pensons collectif pour construire durablement l’avenir de ... · l’avenir de nos territoires !...

28
La Fédération Régionale des Travaux Publics Ile-de-France Pensons collectif pour construire durablement l’avenir de nos territoires ! Novembre 2018 – Novembre 2019

Upload: others

Post on 07-Jul-2020

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

La Fédération Régionale des Travaux Publics Ile-de-France

Pensons collectif pour construire durablement l’avenir de nos territoires !

Novembre 2018 – Novembre 2019

Pensons collectif pour construire durablement l’avenir de nos territoires !Après dix ans de crise et d’inquiétudes, nos métiers semblent (enfin !) atteindre une vitesse de croisière raisonnable. Le regain d’activité en 2018 a été significatif, s’élevant à 6,6 %, et les estimations pour 2019 sont encore plus favorables, puisqu’elles s’établis-sent à 10 % en euros courants.

Les incertitudes actuelles en matière de fis-calité des entreprises et d’organisation ter-ritoriale francilienne constituent encore des freins pour la confiance des entrepreneurs de Travaux Publics. Or, nos entreprises ont

ÉDITO

SOMMAIRE

02 Édito

04 Les Travaux Publics en Ile-de-France Nombre d’entreprises, chiffres clés et conjoncture

06 Focus sur la FRTP Ile-de-France Présentation, ses missions, son bureau, son réseau

08 Les Commissions, les Observatoires de la FRTP Ile-de-France

17 Promouvoir la filière des Travaux Publics et valoriser les travaux du Grand Paris

20 Les événements marquants de l’année

22 Les Travaux Publics dans les médias

24 La vie des syndicats

02

besoin de stabilité juridique et fiscale pour pouvoir investir sainement dans des com-pétences et du matériel productif respec-tueux de l’environnement, deux éléments indispensables à la bonne réalisation des projets d’aménagement de l’Ile-de-France.

Pour ma part, je continue de veiller à ce que la FRTP Ile-de-France concentre ses actions sur les deux priorités de ses adhérents : accom-pagner et défendre les entreprises de Travaux Publics franciliennes ainsi qu’attirer et préparer les publics qui demain concevront, construiront et entretiendront les équipements indispensables à la qualité de vie des franciliens et à la compétitivité de la Région.

L’accompagnement des entrepreneurs fran-ciliens est protéiforme. Nous sommes partie prenante de conventions, comme c’est le cas avec l’État, la Région, la ville de Paris ou la Société du Grand Paris. Nous donnons de la visibilité aux entreprises à travers, par exemple, la réactualisation du Contrat Étude Prospective 2019-2024 qui nous permet aujourd’hui de connaitre les besoins en emploi et compétence de la Profession pour les cinq prochaines années. Nous sensibili-sons les entrepreneurs aux évolutions qui impactent la Profession comme le numérique, le BIM, la massification ou le développement des approches performan-cielles dans les marchés des Collectivités locales.

L’innovation et le numérique peuvent aussi nous aider à déconstruire les préjugés et les a priori sur les Travaux Publics, et ce dans le but de promouvoir nos métiers de façon nouvelle. C’est le sens de la campagne « Trace Ta Route » initiée en 2017, suivie de la campagne « #FranchementRespect » en 2018, qui ont pour but d’attirer les jeunes vers nos métiers en utilisant leurs codes et leurs valeurs.

Pour sensibiliser les publics et prescripteurs sur les opportunités offertes par notre secteur, un véritable « road show » autour des Travaux Publics doit être mené. Nous

l’avons déjà initié à travers les partenariats noués depuis quelques années avec de nom-breux acteurs (Pôle Emploi, ARML Ile-de-France, CNOSF, SGP, club des partenaires) et notre présence sur de nombreux forums et salons à travers toute l’Ile-de-France.

Pour aller plus loin sur ce sujet, la FRTP Ile-de-France mettra en service d’ici la fin du 1er trimestre 2020 un véhicule de promotion des métiers et formations des Travaux Publics. Ce véhicule circulera toute l’année dans le but d’informer et de sensibiliser les collégiens, lycéens, demandeurs d’emploi et prescripteurs sur les activités réalisées par nos entreprises, mais aussi sur les opportu-nités offertes par nos métiers.

Les défis posés par la transformation de notre Région-Capitale et ses grands projets d’infrastructures doivent nous pousser au collectif pour que les projets en cours se soldent par un succès partagé au bénéfice de tous. Nous devons plus que jamais mobiliser nos énergies et afficher nos valeurs communes au sein de la FRTP IDF et du réseau francilien.

Un secteur professionnel n’est respecté et entendu que par l’implication et le profes-sionnalisme de ses membres. À ce titre j’en profite pour remercier la centaine de manda-taires qui représente et fait progresser nos valeurs, chaque jour, dans de nombreuses instances et auprès de nos Maîtres d’ou-vrage et Maîtres d’œuvre.

Je vous souhaite une agréable lecture et espère que les principales actions portées par la Fédération et présentées dans les pages qui suivent animeront en vous le sens de l’intérêt collectif dont nous avons besoin.

José RAMOS Président de la FRTP Ile-de-France

03

1re région française pour l’activitéAvec un chiffre d’affaires de plus de 8,1 milliards d’euros en 2018, l’Ile-de-France représente 20 % de l’activité nationale des entreprises de Travaux Publics.

Les Travaux Publics en Ile-de-France au

service de l’aménagement et l’attractivité

du territoireLes entreprises de Travaux Publics contri-buent par leur savoir-faire et leurs innovations à construire et entretenir les ouvrages essen-tiels au bon fonctionnement et au dévelop-pement économique du territoire francilien.

Ouvrages d’art, routes, voies ferrées, travaux maritimes et fluviaux, assainissement, acheminement de l’eau et des énergies, travaux électriques, aménagements urbains font partie des 10 spécialités des Travaux Publics qui contribuent à bâtir et renforcer les réseaux nécessaires à : La communication et la mobilité des hommes, L’aménagement du cadre de vie, La circulation des biens et marchandises, La production et l’acheminement des énergies, L’amélioration de l’environnement.

Les Travaux Publics en Ile-de-France,

acteur clé de l’emploi localLes 762 entreprises de Travaux Publics fran-ciliennes emploient 48 158 salariés (source CNETP – fin 2018), soit 2 355 emplois de plus qu’en 2017. L’Ile-de-France reste ainsi la 1re région française en termes d’emploi dans les Travaux Publics. La croissance de l’emploi a été tirée par l’augmentation du nombre d’emplois-cadres et la part des femmes. À ces effectifs s’ajoute le travail temporaire qui représente 10 900 personnes supplé-mentaires en équivalent temps plein (ETP).

Les Travaux Publics en Ile-de-FranceNombre d’entreprises, chifres clés et conjoncture

48 200 salariés en 2018

L’âge moyen d’un collaborateur est

de 41 ans

Et rien qu’en 2018 :30 % des nouveaux entrants

de moins de 25 ans

1 800 personnes en formation initiale dans les Travaux Publics

1 334 apprentis (+7 % en un an)

41 %39 %

20 %

ProductionTechnique et EncadrementAdministratif et Commercial

En 2020, 4000 nouveaux besoins en ETP.

