pdf dossier du concert du 2 mars 2016

14
ORCHESTRE DE LA SUISSE ROMANDE SAISON 2015-2016 PHOTOS © ERIC MARIN AGENCE MARKETTE.CH Dossier pédagogique réalisé par Marie Ernst Éléonore Salamin-Giroud OSR - Janvier 2016 Avec le soutien de Parcours pedagogique PHILIPPE BÉRAN, direction et commentaires Oeuvres de Ginastera, Piazzolla, Márquez 02.03.2016 VICTORIA HALL, Genève 19h WWW.OSR.CH [email protected] +41 (0)22 320 47 70 CONCERT 6

Upload: ngoque

Post on 17-Dec-2016

215 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: PDF Dossier du concert du 2 mars 2016

ORCHESTRE DE LA

SUISSE ROMANDE

SAISON2015-2016

PHOTOS © ERIC MARINAGENCE MARKETTE.CH

Dossier pédagogique

réalisé par Marie Ernst

Éléonore Salamin-Giroud

OSR - Janvier 2016

Avec le soutien de

Parcours   pedagogique

PHILIPPE BÉRAN, direction et commentaires

Oeuvres de Ginastera, Piazzolla, Márquez

02.03.2016VICTORIA HALL,

Genève 19h

WWW.OSR.CH

[email protected]+41 (0)22 320 47 70

CONCERT 6

Page 2: PDF Dossier du concert du 2 mars 2016

1

DOSSIER PEDAGOGIQUE OSR CONCERT 6

2 mars 2016 19H, Série Prélude 3, Victoria Hall de Genève

Vos élèves vont avoir l’opportunité d’assister à un concert de l’Orchestre de la Suisse Romande et de découvrir des œuvres du répertoire de musique classique qu’ils ont peu de chance de connaître. Il est indispensable de les préparer à être de bons auditeurs, attentifs, respectueux des musiciens et du lieu culturel. Ce dossier a pour objectif tant de recevoir, à titre personnel, de nombreuses informations concernant les compositeurs et leurs œuvres, que de vous aider à préparer votre classe au concert et à prolonger l’exploitation lors de séances suivantes. Le premier dossier, celui de l’enseignant, permet de guider les élèves dans cette découverte musicale.

Ecrire dans le dossier Ecouter Exercices rythmiques

Table des matières :

1. Eléments d’introduction au concert 1.1 Présentation du concert et tableau comparatif Page 2 1.2 Le chef d’orchestre Page 3 1.3 L’orchestre symphonique et les familles d’instruments Pages 3 et 4 1.4 Les compositeurs du concert Page 5 2. A. Ginastera : Estancia Pages 6 à 8 3. A. Piazzolla : Adios Nonino Pages 8 et 9 Milonga del angel Page 10 4. A. Márquez : Danzon n° 2 Pages 10 à 12 5. Liste des écoutes Page 13

Page 3: PDF Dossier du concert du 2 mars 2016

2

Compositeurs Alberto Ginastera Astor Piazzolla Arturo Márquez

Oeuvres Estancia Adios Nonino

Milonga del Angel Danzon n° 2

Date de composition 1942 Respectivement

1959 et 1965

1994

Durée ~ 15 minutes ~ 8 minutes ~ 6 minutes

~ 11 minutes

Parties/mouvements 4 1 mouvement

chacun 1

Pré

sen

tati

on

du

co

nce

rt

Eléments d’introduction au concert

Un petit mot sur les compositeurs : Les trois compositeurs dont vous allez écouter les œuvres ont plusieurs points communs. Tout d’abord, ils sont tous nés au XXème siècle (l’un d’eux est même encore vivant), et ils sont tous latino-américains. Dans leur musique, il y a d’ailleurs une grande influence de leurs pays d’origine. Toutefois, chacun a son identité propre et il serait impossible de les confondre. C’est un concert haut en couleurs, riche en rythmes et en mélodies entêtantes auquel vous aurez la chance d’assister.

Tableau comparatif des œuvres

Une collaboration de générations Depuis plusieurs années déjà, l’OSR a décidé de s’engager auprès des jeunes, et pour cette soirée toute particulière, il s’associera à l’Orchestre du Collège de Genève, avec lequel il collabore depuis quelques années maintenant, en coachant les élèves et en leur permettant de partager la scène si mythique du Victoria Hall. L’Orchestre du Collège est un ensemble qui a été formé il y a plus de 50 ans. Il est composé de jeunes musiciens issus de tous les Collèges genevois (entre 15 et 19 ans) et se produit plusieurs fois par année avec des programmes très variés.

