peindre avec la lumière - paysdepouzauges.fr · 3__ a fin de mettre davantage en avant la richesse...

12
Lightpainting : peindre avec la lumière

Upload: voanh

Post on 27-Jul-2018

213 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Lightpainting : peindre avec la lumière

__2

Dans ce numéro du bulletin, laCommunauté de Communes du Paysde Pouzauges vous présente son

nouveau Logo. Il traduit la modernité et ledynamisme de notre territoire de Bocage.

Au sommaire également :4 Le Cybercentre au service de la population pour

l’initiation et le perfectionnement aux techniques del’informatique.

4 Le Cinéma de l’Echiquier s’ouvre aux jeunes enfantset lycéens pour leur faire découvrir le 7ème art.

4 Le Centre Aquatique se rénove en juillet pouraméliorer l’hygiène et l’accessibilité des vestiaires.

4 La Maison de la Vie Rurale, propriété de laCommunauté de Communes et siège du CPIE vous

accueille pour des actions pédagogiquesenvironnementales et des animations festives.

4 La pépinière d’entreprises est prête pour accueillirles créateurs.

Bonne lecture

Michel ROY Maire de Pouzauges

Président de la communauté de communes

Photo de couverture : Activité organisée par leCybercentre lors des vacancesscolaires avec Loisirs en Liberté.

3__

Afin de mettre davantage en avant la richesse de notre territoire et ledéveloppement du Pays de Pouzauges, la Communauté de Communesdévoile son nouveau logo et son nouveau site internet, fruits d'un travail de

réflexion sur sa nouvelle image.

Une nouvelle identité visuellePOUR LE PAYS DE POUZAUGES

Un déploiement économique reconnu,un territoire riche et des ressourcessignificatives, tel était le postulat dedépart qui a amené au travail de refontede l'identité visuelle du Pays. Il s'agissaitpour l'agence Naviciel des Herbiers, encharge de la communication, deréfléchir, en premier lieu, à un nouveaulogo qui corresponde davantage auxvaleurs actuelles véhiculées par les13 communes.

Plus dynamique et plus moderne, le logoest aussi plus ouvert, en communicationvers l'avenir et vers son public. Les deuxvagues, en élan vers le haut, soulignentle développement économique duterritoire tout en symbolisant l'accueiltouristique, économique et historique dela population.

Les nouvelles couleurs mélangentl'orange vitaminé et dynamique aux vertet marron du Bocage Vendéen pour unrappel des racines du Pays, de la natureenvironnante mais aussi des valeursactuelles écologiques.

L'agence Naviciel a aussi adapté cettenouvelle communication dans laconception du nouveau site internet dela Communauté de Communes, toujoursaccessible sur www.paysdepouzauges.fr.Tout comme l'ancien site, c'est unevéritable porte d'entrée sur ses troisgrands sites : la Communauté deCommunes, l'Office de Tourisme etl'Echiquier. Chaque site a été réfléchipour conférer à chacun une identitépropre, en gardant cependant les valeurset l'identité communes du Pays dePouzauges.

Le site sera agrémenté defonctionnalités plus actuelles et pluspratiques : actualités du Pays, agendades événements, éléments multimédias,liens vers les réseaux sociaux, …"paysdepouzauges.fr" sera davantagetourné vers l'avenir et ses publics.

La nouvelle identité va progressivementêtre mise en place sur tous les autressupports de communication pouraffirmer une cohérence générale.

__4

Avril :4 Organisez votre ordinateur - Comment classerses fichiers informatiques et créer des dossiers pourenfin retrouver facilement ses documents.4 Sauvegardez vos documents - Utilisation des clefs USB et disques durs externes,gravure d'un CD/DVD, outils de sauvegarde.

Mai :4 De l'appareil photo à l'ordinateur - Déchargez et classezvos photos dans votre PC.4 Réinventez vos confitures - Recherchez de nouvellesrecettes sur Internet, créez et imprimez vos étiquettespersonnalisées.

