanctions aussi. La sécurité routière s’améliore, mais les 18-24 ans sont

4 TCS SECTION VALAIS N°  1 – 2015

Passer son permis est devenu un véritable parcours du combattant. Après la formation aux premiers secours, un examen théorique et un cours de sensibilisation à la circulation, on peut se présenter à l’examen pratique. Le réussir donne droit à un permis de conduire à l’essai d’une validité de trois ans. Pendant cette période, il faudra montrer patte blanche et suivre 2 journées de formation continue avant de décrocher le sésame définitif.

Prendre conscience avant toutEn Valais, ces cours se déroulent à St-Maurice et à Ulrichen. La première journée est consa-crée à la prévention des infractions les plus significatives pour les jeunes conducteurs: alcool, vitesse et non-respect des distances. Sur une piste d’entraînement, les partici-pants se confrontent aux dangers en situation réelle. «Notre but n’est pas de leur faire peur, mais bien de leur faire prendre conscience des conséquences de leurs actes», explique Jean-Daniel Reuse, le directeur du Centre de formation routière L-2 Valais Chablais. La deuxième journée est axée sur la qualité de la conduite. Chaque conducteur peut ainsi repérer ses défauts et les corriger. Il apprend également à rouler de façon économique et écologique.

Moins d’accidents mortelsLe permis de conduire en deux phases a été introduit en 2005 pour réduire le nombre de victimes de la route. La catégorie des 18-24 ans étant la plus impliquée dans ces accidents, des mesures s’imposaient. Dix ans plus tard, elles ont porté leurs fruits. Les statistiques du BPA (Bureau de Prévention des Accidents) le démontrent: le nombre de personnes tuées sur les routes a diminué de plus de 60% et c’est la catégorie des jeunes adultes qui enre-gistre le plus fort recul d’accident.

Pression maximale atteinteCette prévention s’est fortement appuyée sur le comportement des jeunes conducteurs à l’essai. Les infractions aboutissent souvent à un retrait, voire à une annulation du permis pro-visoire. L’alcool au volant leur est également totalement interdit depuis 2014, dans le cadre des nouvelles mesures VIA SECURA. Pour Jean-Daniel Reuse, qui a été moniteur d’au-to-école pendant 28 ans, «ces mesures sont bienvenues. Les jeunes se sont responsabilisés et se montrent bien plus sages que nous à leur âge! Mais attention à ne pas en faire trop au niveau des sanctions… Si on augmente encore la pression, on risque de voir des gens circuler sans permis, ce qui serait catastrophique.»

Obtenir son permis ne va plus de soi. Les conditions se sont durcies, les

sanctions aussi. La sécurité routière s’améliore, mais les 18-24 ans sont mis

à rude épreuve.

Permis de conduire:

jeunes en sursis

«Les jeunes sont bien plus sages que nous à leur âge! L’in-terdiction totale de l’alcool les oblige à se responsabiliser et à adopter de nouveaux comportements sans risque en soirée.»

Jean-Daniel Reuse, directeur du Centre de formation routière L-2 à St-Maurice.

L’image d’une jeunesse délurée au volant de bolides n’a plus aucune réalité aujourd’hui. Les 18-24 ans sont formés à la prudence et étroitement surveillés.

EN ROUTE

Page 5: Permis à l’essai: les jeunes roulent sur des oeufs › documents › 2_TCSJournal_N1-2015_FR_WEB.pdfsanctions aussi. La sécurité routière s’améliore, mais les 18-24 ans sont

5

Maxime, David, Stéfane, Damien et Maxhun évoquent les avantages et contraintes du permis à l’essai.

A l’heure de la pause, les conducteurs à l’es-sai font le point sur leur première journée de formation continue au Centre L-2 de St-Mau-rice. L’exercice de freinage a marqué les es-prits. «En théorie, on sait bien qu’une vitesse augmentée de 10 km/h rallonge fortement la distance de freinage… Mais il faut le vivre pour se rendre compte que c’est bien réel!», s’ex-clame un participant.

