par don stanton - maranathamrc.com rapture.pdf · stéphane et paula regardaient la télévision,...

46
1 THE RAPTURE OF THE CHURCH – FRENCH ______________________________ L’ENLÈVEMENT DE L’ÉGLISE 1 Thessaloniciens 4:17 « Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur » PAR DON STANTON Première partie Enlevés! Description Deuxième partie L’enlèvement. Une doctrine Biblique. Troisième partie Comment pouvons-nous être sûrs que nous serons inclus dans l’enlèvement, et que nous ne serons pas laissés sur la terre. Quatrième partie Un enlèvement partiel ? Cinquième partie Quand l’Eglise sera-t-elle enlevée ? Avant, au milieu, ou après ? Quinze raisons de croire que l’église sera enlevée avant la tribulation.

Upload: duongdung

Post on 15-Sep-2018

214 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

1

THE RAPTURE OF THE CHURCH – FRENCH

______________________________

L’ENLÈVEMENT DE L’ÉGLISE

1 Thessaloniciens 4:17 « Ensuite, nous les vivants, qui serons restés,

nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées à la rencontre du Seigneur dans les airs,

et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur »

PAR DON STANTON

Première partie

Enlevés! Description

Deuxième partie

L’enlèvement. Une doctrine Biblique.

Troisième partie

Comment pouvons-nous être sûrs que nous serons inclus dans l’enlèvement, et que nous ne serons pas laissés sur la terre.

Quatrième partie

Un enlèvement partiel ?

Cinquième partie

Quand l’Eglise sera-t-elle enlevée ? Avant, au milieu, ou après ?

Quinze raisons de croire que l’église sera enlevée avant la tribulation.

2

PREMIÈRE PARTIE

ENLEVÉS! DESCRIPTION

Claire, pâle et anxieuse, entra dans la cabine de pilotage du Boeing 747 en murmurant :

« Capitaine, ils ne sont pas là ! Nous avons regardé dans tous les coins de l’avion, l’hôtesse Noémie et le vieil homme ont disparu. »

« Impossible, il est impossible que quelqu’un disparaisse de l’avion, à moins que la porte ou le panneau ait été arraché », le pilote répondit, « Vous avez bu ».

« Nous n’avons pas bu ! » rétorqua Claire, «… et la femme du vieil homme est dans tous ses états ».

« Alors, recherchez-le dans tout l’avion ! »

* * *

Stéphane et Paula regardaient la télévision, un présentateur connu donnait les nouvelles. « La paix progressa beaucoup au Moyen-Orient aujourd’hui, alors que le Docteur … »

La phrase fut coupée court, Stéphane était extasié devant l’écran ... La chaise du présentateur apparut soudainement vide. Il avait disparu. « Où est-il ? » demanda quelqu’un dans le studio. Puis, une bousculade s’ensuivit. Stéphane se releva de sa chaise. Il s’exclama : « Paula, que se passe-t-il ? » Pas de réponse. Il regarda dans la direction de sa femme … « Paula ! Où es-tu ? »

* * * Roger attendait patiemment son ticket. L’employée avait encaissé son argent. Les gens en ligne s’impatientaient derrière Roger. Ils demandèrent : « qu’est-ce qui nous retient ? »

Roger haussa les épaules en colère, « Il était ici il y a quelques minutes, et il a disparu ».

* * * Sheila s’écria. « Arrête la voiture, Christian, arrête la voiture ! »

« Que se passe-t-il ? » demanda Christian en ralentissant.

« Où est Myriam ? Elle n’est plus ici, elle est partie.»

« Quoi ? », s’écria Christian en freinant brutalement.

« Comment est-ce possible ? Les portes sont verrouillées ! »

* * *

3

L’agent de police se précipita dans le bureau de son supérieur.

« Le prisonnier s’est échappé ! »

« Quoi ? » s’exclama l’officier en sursautant. « Lequel ? »

« Celui qui avait pris des apparences religieuses ces dernières semaines. »

« Comment a-t-il disparu ? » « C’est un mystère, sa cellule est encore barrée. »

« Il doit y avoir un complice, alerte la patrouille. »

* * *

Marie se mit à pleurer en voyant le cercueil à côté de la fosse. Le corps de son père y était. C’était un ancien respecté de l’église. Son frère la tint par le bras comme elle s’avançait.

Le service fut bref, et le prêtre conclut avec quelques condoléances à la famille et aux amis.

En finissant, il invita ceux qui souhaitaient regarder une dernière fois le corps du défunt.

Le couvercle du cercueil fut relevé, le prêtre regarda alarmé dans le cercueil vide. Il n’y avait plus que quelques habits à l’intérieur.

* * *

Il était sept heures du soir quand Grâce arriva du travail. Elle appela « Maman, je suis arrivée. » Pas de réponse ! Grâce sentit quelque chose en train de brûler. Dans la cuisine, une casserole fumait sur le réchaud. Elle s’écria « Maman, où es-tu ? » Pas de réponse.

* * *

Roland s’empressa d’entrer. Lorsqu’il franchit la porte, il vit que Béatrice était inquiète. Elle dit « Oh, Roland, je croyais que c’était Jacques … Il est très en retard, l’as-tu vu ? » « Non, je ne l’ai pas vu, mais je me demandais si ma femme était ici. »

« Non, Roland, j’ai vu Esther cet après-midi. Elle allait à la maison pour préparer un plat spécial pour toi ce soir. »

* * *

Léon alluma la télévision, il se dit. « Je dois écouter les nouvelles. On ne sait jamais ce qui peut se passer à l’heure actuelle ». « France inter. Les nouvelles par Georges Lamadou. De mystérieux évènements nous surprirent cet après-midi. Des rapports venant de nombreuses villes du monde entier annoncent la mystérieuse disparition de plusieurs personnes dans tous les pays. Il y a eu un nombre alarmant d’accidents et on pense qu’ils sont provoqués par la disparition des chauffeurs de voitures et d’autres véhicules… une nouvelle, reçue à l’instant dit : « Les déclarations de personnes disparues dans divers pays et l’apparition de nombreux ‘Objets volants non identifiés » un peu partout laisse à penser qu’une invasion d’objets volants non identifiés aurait pu kidnapper beaucoup de ces infortunés. Les investigations sont en cours et des rapports seront donnés régulièrement sur ces stations. On demande à la population de rester calme, et de notifier la police locale en cas de membres de famille manquants. »

Léon trembla de la tête aux pieds. Aussitôt les nouvelles terminées, il éteignit la radio.

Il prit son téléphone et fit le numéro de ses parents. Il soupirait fortement dans le téléphone, souhaitant les entendre. Mais ils ne répondaient pas. « Mon Dieu, ce n’est pas possible », soupira-t-il.

* * *

4

Madame Germandrée, essoufflée, appuya sur la sonnette à la porte de la maison du Pasteur Jonathan Neville. Elle attendit patiemment quelques secondes à la porte, et sonna de nouveau.

Après ce qui sembla un bon moment, la porte s’ouvrit lentement. Et le Pasteur Neville lui sourit.

« Oh, Dieu Merci, vous êtes encore ici. Je craignais que vous soyez parti aussi »

« Parti ? Non, non, ma chère, … . Parti où? »

« Pasteur, n’avez-vous pas entendu les nouvelles ? »

« Les nouvelles ? Non, J’ai travaillé d’arrache-pied toute la journée sur mon message à propos de la nouvelle religion mondiale. »

« Pasteur ! Des milliers de personnes ont disparu. »

« Disparu ? Impossible. »

« C’est vrai, c’est passé à la télévision. Je pensais que ça pouvait être le, le… comment appellent-ils ça ?….L’enlèvement ?

« L’enlèvement ? Ha ha ha » ria le Pasteur. « Ha ha, vous voyez bien que nous sommes encore ici, Comment Dieu nous aurait-il laissé? Ha ha ha »

« Mais alors, où sont-ils passés? »

« Il doit y avoir des explications, ne vous inquiétez pas trop ! »

« Que c’est horrible, j’avais si peur … Où est Madame Neville ? »

« Je ne sais pas, elle n’est pas encore rentrée ... Mais elle n’est jamais en retard ... Elle a dû traîner un peu. »

* * *

A dix heures du soir, Roland, très angoissé, faisait les cent pas dans la maison et dans la rue. Il n’y avait aucun signe d’Esther. Sa fille, apeurée, avait couru à la recherche de son ami, laissant Roland seul. Il resta à regarder la télévision. Chaque message télévisé était pire que le précédent. A dix heures du soir, la voix du speaker s’anima « Ce fut une journée tragique ! » dit-il. Non seulement des dizaines de personnes ont disparu autour du monde, mais il y eut un grand nombre d’accidents. Les routes de certaines villes sont encombrées de véhicules accidentés, et la chose la plus étrange est que beaucoup de ces voitures furent retrouvées inoccupées. Plusieurs avions se sont écrasés et il y eut aussi un bon nombre d’accidents de trains.

Le Premier Ministre demande le calme, pour qu’on puisse faire face à l’urgence.

L’unique bonne nouvelle est que le traité de paix au Moyen-Orient a été signé à Genève. Le Docteur Arthur Xerxès a été acclamé pour son rôle dans la réalisation du traité qui a été signé par Israël et la plupart des pays Arabes. Les Présidents d’Europe, des Etats Unis, de Russie ainsi que des Nations Unies ont promis d’appuyer le traité de paix du Moyen-Orient qui durera initialement pour une période de sept ans. Le Secrétaire général des Nations Unies applaudit le Docteur Arthur Xerxès et dit que le traité assurerait la paix en Asie de l’Ouest, et dans le monde. C’est le commencement d’un Nouvel Ordre Mondial.

Le Docteur Xerxès fut proclamé le plus grand Citoyen Planétaire et il parlera aux Nations Unies dans un peu moins d’une heure, il sera entendu en direct à minuit.

Les émissions de télévision habituelles furent annulées et tous les canaux continuèrent à commenter les sujets de la journée. Une orgie de violence éclata dans de nombreuses villes. Et beaucoup de familles étaient effrayées. Les rues étaient pleines d’embouteillages, la panique générale causée par ceux cherchant à retrouver les leurs, avait gagné les autoroutes. C’était comme si une nouvelle puissance folle avait été lâchée dans le monde. A peu près à onze heures et demie, le téléphone de Roland sonna. Il décrocha impatiemment. C’était son fils appelant de Bruxelles.

5

Il dit « Papa, ça fait des heures que j’essaie de t’appeler, les communications sont bloquées partout. N’oublie pas d’écouter l’émission des Nations Unies ce soir … Le Docteur Xerxès, il est finalement révélé, je crois que c’est Maitreya, le Christ, le Nouvel Ordre Mondial commence … Dis à maman d’écouter aussi ! Il y eut une rupture dans la communication, Roland resta silencieux.

Raoul appela « Papa, es-tu là ? »

« Oui. »

« Ca va ? »

« Non, pas très bien. »

« Pourquoi, qu’est-ce qui ne va pas ? »

« Ta mère. »

« Elle ne va pas bien ? »

« Elle est partie. »

« Où ? »

« Je ne sais pas … Disparue. » Raoul s’exclama. « Quoi ! C’est pas possible, nous l’avions bien prévenue de ne pas fréquenter ces prédicateurs. De toute façon, ne t’inquiète pas trop, Docteur Xerxès annoncera… » La communication fut soudainement interrompue. Roland s’effondra dans son fauteuil et se prit la tête dans les mains. Il cria « Que se passe-t-il ? » Il se sentit faible -- et puis, il entendit un bruit courir à travers la maison. Ses chaises commencèrent à trembler. La lumière s’éteignit. Toute la pièce se mit à trembler, pendant quinze secondes. Terrorisé, Roland s’agrippa à sa chaise.

Il ne pouvait même pas se lever. Il gémit « Tremblement de terre. »

* * *

Roland tituba dans la rue, les gens des maisons voisines étaient attroupés, choqués et apeurés. Plus bas dans la rue, un groupe pleurait. Un voisin identifia Roland dans la pénombre.

« Comment va ta famille, Roland ? Y a-t-il quelqu’un de blessé ? »

« Non, je suis seul à la maison. »

« Où est ta femme ? »

« Je ne sais pas où elle est. »

« N’est-elle pas rentrée ? »

« Non … Je crains qu’elle fasse partie des disparus. »

« Ce n’est pas possible, Roland ! Des choses comme ça n’arrivent pas à des gens ordinaires comme nous…. Elle reviendra, c’est sûr, ne pense pas au pire. »

« Comment va ta famille, Géraldine ? »

« Oui, mais nous devrions peut être aller voir un peu plus loin dans la rue, juste au cas où des gens auraient besoin d’aide. »

Roland dit « Désolé, je n’en ai pas la force. »

Mais avant qu’il puisse trouver un coin pour s’asseoir, un bruit sourd et étrange se fit entendre. Toute la rue commença à trembler, et les gens se mirent à crier, les bâtiments commencèrent à s’écrouler.

* * *

6

A Paris, Christian était penché sur sa télé. Les nouvelles annonçaient tragédie sur tragédie. Et pourtant, parmi les rapports tragiques, il y avait ces louanges au traité de paix de sept ans et l’espoir que le Docteur Xerxès présentait au monde. Les nouvelles du tremblement de terre qui frappa Paris cette nuit terrorisa Christian. Ses parents vivaient là-bas, mais il n’avait pas pu les contacter, bien qu’il ait appelé avec insistance. Où étaient-ils ? Avaient-ils été blessés ou tués par le tremblement de terre ? Ou avaient-ils disparus avec tant d’autres ?

Christian craignait la terrible éventualité de la grande Tribulation. Il en avait entendu parler depuis son enfance. Ses parents l’en avaient averti et lui avaient demandé de se préparer pour la venue du Seigneur. Et plus récemment, après qu’il eut été annoncé que ‘Lord Maitreya était le Messie’ qui devait être révélé bientôt sur les écrans du monde entier. Ses parents lui avaient réécrit pour l’avertir de l’arrivée de l’Antéchrist. Christian se demandait si le Docteur Arthur Xerxès était l’Antéchrist qui doit être le Dictateur mondial impitoyable.

Christian avait persisté à leur dire que ce n’étaient que des suppositions.

« Rien de tel n’arriverait jamais. » Mais maintenant, Christian voulait entendre les nouvelles de minuit. Il était un des quelques milliards de personnes à écouter la radio et la télévision tout autour du monde pour entendre et voir Docteur Xerxès. Le message était immédiatement traduit dans des centaines de langues. Sur le coup de minuit, la radio et la télévision annoncèrent :

« Les Nations Unies vous parlent en direct, mesdames et messieurs, le Secrétaire Général Docteur Koshi Haman. Compagnons citoyens de la planète terre, ce fut un jour très important dans l’histoire de notre planète. Ce fut un jour de tragédie et de triomphe, alors qu’un nombre alarmant de calamités ont frappé la terre, une nouvelle confiance a été créée par une réussite formidable dans le traité de paix au Moyen-Orient.

Nous, les citoyens de la terre, pour la première fois dans l’histoire du monde, pouvons nous appeler frères. Nous pouvons maintenant marcher de l’avant ensemble et créer un Nouvel Ordre Mondial durable et bénévole. Ce glorieux projet est devenu possible grâce aux qualités divines, l’intelligence spirituelle et la direction dynamique d’un grand homme dont c’est le destin. Le monde attend un homme comme lui depuis des siècles. Aujourd’hui, nous lui souhaitons la bienvenue et nous l’acclamons, parce que sa présence parmi nous a sauvé le monde de l’holocauste nucléaire. Et nous croyons qu’il nous sauvera aussi de beaucoup d’autres problèmes. Camarades citoyens, je vous présente Docteur Arthur Xerxès. »

Les caméras de télévision étaient orientées vers cet homme si soudainement arrivé à la cime de la politique globale. Le Docteur Xerxès, présidant l’assemblée générale des Nations Unies, dit :

« Citoyens de la Terre, je vous salue au nom de la Paix. Vous êtes tous frères et camarades citoyens d’une grande civilisation -- qui va prochainement devenir grandiose. Par le pouvoir que le Tout-Puissant investit en moi, je vous assure que le moment est arrivé pour l’homme de boire les eaux d’Aquarius et de jouir de son abondance. Une vie de paix, de joie, d’égalité et de sécurité. Ensemble nous pouvons bâtir un monde où la guerre est une chose du passé, où l’exploitation n’est pas nécessaire, où les enfants ne souffrent pas de la faim et où les richesses de la planète ne sont pas accaparées égoïstement, et où tout le monde peut jouir des beautés de notre planète.