04

Projections L’activité en Ile-de-France devrait être en croissance de 10 % en 2019, les 2/3 de la hausse étant liés aux travaux du Grand Paris.Les carnets de commandes devraient conti-nuer d’augmenter grâce aux chantiers d’en-vergures en cours avant de fléchir légère-ment en 2020.

La plupart des métiers des Travaux Publics devraient voir leur activité progresser en 2020 à des rythmes différents, selon la nature des spécialités et des territoires. Une baisse de l’investissement des Communes et Inter-communalités est également à attendre.

D’ici 2024, 16 600 Équivalents Temps Plein (ETP) supplémentaires devraient être néces-saires pour répondre aux nouveaux besoins, ce qui porterait les effectifs de la Profession en Ile-de-France à plus de 75 000 collaborateurs.

Estimation : + 10 % d’activité en 2019

2020 : Prévision de + 2 %

Répartition du volume d’activité et estimation de la croissance par métier en 2019

Les Travaux Publics en Ile-de-FranceUn volume d’activité en hausse, porté principalement par les grands projets d’infrastructures.

Métier

Travaux de routes, d’aérodromes et travaux analogues

Génie Civil (dont fondations spéciales, ouvrages d’art et travaux souterrains)

Travaux de canalisations (eau et gaz)

Terrassements

Travaux électriques

Voies ferrées

Total (tous métiers des Travaux Publics)

27 %

24 %

14 %

14 %

14 %

7 %

100 %

10 %

19 %

8 %

8 %

2 %

5 %

10 %

Part du volume d’activité global

Prévision de croissance

05

L’Ile-de-France : 1re région d’activité

des Travaux Publics

Un emploi sur cinq dans les Travaux

Publics est exercé en Ile-de-France

20 % du chiffre d’affaires des Travaux Publics est généré au sein

de la Région Capitale

21 % des apprentis formés aux métiers des Travaux Publics sont franciliens

Les 762 entreprises qui composent la Fédération Régionale des Travaux Publics Ile-de-France en font un interlocuteur incon-tournable pour l’ensemble des acteurs de la profession.

Sa vocation est d’accompagner chacune des entreprises qui lui sont affiliées à travers l’évolution continuelle du marché et leur per- mettre de pérenniser leur positionnement d’acteurs moteurs du développement éco-nomique régional.

Les missions de la FRTP Ile-de-France

Faciliter les échanges entre les profession-nels des Travaux Publics et les organismes dont les actions et décisions peuvent influer sur leur quotidien.

Connaître et anticiper les besoins de ses adhérents afin de les aider par une meil-leure connaissance de leur environnement professionnel, économique et politique.

Conseiller et servir chaque entreprise.

Être informé des éventuels problèmes liés à la profession et épauler les entreprises adhérentes dans leur résolution.

Représenter et défendre les intérêts de la profession auprès des pouvoirs publics.

Promouvoir l’image des Travaux Publics auprès des clients, du grand public et des médias.

Organiser des rencontres régulières avec les principaux donneurs d’ordres et les milieux économiques d’Ile-de-France.

Favoriser l’innovation et l’échange pour promouvoir auprès de ses adhérents la démarche RSE.

Fédérer nos partenaires pour mobiliser des services adaptés pour nos entreprises.

Focus sur la FRTP Ile-de-France

06

Focus sur la FRTP Ile-de-France

L’Ile-de-France, un réseau à votre service

Le Bureau

PrésidentJosé RAMOS

1er Vice-présidentPhilippe SEITZ

Vice-présidentsRobert BELLOBernard GERNEZ (Vice-président délégué à l’Académie des Métiers des Travaux Publics Connexience)

TrésorierJean-Pierre GUGLIELMI

SecrétairesJean BOUZIDFrancisco DA CUNHA

Membres Frédéric BERNADETBertrand BURTSCHELLJean CHARBONNELDidier MANSEAUDidier VOLTZ

Les coordonnées de la FRTP Ile-de-France

Fédération Régionale des Travaux Publics Ile-de-France9, rue de Berri 75008 ParisTél. : 01 47 66 01 23Fax : 01 47 66 10 39Email : [email protected] Internet : www.frtpidf.fr

@frtpidf

Patricia BERTRANDSecrétaire Générale

CSTPP-92-93-94Compétence régionale :Commission MarchésProtocole Ville de Paris

Ariane GRAZIANI-LICHTLE

Directrice Générale de la CSTP77

Compétence régionale :Qualité Environnement et Développement Durable

Diane LIONEL-MARIESecrétaire Générale SPTPCompétence régionale :

Développement économique

José RAMOSPrésident

Olivier GARRIGUESecrétaire Général,

Administration générale, Relations extérieures,

Communication

Nathalie GALLEGOQuestions statutaires

Communication, Territoires

Isabelle LE POTIERAdministration, Logistique et Spécialités

Audrey CHANTEURResponsable Emploi Social

FormationDéléguée à la gestion du personnel et conseil aux

entreprises

Tiphaine PERRICHONChargée de Missions Grands Travaux et Animation Métiers

Pierre-Yves ROLLINChargé de Missions

Relations Institutionnelles et Communication

Amandine ROUVEYROLAnimation des Territoires

78/91/95

07

Les Commissions, les Observatoires de la FRTP Ile-de-France

COMMISSION DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUELa Commission Développement Économique est présidée par Didier VOLTZ.

Missions

• Assurer le suivi de la conjoncture régionale à tra-vers la réalisation d’enquêtes, l’analyse de différentes

données économiques pro-duites par les fournisseurs ou les clients des entre-prises de Travaux Publics.

• Suivi du projet Nouveau Grand Paris et plus géné-

ralement des projets d’équi- pement franciliens.• Participer aux travaux de la

Cellule Économique de la « construction pour l’Ile-de-France. »

• Coordonner l’action des Délégués Départementaux pour optimiser les contacts avec les Maîtres d’ouvrage et la circulation de l’infor-mation en liaison avec les syndicats territoriaux et de spécialités.

Actions 2019 2018

• Suivi de l’évolution an-nuelle trimestrielle de l’acti-vité en IDF.

• Actualisation de l’Étude Grands Travaux en cours.

• Suivi de la commande pu-blique en IDF et dans les départements avec Vecteur

Plus.• Participation aux princi- paux débats publics des

projets d’équipements fran-ciliens.

• Production de données et d’argumentaires pour les conférences de presse ou les rendez-vous de la FRTP IDF.

• Participation à la note de conjoncture pour commu-nication à la CERC IDF.

Prospective

• Suivi de l’organisation ter-ritoriale et de son évolu-tion (Métropole, Territoires,

Départements, IDF Mobili-tés, etc.).

• Études en liaison avec la CERC IDF (patrimoine, ré-seaux, équipements publics, bureaux et logements, etc.).

• Dans le cadre du Grand Paris Express, suivi des

projets d’aménagement.