Une facture saléeSi l’utilité de ces cours obligatoires n’est pas remise en cause (80% des participants esti-ment que ce cours est très instructif), leur prix reste une pilule difficile à avaler.

Les deux journées obligatoires coûtent 700 francs et s’ajoutent aux quelque 2000 francs déjà investis dans les autres frais et auto-école. C’est pourquoi la plupart des jeunes ont ten-dance à attendre le dernier moment (la fin de la période probatoire des 3 ans) avant de s’ins-crire à cette formation continue obligatoire.

Sévérité discutéeLes jeunes ne sont pas insensibles à la pression que la société exerce sur eux. «La moindre erreur est devenue une faute grave. Si on ne déblaie pas bien sa voiture ou si on glisse dans un talus, la police nous amende et nous retire le permis provisoire pour un à trois mois. C’est cher payé!»

La liste des infractions sujettes à un retrait de permis s’est allongée: vitres givrées, pneus lisses, panne d’essence, dérapages dans les virages, etc. Et en cas de récidive, le contre-venant en phase probatoire doit carrément repasser l’entier de son examen de conduite.

Pour certains, cette sévérité est justifiée. «Cela me force à faire attention. D’ailleurs, on voit bien que le nombre d’accidents mortels a di-minué, il y a des effets positifs.» Pour d’autres, elle est inefficace et infantilisante. «Je n’ai pas besoin qu’on me menace pour rester sérieux au volant.»

368C’est le nombre de permis à l’essai re-tirés en 2013 en Valais. 88 d’entre eux ont été annulés.

Actuellement, près de 12'000 conduc-teurs circulent à l’essai sur les routes valaisannes. Le nombre de permis dé-finitifs accordés est resté relativement stable ces dernières années (autour des 3'800 par an).

3 QUESTIONS À…

Guillaume Grand, avocat-conseil du TCS Section Valais

Quelles sont les possi-bilités de recours en cas d’un retrait de permis à l’essai?

Le conducteur peut faire valoir ses obser-vations et consulter son dossier dans les dix jours, sur invitation du Service de la Circulation et de la Navigation (SCN). Une fois la sanction prononcée, il peut faire recours auprès du Conseil d’Etat dans les 30 jours. Par la suite, un éventuel recours au Tribunal cantonal puis fédéral demeure possible.

Est-ce que ces sanctions peuvent entacher un casier judiciaire? En cas de retrait de permis pour violation grave des règles de la circulation, la sanction est automatiquement inscrite au casier judi-ciaire. Dans les autres cas, cela dépendra de la sanction prononcée. Chez les jeunes, cette inscription peut nuire à la recherche d’un em-ploi, puisque les entreprises exigent souvent un casier judiciaire vierge à l’engagement. Ces jugements sont en principe éliminés d’of-fice après dix ans, et peuvent ne plus figurer dans l’extrait du casier après deux ans déjà en cas de sursis, si le condamné a subi la mise à l’épreuve avec succès.

Cette méthode répressive n’est-elle pas dis-proportionnée?On peut légitimement se demander s’il est normal qu’un conducteur circulant à 160km/h de nuit et sur une autoroute sans trafic se voie dans certains cas condamné à une peine su-périeure à celle d’un individu frappant au ha-sard plusieurs victimes en pleine rue…

«Nous n’avons pas droit à l’erreur!»

Jamais les conducteurs n’ont été aussi bien

formés qu’aujourd’hui. Mais jamais ils n’ont

été aussi surveillés… Tour de table avec les

principaux concernés.

Page 6: Permis à l’essai: les jeunes roulent sur des oeufs › documents › 2_TCSJournal_N1-2015_FR_WEB.pdfsanctions aussi. La sécurité routière s’améliore, mais les 18-24 ans sont

6 TCS SECTION VALAIS N°  1 – 2015

Course aux oeufs 1, 2, 3... Partez!

