partenaires pour le - mern · appelés à donner leur point de vue sur l’aménagement et le...

4

Upload: others

Post on 31-May-2020

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Partenaires pour le - MERN · appelés à donner leur point de vue sur l’aménagement et le développement du territoire public. C’est sur la base de ces échanges que s’établit
Page 2: Partenaires pour le - MERN · appelés à donner leur point de vue sur l’aménagement et le développement du territoire public. C’est sur la base de ces échanges que s’établit

Depuis le tout début de son histoire, leterritoire public, les terres comme lesressources, a constitué un atout indé-niable pour notre développement. Ilest l’assise d’une foule d’activités etconstitue un levier économique majeur

qui permet au gouvernement de satisfaire les besoins de la populationet d’assurer un juste équilibre entre les impératifs sociaux,économiques et environnementaux de notre société.

C’est précisément pour mettre en valeur ce patrimoine collectif et enconcilier les différents usages que les plans régionaux de développe-ment du territoire public (PRDTP) ont vu le jour. Les PRDTP facilitentl’émission de droits fonciers sur le territoire public et favorisent laconcertation entre les partenaires de nos régions et les différentspaliers gouvernementaux. En outre, la mise en œuvre du PRDTP duSaguenay-Lac-Saint-Jean pourrait entraîner des investissements dequelque 10 millions de dollars en immobilisations et des dépenses de15 millions de dollars.

Ensemble, nous pouvons offrir aux régions du Québec prospérité etdynamisme. Nous avons tout lieu d’être fiers des résultats obtenusjusqu’ici. En effet, nous disposons désormais d’un outil précieux etnous devons, sans plus tarder, veiller à la mise en œuvre de ce plan.Nous y parviendrons en établissant de fructueux partenariats pour lamise en œuvre du plan d’action du PRDTP et pour la promotion dudéveloppement récréotouristique sur le territoire public. Nos effortsconjugués contribueront au développement économique et social denos régions.

Je remercie chaleureusement tous nos partenaires des municipalitésrégionales de comté (MRC), des communautés autochtones, desorganismes publics, de même que des divers organismes fauniques,environnementaux et récréatifs qui ont œuvré avec énergie à l’élaboration des PRDTP. Merci de votre engagement et de votre persévérance!

Pierre CorbeilMinistre des Ressources naturelles et de la Faune

Partenaires pour ledéveloppement durable du territoire public

Le territoire québécois est immenseet diversifié. Plus de 92% du territoirerelève du domaine de l’État. Ce milieuabrite un bassin de ressourcesnaturelles essentielles au déve-loppement socioéconomique duQuébec. Il recèle également une mul-titude d’écosystèmes, de sites géolo-giques et de paysages exceptionnels.

Afin de mettre en valeur le terri-toire public, le ministère desRessources naturelles et de la Faune(MRNF) favorise une utilisation du ter-ritoire qui allie les préoccupationséconomiques, sociales et environ-nementales des Québécois. Une utili-sation qui s’inscrit dans une démarchede développement durable.

Le PRDTP, un outil de gestiondurable du territoire public

Le MRNF dispose de nombreuxoutils et modèles de gestion. L’und’entre eux, le plan régional dedéveloppement du territoire public(PRDTP), vise à déterminer, de concertavec les intervenants régionaux, où,quand et comment il est possibled’émettre des droits fonciers en vued’une utilisation harmonieuse du ter-ritoire public.

Le PRDTP a pour principal objectifd’associer les partenaires régionaux etgouvernementaux à la prise de déci-sion en matière d’utilisation du terri-toire public. Grâce à un vaste exercicede concertation et de consultations,des partenaires issus de ministères etd’organismes publics, des municipa-lités régionales de comté (MRC), descommunautés autochtones ainsi quedes organismes fauniques, environ-nementaux et récréatifs ont étéappelés à donner leur point de vue surl’aménagement et le développementdu territoire public. C’est sur la basede ces échanges que s’établit le con-tenu des PRDTP.

Les PRDTP ont été élaborés dans lecadre d’un processus continu. Ilsprésentent les grands principesretenus pour mettre en valeur le terri-toire public. D’autres volets s’ajou-teront à celui du récréotourismelorsque seront identifiés les nouveauxbesoins sur l’émission de droitsfonciers liés aux activités commer-ciales et industrielles, aux utilités

Page 3: Partenaires pour le - MERN · appelés à donner leur point de vue sur l’aménagement et le développement du territoire public. C’est sur la base de ces échanges que s’établit

publiques et communautaires, auxterritoires particuliers d’intervention,à la préservation et à la protection duterritoire.

Les activités en émergenceLes possibilités de mise en valeur du

territoire public sont nombreuses.Parmi elles, nous trouvons main-tenant, partout au Québec, des activi-tés telles que le tourisme d’aventure,l’écotourisme, les activités de plein airet la culture de petits fruits.

