passion in cranes - erikkila.com · préposé au poste de travail. ... l’équipement de levage...

16
PASSION IN CRANES Introduction Produits pour la sécurité des grues CAS Le développement de Martela Agnico Eagle fait confiance à SPARTAN Eaton et Prosystem Fiskars améliore la sécurité Nouveau produit Limiteur d’orientation pour les grues à flèche 8 2013 magazine client

Upload: dinhdiep

Post on 13-Sep-2018

221 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

PASSION IN CRANES

IntroductionProduits pour la sécurité des grues

CASLe développement de Martela

Agnico Eagle fait confiance à SPARTANEaton et Prosystem

Fiskars améliore la sécurité

Nouveau produitLimiteur d’orientation pour les grues à flèche

82013

magazineclient

Sommaire

ERIKKILA News ............................................................... 3

Martela défie le savoir-faire ERIKKILA ..........................4-5

Nouveau produit : Protection contre les chutes ............ 6

Introduction : Produits de sécurité pour les grues ......6-7

Introduction au produit : Joint d’expansion pour tube chanfreiné................................................................ 7

La mine Agnico-Eagle utilise un pont roulant ..............8-9

Acier et aluminium associés dans une grue ................. 10

Introduction au mode d’emploi de l’ergonomie appliquée au levage ....................................................... 11

Eaton utilise des dispositifs de levage ergonomiques ...............................................................12-13

La grue robotisée mise à jour pour le nouveau millénaire ........................................................................ 14

Les grues aident les axes à trouver leurs poignées .... 15

Cher lecteur,

Dans une société en transit ion, l’ importance de la santé et de la sécurité des personnes se développe. Un employé moderne demande un environnement de travail qui respecte sa santé psychologique et physique.

Nous relevons le défi et proposons à nos clients des solutions en matière de sécurité qui améliorent la sécurité et l’ergonomie des grues pour le personnel préposé au poste de travail.

Nous nous tournons vers le futur, associant les meilleures qualités d’acier et d’aluminium dans les systèmes de grues légères existantes, qui sont par ailleurs déjà excellentes. Cette association a prouvé qu’elle est efficace du point de vue du rapport qualité-prix, et qu’elle améliore l’ergonomie et la productivité du travail d’assemblage.

Nous promettons également à nos clients d’apporter de nouvelles caractéristiques à nos profils en aluminium innovants et de répondre à leurs exigences,selon ce qu’ils sont en droit de l’attendre de nous.

Bonne lecture de notre nouveau magazine clients.

Publication : ERIKKILA OYMasalantie 22502430 Masala, Finlande

Tél. +358 9 2219 0530Fax +358 9 297 5021

Source adresses : Registre des clients et groupes cibles ERIKKILA OY

PASSION IN CRANESsur la newsletter ERIKKILA OY

Éditeur : Mikko Erikkilä

Reporters : Anu Erikkilä, Matti Erikkilä

Mise en page : Silva Orkosalo-Paananen, Matti Erikkilä

Impression : Painotalo Casper Oy

Éditorial

Masala, le 22.8.2013

Mikko ErikkiläDirecteur général

2 Newsletter 8-2013

Pour de plus amples informations :

ERIKKILA OYJuha ErikkiläTél. +358 9 221 90 [email protected]

Pintos OyArto IivonenTél. +358 40 507 9637

Pintos Oy a commandé des ponts roulants SPARTAN automatisés et semi-automatisés à ERIKKILA. Les deux ponts roulants sont utilisés pour déplacer des rouleaux de câble d’acier sur un seul rail de 105 mètres de long.

Le pont roulant semi-automatique est en mesure de se placer automatiquement aux points de travail par la simple pression d’un bouton. Le pont roulant entièrement automatisé permet de prélever continuellement les rouleaux de câble d’acier à un endroit et de les déplacer le long de la ligne.

La portée des deux ponts roulants est de 17,35 mètres et leur capacité de levage est de 3,2 tonnes. Tous les mouvements de la grue sont contrôlés par un inverseur, afin d’assurer la meilleure manipulation de la part de l’opérateur. Les vitesses du pont roulant entièrement automatisé sont les suivantes : chariot-treuil 20 m/min, pont 40 m/min ; celle du pont roulant semi-automatisé est de 20 m/min aussi bien pour le chariot-treuil que pour le pont.