TCS Section Valais Avenue Gare 20 . 1950 Sion . Tél.: 027 329 28 10 www.tcsvs.ch • www.facebook.com/TCS.Valais

Inscription sur placeGratuit sur présentation de la carte de membre TCS Non membres: CHF 5.– / enfant, mais au plus CHF 15.– / famille

Saint-MauriceSion

SierreBrigue

Rôtisserie du Bois-NoirLac de MontorgeCamping du Bois de FingesJardins du Château de Stockalper

NE MANQUEZ PAS L’ÉVÈNEMENT FAMILIAL DU PRINTEMPS!

Dimanche 5 avril 2015 de 9h30 à 13h00

Vous cherchez une idée d’excursion origi-nale? Vous allez adorer la nouvelle aventure hivernale au Cervin! De Zermatt, vous mon-terez en train à crémaillère jusqu’au Gor-nergrat, qui offre un point de vue exception-nel sur la montagne la plus célèbre des Alpes. Vous mangerez ensuite dans l’hôtel le plus haut d’Europe, le 3100 Kulmhotel. Dans l’après-midi, vous pourrez vivre une partie de la descente en luge: de l’arrêt Rotenbo-den (2819 m) à Riffelberg (2582 m), dix mi-nutes de glisse et de sensations fortes dans un décor somptueux… Le forfait de CHF 65.– pour les membres (CHF 115.– pour les non-

membres) comprend l’aller-retour en train, le plat du jour et la location de la luge.

Ski pour tousLes adeptes de ski profitent de rabais spé-ciaux dans cinq autres destinations. Bellwald, dans la Vallée de Conches, possède une offre très complète pour les familles, aussi bien des espaces dédiés aux débutants que des pentes raides. Quant au Pays du Saint-Bernard, les domaines skiables de La Fouly, Champex-Lac, Les Marécottes et Vichères vous font glisser dans des paysages idylliques et variés, sur des pistes adaptées à tous les niveaux.

Rabais membres TCS Section Valais

• 44% sur l’aventure hivernale au Cervin

• 15% sur la journée de ski à Bellwald

• 10% sur la journée de ski au Pays du Saint-Bernard

Rabais valables jusqu’à la fin de la saison hivernale. Il suffit de présenter votre carte de membre TCS.

L’hiver n’a pas encore

dit son dernier mot…

Profitez des joies de

la glisse dans les trois

stations partenaires du

TCS Section Valais.

La montagneà petits prix

NOUVEAU

La descente en luge dans un panorama grandiose… Un moment inoubliable!

Page 7: Permis à l’essai: les jeunes roulent sur des oeufs › documents › 2_TCSJournal_N1-2015_FR_WEB.pdfsanctions aussi. La sécurité routière s’améliore, mais les 18-24 ans sont

7

Un bon plan d’excursion

La Fondation Pierre Arnaud à Lens vaut le détour. Pour la qualité de ses exposi-tions, la beauté de son architecture et l’excellence de son restaurant coté au Gault & Millau.

L’exposition «Réalisme – La symphonie des contraires» est visible jusqu’au 19 avril 2015. Ouverture le mardi de 10h à 21h et du mercredi au dimanche de 10h à 19h.Rabais spécial de 10% pour les membres du TCS Section Valais, sur présentation de la carte.

Infos sur www.fondationpierrearnaud.ch

«Je me laisse

porter par la vie»

A la tête du Caprices

et de la Fondation

Arnaud, le mécène

Daniel Salzmann

investit et s’investit

en Valais. Avec l’espoir

que ses «bébés» volent

de leurs propres

ailes un jour.

On l’imagine homme d’affaires aux dents lon-gues, on le découvre homme libre les pieds sur terre. Daniel Salzmann ne colle à aucun cliché, ne se laisse enfermer dans aucune boîte. Cet ancien médecin psychiatre a rejoint le monde de l’entreprise il y a une trentaine d’années. «Je suis un créatif, je préférais l’action aux soins», se souvient-il. De sa profession, il a gardé le goût des relations humaines. Sa mission: relancer des sociétés en difficulté en y injectant argent et conseils.

Il a ainsi sauvé plus d’une dizaine d’entreprises dans des domaines très différents (horlogerie, bijouterie, alimentation, culture, santé), dont le site marchand LeShop.ch. A chaque fois, les hasards de la vie l’ont guidé. «Une rencontre, un coup de cœur… Je ne suis pas un financier qui planifie tout à l’avance. Je me laisse porter par le vent, par les circonstances de la vie. J’in-vestis de l’argent, mais je m’investis aussi per-sonnellement dans chaque projet.»