Visibilité

• Suivi du projet de la Loi de programmation des in-frastructures de l’État.

• Suivi des projets liés aux JOP Paris 2024.

08

Missions

• Informer les entreprises des évolutions légis-latives et réglementaires concernant la passa-tion des Marchés.

• Défendre les entreprises de Travaux Publics.• Recueillir les dysfonctionnements constatés

ou les inadaptations et, en concertation avec la FNTP, entreprendre les démarches néces-saires auprès des instances compétentes.

• Promouvoir le système de l’Identification Professionnelle. La Commission Marchés/IP

constitue par ailleurs l’instance régionale de conciliation en cas de désaccord sur les propositions d’attribution d’Identification

Professionnelle.• Participer à l’examen des dossiers litigieux

suite à un incident intervenu sur un réseau, dans le cadre du Comité Régional de Concer-tation de l’Observatoire des Risques Travaux sur Réseaux.

Principales actions 2019 et projets 2020

• Matinale d’Information.• Suivi de l’évolution du décret marchés et de

ses arrêtés modificatifs avec la FNTP.• Enquête et suivi du sujet facturation électro-

nique dans les marchés publics.• Délais de paiement.• Concurrence déloyale des entreprises de paysage ou agricoles.• Suivi QCM et formation DT-DICT.• Suivi et promotion de l’Identification Profes-

sionnelle.• Suivi des index.• Informations sur les fiches travaux.

COMMISSION MARCHÉS/IDENTIFICATIONS PROFESSIONNELLESLa Commission Marchés/Identifications Professionnelles est présidée par Benito BRUZZO.

09

Missions

• Assurer le développement de la formation par le suivi de l’activité des établisse-ments formant aux métiers des Travaux Publics et par la promotion de la formation continue des salariés.

• Informer les entreprises sur les nouveaux dispositifs de formation ou la réglemen-

tation.• Identifier les besoins en for-

mation et s’assurer de leurs suivis.

• Entretenir des relations avec l’Éducation Nationale, le Conseil Régional et les partenaires de la Formation :

Constructys, CREF, Orga-nismes de Formation de la profession, notamment.

• Participer à la promotion des métiers et des forma-tions des Travaux Publics à l’occasion de Forums, de Salons ou d’opérations spé-cifiques telles que la Fête des Métiers de l’Orientation et de l’Alternance, le salon Jeunes d’Avenir, le salon des Séniors…

• Aide à la mise en place et à la recherche de financements

d’actions de formation. • Promotion des dispositifs

de formation portés par Connexience : Académie des Métiers des Travaux Publics.

Actions 2019

Formation Initiale : • Poursuite des partenariats

avec les établissements de formation des Travaux Publics :

CFM BTP, L’EA TECOMAH, Lycée Lavoisier, ESTP, BTP

CFA…• Participation aux finales

nationales des Olympiades des Métiers.

• Accompagnement des jeunes et des CFA dans la recherche d’entreprises d’accueil.

• Participation aux forums et portes ouvertes des éta-blissements formant aux métiers des Travaux Publics.

• Participation aux conseils de perfectionnement du CFM BTP et L’EA TECOMAH.

• Mise en œuvre des actions proposées au Club des Par-tenaires.

• Expérimentation de stage de 3e mutualisé.

Formation Continue : • Action de promotion du dis-

positif de CQP auprès des entreprises.

• Organisation des sessions de CQP :

- Constructeur en voirie urbaine et réseau : 16 & 17 avril 2019• Organisation d’une céré-

monie de remise des CQP Constructeurs en voirie

urbaine et réseau.• Accompagnements des entreprises franciliennes

dans le dispositif de for-mation AIPR – QCM, dans la cadre de l’obligation de compétences au 1er janvier 2018.

• Accompagnement des entre- prises dans la cadre de la

nouvelle réglementation au 1er janvier 2020 : AIPR et CACES.

• Déploiement du cursus de formation « Entrepreneurs 21 »

Dirigeants et Conducteurs de Travaux.

• Réactualisation du CEP Grand Paris.

Projets 2020

• Connexience : promotion et accompagnement des

actions de formation. • Mise en place du dispositif

« Démonstrateur métiers TP », visant à créer un vivier

des futurs talents des Travaux Publics.• Actions de promotion des

métiers : - Déploiement de la cam-

pagne de communication « #Franchement Respect ».

- Mise en place et déploie-ment du nouveau véhicule de promotion de métiers :

« Destination Travaux Publics ».• Reconduction des sessions

de CQP et renforcement de la promotion du dispositif auprès des entreprises fran-ciliennes.

• Participation aux travaux de l’OPCO Ile-de-France.

COMMISION FORMATIONLa Commission Formation est présidée par Jean-Romain POULAIN.

10

Missions • Contribuer à l’évolution

de la réglementation anti- endommagement et la pro-

mouvoir auprès de tous les acteurs concernés.

• Sensibiliser et former les personnels des acteurs concernés par la mise en œuvre de la réglementation.

• Suivre l’évolution chaque trimestre de l’application de la réglementation et des dommages aux ouvrages en Ile-de-France.

• Remonter à l’Observatoire National les retours d’expé-rience pour faire évoluer les normes et les guides tech-niques relatifs aux travaux à proximité des réseaux.

Actions 2019

• Poursuite du suivi régle-mentaire :

- Participation aux groupes de travail du Ministère.

• Information & Communi- cation : - Organisation d’une Matinale d’information le 20 Mars

2019. - 2 Newsletters. - Diffusion d’une alerte sur

la recrudescence des en-dommagements de réseaux à l’été 2019.

• Formation : - Visites inopinées dans les

centres d’examens signa-taires du Protocole régional sur la formation des travaux à proximité des réseaux.

• Prévention : - Quatrième édition de

l’opération pédagogique des Semaines régionales de la Prévention en juillet et septembre 2019.

- Réunions en Préfecture des Yvelines, des Hauts-de-Seine et de Seine-Saint-Denis pour présenter le dispositif Balises de Sécu-rité 2018-2024 destiné aux collectivités locales.

- 4 réunions annuelles de l’Observatoire suivies du Comité de Concertation.

• Analyse des causes des incidents : - Mise en place d’un groupe

de travail sur l’analyse des causes profondes des inci-dents.

Projets 2020

• Poursuite du suivi régle-mentaire :

- Participation aux groupes de travail du Ministère.

- Analyse d’appels d’offres en amont pour vérifier la conformité à la réglemen-

tation.• Information & Communi- cation : - Organisation du Forum régional d’information le jeudi 12 mars 2020. - 3 Newsletters.• Formation : - Poursuite du suivi des

centres signataires du Pro-tocole régional sur la forma-tion des travaux à proximité des réseaux.

• Prévention : - 5e édition de l’opération

pédagogique des Semaines régionales de la Prévention.

- Poursuite du dispositif Ba-lises de Sécurité 2018-2024.

- 4 réunions annuelles de l’Observatoire suivies du Comité de Concertation.

• Analyse des causes des in-cidents :

- Analyse d’incidents fran-ciliens pour déterminer des causes profondes ré-currentes et élaborer des actions de pédagogie et de prévention.