ERIKKILA News

Le détaillant ERIKKILA, MM Engineering Private de Coimbatore, en Inde, a placé une commande majeure pour PROSYSTEM, qui a déjà été livrée au moment de l’impression de ce magazine destiné à nos clients.

La commande comprenait 50 ponts rou lan ts , y compr is 30 g rues télescopiques. La transport a été fait par mer, les grues et les pièces de rechange ont été placées dans des conteneurs de transport.

MM Engineering est distr ibuteur ERIKKILA depuis 2009 et elle est hautement satisfaite de la modularité et de la facilité d’installation des grues PROSYSTEM.

L’ensemble de la commande a été livré à une grande entreprise automobile. L’industrie automobile indienne est l’une des plus grandes du monde et constitue un marché important pour les systèmes de grues légères et dispositifs de levage ergonomique. Parmi les opérateurs importants en Inde figurent, entre autres : Audi, Volvo, Tata et General Motors.

Pour de plus amples informations :

ERIKKILA OYMikko Erikkilä[email protected]él. +358 9 221 90 533

SPARTAN automatisé pour Pintos Oy

Commande majeure pour l’Inde : les conteneurs sont expédiés à temps

Second conteneur de profils d’acier ERIKKILA.

3Newsletter 8-2013

est la plus grande entreprise du secteur et parmi les trois plus importantes de Scandinavie. Dans les services de redistribution des activités, Martela est la seconde plus grande entreprise de Finlande.

Martela a commandé le premier équipement ERIKKILA il y a plus de vingt ans. La dernière livraison comprenait un dispositif de levage à ventouse pour le transport de plateaux de table montés. Les opérations nécessitaient un équipement respectueux de l ’environnement, ergonomique et intelligent.

Dans ce cas, l’intelligence est associée à la forme et au poids imprévisibles des pièces. L’équipement de levage doit donc être en mesure de lever des

L’usine Martela de Nummela a lancé un défi au savoir-faire et à la volonté de servir ERIKKILA en lui demandant de formuler une proposition pour un dispositif de levage placé à la fin d’une ligne de production. ERIKKILA a remporté l’appel d’offre et commencé à développer un dispositif de levage entier pour les pièces difficiles à manipuler.

Martela est une entreprise familiale de longue date, qui compte 65 ans de présence dans la production en Finlande, Suède et Pologne. Martela conçoit et met en œuvre des solutions d’intérieur aussi bien pour les postes de travail que pour les espaces publics. De plus, elle offre des services d’aide à l’entretien et aux changements dans les solutions d’intérieur.

Lorsque c’est nécessaire, les services de Martela recouvrent, en Finlande, l’ensemble de la transition des lieux, de la conception à la mise en place et jusqu’à l’entretien. En Finlande, Martela

L’usine Martela de Nummela lance un défi au savoir-faire ERIKKILA

Manipulation des plateaux de bureau en bois à l’aide du système de grues légères en aluminium ERIKKILA et du treuil de centrage.

pièces montées de différentes formes et d’identifier précisément le poids de chacune d’elles.

Le déve loppement d ’une g rue de ce type nécessite une grande innovation et beaucoup de travail. Outre le développement, le projet contenait un autre défi : l’installation dans l’environnement de travail en garantissant de ne pas interrompre la production de l’entreprise. La conception et l’installation devaient se conformer aux structures existantes de l’usine.

La coopération entre Martela et ERIKKILA a porté ses fruits, et l’équipement a été mis au point de façon à effectuer les tâches que l’on attendait de lui. L’usine fabrique environ 30 000 produits par mois, portant l’équipement de levage à travailler continuellement.

« Le développement d’une grue de ce type nécessite une grande

innovation et beaucoup de travail ».

