pages 1 & 20 - ville-blanzat.fr · niché dans la vallée verdoyante du bédat, entre le col du...

16
Blanzat et ses chemins de promenade Blanzat et ses chemins de promenade

Upload: vuphuc

Post on 15-Dec-2018

214 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

BBllaannzzaatt

eett sseess cchheemmiinnss

ddee pprroommeennaaddee

BBllaannzzaatt

eett sseess cchheemmiinnss

ddee pprroommeennaaddee

Le mot du MaireMadame, Monsieur,

Blanzat, au coeur de lavallée verte du Bédat, est un grosvillage de campagne aux portesde la grande ville. Nous sommesfiers de notre environnement etapprécions sa grande qualité.Aussi, nous efforçons-nous dele protéger et de le valoriser.Nos espaces regorgent desentiers et chemins de promenade qui s’accrochentà nos collines. Ils dominent la vallée, les coteauxalentours ainsi que la plaine de la Limagne.

Sans chercher à créer des randonnées sportives,nous avons voulu sauvegarder certains sentiersabandonnés et faire découvrir la richesse de notreterritoire à travers ces espaces naturels de proximitéque chacun peut apprécier. Avec l’aide des jeunesde la commune et de la section Randonnée du FoyerRural, un certain nombre de sentiers ont été baliséspuis mis en réseau. Ce petit guide a été conçu pourvous permettre de les découvrir plus facilement.

Alors, que vous soyez randonneur dans l’âme oupromeneur occasionnel, n’hésitez pas à parcourirces petites balades dans tous les sens, vous nele regretterez pas et, surtout, n’oubliez pas que labonne conduite, sur ces chemins et sentiers, passetoujours par le respect de la nature qui nousentoure.

Madame, Monsieur, je vous souhaite de belles etagréables promenades à partager, sans modération,avec votre famille et vos amis.

Cordialement à vous,

Jacques PrivalMaire de Blanzat

Vice-Présidentde Clermont Communauté

- 3 -

2005 - Edité par la MMaaiirriiee ddee BBLLAANNZZAATT - Directeur de publication : JJaaccqquueess PPRRIIVVAALLConception : MMaaiirriiee ddee BBllaannzzaatt - Responsable de Rédaction : DDoommiinniiqquuee DDEENNOOUUEEIIXX

Maquette réalisée en partenariat avec le Lycée Général et Hotelier de ChamalièresAAmmaannddiinnee LLoommbbaarrdd stagiaire section tourisme

Infographie PAO, Impression & Régie Publicitaire : MMAAYYNNAARRDD -- IIMMPPRREESSSS CCHHMM 63112 Blanzat

Niché dans la vallée verdoyante du Bédat,entre le col du Chevalard et le plateau de la Bade,Blanzat est un agréable village de campagne.

Situé aux portes de la capitale régionale (à 15minutes de Clermont-Ferrand), Blanzat bénéficie d’unenvironnement exceptionnel : la vallée s’ouvre àl’ouest, sur la chaîne des Volcans d’Auvergne avec lePuy-de-Dôme notamment et, à l’est, sur la plaine de laLimagne et les Monts du Livradois-Forez dans lelointain.

Avant l’arrivée du phylloxera et ses terriblesravages sur les plantations, Blanzat était, au XIXèmesiècle, un authentique et prospère village vigneron : lavigne occupait une large place dans le paysage.Aujourd’hui on peut apprécier le charme particulierdes ces maisons vigneronnes en empruntant lesruelles escarpées du village.

- 4 -

Le village de Blanzat

Les années trente marquent l’âge d’or de lapommiculture à Blanzat : à cette époque, les vergersde pommiers recouvraient toute la vallée du Bédat.

Sillonnée de ruis-seaux, souvent déviésdans des biefs d’irriga-tions encore visibles,Blanzat fut longtemps lacommune des moulins.Au XIXème siècle, lapapeterie St Vincentsituée dans le quartierdes Vergnes, utilisait laforce des eaux déviées en chute.

Enfin, Blanzat, c’est aussi de nombreuxchemins de promenade entre vignes, vergers et re-marquables points de vue sur les monts Dômes et laGrande Plaine de la Limagne.

- 5 -

Un réseau de cheminsEn se promenant sur ce plateau volcanique

(haut de 512 m), formé par une coulée de lavebasaltique, on part à la rencontre de multiplesespèces végétales.

Vous pourrez, selon les saisons, trouver desoeillets des Chartreux, du Millepertuis, mais aussibeaucoup de buissons : du Buis, des Prunelliers, del’Aubépine (rose), des Genêts et des Eglantiersainsi que des Châtaigniers et des Chênes.