OBSERVATOIRE ILE-DE-FRANCE DES RISQUES TRAVAUX SUR RÉSEAUXL’Observatoire Ile-de-France des Risques Travaux sur réseaux est présidé par Benito BRUZZO.

L’Observatoire est une enceinte de réflexion collective réunissant des parties prenantes liées à la régle-mentation, représentées par des mandataires entreprises de la construction, des Maîtres d’ouvrages, des Exploitants de réseaux, des Prestataires d’Aide à la Déclaration et la DRIEE.

L’Observatoire Ile-de-France des Risques Travaux sur Réseaux a été créé en 2002, il a pour vocation d’examiner le respect du décret du 5 octobre 2011 et de ses arrêtés subséquents, de faire une veille sur les incidents en Ile-de-France et d’en extraire des retours d’expériences pour proposer des outils de prévention à visée pédagogique.

L’Observatoire pilote le Comité régional de concertation destiné à examiner les différends intervenus à l’occasion d’un incident, limité aux biens matériels, sur des réseaux des gestionnaires signataires.

11

Missions

• Anticiper les besoins des entreprises et les accom-pagner sur tous les sujets liés à l’environnement et au développement durable.

• Alerter les entreprises sur les enjeux liés aux évolu-tions réglementaires (risque amiante, déchets de chan-tiers, TGAP, etc.).

• Apporter une expertise dans ses domaines de com-pétence, particulièrement lors de l’élaboration de conventions ou de chartes.

• Représenter la FRTP IDF dans les instances extérieures (Région IDF, DRIEE…) et la

Commission Développe-ment Durable de la FNTP.

• Représenter et participer aux groupes de travail de la FNTP (déchets et recy-clage, biodiversité et RSE) et remonter les question-

nements des entreprises franciliennes.

• Organiser les échanges avec les Syndicats Territoriaux

et de Spécialités (besoins, bonnes pratiques).

• Tester les outils propo-sés par la FNTP pour les promouvoir auprès des entreprises, des Maîtres d’ouvrage et des Maîtres d’œuvre.

Actions 2019

• Diffusion du Plan Régional de Prévention et Gestion des Déchets, analyse et re-tours auprès de la Région Ile-de-France.

• Élaboration d’une feuille de route Économie circulaire dans les Travaux Publics en Ile-de-France en partenariat

avec le Conseil régional d’Ile-de-France et le CEREMA Ile-de-France.• Représentation régionale

au Club des Recycleurs des Travaux Publics.

• Participation aux tests du label RSE sectoriel porté par la FNTP.

Projets 2020

• Formaliser le partenariat avec la Région Ile-de-France et le CEREMA Ile-de-France dans le cadre du portage de la feuille de route économie circulaire dans les Travaux Publics en Ile-de-France.

• Engager le déploiement de la feuille de route économie circulaire dans les Travaux Publics en Ile-de-France.

• Organiser une journée « Économie circulaire dans les Travaux Publics en Ile-de-France ».

• Initier le « Club des re-cycleurs des TP » Ile-de-France – y inscrire des actions concrètes pour les entreprises franciliennes.

• Représenter la FRTP IDF au sein du « Club des recy-cleurs des TP » national.

COMMISSION QUALITÉ ENVIRONNEMENT DÉVELOPPEMENT DURABLELa Commission Qualité Environnement Développement Durable est présidée par Vincent GROSSHENNY.

12

Missions

• Traiter des sujets liés à la santé et aux conditions de travail.

• Sensibiliser les entreprises.• Nouer des partenariats

avec les acteurs de la Pré-vention.

Actions 2019

• Le Compte Professionnel de Prévention « C2P »

- Suivi de la réglementation et de sa mise en application.

- Organisation d’une matinale d’information le 4 octobre

2019.• Suivi du projet « Réforme

des Services de Santé au Travail »

- Accompagnement des entreprises franciliennes et analyse des suites du

rapport Lecocq et autres rapports.

• Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux (AIPR)

- Suivi de la réglementation.

• CACES - Accompagnement des en-

treprises lors de la période de transition entre les nou-veaux et anciens CACES.

• OPPBTP/APST-BTP-RP/ DIRECCTE/CRAMIF/INRS - Poursuite des partenariats

et des conventions entre la FRTP IDF et les différents partenaires.

- Dans le cadre du partena-riat avec l’OPPBTP : invita-tion de start-up présentant des projets innovants.

• Démarches intempéries - Étude des sujets « grand

froid » et « fortes chaleurs ».• Silice - Suivi de la réglementation

et présentation de la cam-pagne de mesurage prélimi-naire de l’OPPBTP.

• Amiante - Suivi de la « campagne

CARTO amiante ».• Règlementation - Maintien de la veille régle-

mentaire et des actions de sensibilisation auprès des entreprises franciliennes. Mise en adéquation de la réglementation avec les problématiques des entre-prises.

• Matinale d’information - Le 4 octobre 2019 : organi-

sation d’une matinale d’in-formation dédiée au C2P, à la Réforme des Services de Santé au Travail et aux obli-gations liées aux CACES et AIPR.

Projets 2020

• Maintenir la veille régle-mentaire et les actions de sensibilisation auprès des entreprises franciliennes.

• Mettre en adéquation la ré-glementation avec la problé-matique des entreprises.

• Organisation d’une mati-nale d’information au 1er

trimestre 2020 : « Réforme des CACES ».

• Poursuivre les relations avec les organismes parte-naires tels que l’APST-BTP-RP, l’OPPBTP…

• Mise en valeur des projets innovants initiés par les en-treprises de Travaux Publics franciliennes.

• Projet de réforme de la santé au travail ; Rapport Lecocq Dupuis Forest et autres rapports : informa-tion sur les suites données à ces rapports et recueil des avis et attentes des entre-prises.

• Poursuite des actions 2019.

COMMISSION PRÉVENTION ET SANTÉ AU TRAVAILLa Commission Prévention et Santé au Travail est présidée par Christian GONNET.

13

Missions

• Prépare et négocie les ac-cords de salaires régionaux pour les Minima Ouvriers, Etam et les Indemnités de Petits Déplacements.

• Assure une veille juridique en matière sociale et in-forme les entreprises des évolutions législatives ou conventionnelles.

• Participe à travers ses Mandataires aux Conseils d’Administration ou Com-missions Sociales des orga-

nismes sociaux et de pré-voyance de la Profession.

Actions 2019

• Relations avec les orga-nismes sociaux de la pro-fession : participation aux Conseils d’Administration et/ou Commissions Sociales

de PRO BTP, l’APAS BTP, l’OPP BTP…

• Poursuite de l’élaboration des principales « fiches mandataires ».

• Participation au Comité de Pilotage de la Convention Régionale de Partenariat en matière de lutte contre le travail illégal dans le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics.

• Participation aux réunions de travail portant sur les enjeux des JOP 2024 et la lutte contre le travail illégal.