« La conception et l’installation doivent se

conformer aux structures existantes de l’usine. »

4 Newsletter 8-2013

Quelle est votre histoire ERIKKILA ?Postez des photos de votre grue

sur notre profil Facebook avant 31.3.2014et vous recevrez une clé USB!

www.facebook.com/erikkilaoy

P.S. Vous nous retrouverez également sur YouTubewww.youtube.com/erikkilaoy

Jori Silfverberg souhaite remercier par-ticulièrement ERIKKILA pour le succès du projet et sa recherche constance de solutions techniques. Le projet conjoint n’aurait pas réussi sans une bonne atmos-phère, dans laquelle tous les problèmes étaient discutés directement, contribuant à la création de solutions efficaces.

Martela compte plus de 400 employés en Finlande, dont 200 travaillant à Nummela. Le directeur de l’usine Jori Silfverberg souligne que Martela est avant tout un fournisseur de services qui offre des solutions complètes basées sur les exigences de ses clients. Les produits peuvent être regroupés sous le titre de mobilier spécifique pour différents types de clients dans le domaine de la santé, de l’instruction, de l’hospitalité et des bureaux.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :

ERIKKILA OYPetteri LempiäinenTél. +358 9 221 90 [email protected]

Martela OyjJori [email protected]

L’équipement de levage rapide facilite le levage de pièces de différentes formes.

CARACTÉRISTIQUESGroupe de produit : Système de grue légère PROSYSTEM et dispositifs de levage ergonomiquesCapacité de levage : 10 - 300 kg Plus : Système d’élévation par le vide et treuil de centrage

5Newsletter 8-2013

Introduction aux produits de sécurité ERIKKILA

Protection contre les chutesEn cas de surcharge, une protection contre les chutes vaut plus que son poids en or. Elle est bien fixée aux accessoires du pont, et les anneaux de la protection contre les chutes sur le balancier de bogie rejoignent le double support le long du rail.

La protection est entièrement mécanique et facile à installer. Elle existe pour les grues dont les ponts sont fabriqués à partir des profils ERIKKILA 200 et 260.

Prix : 72,54 € Code produit : 410170

Lecteur de surchargeLa sécurité est toujours la clé des grues ERIKKILA. C’est pourquoi des améliorations en termes de sécurité sont toujours en cours de développement.

L’indicateur de surcharge standard* sur les grues ERIKKILA est le premier dispositif mécanique, économique et fiable du secteur. Il est également facile à installer.

Si la grue atteint sa capacité maximum, l’indicateur de surcharge est activé : le chariot-treuil sur lequel il est monté tourne de manière à faire lever les roues ou tourne sur le côté. L’indicateur de surcharge touche alors la section inférieure du profil ou son côté, et la grue ne peut plus être actionnée manuellement. Si la capacité maximum est dépassée sur une grue à moteur, l’opérateur entendra un bruit fort lorsque l’indicateur glissera contre le profil.

Les dommages superf ic ie ls que l’indicateur peut provoquer sont facile à repeindre. Ces dommages sont en tout cas limités par rapport à ceux qui sont provoqués par la chute de l’ensemble de la grue, ce qui pourrait également provoquer des situations potentiellement mortelles pour le personnel.

L’indicateur de surcharge est installé à deux endroits : le chariot-treuil sur lequel le pont est fixé et le chariot-treuil auquel la grue est fixée.

Prix : 35,44 € Code produit : 410160

* Standard pour les grues de 1000 kg et plus

Indicateur de surcharge sur le chariot-treuil.

La protection contre les chutes fixée aux accessoires du pont et l’indicateur de surcharge fixé sur le pont, sur le rail.

« Pour nous, le travail en toute sécurité est une

condition incontournable. »Mikko Erikkilä, Directeur Général

Contact ventes :[email protected]

Tél. +358 9 221 90 530

Pour en savoir plus sur nos avantages www.erikkila.com/benefits

6 Newsletter 8-2013

135

°

30° 30°

135°

Introduction : Joint d’expansion pour tube chanfreiné PROSYSTEMLe joint d’expansion pour les tubes chanfreinés pour les profils 200 et 260 a été lancé en juin 2009 ; l’écrou à quatre pans a été lancé en avril 2010. La nouvelle version du joint d’expansion a répondu à toutes les attentes. Elle facilite et accélère l’installation et améliore la sécurité en renforçant le joint.

