patrimoine familial et procédures collectives _ l’incidence des régimes matrimoniaux et du pacte...

9
Patrimoine familial et procédures collectives : l’incidence des régimes matrimoniaux et du pacte civil de solidarité (fr) Version imprimable Un article de la Grande Bibliothèque du Droit, le droit partagé. France > Droit privé > Droit civil > Droit de la famille > Régimes matrimoniaux > Procédures collectives Auteur : Clémence BertinAynes Avocat à la cour, membre du Conseil d'administration de DROIT ET PROCEDURE Colloque sur le thème "Patrimoine familial et procédures collectives : prévention et réalisation du risque ", organisé par l'Association des avocats praticiens des procédures et de l'exécution, Droit et Procédure et l'Institut français des praticiens des procédures collectives, le 11 octobre 2013 Mots clefs : Régimes matrimoniaux, patrimoine familial, pacte civil de solidarité, mariage, époux, procédures collectives, prévention, risque, acquêts, EIRL Avant de s’interroger sur les mécanismes du droit des régimes matrimoniaux qui pourraient permettre de protéger davantage le patrimoine familial, il nous faut comprendre les effets de l’ouverture d’une procédure collective à l’encontre d’un débiteur marié ou pacsé. L’hypothèse n’est pas rare. 70% des débiteurs concernés par une procédure collective sont mariés. Et pourtant, le législateur, qui a réformé la même année, en 1985, le droit des régimes matrimoniaux et celui des entreprises en difficultés, n’a pas dit un mot du débiteur marié ou pacsé soumis à une procédure collective. Les effets de l’ouverture d’une procédure sont évidemment différents selon que le débiteur est marié sous un régime de communauté, ou de séparation, qu’il a conclu un PACS avant 2006 ou après. De multiples questions se posent :

Upload: yayaane

Post on 01-Oct-2015

7 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

  • Patrimoinefamilialetprocdurescollectives:lincidencedesrgimesmatrimoniauxetdupactecivildesolidarit(fr)VersionimprimableUnarticledelaGrandeBibliothqueduDroit,ledroitpartag.

    France>Droitpriv>Droitcivil>Droitdelafamille>Rgimesmatrimoniaux>Procdurescollectives

    Auteur:ClmenceBertinAynesAvocat la cour, membre du Conseil d'administration de DROIT ETPROCEDURE

    Colloquesurlethme"Patrimoinefamilialetprocdurescollectives:prventionetralisationdurisque",organisparl'Associationdesavocatspraticiensdesprocduresetdel'excution,DroitetProcdureetl'Institutfranaisdespraticiensdesprocdurescollectives,le11octobre2013

    Mots clefs : Rgimes matrimoniaux, patrimoine familial, pacte civil de solidarit, mariage, poux,procdurescollectives,prvention,risque,acquts,EIRL

    Avantdesinterrogersurlesmcanismesdudroitdesrgimesmatrimoniauxquipourraientpermettredeprotger davantage le patrimoine familial, il nous faut comprendre les effets de louverture duneprocdurecollectivelencontredundbiteurmarioupacs.

    Lhypothsenestpasrare.70%desdbiteursconcernsparuneprocdurecollectivesontmaris.

    Etpourtant,lelgislateur,quiarformlammeanne,en1985,ledroitdesrgimesmatrimoniauxetcelui des entreprises en difficults, na pas dit un mot du dbiteur mari ou pacs soumis uneprocdurecollective.

    Les effets de louverture dune procdure sont videmment diffrents selon que le dbiteur estmarisousunrgimedecommunaut,oudesparation,quilaconcluunPACSavant2006ouaprs.

    Demultiplesquestionsseposent:

  • quelssontlesbiensconcerns,quelssontlespouvoirsconservsparlespouxsurlepatrimoinefamilialpendantlaprocdure,quenestildelasacrosainteprotectiondulogementdelafamille?

    Sommaire

    1I.Leseffetsdelouvertureduneprocdurecollectivesurlepatrimoinedespouxoudespartenaires

    1.1A/Lespouvoirsdespouxetpartenaires:Incidencedudessaisissementdunpouxsurlepatrimoinefamilial

    1.1.11Lorsquelespouxsontmarissousunrgimesparatisteoupacssdepuis20061.1.22Lorsquelespouxsontmarissousunrgimecommunautaire

    1.2B/Droitsdescranciersetpatrimoinefamilial1.2.11Bienscommunsetsuspensiondespoursuites1.2.22Laralisationdesactifslesbienscommunslelogementdelafamille1.2.33Leconjointcrancier

    2II.Lesmcanismesdudroitdesrgimesmatrimoniauxquipourraientpermettredamliorerlaprotectiondupatrimoinefamilial3Voiraussi

    I.LeseffetsdelouvertureduneprocdurecollectivesurlepatrimoinedespouxoudespartenairesPour comprendre les effets de louverture dune procdure collective sur les biens des poux, encorefautil se poser la question de leur rgime matrimonial car cest ce rgime qui va permettre dedterminerlapropritdubienetdoncdesavoirsicesbienssontconcernsparlaprocdureouverte.