Argentine Mexique

Page 4: PDF Dossier du concert du 2 mars 2016

3

Le

ch

ef

d’o

rch

est

re

Le chef d’orchestre a la même fonction qu’un conducteur de bus. Il doit veiller à ce que son orchestre respecte bien les signes écrits sur la partition (notes, nuances, vitesse...). Pour cela il existe des codes comme sur la route, avec des signalisations. Ce sont les gestes du chef appelés la battue qui donnent ces indications. C’est aussi le chef qui décide de l’interprétation, c’est-à-dire qu’il y met sa touche personnelle et que cela rendra le concert unique, même si ce sont des pièces qui ont déjà été jouées de nombreuses fois. C’est un peu comme un ingrédient secret...

PHILIPPE BERAN

Ce chef d’orchestre, très connu du jeune public, est né à Genève où il obtient d’abord un premier prix de virtuosité de clarinette et un diplôme de physique avant de devenir chef d’orchestre.

Philippe Béran

L’o

rch

est

re s

ym

ph

on

iqu

e

L’orchestre symphonique est une formation instrumentale composée de quatre familles d’instruments: les CORDES, les BOIS, les CUIVRES, les PERCUSSIONS. Un grand orchestre symphonique compte 80 à 110 musiciens.

Page 5: PDF Dossier du concert du 2 mars 2016

4

Le

s fa

mil

les

d’i

nst

rum

en

ts

Nommer les familles ci-dessous et citer au moins quatre instruments dans chacune d’elles

struments par famille dans chaque espace

CORDES BOIS

CUIVRES PERCUSSIONS

Violon

Violoncelle

Alto

Contrebasse

Harpe

Trompette

Cor

Trombone

Tuba

Timbales

Caisse claire

Cymbales

Xylophone

Vibraphone

Triangle

Maracas

Flûte

Clarinette

Hautbois

Basson

LES CORDES

LES BOIS

LES CUIVRES

LES PERCUSSIONS

Sur un instrument à cordes, le son est produit par la vibration d’une ou plusieurs cordes, amplifiées par le corps de l’instrument.

Les bois, de la grande famille des vents, se caractérisent par leur système d’émission du son constitué soit par un biseau comme les flûtes, soit par la vibration d’une anche simple comme la clarinette, ou double comme le hautbois.

La production du son des cuivres, également de la grande famille des instruments à vent, se fait par la vibration des lèvres dans une embouchure.

L’émission sonore des instruments de percussion résulte de la frappe ou du grattage d’une membrane ou d’un matériau résonnant.

Page 6: PDF Dossier du concert du 2 mars 2016

5

Le compositeur dans l’histoire

Né à Buenos Aires (Argentine) en 1916, Ginastera fait partie des compositeurs latino-américains les plus importants de sa génération. Il commence le piano à sept ans puis étudie la composition, discipline dans laquelle il obtiendra une médaille d’or à l’âge de 19 ans. Très influencé par la musique populaire de son pays, sa musique est rythmique, percussive, et les couleurs harmoniques y sont particulièrement riches. Il maîtrise l’art de mêler la musique folklorique à la musique savante. En plus de son activité de compositeur, il enseigne la composition au conservatoire national. Lors de la dictature de la « Révolution argentine », sa musique est censurée. Il quitte donc son pays en 1970 et trouve refuge en Suisse, à Genève, où il s’éteindra en 1983. Alberto Ginastera est inhumé au Cimetière des Rois, dans le quartier de Plainpalais.

Le

s co

mp

osi

teu

rs d

u c

on

cert

Contemporain de Ginastera, Piazzolla est également né à Buenos Aires, une poignée d’années après celui-ci, en 1921. Il commence le bandonéon à 8 ans et décide de devenir professionnel à l’âge de 17 ans. Il se “fait la main” en jouant dans différents orchestres traditionnels. Vers 1950, il se rend en France afin d’y poursuivre ses études et approfondir sa connaissance de la musique classique « savante ». Il rencontre Nadia Boulanger, célèbre musicienne française, qui l’encourage à travailler à partir de ses racines argentines. De retour dans son pays, il fonde son propre orchestre grâce auquel il propose ses compositions et révolutionne le tango tel qu’on le connaissait jusqu’ici. La musique de Piazzolla, qui innove en faisant fusionner le tango avec le jazz, la chanson ou la musique contemportaine, est encore beaucoup jouée à l’heure actuelle, par divers ensembles du monde entier.

