pegase dossier de presse connoisseur 2015

13

Upload: liesbethbalthazar

Post on 16-Apr-2017

194 views

Category:

Documents


2 download

TRANSCRIPT

2

- Quotes -

1 “ Les souvenirs de vacances sont à l’origine des plus beaux mets. Notre

séjour en Algarve est le dernier qui m’ait profondément marqué. La côte y a un aspect très sauvage et sa beauté est à couper le souffle. Et la cuisine portugaise est tout simplement fantastique ! ” (Gert De Mangeleer)

2“ Mon projet le plus fou a été le mariage royal à Abu Dhabi. Cela devait

rester secret à l’époque mais en assumant cette mission, j’ai perturbé le commerce des fleurs dans le monde entier pendant une semaine. À Abu Dhabi, 376 fleuristes étaient à ma disposition pour travailler sans relâche pendant 7 jours et 7 nuits. Nous avons importé 100 000 pivoines blanches et 150 000 roses blanches des Pays-Bas à Abu Dhabi. ” (Daniël Ost)

3 “ À mes yeux, voyager signifie découvrir de nouveaux endroits et m’ouvrir à de

nouvelles cultures. J’aime me promener et me perdre dans une ville, tout comme y siroter un verre ou savourer sa cuisine. ” (Nele Ost)

4 “ Un bon vin permet de goûter l’authenticité et le terroir. J’adore

l’Espagne. À mes yeux, les meilleurs vins proviennent de ce pays.” (Gert De Mangeleer)

5 “ Ce cadeau est un merveilleux exemple de patchwork fabriqué avec

des morceaux d’anciens kimonos en soie datant du seizième siècle. Il s’agit de grues en forme de chrysanthème, le symbole de la famille impériale japonaise. C’est la fondation de la famille qui a permis la réalisation de cette précieuse œuvre d’art.” (Daniël Ost)

6 “ Je travaille à l’énergie solaire et j’en ai besoin pour recharger mes

batteries. C’est en été que poussent les meilleurs produits au jardin et c’est à ce moment-là aussi que je suis le plus créatif, même si les autres saisons possèdent également leur charme.” (Gert

De Mangeleer)

7 “ Et l’un de mes plats préférés est le poisson globe, que les Japonais

nomment Fugu. C’est un poisson très dangereux que j’ai déjà mangé à 200 reprises.” (Daniël Ost)

8 “ J’aime le champagne et le vin, mais en vacances, je peux tout aussi bien apprécier

un Campari tonic. Quelques glaçons, un trait de Campari et un tonic. Un apéritif amer qui a le don de stimuler l’estomac et d’ouvrir l’appétit. ” (Gert De Mangeleer)

9 “ La tomate est mon légume préféré. Nous disposons de 69

variétés dans nos serres et nous réalisons continuellement de nouvelles expériences. Ma préférée est la petite tomate cerise sucrée. Saviez-vous que chaque tomate a une couleur, une forme, un goût et un arôme différents ? ” (Gert De

Mangeleer)

10 “ Petra, cette merveille du monde, est incroyable. On a l’impression

d’incarner Indiana Jones en passant d’une allée à l’autre avant de se retrouver face à un impressionnant trésor. C’est tout simplement fantastique d’observer comment cette ville a été bâtie. .” (Nele Ost)

11 “ À partir de maintenant, je voyagerai plus fréquemment dans le

but de me reposer et d’en profiter. Et ma fille va m’y aider. Je souhaite encore aller au Bhoutan et au Kamchatka, les alpes japonaises, pour y voir la Rafflesia, la plus grande fleur du monde.” (Daniël Ost)

12 Making-of de Connoisseur avec Gert De Mangeleer, Ronda, Espagne.

3

Par les experts pour Pegase

Les « experts » partagent Leurs expériences de voyages.

Pegase a été la première marque de voyages en Belgique, il y a quelques années, à octroyer aux hôtels des labels uniques, reflétant clairement l’expérience et l’ambiance proposées afin que les clients puissent choisir facilement les vacances qui leur conviennent le mieux. Aujourd’hui – riche de ses 25 années d’expérience et en phase avec notre ère numérique – Pegase est la première marque de voyages belge qui entend inspirer les voyageurs à travers des expériences de voyage authentiques, indépendamment de sa marque et de son offre.