!!! Le 25 mai, c'est le Défi Cyber-Base 2011 !!!Rejoignez l'équipe du Cybercentre pour participer à

l'édition 2011du remue-méninges national des Espaces Cyber-Base.

Juin :4 Messagerie instantanée : Skype - Gardez le contact avec vosproches : échangez en visioconférence avec Skype 4 Créez votre propre compilation musicale - Extraire les pistes audio d'un CD, lesconvertir en MP3, graver un CD audio

Les Cyberateliers ont lieu le Vendrediaprès-midi, de 14h à 16h. La participationaux ateliers est gratuite.Il suffit de vousinscrire au Cybercentre, au 02.51.57.53.91,ou par courrier électronique à[email protected]

Si vous débutez en informatique, leCybercentre vous propose un parcoursd'initiation. N'hésitez pas à contacter lesanimatrices pour plus de renseignements.

Nouveaux horaires d'accès libre à partir du 29 mars 2011 : lundi 9h30-12h30 / 13h30-18h00mardi 9h30-12h30 / 13h30-17h30mercredi 13h30-19h00jeudi 16h30-19h00vendredi 16h30-18h00

Dédié au jeune public dès 3 ans, ce premier Festivalse déroulera à l’Echiquier à partir du 12 Mai 2011.Son but… éveiller le regard et la curiosité des pluspetits pour le 7e art, en proposant une approcheludique et pédagogique du cinéma, au tarif uniquede 3,50 euros la séance. Le but est de donner le goûtdes films en salle, leur faire découvrir la diversité ducinéma, leur transmettre un regard différent sur leseptième art. Les projections seront proposées sur letemps scolaire et en soirée pour une séancefamiliale. Pour la soirée d’ouverture un ciné concertvous sera proposé, véritable spectacle vivant, où desmusiciens accompagnent en direct la projection d’unfilm muet « Koko le clown ».Vous pourrez découvrircourant avril, sur notre site, le programme completde ce Festival.Venez nombreux assister auxprojections, que ce soit pour éveiller vos enfants au7ème art ou tout simplement pour passer un bonmoment en famille. Pour cet évènement les lycéensvont collaborer à la communication du festival pourla jeunesse. En effet depuis la rentrée 2011, laréforme des lycées a créé un nouvel enseignementd’exploration intitulé « Littérature et Société ».

C’est dans le cadre de ce cours que47 élèves du Lycée N. D. LaTourtelière de Pouzauges onttravaillé en collaboration avec« l’Echiquier ». Ils ont tout d’aborddécouvert les salles de spectacle etde cinéma : leur espace public maisaussi les parties réservées auxprofessionnels. Ils ont pu réfléchirainsi à leur orientation en découvrantles nombreux métiers qui s’exercentdans ces lieux. Ils ont assisté aussi àtrois séances de cinéma profitant desmeilleures conditions pour apprécierles films proposés par leurprofesseur. Les lycéens ont beaucoupapprécié cette possibilité de découvrirconcrètement un espace culturel. Ilsespèrent évidemment que cettepremière expérience se poursuivraavec les futurs élèves de seconde del’année prochaine !

Contact : L’Échiquier – La Fournière - 85700 POUZAUGES au 02 51 61 46 10

Echange à Puertollano du 14 au 18 avril 2011 :à vélo ou en autobus !

La semaine du 11 au 18 avril, 11 cyclistes duPays de Pouzauges enfourcheront la bicyclettepour rallier par étapes Pouzauges à Puertollano,notre ville jumelle espagnole.

Ils seront rejoints le week-end du 14-18 avril parles autres participants à l’échange quieffectueront les 1 250 kms de manière plusreposante : en autobus.

Plusieurs maires ou leurs représentants participeront à cet échange sur le thème du« Traitement des déchets urbains solides » et inaugureront, à l’occasion,une place de Puertollano qui portera le nom « PAYS DE POUZAUGES ».

Jumelage Pays de Pouzauges - PUERTOLLANO

Les cyclistes du pays de Pouzauges avec

leurs homologues espagnols au Boupère.