« Mais ne croyez pas que le Nouvel Ordre Mondial puisse être créé simplement en parlant. Les principes de la nouvelle société doivent être embrassés par tous -- les principes de la fraternité, de partage et de charité, de coopération et de foi. Aujourd’hui, les puissances des ténèbres pèsent contre le Nouvel Ordre Mondial, cherchant à créer un esprit de crainte et de confusion.

« Mais je vous garantis que ces puissances seront détruites. Sachant qu’elles sont déjà condamnées, elles ont tenté de résister au Nouvel Ordre Mondial que vous et moi sommes appelés à créer. Que tous ceux qui sont affligés par la disparition des leurs veuillent bien accepter mes sincères condoléances. Je prie Dieu qu’Il vous donne la paix. Et je vous demande de ne pas désespérer, et de

7

chasser toute anxiété. Les puissances à l’œuvre contre nous seront anéanties par la puissance supérieure qui réside en chacun de nous. »

Les yeux de Christian étaient rivés à l’écran alors que le Docteur Xerxès continuait son message, promettant l’espoir, des solutions et un Nouveau Monde. Ses paroles plaisaient à Christian, qui écoutait, fasciné par la personnalité charismatique de cet illuminé.

« Comment cet homme pourrait-il être l’Antéchrist ? » se demanda Christian. « L’Antéchrist sera mauvais, d’après ce qu’ils disent. Mais cet homme … est … bien trop bon ! »

2 Thessaloniciens 2:7-10 « Car le mystère de l'iniquité agit déjà; il faut seulement que celui qui le retient encore ait disparu. Et alors paraîtra l'impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, et qu'il anéantira par l'éclat de son avènement. L'apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers, et avec toutes les séductions de l'iniquité pour ceux qui périssent parce qu'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés. »

DEUXIÈME PARTIE

L’ENLEVEMENT

Pour autant que j’aimerais continuer l’histoire précédente, je dois me tourner vers la Parole de Dieu et vous montrer les faits qui m’ont poussé à écrire cette introduction romanesque.

Certains m’accuseront de faire de la fiction, mais elle n’est pas fictive.

De tels évènements vont arriver avant longtemps.

Des millions de personnes disparaîtront. Des tragédies surprendront la terre. Et le dictateur mondial qui semblera au premier abord être un sauveur sera révélé — après que le Seigneur ait enlevé les siens et les ait mené à la maison de Son Père.

Le monde s’émerveillera à l’arrivée de cet homme sur la scène internationale. Et les gens l’adoreront. Ceci doit arriver bientôt. La grande tribulation est imminente. Et ceci signifie que l’enlèvement est aussi imminent. L’Impie, quel qu’il soit, que ce soit Lord Maitreya ou n’importe quel autre Antéchrist attend dans les coulisses de la politique pour son règne de terreur mondial.

Certains ne croient pas au futur enlèvement. Par exemple, le défunt Herbert Armstrong, fondateur de « Plain Truth magazine », se moqua de l’idée d’être enlevé dans les nuées. Les Christadelphiens, les Témoins de Jéhovah et les Mormons ne croient pas à l’enlèvement non plus, en fait, je ne connais aucun de ces faux cultes croyant à cette espérance bénie.

Et tristement, beaucoup de chrétiens ne croient pas non plus à l’enlèvement. Bien sûr, l’enlèvement est un évènement si miraculeux que seuls les croyants ayant foi en la Parole de Dieu croiront à sa réalisation, naturellement, comme la prophétie le déclare.

Mais nous ne sommes pas concernés par ce que croient ceux qui le nient, mais par ce que la Bible dit.

Les cultes utilisent la Bible pour soutenir leurs propres théories. Ils sont experts à déformer ou à passer à côté de versets importants, et pour donner des explications satisfaisantes à d’autres. Et bien

8

sûr, n’importe lequel d’entre nous peut faire la même chose si nous ne sommes pas prudents. Nous devons examiner les nombreuses écritures au sujet de l’enlèvement et du retour du Christ. Nous pouvons regarder les textes Hébreux et Grecs, et leur traduction littérale, en scrutant les versets pour voir s’ils sont figuratifs ou littéraux.

Et nous devons être prêts à accepter ce que la Bible révèle clairement. Le mot enlèvement paraît dans la bible française au sujet de l’enlèvement d'Énoch qui fut le premier homme à passer de la vie terrestre à la vie Céleste sans mourir comme l’atteste l’épître aux Hébreux.

Hébreux 11:5 « C'est par la foi qu'Énoch fut enlevé pour qu'il ne vît point la mort, et qu'il ne parut plus parce que Dieu l'avait enlevé; car, avant son enlèvement, il avait reçu le témoignage qu'il était agréable à Dieu. »

Certains lecteurs sont peut-être en train d’affûter leurs épées pour me prendre en duel à propos du moment auquel cet enlèvement doit arriver. Mais je demande à ces chers lecteurs de remettre leur épée au fourreau pour quelques minutes. Je répondrai bientôt à cette question, mais premièrement, je veux établir le fait qu’il y aura un enlèvement. Et que ce n’est pas une nouvelle doctrine ni le fruit de l’imagination, ni simplement un souhait.

LE FAIT DE L’ENLEVEMENT

Le passage le plus clair à propos de l’enlèvement se trouve dans 1 Thessaloniciens 4 :

1 Thessaloniciens 4:13-18 « Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l'ignorance au sujet de ceux qui dorment, afin que vous ne vous affligiez pas comme les autres qui n'ont point d'espérance. Car, si nous croyons que Jésus est mort et qu'il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts. Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles. »

Le verset 17 est clair.

Nous serons enlevés dans les airs. Ha ha ha ! rit le Révérend Jonathan Neville.

Son rire n’y change rien mais révèle simplement son incrédulité.

Lecteurs, je ne vous demande pas de croire à une théorie, mais de croire à la véracité de la Parole de Dieu, et que 1 Thessaloniciens 4 : 13-18 est une prophétie littérale.

Il y a quelques temps, j’ai eu une conversation avec un Pasteur d’une église de grande dénomination, et il maintenait qu’être enlevé signifiait simplement de progresser en maturité spirituelle.

Si la Bible voulait parler de progrès spirituel et de maturité, elle en parlerait directement, comme dans Éphésiens, et n’utiliserait pas des mots tels que « sur des nuées » … « dans les airs ».

Ephésiens 4:10-16 « Celui qui est descendu, c'est le même qui est monté au-dessus de tous les cieux, afin de remplir toutes choses. Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l'oeuvre du ministère et de

9

l'édification du corps de Christ, jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ. C'est de lui, et grâce à tous les liens de son assistance, que tout le corps, bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son accroissement selon la force qui convient à chacune de ses parties, et s'édifie lui-même dans la charité. »

Et de plus, il est clair que l’enlèvement prend place au même moment que la résurrection des vrais croyants en Christ qui sont déjà morts. Ce serait falsifier ce texte que d’essayer de lui donner cette tournure :

« Les morts en Christ progresseront spirituellement en premier. Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous progresserons vers des hauteurs spirituelles avec eux. »

Certains disent que ces versets évoquent seulement les jubilations au retour du Seigneur. Ceux qui expliquent ainsi un verset aussi important ne croient évidemment pas à l’enlèvement. Il n’y a aucune raison de considérer ce verset comme symbolique.

Son enseignement n’est pas un rêve ni une vision. Ce n’est pas une parabole, ni une analogie. C’est un enseignement direct donné par l’Apôtre Paul parce qu’il y avait de la confusion dans l’église de Thessalonique à propos de la résurrection et du retour du Maître pour les siens. Ainsi, quand la clarté du langage est évidente, il aurait été complètement étranger aux habitudes de Paul de confondre le sujet par des termes ambigus. L’Apôtre Paul était toujours soucieux d’expliquer clairement son sujet.

Et si ce n’était pas clair que les croyants puissent être enlevés dans les nuées sans suffoquer, Paul l’aurait éclairci, comme il le fit dans sa première lettre aux Corinthiens, chapitre quinze.

Ce chapitre parle en détail de la mort et de la résurrection. Paul y parle de corps terrestres et de corps célestes. Expliquant comment nos corps terrestres seront un jour ressuscités en corps spirituels impérissables.

1 Corinthiens 15:40-49 « Il y a aussi des corps célestes et des corps terrestres; mais autre est l'éclat des corps célestes, autre celui des corps terrestres. Autre est l'éclat du soleil, autre l'éclat de la lune, et autre l'éclat des étoiles; même une étoile diffère en éclat d'une autre étoile. Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible; il ressuscite incorruptible; il est semé méprisable, il ressuscite glorieux; il est semé infirme, il ressuscite plein de force; il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel.

« C'est pourquoi il est écrit: Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant. Mais ce qui est spirituel n'est pas le premier, c'est ce qui est animal; ce qui est spirituel vient ensuite. Le premier homme, tiré de la terre, est terrestre; le second homme est du ciel. Tel est le terrestre, tels sont aussi les terrestres; et tel est le céleste, tels sont aussi les célestes. Et de même que nous avons porté l'image du terrestre, nous porterons aussi l'image du céleste. »

Et ensuite il explique que tous les croyants ne vont pas mourir, mais que les croyants seront physiquement transformés. Lisez le passage et remarquez son enseignement très précis. Il ne contient rien de symbolique, analogue ou parabolique, aussi nous devons accepter la vérité de ces paroles littéralement, telles qu’elles sont écrites.

1 Corinthiens 15:51-54 « Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d'oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons

10

changés. Car il faut que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l'immortalité. Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l'incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l'immortalité, alors s'accomplira la parole qui est écrite: La mort a été engloutie dans la victoire. »

En comparant ce passage à 1 Thessaloniciens 4, nous voyons que le retour du Christ y est impliqué, et qu’au son de la trompette la résurrection des croyants prendra place. Les corps des croyants seront transformés instantanément et ils seront enlevés pour rejoindre littéralement le Seigneur dans les nuées.

Certains pourraient demander. « Et ensuite, que se passera-t-il ? Combien de temps resterez-vous dans les nuages ? Vous ne croyez pas que nous resterons assis sur des coussins de nuages, à jouer de la harpe pour toujours, comme les dieux de la mythologie grecque !

Non, je ne vous demande pas de croire de tels mythes. Dans Jean 14, notre Maître lui-même explique ce qui arrivera. Et remarquez encore que ce n’est pas une parabole, mais bien un enseignement direct, et leur donne une assurance réconfortante.

Jean 14:1-3 « Que votre coeur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place. Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi. »

Certains disent que le retour du Christ prend place chaque fois qu’un croyant meurt -- que le Sauveur vient à la rencontre de son esprit quand il quitte son corps et s’élève dans la dimension spirituelle.

Mais ce n’est pas ce dont parle le Seigneur ici. Il parle d’un départ et d’un retour. Et entre son départ et son retour, il préparerait un endroit au ciel pour les siens, dans la maison de Son Père.

Son départ est noté au premier chapitre des ‘Actes des Apôtres’. Et Son retour est aussi mentionné dans le même chapitre. Il reviendra de la même façon, dans les nuages.

Actes 1:9-11 « Après avoir dit cela, il fut élevé pendant qu'ils le regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux. Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu'il s'en allait, voici, deux hommes vêtus de blanc leur apparurent, et dirent: Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l'avez vu allant au ciel. »

Certains cultes nient que Le Messie prépare une place au ciel pour les siens. Ils disent que la maison du Père est seulement sur terre. Ils se réfèrent aux paroles du Maître quand il parla du temple comme étant la maison de Son Père, pour démontrer que la maison du Père est sur terre. Mais c’est

11

un exemple des distorsions du sens des textes Bibliques. Le temple d’Hérode ne comprenait pas de maisons. Nous ne pouvons pas dire non plus que Jésus construira des maisons sur terre. Yeshua dit :

Jean 14:2 « Il y a de nombreuses demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place. »

C’était déjà fait accompli au ciel, et l’endroit qu’il allait préparer était un palais pour son épouse qui est composée des vrais croyants sauvés parmi les Juifs et les Païens durant cet âge de grâce de 2000 ans. Cet endroit est clairement au Ciel, dans la dimension spirituelle. Pierre parle de l’espérance vivante que tout croyant possède.

1 Pierre 1:4 « pour un héritage qui ne se peut ni corrompre, ni souiller, ni flétrir, lequel vous est réservé dans les cieux. »

L’épître aux hébreux parle aussi de la Cité Céleste que Dieu a préparée pour les Saints de l’ancien testament.

Hébreux 11:16 « Mais maintenant ils en désirent une meilleure, c'est-à-dire une céleste. C'est pourquoi Dieu n'a pas honte d'être appelé leur Dieu, car il leur a préparé une cité. »

Et Apocalypse 21 en parle aussi.

Apocalypse 21:2 « Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s'est parée pour son époux. »

Mais malgré ces versets et d’autres passages tels qu’Apocalypse 7 : 9-17 où les croyants sont vus autour d’un trône au Ciel. Certains disent qu’ils n’y a pas d’enlèvement, et que le rassemblement des Chrétiens au Christ est un rassemblement uniquement sur terre.

Si la maison en question est uniquement le temple de Jérusalem, nous devrions présumer que le Seigneur reviendrait par un jour très nuageux, et que les montagnes de Jérusalem seraient enfouies dans des nuages très bas, et que tous les croyants y seraient rassemblés d’une manière ou d’une autre pour y être accueilli par le Maître dans les nuages, et ensuite, vivre dans la demeure que le Maître aurait prise avec Lui, ou qui devrait être mise en place sur ces montagnes.

Mais cette interprétation serait une tentative très maladroite de dénigrer l’enlèvement. Et pourquoi devrions-nous le faire ? Que tous ceux qui aiment et croient en Yeshua, le Seigneur Jésus-Christ gardent sa précieuse promesse, cette espérance.

1. le Maître est en train de préparer un endroit pour les siens au Ciel.

2. Il revient pour nous recevoir.

3. Il transformera nos corps, et nous enlèvera dans les nuées, et nous emmènera à la maison de Son Père.

Tite 2:11-14 « Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée. Elle nous enseigne à renoncer à l'impiété et aux convoitises mondaines, et à vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et la piété, en attendant la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire du grand Dieu et de notre Sauveur Jésus-Christ, qui s'est donné lui-même pour nous, afin de nous racheter de toute iniquité, et de se faire un peuple qui lui appartienne, purifié par lui et zélé pour les bonnes oeuvres. »

12

TROISIÈME PARTIE

COMMENT POUVONS-NOUS ETRE SURS ?

que nous serons inclus dans l’enlèvement et que nous ne serons pas laissés sur terre ?

C’est une chose de connaître les provisions que YHWH le Tout-Puissant a fait pour notre délivrance de ce monde condamné, mais c’en est une autre d’être prêt et d’avoir la ferme assurance que nous, individuellement, prendront part à cette délivrance.

Beaucoup de gens ont une vague espérance qu’ils seront comptés comme assez bons pour que Dieu les sauve. Ils raisonnent que s’ils sont aussi bons que le voisin, Dieu ne sera pas injuste, mais il leur fera grâce, et ils n’ont donc rien à craindre. Mais c’est une façon de penser un peu floue.

On peut être aussi bon que la personne moyenne, même meilleur que la moyenne, mais ce n’est pas une qualification pour son salut.

Oui, c’est vrai, Dieu ne fera rien d’injuste, mais de par ce simple fait, la majorité des gens peuvent être sûrs qu’ils n’auront ni part à l’enlèvement, ni part au royaume de Dieu, parce que Dieu est juste. Dieu a déclaré qu’il n’acceptera pas un pécheur à moins qu’il ne passe par le Messie, l’Oint de Dieu. Le pécheur ne peut être pardonné que par le fait du travail de rédemption du sang de Yeshua, l’agneau de Dieu.

La Parole de Dieu dit à propos de la Cité Céleste :

Apocalypse 21:27 « Il n'entrera chez elle rien de souillé, ni personne qui se livre à l'abomination et au mensonge; il n'entrera que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l'agneau. »

Remarquez que seuls ceux dont le nom est écrit dans le livre de vie de l’Agneau entreront dans la cité.

L’Agneau est Yeshua, parce qu’il est l’agneau sacrifié au Tout-Puissant pour l’expiation pourvoyant le pardon de nos péchés. Le prophète Jean-Baptiste présenta le Messie en disant :

Jean 1:29 « Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit: « Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde. »

Oui, Jésus le Messie vint chercher et sauver ceux qui sont perdus.