Les « experts » partagent leurs expériences de voyages. Voici en quelques mots « Connoisseur », le nouveau concept de contenu de Pegase !

Qui voyage, rapporte souvent un trésor d’expériences.

Les vacances sont des moments intenses de liberté et de bonheur, parce qu’il nous manque souvent le temps, dans notre vie quotidienne, de profiter – aussi étrange que cela puisse paraître – de ce qui nous intéresse le plus. En vacances, un verre de vin nous semble encore plus divin, la musique nous transporte d’allégresse, nous nous émerveillons des beautés naturelles et culturelles, nous savourons comme jamais un délicieux met régional ou profitons encore plus de la compagnie de notre entourage.

Les voyageurs en rapportent donc des expériences particulières dont il fait bon se souvenir mais aussi partager avec d’autres. Et en partageant ces expériences, nous inspirons d’autres voyageurs en quête d’idées pour une prochaine escapade ou leur offrons des lectures passionnantes et ainsi la possibilité de s’évader quelques instants dans le monde qui les intéresse vraiment.

4

« connoisseur » se profiLe comme Le forum par exceLLence des expériences de voyages.

Pour inspirer les voyageurs, Pegase fait appel à ses « experts ». Des histoires authentiques et de nouvelles expériences de voyage seront proposées par le chef étoilé Gert De Mangeleer (Hertog Jan), l’artiste floral Daniël Ost et le golfeur professionnel Laurent Richard. Cette liste de noms s’étoffera encore par la suite.

Des interviews, récits de voyages, conseils, photos et vidéos de facture unique et spontanée seront placés chaque semaine sur le blog Connoisseur, indépendamment du site de Pegase. Sans aucun script écrit au préalable. Pegase accompagnera simplement les experts dans leurs voyages et enregistrera :

« Les plus beaux plats sont créés en souvenir de vacances. Le dernier voyage qui m’a fait grande impression est notre escapade en Algarve. La côte y est si sauvage et d’une beauté époustouflante. Ajoutez-y une cuisine portugaise phénoménale. »Gert De Mangeleer

« Mon projet le plus fou ? Le mariage royal à Abu Dhabi. Personne ne l’a su à l’époque mais, avec cette commande, j’ai perturbé tout le commerce mondial des fleurs une semaine durant. À Abu Dhabi, j’avais 376 fleuristes à ma disposition pour travailler 7 jours et 7 nuits : nous avons exporté des Pays-Bas 100 000 pivoines blanches et 150 000 roses blanches à Abu Dhabi. »Daniël Ost

« Pour moi, voyager c’est découvrir de nouveaux lieux et m’ouvrir à de nouvelles cultures. Je veux me promener, m’égarer dans une ville, manger et boire de manière conviviale. »Nele Ost

5

Bienvenue dans Le monde de pegase !

Le rôle de l’Expert consiste à proposer du contenu pertinent dans les sphères d’intérêt des voyageurs du groupe cible de Pegase, le segment voyages premium. Sur la base de ce groupe cible, nous avons choisi les inspirators, tels que Gert De Mangeleer du restaurant étoilé Hertog Jan, ou Daniël Ost, décrit par CBS News comme le numéro 1 mondial de l’art floral.

Ce contenu inspirant est destiné à inviter les voyageurs à partager également leurs expériences personnelles. Pour former une plateforme vers un engagement authentique.

Par l’intermédiaire de véritables inspirators et d’un « user generated content » authentique, Pegase reste le guide le plus fiable dans la recherche des vacances de luxe répondant à ses souhaits. It’s all about content ! Fort d’expériences de voyage authentiques et d’une offre en tous points comparable, Pegase entend développer des relations solides avec ses voyageurs et ses fans.

connoisseur, the making-of…

Pour lancer le nouveau concept de contenu, Pegase est parti en Andalousie avec Gert De Mangeleer, Daniël Ost et Nele Ost. Voici quelques extraits du making-of :

6

vin d’andaLousie, séLectionné par gert de mangeLeer pour connoisseur

Durant les prises de vue pour Connoisseur en Andalousie, des vins ont été dégustés et approuvés par Gert De Mangeleer dans une Bodega locale. En réservant tôt son voyage l’été prochain, vous pourrez déjà vivre cette première expérience Connoisseur !