Généralement, ces activités enémergence entraînent des retombéeséconomiques appréciables. Elles per-mettent d’instaurer le multiusagedans nos pratiques et nous aident àatteindre un meilleur équilibre et àtendre vers le développement durablede notre territoire.

Parmi ces activités, celles liées aurécréotourisme sont, plus que toutautres, promises à un bel avenir. Eneffet, plusieurs données de l’Orga-nisation mondiale du tourisme (OMT)nous permettent de croire que lademande touristique connaîtra undéveloppement fulgurant au coursdes prochaines années.

À l’échelle internationale, lespréoccupations environnemen-tales sont omniprésentes et lesvisiteurs sont très sensibles à l’éco-tourisme, souvent appelé touris-me durable. D’ailleurs, selonl’Organisation mondiale du touris-me, l’écotourisme connaît la crois-sance la plus rapide de toute l’in-dustrie du voyage, soit une haussede 10 à 30% par rapport à uneprogression globale du tourismed’environ 4 % par année. Parailleurs, le nombre de touristesvoyageant à l’extérieur de leurpays devrait croître de 76% d’ici2010.

Plus près de nous, on estime que lesQuébécois dépenseraient plus de 3,2 milliards de dollars par année pourdes activités liées à la nature. En fait,les retombées annuelles des activitésqui ont cours sur les terres publiquessont évaluées à plus de 1,15 milliardde dollars et donnent lieu à la créa-tion de 17 600 emplois (en années-personnes).

Le territoire public du Saguenay-Lac-Saint-Jean : un immense potentiel

Le Saguenay-Lac-Saint-Jean estréputé pour son majestueux fjord, sonlac aussi grand qu’une mer intérieureet ses nombreuses rivières. Cetteterre de contrastes et de beautésoccupe un territoire d’une superficiede 106 508 km2, ce qui la classe autroisième rang des régions du Québec.D’ailleurs, son immensité lui a valu lesurnom de «Royaume».

Le territoire public représente 92%de cette région et correspond presqueentièrement au plateau laurentien quiceinture le territoire privé concentrédans les basses terres, en bordure dela rivière Saguenay et du lac Saint-Jean.

La région constitue l’une des pluspopulaires du Québec pour la pra-tique d’activités liées à la faune.L’enclavement géographique de larégion par rapport au reste duQuébec ainsi que les lienséconomiques que la population entre-tient avec le territoire public fontd’ailleurs partie des raisons quiexpliquent la forte fréquentationrécréative de ce territoire. À titre d’exemple, on estime que près de30% des résidents de la région pra-tiquent la pêche sportive, compara-tivement à un taux de participation de17,3% pour l’ensemble du Québec.

L’économie régionale, largementtributaire de la mise en valeur desressources naturelles, connaît aujour-d’hui des difficultés. Le récréo-tourisme représente donc pour larégion un créneau de diversificationéconomique plein de promesses.

La démesure des espaces, la beautéexceptionnelle de ses paysagesgrandioses et variés, la diversité fau-nique et l’imposant réseau hydro-graphique constituent quelques-unsdes éléments attractifs de premierplan qui font la richesse duSaguenay-Lac-Saint-Jean.

Aménager le territoire dans unesprit de développement durable

Le PRDTP constitue pour les parte-naires de la Table régionale de concer-tation non seulement un outil deplanification mais aussi un levier d’ac-tion générateur d’emplois, d’in-

vestissements, et ce, au bénéfice descommunautés locales et régionales.De plus, le PRDTP a été l’occasiond’une expérience pilote de participa-tion réelle des Innus à la gestion duterritoire et des ressources.

Les partenaires ont conçu le PRDTPafin d’améliorer la contribution duterritoire public au développement età la diversification de l’offre récréo-touristique. Pour y parvenir, ils ontretenu quatre axes récréatifs corres-pondant aux corridors des activitésrécréatives de motoneige, de moto-quad, de navigation et de liens inter-parcs. À cela s’ajoutent six secteurs deplanification : le territoire habité, lesmontagnes du Bas-Saguenay, le massifdes monts Valin, les grandes rivières,les grands réservoirs et le Plétipi. Lacontribution du PRDTP au développe-ment de l’industrie récréotouristiques’inscrit sur la base des produits et desservices suivants :

■ Développement accru et intégré de la villégiature privéeLa présence d’un grand nombre de

lacs et de rivières ainsi que la popula-rité des activités de chasse et de pêcheont grandement contribué au déve-loppement de l’hébergement privé. Lavillégiature est d’ailleurs fort popu-laire : avec 9 280 occupations, larégion abrite le quart des baux québé-cois de villégiature privée en territoirepublic. La majorité de ces baux (98 %)sont situés en milieu riverain.

