parfois, je me sens - angirrami

28
Parfois, je me sens

Upload: others

Post on 03-Oct-2021

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

L’importance de la littératie pendant la petite enfance
Les compétences en lecture et en écriture d’un enfant constituent un aspect important de sa réussite à l’école et dans la vie. Il a été démontré que de faire la lecture aux enfants dès leur plus jeune âge présente de nombreux avantages, entre autres l’acquisition précoce du langage et le développement des compétences en lecture et en écriture. Plus les enfants sont exposés à des livres et à des expériences de lecture, plus ils sont susceptibles d’adopter une attitude positive à l’égard de la lecture et d’eux-mêmes en tant que lecteurs et rédacteurs.
Stratégies de littérarie précoce Pour promouvoir des expériences de lecture positives et agréables auprès des enfants, vous pouvez : • trouver un endroit calme et confortable pour raconter des histoires; • utiliser un langage calme et positif pour leur parler de la lecture; • instaurer avec eux une routine de lecture quotidienne; • créer un coin spécial pour les livres, par exemple une étagère ou une table. Cela indique aux enfants que vous accordez de la valeur aux livres et à la lecture.
Littératie émotionnelle
Lire des histoires à un enfant est une façon agréable de traiter efficacement de sujets qu’il est parfois difficile d’aborder avec les jeunes enfants. Nous appelons « littératie émotionnelle » le fait de reconnaitre les émotions, de les nommer et d’en discuter. Lire des histoires dans lesquelles les personnages ressentent certaines émotions aide les enfants à apprendre : • à reconnaitre et à nommer leurs propres émotions; • qu’il est sain et normal de parler de leurs émotions. Lorsqu’un enfant arrive à reconnaitre ses propres émotions, il lui est souvent plus facile de s’exprimer de façon saine et productive. Cela lui permet également d’apprendre à reconnaitre des émotions semblables chez les autres et à y réagir.
À propos de ce livre
Ce livre raconte l’histoire de Touktou qui ressent de la nervosité. « Anxieux », « inquiet » et « tendu » sont d’autres mots associés à la nervosité. Ce livre peut être utilisé pour engager une discussion sur la nervosité avec de jeunes enfants et pour leur enseigner comment reconnaitre, nommer et gérer cette émotion de façon positive lorsqu’eux-mêmes ou d’autres personnes la ressentent.
Publié par Inhabit Education Books Inc. | www.inhabiteducation.com
Inhabit Education Books Inc. (Iqaluit), C.P. 2129, Iqaluit (Nunavut) X0A 1H0 (Toronto), 191, avenue Eglinton Est, bureau 301, Toronto (Ontario) M4P 1K1
Conception artistique et mise en pages : © Inhabit Education Books Inc., 2017 Texte : © Inhabit Education Books Inc.
Illustrations par Amanda Sandland : © Inhabit Education Books Inc. Conception des personnages par Ali Hinch : © Inhabit Education Books Inc.
Tous droits réservés. La reproduction et l’utilisation en tout ou en partie de cette publication, sa transmission électronique ou mécanique par photocopie, par enregistrement ou sous
toutes autres formes, ou son entreposage dans un système récupérable constituent, sans le consentement écrit de l’éditeur, une violation de la Loi sur le droit d’auteur.
Imprimé au Canada.
2
Touktou se sentait très nerveux. Il commençait l’école le lendemain. Son bon ami Noah serait là, mais beaucoup de situations le rendaient tout de même nerveux.
3
Noah vint lui rendre visite. « Es-tu heureux de commencer l’école demain? », demanda-t-il.
Touktou fronça les sourcils. « Non! Je suis très nerveux », répondit-il.
4
5
6
« Qu’est-ce qui te rend nerveux? », demanda Noah.
