pascal ayerbe & cie - odyssud

9

Upload: others

Post on 26-Nov-2021

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Pascal Ayerbe & cie - Odyssud
Page 2: Pascal Ayerbe & cie - Odyssud

PascalAyerbe&cie

PETITORCHESTREDEJOUETS

Coproduction : Vibre comme l’air- Pascal Ayerbe & cie, Festival Chorus-Conseil Départemental des Hauts de Seine Avec le soutien de : La Sacem, La Maison du développement culturel de Gennevilliers, la Direction du Développement culturel de Nanterre, le Théâtre Epidaure- Bouloire

AssociationVibrecommel’air–69rued’Avron75020ParisSIRET80518661600019–CodeAPE9001Z

Artistique:[email protected]

Diffusion:Franç[email protected]

Administration:Cé[email protected]

Musiques:PascalAyerbe

Jeu:PascalAyerbeetJean-BaptisteTandé

Scénographie,conceptionetréalisation:PascalAyerbe

Créationtextile,costumesetregardextérieur:MarieBouillon

©photoMaronBouillie

Page 3: Pascal Ayerbe & cie - Odyssud

PETITORCHESTREDEJOUETS

Petit orchestre de jouets, est un programme musical àdestinationdesenfantsde2à5ans.Ils’agitd’unconcertdeproximité, où le spectateur est convié à l’écoute de deuxmusicienscomplicesdefantaisiesonore.Dansleursvalisesdes jouets, des objets, des instruments divers. Un cochonrose, un cochon vert, une sorcière, une guitare, un piano-jouet, une mandoline, des jouets pour chien… Tout lenécessairepourfairedugribouillagesonore.

Un concert qui prend la formed’une invitation au voyage.Un défilémusical en quelque sorte, avec par la fenêtre dutrain, des paysages sonores, des musiques aux antipodes,tantôt sur une ile, ou au FarWest, passant avec virtuositéd’un blues passoire, d’une valse ou d’une samba à unemusique médiévale des plus inattendue. Un répertoire dugenre globe-trotter, mené par deux musiciens perchés ausommetdel’Himalaya.Placeàl’imaginaire,fermezlesyeux,lamusique n’est-elle pas comme le cinéma, avec un écranpluslarge?

Nifrontière,nidistancecerendez-vousseveutchaleureux,et se partage en famille. Il peut avoir lieu partout, sur leplateau d’un théâtre, en médiathèque, dans un musée, oupourquoipasàlabelleétoile…

©PhotoMaronBouillie

Leson,ladémarche,lamusiquePascal Ayerbe se distingue par une approche touteparticulièredelamusique.

Ilaimeàdirequ’ilestgribouilleursonore.

Legribouillageparcequ’ilestmusicienautodidacteetqu’ildécouvre toujours un peu plus de la musique, le sonoreparcequ’ilestpreneurdesondeformation,lesoreillesauxaguets.

Pour les besoins de ses spectacles, il aime revêtir lacasquette de bricoleur, de luthier sauvage, et plutôt qued’êtreuniquementconnectéàlamusique,préfèrefleureteravecd’autresdisciplines.Ainsi ilsesentprocheduthéâtred’objets, des arts plastiques, du cinéma d’animation, de laradiooùilacommencésesactivités.

Dispositifscénographique/décor/costumes

Desprésentoirsenboissontdisposésausolet déportent en hauteur des objets divers,des jouets, des instruments… Lesmusiciensjouent sous deux parapluies (accessoirefantaisiste)quipermettentdeprendrede lahauteur, bien que le décor soit constituéuniquementdecequiestutileàlamusique.

Les enfants sont installés, au sol sur descoussins et des tapis. Une multitude dejouets, d’instruments de musique,envahissentleplateau.

Les costumes ne sont pas là pour fabriquerdes personnages hauts en couleurs, maisplutôt pour faire en sorte que les deuxmusiciens se fondentdans ledécor.Commelesjouetsetlesautomatesfabriquéspourceconcert.