Matthieu 20:28 « C'est ainsi que le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs. »

LE SALAIRE DU PÉCHÉ, C'EST LA MORT

Au début, cela peut paraître terrible que Dieu puisse insister sur un sacrifice pour qu’Il puisse pardonner les pécheurs. Mais en le considérant attentivement, vous verrez que c’est la justice de Dieu, son amour et sa Grâce qui demandait un sacrifice.

13

Dieu est Saint et il ne peut pas tolérer le péché. Dieu est la lumière et il ne peut pas faire de compromis avec les ténèbres sous aucune forme. C’est pourquoi Dieu a déclaré :

Romains 6:23 « Car le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur. »

La justice de Dieu dit :

Ezéchiel 18:4. « l'âme qui pèche, c'est celle qui mourra. »

Mais le résultat du péché n’est pas seulement la mort physique. Le résultat final est l’expulsion de la présence de Dieu de tous les pécheurs n’ayant pas reçu le pardon. Ils sont repoussés aux fins fonds des ténèbres éternelles. Loin de la lumière de Dieu.

C’est la finalité ! Et chacun d’entre nous devrait faire l’expérience de cette condamnation parce que nous avons tous péché, si une forme de pardon ou d’acquittement ou de transformation des ténèbres en lumière n’était pas trouvée. Mais l’amour de Dieu dit :

Romains 9:15 « Je ferai miséricorde à qui je fais miséricorde, et j'aurai compassion de qui j'ai compassion. »

Ezéchiel 36:29 « Je vous délivrerai de toutes vos souillures.

Matthieu 1:21 « tu lui donneras le nom de Jésus; c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »

La question est : Comment YHWH El Shadai le Tout-Puissant pourrait-il être gracieux tout en restant juste dans Sa responsabilité de dirigeant de l’univers ? Comment cela pourrait-il être possible ? Dieu ne peut pas simplement dire, oublions tout, le passé est le passé.

Non, ne pensez pas que le péché soit une petite chose qui puisse être ignorée. Si c’était un point noir sur un habit blanc, ce serait une histoire différente, mais le péché est justement un point noir sur un habit blanc. Nous ne parlons pas de « péchés innocents, » parce qu’il n’y a pas de péchés innocents, bien que certains parlent de mensonges innocents (ou pieux mensonges). Parlerons-nous aussi de corruption innocente, de haine innocente, d’adultère innocent, de meurtre innocent et ainsi de suite.

Certains croient au lavage à blanc, mais Dieu n’est pas impressionné par notre programme d’amélioration personnel ! Il veut faire un travail complet et laver nos cœurs à blanc.

Esaïe 1:18 « Venez et plaidons! dit l'Éternel. Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige; S'ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront comme la laine. »

Oui, l’amour de YHWH a trouvé un moyen, de pardonner les hommes de leurs fautes et de les laver de toute souillure.

1 Jean 1:7 « Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché. »

Le sang de Yeshua fait référence au sacrifice du Fils de Dieu sur la croix, qui rendit l’expiation possible.

Hébreux 2:17 « En conséquence, il a dû être rendu semblable en toutes choses à ses frères, afin qu'il fût un souverain sacrificateur miséricordieux et fidèle dans le service de Dieu, pour faire l'expiation des péchés du peuple; »

14

Romains 3:25 « C'est lui que Dieu a destiné, par son sang, à être, pour ceux qui croiraient victime propitiatoire, afin de montrer sa justice, parce qu'il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, au temps de sa patience. »

1 Jean 2:2 « Il est lui-même une victime expiatoire pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier. »

1 Jean 4:10 « Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu'il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés. »

La propitiation = l’expiation—traite du péché, accomplit la justice de Dieu envers le péché, acquitte les pécheurs et les réconcilie au Dieu Saint. Ceci est rendu possible par le Sacrifice de l’Agneau de Dieu sans tache. Yeshua devint lui-même notre substitution.

Maintenant, Dieu déclare au monde entier :

Romains 6:23 « le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur. »

Pourquoi est-ce « en Yeshua le Messie ? » Parce qu’il est l’Agneau, le sacrifice qui ôte les péchés du monde. En dehors du Messie, l’envoyé de Dieu, il n’y a pas de pardon.

LA CONDAMNATION À MORT PAYÉE

Le Messie retire les péchés. Pas physiquement en les transportant et en les jetant quelque part, mais métaphoriquement, en langage imagé, comme dans :

Michée 7:19 « Il aura encore compassion de nous, Il mettra sous ses pieds nos iniquités; Tu jetteras au fond de la mer tous leurs péchés. »

Notre sauveur enlève les péchés des siens en payant la condamnation pour ces fautes lui-même. Comme nous le lisons dans plusieurs textes.

Esaïe 53:5-6 « Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie; Et l'Éternel a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous. »

Esaïe 53:11 « A cause du travail de son âme, il rassasiera ses regards; Par sa connaissance mon serviteur juste justifiera beaucoup d'hommes, Et il se chargera de leurs iniquités. »

Romains 5:6-8 « Car, lorsque nous étions encore sans force, Christ, au temps marqué, est mort pour des impies……… Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. »

1 Pierre 3:18 « Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l'Esprit. »

L’envoyé de Dieu, le Messie, paya la pénalité pour nos péchés. Et non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier.

1 Jean 2:2 « Il est lui-même une victime expiatoire pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier. »

15

Philippiens 2:7-8 « et ayant paru comme un simple homme, il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix. »

Sur la croix, quand Yeshua le Messie portait les péchés du monde, non seulement le soleil cacha sa lumière, mais le plus incroyable arriva, la Lumière du monde Lui-même en personne se trouva envahi par les ténèbres, parce que…

2 Corinthiens 5:21 « Celui qui n'a point connu le péché, il l'a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu. »

Et le Ciel se ferma pour que Dieu le Père ne puisse pas regarder ces ténèbres. Et le Fils de Dieu s’écria :

Matthieu 27:46 « Jésus s'écria d'une voix forte: Éli, Éli, lama sabachthani? c'est-à-dire: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné? »

Yeshua connaissait déjà la réponse et c’était une agonie pour lui, mais il cria ces paroles, pour que nous puissions comprendre la vérité de ce qui se passait. Le Fils de Dieu / Fils de l’homme, fut séparé de la Lumière durant ces heures ténébreuses. Il aurait aussi pu utiliser d’autres paroles, telles que : « Mon Dieu, pourquoi m’as-tu rejeté de la Lumière »

Il souffrait du salaire du péché, la mort. Non seulement la mort physique, mais d’une séparation insupportable de la lumière.

Comme le prophète Jonas dans le trou noir du ventre de la baleine, le Messie fut dans les ténèbres, Il souffrit les souffrances de l’enfer sur la croix.

LA MORT FUT CONQUISE

Mais la merveilleuse vérité est que la lumière conquit les ténèbres. La lumière monta de la tombe et chassa le péché duquel elle avait souffert dans les profondeurs de la mer. Michée 7; 19.

La profondeur de la mer est un autre synonyme de l’expression pour les ’ténèbres noires’ le ‘trou noir spirituel’ qui attire tout mal vers lui et lui cache la Lumière.

Ainsi, étant devenu notre substitution, et étant mort sur la croix pour nos fautes, le Sauveur nous offre maintenant le pardon. Il nous offre la vie éternelle, comme un don gratuit, en acceptant son pardon, Il écrit notre nom dans le Livre de Vie de l’Agneau et nous réconcilie avec Son Père.

Colossiens 1:19-20 « Car Dieu a voulu que toute Sa plénitude habitât en lui; il a voulu par lui réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix. »

Oui, Dieu réconcilie cette planète rebelle avec Lui-même. Mais si le monde doit être purgé, il le fera aussi, pour réconcilier la planète avec lui-même.

Mais notez ce que ce verset dit : « Ce qui est sur la terre et au ciel. » Il ne parle pas de ce qui est en Enfer. Non, les occupants de l’enfer ne peuvent pas et ne seront pas réconciliés à Dieu.

L’enfer est pour ceux qui sont encore ténébreux, qui ne se sont pas encore réconciliés avec Dieu. C’est trop tard pour ceux qui sont en enfer pour crier : Nous avons changé d’idée. C’est un peu comme un homme qui saute du haut d’un immeuble de cinquante étages et quand il arrive au vingt cinquième étage, crie : « J’ai changé d’idée. »

16

LA LUMIÈRE ATTIRE OU REPOUSSE

Certains croient en une réconciliation universelle, c’est-à-dire l’idée qu’éventuellement, tout, même l’enfer sera réconcilié avec Dieu. Mais la Lumière et les ténèbres ne peuvent pas être réconciliées.

Dieu ne fera pas de compromis et n’acceptera pas de grisaille non plus, ni de pénombre dans Son royaume. Il ne le pourrait pas parce que la Lumière chasse les ténèbres.

Ephésiens 5:8 « Autrefois vous étiez ténèbres, et maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière! »

Jean 8:12 « Jésus leur parla de nouveau, et dit: Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. »

Il est la Lumière nous illuminant, celui qui nous attire au centre de toutes choses.

Il habite dans une Lumière inapprochable. (1 Timothée 6:16)

Esaïe 60:19-20 « Ce ne sera plus le soleil qui te servira de lumière pendant le jour, Ni la lune qui t'éclairera de sa lueur; Mais l'Éternel sera ta lumière à toujours, Ton Dieu sera ta gloire. Ton soleil ne se couchera plus, Et ta lune ne s'obscurcira plus; Car l'Éternel sera ta lumière à toujours, Et les jours de ton deuil seront passés. »

L’Éternel YHWH vit dans la Lumière dont il est lui-même la source. Une lumière plus forte qu’on ne peut imaginer. On peut dire qu’une chandelle donne de la lumière ou qu’un tube néon donne une bonne lumière. Mais comparez cette lumière à celle d’une explosion atomique ! Dieu n’est pas une ampoule électrique, ni une réaction thermonucléaire. Il est la source même de la lumière. Sa clarté est si inapprochable que toute parcelle de ténèbres est automatiquement rejetée de Sa présence.

Mais certains de mes amis qui ne sont pas encore sauvés, et peut-être certains de mes lecteurs aussi pensent qu’ils seront devant Dieu un jour dans leurs sales haillons souillés de péchés, et se disputeront avec Lui en Lui disant ce qu’ils pensent de Sa justice, s’ils ne reçoivent pas une place dans le royaume de Lumière.

En rentrant chez vous une nuit, avez-vous vu un cafard s’enfuir à l’instant où vous allumiez la lumière ? Bien sûr !

Lui avez-vous demandé : « Hé ! Cafard, viens un peu à la lumière. Ne te cache pas dans le noir. »

Eh bien, un pécheur dont les fautes n’ont pas été pardonnées fuira similairement la présence de Dieu. Il criera ‘Laissez-moi sortir.’

Les pécheurs qui ne sont pas pardonnés ne demanderont pas le pardon au grand trône de jugement, mais ils chercheront à fuir la présence de cette lumière.

DIEU NE CRÉA PAS L’ENFER

Je ne pense pas que l’enfer soit un lieu qui ait été créé par Dieu pour y jeter les rebelles.

Bien sûr, toutes choses ont été créées par Dieu, mais il n’y a pas de versets qui disent ‘Dieu créa l’enfer’. Il créa le ciel et la terre. Genèse 1; 1. Notre Maître dit que l’enfer fut préparé pour le diable et ses anges.

17

Matthieu 25:41 « Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges. »

Nous ne pouvons pas dire que Dieu créa Las Vegas et ses casinos. Nous ne pouvons pas dire que Dieu créa le communisme ou le problème de la drogue. Dieu ne créa pas l’alcool ni aucune forme de mal. Nous lisons :

Genèse 1:31 « Dieu vit tout ce qu'il avait fait et voici, cela était très bon. »

C’est pourquoi ce n’est pas juste de dire ‘Dieu créa l’enfer’. Autrefois, j’ai dit faussement ‘oui, Dieu créa l’enfer.’ Mais comme la Bible ne le mentionne pas, je pense qu’il y a une autre explication. L’enfer a pris existence par l’expulsion des ténèbres en dehors de la lumière.

Je pense à l’enfer comme étant un genre de trou noir. Comme ces mystérieux trous noirs dans l’espace dont les scientifiques nous parlent comme des vides spatiaux aspirant tout ce qui se trouve sur leur chemin. Tout ce qui entre dans un trou noir, même étant mille fois plus gros que la terre disparaît dans ce trou sans fond.

Les ténèbres de l’enfer existent parce que tout ce qui est sombre et mauvais a été repoussé de la lumière du Tout-Puissant, similairement.

J’imagine que l’enfer commença par un simple point de ténèbres, l’orgueil du cœur de Lucifer. Et depuis ce point fit boule de neige, et prit des proportions gigantesques.

Esaïe 5:14 « C'est pourquoi le séjour des morts ouvre sa bouche, Élargit sa gueule outre mesure. »

Vivre en enfer serait découvrir la profondeur de ce trou noir, et ce ne serait pas une expérience excitante. Vu depuis le Royaume de la Lumière, l’enfer est un trou noir très éloigné, qui en est constamment repoussé de plus en plus loin par sa propre nature. L’enfer est comme une étoile errante…

Jude 1:13 « des vagues furieuses de la mer, rejetant l'écume de leurs impuretés; des astres errants, auxquels l'obscurité des ténèbres est réservée pour l'éternité. »

Il brûle continuellement parce que la friction générée par sa vitesse intense due à son expulsion de la lumière. Elle fuit pour toujours sans arriver à aucune destination.

Ce sera trop tard pour n’importe quel passager de cette comète plongeant dans l’abîme de ce trou noir pour crier ‘je veux retourner.’ Et même s’ils pouvaient retourner, les pécheurs non pardonnés et saturés de ténèbres seraient automatiquement repoussés de la lumière et plongée dans le trou noir.

C’est un sérieux avertissement pour ceux qui préfèrent les ténèbres à la lumière, leur expulsion a déjà commencé ! Mais pendant qu’ils sont encore sur terre et ont encore l’occasion de prendre une décision, il y a de l’espoir. Ils peuvent être sauvés et leur amour des ténèbres peut être remplacé par l’amour de la Lumière, par la grâce de YHWH le Tout-Puissant.

VOUS POUVEZ DEVENIR LUMIÈRE

Le seul espoir, le seul moyen d’échapper à l’expulsion et d’être prisonnier des ténèbres (d’un pécheur non pardonné), est d’avoir ses fautes et sa condamnation retirées, et d’être transformé en lumière. C’est possible, c’est ce que Dieu a promis de faire pour nous et en nous, si nous nous tournons vers Lui.

Paul dit aux croyants d’Éphèse.

18

Ephésiens 5:8 « Autrefois vous étiez ténèbres, et maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière! »

Quelle est la chose qui rend ces croyants Éphésiens si spéciaux pour qu’ils puissent être appelés lumière ? Non, ils n’étaient pas plus spéciaux que vous ou moi. Mais ils étaient sauvés par la grâce au moyen de la foi. Ils reçurent simplement ce don de Dieu.

Ephésiens 2:8-9 « Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie. »

Ils n’essayèrent pas de prouver qu’ils le méritaient, ils croyaient simplement Dieu, ils avaient foi dans le Messie, et leur foi leur fut comptée comme Justice. Et ils devinrent alors lumière. Pas blanchis à la chaux, mais lavés à blanc parce que le Messie Yeshua versa Son Sang pour les laver.

2 Corinthiens 4:6 « Car Dieu, qui a dit: La lumière brillera du sein des ténèbres! a fait briller la lumière dans nos cœurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Christ. »

Ceci vous est-il arrivé, cher lecteur ? Si ce n’est pas le cas, Dieu vous appelle à sortir des ténèbres pour entrer dans Sa Lumière.

Pierre dit aussi :

1 Pierre 2:9 « Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière. »

Imaginez seulement un instant qu’à l’enlèvement, quand notre Seigneur viendra chercher les Siens, un pécheur non pardonné soit aussi enlevé dans les nuées, ils serait aveuglé, il se sentirait comme attiré dans le soleil. Ce serait fatal d’être attiré dans une lumière inapprochable tout en étant ténébreux.

Mais pour le croyant, c’est la lumière attirée par la lumière. Et lumière vers lumière, quel jour glorieux ! Le plus important de notre vie est d’avoir nos fautes pardonnées, et d’être lumière dans le Seigneur.

COMMENT NOS FAUTES PEUVENT-ELLES ÊTRE PARDONNÉES ?

• Pas en essayant de les payer.

• Pas en ayant un argument avec Dieu à cause d’elles.

• Pas en continuant dans ces fautes.

• Pas en promettant de faire mieux.