    Cest ce rgimematrimonial qui permettra aussi lpoux in bonis de faire chapper unbienqui luiappartiendrait la procdure collective ouverte lencontre de son conjoint : cest laction enrevendication.

    Action en revendication: Le conjoint qui veut revendiquer la proprit dun bien apprhend par laprocdure collective, doit exercer, commenimportequel autre tiers, laction en revendicationprvueparlarticleL.6245ducodedecommerce.

    Pour une illustration rcente : Com 12 mars 2013 n1212.011(http://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriJudi.do?oldAction=rechJuriJudi&idTexte=JURITEXT000027185761&fastReqId=848071431&fastPos=1)

    Le conjoint devra apporter la preuve de sa proprit conformment aux rgles des rgimesmatrimoniaux.

    Cesrglesvontnousdire:quiestpropritaire?etcommentprouversaproprit?

  • Demaniretrssuccincteetcaricaturale,ilexistedeuxsortesdergimes:ceuxditssparatistesetceuxditscommunautaires.

    Auseindechacunedecescatgories,ilyadiffrentsdegrspermettantdattnueroudaugmenterleseffetsdelasparationoudelacommunaut.

    Ainsi, la communaut peut tre universelle ou limite aux acquts (cest le rgime lgal), ou exclurecertainsbiens(professionnelsparexemple).

    Unbrefrappelconcernantlesdeuxprincipauxrgimesdeseffetsdelaprocdureafindevoircommentmettreenuvrelactionenrevendication.

    Danslergimelgaldecommunautrduiteauxacquts:

    Deuxmassesdebiens:bienscommunsetbienspropres.

    Lesbienspropres:ceuxdtenusavantlemariage,reuspardonationousuccessionpendantlemariage.

    Lesbienscommuns(article1401ducodecivil)sontlesbiensacquispendantlemariage,maisaussi,onloublieparfois,lesgainsetsalairesdesdeuxpouxetlesrevenusdeleursbienspropres.

    Pour les bienspropres, pas deproblme : article 1428 :Chacundes pouxa ladministration et lajouissancedesespropresetpeutendisposerlibrement.

    Larticle1421ducodecivilprvoitquechacundespouxalepouvoirdadministrerseullesbienscommunsetdendisposertitreonreux(saufimmeubles).

    Tandisquelarticle1413dummecodedisposeque le paiement des dettes dont chaque poux esttenu,pourquelquecausequecesoit,pendantlacommunaut,peuttoujourstrepoursuivisurlesbienscommuns.

    Lesbienscommunstombentdoncdansleprimtredelaprocdurecollective.

    Article 1402 du code civil : sous le rgime lgal, tout bien acquis pendant le mariage est prsumcommun.

    Lpouxquirevendiquesapropritdevraapporterlapreuve,silnapasprislaprcautiondefaireunedclarationderemploi,quecebienatacquisavecdesfondspropres.

    La preuve doit tre crite, ce qui ne facilite pas les choses sauf invoquer larticle 1438 etlimpossibilitmoraledeseprocureruncrit.

    Danslergimedelasparationpureetsimpledesbiens(article1536etsuivantsducodecivil):

    Deuxpatrimoinesdistincts,ycomprislesrevenus.

    Pardfinition,chacundespouxestlibredadministreroudegrersesbienspersonnels.

    Article1538ducodecivilpourlespouxmarissouslergimedelasparationdesbiens:dicteuneprsomptiondepropritindiviselgarddesbiensdontaucundespouxnejustifiedunepropritexclusive.Lapreuvecontrairepeuttreapportepartousmoyens.

    Dcidemmentlespouxmarissouslergimelgalnesontpaspargns!

  • LePACS:

    IlnousfautdistinguerselonquelePACSatconclu:

    Avantlaloidu23juin2006:bienssontprsumsindivisparmoitisaufmentioncontrairedanslactedacquisition.Prsomptiondindivision.

    Depuis laLoidu23juin2006 :Principe:sparationdesbiens,saufconventiondindivisiondanslecadredelaquellelesbiensseraientrputsindivisparmoiti.