Touktou dit : « J’ai peur de ne pas me faire d’amis. J’ai peur de ne pas savoir comment trouver la classe. »
7
« Je suis si nerveux et inquiet que j’en ai mal au ventre! », affirma Touktou.
Noah tapota la tête de Touktou. « C’est normal d’être nerveux, mais il y a plein de raisons d’être heureux », assura Noah.
8
9
10
Noah dit : « Je suis heureux, car nous allons nous faire de nouveaux amis et je vais m’assurer que tu ne te perdes pas! »
Touktou fronça les sourcils. Parfois, rencontrer de nouvelles personnes le rendait nerveux.
11
« Je suis heureux, car nous allons beaucoup apprendre! », déclara Noah. « Nous allons découvrir un tas de trucs que nous ne connaissons pas. »
Touktou n’était pas certain. La nouveauté le rendait parfois nerveux.
12
13
14
« Je suis heureux, car nous nous verrons tous les jours! », dit Noah en souriant.
Touktou regarda Noah. Il se sentait un peu mieux de savoir que son ami serait là.
15
« Je suis heureux, car nous pourrons courir et jouer pendant le cours d’éducation physique », dit Noah.
Touktou avait bien envie d’aller au cours d’éducation physique. Il aimait courir. C’était l’une de ses activités favorites.
16
17
Touktou se sentait tout de même encore nerveux. « Et si les travaux scolaires sont trop difficiles? », demanda-t-il.
« Ce sera peut-être un peu difficile au début, mais l’enseignant t’aidera et moi aussi », assura Noah.
19
Touktou se sentait un peu mieux. « M’aideras-tu à me faire de nouveaux amis si je suis gêné? », demanda-t-il.
« Bien sûr! », s’exclama Noah. « Je suis toujours heureux de t’aider. »
20
21
22
Discuter avec Noah rendit Touktou joyeux. « Merci, je suis moins nerveux grâce à toi », dit-il.
« C’est normal d’être nerveux! », affirma Noah.
« Mais tu m’as aidé à me rappeler qu’il y avait aussi beaucoup de raisons d’être heureux! », déclara Touktou.
23
Noah aida Touktou à préparer son sac d’école pour le lendemain. Noah l’avait aidé à se sentir moins nerveux de commencer l ’école. Il était content de pouvoir parler à Noah lorsqu’il était nerveux.
Engagez la discussion!
Voici des suggestions pour engager la discussion après la lecture de l’histoire : • As-tu déjà été nerveux? • À quoi ressemble ton visage lorsque tu es nerveux? • À quoi ressemble ton corps lorsque tu es nerveux? • Te souviens-tu d’un moment où tu étais ou quelqu’un que tu connais était nerveux? • Que fais-tu lorsque tu es nerveux?
Essayez ces activités!
• Fournissez du papier et du matériel de dessin (p. ex., crayons de cire, crayons de bois ou marqueurs) aux enfants pour qu’ils puissent dessiner une situation dans laquelle ils étaient nerveux. Demandez-leur d’afficher leurs dessins sur un « tableau des émotions » installé au mur. Encouragez-les à réfléchir à leurs émotions et à pointer avec leur doigt les mots associés aux émotions, puis les images qui correspondent à celles-ci. • Choisissez une scène du livre dans laquelle Touktou est nerveux et demandez aux enfants de jouer la scène pendant que vous lisez à haute voix. • À l’aide de sacs en papier, de marqueurs ou de crayons, et de retailles de papier, fabriquez des marionnettes de Touktou et de Noah. Recréez l’histoire avec les marionnettes.
Touktou se sent nerveux la veille de son premier jour à école demain! Heureusement, son bon ami Noah l’aide à se préparer.
Noah est très heureux de commencer l’école. En lui parlant de toutes les activités merveilleuses qu’ils pourront faire à l’école,
Noah aide Touktou à affronter sa nervosité et enseigne aux jeunes lecteurs comment faire face aux nouvelles situations.
5 0 8 9 5
9 781772 665154
ISBN 978-1-77266-515-4
Ce livre est conçu pour être lu à haute voix aux jeunes enfants.
8,95 $