paroisse saint-christophe en douaisistrès bien, dans la joie de devenir « grand-mère ». mais...

4
PAROISSE SAINT-CHRISTOPHE EN DOUAISIS Quelques personnes de Lambres-lez-Douai sont allées à la rencontre aux Épis avec le Père Garnier, notre évêque, qui présentait le projet. C’était emballant, mais comment commencer ? Serait-on capable d’animer ? En septembre, on en parle avec les personnes qui sont dans l’équipe relais et on décide de faire l’expérience entre nous, et nous nous étonnons ! Non seulement, ça se passe bien, mais ces textes, que nous connaissons peu, nous apportent beaucoup. Alors c’est décidé ! on en parle au groupe du rosaire et à des voisins. Et nous voici maintenant 10 à réfléchir chez Micheline. On le fait toujours chez elle, sa maison est centrale, et elle a du mal à marcher. D’ailleurs quelques unes arrivent plus tôt, pour mettre en place la salle et à la fin, on range tout. L’une ou l’autre apporte la pâtisserie de la convivialité, et on n’oublie pas de prendre la date de la prochaine rencontre. Thérèse a vécu deux rencontres dans un groupe de lecture des Actes. Comment avez-vous découvert ce groupe? Je vais régulièrement à l’église chanter pour les funérailles, et Yvette m’a invitée, je n’avais plus de groupe de réflexion et j’ai accepté son invitation d’autant que je n’avais jamais eu l’occasion de vraiment regarder les actes des Apôtres. Qu’est-ce que cela vous apporte ? Voir dans quelles difficultés les apôtres ont annoncé la parole, ça permet aujourd’hui d’avoir du courage pour vivre notre vie de tous les jours. Et puis du coup, j’essaie aussi d’agrandir le cercle. Mais c’est aussi difficile maintenant qu’au temps des apôtres. On s’aperçoit aussi que l’Esprit Saint leur a donné la force et la persévérance. Et, en y regardant de près, nous aussi nous sommes habités par le même Esprit. Et je découvre ou redécouvre qu’il m’a beaucoup aidée. En tout cas, le groupe nous permet d’être moins seuls et nous stimule dans la vie quotidienne. Écho d'un groupe sur le Grand Livre EDITO Le conseil de doyenné de Douai est heureux d'offrir aux chrétiens des paroisses St-Christophe, St-Maurand St-Amé, St-François d'Assise et Jean XXIII, ce petit journal. Vous y verrez comment, dans chaque paroisse, des groupes de lecture des Actes des Apôtres se sont lancés dans l'aventure de la route qui nous change (titre du fascicule qui sert à l'animation du parcours). Ce journal ouvre une fenêtre sur la germination des groupes. Vous pourrez découvrir toute une diversité de pousses printanières. Trois perce-neige ont attiré mon regard : soif de la parole de Dieu, joie de nous dire tout ce qui nous habite, envie de devenir plus audacieux à la suite des premiers apôtres… A vous d'en trouver d'autres, bonne lecture ! Père André MERVILLE, Doyen de DOUAI

Upload: others

Post on 24-Aug-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: PAROISSE SAINT-CHRISTOPHE EN DOUAISISTrès bien, dans la joie de devenir « grand-mère ». Mais quelques jours après, j’ai eu la tristesse de perdre une amie subitement à l’age

PAROISSE SAINT-CHRISTOPHE EN DOUAISIS

Quelques personnes de Lambres-lez-Douai sont allées à la rencontre aux Épis avec le Père Garnier, notre évêque, qui présentait le projet. C’était emballant, mais comment commencer ? Serait-on capable d’animer ? En septembre, on en parle avec les personnes qui sont dans l’équipe relais et on décide de faire l’expérience entre nous, et nous nous étonnons ! Non seulement, ça se passe bien, mais ces textes, que nous connaissons peu, nous apportent beaucoup. Alors c’est décidé ! on en parle au groupe du rosaire et à des voisins. Et nous voici maintenant 10 à réfléchir chez Micheline. On le fait toujours chez elle, sa maison est centrale, et elle a du mal à marcher. D’ailleurs quelques unes arrivent plus tôt, pour mettre en place la salle et à la fin, on range tout. L’une ou l’autre apporte la pâtisserie de la convivialité, et on n’oublie pas de prendre la date de la prochaine rencontre.