Le défi du festival de montagne Le Genevois qui a grandi à Casablanca s’est attaché à Crans-Montana en rencontrant sa femme Sylvie, alors établie sur le Haut-Plateau. Approché pour conseiller les jeunes organisa-teurs du Caprices Festival au début des années 2000, ce passionné de culture se prend au jeu et finit par s’engager dans l’événement. Même s’il admet qu’un festival de montagne n’a pas les mêmes chances qu’en plaine, il continue d’y croire et d’améliorer la formule. Cette édition 2015 misera sur l’électro et un nouvel emplace-ment au cœur de la station (lire page 9).

Centre d’art en plein essorA Lens depuis une année, l’investisseur et mé-cène travaille au développement de la Fonda-tion Pierre Arnaud, du nom de son beau-père collectionneur d’art, dans laquelle il a mis 10 millions de francs. Ce centre d’art contem-porain, bijou architectural au bord du lac du Louché, présente des expositions qui relient la peinture valaisanne aux courants artistiques mondiaux. Une démarche scientifique sérieuse qui interpelle le public de façon ludique. Daniel Salzmann espère ainsi diversifier l’offre touris-tique de la région.

En douze mois, la Fondation Pierre Arnaud a attiré 40'000 visiteurs. L’objectif est d’atteindre les 100'000. «Elle deviendrait autonome, ce qui est mon but. Une entreprise, c’est comme un bébé. Il faut la protéger et l’aider à grandir pour qu’elle vole de ses propres ailes.»

Toujours en routeDaniel Salzmann navigue quotidiennement entre son domicile de St-Prex et ses projets va-laisans. En route au moins trois heures par jour, il confie le volant de son Audi à un chauffeur pour pouvoir travailler. L’homme ne débranche jamais, même en vacances. «Je préfère garder le contact et le suivi des affaires, ça fait partie de ma vie. Et cela ne m’empêche pas de savourer l’instant présent!»

Daniel Salzmann à la Fondation Pierre Arnaud: «J’aime écouter, comprendre, remettre en question.»

RENCONTRE

Page 8: Permis à l’essai: les jeunes roulent sur des oeufs › documents › 2_TCSJournal_N1-2015_FR_WEB.pdfsanctions aussi. La sécurité routière s’améliore, mais les 18-24 ans sont

8 TCS SECTION VALAIS N°  1 – 2015

Vous avez envie de découvrir l’ancienne

Constantinople, mais vous hésitez à partir seul?

Accompagné d’un guide francophone,

vous visiterez la ville en groupe.

Phare des empires romain, byzantin et ottoman, Istanbul est une mégalopole aux multiples fa-cettes, riche de plus de deux mille ans d’histoire. Le mélange des héritages culturels permet un enchevêtrement d’architectures et d’influences diverses. Les synagogues et églises côtoient les mosquées. La cuisine mêle aussi bien les mezze méditerranéens que les desserts moyen-orien-taux gorgés de fleur d’oranger et de miel… Le TCS Section Valais vous propose de découvrir cette ville époustouflante dans des conditions optimales!

Le voyage est garanti à partir de deux personnes. Il est conduit par des guides locaux 100% fran-cophones.

Prix CHF 1150.– pour les membres TCSCHF 1250.– pour les non-membres. Supplé-ment pour chambre individuelle: CHF 250.–Nos prestations: vols Turkish Airlines en classe économique, taxes aériennes, logement à l’hô-tel Senator 4*, petit déjeuner et repas de midi en cours d’excursions, tous les transferts et visites selon programme avec des guides locaux fran-cophones.Suppléments: repas du soir et boissons, sup-pléments aériens éventuels en fonction des dates de voyage et des classes de réservation disponibles, frais de service, assurance voyage (livret ETI Europe fortement recommandé).

Merveilles du XIe siècle, les mosaïques dorées de la basilique Sainte-Sophie.