• Pas par des remords sans fin et des larmes.

• Pas en adressant des prières à des idoles, ni aux saints, ni même à Marie.

• Pas en demandant aux autres de vous aider à retirer vos péchés.

Mais simplement en faisant confiance à Yeshua comme étant votre Sauveur personnel.

La Bible insiste que le pardon est seulement et uniquement par la foi en Yeshua le Messie.

19

1 Jean 1:7-9 « et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché … Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. »

Actes 10:43 « Tous les prophètes rendent de lui le témoignage que quiconque croit en lui reçoit par son nom le pardon des péchés. »

Actes 13:38-39 « Sachez donc, hommes frères, que c'est par lui que le pardon des péchés vous est annoncé, et que quiconque croit est justifié par lui de toutes les choses dont vous ne pouviez être justifiés par la loi de Moïse. »

Matthieu 1:21 « elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus; c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »

Colossiens 1:13-14 « qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour, en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés. »

Le roi David connaissait le pardon disponible aux pécheurs, et il en fit l’expérience.

Psaumes 32:5 « Je t'ai fait connaître mon péché, je n'ai pas caché mon iniquité; J'ai dit: J'avouerai mes transgressions à l'Éternel! Et tu as effacé la peine de mon péché. »

Et vous aussi, pouvez connaître ce pardon si vous venez, tel que vous êtes, vers le Seigneur Jésus-Christ, lui avouant que vous êtes pécheur et avez besoin d’être sauvé, et recevez-le comme votre Sauveur personnel.

Si vous avez besoin du salut, pourquoi n’iriez-vous pas vers le Seigneur, où que vous soyez, à l’instant même, à genoux, ou simplement en vous recueillant et en priant ces paroles de décision :

PRIÈRE DE DÉCISION

Père Céleste, je viens à Toi tel que je suis – un pécheur, et confesse que j’ai péché contre les autres, j’ai péché contre moi-même, et plus que tout, j’ai péché contre Toi.

Je réalise que je suis dans les ténèbres. O Dieu, et que je suis en grand danger d’être expulsé de Ta Présence pour l’éternité, je sais que je mérite d’être rejeté mais je sais et je crois que tu peux me sauver et que tu me sauveras.

Je crois Yeshua, Seigneur Jésus, que tu es le Sauveur du monde. Je crois que tu es mort pour moi, et que tu es ressuscité pour être mon Sauveur et mon Maître. Je te fais confiance pour le pardon de mes péchés. Je crois que Tu es la lumière, et je te demande de briller dans mon cœur, maintenant, de chasser les ténèbres et de faire de moi une lumière dans le monde.

Sauveur, je me donne à toi, et par Ta grâce, je te suivrai à partir d’aujourd’hui. Je t’en prie, viens dans ma vie et fais de moi une nouvelle personne, fais de moi ton vrai disciple. Remplis-moi de Ton Saint-Esprit, et libère-moi de mes habitudes de pécheur.

Je te fais confiance, Maître, pour me garder dans tes mains jusqu'à ce que tu reviennes pour me recevoir. Merci Père d’écouter ma prière, et de retirer mes fautes. Merci de venir dans mon cœur, et de me sauver aujourd’hui. Merci Père. Amen.

20

QUELQUES INSTRUCTIONS

Nouveaux croyants, nouveaux enfants de Dieu, voici quelques instructions, pour vous aider dans votre croissance spirituelle.

1. Étudiez la Bible. Qu’elle devienne votre nourriture quotidienne !

2. Priez le Père Céleste, et marchez en compagnie de Yeshua le Messie. Développez une vie de prière, et apprenez à adorer votre Père Céleste.

3. Témoignez, parlez aux autres de votre Sauveur.

4. Faites-vous baptiser, et prenez une position publique pour votre Maître.

5. Prenez part à des réunions avec d’autres croyants.

6. Gardez les yeux fixés sur votre Sauveur, donnez-Lui la première place dans votre vie, et cherchez à être toujours obéissant à Sa parole.

QUATRIÈME PARTIE

UN ENLÈVEMENT PARTIEL ?

Une crainte courante, causée par une étude superficielle et erronée, est que certains croyants ne seront peut-être pas pris, à l’enlèvement, ou qu’ils ne seraient pas acceptés au ciel s’ils mouraient avant l’enlèvement, s’ils ne sont pas assez bien préparés. Certains croyants vivent dans la crainte en imaginant qu’ils ne sont pas assez bons pour être inclus avec ceux qui seront sauvés.

Cette peur est basée sur l’idée que bien que le salut ait été payé sur la croix et bien qu’il soit un don reçu simplement par la foi, il dépend de notre performance à long terme. Mais c’est un faux concept.

C’est par la Merci de Dieu que nous sommes sauvés. Par Grâce au moyen de la foi, comme le déclare Paul si clairement.

Tite 3:4-7 « Mais, lorsque la bonté de Dieu notre Sauveur et son amour pour les hommes ont été manifestés, il nous a sauvés, non à cause des oeuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint-Esprit, qu'il a répandu sur nous avec abondance par Jésus-Christ notre Sauveur, afin que, justifiés par sa grâce, nous devenions, en espérance, héritiers de la vie éternelle. »

Personne n’est assez bon pour mériter le Salut, et rien ne peut qualifier qui que ce soit à entrer au Ciel. Notre qualification est Yeshua et la justification par Son sang. Si nous sommes en Lui, le Messie, nous sommes dans la Lumière et comptés comme acceptables dans la maison du Père. Il n’est donc pas question d’enlèvement partiel. Il n’est pas question que l’Époux laisse une partie de

21

sa Fiancée sur la terre. La future Épouse est composée de tous les croyants ayant vraiment reçu la vie spirituelle. Ceux qui Lui appartiennent, sont le corps du Christ, ils ont été affranchis, justifiés, et comptés comme acceptables par Sa Grâce.

1 Corinthiens 12:27 « Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part. »

Romains 7:4 « De même, mes frères, vous aussi vous avez été, par le corps de Christ, mis à mort en ce qui concerne la loi, pour que vous apparteniez à un autre, à celui qui est ressuscité des morts, afin que nous portions des fruits pour Dieu. »

Le travail de Dieu nous mûrissant et nous perfectionnant spirituellement est une autre question. Il continue tout au long de notre vie. Il est complété à notre arrivée à l’éternité, où nous devenons comme notre Maître.

C’est la sanctification, signifiant séparation du mal, et la mise à part pour Dieu, incluant notre maturité, apprenant la piété et notre préparation pour un service plus élevé, éternel.

Les croyants se sanctifient plus ou moins, chacun d’entre nous progresse de 1% à 99%. Mais ce n’est pas le degré de notre progrès qui nous sauve, mais le travail que Yeshua l’Agneau de Dieu a accomplit au Calvaire.

Ephésiens 5:8 « Autrefois vous étiez ténèbres, et maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière! »

Nous ne devons donc pas confondre le travail de justification qui nous illumine, et le travail de sanctification par lequel nous sommes rendus brillants.

A son arrivée au Calvaire, le croyant est accepté comme lumière, et il commence alors sa vie dans la Lumière, ses coins sont graduellement limés par la sanctification travaillant plus profondément dans sa vie.

Par contre, bien qu’un incroyant raffine son extérieur, il reste ténébreux et en dehors du royaume de Lumière. En fait, il devient de plus en plus comme Satan, et cherchera à s’éloigner de la Lumière de la Majesté éternelle.

CINQUIÈME PARTIE

QUAND L’ÉGLISE SERA-T-ELLE ENLEVÉE ?

Est-ce avant, au milieu ou après la Grande Tribulation ?

Question très commune de nos jours, et ce n’est pas étonnant, parce que la Tribulation se rapproche visiblement.

Les signes annonçant l’imminence des sept ans d’apogée de l’histoire foisonnent.

Sans aucun doute, l’Impie est à l’œuvre dans les coulisses, attendant sa révélation au monde. C’est l’évènement qui signalera le début du « Jour du Seigneur. »

Et comme la Tribulation sera une période de tragédie, de terreur et de tyrannie sans précédent, la pire époque de l’histoire du monde, les croyants devraient être concernés et chercher à savoir si l’enlèvement aura lieu avant le début de la Tribulation ou, dans le cas contraire, s’ils doivent se

22

préparer pour le pire et chercher un endroit où se cacher ou se résigner et accepter de passer à la guillotine.

Avons-nous une raison de chercher les signes annonciateurs de la Tribulation et de nous exciter à l’idée d’être enlevés dans les airs à n’importe quel instant ?

Avons-nous raison de nous impatienter de la venue du Maître et de nous attendre à son appel à n’importe quel moment ? Ou bien, devrions-nous plutôt chercher à découvrir l’Antéchrist ?

Devrions-nous prendre de la force pour les catastrophes qui doivent arriver et pour l’épreuve finale des croyants pendant que Satan fait la plus grande période de persécution que le monde ou les saints n’aient jamais connue ?

La question du moment où l’enlèvement doit prendre place a été débattue depuis très longtemps.

Arguments et contre-arguments et anti-contre-arguments et contre-anti-contre-arguments ont été échangés par des spécialistes des textes Hébreux et Grecs, par des professeurs de philosophie, par des bacheliers d’art et docteurs à noms à rallonge. Ils s’en sont donné à cœur joie.

La question de l’enlèvement comprend des détails provoquant de grandes confusions.

Une des raisons principales pour les différentes vues opposées sont les différentes interprétations à propos d’Israël et de l’Eglise, à propos de la nature de la Grande Tribulation, également au sujet des saints de la Tribulation. Qui sont-ils ? La Tribulation est-elle la colère de Dieu ou celle de Satan ? L’enlèvement est-il imminent ? Quand l’Antéchrist sera-t-il révélé ? La venue du Seigneur se passera-t-elle en une ou deux fois ?

Quand on en vient aux prophéties, l’homme en général est souvent laissé perplexe, se demandant si l’on peut être sûr de quoi que ce soit. Certains demanderont : Pourquoi Dieu ne nous l’a-t-il pas montré clairement, pour que nous ne soyons pas laissés dans le doute ? Certains disent que les prophéties manquent tant de clarté qu’il est préférable de ne pas y penser.

Lecteur ! Nous n’avons pas besoin d’en avoir peur. Mais souvenons-nous que c’est Satan qui aime créer la confusion, et voler aux croyants cette heureuse espérance.

Je pense que l’enlèvement est imminent et qu’il prendra place avant que l’Antéchrist soit révélé—c’est-à-dire avant la Tribulation.

Je ne demande à personne de croire ce que je dis parce que je le dis, mais seulement de prier et demander à l’Esprit de Dieu de vous révéler si ce que je vous dis est vrai ou faux. Je vous demande de prier le Père et de lui demander si nous avons raison de nous attendre à voir l’Antéchrist et donc de nous préparer à cette « Heure d’épreuve. »

Deux choses sont à prendre en compte :

1. Dieu n’a pas écrit la Bible comme un livre d’Université. La Bible est une série de messages révélant la vérité de manières multiples, et donnant des réponses à tous les besoins, pour les gens de partout et de toutes générations.

2. La Bible fut écrite pour les gens qui seront enlevés avant la Grande Tribulation, pour ceux qui restent dans la Grande Tribulation et pour ceux qui vivent sur terre pendant le millenium.

Esaïe 40:8 « L'herbe sèche, la fleur tombe; Mais la parole de notre Dieu subsiste éternellement. » 1 Pierre 1:25 « Mais la parole du Seigneur demeure éternellement. Et cette parole est celle qui vous a été annoncée par l'Évangile. »

3. La conclusion à propos du moment de l’enlèvement n’est pas basée sur une preuve textuelle, mais elle est fondée sur une étude exégète systématique du contexte (explication et interprétation des textes biblique.)

23

4. Tout en reconnaissant le fait qu’un langage symbolique est utilisé dans une partie des révélations des prophéties, nous devrions prendre les prophéties simplement comme nous prenons les autres sujets bibliques. Une approche spirituelle peut mener à une interprétation très extravagante et fausse.

5. Une règle générale est que quand une prophétie a un sens sans avoir à chercher une signification symbolique il n’y a pas besoin de chercher une autre explication. Quand des symboles sont utilisés, une interprétation doit être recherchée dans le canon même des écritures.

Quinze raisons pour lesquelles l’Église sera enlevée AVANT la Tribulation

La première raison pour laquelle je crois que l’Eglise sera enlevée avant la Tribulation est que le Seigneur Jésus l’a promis à l’Eglise.

1 EXEMPTION de l’heure de tentation qui va venir sur le monde entier.

Apocalypse 3:10-11 « Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l'heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre. Je viens bientôt. Retiens ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne. »

Combien compatible est ce verset avec la promesse du Seigneur de revenir et de recevoir les siens Lui-même.

Jean 14:3 « Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi. »

Certains pourraient demander : « Comment pouvons-nous être sûrs que cette promesse est pour toute l’Eglise et pas seulement pour l’Eglise des Philadelphiens?

Les sept messages donnés dans l’Apocalypse chapitres 2 et 3 sont sans aucun doute pour toutes les églises durant ces 2000 et quelques années. Chaque fois que ce message est utile, il devrait être utilisé, c’est la raison pour laquelle il se termine par les paroles « Que celui qui a des oreilles écoute ce que l’Esprit dit aux églises. »

Chaque message fut donné pour répondre à un besoin particulier dans chaque Église nommée, mais chaque message nous arrive aussi aujourd’hui et répond à nos besoins particuliers.

La lettre aux Romains fut écrite pour notre enseignement, et non pas seulement pour les Romains. Et les promesses données aux Thessaloniciens nous sont données aussi et non pas seulement pour les Thessaloniciens du premier siècle.

La même chose s’applique aussi aux sept lettres de l’Apocalypse.

Dans la lettre adressée à l’Église des Philadelphiens, Dieu parle de l’heure de tentation qui va venir sur le monde entier -- pas une heure de tentation venant seulement sur les Églises d’Asie mineure. Il est clair que le Seigneur fait cette promesse aux Chrétiens craignant la Grande Tribulation dont il a donné l’avertissement dans Mathieu 24 : 21.

Matthieu 24:21 « Car alors, la détresse sera si grande qu'il n'y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu'à présent, et qu'il n'y en aura jamais. »

24

Mais certains diront « Pourquoi prenez-vous la promesse de protection d’Apocalypse 3 :10 et que vous ne prenez pas la promesse de 2 :10. »

Apocalypse 2:10 Ne crains pas ce que tu vas souffrir. Voici, le diable jettera quelques-uns de vous en prison, afin que vous soyez éprouvés, et vous aurez une tribulation de dix jours. Sois fidèle jusqu'à la mort, et je te donnerai la couronne de vie.

En fait, nous prenons aussi cette promesse et des croyants dans plusieurs parties du monde comptent sur cette promesse à cet instant même.

D’autres promesses sont données dans ces sept messages aussi. Mais il y a deux références qui sont spécialement spécifiques aux tribulations.

Apocalypse 3:10 « Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l'heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre. »

Apocalypse 2:20-22 « Mais ce que j'ai contre toi, c'est que tu laisses la femme Jézabel, qui se dit prophétesse, enseigner et séduire mes serviteurs, pour qu'ils se livrent à l'impudicité et qu'ils mangent des viandes sacrifiées aux idoles. Je lui ai donné du temps, afin qu'elle se repentît, et elle ne veut pas se repentir de son impudicité. Voici, je vais la jeter sur un lit, et envoyer une grande tribulation à ceux qui commettent adultère avec elle, à moins qu'ils ne se repentent de leurs oeuvres. »

La première promesse est d’être gardé de ou en dehors de la tentation, et la deuxième promesse promet des tribulations pour la fausse chrétienté.

Dieu a donné à Jézabel le temps de se repentir mais elle ne veut pas se repentir. Elle doit donc être jetée dans la Grande Tribulation.

Ceux qui sont dans un système apostat et qui se repentent, ont la promesse qu’ils ne seront pas jetés dans la Grande Tribulation. La promesse d’être gardés en dehors de la Grande Tribulation est donc donnée à ceux qui se repentent.

Mais le contre-argument est que Dieu dit qu’il gardera les siens dans la Tribulation et pas en dehors. Il n’y a aucun doute que Yeshua soutiendra miraculeusement le grand nombre de croyants qui seront sur terre à ce moment.

Mais la promesse de Dieu à Sa future Épouse est qu’il nous gardera en dehors de cette heure de tentation.

Notez que la promesse n’est pas qu’il nous gardera dans l’heure de tentation, mais en dehors de l’heure de tentation.