Thérèse a vécu deux rencontres dans un groupe de lecture des Actes. Comment avez-vous découvert ce groupe?Je vais régulièrement à l’église chanter pour les funérailles, et Yvette m’a invitée, je n’avais plus de groupe de réflexion et j’ai accepté son invitation d’autant que je n’avais jamais eu l’occasion de vraiment regarder les actes des Apôtres. Qu’est-ce que cela vous apporte ?Voir dans quelles difficultés les apôtres ont annoncé la parole, ça permet aujourd’hui d’avoir du courage pour vivre notre vie de tous les jours. Et puis du coup, j’essaie aussi d’agrandir le cercle. Mais c’est aussi difficile maintenant qu’au temps des apôtres. On s’aperçoit aussi que l’Esprit Saint leur a donné la force et la persévérance. Et, en y regardant de près, nous aussi nous sommes habités par le même Esprit. Et je découvre ou redécouvre qu’il m’a beaucoup aidée.En tout cas, le groupe nous permet d’être moins seuls et nous stimule dans la vie quotidienne.

Écho d'un groupe sur le Grand Livre

EDITO

Le conseil de doyenné de Douai est heureux d'offrir aux chrétiensdes paroisses St-Christophe, St-Maurand St-Amé, St-François d'Assise et Jean XXIII, ce petit journal. Vous y verrez comment, dans chaque paroisse, des groupes de lecture des Actes des Apôtres se sont lancés dans l'aventure de la route qui nous change (titre du fascicule qui sert à l'animation du parcours). Ce journal ouvre une fenêtre sur la germination des groupes. Vous pourrez découvrir toute une diversité de pousses printanières. Trois perce-neige ont attiré mon regard : soif de la parole de Dieu, joie de nous dire tout ce qui nous habite, envie de devenir plus audacieux à la suite des premiers apôtres… A vous d'en trouver d'autres, bonne lecture !

Père André MERVILLE,Doyen de DOUAI

Page 2: PAROISSE SAINT-CHRISTOPHE EN DOUAISISTrès bien, dans la joie de devenir « grand-mère ». Mais quelques jours après, j’ai eu la tristesse de perdre une amie subitement à l’age

Une autre personne dans un autre groupe.A la première rencontre de l’année : Comment a commencé ton année ?Très bien, dans la joie de devenir « grand-mère ». Mais quelques jours après, j’ai eu la tristesse de perdre une amie subitement à l’age de 61 ans, engagée dans le Secours Catholique et puis j’ai vu

un gamin à la télé qui en veut à Dieu pour sa maladie. Voilà pourquoi j’ai besoin de ces rencontres de notre groupe de partage. Même si c’est à 18 h 30 après le travail, je m’efforce d’y venir, car j’y trouve des réponses et des interrogations nouvelles pour vivre notre vie.

PAROISSE SAINT-MAURAND SAINT-AMÉ DE DOUAIQuelle bonne nouvelle ! Une vingtaine d'équipes lisent les Actes des Apôtres, à l'invitation de notre archevêque !

Rencontre des équipes le 14 janvier

Une de ces équipes est animée par Isabelle et Thérèse-Marie. Cela fait quatre ans déjà que ce groupe partage l'Évangile entre parents ou grands-parents des enfants du caté. C'est un groupe très ouvert. Certains sont fidèles, d'autres ne viennent qu'une fois... C'est un groupe très libre ... Aussi, il faut indiquer à chaque rencontre la façon de lire le texte, la nécessité de s'écouter et de parler en vérité, avec son cœur, se redire que le Seigneur est bien là au milieu de nous au moment où nous sommes rassemblés pour lire sa Parole. Et ce rappel ne gêne personne, au contraire ! Beaucoup de personnes pensaient qu'il n'y avait que les abbés qui pouvaient lire et commenter les Évangiles. Et là, on se rend compte que non : on parle avec le texte et avec tout ce que l'on est : cela change tout !Prendre les Actes a été difficile au début car on se sent moins proche de Jésus que dans l'Évangile, et puis les textes proposés sont un peu longs et compliqués.... Mais, malgré tout, ces partages sont des moments très forts.

« Mais que je suis bien dans le groupe ! »C'est ce que j'entends à chaque rencontre, nous confie Isabelle. Un grand apaisement se produit chez des personnes qui arrivent avec de graves soucis familiaux ou de santé.....Il y a des choses qui se trouvent comme dépliées. Nos échanges à la lumière de la Parole nous interrogent :

Comment reconnaître ce qui vient du Seigneur ?Oser se dire les bonnes choses, mais aussi le mal qui existe dans nos vies pose les choses. Discerner dans notre vie ce qui fait chaud au cœur ou ce qui, au contraire, détruit, permet de réorienter toute l'existence. La Parole nous aide à devenir vraiment adultes, quelqu'un qui ne se laisse plus ballotter par les événements : Elle libère.