Départs chaque mercredi,

du 15 avril au 28 octobre 2015

Programme

1er jour, mercredi

Vol Genève – Istanbul, accueil à l’arri-vée et transfert à l’hôtel. Courte réunion d’information et souper libre.

2e jour, jeudi

Découverte insolite d’Istanbul: quartier des anciens hans et caravansérails, dîner dans la mythique gare de l’Orient-Ex-press, balade en bateau sur la Corne d’Or et promenade dans les anciens quartiers juif et grec de la ville. Souper libre.

3e jour, vendredi

Visite des monuments principaux: la Mosquée Bleue et ses six minarets, l'hip-podrome, la grandiose Sainte-Sophie, le palais de Topkapi et ses terrasses domi-nant la mer de Marmara, le Bosphore et la Corne d'Or, le Grand Bazar et ses mille et une boutiques. Dîner en cours de visite et souper libre.

4e jour, samedi

Journée libre ou excursion facultative (visite mosquées Soliman-le-Magnifique et Rüstem Pasa, balade au Marché aux Epices, promenade en bateau sur le Bosphore, visite église Saint-Sauveur-in-Chora. Dîner en cours de visite et souper libre.

5e jour, dimanche

Transfert à l’aéroport et envol pour la Suisse. Prolongation de séjour en Turquie sur demande.

© N

ico

le Z

ub

er

© N

ico

le Z

ub

er

Programme détaillé et inscriptions : TCS Section Valais, 027 329 28 [email protected]

Organisation technique : L’Atelier du Voyage

Un long week-end

à Istanbul

VOYAGE TCS

Page 9: Permis à l’essai: les jeunes roulent sur des oeufs › documents › 2_TCSJournal_N1-2015_FR_WEB.pdfsanctions aussi. La sécurité routière s’améliore, mais les 18-24 ans sont

9

Le TCS vous invite au Caprices Festival du 9 au 12 avril 2015 à Crans-Montana pour un grand week-end de fête et de concerts en al-titude. En tant que membre, vous payez votre billet 15% moins cher.

Pour sa 12e édition, la manifestation s’instal-le au cœur de la station, au Centre de tennis de la Moubra, sur un espace de 4000 m2. Le programme met l’accent sur les musiques électroniques et urbaines avec une avalanche de stars du live et du clubbing: Stress, Dixon,

Solomun, Ellen Allien, Chris Leibing, Digita-lism, Ricardo Villalobos, Luciano et bien d’au-tres.

Quatre jours de musique et de folle ambian-ce, avec une kyrielle d’animations, de stands et de concerts dans la rue centrale entière-ment couverte et chauffée.

Le festival alpin le plus populaire de Suisse vivra sa 12e édition en avril à Crans-Montana sur une toute nouvelle scène. Profitez du rabais TCS et des lignes de bus pour faire la fête et rentrer en toute sécurité!

Transports organisés par le TCS

Les bus TCS vous emmènent jusqu’à Crans-Montana pour un prix très avantageux!

Comment acheter sa place? Réservez et payez directement sur internet: www.caprices.ch

Prix Dès CHF 10.–/par personne. Prix identique pour un aller, un retour ou un aller-retour dans la même journée.

Lignes Ligne 1: Bas-Valais Ligne 4: Zurich/Berne/Fribourg Ligne 2: Haut-Valais Ligne 5: Le Locle / La Chaux de Fonds / Neuchâtel / Yverdon Ligne 3: Genève/Vaud

Horaires et billetterie sur www.caprices.ch

Billets d’entrée TCS (max. 2 par membre)

Comment profiter du rabais de 15%?

Envoyez un e-mail à [email protected] en communiquant votre numéro de membre et vos coordonnées complètes.

Vous recevrez un code promotionnel pour commander vos billets à prix ré-duit sur www.caprices.ch

Validité de l’offre: du 5 au 22 mars 2015 (dans la limite des stocks disponibles).