• Réactualisation de la Charte de partenariat et de bonnes pratiques pour la réalisation du Grand Paris Express (SGP - FRTP IDF - FNTP).

• Suivi et accompagnement des entreprises dans le cadre de la Loi Travail.

Projets 2020

• Poursuite des actions de conseil, d’information et d’assistance technique aux entreprises.

• Veille réglementaire.• Organisation d’une réu-

nion des mandataires.• Mise en œuvre de la Charte

de partenariat et de bonnes pratiques pour la réalisation du Grand Paris Express (SGP - FRTP IDF - FNTP).

• Projets d’organisation d’une matinale d’information en

fonction de l’actualité et des besoins des entreprises. Propositions de sujets :

- La réforme des retraites, - Les enjeux du recrutement, - La durée et l’organisation

du temps de travail.

COMMISSION SOCIALELa Commission Sociale est présidée par Toni MASIERO.

14

Objectifs de l’Observatoire

L’Observatoire BTP de l’Insertion s’engage àpromouvoir la notion d’effort global de l’inser-tion, pour une mise en œuvre de la clause sociale raisonnée, partagée et adaptée aux enjeux régionaux.

L’Observatoire nourrit le dialogue avec lesMaîtres d’ouvrage et apporte des éclairagestechniques pour construire des règles du jeuharmonisées au-delà des territoires, avec unseul objectif : celui d’assurer une formation pérenne des publics en insertion.

Composition de l’Observatoire

Sont membres fondateurs les OrganisationsProfessionnelles du BTP d’Ile-de-France :

- La Fédération Régionale des Travaux Publics Ile-de-France,

- La FFB Ile-de-France Est,- La FFB Grand Paris,- La FFB Région Ile-de-France 78-91-95,- La Fédération Ile-de-France Centre SCOP BTP.

Peuvent demander à être membres associés : les Maîtres d’ouvrage, Maîtres d’œuvre et organismes intervenant dans le domaine del’insertion (sur accord unanime des membres fondateurs).

Actions 2019

Pour répondre aux enjeux de promotion desmétiers de la Construction et répondre aux besoins en compétences des adhérents, les Fédérations mettent en place des informations sur les métiers, organisent des sessions de découverte en entreprises, proposent des forma-tions courtes pré-qualifiantes et montent des plateaux techniques sur l’ensemble du territoirefrancilien. L’objectif étant de construire des parcours d’insertion adaptés pour accompagner les personnes prêtes à intégrer la filière.

Communication et diffusion auprès des adhé-rents des outils réalisés par l’Observatoire :

• Le modèle de mémoire en insertion pour accompagner les entreprises dans leurs ré-ponses aux appels d’offres.

• Le modèle de mémo sur les clauses sociales réalisé et actualisé suite à la parution du Guide de la Direction des Affaires Juridiques de Bercy sur les aspects sociaux de la com-mande publique.

Ces outils sont à la disposition des entreprises, n’hésitez pas à les consulter sur le site de laFRTP IDF dans la rubrique « Ressources/publications ».

OBSERVATOIRE BTP DE L’INSERTION SOCIALEL’Observatoire BTP de l’Insertion Sociale est présidé par Jean-Pierre GUGLIELMI.

Face au développement des clauses sociales dans les marchés franciliens, les organisations professionnelles du BTP d’Ile-de-France ont souhaité inscrire ces clauses dans une relation gagnant-gagnant entre les entreprises, les facilitateurs , et les Maîtres d’ouvrage.

Elles se sont organisées au sein d’un Observatoire régional de l’insertion pour mener les missions suivantes : • Assurer une veille et un suivi quantitatif et qualitatif des clauses sociales en Ile-de-France ;• Formaliser une position commune de la Profession et coordonner ses actions et sa com-

munication vers les Maîtres d’ouvrage ;• Représenter les principaux acteurs du BTP lors d’initiatives organisées par des acteurs

publics en Ile-de-France ;• Instaurer un dialogue avec les Maîtres d’ouvrage.

15

Relations avec les acteurs de l’insertion en Ile-de-France

• Mobilisation des membres face au phéno-mène de « surenchère » des taux d’inser-tion avec la perspective des grands projets (Grand Paris Express, Jeux Olympiques et Pa-ralympiques ou encore Nouveau Programme

National de Renouvellement Urbain) ou lors de renouvellement des Chartes et autres outils de pilotage.

• Collaboration avec le Service Public de l’Em-ploi Régional devant la difficulté à trouver des candidats malgré les forts besoins actuels et à venir dans nos entreprises.

• Participation au Groupe de Travail Régional piloté par le GIP Maximilien en charge de la coordination de la Mission d’Appui au Dé-veloppement des Clauses Sociales en Ile-de-France (MACS).

• Participation et contribution aux travaux de l’Observatoire des clauses sociales régio-nales également pilotés par le GIP Maximilien.

À terme, cela permettra d’avoir un outil de suivi et de veille sur l’impact de la clause sociale en matière d’insertion professionnelle

en Ile-de-France.

Objectifs 2020 : ancrer l’impératif d’insertion durable au sein des entreprises de la Construction et de la maîtrise d’ouvrage.

• Face au phénomène de « surenchère » sur les taux d’insertion, encourager l’ensemble des acteurs et en particulier, les Maîtres d’ou-vrage à travailler sur le coût réel de la main d’œuvre en insertion selon la nature des chantiers.

• Devant la pénurie de candidats, continuer

à diversifier le sourcing et consolider les parcours d’insertion des publics les plus éloignés de l’emploi ou encore des publics réfugiés pour pouvoir les conserver dans les

dispositifs de formation et dans nos entreprises. Avec l’appui du Service Public de l’Emploi Régional (SPER), travailler des solutions pour lever les freins sociaux de ces publics : linguistique, logement, mobilité… • Suite à la réforme de la formation profes-

sionnelle, assurer une veille sur la qualité de formation du personnel proposé aux entre-prises via les structures de l’intérim en mobili-sant Connexience, l’Académie des métiers des Travaux Publics et les OPCO concernés.

16

Dans la continuité des travaux entamés depuis la signature de la Convention-cadre Régionale Emploi/Formation en janvier 2015, la FRTP Ile-de-France participe aux comités techniques et différents groupes detravail mis en œuvre sur les thématiques suivantes :

• Entreprises • Formation • Insertion

Promouvoir la ilière des Travaux Publics et valoriser les travaux du Grand Paris

17

La FRTP Ile-de-France, la Fédération Ile-de-France SCOP BTP, la DIRECCTE Ile-de-France et Constructys Ile-de-France travaillent à la 3e actuali-sation du Contrat Étude Prospective des Travaux Publics franciliens. Cette étude permet d’évaluer les besoins en emplois et compétences liés aux travaux du Grand Paris pour les Travaux Publics en Ile-de-France entre 2019 et 2024. Les résultats seront présentés à l’automne 2019.

Différentes actions ont été engagées pour in-former les entreprises des dispositifs et outils mis à leur disposition. Ainsi, en juin 2019, les représentants d’entreprises franciliennes étaient présents aux Rencontres de la formation des TP en Ile-de-France organisées autour de la réforme de la formation pour rencontrer les centres de formation référencés par la Profession sur les métiers du Grand Paris.