Page 4: Pascal Ayerbe & cie - Odyssud

L’EQUIPE

Guitariste jazz de formation ayantégalement suivi un cursus littéraire, Jean-Baptiste Tandé défend une musicalitéfondée sur l'ouverture, l'inventivité,l'improvisation. Sesespacesde jeu favorissontlachanson(RaskarKapak,JBNotche),lejazzetlesmusiquesimprovisées(HervéLouvet, Umlaut Big Band), les musiquesmétissées (Abdul & the Gang, RhysChatham). On peut aussi l'entendre auchantetàl'accordéon.

Comme compositeur et parallèlement àson propre groupe qui fusionne poésiechantée et jazz (Taki), Jean-Baptiste écritpour le théâtre (La petite fille qui avaitperdu son cœur, Show langue, Le cabareten tous genres) et le cirque (l'Envoléecirque, La fabuleuse family compagnie).Sescollaborationsetprojetspersonnelsluiont permis de donner, depuis ses débuts,plusieurs centaines de concerts etreprésentationsenFranceetàl'étranger.

ComplicedelonguedatedePascalAyerbe,il "gribouille" joyeusement dans plusieursde ses spectacles : Les Gribouilleurssonores,Triopourunp'titpois.

soundcloud.com/jbtande

Pascal Ayerbeest un créateur sonore. Ilaimeàdirequ’il gribouille,nonpasavecdu papier mais avec ses oreilles. Unedémarche ludique et poétique qui adémarréàlaradioentantquepreneurdeson et producteur. Une passion pourl’enregistrement, le bruitage, le cinémapour l’oreille qui lui a permis de créerplusieurs disques, inclassables, insolites,qui charment aussi bien les adultes quelestout-petits.

Parallèlement à cette activitédiscographique aventurière, PascalAyerbe est à l’initiative de plusieurscréationspour lascène,Lesgribouilleurssonores,Triopourunp’titpois,Morceauxen sucre. Chacune de ces propositions,singulière, généreuse, inventive, a reçuun accueil très chaleureux du public enFrance comme à l’étranger. Preuve quecette démarche musicale, sensible etpoétique,toucheetinterpelle.

Architecte musical, Pascal Ayerbe amultiplié les reconnaissances, del’AcadémieCharlesCros…enpassantpardesprixFranceCulture,FranceMusique.

www.pascalayerbe.com

Jean-BaptisteTandé PascalAyerbe

Page 5: Pascal Ayerbe & cie - Odyssud
Page 6: Pascal Ayerbe & cie - Odyssud

EXTRAITSDEPRESSE

MORCEAUXENSUCRE

Télérama-FrançoiseSabatierMorel/Janvier2013PascalAyerbeestunamoureuxdetoutcequisonne,carillonne,vibre…Musicien-bruiteur, il joueaussibiend'unemultituded'instrumentsqued'objetsinsolitesoudejouets.Morceauxensucre,sondernierspectacle,estune gourmandise qui lui ressemble, cuisinée finement avec une complice de jeux, Johanne Mathaly,violoncellisteclassique.Cegribouilleurdesons,commeilsequalifielui-même,inventesonvocabulairesonore.Enmélangeantsestrouvailles,ilcréedeshistoiresmusicalesetvisuelles,sansunmot.Unspectacleunpeufou,pleind'humour.Unrégal.

Charentelibre/nov2011… Sousformedesaynètes,lesdeuxmusiciens,créateursdesonsontdonnévieàcesinstrumentspourlegrandbonheurdesyeuxetdesoreillesdesnombreuxspectateurs.

TRIOPOURUNP’TITPOIS

Télérama-FrançoiseSabatierMorel/Janvier2011Unarbregigantesquedécorédeballonsverts,dejouetsetdepetitsinstrumentsdesplusclassiquesauxplussinguliers(tambour,clochettes,claviersminiatures…)trônesuruncôtédelascène,savammentéclairéparunjeudelumièrecouleurpetitpois.C’estdanscedécorquiévoqueunjardinquePascalAyerbeorchestreavecses deux complices une symphonie ludique etmusicale. Chaque saynète possède sa sonorité, avec tout unéventaildebruitages:camionàsonnette,sciemusicaleoubanjoetmini-pianopouruneambiancesaloon…Ilsjouent sur le grave et l’aigu, cueillent au fur et àmesure les objets accrochés dans les branches et les fontrésonner…Unspectaclesonore,visueletsansparolesquemêmelesplusjeunesapprécieront.