    Article5155ducodecivil :chacundespartenairespeutprouverpartousmoyensquilalapropritexclusivedunbien.

    Article51552:dresseunelistedebiensquisontlapropritexclusivedechaquepartenaire:lesbienscaractrepersonnel,lesderniersperusparchacundespartenairesnonemployslacquisitiondunbien,lesbiensacquisaumoyendedeniersreuspardonationousuccession

    Action en revendication par un conjoint est facilite pour les poux maris sous un rgimesparatisteoudespartenairespacss,tandisquelesconjointsmarissouslergimelgalverrontleurtcheplusardue.

    Unmotdupendantdelactionenrevendication:laprsomptionmucienne,repriselarticleL6246ducodedecommercequipermetlarintgrationdactifsacquisparunpouxlaidedevaleursfourniesparsonconjointquifaitlobjetduneprocdurecollective.

    Lemandataireouladministrateurpeut,enprouvantpartouslesmoyensquelesbiensacquisparleconjointdudbiteurlonttavecdesvaleursfourniesparceluici,demanderquelesacquisitionsainsifaitessoientrunieslactif.

    Permettait donc de rcuprer un bien personnel dun poux, aumotif quil avait t financ par sonconjoint.

    Le conseil constitutionnel, saisi duneQPC, a dclar que ces dispositions constituaient une atteintedisproportionneaudroitdepropritdanslamesureoaucunelimitentaitprvueparletextepourencadrercetteaction.

    Dcisiondu19janvier2012.

    Laballeestdanslecampdulgislateur,quidevrarevoirsacopie.

    Une fois que la procdure est ouverte et que les biens concerns par la procdure ont tdtermins,seposelaquestiondespouvoirsdespouxsurcesbienspendantlaprocdure.

    Cestlincidencedudessaisissementdunpouxsurlepatrimoinefamilial.

  • A/Lespouvoirsdespouxetpartenaires:Incidencedudessaisissementdunpouxsurlepatrimoinefamilial

    Ledessaisissementestlapertepouruntempsaumoins,detoutoupartiedespouvoirsdegestionsursesbienspersonnels.

    1Lorsquelespouxsontmarissousunrgimesparatisteoupacssdepuis2006

    Seulsseronttouchslesbienspersonnelsduconjointdbiteur.Leconjointinbonisnauradoncpassubirlesconsquencesdelouverturedelaprocduresursesbienspersonnels.

    Lesbiensacquisenindivisionparlesdeuxpouxserontprotgs.

    2Lorsquelespouxsontmarissousunrgimecommunautaire

    Commentconcilierlaprotectiondescranciersetlesdispositionsdelarticle1421quiprvoitquechacun des poux a le pouvoir dadministrer seul les biens communs et den disposer titreonreux.

    Pendantlapriodedobservation:impossibilitdefairedesactesdedispositiontrangerslagestioncourantedelentreprise.

    Aucunactededispositiondesbienscommuns,mmeaveclaccorddujugecommissaire!

    Pourlespouvoirsdegestiondespouxsur lesbienscommuns:dpenddelaprocdureouverteetdeltenduedudessaisissementetdoncdespouvoirsconfisladministrateur.

    Leconjointinbonisnapasplusdedroitqueceuxaccordsaudbiteursurlesbienscommuns.

    Alissuedujugementarrtantleplanderedressement,decontinuationoudesauvegarde:ledroitcommundelagestionestrtabli.

    Lespouxretrouventleurspleinspouvoirs,saufdispositionparticuliredansleplanconcernantunbienparticulier.

    Dans le cadre de la liquidation judiciaire : le dessaisissement est total : les biens communs sontadministrsparleliquidateur.Ledbiteuretsonconjointinbonisnontplusaucundespouvoirsvisslarticle1421ducodecivil.

    Illustration:Impossibilitdedonnerbail,mmeprcaire,unbiencommun.Com4octobre2005n0412.610 (http://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriJudi.do?oldAction=rechJuriJudi&idTexte=JURITEXT000007050706&fastReqId=1678789866&fastPos=1)

    Seposelaquestiondesgainsetsalaires.

    B/Droitsdescranciersetpatrimoinefamilial

  • Laquestionquiseposeestcelledesavoirquelssontlesdroitsdescranciersdesdeuxpoux,celuifaisantlobjetdelaprocdure,etsonconjoint,inbonis,surleursbiens.

    Seposegalementlaquestiondelasituationduconjointlorsqueluimmeestcrancierdesonpoux.