Certains disent que la préposition utilisée dans l’Apocalypse 3 : 10 est ‘de’ mais le mot grec utilisé dans le texte est ‘ek’ qui signifie ‘en dehors de’.

C’est littéralement ‘je vous garderai en dehors de cette heure de tentation.’

Un autre verset qui promet la délivrance est donné par Yeshua à la fin de la prophétie au sujet de la Tribulation.

Luc 21:36 « Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous soyez comptés digne d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de subsister devant le Fils de l'homme. »

Remarque : le Seigneur ne dit pas « Priez que vous soyez dignes. », mais « que vous soyez comptés dignes ». Nous ne pourrions jamais échapper à cause de notre propre dignité. Mais si nous sommes en Christ, nous sommes comptés dignes, parce que nous avons été justifiés par la foi en la grâce par Son Sang.

25

Avec des promesses si réconfortantes de notre Seigneur, notre Epoux, nous n’avons pas tort de penser échapper à la Grande Tribulation.

Si la Tribulation était seulement la persécution des saints, nous ne pourrions pas nous attendre à y échapper, parce que Yeshua a dit que dans ce monde, nous serions persécutés.

Mais la Grande Tribulation n’est autre que …

2 LA COLERE DE DIEU

La raison principale de la Tribulation est le jugement du monde. La Grande Tribulation est l’apogée des six mille ans de la présence de l’homme sur terre. L’homme a été rebelle contre le Tout-Puissant pendant tout ce temps. Alors que beaucoup ont répondu à l’appel de Dieu, et ont été sauvés, la majorité du monde a suivi son propre chemin.

Maintenant, le temps est écoulé. C’est le temps de purger la terre !

Et encore, même pendant la Tribulation, Dieu veut sauver le monde. Cette période s’appelle aussi un temps d'angoisse pour Jacob.

Jérémie 30:7 « Malheur! car ce jour est grand; Il n'y en a point eu de semblable. C'est un temps d'angoisse pour Jacob. »

Parce que c’est le temps où YHWH fera fondre la nation endurcie d’Israël, afin qu’elle se tourne vers Yeshua, le Messie. Cette fonte les préparera pour Son royaume. Plusieurs promesses données à l’Église nous assurent que nous serons sauvés de la colère de Dieu, dont les suivantes :

1 Thessaloniciens 5:9 « Car Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à l'acquisition du salut par notre Seigneur Jésus-Christ. »

Dans le contexte, Paul parle de la venue du Messie, et du ‘Jour de YHWH’ le jour de ténèbres.

Romains 5:9 « A plus forte raison donc, maintenant que nous sommes justifiés par son sang, serons-nous sauvés par lui de la colère. »

1 Thessaloniciens 1:9-10 « Car on raconte, à notre sujet, quel accès nous avons eu auprès de vous, et comment vous vous êtes convertis à Dieu, en abandonnant les idoles pour servir le Dieu vivant et vrai, et pour attendre des cieux son Fils, qu'il a ressuscité des morts, Jésus, qui nous délivre de la colère à venir. »

2 Pierre 2:9 « le Seigneur sait délivrer de l'épreuve les hommes pieux, et réserver les injustes pour être punis au jour du jugement. »

Certains pourraient penser que ces versets font référence à la future colère — le lac de feu. Mais si on ne peut pas croire ces promesses à propos de la délivrance de la colère de Dieu, comment pouvons-nous accepter qu’il nous sauvera même du lac de feu ?

Certains diront que la Tribulation n’est pas la colère de Dieu, mais que c’est la colère de Satan contre les croyants. Cette période est bien une période d’activité satanique accrue, et d’intense persécution. Mais c’est bien plus, c’est la période de la colère de Dieu, comme indiqué dans plusieurs passage décrivant la Tribulation.

Esaïe 13:6-13 « Gémissez, car le jour de l'Éternel est proche: Il vient comme un ravage du Tout-Puissant. C'est pourquoi toutes les mains s'affaiblissent, Et tout cœur d'homme est abattu. Ils sont frappés d'épouvante; Les spasmes et les douleurs les saisissent; Ils se tordent comme une femme en travail; Ils se regardent les uns les autres avec stupeur; Leurs visages sont enflammés. Voici, le jour de l'Éternel arrive, Jour cruel, jour de colère

26

et d'ardente fureur, Qui réduira la terre en solitude, Et en exterminera les pécheurs. Car les étoiles des cieux et leurs astres Ne feront plus briller leur lumière, Le soleil s'obscurcira dès son lever, Et la lune ne fera plus luire sa clarté. Je punirai le monde pour sa malice, Et les méchants pour leurs iniquités; Je ferai cesser l'orgueil des hautains, Et j'abattrai l'arrogance des tyrans. Je rendrai les hommes plus rares que l'or fin, Je les rendrai plus rares que l'or d'Ophir. C'est pourquoi j'ébranlerai les cieux, Et la terre sera secouée sur sa base, Par la colère de l'Éternel des armées, Au jour de son ardente fureur. »

Sophonie 1:14-18 « Le grand jour de l'Éternel est proche, Il est proche, il arrive en toute hâte; Le jour de l'Éternel fait entendre sa voix, Et le héros pousse des cris amers. Ce jour est un jour de fureur, Un jour de détresse et d'angoisse, Un jour de ravage et de destruction, Un jour de ténèbres et d'obscurité, Un jour de nuées et de brouillards, Un jour où retentiront la trompette et les cris de guerre Contre les villes fortes et les tours élevées. Je mettrai les hommes dans la détresse, Et ils marcheront comme des aveugles, Parce qu'ils ont péché contre l'Éternel; Je répandrai leur sang comme de la poussière, Et leur chair comme de l'ordure. Ni leur argent ni leur or ne pourront les délivrer, Au jour de la fureur de l'Éternel; Par le feu de sa jalousie tout le pays sera consumé; Car il détruira soudain tous les habitants du pays. »

Malachie 4:1 « Car voici, le jour vient, Ardent comme une fournaise. Tous les hautains et tous les méchants seront comme du chaume; Le jour qui vient les embrasera, Dit l'Éternel des armées, Il ne leur laissera ni racine ni rameau. »

L’Apocalypse précise aussi que c’est la colère de Dieu venant sur le monde entier.

Apocalypse 6:16-17 « Et ils disaient aux montagnes et aux rochers: Tombez sur nous, et cachez-nous devant la face de celui qui est assis sur le trône, et devant la colère de l'agneau; car le grand jour de sa colère est venu, et qui peut subsister? »

Les jugements sous le sixième seau sont le soleil s’obscurcissant et la lune prenant couleur de sang. Les étoiles tombant à terre, et un grand tremblement de terre. Nous ne pouvons pas dire que ces choses sont la colère de Satan, mais plutôt, comme c’est clairement écrit, c’est la colère de l’Agneau. C’est le grand jour de Sa colère.

Sachant que le Sauveur a complètement retiré nos péchés et qu’il nous a libérés de toute condamnation, ces promesses sont vraiment très précieuses. Si nous sommes de vrais croyants, elles nous rassurent beaucoup, parce que nous savons qu’il accomplira ce qu’il a promis.

Une troisième raison pour laquelle l’Eglise ne passera pas par la Tribulation mais qu’elle sera enlevée avant ce temps est que les textes présentent la venue du Seigneur comme

3 UNE ESPÉRANCE IMMINENTE

Imminente signifie qu’elle pourrait arriver à n’importe quel moment. Le retour de l’Époux a toujours été une attente imminente des croyants tout au long de l’histoire de l’Église.

La promesse du Seigneur de revenir pour recevoir les siens dans Jean 14 implique une possibilité constante et imminente. Parce qu’en l’absence d’indication du temps exact de cet évènement, il nous est laissé la possibilité de nous y attendre à n’importe quel instant.

Jean 14:3 « Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi. »

27

Si l’enlèvement doit prendre place seulement à la fin de la Tribulation, comme le croient les post-tribulationistes, nous ne pourrions pas dire que le Seigneur pourrait venir à n’importe quel moment. Mais ce ne sont pas seulement les pré-tribulationistes qui disent que le Seigneur reviendra à n’importe quel moment, Yeshua lui-même enseignant d’être constamment prêts, dit qu’il pourrait retourner à n’importe quel moment.

Luc 12:40 « Vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l'homme viendra à l'heure où vous n'y penserez pas. »

Dans Matthieu 24, le Seigneur dit qu’il reviendra dans une grande gloire à la fin de la Tribulation, et il parle de son rassemblement avec les élus, (L’Israël croyant) au pays et au royaume, et puis dans la parabole du figuier, Yeshua dit qu’il est proche, juste à la porte ! Mais personne ne connaît le jour ni l’heure de Son retour. Beaucoup seront emmenés en jugement, et d’autres entreront dans le Royaume.

En concluant cette section des prophéties, le Seigneur exhorte les siens à rester fidèles et prêts.

Matthieu 24:42-44 « Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra. Sachez-le bien, si le maître de la maison savait à quelle veille de la nuit le voleur doit venir, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison. C'est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l'homme viendra à l'heure où vous n'y penserez pas. »

Quel autre option Ses disciples avaient-ils que de croire que le Seigneur pouvait revenir à n’importe quel instant. L’imminente possibilité du retour du Seigneur est enseignée par Jacques, Jean, Pierre et Paul.

Jacques 5:8 « Vous aussi, soyez patients, affermissez vos cœurs, car l'avènement du Seigneur est proche. »

1 Jean 2:28 « Et maintenant, petits enfants, demeurez en lui, afin que, lorsqu'il paraîtra, nous ayons de l'assurance, et qu'à son avènement nous ne soyons pas confus et éloignés de lui. »

1 Jean 3:2-3 « Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est. Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui-même est pur. »

L’enlèvement est présenté comme une espérance purifiante. Et celle-ci nous paraît encore plus réelle au fur et à mesure que nous approchons de cet évènement.

Si Jean avait dit : « Faites attention, nous le verrons après la Grande Tribulation, réconfortez-vous les uns les autres par ces paroles », nous pourrions répondre :

« J’espère que le Seigneur ne viendra pas de si tôt. J’espère mourir au moins sept ans avant sa venue. »

Soyez assurés que si l’Église, la femme de l’Agneau, devait passer par la Tribulation, son Epoux, l’aimant, ne le lui cacherait pas.

Le Seigneur dit à l’Église de Smyrne, « Vous aurez dix jours de tribulations » Apocalypse 2 ; 10. Et cette Église eut de sévères persécutions.

Yeshua a aussi averti les croyants que le monde nous haïrait et nous persécuterait. Il n’a jamais caché ce fait pour nous empêcher de nous inquiéter à propos des épreuves à venir. Non !

28

C’EST UNE HEUREUSE ESPÉRANCE (ATTENTE)

Paul nous a aussi averti que nous souffririons avec le Christ.

Romains 8:17 « Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d'être glorifiés avec lui. »

Mais il ne nous avertit pas que nous devons endurer la Tribulation, il dit au contraire :

Tite 2:12-13 « Elle nous enseigne à renoncer à l'impiété et aux convoitises mondaines, et à vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et la piété, en attendant la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire du grand Dieu et de notre Sauveur Jésus-Christ. »

Paul dit que les croyants se sont tournés vers Dieu ‘pour attendre Son Fils du Ciel.’ Il dit aussi:

1 Thessaloniciens 5:6-9 « Ne dormons donc point comme les autres, mais veillons et soyons sobres. Car ceux qui dorment, dorment la nuit, et ceux qui s'enivrent, s'enivrent la nuit. Mais nous qui sommes du jour, soyons sobres, ayant revêtu la cuirasse de la foi et de la charité, et ayant pour casque l'espérance du salut. Car Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à l'acquisition du salut par notre Seigneur Jésus-Christ. »

Dans le contexte de ce passage, (1 Thes. 4 : 13 à 5 : 11) il est clair que Paul parlait de l’enlèvement. De même que dans 1 Corinthiens 1 :7 et dans Philippiens 3 : 20-21, Paul parle d’attendre la manifestation de notre Seigneur Yeshua (Jésus-Christ).

2 Pierre 3:9-12 « Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance. Le jour du Seigneur viendra comme un voleur; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les oeuvres qu'elle renferme sera consumée. Puisque donc toutes ces choses doivent se dissoudre, quelles ne doivent pas être la sainteté de votre conduite et votre piété, tandis que vous attendez et hâtez l'avènement du jour de Dieu, à cause duquel les cieux enflammés se dissoudront et les éléments embrasés se fondront! »

Paul ne suggère nulle part que le Seigneur viendra après la Tribulation. Mais il dit que dans les derniers jours, il y aura des moqueurs.

2 Pierre 3:3-4 « sachant avant tout que, dans les derniers jours, il viendra des moqueurs avec leurs railleries, marchant selon leurs propres convoitises, et disant: Où est la promesse de son avènement? Car, depuis que les pères sont morts, tout demeure comme dès le commencement de la création. »

Aucun verset ne dit : « Préparez-vous pour la Tribulation. »

Nous sommes prévenus que nous aurons des tribulations dans le monde, c’est-à-dire, des persécutions, des épreuves, et des ennuis. Pierre dit :

1 Pierre 1:6-8 « C'est là ce qui fait votre joie, quoique maintenant, puisqu'il le faut, vous soyez attristés pour un peu de temps par diverses épreuves, afin que l'épreuve de votre foi, plus précieuse que l'or périssable (qui cependant est éprouvé par le feu), ait pour résultat la louange, la gloire et l'honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra, lui que vous

29

aimez sans l'avoir vu, en qui vous croyez sans le voir encore, vous réjouissant d'une joie ineffable et glorieuse. »

Rien ne suggère la Tribulation dans ce passage. De diverses épreuves ne sont pas ce qu’on appelle la Tribulation. Les épreuves, nous le savons font partie de la vie du croyant, pour que nous arrivions à maturité. Mais si quelqu’un dit que l’Eglise doit passer par la Tribulation pour la purifier, nous devons alors demander : Puisque la plus grande partie de l’Église est déjà au ciel—et que ces croyants ont échappé à la Tribulation, pourquoi les croyants de la fin des temps ne devraient-ils pas aussi y échapper.

Il n’y a pas de verset dans la Bible disant exactement quand l’enlèvement doit prendre place, mais il y a des versets disant exactement quand le Seigneur doit être révélé par Ses Anges sur terre, c’est-à- dire tout à la fin de la Tribulation.

Certains disent que l’enlèvement prendra place au même moment que la Bête et le faux prophète seront jetés dans le lac de feu, Apocalypse 19 : 11—21.

Mais dire que l’enlèvement doit prendre place ce jour-là, c’est dire que le Seigneur ne peut pas venir n’importe quel jour avant. Mais en lisant Apoc. 19, il n’y a pas de mention d’enlèvement associé à cet évènement. Le contre-argument est qu’une résurrection est mentionnée dans Apoc. 20: 4 qui arrive après la bataille d’Armaguédon, c’est vrai, mais l’identité de ces ressuscités y est aussi très claire.

Apocalypse 20:4 « Et je vis des trônes; et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans. »

C’est la résurrection des croyants martyrs exécutés pendant la Tribulation. Il n’y a rien suggérant que ces croyants ressuscités seront enlevés sur les nuées pour rejoindre le Seigneur. Et il n’y a pas de mention de croyants vivants à ce moment-là étant enlevés, l’enlèvement n’est donc pas inclus dans ce passage. De plus, cette résurrection arrive après que le Seigneur soit descendu sur la terre, pas au moment où Il descendra sur des nueés.

Si l’enlèvement devait prendre place au milieu de la Tribulation, les gens vivant à ce moment-là pourraient savoir exactement le jour de la venue du Seigneur. Ils n’auraient qu’à calculer trois ans et demi depuis le début du traité de paix de sept ans.

Ou si l’enlèvement était programmé pour la fin des sept ans, il suffirait de compter sept ans (2520 jours) depuis la révélation de l’Antéchrist et depuis le début du traité de paix.

Un enlèvement avant ou après la Tribulation supprimerait donc l’attente imminente de l’appel de Dieu, mais Yeshua dit :

Luc 12:40 « Vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l'homme viendra à l'heure où vous n'y penserez pas. »

4 ASPECT DES DIFFÉRENTES LÉGISLATIONS THÉOCRATIQUES OU ALLIANCES.

Certains opposants de l’enlèvement pré-Tribulation essaient de qualifier la doctrine des législations comme étant une doctrine apostate. Mais c’est faux, la doctrine des législations est consistante avec la révélation que Dieu nous donne, et nous ne pouvons pas l’ignorer en étudiant la Parole de Dieu précisément.