5__

__6

Pourquoi 7 semaines de travaux ?

L'aménagement intérieur de la zone vestiaires est totalement repensé au niveau dela circulation. La dépose de l'ensemble du mobilier et la réfection de la totalité dessurfaces carrelées représentent la plus grande partie des travaux et donc duplanning. Ces étapes seront suivies de l'installation de nouvelles cabines et denouveaux casiers. L'étape finale imposée par des normes sanitaires rigoureusessera le nettoyage méticuleux de mise en service.

Pourquoi choisir de fermer au début de l'été et non en période scolaire ?

Notre priorité est de ne pas mécontenter le public local et les statistiques montrentque ces semaines sont les moins fréquentées par les baigneurs habituels.

Nous ne pouvions pas envisager de décaler les cycles de séances de natation pourles écoles primaires du canton, les collèges et le lycée et ainsi pénaliser nosscolaires.

A fin d'améliorer le confort des usagers tant au niveau de la capacité d'accueilque des normes d'accessibilité & d'hygiène, le Centre Aquatique sera fermépour travaux du vendredi 10 juin au vendredi 22 juillet 2011 inclus.

Travaux de réaménagement des vestiairesDU CENTRE AQUATIQUE

7__

De même, les plannings des activités comme les cours de natation, l'aquagym, leclub nautilus, le palmage étaient difficilement adaptables. En période scolaire celaaurait entrainé un report ou une suppression de certaines activités au détrimentd'autres, ce qui pour l'équipe n'était pas envisageable.

Quel nouvel aménagement pour les vestiaires ?

Le pédiluve de l'entrée sera éliminé, les baigneurs seront dirigés vers une zonedite « pieds chaussés ». Ils accèderont aux cabines de déshabillage, puiss'orienteront vers la zone dite « pieds nus » régulièrement lavée.

Il y aura plus de cabines pour répondre à l'augmentation de la fréquentation. Cescabines seront normalisées en largeur, certaines seront dédiées aux familles, auxpersonnes à mobilité réduite et aux groupes.

Les casiers de la génération des années 90 seront remplacés par un systèmeinformatisé de colonne à casiers tournants, ceci tout en gardant la gratuité :

− plus de clés accrochées à un bracelet plastique inconfortable, − plus de pièces de monnaie ou de jetons oubliés,− plus de verrouillages rongés par le chlore et bloquants …

Le coût des travaux pour cette réhabilitation est de 160 000€ HT.

L'équipe du Centre Aquatique vousremercie de votre compréhension et

vous attend pour la réouverture lesamedi 23 juillet 2011.

Contact : Centre Aquatiquedu Pays de Pouzauges

Rue Buffon02 51 57 04 33

ou [email protected]

C ’est en 1827 qu’est née la Meilleraie-Tillay, issue de la réunion desCommunes de la Meilleraie et de Tillay qui comptaient à l’époque 600habitants.

La Meilleraie-Tillay

35 ans plus tard, Napoléon III ordonna laconstruction d’une voie de chemin de ferreliant Thouars à Napoléon-Vendée(actuellement La Roche-sur-Yon) et quipassait donc sur le territoire de la Meilleraie-Tillay. Ce chemin de fer fut à l’origine dudéveloppement de l’économie sur lacommune à partir du début du 20ème siècle.

En effet, la Meilleraie-Tillay bénéficieaujourd’hui, à la Gare de Pouzauges, de laprésence de FLEURY-MICHON, desTransports ANTOINE et récemment de laSOFRICA, alors que les Carrières KLEBERMOREAU poursuivent leur développement àl’ouest du bourg.

Outre ces entreprises de forte notoriété,l’artisanat et le commerce occupent uneplace importante dans le paysagecommunal.

Enfin, comme dans toutes les communes dubocage, l’agriculture est largement présenteà la Meilleraie-Tillay.