Les chemins qui parcourent le plateau sontnombreux. Ils se croisent, se suivent, se séparent etvous offrent ainsi plusieurs possibilités de promenade.

Grâce à une signalétique spécifique à l’en-semble du réseau (pastilles jaunes), vous pourrezcomposer à votre guise et créer vos propres circuitsau départ du village. Le réseau représente au totalune vingtaine de kilomètres.

Vous pourrez même prolonger vos balades endirection de Châteaugay et Sayat qui disposent deleur propre réseau (documentation disponible danschacune de ces mairies).

- 6 -

Les cheminsde promenade

le plateau de la Bade

Les circuits balisés et leurs liaisons

Six petits circuits balisés ont été créés par lacommune de Blanzat. Ils ont été aménagés au coursde chantiers d’été pour jeunes.

Ces six boucles ont été baptisées chacuned’un nom différent. Vous trouverez lleess PPeettiittss LLaappiinnss,lleess GGrraannddss LLaappiinnss, llaa GGrraannddee OOuurrssee, lleessVViiggnneerroonnss, lleess CChhââttaaiiggnniieerrss et lleess AAvveennttuurriieerrss.Le balisage vous permettra de vous repérer sur leschemins.

Pour le détail de ces circuits, voir pages 13, 14 et 15.

Afin de rejoindre le plateau de promenade,cinq liaisons depuis le centre du village (départ placede la Poste) ont été aménagées. Elles sont signaléespar des pastilles jaunes numérotées en fonction de laliaison choisie (1, 2, 3, 4 ou 5) et sont apposées surdes bornes de rue, des poteaux électriques ou despoteaux bois.

- 7 -

- 8 -

KKiilloommééttrraaggee :: 77 kkmm 770000

DDuurrééee :: 22 hh 3300 eennvv..

DDiiffffiiccuullttéé :: MMooyyeenn

VVTTTT && CCaavvaalliieerrss :: MMooyyeenn -- CCeerrttaaiinnss ppaassssaaggeess ((aauunniivveeaauu ddee llaa bbaallaaddee ddeess AAvveennttuurriieerrss)) ssoonntt ééttrrooiittsseett àà ffoorrtt ddéénniivveelléé..

LLaa GGrraannddee BBoouuccllee

Quel que soit l’itinéraire que vous choisirez,vous découvrirez le village de Blanzat, sonpatrimoine, ses alentours de verdure et ses paysagesmagnifiques.

Les possibilités de promenades sontnombreuses : libre à vous de créer votre proprecircuit en fonction de vos capacités et du temps dontvous disposez. Voici un exemple de ce que vouspourriez réaliser.

NNBB :: LLeess tteemmppss ssoonntt ccaallccuullééss àà ttiittrree iinnddiiccaattiiff ppoouurruunnee mmaarrcchhee àà aalllluurree mmooyyeennnnee ddee 33 àà 33,,55 kkmm//hh ssaannssaauuccuunn aarrrrêêtt eett ssaannss ddiiffffiiccuullttéé ppaarrttiiccuulliièèrree..

La Grande BoucleLa grande boucle vous conduira sur les

chemins qui ceinturent le pourtour extérieur du réseaude la Bade.

Pour réaliser cette balade, vous partirez de la place dela Poste par la liaison n° 1 puis vous suivrez la baladedes Vignerons, de la Grande Ourse, des Châtaignierset des Aventuriers sur leur partie extérieure (côtéSayat et Malauzat puis côté Châteaugay). La fin ducircuit emprunte la liaison n° 4 afin de rejoindre votrepoint de départ (place de la Poste).

- 9 -

Renseignementspratiques

PPoouurr ssttaattiioonnnneerr

Parking de la Poste (place de la Poste, près de l’entrée de l’église). PPooiinntt ddee ddééppaarrtt..

Parking de la Mairie (cour de la mairie, entrée rue de la République).

Parking de l’Amicale (face à la caserne des pompiers).

Parking de la Jarzy (place du 8 mai, endirection de l’école maternelle Louis Blanc.)

Parking de la Bade (hameau des Mauvaises, rue Puy Robert).

Dans l’avenir (2006) : parking des Côtes situé à l’intersection de la déviation D2 (boulevard du Peyrat) et de la rue de Clermont, (endirection du complexe sportif).