Astor Piazzolla (1921-1992)

Compositeurs argentins

Compositeur mexicain, Marquez naît dans une famille de musiciens (son père était un mariachi, musicien traditionnel mexicain). Au collège il s’essaye au trombone, au violon et au piano avant de commencer des études musicales plus sérieusement. Il travaille la composition et obtient une bourse pour étudier en France et aux Etats-Unis. Ce sont ses Danzons qui le firent connaître internationalement au début des années 1990. C’est un compositeur particulièrement populaire en Amérique latine, il est reconnu comme l’un des plus importants de sa génération. Il travaille actuellement à l’Université Nationale du Mexique, à l’Ecole Supérieure de Musique et au CENIDIM (Centre national de recherche, de documentation et d’information sur la musique mexicaine). Il vit toujours à Mexico, avec sa famille.

Arturo Márquez (1950)

Alberto Ginastera (1916-1983)

©DR

©DR

©DR

Page 7: PDF Dossier du concert du 2 mars 2016

6

A. Ginastera : Estancia

En 1941, l’American Ballet Caravan lui commande un ballet: Estancia op. 8, qui retranscrit la vie paysanne et qui reste aujourd’hui encore la plus célèbre de ses œuvres. La compagnie cessa ses activités peu après, et le compositeur tira de ce ballet une suite orchestrale de 4 danses. C’est cette suite que vous allez entendre au concert. Ginastera illustre dans cette oeuvre toute la beauté et la variété de la pampa (campagne provinciale argentine) et nous montre ainsi son profond attachement à son pays.

An

aly

se d

es

œu

vre

s e

t é

cou

tes

1. Danse des laboureurs (Los trabajadores agricolas):

Jouée dans une nuance forte de manière générale, cette pièce se termine sur un fortissimo suite à un long crescendo (de plus en plus fort). Elle est composée de deux parties principales, A et B avec une courte partie de transition au milieu. Ecoutons d’abord la partie A, qui tourne autour de ce rythme :

Ecoutons à présent la partie B, qui ressemble à une chanson simple, mais très rythmique

Ces deux parties seront jouées en alternance, avec quelques différences (hauteur, instruments, nuance).

Voici le premier mouvement en entier.

Jouer le rythme en body percussion m.d et m.g = main droite ou gauche frappée sur la table ou les cuisses. Cuisses : les deux mains frappent les cuisses en même temps

Ecoute 3 (premier mouvement)

Ecoute 2 (B)

Il y a trois instruments de percussion : saurez-vous les reconnaître ? (tambour de basque, caisse claire, grosse caisse)

Ecoute 1 (A)

Page 8: PDF Dossier du concert du 2 mars 2016

7

An

aly

se d

e l’

œu

vre

et é

cou

tes

2. Danse du blé (Danza del trigo): Pièce lente, dans laquelle on peut imaginer, en fermant les yeux, des champs de blé onduler doucement. Le thème principal est d’abord joué par ........ (la flûte), avec une réponse des ....... (cors) Un peu plus tard, un autre instrument joue quelques notes mélancoliques: de quel instrument s’agit-il? (le violon solo) Ecoutons le 2ème mouvement en entier :

Ecoute 4 (thème)

Ecoute 5 (violon solo)

Ecoute 6 (danse du blé)

An

aly

se d

es

œu

vre

s e

t é

cou

tes

An

aly

se d

es

œu

vre

s e

t é

cou

tes

3. Les gardiens de bétail (Los peones de hacienda)

C’est une pièce très rythmique, qui utilise beaucoup d’instruments à vent, particulièrement ceux de la famille des cuivres.

Quels sont les instruments

de la famille des cuivres ?

La trompette

Le cor Le trombone

Le tuba

Voici le rythme qui sera très présent dans la pièce, mais à un tempo plus lent. Les notes sur la ligne se feront avec la main droite, les notes sous la ligne avec la main gauche. Essayez de trouver deux sons differents : le premier plus aigu que le deuxième.

Jouer le rythme en body percussion en même temps que les cuivres de l’écoute 7

Ecoute 7 (rythme tempo plus lent)

Ecoute 8 (Les gardiens du bétail)

Entendez-vous les coups de timbales ?