L’enseignement des législations dit qu’il y a des époques différentes dans l’histoire de l’homme. Telles que l’époque de l’innocence avant la chute, l’époque antédiluvienne, avant le déluge, et que

30

Dieu a travaillé de façon différente à chaque époque par de différentes alliances, ou législations. Il y a toutefois une ligne de continuité tout au long des différentes alliances.

Il est vrai qu’il y a des formes extrêmes de doctrine de législations, tout comme il y a des formes extrêmes de chaque doctrine -- qui sont fausses. Il est incontestablement mal d’isoler chaque portion des textes, et de les faire appliquer seulement à une époque.

Nous ne pouvons pas dire que seules certaines sections des textes Bibliques sont applicables à notre époque. Mais nous pouvons dire que certaines portions étaient premièrement à l’intention d’époques spécifiques.

La Parole peut s’appliquer de différentes manières, selon l’étape durant laquelle Dieu traite avec les siens. Mais les principes de base restent inchangés.

Dans un cas extrême, pouvons-nous permettre à notre enfant de jouer à côté d’un trou de serpent parce que les textes disent :

Esaïe 11:8-9 « Le nourrisson s'ébattra sur l'antre de la vipère, Et l'enfant sevré mettra sa main dans la caverne du basilic. Il ne se fera ni tort ni dommage» ?

Ce passage a clairement rapport avec le Royaume du Millenium, âge de gloire à venir. Il y a sans aucun doute une application spirituelle pour ce verset de nos jours. Dieu a conduit les siens pas par pas. Alors qu’une plus grande lumière a été donnée, une plus grande responsabilité et une plus grande maturité est attendue. A l’époque de la loi mosaïque, la polygamie était tolérée, et parfois, on se demande pourquoi, parce qu’il est clair que Dieu ne la tolère pas à notre époque. Pourquoi ? Simplement parce que nous sommes sous une nouvelle alliance.

La loi dit : œil pour œil, dent pour dent.’ Et bien que cette loi plaise à nos sens de justice charnels, nous savons que nous sommes maintenant sous une autre loi plus haute, la loi de l’esprit de vie et d’amour en Jésus Christ.

Le plan de salut est un thème principal courant à travers toute l’histoire de l’humanité. Mais bien qu’il soit clair que les sacrifices sont demandés au cours de toutes les époques après la chute, leur nature n’ont pas été les mêmes à toutes les époques.

Les Patriarches, Abraham, Isaac et Jacob n’avaient pas le système sacrificiel complet qui fut introduit par la loi Mosaïque. A notre époque, il ne nous est pas impliqué de suivre ce système sacrificiel non plus. Nous avons le sacrifice parfait, l’Agneau de Dieu qui fut sacrifié une fois pour toutes.

Il y a vraiment une très grande différence entre l’époque avant la croix (justification par la loi) et l’époque présente ( justification par la grâce.)

Cette différence doit être admise, sinon, tout en croyant en l’unité de la Bible, nous serions confus à propos de ce qui s’applique à l’église.

Le Calvaire mit fin à la vieille alliance, nous sommes maintenant sous une nouvelle alliance. La prêtrise Aaronique et le système Mosaïque avec ses sacrifices d’animaux ont été annulés. Ce qui reste de la loi et qui a été transmis dans la nouvelle alliance sont bien sur les principes et préceptes de Dieu.

Ceci ne signifie pas que l’ancien testament est inutile à l’Église et cela ne signifie pas que le nouveau testament le sera pour les gens vivant durant le royaume du millenium.

La révélation de Dieu fut progressive au cours des époques, et elle est éternelle.

1 Pierre 1:25 « Mais la parole du Seigneur demeure éternellement. Et cette parole est celle qui vous a été annoncée par l'Évangile. »

31

L’Ancien Testament est préservé puisqu’il fait partie de la Parole de Dieu, formant la fondation pour les nouvelles révélations données dans le Nouveau Testament. Dieu donnera-t-il un troisième Testament pour le Millenium, nous n’en savons rien, mais Il n’annulera certainement pas la Bible à ce moment-là.

L’Ancien et le Nouveau Testaments ont tous les deux d’importants messages pour les gens vivant durant la Tribulation également. Prenez par exemple, Matthieu 24 : 9-27, qui parle des conditions de la Tribulation. Bien qu’il contienne des instructions pour nous en ce moment, là prophétie est principalement pour les juifs qui vivront à ce moment-là.

Le contexte lui-même en est clair. Par contre, Luc 21 : 28 qui nous demande de lever les yeux quand ces choses commenceront à arriver est sans aucun doute une promesse de rédemption pour les croyants de la fin de l’époque de l’Église.

Luc 21:28 « Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre délivrance approche. »

Nous devons garder à l’esprit qu’il y a trois groupes distincts, les Juifs, les Grecs (Gentils) et l’Église de Dieu, et Dieu accomplit Son intention pour chaque groupe à Sa manière et en Son temps.

1 Corinthiens 10:31-32 « Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu. Ne soyez en scandale ni aux Grecs, ni aux Juifs, ni à l'Église de Dieu. »

LA GRANDE TRIBULATION NE FAIT PAS PARTIE DE L’AGE DE GRACE

En étudiant attentivement la période de la Tribulation, nous voyons qu’elle ne fait pas partie de l’âge de grâce -- celui de l’Église.

Elle ne fait ni partie, ni est une conclusion de la présente législation dans laquelle le Seigneur rassemble les siens de toutes les nations pour son Nom.

La Tribulation est la période de sept ans longuement attardée qui conclut les ‘70 semaines’ (490 ans) qui ont été données à la Nation d’Israël.

Daniel 9:24-27 « Soixante-dix semaines ont été fixées sur ton peuple et sur ta ville sainte, pour faire cesser les transgressions et mettre fin aux péchés, pour expier l'iniquité et amener la justice éternelle, pour sceller la vision et le prophète, et pour oindre le Saint des saints.

Sache-le donc, et comprends! Depuis le moment où la parole a annoncé que Jérusalem sera rebâtie jusqu'à l'Oint, au Conducteur, il y a sept semaines; dans soixante-deux semaines, les places et les fossés seront rétablis, mais en des temps fâcheux. Après les soixante-deux semaines, un Oint sera retranché, et il n'aura pas de successeur. Le peuple d'un chef qui viendra détruira la ville et le sanctuaire, et sa fin arrivera comme par une inondation; il est arrêté que les dévastations dureront jusqu'au terme de la guerre.

Il fera une solide alliance avec plusieurs pour une semaine, et durant la moitié de la semaine il fera cesser le sacrifice et l'offrande; le dévastateur commettra les choses les plus abominables, jusqu'à ce que la ruine et ce qui a été résolu fondent sur le dévastateur. »

C’est le temps d’angoisse de Jacob.

Jérémie 30:7 « Malheur! car ce jour est grand; Il n'y en a point eu de semblable. C'est un temps d'angoisse pour Jacob; Mais il en sera délivré. »

32

C’est une époque où Dieu appellera le peuple de Son alliance une dernière fois à la repentance, leur faisant accepter le Messie qu’ils ont si longtemps rejeté. Il les délivrera ainsi de l’obligation de la loi mosaïque par laquelle ils étaient enchaînés depuis de si longs siècles.

La loi était bien sûr nécessaire, comme un maître d’école, pour les amener au Messie en temps voulu.

Galates 3:24 « Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi. »

Israël avait rejeté le Salut et la liberté qui est en Yeshua le Messie, quand ils dirent crucifiez-le. Mais Dieu qui est riche en grâce et longanimité n’a pas annihilé cette nation comme il le fit des Amalécites et d’autres. Mais il projeta de les amener à la fontaine oû les péchés sont lavés à la plénitude des temps, à la fin de l’époque des gentils.

Zacharie 13:1 « En ce jour-là, une source sera ouverte Pour la maison de David et les habitants de Jérusalem, Pour le péché et pour l'impureté. »

Mais jusqu'à la fin de l’accomplissement de l’époque des Gentils (Païens), Israël errerait dans le désert pour une deuxième fois. La première fois qu’ils errèrent fut dans le désert du Sinaï pendant 40 ans.

La deuxième errance d’Israël est un très long désert d’os desséchés qui a duré 1900 ans. Et la grande majorité des Juifs vivant en Israël ainsi que ceux dispersés dans le monde sont encore dans ce désert spirituel.

Ezéchiel 37:14 « Je mettrai mon esprit en vous, et vous vivrez; je vous rétablirai dans votre pays, et vous saurez que moi, l'Éternel, j'ai parlé et agi, dit l'Éternel. »

Mais maintenant, alors que l’Église est presque complète, Dieu appelle ses Anciens à retourner dans leur pays, non seulement en terre d’Israël, mais aussi sur la terre promise telle qu’elle est décrite par Ézéchiel 37: 14.

« La Grande Tribulation » est l’époque pendant laquelle Dieu purgera Israël, et passera un tiers par le feu.

Zacharie 13:8-9 « Dans tout le pays, dit l'Éternel, Les deux tiers seront exterminés, périront, Et l'autre tiers restera. Je mettrai ce tiers dans le feu, Et je le purifierai comme on purifie l'argent, Je l'éprouverai comme on éprouve l'or. Il invoquera mon nom, et je l'exaucerai; Je dirai: C'est mon peuple! Et il dira: L'Éternel est mon Dieu! »

En même temps, la Grande Tribulation est une épreuve venant sur le monde entier. Elles n’est autre que la colère de Dieu fondant sur cette génération rebelle.

Apocalypse 6:15-17 « Les rois de la terre, les grands, les chefs militaires, les riches, les puissants, tous les esclaves et les hommes libres, se cachèrent dans les cavernes et dans les rochers des montagnes. Et ils disaient aux montagnes et aux rochers: Tombez sur nous, et cachez-nous devant la face de celui qui est assis sur le trône, et devant la colère de l'agneau; car le grand jour de sa colère est venu, et qui peut subsister ?»

Mais les tribulations ne sont pas un purgatoire pour le corps du Christ.

5 LES 70 SEMAINES DE DANIEL

Laissez-moi vous expliquer pourquoi la Tribulation fait partie d’une législation complètement différente de celle de l’époque de l’Église. Dans la prophétie de Daniel, il est clairement révélé que 70 semaines sont données à Israël et à la ville sainte, pour faire l’expiation des péchés et d’amener la

33

justice éternelle et d’oindre le saint des saints. Cette prophétie sera accomplie seulement quand le Messie commencera son règne.

Daniel 9:24-27 « Soixante-dix semaines ont été fixées sur ton peuple et sur ta ville sainte, pour faire cesser les transgressions et mettre fin aux péchés, pour expier l'iniquité et amener la justice éternelle, pour sceller la vision et le prophète, et pour oindre le Saint des saints. Sache-le donc, et comprends!

Depuis le moment où la parole a annoncé que Jérusalem sera rebâtie jusqu'à l'Oint, au Conducteur, il y a sept semaines; dans soixante-deux semaines, les places et les fossés seront rétablis, mais en des temps fâcheux. Après les soixante-deux semaines, un Oint sera retranché, et il n'aura pas de successeur.

Le peuple d'un chef qui viendra détruira la ville et le sanctuaire, et sa fin arrivera comme par une inondation; il est arrêté que les dévastations dureront jusqu'au terme de la guerre. Il fera une solide alliance avec plusieurs pour une semaine, et durant la moitié de la semaine il fera cesser le sacrifice et l'offrande; le dévastateur commettra les choses les plus abominables, jusqu'à ce que la ruine et ce qui a été résolu fondent sur le dévastateur. »

Les 70 semaines sont des semaines d’années et non pas des semaines de jours. C’est-à-dire que chaque semaine est composée de sept années littérales. Les premières soixante neuf semaines commencèrent avec le décret de reconstruction de la ville de Jérusalem, qui fut donné par le roi Médo-Perse, Artaxerxès en 445 av. J-C. Elle finirent avec la triomphante entrée du Messie dans Jérusalem, quelques jours avant qu’il soit retranché, c’est-à-dire crucifié.

La semaine restante ‘sept ans’ ne fut pas accomplie après la soixante-neuvième semaine. Et elle n’est pas encore accomplie jusqu'à ce jour. La soixante-dixième semaine a été mise en attente pour cette période de 1980 et quelques années, pendant que Dieu appelle les siens par Son Nom, une Fiancée pour Son Fils.

Quand Sa Fiancée qui s’appelle aussi le Corps du Messie sera au complet, l’Époux enlèvera ce corps de croyants et le mènera vers la maison du Père. Et Dieu reprendra Son programme spécifique avec Israël, une fois de plus pendant la soixante-dixième semaine. Et ensuite, il amènera la Justice Eternelle.

Les raisons pour lesquelles Dieu mit la soixante-dixième semaine en attente et arrêta la pendule pour Israël, sont :

1. Qu’Israël n’était pas prête à recevoir le Messie.

2. Le Seigneur doit appeler un peuple pour Son Nom - Sa Fiancée - de toutes les nations, pour qu’elle puisse prendre sa place à côté du Roi dans Son Règne sur le monde restauré. Quand Sa Fiancée (Son église) sera au complet, Israël sera sauvée, purifiée et sera devenue le centre du monde, et une bénédiction pour toute la terre.

L’enseignement des 70 semaines de Daniel est très important pour la compréhension de la Tribulation et de la manière dont Dieu procède.

C’est seulement par la prophétie de Daniel que nous savons que la Tribulation dure sept années lunaires. (7x 360 jours). Le livre de l’Apocalypse ne dit pas spécifiquement combien de temps dure la Tribulation. Mais il parle de 1260 jours, (le témoignage des deux prophètes. Ch 11) 1260 jours, la femme nourrie dans le désert, Ch 12. et 42 mois, le règne de la Bête. Ch 13. )

Si nous ignorions la prophétie de Daniel, nous ne pourrions pas savoir si la Tribulation doit durer trois ans et demi, sept ans ou dix ans et demi.

34

Si nous acceptons et mettons en valeur la prophétie de Daniel, nous devons accepter le fait qu’il y a eu une période de 1980 et quelques années entre parenthèses entre la 69ème semaine et la 70ème semaine.

Une période entre parenthèses est une période inclue dans une autre et qui tout en faisant partie d’un programme complet est elle-même un programme séparé.

Nous pouvons illustrer l’époque de l’Église entre parenthèses de la manière suivante :

Le moment de l’enlèvement est indiqué par ����....

69 semaines = 483 ans (1980++ années – l’Église period) ���� 1 semaine = 7 ans.

Les A-millenialistes (ceux qui ne croient pas au millenium) n’acceptent pas notre interprétation de la 70ème semaine.

Ils disent que la 70ème semaine fut accomplie immédiatement après la 69ème, sans interruption, 3 ans ½ après le Calvaire.

Le moment de l’enlèvement avant, au milieu ou après la Grande Tribulation ne concerne pas les A-millenialistes puisqu’ils rejettent complètement les sept ans de tribulations.

Comme la 70ème semaine doit encore être accomplie, il est clair que l’église doit être une époque entre parenthèses. Sinon, il n’y aurait pas de justification pour une 70ème semaine retardée.

Il ne serait pas logique que la 70ème semaine soit inclue dans la parenthèse tout en faisant partie de la période complète. Nous pouvons avoir des parenthèses à l’intérieur de parenthèses, mais nous ne pouvons pas avoir une période à l’intérieur des parenthèses et en dehors en même temps. Voici le plan qui serait établi selon le point de vue de l’enlèvement au milieu de la Tribulation ou à la fin de la Tribulation.

Enlèvement au milieu de la Tribulation. 483 ans (1980++ années +3 ans ½) ���� 3 ans ½

Enlèvement à la fin de la Tribulation 483 ans ( 1980++ années + 7 ans) ����

Si vous mettez l’Église dans la Tribulation, vous pouvez aussi bien mettre la prophétie de Daniel aux archives.

L’aspect législatif et particulièrement la prophétie de la 70ème semaine supporte et demande que la Fiancée du Christ soit enlevée de la scène avant la 70ème semaine.

Je crois aussi que l’enlèvement prendra place avant la Grande Tribulation à cause du :

6 MANQUE D’ÉVIDENCES COMPLET PROUVANT L’EXISTENCE DE L’ÉGLISE SUR TERRE PENDANT LA GRANDE TRIBULATION.

Beaucoup insistent que l’Église passera par la Tribulation, parce que l’apocalypse parle de saints sur terre pendant les sept ans de la Tribulation. Un post-Tribulationiste (croyant à l’enlèvement à la fin de la Tribulation) dira : C’est la preuve que l’Église subit la Tribulation. Mais en fait, ce n’est pas une preuve, nous affirmons qu’ils sont des saints (des gens sauvés), mais ils ne font pas partie de l’Église. Ils sont en fait un corps s’appelant les saints de la Tribulation. Des gens qui viendront à Yeshua et seront sauvés durant la première partie de la Tribulation. (Apoc 16 : 9 et 11 suggèrent que personne ne se repentira au cours de la deuxième partie).