LLééggeennddee ddee bbaalliissaaggee

Tous les chemins du réseau audépart de la Poste sont balisésd’une pastille jaune

RRéésseeaauu

BBoorrnneeddee ddééppaarrtt

PPaannnneeaauufflleecchhéé

DDiirreeccttiioonnCChhââtteeaauuggaayy

DDiirreeccttiioonn SSaayyaatteett MMaallaauuzzaatt

Cartes IGN 1 : 25 000 n° 2531 E

� IGN - PARIS 1994

Autorisation n° 50-1664

Les Petits Lapins

Les Grands Lapins

Les Vignerons

La Grande Ourse

Les Châtaigniers Départ

Les Aventuriers La Grande Boucle

- 11 -- 10 -

✝✝

✝✝

DDiirreeccttiioonn SSaayyaatteett MMaallaauuzzaatt

DDiirreeccttiioonnCChhââtteeaauuggaayy

DD

DD

DD

DD

DD ParkingPP

PP

Place de la Poste

Liaison n° 5

Liaison n° 4Liaison n° 2

Liaison n° 3

Liaison n° 1

- 12 -

Se promeneren toute sécurité

CCoonnssiiggnneess ddee ssééccuurriittéé eett ddee pprroopprreettéé

✓ Respectez les autres promeneurs :cavaliers et promeneurs à vélo,faites attention aux personnes quise déplacent à pied.

✓ Dans le village, tenez les chiens en laisse.Des sacs «Toutounet» pourdéjections canines sont à votredisposition en mairie (gratuits).

✓ Respectez la nature :la faune et la flore.

✓ Ne jetez pas vos détritusdans la nature.

✓ Bivouac et feux sont interdits.

✓ Ouverture de la chasse :de septembre à janvier, les jeudis etles dimanches de 8h00 à 20h00.

NNuumméérrooss uuttiilleess

NN°° dd’’uurrggeennccee .............................. 111122PPoommppiieerrss .............................. 111188SSAAMMUU .............................. 111155GGeennddaarrmmeerriiee .............................. 111177CCeennttrree aannttii--ppooiissoonn .............. 0044 7722 1111 6699 1111

PPoouurr ttoouutt aauuttrree rreennsseeiiggnneemmeenntt,, ccoonnttaacctteerr llaa mmaaiirriiee(149 rue de la République - 04 73 87 40 40)

- 13 -

Six circuitssur le

plateau de la Bade

A une certaine époque, le plateau de la Baderégorgeait de lapins et de petit gibier. En se prome-nant on pouvait voir les nombreux terriers creusés parces animaux.

Tout au long de ces deux promenades, vouspourrez profiter des panaromas exceptionnels (pointde vue à 360°) sur la Chaîne des Puys, le site desCôtes, la plaine de la Limagne, les Monts du Forez etle Pays de Volvic.

Les Petits Lapins

KKiilloommééttrraaggee :: 11 kkmm 885500

DDuurrééee :: 11 hh 0000 eennvv..

DDiiffffiiccuullttéé :: MMooyyeenn

VVTTTT && CCaavvaalliieerrss :: MMooyyeennCCeerrttaaiinnss ppaassssaaggeess ssoonnttaasssseezz ééttrrooiittss ((ppeettiittss sseenn--ttiieerrss))

Les Grands Lapins

KKiilloommééttrraaggee :: 22 kkmm 330000

DDuurrééee :: 11 hh 1155 eennvv..

DDiiffffiiccuullttéé :: MMooyyeenn

VVTTTT && CCaavvaalliieerrss :: MMooyyeennMMêêmmeess ccaarraaccttéérriissttiiqquueessqquuee llee cchheemmiinn ddeess PPeettiittssLLaappiinnss

- 14 -

✰Ce circuit a été

baptisé ainsi en raison deson tracé en forme decasserole. Une formeque l’on attribue à laconstellation de laGrande Ourse.

La Grande Ourse

KKiilloommééttrraaggee :: 33 kkmm 115500

DDuurrééee :: 11 hh 3300 eennvv..

DDiiffffiiccuullttéé :: FFaacciillee

VVTTTT && CCaavvaalliieerrss :: FFaacciillee

Ce chemin quidébute en contrebas duplateau longe en partie unancien muret de pierres.

En continuantla balade, on trouvequelques vignes, puis despotagers et des vergersqui, au fil des saisons,tantôt habillent le paysaged’un manteau pourpre (àl’automne notamment),tantôt le couvrent d’unmanteau aux couleursvives et diverses (auprintemps).

Les Vignerons

▲KKiilloommééttrraaggee :: 22 kkmm 770000

DDuurrééee :: 11 hh 1155 eennvv..