    Laquestiondesdroitsdescranciers,concerneprincipalement lespouxmarissousunrgimecommunautaire ds lors que 1413 : le paiement des dettes dont chaque poux est tenu, pourquelque cause que ce soit, pendant la communaut, peut toujours tre poursuivi sur les bienscommuns.

    Lescranciersdudbiteuretlescranciersduconjointinbonissontdoncenconcurrencesurlesbienscommuns,surlesquelsilspeuventtousprtendretrepays.

    1Bienscommunsetsuspensiondespoursuites

    Louverturedelaprocdurevaentranerlasuspensiondespoursuites,laquelleconcerneratouslesbienscommuns.

    Celasignifiequelesbienscommunsnepeuventpastresaisisparlescranciersduconjointinbonis.

    Illustrationsurlesgainsetsalaires:Courdecassation,ChambreComm.du16novembre2010n0968.459 (http://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriJudi.do?oldAction=rechJuriJudi&idTexte=JURITEXT000023114168&fastReqId=770091149&fastPos=2)

    Lescranciersduconjointinbonisnepourrontdoncplusexercerleurspoursuites,mmesurlesgainsetsalairesdeleurdbiteur.

    Consquences sur la situation des cranciers du conjoint in bonis qui doivent, sils veulent pouvoirapprhender les biens de leur dbiteur eux, se soumettre aux rgles de la procdure collective duconjoint.

    Assemble Plnire du 23 dcembre 1994 n9015.305(http://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriJudi.do?oldAction=rechJuriJudi&idTexte=JURITEXT000007033478&fastReqId=1449089700&fastPos=1)

    Cette dclaration est une facult : Les cranciers du conjoint in bonis sont libres dentrer dans laprocdureounon.Silslefont,ilsparticiperontlarpartition.Silsnelefontpas,leurdroitsubsistenanmoins. Ils pourront reprendre leurs poursuites sur les biens communs lissue de la procdurecollective.

    Cour de cassation, Chambre Comm. du 14 mai 1996 n9411366(http://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriJudi.do?oldAction=rechJuriJudi&idTexte=JURITEXT000007036792&fastReqId=1863802945&fastPos=1)

    2Laralisationdesactifslesbienscommunslelogementdelafamille

    Lorsdelaralisationdesactifs,ledroitdesprocdurescollectivesdominesanscontesteceluidudroitdelafamille.Lesdroitsdescrancierssurlepatrimoinefamilialsonttoutpuissants.

  • Lesbienscommunspeuventtrecdssanslaccordduconjoint.

    Illustration : Cour de cassation, Chambre Comm. du 28 avril 2009 0810.368(http://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriJudi.do?oldAction=rechJuriJudi&idTexte=JURITEXT000020576763&fastReqId=1349320523&fastPos=1)

    Celasappliqueaussiaulogementdelafamille.

    Laprotectiondulogementdelafamilleestbalaye(article215ducodecivil).

    Celogementpourratrecd,sansavoirbesoindelaccordduconjoint.

    Nb:Si le logementde lafamilleestunbienproprede lpouxinbonis, ilnepourrapasvendresanslaccorddesonconjoint,maissilebienestunbienpropredelpouxdbiteurouunbiencommun,alorslpouxinbonisnaurapassonmotdireDeuxpoids,deuxmesures

    3Leconjointcrancier

    Le conjoint crancier : Le conjoint qui est luimme crancier dune pension ou prestationcompensatoire(siledivorceatprononcentretemps),cestdiredunecranceditealimentairenaurapasdclarersacranceaupassifdelaprocduredesonpoux.

    Arrt de principe : Cour de cassation, Chambre Comm. du 8 octobre 2003 n9921.682(http://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriJudi.do?oldAction=rechJuriJudi&idTexte=JURITEXT000007048309&fastReqId=806858739&fastPos=1)

    Ilpeutchoisirdedclarersacranceetseraalorssoumisauxrglesdelaprocdure(etpourratrerglcomme les autres cranciers)mais son ventuelle non admission au passif ne lui fera pas perdre sondroit.

    Com 13 juin 2006 n0517.081 (http://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriJudi.do?oldAction=rechJuriJudi&idTexte=JURITEXT000007053057&fastReqId=328352114&fastPos=1)

    II.LesmcanismesdudroitdesrgimesmatrimoniauxquipourraientpermettredamliorerlaprotectiondupatrimoinefamilialIlconvientdes'arrtersurlesmcanismesdudroitdesrgimesmatrimoniauxquipourraientpermettredamliorerlaprotectiondupatrimoinefamilial.