La durée de fonctionnement du joint d’expansion pour tube chanfreiné est garantie à vie.* Grâce au joint, les surfaces de glissement du profil s’alignent précisément et restent alignées tout au long de leur durée de vie.

Les écrous à quatre pans permettent de l’installer avec un seul outil. Aucun outil particulier n’est nécessaire. Le boulon est revêtu de Tuflock, qui empêche le desserrage sous l’effet des vibrations.

Nouveau produit : Limiteur d’orientation pour les grues à flèche ERIKKILA a introduit un nouveau produit de sécurité pour les grues à flèche. Le limiteur d’orientation limite le mouvement de la flèche à partir d’un dispositif mécanique selon l’angle voulu. La flèche ne peut donc pas entrer en collision avec d’autres éléments ou des structures du bâtiment et être endommagée ou endommager quelque chose.

La structure standardisée assure une production économiquement efficace de la barrière et facilite la prise de décision en phase d’achat.

Économisez 30% par joint en temps d’installation et

d’entretien !

Le limiteur d’orientation sur l’autre extrémité, où le caoutchouc entre en contact avec la colonne.

Le limiteur d’orientation est disponible pour toutes les grues à flèche fabriquées depuis 2003.

Le pivotement peut être réglé de 30˚ à 135˚ à partir de la ligne centrale.

Prix : à partir de 356,00 € Code produit : selon le modèle

Les butées du limiteur d’orientation peuvent être réglées

librement, dans la zone indiquée par

les lignes.

Pour en savoir plus sur nos avantages www.erikkila.com/benefits* Le programme d’entretien de la grue et les termes de garanties doivent être respectés.

7Newsletter 8-2013

La mine Agnico-Eagle, situé à 350 mètres sous terre, à Kittilä, contient différentes machines, utilisées dans des conditions con-traignantes. À 350 mètres de la surface, une partie de la galerie de la mine est percée pour constituer un espace où toutes les machines utilisées dans les galeries sont soumises aux opérations d’entretien. Le pont roulant ERIKKILA contribue à la manipulation de l’équipement lourd dans l’espace d’entretien.

La mine d’or de Agnico-Eagle à Kittilä contient l’une des plus grandes réserves d’or d’Europe, estimée à 35 millions de tonnes. La teneur en or des dépôts est de 4,7 grammes d’or par tonne.

Le minerai riche en or constitue le dépôt nord-sud de Suurikuusikko. L’ensemble s’étend sur 25 kilomètres, et la zone d’intérêt majeur recouvre une surface de 4,5 kilomètres de long. Les opérations à ciel ouvert ont commencé en 2008, l’exploitation souterraine en 2010.

Les opérations à ciel ouvert sur la surface actuelle se termineront bientôt, tandis que les opérations d’exploitation souterraine primaires cesseront en 2032.

La m ine emp lo ie d i r ec temen t 375 personnes, et en comptant les entrepreneurs externes le personnel total travaillant dans le secteur de la mine atteint 600 personnes. Le pont roulant ERIKKILA est situé dans l’espace d’entretien de la mine. Il contribue à l’entretien de la machinerie dans les galeries de la mine. La grue a été amenée dans un espace qui avait déjà été créé, c’est pourquoi elle a dû être adaptée aux dimensions existantes. L’espace utilisable étant très limité, l’équipement de levage et sa zone d’action se trouvaient

le plus près possible du plafond et des parois latérales. De plus, une capacité de levage et une tolérance à l’humidité suffisantes devaient être assurées. La capacité de levage de la grue était établie à 20 + 5 tonnes.

L’environnement humide devait être pris en considération pour le revêtement de la surface et les composants électriques, car de l’eau s’écoule constamment des galeries supérieures. Un dispositif d’éclairage optionnel a été installé sur le dispositif.