Les clients Pegase qui réservent leurs vacances d’été avant le 17 février 2015, recevront deux bouteilles exclusives de vin Ariyanas rosé et blanc, sélectionnées par le chef étoilé Gert De Mangeleer pour Connoisseur en Andalousie. Ces vins sont servis dans le monde entier dans les meilleurs restaurants. Pegase invite donc chaque voyageur Pegase à partager ses vacances personnelles avec d’autres voyageurs sur le blog de Connoisseur, et à faire connaissance avec d’autres experts.

Chalkidiki

nouveauté dans l’offre de Pegase pour l’été 2015

8

La nature sauvage du nord de La grèce

La Grèce est sans conteste une des destinations de vacances les plus prisées autour de la Méditerranée. Mais certaines de ses régions restent relativement méconnues. En raison notamment de la géographie éclatée du pays avec ses îles innombrables et sa partie continentale comprenant une immense presqu’île et d’autres moins grandes. Les contrastes y sont donc saisissants. Ainsi, les provinces du nord sont peuplées de bergers vivant dans un décor majestueux de montagnes et de verdure. Les presqu’îles dans la région de Chalkidiki, au nord-est sont moins bâties que les îles dans le sud mais abritent également des plages de sable splendides et une nature d’une beauté époustouflante comme le mont Athos. En outre, la ville de Thessalonique – la deuxième plus grande Grèce – est une destination de citytrip culturel de premier plan. À deux heures de vol à peine de chez nous !

9

sani Beach cLuB, joyau de pegase à chaLkidiki

Fermez les yeux… Laissez vos rêves vous entraîner en Méditerranée, vers des vacances paradisiaques, où l’hospitalité grecque et la mer Egée vous accueillent avec douceur. Imaginez les eaux claires et translucides, les kilomètres de plages de sable fin et les étendues bleues du ciel. Autour de vous, des paysages montagneux à perte de vue, une qualité de service exceptionnelle, et une cuisine locale et internationale des plus délicieuses.

Véritable sanctuaire pour les oiseaux, le Sani Resort est une réserve écologique privée, située au milieu d’une pinède et de champs d’oliviers. Au coeur de ses 400 hectares de nature et de beauté à l’état pur, vous découvrirez l’élégant hôtel, un magnifique port de plaisance aux milles boutiques, avec bars et cafés branchés, de délicieux restaurants dont la renommée dépasse nos frontières, et toute une gamme d’activités, de loisirs, de sports et d’encadrement pour les enfants de tout âge.

Mais ce qu’il y a de plus frappant au Sani Resort, c’est que l’intégralité de son développement s’est inscrite dans une démarche écologique, en respect total avec la nature et la faune locale, et a réussi à y intégrer tout le confort recherché et exigé par la vie moderne. Ainsi, tout en profitant d’un cadre naturel exceptionnel pour faire du jogging, de la randonnée ou du vélo, vous ne manquerez de rien!

Vous trouverez ici tout ce que vous souhaitez, pour vous et votre famille, comme notamment 3 Spas, des miniclubs et une crèche affiliée OFSTED accueillant les enfants dès l’âge de quatre mois. Et pour satisfaire une soif de culture et d’histoire, les environs du Sani Resort vous mèneront jusqu’à Thessalonique et ses musées, ou bien encore à Pella et Vergina, le berceau d’Alexandre le Grand, ou au Mont Athos, classé UNESCO.