Page 9: PDF Dossier du concert du 2 mars 2016

8

4. Danse finale (Malambo)

Le Malambo est une danse vieille de plus de 400 ans. Elle n’est pas faite pour être dansée à deux comme le tango par exemple, mais seul. C’est une danse typiquement paysanne, qui à son origine était réservée aux hommes. Elle s’est modernisée en quittant ses frontières et maintenant les femmes aussi se la sont appropriée. Son tempo est très rapide, son rythme énergique. Cette pièce est composée de deux parties: la première est très complexe rythmiquement et légère au début, puis s’intensifie, comme pour préparer la deuxième partie, plus entraînante, entêtante et dansante avec un thème répété en ritournelle. A la fin, vous l’aurez dans la tête avec l’envie de la chanter, et peut-être même de danser. Voici l’ostinato (motif rythmique répété) que vous pouvez frapper dans les mains sur la musique Voici un instrument de la famille des percussions que l’on peut reconnaître dans cette pièce. Contrairement aux autres instruments de la même famille, il peut jouer le thème, c’est donc un instrument de percussion mélodique. Lequel est-ce? (le xylophone)

Ecoute 9 (rythme Malambo)

Ecoute 10 (Malambo)

An

aly

se d

es

œu

vre

s e

t é

cou

tes

A. Piazzola : Adios Nonino et Milonga del angel

Genre musical né sur les rives du Rio de la Plata (Argentine et Uruguay) dans la seconde moitié du XIXème siècle, le tango est une danse qui se pratique à deux. A cette époque, il y avait une forte immigration européenne : c’est donc naturellement que les mélodies espagnoles et italiennes se sont mêlées aux musiques existantes sur le continent (comme la musique afro-cubaine par exemple).

Le bandonéon est un instrument ressemblant à un petit accordéon, originaire d’Allemagne. Suite à l’immigration allemande, il sera adopté par les orchestre de tango pour remplacer l’une des deux guitares, car il a plus de son. C’est même devenu l’instrument de référence de ce genre musical.

An

aly

se d

es

œu

vre

s e

t é

cou

tes

Pierre Cussac bandonéon

Page 10: PDF Dossier du concert du 2 mars 2016

9

Accordéon Bandonéon La main gauche produit plusieurs sons avec une seule touche.

La main gauche ne produit qu’un son avec une touche : possibilité de jouer deux mélodies

Un bouton (une note à la main droite) = 5 lames qui vibrent

Un bouton (une note main droite ou main gauche) = 2 lames qui vibrent

Peut se jouer debout, en se déplaçant Se joue assis Les soufflets s’ouvrent plus qu’avec l’accordéon :

c’est plus physique

Différence entre accordéon et bandonéon :

https://www.youtube.com/watch?v=VTPec8z5vdY

Adios Nonino

C’est le morceau le plus célèbre de Piazzolla. Il l’a écrit en une heure en apprenant le décès de son père. Il a été adapté à maintes reprises. Vous entendrez la version pour bandonéon et orchestre. La première partie est très rythmique, avec l’exposition du premier thème au bandonéon, soutenu par les cordes qui posent de gros accords, avec une réponse de la harpe et du xylophone. Il y a aussi le guiro, que l’on entend faire de brèves interventions, comme quelque chose que l’on gratte. Vous pouvez imiter le guiro en frottant vos mains l’une contre l’autre (ou en frottant un matériau creux ayant une surface rugueuse ou annelée comme du carton ondulé, bouteille, boîte de conserve...), en suivant le rythme ci-dessous et à l’aide de l’écoute suivante: Vient ensuite le second thème, lent et mélancolique, joué par les violons et repris par le bandonéon. Vous retrouverez ensuite ces deux thèmes plus tard dans la pièce.

Ecoute 11 (ostinato )

Ecoute 12 (Thème 2 )

Ecoute 13 (Adios Nonino en entier)

Pour visionner Adios Nonino joué par Piazzolla

An

aly

se d

es

œu

vre

s e

t é

cou

tes

Page 11: PDF Dossier du concert du 2 mars 2016

10

Milonga del Angel

Le terme Milonga désigne, à l’origine, la musique ayant donné naissance au tango. De nos jours, il peut aussi désigner le lieu où se retrouvent les danseurs ou même l’événement lui-même. Cette Milonga fait partie d’une série de cinq pièces nommée « Serie del Angel », mais qui n’ont pas du tout été composées en même temps. Celle-ci est très lente et nostalgique, dans laquelle le bandonéon dialogue avec l’orchestre à cordes et le piano. Ecoutez la pièce en entier: Dessinez sur une feuille ce que vous inspire la musique et/ou trouvez un mot par catégorie dans le tableau ci-dessous:

Si c’était… Une couleur Un sentiment Un paysage Un animal

Ecoute

Ecoute 14 (Milonga del Angel)

A. Márquez : Danzon n° 2

Arturo Márquez à composé et crée cette Danzon n° 2 pour sa fille Lily en 1994 à Mexico.