La réforme de la formation impactera fortement l’utilisation, le financement et le fonctionnement de l’appareil de formation. Le lancement de « Connexience, l’Académie des Métiers des Travaux Publics en Ile-de-France » donnera de la visibilité à l’offre de formation et permettra de développer des outils pédagogiques inno-vants à destination des entreprises franciliennes. Connexience regroupe sous une même bannière les trois centres de formation de la Profession en Ile-de-France (l’Afor TP, le CFM BTP et le CPO-FC) et ira au-delà, en nouant également des partenariats avec les acteurs publics et pri-vés de la formation tels que le Centre Gustave Eiffel, les écoles des éco-activités de la CCIP

IDF, l’ESTP et le Centre Cesame. Un de ses objectifs est de créer un « vivier » de futurs talents des TP en sécurisant les parcours versl’emploi au sein des entreprises des TP.Toujours dans l’optique de promotion des mé-tiers des TP, l’un des axes de la convention de partenariat entre la FRTP IDF et la Société du Grand Paris s’appuiera sur le véhicule de promotion des métiers de la Fédération. Conçu dans une démarche collaborative et partena-riale, ce dernier ira, dès 2020, à la rencontre des publics scolaires et demandeurs d’emploi et sera donc également un moyen de prescription supplémentaire pour développer l’attractivité des Travaux Publics.

La FRTP Ile-de-France a également développé des partenariats avec le service public de l’emploi régional afin de faire connaître les opportunités professionnelles aux personnes en recherche d’emploi. Ainsi, des actions comme le Mois des TP sont réalisées avec Pôle emploi. Elles per-mettent la mise en place de véritable parcours d’insertion mixant une phase de préqualification des publics et une phase pratique en entreprise avant la phase d’embauche.

La FRTP Ile-de-France est également partenaire de l’Association Régionale des Missions Locales afin de cibler les jeunes de 16 à 25 ans en s’ap-puyant sur la campagne nationale #FranchementRespect et surtout grâce à une présence lors des grands salons régionaux et locaux dédiés à l’emploi et l’orientation professionnelle.

18

19

Les événements marquants de l’année

20 novembre 2018

Participation au SMCL sur le stand de la FNTP et signature de l’accord de partenariat entre Denis MASSEGLIA, Président de France Olympique et José RAMOS. Un accord unique pour accom-pagner les athlètes Français dans leur parcours sportif puis leur reconversion dans les métiers des Travaux Publics.

27 novembre 2018

Conférence « Quel apprentissage en IDF ? » réunissant Bâtiment et Travaux Publics pour présenter les besoins en apprentissage et la cartographie interactive de la formation en IDF.

28 novembre 2018

Finale Nationale à Caen des Olympiades des Métiers pour les métiers de l’Aménagement urbain et réseaux de canalisations : Lohan CRAPART et Florian VIRMOUX défendent les couleurs de l’IDF.

11 décembre 2018

Réélection du Président José RAMOS à la FRTP IDF.

12 février 2019

Lancement des 1res Victoires de l’Investissement Local.

21 février 2019

Participation au Salon Paris Emploi Jeune.

20 mars 2019

- Matinale d’information de l’Observatoire IDF des Risques Travaux sur Réseaux. Ce fut l’occa-sion de faire le point sur les travaux à proximité des réseaux en Ile-de-France et d’échanger sur les bonnes pratiques afin de prévenir les in-cidents et garantir la sécurité des chantiers. L’Observatoire a fait un focus sur les enjeux liés

20

à la classification en A des réseaux sensibles au 1er janvier 2020.- Participation à Enjeux Emploi, mobilisation continue avec tous les acteurs pour créer des emplois autour de l’organisation de grands évé-nements sportifs et des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.- CEP national des Travaux Publics : comment les FRTP s’organisent sur les territoires ? Beau-coup d’initiatives ayant pour trait commun le développement des partenariats. En Ile-de-France, Connexience en sera le catalyseur.

21 mars 2019

Participation au Forum Parcours Avenir organisé par Grand Paris Sud.

27 mars 2019

Participation à la 5e édition de l’Agora du Grand Paris.

28 mars 2019

Soirée des Talents des Travaux Publics organisée par la FRTP IDF avec remise des diplômes aux récipiendaires 2018 des CQP Routes.

Du 16 au 18 avril 2019

Participation au Salon de l’AMIF et remise des prix des 1res Victoires de l’Investissement Local.

17 avril 2019

Participation à la Fête des Métiers de l’Orien-tation et de l’Alternance.

21 mai 2019

Participation au salon des Transitions Profes-sionnelles.

23 mai 2019

Signature par José RAMOS et Didier KLING, Président de la CCI Paris IDF, d’une convention de partenariat pour constituer un pôle régional de formation aux métiers des Travaux Publics.

Juin et Juillet 2019

4e édition de l’opération pédagogique des Semaines Régionales de la Prévention.

21

De nombreux articles parus dans la presse professionnelle et la presse quotidienne régionale tout au long de l’année :

Les Travaux Publicsdans les médias

13 juin 2019

Membre de la Grande équipe de la politique de la ville, notre Fédération a été présente avec l’ensemble des acteurs mobilisés par le Ministre Julien DENORMANDIE pour la réussite républi-caine dans tous les territoires franciliens.

24 juin 2019

Matinale de la Commission Formation «Ren-contres de la formation des Travaux Publics en Ile-de-France».

27 juin 2019

Participation à la Remise des récompenses TP d’Avenir.

2 juillet 2019

Participation aux 160 ans du Groupe SMA.

30 août 2019

Participation à l’Inauguration du Carrefour des élus et des collectivités territoriales à Châlons-en-Champagne.

17 et 18 septembre 2019

Participation au Salon Jeunes d’Avenir.

19 septembre 2019

Remise des prix aux lauréats franciliens du concours RAP TP, du collège Hippolyte Rémy de Coulommiers.

3 et 4 octobre 2019

Participation au Salon Paris Emploi.

4 octobre 2019

Matinale de la Commission PST : « ÉVOLU-TIONS RÈGLEMENTAIRES : obligations et en-jeux ».

14 octobre 2019

Semaine de stage mutualisé de 3e avec 13 jeunes du collège Léonard de Vinci d’Éragny sur Oise (95).

23

Le SPTP

Le Syndicat Parisien des Travaux Publics rassemble une quarantaine d’entreprises parmi les majors de la profession et les PME ayant une activité significative en Ile-de-France.

Sous l’impulsion de son nouveau Président Bertrand BURTSCHELL, il continue à se mobiliser sur les projets franciliens et suit avec attention l’actualité du Grand Paris et les JO Paris 2024. Il participe aux groupes de travail, aux réunions pu-bliques, rencontre régulièrement les principaux acteurs et s’attache à faire entendre la voix de la profession. C’est ainsi qu’il a reçu, à l’occasion de son Assemblée Générale Ordinaire le 11 avril dernier à la Maison de la Radio, Monsieur Thierry DALLARD, Président du Directoire de la Société du Grand Paris. Depuis novembre 2018, à l’oc-casion de petits-déjeuners auxquels il convie tous ses membres, il a également reçu ADP, Ile-de-France Mobilité, SETEC TPI, SNCF RÉSEAU, RATP, EGIS, la SEMAPA.