Le Sani Beach Club & Spa, hôtel nouveau dans l’offre de Pegase, se reflète de manière idyllique sur les eaux limpides de la mer Egée, paré de plages de sable blanc et de collines d’oliviers et de pins. Les luxueux bungalows offrent un côté privé très agréable et une vue magnifique. Cet hôtel, entouré d’une végétation luxuriante, propose une gamme alléchante de restaurants, activités sportives et un encadrement pour les enfants qui satisferont les petits et les grands !

Situé dans un sublime cadre naturel, cet hôtel de luxe fait partie du célèbre Sani Resort, qui a été élu à nouveau meilleur hôtel de Grèce l’an dernier.

Les chambres confortables et les bungalows avec piscine privée, où dominent le bleu et le blanc, sont décorées par Flamant. Ils sont adossés à la colline et offrent une vue imprenable sur les flots bleu azur.

À la plage – une plage de rêve –, les hôtes peuvent pratiquer de nombreux sports aquatiques tandis que le personnel est aux petits soins pour eux. La qualité transparaît également au niveau du professionnalisme des animations.

Les restaurants font goûter à ce que la cuisine grecque a de meilleur, les mets traditionnels à Ouzerie, la nouvelle cuisine grecque au restaurant Tomata. Grâce à a formule Dinearound, le choix s’étend à 13 restaurants dans le resort. Un atout spécial réservé aux hôtes Pegase : ils auront la pension complète au prix de la demi-pension.

10

coLLaBoration avec aegean airLines

Entité du groupe Thomas Cook, Pegase entretient depuis de nombreuses années une collaboration privilégiée avec Aegean Airlines pour assurer ses vols en Grèce. Fort de son plan ambitieux pour l’été 2015 dans la nouvelle région de Chalkidiki, le groupe Thomas Cook a convaincu Aegean Airlines de lancer une liaison directe entre Bruxelles et Thessalonique. Du 3 juin au 30 septembre (dernier retour) 2015, Aegean Airlines desservira Thessalonique chaque semaine, le mercredi.

Avantage supplémentaire, surtout pour les clients Pegase, l’excellent niveau de service sur une flotte d’avions ultramoderne. En 2014, Aegean Airlines a reçu pour la cinquième fois l’award de la Best Regional Airline Europe. Les voyageurs ont le choix entre deux classes de confort, l’Economy ou la Business class avec un siège spacieux et de nombreux services premium.

des vacances pegase tout confort

Spécialiste de voyages de luxe, Pegase sait que la qualité du service est un critère de choix primordial pour le client premium. Au cours des dernières années, un service de luxe sur mesure a donc été développé à chaque étape du voyage et du séjour du client.

Pegase veille toujours à assurer un traitement privilégié à ses voyageurs : lors de la réservation (garantie d’échange jusqu’à 30 jours avant le départ), à l’aéroport (entre autres la Fast Lane et les Lounges, compris à Brussels Airport), dans l’avion (classe confort au choix) et à la destination (guidance de voyage plus personnelle).

Au niveau des hôtels, Pegase Collection propose le nec plus ultra, ce qui comprend les trois hôtels dans la région de Chalkidiki ! Dans sa Collection, Pegase regroupe les hôtels chaudement recommandés dans l’offre, les tout meilleurs hôtels selon le feed-back des voyageurs, que l’on ne peut pas réserver auprès d’un autre tour-opérateur en Belgique en bénéficiant du même niveau de service. Pegase les complète en effet de tous les privilèges mais aussi du Pegase Airport Service gratuit. Ainsi, une voiture de luxe conduite par un chauffeur privé Pegase vient chercher les voyageurs à leur domicile pour les amener à l’aéroport et, à leur retour, sera là pour les accueillir et les ramener chez eux. Si les clients préfèrent aller à l’aéroport par leurs

propres moyens, Pegase leur offre, pour l’ensemble du séjour, le parking gratuit à l’aéroport avec service de voiturier.