Le Danzon n° 2 est composée de différentes parties (6) toutes liées entre elles mais parfois très contrastées. Avec ses clins d’œil aux musiques traditionnelles de son pays, et à ses rythmiques marquées et entraînantes, cette pièce est un véritable hommage à l’amérique latine.

Le Danzon est un genre musical latino-américain, né à Cuba à la fin du XIXème siècle. Il s’inspire de deux autres styles musicaux : la Habanera et la Contradanza, toutes deux latino-américaines mais puisant leurs racines dans la vieille Europe (Angleterre, France et Espagne).

La Habanera a un rythme typique. Sans utiliser complètement ce rythme, Márquez y fait référence, surtout dans la nonchalance de cette base rythmique.

Ecoute 15 (rythme de Habanera)

An

aly

se d

es

œu

vre

s e

t é

cou

tes

Page 12: PDF Dossier du concert du 2 mars 2016

11

Rythme de Habanera: p.d = pied droit frappé sur le sol / p.g= pied gauche frappé sur le sol

c.g= main gauche frappée sur la cuisse gauche /c.d = main droite frappée sur la cuisse droite

La Habanera la plus célèbre est tirée de l’Opéra « Carmen » de G. Bizet avec l’air« L’amour est un oiseau rebelle »… https://www.youtube.com/watch?v=K2snTkaD64U De nombreux chanteurs, comme Stromae, ont repris ce rythme et cette mélodie : https://www.youtube.com/watch?v=UKftOH54iNU

S’entraîner à frapper ce rythme avec les pieds et les jambes

Un des éléments très importants de ce Danzon est le rythme de claves que l’on entend au début et à plusieurs reprises au long de la pièce. Les claves, instrument de la famille des percussions typiquement cubain, sont deux petits morceaux de bois que l’on frappe l’un contre l’autre. Elles ont un rythme qui leur est propre et qui portent leur nom : Clave. Le début du rythme peut faire penser à celui de la habanera. Ecoutons ce rythme (qui accompagne ici la clarinette dans le thème principal de la pièce). Ensuite, essayez de le reproduire en frappant dans les mains. Ostinato rythmique aux claves:

Ecoutons à présent ce même thème joué par un autre instrument. A vous de deviner lequel. (violon) Ce thème est très important, et vous le retrouverez souvent dans la pièce, que ce soit sous sa forme première ou avec des variations.

Ecoute 16 (1er thème, ostinato claves)

Ecoute 17 (thème au violon)

An

aly

se d

es

œu

vre

s e

t é

cou

tes

Page 13: PDF Dossier du concert du 2 mars 2016

12

Voici le second thème, très rythmique. Vous le retrouverez aussi plus tard dans la pièce. Il est joué par les cordes, avec une réponse de vents (d’abord les cuivres puis les bois).

Ecoute 18 (second thème) Entendez-vous l’accélération progressive ?

Voici pour finir le troisième thème, énergique, joué par tous les instruments de l’orchestre (Tutti). C’est un passage très latin, avec beaucoup de percussions dont les congas, instrument typiquement cubain.

Ecoute 19 (troisième thème)

Durant cette œuvre, vous entendrez plusieurs solos. Un solo est le fait de jouer une mélodie seul avec ou sans accompagnement (soit de l’orchestre, d’un piano ou d’un autre instrument), comme la clarinette dans l’écoute 16 ou le violon dans l’écoute 17. Vous entendrez un hautbois, un piccolo, un piano, une flûte et une trompette. Ecoutez la pièce en entier, essayez de repérer les trois thèmes et les instruments solistes.

Ecoute 20 (Danzon en entier)

Jeu des solos: (écoute 20 7’) numéroter les instruments qui apparaissent en solo de 1 à 8 selon l’ordre d’écoute

1 2

3

4

5

6 7

8

An

aly

se d

es

œu

vre

s e

t é

cou

tes

Page 14: PDF Dossier du concert du 2 mars 2016