Media PartnersSupports

Main Logistics PartnerMain Sponsors

WWW.CAPRICES.CH

¨

^GROOVIN HIGH 9.04

AYO / C2C / STRESS / ST.LOELECTRONIC MADNESS 10A12.04

CHRIS LIEBING / DEEP DISH / DIXONDUBFIRE: LIVE HYBRID / ELLEN ALLIEN / LUCIANO

RICARDO VILLALOBOS / SOLOMUN / SVEN VATH APOLLONIA APOLLONIA / ART DEPARTMENT(jonny white) / CHRISTIAN BURKHARDT

DAMIAN LAZARUS / DIGITALISM (dj set) / DJ TENNIS / GUTI (live)

KOLLEKTIV TURMSTRASSE / RARESH / ZIPAND MORE TO BE ANNOUNCED...

-

FESTIVAL CRANS - MONTANA

DU 9 AU 12 AVRIL 2015

15 % de rabais

Caprices Festival:

offre spéciale!

ÉVÉNEMENT TCS

Page 10: Permis à l’essai: les jeunes roulent sur des oeufs › documents › 2_TCSJournal_N1-2015_FR_WEB.pdfsanctions aussi. La sécurité routière s’améliore, mais les 18-24 ans sont

10 TCS SECTION VALAIS N°  1 – 2015

Cette année, c’est au tour des Valaisans

d’organiser la traditionnelle Rencontre romande

des campeurs du TCS. 250 personnes sont

attendues au Bouveret à la Pentecôte, pour

trois jours de rencontres, de découvertes et de fête.

Venez nombreux!

Une certaine idée du camping

Loin des clichés, le campeur d’aujour- d’hui est actif et curieux du monde qui l’entoure. «Notre idée du camping? La liberté de la découverte, la solidarité au-delà des classes sociales et des ori-gines, le respect de l’environnement. Personnellement, la richesse des ren-contres me touche beaucoup», précise Claude Gumy, vice-président du TCS Camping Club section Valais.

Le TCS Camping Club section Valais existe depuis les débuts du TCS Suisse. Constitué en association, il possède ses propres statuts et activités, tout comme les autres clubs de campeurs des sec-tions cantonales du TCS. Il compte 600 membres. La prochaine Assemblée gé-nérale aura lieu le 6 mars 2015 au Res-taurant des Iles à Sion.

Ni vignes, ni alpages. Les campeurs romands vont découvrir le Valais les pieds dans l’eau, dans un village plein de charme aux confins du Rhône et du lac Léman. «Le Bouveret nous permet de présenter un décor méconnu de notre canton, c’est une façon de surprendre nos hôtes, de leur montrer les richesses na-turelles et culturelles du Chablais», se ré-jouit Claude Gumy, vice-président du TCS Camping Club section Valais. Chargés de l’organisation de la Rencontre romande des campeurs du TCS du 23 au 25 mais 2015, les membres valaisans ont décidé de mettre les petits plats dans les grands: un programme riche et divertissant pour tous les goûts au camping Rive-Bleue. (voir encadré)

Vente-échange ouverte à tousLes organisateurs inaugurent une nouvelle formule pour le lundi de Pentecôte, dernier jour de la Rencontre: une vente-échange de matériel de camping ouverte à tous les campeurs romands, qu’ils soient membres ou non. Les adeptes de vacances en plein air sont attendus dès 8h pour apporter leur équipement à vendre et réaliser de bonnes affaires tout au long de la matinée.

Appel aux bénévolesAfin d’offrir un séjour inoubliable à leurs 250 invités, les campeurs valaisans du TCS ont du pain sur la planche. «Accueil, cuisine, anima-tions, stand d’information, activités… Nous avons besoin d’un maximum de bénévoles pour la réussite de cette Rencontre. C’est pourquoi je lance un appel à nos membres pour qu’ils participent à cette belle aven-ture!», reprend Claude Gumy. Les membres valaisans pourront tester les activités réser-vées à leurs hôtes une semaine plus tôt, lors de leur sortie de printemps. Histoire de se mettre dans le bain avant de retrousser leurs manches!