Président : Bertrand BURTSCHELLSecrétaire Générale : Diane LIONEL-MARIE

La CSTPP-92-93-94

Traditionnellement, la Chambre Syndicale est, par son ancrage territorial bicentenaire, en charge des relations avec la Ville de Paris et constitue un relais entre la Direction de la voirie et des déplacements et la FRTP Ile-de-France.

Dans le cadre du 7e Protocole, des entreprises adhérentes seront candidates à la prochaine remise des prix de Bonne Tenue de chantiers, qui se tiendra en fin d’année 2019, pour trois catégories : fixe, mobile et voirie. Elles font ainsi connaître et reconnaître la spécificité de la Chambre Syndicale : les travaux en site urbain dense.

Dans le cadre du projet du Grand Paris et des Jeux Olympiques, la Chambre Syndicale s’in-forme auprès des Maîtres d’ouvrage des projets accessibles à ses adhérents pour les renseigner des formations innovantes à proposer à leurs salariés.

La CSTPP, lien entre entreprises et donneurs d’ordre, organise des rencontres lors de petits déjeuners.

La cérémonie bisannuelle de remise des mé-dailles aux salariés méritants de la Chambre Syndicale a eu lieu samedi 5 Octobre 2019, dans les salons Hoche. La Chambre Syndicale met un point d’honneur à mettre en valeur et remercier les salariés méritants au service d’une même entreprise pendant une longue partie de leur vie et les motive pour transmettre leur savoir-faire aux jeunes générations.

À l’issue de la cérémonie, un cocktail réunit les chefs d’entreprises, les compagnons et leurs proches en toute convivialité.

Président : Bernard GERNEZSecrétaire Générale : Patricia BERTRAND

La vie des Syndicats

24

La CSTP 77

La CSTP 77 est un lieu privilégié de rencontre et d’échange au quotidien avec les acteurs écono-miques du département grâce, en particulier, aux divers groupes de travail réunis dans le cadre de la démarche ENSEMBLE 77 que la CSTP 77 pilote depuis plus de 25 ans.

L’année 2019 a été particulièrement riche en évè-nements dans tous les domaines de prédilection de la CSTP 77 : économie, emploi-formation-insertion, développement durable et prévention santé sécurité.

Économie : Participation à 3 groupes de travail au sein du

« Conseil Stratégique » porté par le Départe-ment de Seine-et-Marne (pilotage du groupe « déchets de chantiers » au titre de la CSTP 77 et d’Ensemble 77).

2 réunions des adhérents sur la démarche RSE et la réforme du code des marchés

publics. Une centaine de réunions de groupes de travail/commissions impliquant des acteurs

économiques, partenaires et experts. Une dizaine de rendez-vous avec les acteurs

économiques et institutionnels.

Développement durable : Signature d’un avenant à la convention de partenariat avec le Cerema. Élaboration du 1er document annuel de restitu-

tion des indicateurs environnementaux pour la S & M (CEV et LTECV)

Communication sur la démarche « Schéma d’Organisation Environnementale » au travers d’articles de presse (RGRA, magazine ingé-nierie territoriale, Routes, Gazette des com-munes…) et de colloques.

Formation des collaborateurs des EPA Sénart et de ses Maîtres d’œuvre à l’application de la démarche SOE.

Organisation du 23e Forum des Collectivités Locales et des Travaux Publics sur le thème « Ensemble pour des territoires en transition énergétique » qui a accueilli plus de 400 parti-cipants.

Évolution du site Internet « Ensemble 77 » in-tégrant, entre autres, guides, réglementation et retours d’expériences sur les matériaux

recyclés.

Prévention Santé Sécurité : Organisation de la 9e édition des Journées Dé-

partementales Prévention Santé Sécurité qui a permis de former un peu plus de 400 partici-pants, dont 35 % d’agents de collectivités.

Formation à l’AIPR d’une centaine d’agents du Département dans les locaux de la CSTP 77 (300 en 2018).

Emploi formation insertion : Participation, pour la 2e année, aux « Coulisses

du Bâtiment et des Travaux Publics » qui per-mettent de présenter les métiers des Travaux Publics à plus de 1000 collégiens sur 2 jours.

Pilotage du « Comité Départemental pour l’insertion pérenne par les clauses sociales » par le Département de Seine-et-Marne afin de déployer les principes élaborés et portés conjointement : mutualisation et globalisation des heures d’insertion, création d’un « bonus d’heures d’insertion » pour le dispositif plate-forme emploi pérenne…

Création d’un dispositif « plateforme emploi pérenne » pour public réfugié en partenariat avec la Préfecture de Seine-et-Marne et Pro Emploi Entreprise (présenté par la Préfète de Seine-et-Marne à l’occasion de la Journée Mondiale des Réfugiés) – réponse à l’appel à

projets « insertion professionnelle des réfugiés ». Organisation de 2 plateformes emploi pérenne dédiées aux publics en insertion et 2 dédiées aux réfugiés en 2019.

Président : Francisco DA CUNHADirectrice Générale : Ariane GRAZIANI-LICHTLE

25

Béatrice ABOLLIVIER, Préfète de Seine-et-Marne, et Francisco DA CUNHA, Président de la CSTP 77, entourés de partenaires, des 10 réfugiés inscrits dans le parcours « Plateforme emploi pérenne vers les métiers des Travaux Publics » et de leurs entreprises d’accueil à l’occasion de la Journée Mondiale des Réfugiés]

Les SYTP, STP91 et SVOETP

Les Syndicats départementaux Yvelines (SYTP), Essonne (STP91) et Val-d’Oise (SVOETP) comptent respectivement une quinzaine d’administrateurs qui œuvrent quotidiennement auprès des prin-cipaux acteurs de la vie économique du dépar-tement et des entreprises de Travaux Publics locales. Leur vocation :Fédérer, mobiliser, accompagner et défendre les en-treprises de Travaux Publics de leur département.Leur engagement :Favoriser l’échange entre les entreprises, les donneurs d’ordre (Préfecture, Mairies, Conseil Départemental, intercommunalités, Établisse-ment Publics, Syndicats…) et l’ensemble des ac-teurs de la vie économique locale (Chambre de Commerce et d’Industrie, DIRECCTE, acteurs de l’emploi et de l’insertion…) Leurs missions : Écouter et anticiper les besoins de leurs adhé-

rents; Conseiller, informer, accompagner les entre-

prises TP du département; Représenter et défendre localement les inté-

rêts de la profession; Faire connaitre et promouvoir les Travaux Publics.