La mine Agnico-Eagle de Kittilä assistée par un pont roulant ERIKKILA

« La grue a été amenée dans un espace qui

avait déjà été créé, c’est pourquoi elle a dû être

adaptée aux dimensions existantes. »

« Le pont roulant ERIKKILA contribue à la manipulation de

l’équipement lourd dans l’espace d’entretien. »

Un pont roulant SPARTAN à deux poutres avec une grue d’entretien et deux treuils dans la mine en attente des opérations d’entretien pour lesquelles il est nécessaire.

8 Newsletter 8-2013

Les machines utilisées dans la mine sont lourdes, c’est pourquoi une grue est essentielle pour les opérations d’entretien. En termes d’efficacité de l’exploitation, la situation idéale serait évidemment que la grue ne soit pas nécessaire, a déclaré l’ingénieur senior chargé du projet, Esa Lindeman.

Dans ce cas, le travail avec la grue entend que les opérat ions sont interrompues ailleurs dans la mine. Toutefois, l’équipement de levage permet de réparer rapidement les machines endommagées et contribue donc à la productivité de la mine.

La première extraction d’or a été effectuée en janvier 2009. La composition et la structure de l’or de Kittilä rend sa séparation relativement difficile. L’or est lié à du minéral sulfuré, et seuls 2% de ce qui est appelé son grain libre forment de l’or.

Au vu des propriétés du minerai, la mine utilise un autoclave dans le processus d’enrichissement, ce qui est inhabituel en Finlande et pourrait être comparé à l’emploi d’une cocotte minute. La production attendue de la mine est d’une moyenne de 173 000 onces d’or entre 2013-2015.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :

ERIKKILA OYJuhani KoskiTél. +358 9 221 90 [email protected]

Agnico-EagleEsa [email protected]

« Les machines utilisées dans la mine sont lourdes, c’est pourquoi une grue est essentielle pour les

opérations d’entretien. »

La galerie d’accès et le pont roulant SPARTAN.

CARACTÉRISTIQUESGroupe de produit : Ponts roulants

SPARTANCapacité de levage : 20 t + 5 t Plus : Grue d’entretien

9Newsletter 8-2013

La domination de l’acier dans les grues légères remise en question pour le 21ème siècle Son pire concurrent et meilleur partenaire est l’aluminium, dont le point fort est la légèreté par rapport à l’acier.

L’association de profils en acier sur le rail et de profils en aluminium sur la grue rend la grue bien plus légère qu’une grue équivalente entièrement en acier. L’aluminium est plus intéressant, en particulier pour les charges réduites, et sa manipulation est légère comme une plume grâce à son poids réduit.

Une meilleure capacité de charge de l’acier réduit le nombre d’éléments de support le long du rail et permet d’obtenir une plus grande portée. Cela permet également de réduire les structures de support.

Pour les charges de moins de 500 kg, ERIKKILA propose la grue en aluminium, en tenant naturellement compte des exigences de ses clients et lorsque

l’environnement le permet. La catalogue ERIKKILA comprend trois profils en aluminium : S, M et L, c’est-à-dire petit, moyen et grand.

L’aluminium est un excellent choix, en particulier pour les opérations répétitives. Le préhenseur à ventouse déplace par exemple le pont en aluminium sans effort, tandis que le compensateur assure sa capacité optimale lors des mouvements légers de la grue.

Outre la sécurité, l’aluminium remplace parfois l ’acier pour des raisons d’hygiène. L’aluminium est un matériau particulièrement apprécié dans le secteurs alimentaire et des boissons,

même dans les appl icat ions qui requièrent une hygiène optimale. Les grues en aluminium sont également largement utilisées dans l’industrie aérospatiale et automobile.

Dans ses conditions, l’opérateur n’a pas l’impression d’utiliser une grue, car sa charge est simplement allégée, sans même qu’il ne touche l’équipement de levage. Cela est possible en utilisant de l’aluminium aussi bien sur les rails que sur le pont, et en associant un compensateur à la grue en aluminium. Celle-ci supporte la charge lorsque l’opérateur la déplace, la soulève et l’abaisse depuis sont poste.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :

ERIKKILA OYJuha ErikkiläTél. +358 9 221 [email protected]

En acier et aluminium, la grue légère du futur

« La capacité de charge de l’acier et le poids

léger de l’aluminium : l’association idéale pour

les petites charges. »

Les grues en aluminium 500 kg sur rails d’acier et structures indépendantes constituent l’équipement de levage de nombreux postes de travail.