Les villégiateurs proviennentmajoritairement du Saguenay-Lac-Saint-Jean, mais la proportion dela clientèle provenant de l’extérieurde la région a plus que doublé depuis1990. D’ailleurs, la demande de bauxde villégiature est en nette croissanceet l’engouement est bien réel : uneétude révèle que la demande seraitdouze fois supérieure à l’offre.

Pour les cinq prochaines années, lePRDTP prévoit la mise en disponibilitéde 800 emplacements de villégiature.

L’ajout d’emplacements de villégia-ture permettra d’accroître la pratiquedes activités récréatives et entraînerades retombées économiques significa-tives.

Page 4: Partenaires pour le - MERN · appelés à donner leur point de vue sur l’aménagement et le développement du territoire public. C’est sur la base de ces échanges que s’établit

■ Développement d’une offre d’hébergement commercialL’hébergement commercial est peu

développé sur le territoire public. Onle retrouve principalement dans lespourvoiries, les parcs nationaux et lesréserves fauniques, très présents auSaguenay-Lac-Saint-Jean.

Afin de renforcer l’économie dusecteur récréotouristique et de donnerun meilleur accès aux attraits naturelsde la région, il importe d’accroîtrecette offre. L’hébergement commer-cial, qui regroupe les auberges, leschalets locatifs, les camps rustiques etles campings, représente donc un descréneaux de l’offre récréotouristique àdévelopper. Pour y parvenir, le planpropose de soutenir les initiativesd’hébergement commercial sur le ter-ritoire public. À cette fin, diversesétudes d’évaluation de potentielrécréotouristique et d’impact serontdémarrées et des sites d’intérêt pour-raient être mis en valeur. Certainspôles, tels que les monts Valin, le fjorddu Saguenay ainsi que d’autres terri-toires stratégiques qui présentent despotentiels intéressants, seront évalués.

■ Diversification des activités récréatives et de plein airLes activités récréatives et de plein

air constituent un attrait touristiquedéjà bien implanté dans la région. Enplus des activités traditionnelles dechasse et de pêche, le territoire publicdu Saguenay-Lac-Saint-Jean regroupeplus de 2 200 kilomètres de sentiersprincipalement utilisés pour la pra-tique de la motoneige, du motoquad,de la randonnée pédestre, du vélo demontagne ainsi que du traîneau àchiens. L’enneigement hâtif des vastesétendues et une accumulation deneige de près de sept mètres parendroit sur les monts Valin contri-buent à la notoriété des activitéshivernales de la région.

La région est également sillonnéepar de nombreux parcours canotableset offre un large éventail de possibili-tés pour les amateurs ou les experts decanot, de kayak de rivière ou encore,de kayak de mer, une activité qui con-naît une popularité remarquable.Enfin, on ne peut passer sous silencel’intérêt marqué des visiteurs, commedes résidents, pour la cueillette depetits fruits, avec en tête, le bleuet,fruit emblématique de la région.

En somme, le PRDTP vise à dévelop-per, diversifier et consolider leséquipements et les infrastructures liésaux activités de plein air. Ainsi, lesréseaux de sentiers de motoquad etde motoneige seront consolidés afind’en assurer leur permanence sur le

territoire. Certains corridors de navi-gation seront mis en valeur avec l’im-plantation d’équipements et d’infra-structures favorisant les activités decanotage et de kayak. Des liensrécréatifs entre les parcs nationauxdes Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie, du Saguenay, des Monts-Valin et de la Pointe-Taillon serontcréés ce qui favorisera la connexiondes différents sentiers de randonnée.De plus, l’implantation des infrastruc-tures se fera dans le respect de l’envi-ronnement et de la protection desespèces fauniques et des paysages.

■ Protection, reconnaissance et intégration des sites historiques et patrimoniauxLa majorité des infrastructures et

des activités culturelles se trouvent enterritoire privé. Le potentiel de miseen valeur en territoire public s’articuleprincipalement autour de la présencedes communautés innues. De plus, lesvestiges de la colonisation et dudéveloppement commercial et indus-triel, dont l’ancienne route du com-merce des fourrures, les corridors his-toriques de navigation autochtone,l’exploitation forestière et énergé-tique, constituent d’autres produits àmettre en valeur.

Les voies de navigation ancestralesméritent une attention particulièrepuisque de nombreux sitesarchéologiques liés aux anciens postesde traite et aux sites de campement sesituent le long de ce parcours.

Il est possible de réaliser différentesétudes de potentiel récréotouristiquequi permettraient de recueillir et dedocumenter les sites patrimoniaux etles éléments culturels de la région quipourraient, par la suite, faire l’objetde mise en valeur.

Enfin, le PRDTP du Saguenay-Lac-Saint-Jean favorisera, par ses choix dedéveloppement, l’atteinte des objec-tifs fixés en matière de développe-ment durable, de soutien à l’industrierécréotouristique et de création d’em-plois.