    Aexclure:lechangementdergime,lesavantagesmatrimoniaux,lesactesdedispositiontitregratuit.

    Changementdergimematrimonial:

  • Changement de rgime avant louverture de la procdure peut tre attaqu par les cranciers sur lefondementdesnullitsdelapriodesuspecte.

    Larticle1397Codecivilprvoitaussiquelescranciersnonopposantspeuventattaquerlechangementdergimesilatfaitenfraudedeleursdroitsdanslesconditionsdelarticle1167ducodecivil.

    Encasdepassagedun rgimedecommunautun rgimedesparation, lesarticlesarticle 1482 etarticle1483ducodecivilpermettentdemaintenirledroitdepoursuitedescranciersdelacommunauthauteurdes3/4desbiens(moitidesbiensdelpouxquiafaitentrerladetteencommunautet1/4desbiensdelautre).

    Si le jugementdouverture intervientmoinsde3mois aprs lapublicationdu changementde rgimematrimonial,ilestinopposableauxcranciers.

    Si le changementde rgimeest judiciaire (demandedunpoux sipril), lesorganesde laprocduresontpartieslaprocduredechangementdergime.

    Lesavantagesmatrimoniaux:

    Enrichissementprocur lundespouxpar le jeudes rglesdu rgimematrimonialetchappantenprincipeauxrglesdeslibralits.

    Ex:communautuniverselleencasdapportsingaux,clausedeprciput(prlevercertainsbienssanstenircomptedeleurvaleur),clausedepartageingal,clausedattributionausurvivant.

    Lavantagematrimonialsupposequunpouxreoiveunprofitparlejeuducontratdemariage.

    Article L. 6248 du code de commerce : le conjoint ne peut exercer aucune action raison desavantagesfaitsparlundespouxlautredanslecontratdemariageoupendantlemariage.

    Largledelinopposabilitdesavantagesmatrimoniauxlaprocdurecollectiveinterditauconjointdesoustraire des actifs du dbiteur des libralits qui lui auraient t faites et qui nauraient pas tdlivres.

    Aveclaclauseauderniervivant,oncomprendmieuxlintrtdelargle

    Lesactesdedispositionstitregratuit:

    Rentrentsouslecoupdelanullitdelapriodesuspecte(L621107etL6321).

    Unedonationeffectueparledbiteurdunbienpropreoucommunseranulle.

    Ilenestdemmedunedonationquiauraitteffectueparleconjointinbonisdunbiencommun.

    Toutcelasemblebieninefficace.

    Quefairealors?

    Fairelechoixdunrgimeplusadapt:

  • Le rgime de la sparation pure et simple des biens, peut avoir une dose de communaut avecladjonctiondunesocitdacquts.

    Cette socit dacquts permet de dterminer lavance quels sont les biens qui seront rputscommunsentrelespoux.

    Ladoptiondunrgimedeparticipationauxacquts.Articlesarticle1569etsuivantsducodecivil.Rgimedesparationpendantlaviedurgime.Deuxpatrimoinesdistincts,chacundespouxconservelagestionetlalibredispositiondesesbiens.Aladissolution,lespouxparticipentlenrichissementdelautre, la diffrence entre le patrimoine final (constitu des acquts, pargne..) et le patrimoineoriginaire(avantlemariage,reupardonationousuccession).

    Lavantagedecergime:article1570prvoitquuntatdescriptifdupatrimoineoriginaireesttabli.Cela servira de preuve. Il est sign par lautre conjoint. dfaut dtat descriptif, la preuve de lapropritexclusivedunbienpeuttreapportepartousmoyens.

    Pacs:Article51551:danslaconventioninitiale,lespartenairespeuventexclurecertainsbiens.

    Lamnagementducontratdemariageparlaprcisiondeprsomptiondeproprit.

    Danslecontratdemariage,ilestpossibledeprvoirdesprsomptionsdepropritdeteloutelbien.

    Les biens professionnels peuvent par exemple faire lobjet dune telle prsomption pour demeurer,malgrunrgimedecommunaut,unbienpersonneldunpoux.

    En ralit, laprotectiondupatrimoinede la famille en casdouvertureduneprocdure collectiveneviendrapasforcmentdudroitdesrgimesmatrimoniaux,contrairementcequonpourraitpenser.

    Ilfaudraassurercetteprotectionenayantrecoursdautresmcanismes:dtentiondesactifspardessocits(SCI)parlebiaisdassurancevie(quineserontpasapprhendesdanslaprocdurearticleL13217).