De leur côté, Martine et Marie-France ont parlé de leur projet de constituer une équipe autour de la lecture des Actes dans leur quartier : certains n'ont pas donné suite, mais d'autres oui, pour donner naissance à une équipe d'une extraordinaire diversité : huit personnes qui en sont actuellement à la septième étape d' Une route qui nous change. Lire les Actes complète la lecture de l'Évangile. « On se sent en chemin avec les Apôtres, tout proche d'eux. On rentre dans une même histoire, on a envie de les suivre et d'avancer ! Dans les Actes, il y a une valeur d'exemple qui fortifie et qui donne à réfléchir : comment devenir à notre tour témoins du Christ. Paul et Barnabé s'en prennent plein la figure et pourtant, ils redémarrent : ils donnent envie d'aller de l'avant !Dans notre équipe, il y a une personne malvoyante. Elle nous aide à aller à l'essentiel, nous invitant à nous dépouiller de tout ce qui est superflu, à nous laisser regarder par le Christ : c'est une leçon de vie. Lire les Actes nous invite à regarder avec quelle Puissance l'Esprit agit dans nos vies et quelle force a la prière. »

Dominique FONTAINE

Les Sœurs du Carmel ont formé un groupe

Sur l'Agenda du doyenné

- 12 février, 15 h, centre Jean XXIII, LES EPISrencontre JOC

- 5 mars, 20 h, salle des Fêtes, DECHYsoirée CCFD

- 25 mars, 18 h, Maison de la Mission Ouvrière*, DOUAIRencontre ACO : l'enseignement

- 28 mars, 18 h 30, Maison Notre-Dame, DOUAICCFD : témoin Kosovar

* rue des éclichettes, LE RAQUET

Page 3: PAROISSE SAINT-CHRISTOPHE EN DOUAISISTrès bien, dans la joie de devenir « grand-mère ». Mais quelques jours après, j’ai eu la tristesse de perdre une amie subitement à l’age

PAROISSE JEAN XXIII EN DOUAISIS

Pour le moment, 16 groupes sont constitués dans la paroisse. Nous sommes heureux de nous retrouver, d’être ensemble, en fraternité. En lisant les Actes des Apôtres, nous regardons des faits vécus aujourd’hui ; notre vie et celle des premiers chrétiens se rejoignent. Beaucoup d’entre nous ne demandaient qu’à se regrouper, se parler, s'écouter. Grâce à cette « route qui nous change », l’Esprit souffle sur nous, nous en sommes convaincus. Seigneur, aide-nous à t’écouter, à savoir partager, à t’être fidèles, à devenir meilleurs.

Lire les textes de « la route qui nous change » nous amène à des transformations dans notre vie aujourd'hui.Après avoir passé du temps à étudier ensemble l'étape 5 : '' En route vers une communauté poussée par l'Esprit pour s'ouvrir à tous '' Lucie nous dit : depuis longtemps j'entretenais une rancune tenace envers une collègue. Je ne pouvais plus la voir. Pourtant un jour, j'ai pu la regarder autrement, le sentiment d'amertume, les reproches, se sont effacés. J'étais " autre '' en moi et avec elle. J'étais en Paix. En groupe, j'ai pu reconnaître le travail de l'Esprit et dire MERCI.Dans l'équipe, quelqu'un m'a demandé si j'avais pu rendre compte, à d'autres, de ce changement.Et bien, c'est fait, je témoigne aujourd'hui de la transformation que je vis. Et j'en suis heureuse.

L'équipe des anciens

L'équipe des femmes

L'équipe d'Auby

TémoignageNous voici, Seigneur, ensemble, à apprendre à nous ouvrir aux autres, à avancer vers le Christ. A travers notre espérance, sur le chemin de notre vie, dire que l’Esprit Saint est à l’œuvre.Tous les jours, comme Paul, comme Ananie, nous sommes appelés au service de la bonne nouvelle, même si les situations et les changements nous font peur et nous dérangent.