11

stations et ‘sommets’ à chaLkidiki

SaniLa cité de Sani se profile comme un lieu de villégiature luxueux avec 4 hôtels splendides au bord de la mer et des logements de vacances privés construits davantage à flanc de colline, au milieu de pinèdes. La nature y est splendide avec une réserve écologique où des promenades sont organisées chaque jour. Les plages de sable doré sont larges, en pente douce et conviennent donc parfaitement aux familles. Par temps clair, la vue est splendide sur le mont Olympos. En ce lieu était installé jadis l’antique Sani, qui formait une alliance avec la cité d’Athènes. La tour byzantine située sur une colline est le témoin silencieux de la riche histoire de cet endroit, qui abritait également, dit-on, le cimetière antique. Situé non loin de Sani, Afitos est le village le plus charmant de la région de Chalkidiki. Il est perché sur un rocher escarpé offrant une vue époustouflante sur la mer turquoise. Le village est habité depuis l’Antiquité et est à présent une merveille architecturale : les maisons grecques traditionnelles sont toutes construites dans la même pierre et ont été joliment rénovées. Aujourd’hui, elles sont nombreuses à abriter des restaurants et bars agréables, souvent avec de magnifiques jardins intérieurs. Le soir, il fait bon déambuler dans les ruelles et dîner dans une des tavernes proposant des spécialités de poissons en admirant la vue sur la mer.

Le mont AthosLe mont Athos qui culmine à 2 033 mètres se situe sur l’archipel éponyme Athos au nord-est de la Grèce. Les Grecs l’appellent également très souvent le mont sacré. Il se trouve sur le troisième archipel, qui est aussi le plus oriental, de la région de Chalkidiki, et fait partie de la Macédoine grecque. Selon la mythologie grecque, le mont est né à la suite d’un combat entre Athos et Poséidon. Un terrain 33 042 hectares, Mount Athos, est classé au patrimoine mondial de l’humanité.Athos abrite vingt monastères de l’Église orthodoxe, parmi lesquels le monastère Zograf. Chaque monastère dispose de son propre territoire. Il ne s’agit pas seulement de monastères grecs. Le mont Athos accueille aussi un monastère russe orthodoxe, un bulgare et un serbe (Hilandar). Des moines roumains y sont également installés (skiti). Jadis, des dizaines de milliers de moines vivaient autour et sur le mont. En 2011, ils sont encore au nombre de 1 830. Auparavant, les monastères n’étaient accessibles que par bateau ou par des chemins étroits. Ces dernières années, des chemins de terre ont été aménagés.

Certains monastères ont été fondés il y a un millénaire environ, le dernier date du XVIe siècle. Le monastère le plus ancien, qui existe toujours, est Megísti Lavra (963). À Athos n’habitent que des moines, qui consacrent toute leur vie à Dieu. Le mont du silence est le lieu idéal pour vivre dans la solitude et l’ascèse. Le mont Athos est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Outre les monastères, le mont abrite aussi de petites communautés villageoises (skites) où vivent des moines. Le skite le plus célèbre est Agia Anna, situé sur la côte SO d’Athos. Dans le skite Katounakia, à la pointe sud d’Athos, des peintres d’icônes sont à l’œuvre.

12

Le beau mont Athos est dénommé le jardin de la Mère de Dieu, mais est interdit d’accès aux femmes. Les animaux (domestiques) féminins n’y ont également pas droit de cité. Les visiteurs (masculins exclusivement) d’au moins 18 ans peuvent rejoindre la presqu’île uniquement par bateau. Côté occidental, le ferry relie Ouranopolis à la « cité-portuaire » d’Athos, Dafni. Côté oriental, le ferry part d’Ierissos. Tous les visiteurs doivent disposer d’un visa spécial de quatre jours, qui peut être obtenu au Consulat d’Athos à Thessalonique. Chaque jour, 10 visiteurs non orthodoxes et environ 100 pèlerins orthodoxes sont autorisés à le visiter.

ThessaloniqueThessalonique est la deuxième ville de Grèce et la capitale de la région Centre-Macédoine. Elle a été fondée aux alentours de 315 avant J.-C. par Kassandros qui a baptisé l’endroit en l’honneur de son épouse Thessalonikè, une demi-sœur d’Alexandre le Grand qui avait elle-même été dénommée ainsi par son père Philippe II de Macédoine après la victoire (nikè) remportée en Thessalie.