10 Newsletter 8-2013

11Newsletter 8-2013

Efficacité et sécurité de l’équipement de levage. Pour Eaton, l’équipement de levage ERIKKILA c’est l’efficacité, la sécurité et l’ergonomie. Les petits détails techniques de l’équipement ERIKKILA ont également apporté de bonnes surprises.

Eaton Power Quality Oy fournit des solutions complètes pour l’alimentation en puissance et les systèmes de commande associés. Eaton est le leader sur le marché finlandais des ventes UPS grâce à ses 45 ans d’expérience en conception, fabrication et livraison de dispositifs UPS.

Elle propose une vaste gamme de produits et services, comme les dispositifs d’alimentation sans interruption (UPS), les limiteurs de surtension, centrales électriques, unités de distribution électrique (PDU), carters de bâtis, analyseurs électriques, commandes à distance, logiciels de gestion, ainsi qu’un service après-vente global.

Les clients type d’Eaton sont entre autres les hôpitaux, banques, navires de croisière et plateformes de forage. Les bureaux finlandais de l’entreprise se trouvent à Espoo et comptent environ 200 employés. Le siège central se trouve aux États-Unis, tandis que les bureaux

principaux européens sont en Suisse. Les points de vente et d’assistance Eaton sont répartis dans 30 pays et comptent plus de 100 distributeurs.

Chez Eaton, la qualité, la sécurité et l’efficacité du travail ont un rôle majeur. La sécurité est assurée, entre autres, par un environnement de travail propre, où chaque élément a sa place. La pratique améliore l’efficacité du travail, car il n’est jamais nécessaire de chercher un outil.

Les processus de contrôle de la production d’Eaton sont avancés et assurent aux clients la livraison de produits de qualité en peu de temps. Le temps nécessaire à chaque phase du processus a été mesuré avec précision, c’est pourquoi les promesses en termes de temps de livraison sont faciles à tenir. L’entreprise vise à améliorer continuellement sa production.

Pour Kenneth Korhonen, responsable de la production, « chaque employé participe au contrôle de la qualité et à l’amélioration de la production ». L’équipement de levage ERIKKILA fait naturellement partie des opérations d’Eaton, car elle tient à maintenir les principes et objectifs énoncés plus haut.

La coopération entre Eaton et ERIKKILA a commencé en 2006. ERIKKILA a remporté l’offre pour un nouvel équipement de levage dans l’usine. Différents types de grues légères sont utilisées dans presque toutes les opérations d’assemblage de produits. À Espoo, le montage des unités commence sur une plateforme vide. Les

Eaton utilise des dispositifs de levage ergonomiquesopérations de levage sont nombreuses lors de l’assemblage. L’équipement de levage ERIKKILA assure la sécurité, l’ergonomie et la productivité du travail.

Plus d’un demi-million de batteries passent par la ligne de production chaque année, afin d’assurer que les grues fonctionnent constamment. Les dimension des produits finis varie de celles des petits réfrigérateurs à des unités qui ont presque la taille d’une automobile.

Actuel lement , presque 90% de l’équipement de levage de l’usine sont fournis par ERIKKILA. Eaton a compris qu’ERIKKILA est un fournisseur fiable, que ses temps d’approvisionnement sont appropriés et que ses produits sont de bonne qualité. Les modifications de l’usine Eaton sont toujours mises en œuvre le plus rapidement possible, afin de réduire les interruptions de la production : les dates de livraison de l’équipement neuf sont donc essentielles.

« Chez Eaton, la qualité, la sécurité et l’efficacité

du travail ont un rôle majeur.»

« L’équipement de levage ERIKKILA assure la sécurité, l’ergonomie

et la productivité du travail. »

12 Newsletter 8-2013

Le système de grue légère PROSYSTEM sur une ligne d’assemblage.