Festivalinternationaldesenfantsd’Ottawa,CANADA.... Ce Trio demusiciens/acteurs extrêmement doués, a réinventé le théâtre des petits. Il serait très difficiled’allerplusloinoudefairemieux.Unmomentd’émerveillement!AlvinaRuprecht/Juin2010

L'expressduPacifique(Canada),SophiedeKepper/avril2009JardinagesonoreauChildren'sFestivalTriopourunp'titpois,estunconcentrépoétiqueetbucoliquequePascaletsesacolytes,Jean-BaptisteTandéetArnaudSacase,dépeignentsous formede tableauxvivants.Dansununiversoùsecroisent lamusique, lethéâtreetlecirque,lestroisjardiniersdusonoffrentunpique-niquemélodique…

MagazineLaScène-OrianneCharpentier/janvier2009Enplusdesesdeuxalbumsdéjàparus(LesgribouillisetLatêteenl’air),cejeunecompositeuratypique,quirevendiquedesinfluencescommeJacquesTatiouTexAvery,seproduitsurscène:soitenconcertavecquatremusiciens,Lesgribouilleurssonores,quijouentpresqueexclusivementd’instruments-jouets,soitenspectacleavecdeuxacolytes,pourunecréationmusicalesansparole,Triopourunp’titpois–rareexempledemusiqueexpérimentaleoùl’humourcôtoiel’inouïe.

CHRONIQUESDEDISQUES

Francofans-BenjaminValentie/décembre2009PascalAyerbe, legribouilleursonoreauxmultiplesprojetsestderetour!Maintesfoisprimé,parl’Adamioul’Académie Charles Cros, celui qui (r)éveille les sens de nos chères petites têtes blondes revient dans unwesternmusicalricheensonorités.

MagazineToboggan-OrianneCharpentier/septembre2008.Uncompositeurinsolite.L'artdemêlerdessonshétéroclitesetl'enviederéveillerlesoreillesdesesauditeurs.PascalAyerbecomposedesalbumspeuordinaires,àmi-cheminentrelamusiqueexpérimentaleetlamusiqueenfantine.

Adecouvrirabsolument.com(webzine)–GéralddeOliveira/mai2008«Latêteenl’air"estuncontedanslequelonauraitperdulesbonnesmanières,lâchantdesventscommeondiraitbonjoursanspourautantmanqueràlafoisderespectoudetact.Uncirquequitomberaitenruinemaisdanslequellesnumérossepoursuivraient,unealchimieparfaiteentrelesfoliesjubilatoiresdeGoranBregovicen vacances avec Kusturica, et les frères Jacques faisant des coups pendables aux habitants du manègeenchanté.

Page 7: Pascal Ayerbe & cie - Odyssud

Leschercheursdesons(blog)D.GérardNicolet/mai2006Bienquesontravailnerelèvepasdirectementdelalutherieexpérimentale,impossibledepassersoussilencelesdeuxCDSdePascalAyerbe,"LesGribouillis”"(2003)et"Têteenl'air"(2005).Unvéritabletravaild'orfèvredessonsélaboréparun"gribouilleursonore"venudumondedelaradio.Ilsuffitpours'enconvaincredejeteruncoupd'oeilsurleversodelapochettedesonpremieralbum.Onpeutyvoirunebellebatteried'ustensilesdecuisinesurmontéedelamention"musiquepourobjets,jouetsetchosesàbruits".Sil'onpousselaporteetqu'ontendl'oreille,onpourraentendredesubtilesritournellesjouéessurmoulinsàmusique,grelotsdevélo,couinementsd'animauxenpeluche,etsurtoutuntasd'autresélémentsabracadabrantsdumêmeacabit.AvecAyerbe,onretombeenenfance,onnageenpleindadaïsmemusical,pastrèsloindesmélodiesmécanoïdesdePierreBastienetdesmélodies-jouetsdePascalComelade.