35

Apocalypse 16:9 « et les hommes furent brûlés par une grande chaleur, et ils blasphémèrent le nom du Dieu qui a l'autorité sur ces fléaux, et ils ne se repentirent pas pour lui donner gloire. Apocalypse 16:11 et ils blasphémèrent le Dieu du ciel, à cause de leurs douleurs et de leurs ulcères, et ils ne se repentirent pas de leurs oeuvres. »

Les post-Tribulationistes nient souvent qu’Israël, l’Église et les saints de la Tribulation sont des corps différents. Ils disent comme les A-Millénialistes que l’Église est l’Israël spirituelle. Mais nous répondons qu’il n’en est pas ainsi, l’Israël spirituelle est la partie convertie et croyante de la nation d’Israël.

Il est vrai que nous, les croyants, sommes appelés les enfants d’Abraham. Nous sommes sa semence par la foi, non pas par descendance physique, à moins que nous soyons Hébreux. Souvenons-nous que, même Abraham ne faisait pas partie de l’Israël Spirituelle. Il mourut même avant qu’Israël soit établie. Certains maintiennent que l’Église n’est pas un nouveau corps, mais une continuation de l’Israël spirituelle et ils aiment citer « L’église dans le désert » mais c’est un argument sans profondeur.

Actes 7:38 « C'est lui qui, lors de l'assemblée au désert, étant avec l'ange qui lui parlait sur la montagne de Sinaï et avec nos pères, reçut des oracles vivants, pour nous les donner. »

Le mot église ‘ekklesia’ signifie simplement assemblée.

C’est un fait qu’il y avait une assemblée dans le désert. Mais nous ne pouvons pas l’appeler « l’Épouse du Christ » L’église du Messie était encore dans le futur. Yeshua dit :

Matthieu 16:18 « Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur ce roc je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. »

C’était toujours dans le futur.

Ephésiens 2:12-16 « que vous étiez en ce temps-là sans Christ, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde. Mais maintenant, en Jésus-Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ. Car il est notre paix, lui qui des deux n'en a fait qu'un, et qui a renversé le mur de séparation, (2:14) l'inimitié, (2:15) ayant anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions, afin de créer en lui-même avec les deux un seul homme nouveau, en établissant la paix, et de les réconcilier, l'un et l'autre en un seul corps, avec Dieu par la croix, en détruisant par elle l'inimitié. »

C’était un mystère auparavant, mais elle est maintenant révélée comme un nouveau corps. Une future Épouse, une compagne spéciale pour le Fils de Dieu. Un Corps Mystique composé des croyants depuis la Pentecôte jusqu'à l’enlèvement. Un peuple avec un appel Céleste, qui appartient à une cité Céleste, la Nouvelle Jérusalem, dans la Maison du Père.

Les croyants Juifs contemporains (Juifs Messianiques) partagent cet appel Céleste avec nous. Mais Israël, en tant que nation a un héritage terrestre. Un Royaume qui doit venir dans le monde renouvelé. Israël est destinée à être une bénédiction sur la nouvelle terre, durant le Millenium.

Esaïe 19:23-25 « En ce même temps, il y aura une route d'Égypte en Assyrie: Les Assyriens iront en Égypte, et les Égyptiens en Assyrie, Et les Égyptiens avec les Assyriens serviront l'Éternel. En ce même temps, Israël sera, lui troisième, Uni à l'Égypte et à l'Assyrie, Et ces pays seront l'objet d'une bénédiction. L'Éternel des armées les bénira, en disant: Bénis soient l'Égypte, mon peuple, Et l'Assyrie, oeuvre de mes mains, Et Israël, mon héritage! »

36

L’Épouse du Christ a aussi une fonction dans le royaume du Millenium. Bien sûr, mais pas comme une nation sur terre. Sa place est dans le palais du Roi. C’est la nouvelle Jérusalem qui descend du Ciel. (Apocalypse 21:1-27)

Certains diront : Comment les gens peuvent-ils être sauvés si l’Église est retirée ?

La réponse est que c’est Dieu qui sauve, et non pas l’Église ! Il versera Son Esprit, comme nous le lisons dans Joël 2 :27-32.

Il enverra aussi deux témoins pour prophétiser à Jérusalem. Apocalypse 11:3-12

Il élèvera 144000 Juifs Messianiques qu’il marquera d’un seau au cours de cette période.

Apocalypse 7:3-8 « Ne faites point de mal à la terre, ni à la mer, ni aux arbres, jusqu'à ce que nous ayons marqué du sceau le front des serviteurs de notre Dieu. Et j'entendis le nombre de ceux qui avaient été marqués du sceau, cent quarante-quatre mille, de toutes les tribus des fils d'Israël: de la tribu de Juda, douze mille marqués du sceau; de la tribu de Ruben, douze mille; de la tribu de Gad, douze mille; de la tribu d'Aser, douze mille; de la tribu de Nephtali, douze mille; de la tribu de Manassé, douze mille; de la tribu de Siméon, douze mille; de la tribu de Lévi, douze mille; de la tribu d'Issacar, douze mille; de la tribu de Zabulon, douze mille; de la tribu de Joseph, douze mille; de la tribu de Benjamin, douze mille marqués du sceau. »

Ils seront Évangélistes remplis de l’Esprit comme les Apôtres. Des millions de bibles seront disponibles après que l’Eglise ait été enlevée. Pour une courte période, avant qu’ils les brûlent, les écritures bibliques tomberont entre les mains de ceux restés sur terre. Et les gens anxieux de savoir ce qui s’est passé les liront, beaucoup croiront et seront sauvés.

L’ÉGLISE EST AU CIEL PENDANT LA TRIBULATION

Dans les cinq premiers chapitres de l’Apocalypse, l’Église est mentionnée de nombreuses fois. Mais à partir du chapitre 6 (où commerce la Tribulation), aucune mention n’est faite de l’Eglise sur la terre. Dans les chapitres 4 et 5, elle est vue au ciel et également au chapitre 19.

Au chapitre 4 :4, nous voyons les 24 vieillards assis sur des trônes :

Apocalypse 4:4 « Autour du trône je vis vingt-quatre trônes, et sur ces trônes vingt-quatre vieillards assis, revêtus de vêtements blancs, et sur leurs têtes des couronnes d'or. »

Apocalypse 5:9-10 « Et ils chantaient un cantique nouveau, en disant: Tu es digne de prendre le livre, et d'en ouvrir les sceaux; car tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation; tu as fait d'eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre. »

L’identité de ces 24 vieillards a provoqué de nombreux débats. Mais le fait qu’ils soient assis sur des trônes avec des couronnes sur leur têtes indiquent qu’ils sont des anciens de l’Église universelle, parce que nous lisons :

2 Timothée 2:12 « si nous persévérons, nous régnerons aussi avec lui; si nous le renions, lui aussi nous reniera. »

Paul parle encore de l’Église lorsqu’il dit :.

1 Corinthiens 6:2 « Ne savez-vous pas que les saints jugeront le monde? Et si c'est par vous que le monde est jugé, êtes-vous indignes de rendre les moindres jugements? »

37

Le Seigneur avait dit auparavant à Ses disciples.

Matthieu 19:28 « Jésus leur répondit: Je vous le dis en vérité, quand le Fils de l'homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur le trône de sa gloire, vous qui m'avez suivi, vous serez de même assis sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus d'Israël. »

Nous appellerions très certainement les douze apôtres, des anciens. Et il est aussi possible que Yeshua ait choisi douze autres Anciens pour juger les nations des gentils.

Le fait qu’ils soient déjà couronnés indique aussi que le trône de jugement du Christ (où l’Église est évaluée et reçoit des récompenses - couronnes-) a déjà pris place. Et comme l’Épouse, l’Église, est un corps, nous nous attendrions à voir ses membres jugés en même temps.

Au chapitre 19, l’Épouse est vue au Ciel, préparée et déjà glorifiée, vêtue de lin fin et pur. Il est écrit, le lin fin sont les actes justes des saints.

Apocalypse 19:8 « et il lui a été donné de se revêtir d'un fin lin, éclatant, pur. Car le fin lin, ce sont les oeuvres justes des saints. »

Le fin lin ici ne représente pas la justice imputée par la foi en Christ avec laquelle nous sommes déjà habillés, mais dans le contexte, c’est le travail spirituel testé des croyants. L’or, l’argent, et les pierres précieuses passées au travers du feu du trône de jugement et qui ont prouvé leurs valeurs.

1 Corinthiens 3:12-15 « Or, si quelqu'un bâtit sur ce fondement avec de l'or, de l'argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume, l'œuvre de chacun sera manifestée; car le jour la fera connaître, parce qu'elle se révèlera dans le feu, et le feu éprouvera ce qu'est l'œuvre de chacun. Si l'œuvre bâtie par quelqu'un sur le fondement subsiste, il recevra une récompense. Si l'œuvre de quelqu'un est consumée, il perdra sa récompense; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu. »

Le mariage de l’Agneau aura lieu avant la résurrection des martyrs de la Tribulation, ce qui prouve que l’Église et les croyants de la Tribulation sont deux corps séparés. Ce passage ajoute donc à l’évidence que la Fiancée est enlevée et est au Ciel avant la tribulation. Elle est bien sûr au ciel avant le retour du Seigneur sur terre à Armaguédon qui est à la fin de la Tribulation.

Apocalypse 20:4 « Et je vis des trônes; et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans. »

7 CONTRASTE : L’ENLEVEMENT ET LE RETOUR

Les post-tribulationistes (ceux qui croient à l’enlèvement à la fin de la Tribulation) disent que l’enlèvement et le retour sont un seul et même évènement, et qu’il prend place à la fin de la Tribulation. Nous ne croyons pas que ce soit possible, à cause de majeures différences entre les deux évènements.

L’enlèvement et le retour font tous deux partie de la deuxième venue du Christ, vrai ! mais ils ne peuvent être bien expliqués qu’en les décrivant en deux sections.

38

L’ENLÈVEMENT ET LE RETOUR

Avant la Tribulation, le Seigneur vient à la rencontre des saints dans les airs. Après la Tribulation, le Seigneur descend sur mont des oliviers, et le reste des survivants sont rassemblés devant Lui sur terre.

L’enlèvement : Les saints sont enlevés sans mourir. Après la Tribulation : Il n’y a pas d’enlèvement au Ciel.

Les saints vont vers la maison du Père avec le Maître. Les saints de la Tribulation sont introduits dans le royaume sur terre.

Le jugement du monde commence. Le jugement est conclu sur terre.

L’enlèvement est imminent. Le retour est prédictible et suit le règne de la Bête.

L’enlèvement est un mystère qui n’est pas révélé dans l’Ancien Testament. Le retour fut révélé par plusieurs prophètes de l’Ancien Testament.

L’enlèvement ne concerne que ceux qui sont sauvés. Le retour concerne ceux qui sont sauvés et ceux qui ne le sont pas.

Celui qui retient est enlevé, ce qui permet la conspiration de Satan de prendre place. Satan avance avec une grande colère pour détruire. La conspiration de Satan est détruite. Satan est lié.

Satan avance avec une grande colère pour détruire. Satan est attaché.

L’enlèvement est une promesse exclusive à l’Église. Le retour est une promesse à Israël.

Une révélation privée. Une révélation publique.

Les croyants sont enlevés vers le Ciel. Les incroyants emmenés en enfer.

Le Christ révélé à l’église. Romains 8 : 18. Le Christ révélé au monde avec l’église. 1 Thés 3 : 13.

L’église rassemblée. Les élus d’Israël rassemblés.

Les croyants transformés. Phil : 3 :21. La création restaurée. Actes 4 : 21.

39

Notons que ces deux évènements sont toujours traités séparément.

La transformation (translation) des saints n’est mentionnée dans aucun passage traitant du retour après la Tribulation, et le retour sur terre n’est pas mentionné non plus dans les passages traitant de l’enlèvement.

Jean 14:1-3 « Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place. Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi. »

1 Thessaloniciens 4:14-17 « Car, si nous croyons que Jésus est mort et qu'il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts. Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. »

1 Corinthiens 15:50-57 « Ce que je dis, frères, c'est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n'hérite pas l'incorruptibilité. Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d'œil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. Car il faut que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l'immortalité. Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l'incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l'immortalité, alors s'accomplira la parole qui est écrite: La mort a été engloutie dans la victoire. O mort, où est ta victoire? O mort, où est ton aiguillon? L'aiguillon de la mort, c'est le péché; et la puissance du péché, c'est la loi. Mais grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ! »

LE RASSEMBLEMENT DES ÉLUS

Certains pensent que l’enlèvement est décrit dans Matthieu 24 : 30-31, mais dans ce passage le Seigneur

parle de son retour sur terre pour établir Son Royaume.

Matthieu 24:30-31 « Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire. Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu'à l'autre. »

Ces versets semblent servir à l’interprétation des A-millenialistes, qui croient que le retour du Seigneur complète Son programme pour le monde par une résurrection générale, et par la destruction de la planète. Mais comme les A-millenialistes ne croient pas en un futur royaume sur terre, ni à la Tribulation de sept ans, leurs arguments et points de vue n’ont pas place dans notre présente discussion à propos du moment de l’enlèvement par rapport à la Tribulation.

Les versets mentionnés ci-dessus parlent de la venue du Fils de l’Homme sur les nuées. La trompette sonne, et le rassemblement des élus de Dieu, à première vue, semble être celui de l’enlèvement, mais c’est un évènement différent. Dans ce passage, il n’y a pas d’enlèvement des saints. Et ils ne vont pas à la maison du Père non plus. La résurrection n’y est pas mentionnée, mais il y a un grand rassemblement accompli par les anges.

40

A l’enlèvement, par contre, le service des Anges n’est pas utilisé pour rassembler l’Église.

Ils montent simplement à la voix d’un archange.

1 Thessaloniciens 4:16-17 « Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. »

1 Corinthiens 15:52-54 « en un instant, en un clin d’œil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. Car il faut que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l'immortalité. Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l'incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l'immortalité, alors s'accomplira la parole qui est écrite: La mort a été engloutie dans la victoire. »

Il n’y a pas de référence aux anges rassemblant les croyants.

La différence est que l’enlèvement avant la Tribulation mène l’Église sur les nuées, et à la maison du Père. Mais le retour du Christ sur terre après la Tribulation rassemble les gens qui ont été sauvés pendant la Tribulation et les mène au Royaume du Millenium. Il est des plus présomptueux de dire que ce ne sont qu’un et même évènement. Certains disent que le mot ‘élus’ dans Matthieu 24 :31 prouve que c’est l’église qui est rassemblée après la Tribulation, mais il n’en est pas ainsi.

Le mot « élu » (Heb : bachir, Grec : eklektos ) signifie choisi. Dans un endroit, le Seigneur Jésus est appelé Lui-même l’élu.

1 Pierre 2:6 « Car il est dit dans l'Écriture: Voici, je mets en Sion une pierre angulaire, choisie (élue), précieuse; Et celui qui croit en elle ne sera point confus. »

Dans un autre, il s’agit des anges.

1 Timothée 5:21 « Je te conjure devant Dieu, devant Jésus-Christ, et devant les anges élus, d'observer ces choses sans prévention, et de ne rien faire par faveur. »

Dans un autre endroit, il se rapporte à l’Église, ou à certains individus, et également à ceux qui sont sauvés pendant la Tribulation.

LA DERNIERE TROMPETTE

Un autre argument venant de Matthieu 24 : 31 est celui de la trompette. Dans 1 Cor. 15 nous lisons que la résurrection et l’enlèvement se font au son de la dernière trompette.

D’après l’argument des trompettes, Matthieu 24 : 31 prouve que l’enlèvement n’est pas avant la Tribulation. Il y a aussi des mid-tribulationistes (ceux qui croient que l’enlèvement prend place au milieu des 7 ans de tribulations) qui insistent que la dernière trompette d’Apoc. 11:15 est la dernière trompette.

Certains post-tribulationistes maintiennent que la dernière trompette est la 7ème trompette, mais ils disent que cette septième trompette sonne à la fin de la Tribulation.

Il est présomptueux de présenter les trompettes de cette manière. Les sept trompettes mentionnées dans l’Apocalypse sont des trompettes de jugement, tandis que la dernière trompette de 1 Corinthiens 15: 52 est une trompette de commandement.