SYTP – Syndicat Yvelinois des Travaux Publics

PRINCIPALES ACTIONS :Assemblée Générale et Rencontres écono-miques : Rencontre avec l’équipe de direction du projet

EOLE – Prolongement du RER E vers l’Ouest.Actions locales : Partenariat avec le GIP ACTIVITY. Lancement d’une seconde plateforme TP

en partenariat avec Activity, Pôle Emploi, Constructys et le GEIQ IDF : 12 stagiaires sélectionnés pour une préqualification aux métiers TP et un an de contrat de profession-

nalisation en vue d’obtenir le titre profession-nel « Constructeur professionnel en voirie et réseaux ».

Participation à l’Université des Mairies de l’Ouest Parisien pour promouvoir l’engage-ment local des entreprises de Travaux Publics et défendre l’emploi local.

Président : Jean BOUZIDChargée de Mission : Amandine ROUVEYROL

STP 91 – Syndicat des Travaux Publics de l’Essonne

PRINCIPALES ACTIONS :Missions d’information : 15e Forum Ensemble91 - « Les infrastructures

de la route adaptées à la mobilité de demain » sur le site de l’autodrome de Linas-Montlhéry.

Rencontres économiques : Rencontre économique avec le Directeur général adjoint des services à la Direction Gé-

nérale Adjointe Équipements Environnement du Conseil Départemental de l’Essonne,

Rencontre avec le Président de la Commu- nauté de Communes Val d’Essonne, Participation aux groupes de travail de la Pré- fecture sur la commande publique.Actions locales : Partenaire de l’Action Territorialisée en par-

tenariat avec l’EPA PS et Atout PLIE pour la formation de publics éloignés de l’emploi au titre professionnel « Maçon VRD »,

Organisation de deux semaines de découverte des métiers des Travaux Publics à destination des publics éloignés de l’emploi,

Soutien et contribution aux actions portées par la CCI Essonne.

Président : Philippe BORONIChargée de Mission : Amandine ROUVEYROL

SVOETP – Syndicat Val d’Oisien des Entreprises de Travaux Publics

PRINCIPALES ACTIONS : Rencontres économiques : Rencontre avec Didier JUVENCE, Directeur à

la Direction des routes du Conseil Départe-mental du Val d’Oise.

Assemblée Générale : Inauguration d’une plateforme pour l’emploi et la formation aux métiers des Travaux Publics dans le Val d’Oise en partenariat avec la Préfecture et le Conseil Départemental du Val d’Oise.Actions locales : Participation au comité BTP de la Dirrecte UD

95, Participation au Forum de la Mobilité de l’Ardies 95, Signature d’une charte d’engagement « La

France, une chance, les entreprises s’en-gagent » avec la Préfecture du Val d’Oise en faveur de l’inclusion professionnelle.

Président : Jean-Pierre GUGLIELMIChargée de mission : Amandine ROUVEYROL

26

Routes de France Ile-de-France

Routes de France Ile-de-France regroupe les en-treprises qui construisent et entretiennent les routes et les rues d’Ile-de-France et leurs princi-paux fournisseurs.Représentant un tiers de l’activité Travaux Publics francilienne, Routes de France Ile-de-France a pour vocation, en liaison avec Routes de France : de fédérer et représenter les constructeurs de

routes, d’être force de proposition pour défendre,

promouvoir, valoriser la Profession routière auprès des différents acteurs économiques et politiques,

d’être vecteur de promotion de la rue et de la route.

Actions en cours et à venirÀ l’issue de l’Assemblée Générale du 24 octobre 2019, Routes de France Ile-de-France a organisé une rencontre régionale autour du thème La Route et ses nouveaux usages. Cet événement a permis de réunir environ 80 entrepreneurs, élus et décideurs publics, ainsi qu’un large panel d’acteurs de la mobilité en Ile-de-France.Fort de cette dynamique, Routes de France Ile-de-France s’est également fixé pour l’année qui s’annonce six projets d’envergure :Promotion des métiers Poursuite des actions de communication sur

les métiers de l’industrie routière et dévelop-pement des offres de stages aux élèves de 3e.

Participation à l’opération de stage mutualisé

de troisième, qui a permis à 13 élèves du Collège Léonard de Vinci (Éragny) de décou-

vrir les Travaux Publics et les métiers de l’in-dustrie routière.

Participation à l’organisation des Sélections Régionales des Olympiades des Métiers qui se tiendront les 31 mars et 1er avril 2020 au CFM BTP de St-Quentin-en-Yvelines.

Poursuite des CQP et cérémonie de récom-penses CQP « Constructeur en voirie urbaine et ré-

seaux ». CQP « Applicateur revêtements routes ». Organisation de la Soirée des Talents des Tra-

vaux Publics pour valoriser les récipiendaires des CQP.

MatinaleOrganisation au Printemps 2020 d’une matinale autour d’ateliers pour, comme en 2019, réunir des Maîtres d’ouvrages et les sensibiliser à nos enjeux et nos capacités d’innovation.Actions de lobbyingRendez-vous avec les grands Maîtres d’ouvrages.Veille et sensibilisation des acteurs sur les enjeux de l’industrie routièreSuivi de la mise en œuvre du plan de mobili-sation pour les transports de la région et du développement des projets du Grand Paris.Échanges accrus avec tous les acteurs de la mobilité francilienneDéveloppement du Cercle des mobilités.

Président : Robert BELLOSecrétaire Général : Olivier GARRIGUE

Les Canalisateurs Délégation Ile-de-France

La Délégation Régionale des Canalisateurs regroupe les entreprises spécialisées dans la pose et la réhabilitation de canalisations d’eau potable, d’eaux usées, d’irrigation, de gaz et de fluides divers.En Ile-de-France, ce sont une cinquantaine d’en-treprises qui représentent plus de 1,2 milliard d’euros de chiffre d’affaires HT. Les principales actions menées par la Délégation Ile-de-France des Canalisateurs sont : Sensibilisation des collectivités locales aux in-

ventaires du patrimoine. Veille dans le cadre des Assises de l’eau. Promotion des CQP auprès des entreprises

pour valoriser les acquis de l’expérience de leurs collaborateurs.

Diffusion de la brochure « Comprendre l’eau ».

Rencontres avec l’Agence de l’Eau Seine- Normandie. Coordination d’une étude sur les pertes d’eau

potable dans les réseaux, avec la CERC IDF. Participation au salon de l’Association des

maires d’Ile-de-France (Amif).

Délégué Régional : Nicolas POUILLESecrétaire Général : Olivier GARRIGUE

27

Les coordonnées de la FRTP Ile-de-France

Fédération Régionale des Travaux Publics Ile-de-France9, rue de Berri 75008 PARISTél. : 01 47 66 01 23Fax : 01 47 66 10 39Email : [email protected] Internet : www.frtpidf.fr

@FRTPIDF

Crédits photo : COLAS IDFN, DODIN CAMPENON BERNARD, EIFFAGE GENIE CIVIL, EIFFAGE RAIL, EIFFAGE ROUTE, O. FARRE, FRTP ILE-DE-FRANCE, H. PIRRAUD, SADE, A. SOROIA, VINCI CONSTRUCTION FRANCE.

Conception et réalisation : Hikari.