Informations et inscriptions: Claude Gumy, [email protected]

Programme

Samedi 23 mai

Accueil et installation dès 9h, activités à choix sur inscription: Aquaparc, Swiss Vapeur Parc, Réserve des Grangettes, Berges du Rhône à vélo et visite du Centre Mondial du Cyclisme. Animation musicale avec le chanteur Blaise Geiger en soirée.

Dimanche 24 mai

Balades à pied ou à vélo le matin, concours et jeux l’après-midi, soirée de gala et spectacle des campeurs.

Lundi 25 mai

Première vente-échange romande de matériel de camping de 9h à 12h.

La vie au grand air

célébrée au Bouveret

INFOS CLUB

Page 11: Permis à l’essai: les jeunes roulent sur des oeufs › documents › 2_TCSJournal_N1-2015_FR_WEB.pdfsanctions aussi. La sécurité routière s’améliore, mais les 18-24 ans sont

Présent pour la première fois sur la place de la Planta, le stand jaune du TCS Section Valais a connu un grand succès.

11

Ce 13 décembre 2014, le TCS Section Valais a fait sensation lors de la Course Titzé de Noël à Sion. Son stand jaune installé sur la place de la Planta n’a pas désempli. La Roue de la fortune a permis de distribuer plus de 1000 cadeaux.

Le TCS Section Valais est partenaire de cette grande manifestation populaire depuis de nom-breuses années. Il offre la gratuité d’inscription aux enfants de ses membres. Lors de cette der-nière édition, 146 jeunes ont bénéficié de cette offre spéciale.

Semaine réussie pour le programme Contrepoids

La Course Titzé de Noël

voit jaune!

Grâce au soutien du TCS Section Valais, des jeunes ont pu réapprendre le plaisir de bouger et de se nourrir sainement.

Le TCS Section Valais s’engage activement pour la promotion de la santé auprès des jeunes. Cet automne, il a soutenu un pro-gramme thérapeutique pour les adolescents en surpoids: un séjour d’une semaine à Fin-haut, qui a permis à huit jeunes de suivre des ateliers de nutrition et de vivre différentes activités sportives. «Le but est de les aider à stabiliser leur poids, en les incitant à prendre de nouvelles habitudes, comme réapprendre le plaisir de manger selon sa satiété et bou-ger pour se faire du bien», explique Pauline Gindrat, l’organisatrice du Camp Contrepoids pour la Fondation Sportsmile.

Mis sur pied pour la première fois en Valais en mode bilingue, ce séjour thérapeutique déploie déjà ses effets. «Les ados reprennent confiance en eux. Nous allons les revoir régu-lièrement tout au long de l’année avec leurs familles pour les suivre et les encourager», précise Pauline Gindrat. Rappelons que ce programme est certifié par la Société suisse de pédiatrie et suivi scientifiquement par les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG).

Résultats du concours «Combien de cacahuètes?»

La réponse était: 227 cacahuètes.

Les trois gagnants du concours sont: Jean-Marc Imboden de Sion, Arnaud Lugon de Sion et Mathieu Probst de Savièse.

Avec le soutien du Fonds de sécurité routière

Infos et inscriptions:027 329 28 10 ou

[email protected]

COURSTCS 2015

CONDUIRE AUJOURD’HUIDes doutes sur la route? Rafraîchissez vos connaissances! Dans ce cours, vous voyez les nouveautés du code de la route et bénéficiez de conseils personnalisés sur votre façon de conduire.

Pour qui? Les conducteurs qui ont passé leur permis il y a plus de 15 ans ou qui hésitent dans des situations spécifiques: embouteillages, carrefours, ronds-points.

Dates 2015: Juin: 9, 23. • Septembre: 8, 22. • Octobre: 13.

Prix Membres TCS CHF 130.– (non-membres CHF 190.–) Rabais de CHF 50.– pour les plus de 65 ans

BIEN CONDUIRE, MIEUX RÉAGIRMaîtrisez toutes les situations! Ce cours vous apprend à conduire sur une chaussée mouillée, à effectuer un freinage d’urgence et à éviter des obstacles imprévus.

Pour qui? Les jeunes et moins jeunes conducteurs qui tiennent à garder le contrôle de leur véhicule en toute circonstance.