Le service d’entretien a lui aussi fonctionné comme prévu et rapidement. Le mécanic ien Markku Kuronen estime que l’équipement ERIKKILA est plus pratique que d’autres appareils semblables. La solution de suspension des grues ERIKKILA s’est avérée meilleure durant l’installation et lors de son utilisation.

Les options de repositionnement et de conversion de l’équipement confèrent une valeur ajoutée aux capacités d’utilisation. L’expérience positive de la collaboration entre Eaton et ERIKKILA promet que les relations avec le client se poursuivront dans le futur.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :

ERIKKILA OYMikko ErikkiläTél. +358 9 221 90 [email protected]

Eaton Power Quality OyKenneth Korhonen [email protected]

CARACTÉRISTIQUESGroupe de produit : PROSYSTEM systèmes de grues légères et disposi-tifs de levage ergonomiquesCapacité de levage : 125 - 500 kg

13Newsletter 8-2013

Dans les années 1990, ERIKKILA a fourni une grue automatique à Lumon Oy pour la gestion de son entrepôt afin d’améliorer la production. Le client a aujourd’hui décidé de moderniser cet entrepôt afin d’y appliquer une technologie actuelle. Cela a été le début d’un projet intéressant, où la nouvelle technologie a été intégrée dans le respect de l’ancienne.

Le client a apporté un changement fondamental en remplaçant ses anciens convoyeurs d’entrée et de sortie par plusieurs petits convoyeurs. Avant, la marchandise était transportée d’une extrémité à l’autre par de grands convoyeurs. Aujourd’hui, un petit convoyeur est placé sous presque chaque étagère de l’entrepôt. Il n’occupe que la place d’une étagère et transporte directement la marchandise au bon poste de travail.

Avant, une grue robotisée prélevait une caisse sur une étagère en s’abaissant entre les étagères et acheminait le pont vers les marchandises voulues, puis les prélevait à l’aide d’une fourche. Cette méthode était bonne à l’époque, mais la

technologie moderne permet d’effectuer les opérations de manière bien plus rapide et efficace.

Le changement le plus important a été celui du principe de prélèvement : la grue robotisée ne se déplace plus latéralement entre les étagères, mais une fourche télescopique s’allonge pour prélever les marchandises. La fourche télescopique est bien plus rapide que le pont, et il n’est plus nécessaire de tenir compte de l’oscillation provoquée par les grandes mouvements de la grue.

Une seconde grue robotisée a été installée dans l’entrepôt. Les opérations de la grue robotisée sont optimisées grâce aux commandes assistées par ordinateur, et les systèmes de stationnement indépendants des grues gèrent les manœuvres nécessairement larges de

La grue motorisée prélève la caisse à son emplacement sur l’étagère. Sur l’illustration, les parties en blanc sont celles de la grue et celles en bleu sont les étagères de stockage.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :

ERIKKILA OYPetteri LempiäinenTél. +358 9 221 90 [email protected]

façon à éviter les collisions entre les grues. Les communications sans fil ont permis de faciliter la programmation des opérations des deux grues. Plus aucun câble n’est tendu entre les grues : l’alimentation est assurée par des barres conductrices.

En définitive, un entrepôt qui n’avait qu’un seul objectif a été transformé en une unité intelligente qui commande les opérations de l’usine et distribue les marchandises sur tous les postes de travail.

Un entrepôt qui n’avait qu’un seul objectif a été transformé en une unité qui gère les opérations

de l’usine.

CARACTÉRISTIQUESGroupe de produit : Grues robotiséesCapacité de levage : 600 kg Capacité : Transfert de plus de 30 caisses par heure

Adapter une grue mécanisée pour le nouveau millénaire

14 Newsletter 8-2013

d’autres éléments, afin de les remplacer et de les lubrifier. D’après Harri Engström (développement des procédés), la grue constitue une sécurité supplémentaire pour les employés et les machines.

Les machines d’injection et de moulage sont des unités coûteuses, il est donc important d’assurer qu’elles soient manipulées de manière sécurisée et simple. La grue permet également de réduire l’encombrement au sol. Plusieurs machines d’injection et de moulage peuvent être disposées sur un espace équivalent, car la manutention des pièces ne nécessite pas la mise en place de chariots élévateurs, qui demandent à leur tour une certaine liberté de mouvement. La grue est fixée à la charpente du plafond. L’installateur Henry Skog souligne que la grue facilite et accélère les opérations d’entretien. Les commandes radio de la grue méritent une mention spéciale, car elles augmentent l’efficacité des opérations.