La commune s’étend sur un peu plus de 2000 hectares, où l’on dénombre quelques1532 Melletois. Située au centre du canton,le paysage y est contrasté. Que l'on soit d’uncôté ou de l’autre du Grand Lay, latopographie est bien différente. Le côté ouest

est constitué d’un plateau endirection de Chavagnes-les-Redoux

et Monsireigne, alors qu’à l’est, le paysageest davantage tourmenté et accroché auxcollines pouzaugeaises.

La localité est dotée d’un complexe sportifimportant qui traduit le dynamismeassociatif de sa population. Les aînés, quantà eux, peuvent, s’ils le souhaitent, couler desjours paisibles à la MARPA « Sourired’Automne ». Les amoureux de la naturetrouveront, dans la zone de loisirs aménagéesur les bords du Lay, un site calme etverdoyant, point de départ de sentiers derandonnée bientôt labellisés.

Un nouveau lotissement, appelé Le BeauPommier, sera mis en service dans quelquesmois. Constitué d’une quarantaine deparcelles, il pourra accueillir les nouvellesfamilles désireuses de s’implanter à laMeilleraie.

Enfin, à moyen terme, deux projetsd’envergure apporteront des services dequalité aux habitants de la commune,puisqu’une mairie et un centre périscolairemodernes et fonctionnels seront construitsdans le centre bourg.

En attendant votre visite à la Meilleraie-Tillay, nous vous invitons à consulter le siteinternet officiel de la commune(www.meilleraietillay.fr). Il vous offrira lesrenseignements utiles que vous recherchez.__8

9__

Une première tranche de 4 ateliers permetd'accueillir à ce jour 2 menuisiers, 1 plâtrieret 1 peintre.

En 2010, la Communauté de Communesdécide de répondre à des besoinsd'installation de nouveaux entrepreneurs enréalisant une deuxième tranche de 4 autresateliers opérationnels. Cette constructionest actuellement terminée et les atelierssont disponibles à la location.

LES LOCAUX DE LA PÉPINIÈRED'ENTREPRISES

La pépinière d'entreprises compte donc 8cellules.

Chaque cellule représente 150 m2. Elle estcomposée d'un atelier pouvant être chauffé(135 m²), d'un petit bureau (9 m²) ainsi quede sanitaires et d'une douche (4,5 m²).

LES CONDITIONS D'ACCÈS

Les cellules sont destinées à accueillir depetites entreprises naissantes dans lesecteur de l'artisanat. La pépinière est prévue pour favoriser undébut sans souci. Un loyer modéré au départqui progressivement s'accroît pour atteindrele prix du marché au bout de la 4ème annéeet qui continue de s'accroître jusqu'à la findu bail.

L'objectif est de permettre à l'entreprise des'implanter, à court terme, dans ses propreslocaux, sur des terrains proposés par laCommunauté de Communes, de façon àlaisser la place à de nouveauxentrepreneurs.

"Faire naître votre entreprise sans risque financier DANS UN ENVIRONNEMENT FAVORABLE"

En 2007, la Communauté de Communes du Pays de Pouzauges s'était engagéedans la construction d'une pépinière d'entreprises sur la zone d'activité duFief Roland visible depuis la rocade sud de Pouzauges. L'accès à cette zone

se fait par l'Avenue des Sables en direction du centre ville. Celle-ci est fréquentéepar le public en raison des entreprises déjà installées : funérarium, électricien,maçon, menuisier-cuisiniste, vente et réparation de matériel agricole, entreprisede ravalement de façades...

Contact : Valérie PETE – Directrice des Services Techniques de laCommunauté de Communes au 02-51-57-14-23 ou par mail à :[email protected]

__10

UN RÉSEAU NATIONAL… AU PLUS PROCHEDU LOCAL :

Créés dans les années 1970, les CentresPermanents d’Initiatives pour l’Environnementreprésentent un réseau de 80 associationsfrançaises qui s’engagent, sur leur territoire,en faveur de : - la sensibilisation et l’éducation de tous àl’environnement,- l’accompagnement des territoires auservice de politiques publiques et de projetsd’acteurs.

