pavillon parametrique: chemin parallèle

8
CHEMIN PARALLELE -ARCHITECTURE PARAMETRIQUE- Ecole d’Architecture de la Ville et des Territoires Enseignants : Nadir TAZDAI T- Francesco CINGOLANI- Aurélie BOISSIEU Etudiants : Nadir BARNAT- Marie ROUGIER Eléonore WIMART- Antoine VIROLLEAU

Upload: nadhir-barnat

Post on 28-Mar-2016

226 views

Category:

Documents


4 download

DESCRIPTION

Un pavillon parametrique qui s’implante le long du chemin d’entrée à l’Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de la Ville et des Territoires à Marne La Vallée.

TRANSCRIPT

Page 1: Pavillon parametrique: Chemin Parallèle

CHEMIN PARALLELE-ARCHITECTURE PARAMETRIQUE-

Ecole d’Architecture de la Ville et des Territoires

Enseignants : Nadir TAZDAIT- Francesco CINGOLANI- Aurélie BOISSIEUEtudiants : Nadir BARNAT- Marie ROUGIER Eléonore WIMART- Antoine VIROLLEAU

Page 2: Pavillon parametrique: Chemin Parallèle

Le pavillon s’implante le long du chemin d’entrée à l’Ecole, parallèlement aux flux étudiants.L’objectif est d’incorporer de nouvelles centralités et fonctionnalités dans ce trajet par la juxtaposition d’un mobilier urbain.

Le projet a de particulier qu’il ne se compose pas d’une succession d’éléments. Le pavillon par du sol et se déploie pour donner naissance aux mobiliers urbains. Il compose avec les horizontales du site dans un morphing global partant du plancher pour créer le mobilier et les espaces couverts. La forme globale du projet nait du chemin et propose une synthèse du passage d’une fonction à une autre au fil du parcours.

La forme nait d’une succession de coupes types, qui sont reliées entre elles par Grasshopper. Le matériau de construction est le tasseau de bois de 5cm de côté. Chaque section se stabilise avec la section suivante, assemblées par un écrou et une tige filetée dans les sommets superposés.

CONCEPT

Page 3: Pavillon parametrique: Chemin Parallèle
Page 4: Pavillon parametrique: Chemin Parallèle

PROCESS GRASSHOPPER

-1- -2-

Le script se compose de deux lignes d’entrées correspondant aux deux plans composant chaque coupe.

-1- En entrée, on ajoute les polylignes décrivant les coupes, et les sommets sont détectés automatiquement.

-2-Le programme génère des courbes de tendances reliant chaque sommet des coupes (les coupes doivent avoir un même nombre de sommets). On définit un pas absolu, qui va donner l’espacement entre chaque plan et sectionner les courbes de tendance.

-3-Les plans de sections découpant les courbes de tendance créaient un nuage de points que le programme trie par section verticale.

-4-Les points de chaque section sont reliés. Les segments sont récupérés pour former les sections de tasseau.

Page 5: Pavillon parametrique: Chemin Parallèle

-2- -3- -4-

Page 6: Pavillon parametrique: Chemin Parallèle

photos de 3D

photos de 3D

Page 7: Pavillon parametrique: Chemin Parallèle
Page 8: Pavillon parametrique: Chemin Parallèle