L'équipe d’Auby

PRÈS DE 90 CONFIRMANDS POUR LE DOYENNÉ « VENEZ ET VOUS VERREZ » voilà la réponse de Jésus aux disciples qui cherchaient à le connaître. Aujourd’hui, nous sommes témoins que des jeunes, des femmes, des hommes découvrent Jésus à la suite d’une recherche. « Il n’y a qu’un chemin à prendre, c’est celui-là » nous dit Rudy qui se prépare à la confirmation et à la communion, « c’est merveilleux, c’est fabuleux ».C’est un bonheur pour nous d’accompagner ces personnes dans leur cheminement vers Dieu. Quand, ensemble, nous nous mettons en route, nous constatons que l’Esprit Saint est à l’œuvre car nous changeons, nous évoluons. L'Évangile nous parle. La prière devient un cœur à cœur avec Dieu. Notre vie d’Homme se transforme. Nos doutes demeurent, nos difficultés quotidiennes sont présentes mais une force nous aide à surmonter et à continuer de vivre.Si vous voyez, entendez des personnes poser des questions, si vous avez une petite envie de vous lancer sur ce chemin avec d’autres, alors… « venez et vous verrez ».

Sr Gaby, Agnès Lourdelle

Une catéchèse pour tous,à tous les âges

Le rassemblement du lundi 13 juin au stade Nungesser à Valenciennes n'est pas un point d'arrivée pour les confirmands ou les groupes de lecture des Actes des Apôtres, mais un nouveau départ : au cours de l'après-midi, notre archévêque dévoilera le projet de catéchèse pour le diocèse.

Dans le prolongement d' Ecclesia 2007, l'orientation nouvelle invite à considérer la catéchèse comme une initiative qui concerne tous les âges de la vie. Elle invite aussi à devenir aînés dans la foi, c'est-à-dire à communiquer les uns aux autres ce que nous avons découvert et compris concernant la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ.

Page 4: PAROISSE SAINT-CHRISTOPHE EN DOUAISISTrès bien, dans la joie de devenir « grand-mère ». Mais quelques jours après, j’ai eu la tristesse de perdre une amie subitement à l’age

PAROISSE SAINT-FRANÇOIS D'ASSISE EN DOUAISIS

L’appel à prendre « la route qui nous change », lancé par notre Archevêque au temps de Pentecôte 2010, a été relayé dans la paroisse Saint-François d’Assise, et entendu par un groupe, puis deux, et maintenant douze groupes sont sur le chemin, entre la deuxième et la septième étape.Le 31 octobre dernier, les invitants de la dizaine de groupes déjà en marche ou sur le point de l’être, ont été réunis pour un encouragement mutuel, un échange des expériences des premières rencontres, d’informations et d’idées, et pour une prière.Beaucoup disent apprécier les réunions conviviales de groupes, l’aide du livret. Certains disent : et plus on avance, plus on a envie d’aller plus loin dans la redécouverte et l’approfondissement des premiers temps de notre religion, et de se mettre dans les pas des Apôtres qui nous ont précédés dans les chemins de la vraie vie.A mi-chemin, nous avons le plaisir d’accueillir Yves Garbez et sa petite équipe qui viennent raconter, chanter et illustrer les « Actes des Apôtres », le 29 janvier, en l’église Sainte-Thérèse.Jean Lallemand, notre référent, et les membres de l’EAP sont à la disposition des groupes, et plus particulièrement des correspondants, pour la circulation des informations et à toutes fins utiles. La perspective du rassemblement à Nungesser, à la prochaine Pentecôte, nous met dans la joie.

Trois groupes ont démarré à la Maison d'Arrêt de DOUAI. Trouver des créneaux de rencontre n'y est pas toujours facile.

Témoignages

Le groupe de Jean-Michel

C'est la 5ème étape, et, comme à chaque fois, nous sommes heureux de nous retrouver. Nous avons fait quelques pas de plus dans une meilleure connaissance de l'Amour de Dieu, dans le don et l'œuvre de son Fils, et aussi la force de l'Esprit Saint. Notre réflexion et nos échanges nous font mieux appréhender ce qui peut changer dans nos vies.

Jean Michel STEVEZ

Nous formons un groupe de huit personnes, assez "hétéroclite". Grâce au courant de pensées qui y règne, nous sommes heureux de nous retrouver tous les mois. Chacun apporte sa réflexion, son ressenti, au vu de la découverte des actes des apôtres. Pour la plupart, c'est une approche de la vie de Jésus pure et simple... Sûr, le Saint-Esprit est vraiment au milieu de nous. Chacun attend de se revoir pour la prochaine réunion.

Madeleine et Claire

Je suis très heureuse d’avoir été invitée à prendre le départ avec un groupe très chaleureux et accueillant et rassurant aussi, car, la route qui nous change, c’est quand même un peu inquiétant ; mais j’attends les prochaines étapes avec joie et confiance .

Martine