AcadémieCharlesCros/Printemps2006PascalAyerbecomposedesmorceauxdemusique. Ilnechantepas. Il joue,avecuneguitare,unvioloncelle,unegrosse-caisseouunesciemusicale.Maisvoilàqu'onentendaussiunkazoo,ungrincementdebalançoire,de l'eau qui coule, un ressort qu'on remonte, des sifflements de locomotive ? Des bruits d'objets qu'onactionne, qui roulent, qui s'activent ? Alors, au-delà de la ligne mélodique, on se prend à imaginer despersonnages farfelus, des histoires excentriques, des voyages au fond du coffre à jouets, des rencontresétonnantes.Cetalbummusicalestunsupportpourplongerdansdesjeuxetsecréerdesmondesincroyablescomme seuls les enfants peuvent s'en fabriquer, des mondes aussi insolites et drôles que le bonhommebizarroïdequiillustrelacouverture.

Figaroscope–DominiqueDuthuis/mai2004“C’est comme du cinéma qu’on verrait avec ses oreilles. Sur le plateau, c’est Noël : sous des guirlandeslumineusesmulticolores,quelquesvrais instrumentscôtoientunequarantainedepetits jouets.Accompagnédetroisautresmusiciens,PascalAyerbe,lesourireauxlèvres, interprèteavecunehabiletéspectaculairesescréations musicales. Passionné de son, toujours sur la brèche, ce jeune compositeur de 28 ans, largementrécompensé,estavanttoutuncréateurexigentquineselaissealleràaucunefacilité.Lefruitdesesrechercheslaisse une impression de légèreté, de candeur, et de délicieuse malice enfantine. Ces concerts sont uneoccasionpourlesenfantsd’ouvrirleursoreillesàunemusiqueissued’ununiverssonorefamilier.”

Télérama-Anne-MariePaquotte–Avril/mai2003Moulin à musique, piaulements de peluches, grelot de vélo… Ayerbe détourne les objets pour dessiner ununiversinventif,pleindefraîcheuretdecharme

Métro–MélanieRoero/mai2003“LesGribouillis,avecleursbonhommesvenusd’ailleurs,déballentleurbarda,etleursgrigrissurlascèneduDivan du Monde. Les âmes d’enfant et les marmots tout court adoreront les bruitages de souris, lescouinementsdeporte, lebruitde l’eauet labandede lutinsdélurésquiorchestre cepetitmonde.Avisauxpoètes,auxrêveursetauxcurieux,d’unebeautételluriqueetd’unepuretéoriginale.Ànepasmanquer.”

Page 8: Pascal Ayerbe & cie - Odyssud

DISCOGRAPHIE–PASCALAYERBE

Cesdisquessontdesréférencesincontournablesenmatièredemusiqueenfantine.Ilssontaussiutiliséspardescompagniesdethéâtre,d’objet,d’ombre,decirque,demarionnette…(LethéâtredesOmbres,ThéâtreenCiel,CieDocha,ClairdeLuneThéâtre,CieTraversée,Cie Arcane, Cie Chrysalides, Cie Le Chiendent,Maria-Clara Villa Lobos…)mais aussi pardesmusiciens etdanseurs intervenants, enFrance et à l’étranger. Ils sontunbonappuipédagogiquepourpréparerlavenuedesenfantsauthéâtre.Plusieursfoiséditéssurdeslabels comme Le chant du Monde - Harmonia Mundi, Enfance et Musique, ils sontaujourd’huiauto-édité,parvolontéd’indépendance.

Touslesdisquessontdisponiblessurwww.pascalayerbe.com Consultezvotremédiathèque,inscrivezlesdisquess’ilsn’ysontpas…

Page 9: Pascal Ayerbe & cie - Odyssud