Outre le temps d’approvisionnement réduit, Harri Engström précise que Fiskars a choisi ERIKKILA comme fournisseur de grues notamment pour sa proximité et pour son expérience pratique. Avant de lancer leur offre, une visite des locaux Fiskars leur avait permis de connaître l’environnement de travail et donc de formuler une offre concrète. La grue a été installée à l’automne 2012, selon un programme établi communément.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :

ERIKKILA OYJuhani KoskiTél. +358 9 221 90 [email protected]

Fiskars Harri Engströ[email protected]

D’après la conception du travail de Fiskars : « Nous pensons que tout peut être fait plus facilement et mieux fait. Rester attentif permet de trouver partout de nouvelles opportunités. » Ces mêmes mots s’appliquent aux opérations ERIKKILA. L’idéal partagé est une base solide pour la coopération entre Fiskars et ERIKKILA.

Fiskars, née en 1649, est l’entreprise la plus ancienne de Finlande. Elle emploie aujourd’hui 3400 employés environ dans plus de 20 pays. Ses produits sont renommés pour leur fonctionnalité et leur design de pointe. Fiskars propose des marques leaders pour la maison, la cuisine

et la décoration d’intérieur : Iittala, Arabia, Hackman et Rörstrand. Fiskars est également leader pour l’équipement de jardinage dans le monde.

L’usine Fiskars de Billnäs se trouve toujours là où elle avait été fondée. Le site utilise le pont roulant ERIKKILA pour l’entretien de ses machines d’injection et de moulage. La grue ERIKKILA contribue aux opérations d’entretien de quatre machines d’injection et de moulage et au remplacement des moules. Les machines d’injection et de moulage produisent entre autres les poignées de plastique de tous les outils. Durant l’entretien et lors du changement des moules, la grue soulève les pièces de l’intérieur de la machine, entre

Les grues aident les axes à trouver leurs poignées

« La grue a augmenté la sécurité du travail. »

Pont roulant PROSYSTEM à deux rails et transfert du moteur

CARACTÉRISTIQUESGroupe de produit : PROSYSTEM Système de grue légèreCapacité de levage : 125 - 2000 kgPlus : Mouvement motorisés

15Newsletter 8-2013

la première à produire

les systèmes de grues légères

PROSYSTEM® en Scandinavie

(1977)

la première à breveter les

grues robotisées ROBSYSTEM®

(1989)

la première à développer et construire un

pont levé dans un système

de grue légère PROSYSTEM®

(1978)

la première pour les profils de peinture à la

poudre (1989)

la première à développer le

système de grue légère PROSYSTEM®

compatible avec le système

Demag KBK-I & II (1980)

Le saviez-vous ? ERIKKILA a été la première à...

la première à établir l’usine OÜ Eesti

Kraanavabrik en Estonie comme entreprise

productrice de grues à l’Ouest (1991)

la première à breveter le dispositif de

levage ergonomique ERGOLATOR®

(1995)la première

à produire le système de grues

en aluminium PROSYSTEM® en

Finlande (2003)

la première à breveter un amortisseur en

caoutchouc intégré dans le chariot de poussée

PROSYSTEM® (1996)

la première à utiliser la conception

industrielle pour l’unité de commande

ergonomique sur ERGOLATOR®

(2002)

la première à emballer les

éléments de la grue PROSYSTEM®

individuellement et sous vide

(2004)

la première à inventer et breveter

un indicateur de surcharge

pour le système de grue légère PROSYSTEM®

(2004)

la première à inventer un dispositif de

protection contre les chutes pour le

système de grue légère PROSYSTEM®

(2013)

la première à produire le pont roulant

SPARTAN sans fil supportant jusqu’à 10 t

(2010)

la première à inventer le pont roulant

SPARTAN automatisé et semi-automatisé

(2012)