La dernière trompette dont parle Paul est le commandement, ou l’appel de l’Église, le son de la trompette de Dieu.

Les sept trompettes de l’Apocalypse, par contre, sont des trompettes données aux anges, annonçant la colère de Dieu. En étudiant les détails de la septième trompette, dans Apoc. 11, nous ne lisons rien concernant l’enlèvement ou la résurrection. Nous voyons seulement une anticipation du

41

Royaume de Dieu, mais plus important, la septième trompette ne termine pas la Tribulation. Il y a encore sept coupes de la colère de Dieu qui doivent être versées sur la terre, incluant la bataille d’Armaguédon.

La dernière trompette est le dernier commandement d’un évènement particulier. Au cours de l’époque de l’Église, la trompette a été sonnée annonçant la venue du Seigneur. De nos jours, le peuple du Seigneur sonnent des trompettes d’avertissement, mais la dernière est une trompette de commandement, un appel, « Levez-vous, bien-aimés, et venez. »

H.A Ironside expliqua l’expression militaire familière de ‘la dernière trompette.’ Quand un régiment Romain était prêt à lever le camp, que ce soit au milieu de la nuit ou en plein jour, une trompette sonnait. La première sonnerie signifiait « Pliez les tentes et préparez-vous à partir, » la deuxième sonnerie signifiait « Prenez les rangs », et quand la dernière trompette sonnait, c’était « Marche.»

L’argument des trompettes peut devenir très animé, et si des fusils étaient utilisés au lieu des trompettes, je pense que la majorité des Docteurs en Prophéties auraient plus besoin de résurrection que d’enlèvement.

8 L’ORDRE DES ÉVENEMENTS

L’ordre des évènements programmés pour l’Église implique une période d’une certaine durée entre l’enlèvement et la révélation. L’ordre suivant est essentiel afin que l’Église puisse être glorifiée. Et révélée comme l’Épouse de l’Agneau. Quand il sera révélé dans Sa gloire !

Colossiens 3:4 « Quand Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire. »

I. L’enlèvement

II. Le Trône de jugement du Christ

La vie des croyants y est évaluée, l’or, l’argent, et les pierres précieuses représentent ce qui est vraiment spirituel dans leur vie. Le bois, le foin, et la paille représentent la carnalité du croyant, ils sont purgés dans le feu afin qu’il soit perfectionné en Christ et glorifié.

Romains 8:30 « Et ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu'il a appelés, il les a aussi justifiés; et ceux qu'il a justifiés, il les a aussi glorifiés. »

III. Mariage de l’Agneau et de son Épouse

L’Épouse ayant passé devant le trône de Jugement est maintenant en parfaite condition pour être présentée au Messie comme Son Épouse glorifiée. Toutes les taches en ont été retirées, les larmes ont été essuyées. Pas une tache, ni un point, ni une larme, ne restent pour salir sa gloire.

Apocalypse 21:4 « Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. »

Apocalypse 19:8 « et il lui a été donné de se revêtir d'un fin lin, éclatant, pur. Car le fin lin, ce sont les oeuvres justes des saints. »

Le mariage prend place, et le statut de la Fiancée est changé à Mariée.

IV. La révélation dans la gloire

L’Épouse est révélée, non pas comme la Fiancée du Messie, mais comme Sa Femme glorifiée pendant la révélation du Roi des Rois.

Apocalypse 21:9-11 « Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes remplies des sept derniers fléaux vint, et il m'adressa la parole, en disant: Viens, je te montrerai l'épouse, la femme de l'agneau. Et il me transporta en esprit sur une grande et haute montagne. Et il me montra la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel d'auprès de Dieu, (21:10) ayant la gloire de Dieu. (21:11) Son éclat était semblable à celui d'une pierre très précieuse, d'une pierre de jaspe transparente comme du cristal. »

42

L’enlèvement avant la Tribulation permet au Seigneur de recevoir de la terre le reste de Sa Fiancée, de les unir avec les morts en Christ et de les emmener à la maison du Père, de les évaluer, de les récompenser et de les habiller de robes glorieuses, et Se présente à elle formellement, et se manifeste avec elle dans la gloire après le mariage, à Son retour.

Apocalypse 1:7 « Voici, il vient avec les nuées. Et tout oeil le verra, même ceux qui l'ont percé; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen! »

Un enlèvement à la fin de la Tribulation qui voit l’enlèvement et le retour du Christ comme un seul et même évènement ne laisse pas de temps pour le Jugement et le mariage de l’agneau. Et si on répond que le jugement et le mariage de l’agneau prennent place aussitôt après l’enlèvement, cet argument implique qu’il y a deux évènements dans la deuxième venue. (Mais les post-tribulationistes rejettent ardemment l’idée de deux étapes.)

Une faute sérieuse dans la vue de l’enlèvement à la fin de la Tribulation, est qu’il laisse le croyant s’attendre à la mort et à la résurrection sans l’espoir de l’enlèvement, parce que très peu de croyants échapperont au martyr pendant la Tribulation.

Apocalypse 13:7 « Et il lui fut donné de faire la guerre aux saints, et de les vaincre. Et il lui fut donné autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue, et toute nation. »

Les saints de la Tribulation ont définitivement la promesse de la résurrection.

Apocalypse 20:4 « Et je vis des trônes; et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans. »

Mais l’Église a la promesse spécifique d’être enlevée sans passer par la mort.

1 Thessaloniciens 4:16-18 « Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles. »

9 LE JUGEMENT DES NATIONS

Un autre point important. Dans Matthieu 25:31-46 il est question du jugement des nations après le retour du Seigneur sur terre. Les survivants, les brebis et les boucs, sont ceux qui sont sauvés et ceux qui ne le sont pas et sont amenés devant Lui et sont séparés.

Mais si l’enlèvement avait lieu à la fin des 7 ans de tribulations, cela serait déjà une séparation, en sorte qu’il n’y aurait pas besoin de séparer les brebis et les boucs, parce qu’il ne resterait que des boucs après l’enlèvement. (à moins que vous insistiez sur un enlèvement partiel.)

Matthieu 25 indique aussi que les brebis et les boucs sont encore dans leurs corps naturel. Comment se fait-il que les brebis sont encore dans cette condition si l’enlèvement a déjà pris place ? Non, les brebis ici sont des saints de la Tribulation, pas l’Église.

10 QUI REPEUPLERA LA TERRE ?

Un autre problème avec la vue de l’enlèvement à la fin de la Tribulation est qu’il ne laisse pas de croyants sur terre pour hériter du royaume. Si tous les croyants sont enlevés et glorifiés après la Tribulation, qui seraient les sujets du royaume sur terre ?

Tous les boucs (les incroyants) seront jetés dans les ténèbres. Et les croyants glorifiés ne repeupleront pas la terre, parce qu’ils reçoivent un corps spirituel et qu’ils ne reproduisent pas.

43

La destination de l’Église est clairement la cité Céleste.

Jean 14:1-3 « Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place. Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi. »

Apocalypse 21:1-3 « Puis, je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'était plus. Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s'est parée pour son époux. Et j'entendis du trône une forte voix qui disait: Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux. »

La Jérusalem Céleste est le palais à partir duquel le Messie et Son Épouse à Son côté régnera sur le Royaume du millenium.

Les croyants (les brebis) qui entrent dans le Royaume Mt 25 sont les survivants de la Tribulation et non pas l’Église.

Matthieu 25:34 « Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde. »

Bien sûr, les post-tribulationistes (croyant à l’enlèvement à la fin de la Tribulation) peuvent apporter différents arguments, et nous pouvons continuer à contrer des contre-arguments comme les avocats au barreau, jusqu'à tel point que nous faisons un duel au-dessus de la boîte, mais pas au-dessus du trésor.

11 LA TRIBULATION N’EST PAS UN GENRE DE PURGATOIRE POUR L’ÉGLISE

Certains pensent que l’Église devrait passer par la Tribulation parce qu’elle est devenue trop mondaine, ou tiède, et elle devrait donc être purgée et purifiée pendant les sept ans de tribulations.

Pas du tout ! Cela ferait de la Tribulation un genre de purgatoire.

Et pourquoi la dernière génération de l’Église devrait-elle être sélectionnée pour être purgée dans la Tribulation ? Et pourquoi tous les croyants devraient-ils être consignés à cette purge.

L’Agneau de Dieu, Yeshua, a déjà fait la purification pour les fautes. Il a déjà purgé les siens par Son Sang expiatoire.

Hébreux 1:3 « et qui, étant le reflet de sa gloire et l'empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s'est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts. »

L’Église est justifiée devant Dieu par la foi dans le Sauveur, sur la base du Sang précieux versé par l’Agneau de Dieu.

Romains 8:1 « Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ. »

Le moment de tester par le feu le travail des croyants est au trône de jugement du Christ, et non pas dans la Tribulation.

12 CELUI QUI RETIENT DOIT ENLEVER L’ÉGLISE AVANT QUE L’ANTÉCHRIST SOIT RÉVÉLÉ

Il y a eu de nombreux débats à propos du passage de 2 Thessaloniciens 2 qui parle de la venue de Yeshua notre Maître, du jour du Seigneur et de la révélation de l’impie (L’Antéchrist).

44

2 Thessaloniciens 2:6-9 « Et maintenant vous savez ce qui le retient, afin qu'il ne paraisse qu'en son temps. Car le mystère de l'iniquité agit déjà; il faut seulement que celui qui le retient encore ait disparu. Et alors paraîtra l'impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, et qu'il anéantira par l'éclat de son avènement. L'apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers. »

Nous identifions « celui qui retient » comme étant le Saint-Esprit, parce que c’est Lui qui retient le plan maléfique de Satan. Et Il le fait grandement par la présence de l’Église dans le monde. Les croyants sont appelés ‘le sel de la terre.’

Matthieu 5:13 « Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on? Il ne sert plus qu'à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes. »

Certains identifièrent celui qui retient comme étant l’empereur Romain, ou l’empire Romain. Si c’était le cas, l’impie aurait du être révélé à la mort de l’empereur ou de l’empire. D’autres disent que celui qui retient est le système présent ou gouvernement qui sera renversé violemment par le ‘nouvel ordre mondial’.

Mais quel gouvernement actuel pourrait être appelé ‘Celui qui retient’ ?

C’est bien sûr le ‘Saint-Esprit’ qui retient la conspiration de Satan, et il continuera de le faire jusqu'à ce qu’il soit retiré. Le Saint-Esprit est omniprésent mais il peut certainement retirer son influence restreignante. Mais comment ‘celui qui retient’ pourrait-il retirer Sa présence ou Son influence de Son église qu’il habite en permanence comme le temple de Dieu?

1 Corinthiens 6:19 « Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes? »

Il doit retirer Son Église. Le Saint-Esprit est comme Éliezer dans l’histoire d’Isaac. Il escorte la fiancée vers son époux qui l’attend à la porte de la ville. (Genèse 15:2 ; 24:1-67). Yeshua attend au Ciel alors que le Saint-Esprit escorte la Fiancée vers l’Héritier de toutes choses, au portail du Ciel.

Sans aucun doute, le Saint-Esprit est celui qui retient dans 2 Thess. 2, et c’est une évidence supplémentaire confirmant l’enlèvement avant la Tribulation.

Certains disent que l’enlèvement ne peut pas prendre place avant la Tribulation parce que 2 Thess. 2 : 3 dit que l’enlèvement ne prendra pas place avant que l’Impie (l’Antéchrist) soit révélé, mais ce n’est pas ce que ce passage dit.

2 Thessaloniciens 2:2-3 « de ne pas vous laisser facilement ébranler dans votre bon sens, et de ne pas vous laisser troubler, soit par quelque inspiration, soit par quelque parole, ou par quelque lettre qu'on dirait venir de nous, comme si ‘le jour du Seigneur’ était déjà là. Que personne ne vous séduise d'aucune manière; car il faut que l'apostasie soit arrivée auparavant, et qu'on ait vu paraître l'homme du péché, le fils de la perdition. »

La prophétie dit clairement que ‘le jour du Seigneur’ (la Tribulation) ne commenceront pas tant que l’Antéchrist n’est pas révélé. Et les versets 6 - 8 disent que l’Impie ne sera pas révélé jusqu'à ce que celui qui retient soit enlevé.

2 Thessaloniciens 2:6-8 « Et maintenant vous savez ce qui le retient, afin qu'il ne paraisse qu'en son temps. Car le mystère de l'iniquité agit déjà; il faut seulement que celui qui le retient encore ait disparu. Et alors paraîtra l'impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, et qu'il anéantira par l'éclat de son avènement. »

L’ordre des évènements est donc :

45

I L’enlèvement (Celui qui retient disparaît.)

II La révélation de l’Antéchrist.

III Le Jour du Seigneur — la Tribulation.

Une des questions est : Y a-t-il un intervalle entre l’enlèvement et ‘le jour du Seigneur’ ?

C’est tout à fait possible ! Il y eut un intervalle entre la fin de la soixante neuvième semaine de Daniel 9 : 27 et le commencement de l’ère de l’Église à la Pentecôte -- à peu près 54 jours. Il est donc possible qu’il y ait plusieurs jours entre l’enlèvement et le commencement de la Tribulation, période pendant laquelle l’Antéchrist serait révélé et le traité de sept ans signé.

Toutefois, il est possible que l’Antéchrist soit révélé immédiatement après l’enlèvement.

La révélation de l’Antéchrist est donnée par la signature du traité de paix de sept ans. Et la Tribulation, la 70ème semaine de Daniel, commence à partir de la date où le traité entre en vigueur.

13 EXEMPLES DE L’ANCIEN TESTAMENT

Des exemples donnés dans l’ancien testament confirment l’enlèvement avant la Tribulation. Yeshua le Messie dit.

Luc 17:26-30 « Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même aux jours du Fils de l'homme. Les hommes mangeaient, buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche; le déluge vint, et les fit tous périr. Ce qui arriva du temps de Lot arrivera pareillement. Les hommes mangeaient, buvaient, achetaient, vendaient, plantaient, bâtissaient; mais le jour où Lot sortit de Sodome, une pluie de feu et de soufre tomba du ciel, et les fit tous périr. Il en sera de même le jour où le Fils de l'homme paraîtra. »

1. ÉNOCH, l’homme de Dieu qui fut enlevé au Ciel avant le déluge, est une image de l’Église qui sera enlevée avant la Tribulation.

2. NOÉ et sa famille sont un genre d’Israël préservé pendant le temps de la colère.

3. LOT et ses deux filles, qui furent enlevés de Sodome avant que le feu tombe représente l’Église qui sera enlevée avant que ce monde brûle dans les tribulations.

14 LES AMBASSADEURS DOIVENT ETRE RETIRÉS

2 Corinthiens 5:20 « Nous faisons donc les fonctions d'ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous; nous vous en supplions au nom de Christ: Soyez réconciliés avec Dieu! »

Tous les croyants nés de l’esprit sont des citoyens du Ciel, et sont des ambassadeurs pour le Roi de Gloire. Avant une guerre ou un désastre imminent, les ambassadeurs sont rappelés à leurs pays d’origine.

15 INTERPRÉTATION LITTÉRALE

L’enseignement de l’enlèvement avant la Tribulation est basé sur une interprétation littérale des textes Bibliques. En fait, c’est la seule vue qui permet une interprétation littérale de tous les passages du Nouveau et de l’Ancien Testament se rapportant à la Tribulation.

Il n’est pas basé sur un désir naturel d’échapper aux souffrances et aux temps terribles de la colère de Dieu, mais il est plutôt basé sur le principe d’une bonne interprétation de la Parole de Dieu.

46

L’enlèvement avant la Tribulation harmonise les passages s’y adressant, sans arguments tirés par les cheveux. Il ne confond pas l’église et Israël, et les nations, ni la manière dont Dieu traite avec chacune d’entre elles.

Il reconnaît la différence entre le châtiment du Seigneur et la colère de Dieu, la différence entre l’âge de grâce et la 70ème semaine, la provision pour l’exemption de la Fiancée et la préservation des saints pendant la Tribulation.

Nous ne prétendons pas avoir apporté des arguments parfaits, mais nous croyons que c’est une interprétation consistante et équilibrée, qui rend la gloire à Dieu et qui présente l’enlèvement comme imminent et comme une heureuse espérance, à la fois purifiante et un réconfort constant pour tous ceux qui attendent ardemment le retour du Seigneur.

MARANATHA !

Yeshua le Messie revient bientôt.

1 Corinthiens 16:22

AMEN !