Thessalonique se présente actuellement comme une ville moderne et trendy ! La ville accueille le plus grand nombre d’étudiants en Grèce (83 000) et est la deuxième ville du pays avec ses plus de 900 000 habitants. La vie culturelle y est foisonnante avec ses nombreux théâtres et plus de 100 cinémas. Du 19 au 29 novembre, y est organisé chaque année le Festival international du Film de Thessalonique.

Également au mois de novembre, le Food Festival de Thessalonique attire les foodies du monde entier. Le festival a pour vocation de promouvoir la gastronomie locale et de positionner la ville comme un centre de tourisme culinaire. Le festival est organisé depuis 2011 et son succès va croissant. Des milliers de foodies s’y rendent pour savourer les délicatesses locales, notamment le célèbre Trigono Panoramatos (pâtisserie triangulaire au pudding), la Mpougatsa (pâtisserie grecque pour le petit-déjeuner au pudding, au fromage ou à la viande) et le tout simple mais succulent koulouri (l’anneau de pain grec traditionnel aux graines de sésame). Des événements y sont également organisés, comme les « Yummy Museums », qui présentent des créations culinaires inspirées d’œuvres d’art, mais aussi des galas, des cours de cuisine sur les marchés, etc.

Vous trouverez des bons plans pour les foodies dans le magazine BLUE d’Aegean Airlines à la page 212 : http://en.aegeanair.com/all-about-us/blue-magazine/e-book/

La vie nocturne de la ville se concentre le long de l’eau et du port, où sont situés de nombreux bars et cafés.

Thessalonique est également une ville d’une grande richesse historique et culturelle, comme ses 57 églises, ses 40 monastères et ses anciens remparts byzantins. Pour découvrir toute la beauté de l’architecture de la ville, il est recommandé de suivre la promenade partant du boulevard Nikis dans le port de Thessalonique et arrivant à la Tour blanche, datant du XVe siècle, qui abrite aujourd’hui un musée d’art byzantin.

13

MétéoresLes Météores sont des monastères construits sur des pics rocheux très élevés. L’érosion séculaire exercée par le vent et l’eau (le plateau thessalien était jadis une mer intérieure) a donné aux formations rocheuses leur apparence spécifique incomparable.

À partir du IXe siècle, les ermites ont trouvé refuge dans les tours de grès naturel pour y vivre à leur manière. Ils n’en descendaient que de temps en temps. Un exemple parmi eux : l’ermite Barnabas qui a créé un sanctuaire religieux dans une grotte. D’autres ont suivi son exemple.

À partir du XIe siècle, des moines venus de loin y ont convergé. Au milieu du XIVe siècle, les premiers monastères se sont érigés aux sommets, sous l’influence d’un mouvement mystique né durant une période troublée (le combat entre la Serbie et l’Empire byzantin, l’épidémie de peste, etc.). En 1336, le moine Athanasios, originaire du mont Athos, a fondé son Grand Meteoron, le monastère le plus élevé (623 mètres) et le plus important qui y aurait été créé. 23 autres monastères suivront. Pour hisser les marchandises nécessaires et les personnes au sommet, les moines utilisaient des filets accrochés à des cordes et des échelles en bois, longs parfois de quarante mètres.

À l’apogée, une communauté autonome de moines et 24 monastères vivaient quasiment isolés du reste du monde. Au XVIIe siècle, la vie monacale entama son déclin à Meteora. Après quelques siècles émaillés de violences, il ne reste plus aujourd’hui que six monastères en relativement bon état, dont certains sont encore habités par des moines et des religieuses.

Depuis 1988, les Météores sont inscrits au Patrimoine mondial de l’humanité. Ces dernières années, de grands travaux ont été entrepris pour restaurer la beauté originelle des monastères. Ces édifices témoignent encore de leur riche passé, à travers des manuscrits précieux, des icônes, des boiseries, de la vaisselle en argent et des reliques.

Le monastère de la Trinité a servi de décor au film de Tintin Tintin et le Mystère de la Toison d’or (1961) et du film de James Bond For Your Eyes Only (1981, avec Roger Moore).