Dates 2015: Mars: 14, 21, 28. • Avril: 11, 18. • Mai: 2, 9, 16, 23, 30. • Juin: 6, 13, 20, 27. Août: 8, 29. • Septembre: 5, 12, 19, 26. • Octobre: 3, 10, 17, 24. • Novembre: 7, 14, 21.

Prix Membres TCS CHF 200.– (non-membres CHF 250.–) Rabais de CHF 100.– pour tous les participants

À VÉLO EN TOUTE SÉCURITÉAidez vos enfants à maîtriser leur vélo et à connaître les règles de circulation!

Pour qui? Les enfants dès 6 ans accompagnés d’un adulte.

Dates 2015: Mai: le 2 à Sion, le 23 à Sierre. • Juin: le 6 à Vétroz. Septembre: le 12 à Martigny, le 19 à Monthey.

Prix Membres TCS : gratuit (non-membres CHF 30.–)

En collaboration avec l’association PRO VELO

Page 12: Permis à l’essai: les jeunes roulent sur des oeufs › documents › 2_TCSJournal_N1-2015_FR_WEB.pdfsanctions aussi. La sécurité routière s’améliore, mais les 18-24 ans sont

12 TCS SECTION VALAIS N°   1 – 2015

ConcoursOuvrez l’œil!

Pour participer :

Renvoyez le coupon-réponse ci-dessous à TCS Section Valais, Avenue de la Gare 20, 1950 Sion ou répondez par e-mail à [email protected]

Dernier délai: 31 mars 2015

Modalités : un tirage au sort aura lieu uniquement parmi les bonnes réponses. Les gagnants seront avertis personnellement. Les collaborateurs du TCS ainsi que leur famille ne sont pas autorisés à participer. Les prix ne peuvent pas être remplacés ou échangés en espèces.

Nom et prénom : ...........................................................................................................................

Rue, NPA, ville : ............................................................................................................................................................................................................................

Numéro de sociétaire : ....................................................... E-mail ou tél.: ....................................................................................................................

Coupon-réponse Concours «Ouvrez l’oeil» TCS n° 1 – 2015

A gagner

1er prix: Deux places VIP pour le BASEL TATOO 2015 (valeur CHF 400.–)

2e prix: Un appareil de navigation GPS (valeur CHF 300.–)

3e prix: Un stage de conduite «Bien conduire, mieux réagir» à Cossonay (valeur CHF 200.–)

4e prix: Trois entrées à Aquaparc (valeur CHF 150.–)

5e prix: Quatre entrées dans un bain thermal (valeur CHF 80.–)

Tentez votre chance en répondant aux questions suivantes…

1. A quelle date se déroulera la prochaine Course aux œufs du TCS Section Valais?

2. Quel est le rabais dont bénéficient les membres du TCS Section Valais au Caprices Festival?

3. Où aura lieu la Rencontre romande des campeurs du TCS en 2015?

Réponse n° 1 : ...........................................................

Réponse n° 2 : ...........................................................

Réponse n° 3 : ............................................................

2 places VIP

valeur

CHF 400.–

AGENDA2015

Gagnants du concours

« Ouvrez l’œil » TCS n° 4 – 2014

Philippe Pallud à Châtelard,

Christian Buchard à Leytron,

Max Summermatter à Naters,

Andrée Soltani-Bertolet à Sierre

et Laetitia Fumeaux-Gross à

Collombey.

5 avrilCourse aux œufs à St-Maurice, Sion, Sierre et Brigue

9–12 avrilCaprices Festival à Crans-Montana

30 maiAssemblée générale du TCS Section Valais

23–25 maiRencontre romande des campeurs TCS au Bouveret

7 juinSlowUp Valais à Sierre et à Sion

26–28 juinFestival Week-end au bord de l’eau à Sierre

20-26 juilletPaléo Festival de Nyon

5 ou 6 septembreSortie annuelle du TCS Section Valais

4 octobreBrisolée dans 6 restaurants de Viège au Bouveret

22 et 24 octobreCirque Knie à Sion

12 décembreCourse Titzé de Noël à Sion