DDiiffffiiccuullttéé :: FFaacciillee

VVTTTT && CCaavvaalliieerrss :: FFaacciillee

- 16 -

L’existence du site de la commune de Blanzatest très ancienne. En effet, la présence de premiershabitants remonte à l’époque magdalénienne (préhis-toire) et de nombreux outils en silex taillé en sont letémoignage.

Depuis, les époques et les peuples se sontsuccédés pour former ce charmant village decampagne et l’on peut aujourd’hui apprécier ce richepatrimoine en se promenant à travers le bourg.

L’activité industrielle Michelin a laissé destraces de son passage à Blanzat. Cette grande entre-prise, avant d’être installée place des Carmes àClermont-Ferrand, possédait une usine de caout-chouc à Blanzat, dans le quartier des Vergnes. Avant1914 des véhicules automobiles appartenant àMichelin parcouraient les rues et les routes du village.

Vestige de l’époquemédiévale, le bourg de Blanzatpossédait encore, en 1686, uneenceinte de tours et de murailles.Le quartier du château (FoyerRural, pharmacie, église, Poste)se trouve aujourd’hui encore bienmarqué dans la forme de savoirie.

L’église Saint Pardouxa connu plusieurs générations debâtisseurs à partir de 1763, datede construction de la nef. Leclocher actuel date de 1902.

Le patrimoinede Blanzat

- 15 -

Ce chemin, sur lequel vous trouverez encorequelques vieux châtaigniers, vous conduit jusqu’àl’entrée du hameau des Mauvaises. Au détour d’uneruelle, vous pourrez faire une halte chez un émailleursur lave qui travaille cette matière issue des éruptionsvolcaniques.

Les Châtaigniers

KKiilloommééttrraaggee :: 22 kkmm 995500

DDuurrééee :: 11 hh 3300 eennvv..

DDiiffffiiccuullttéé :: FFaacciillee

VVTTTT && CCaavvaalliieerrss :: FFaacciillee

AATTTTEENNTTIIOONN,la balade comprend une petite portion de routedépartementale. Soyez prudents, en particulieravec des enfants.!!

Ce petit sentier, qui part du village et grimpedans les hauteurs du plateau de la Bade, vous inviteà l’aventure. Enfilez vos chaussures de marche etlaissez-vous guider par les cordages.

Les Aventuriers

Le départ de la balade (entre Blanzat etles Mauvaises) est étroit et escarpé avec un fortdénivelé (100 m).Des cordes et des marches ont été installées le longdu parcours afin de faciliter la progression.

❅KKiilloommééttrraaggee :: 22 kkmm 445500

DDuurrééee :: 11 hh 1155 eennvv..

DDiiffffiiccuullttéé :: MMooyyeenn

VVTTTT && CCaavvaalliieerrss :: NNoonnpprraattiiccaabbllee

Tout autour deBlanzat, de l’Est à l’Ouest etdu Nord au Sud, des cheminsde promenade sillonnent lepaysage.

L’un d’eux se trouvenon loin du Bédat, petitruisseau paisible bordé desaules, qui serpente dans lavallée, au milieu des vignes,potagers et vergers. Par cechemin vous pourrez rejoindreCébazat, le plan d’eau de lavallée du Bédat et Nohanent.

Un autre chemin vous conduira jusqu’au coldu Chevalard où une superbe vue sur Blanzat, LesMauvaises et le pays de Volvic s’offrira à vous.

Ce chemin sera pour vous, avec le«Chevreton du Chevalard» l’occasion de découvrirnotre terroir en vous arrêtant à une vieille ferme datantde 1840 qui domine toute la vallée du Bédat.

- 17 -

Les cheminsde promenade

autour de Blanzat

Pour réaliser ces balades autour de Blanzat,se référer au guide PR Chamina :

«Autour de Clermont-Ferrand, Riom, Issoire»

- Circuit n° 34 : le plateau de la Bade- Circuit n° 35 : le col du Chevalard- Circuit n° 36 : les côtes de Clermont

Par ailleurs, le site des Côtes, va faire l’objetd’un aménagement à l’initiative de ClermontCommunauté. Depuis Blanzat, en suivant lechemin d’accès n° 5 (voir page 15), vous pourrez re-joindre le parking d’entrée du site qui sera le point dedépart à Blanzat des différents chemins aménagés.

Avec un réseau d’une cinquantaine dekilomètres de chemins vous pourrez vous promenerentre Clermont-Ferrand, Durtol, Nohanent, Sayat,Blanzat et Cébazat.

- 18 -