Concrètement, sur le territoire du Pays dePouzauges, l’action du CPIE se traduit par :

- des actions pédagogiques desensibilisation à l’environnement auprèsde tous les publics,- l’accompagnement des collectivitésdans leurs projets d’aménagements,dans le respect des hommes et despaysages de notre canton,- l’encouragement, l’éducation et lesoutien des habitants du territoire à l’éco-citoyenneté,- le suivi biologique et la valorisation demilieux naturels et patrimoniaux, - la gestion et l’animation d’un sitecommunautaire à la Flocellière : laMaison de la Vie Rurale

UN SITE VITRINE DU TERRITOIRE EN PAYSDE POUZAUGES

L’ensemble des projets développés parl’association s’exprime en un lieu« ressource » débordant d’idées pour leterritoire, géré et animé par le CPIE Sèvreet Bocage à la Maison de la Vie Rurale. Sur ce site de 4 hectares d’espaces naturelset de jardins, une promenade ludique etpédagogique permet aux visiteurs d’obtenirune foultitude d’idées et d’informations surle jardinage bio, les légumes oubliés, lepaysage de bocage, les savoir-faire ettraditions locales…

Dans ce paysage enchanteur et préservé,c’est une véritable boîte à idées, pour leshabitants du canton et d’ailleurs, qu’il vousest proposé d’ouvrir lors de différents tempsforts :

- L’ouverture régulière du site de mai àseptembre,- Les stages et ateliers techniques sur lejardinage,- Les fêtes et festivals, les concerts, lessoirées débats, - Les conférences échelonnées toutel’année.

Implanté à la Flocellière, le CPIE Sèvre et Bocage développe aujourd’hui unprojet associatif au service des habitants du Haut Bocage.

Un centre de ressources pour le territoire : LE CPIE SÈVRE ET BOCAGE

Le CPIE Sèvre etBocage en 2010 :20 000 visiteurs / + de 300 adhérents /12 salariés 18 associations et 30 entrepriseslocales partenaires

UN SITE À DÉCOUVRIR : - Du 1er mai au 19 juin 2011: tous les dimanches de 15h à 19h, - Du 20 juin au 9 septembre 2011 : du lundi au jeudi, de 10h à 12h et de 14h à 18h.- Le dimanche, de 15h à 19h.

QUELQUES DATES À RETENIR :Des stages jardins :

- 30 avril 2011 : fleurir autrement - 18 juin 2011 : fabriquer ses cosmétiques naturels- 2 juillet 2011 : accueillir les papillons au jardin- 10 septembre 2011 : préparer son potager à l’hiver- 8 octobre 2011 : cuisine d’automne

Des fêtes et événementiels :- 1er mai 2011 : les Printanières- 10 juin 2011 : Yannick Jaulin - 20 au 24 juillet 2011 : Champs et Cultures du Monde - 20 et 21 août 2011 : l’accordéon en fête - 9 septembre 2011: découverte des chauves-souris - 10 septembre 2011 : Jehan- 11 septembre 2011 : festival des jardiniers - 8 et 9 octobre 2011 : fête de la châtaigne et des violoneux- Tous les jeudis d’octobre : les jeudis de l’eau.

PLUS D’INFOS : www.cpie-sevre-bocage.com / [email protected] ou par téléphone au 02 51 57 77 14.

!

Con

cept

ion/

Impr

essio

n - I

MP.

DU

BO

CA

GE

- LE

S LU

CS

- 02 5

1 4

6 5

9 1

0-

Impr

im’V

ert

Communauté de Communes du Pays de PouzaugesTél. : 02 51 57 14 23 - [email protected]

L’information au quotidien en ligne sur www.paysdepouzauges.frTextes et photos : Services de la Communauté de Communes

Rappel : l’arrêtépréfectoral sur le désherbage

Un arrêté préfectoral réglemente désormaisl’utilisation des produits phytosanitaires et notamment des

désherbants qu’il est interdit d’utiliser à proximité des points d’eau. Un rappel importantà prendre en compte avant les interventions dans les jardins et aux abords des maisons

en ce début de printemps.