p 4-10 mardi gras - clissonsevremaine.fr · rendre toujours dynamique « le bien vivre et le bon...

64
Mardi Gras Travaux de l'année 2017 22 15 Informations municipales 34 Associations 58 Ça s'est passé à Maisdon P 4-10 Toute l'info de votre commune JANVIER 2018

Upload: ngodieu

Post on 15-Feb-2019

219 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Mardi Gras

Travaux de l'année 2017

2215 Informations municipales

34 Associations 58 Ça s'est passé à Maisdon

P 4-10

Toute l'info de votre commune

JANVIER2018

Art Coiff’COIFFEUR CREATEUR

S A L O N M I X T E

4, rue des Forges44690 Maisdon-sur -Sèvre02 40 33 05 73

Retrouvez-nous sur

AUTOCARS DE TOURISME DE 8 À 83 PLACES

Zone artisanale des Fromentaux

Tél. 02 40 03 88 [email protected]

www.augereau-autocars.com

19 rue des Prés Verts44690 Maisdon-sur-Sèvre

www.epi-tif-coiffure44.com

Voirie - Assainissement - Aduction d’eau - TerrassementCarrière - Centrale à béton - Centrale à enrobés

Parc industriel de Tabari - 44190 Clisson02 40 54 01 60

Carrière de la Touche44330 VALLET

02 40 36 20 79

Centrale à enrobés85600 BOUFFÉRÉ02 51 46 41 94

Peinture, revêtement de sol, Couverture, bardage Aménagement de cuisine et salle de bain

02 40 69 29 45 - 06 24 71 35 6444690 Maisdon sur Sèvre // [email protected]

ARTISAN

MÉTAIREAUMAÇONNERIE

> Neuf et rénovation> Ravalement de façades traditionnelle

et chaux naturelle> Couverture tuile

15 rue les Courauds 44690 Maisdon/Sèvre

Tél. 02 40 33 58 [email protected]

Une entreprise artisanale avec plus de 30 ans d’expérience qui s’adapte à toutes vos exigences

techniques et esthétiques.

5, rue Lavoisier - ZA du Haut Coin - 44140 AIGREFEUILLE/MAINETél. 02 40 33 58 00 - Fax 02 40 06 64 79

[email protected] / www.mca-menuiserie.fr

NEUF ET RÉNOVATIONMenuiserie aluminium de la conception à la pose

Tous type de menuiseries et fermeturesALU • PVC • Bois mixte (bois-alu)

Agencements intérieurs : placards, parquets…

MARIELAUREPECOTGIRAUDET

Courtage en prêts immobiliers pour particuliers et professionnelsAssistance de gestion auprès des professionnels

[email protected]@06 61 96 63 54

MAISDON-SUR-SÈVRE | Janvier 2018 1

Édito

Deux fois par an, l’équipe municipale revient vers vous en juillet et en décembre pour vous tenir informés de son actualité. En page de couverture de cette plaquette communale, un nouveau logo qui exprime avec élégance et simplicité notre territoire : ses paysages, ses rivières de Sèvre et de Maine, son activité principale viticole et ses habitants groupés en villages ou hameaux. La Commission « Communication » pilotée par Stéphanie SOURISSEAU donne une image nouvelle, pleine de fraîcheur et de jeunesse à notre com-mune. Cette nouvelle signature se déclinera sur toute communication com-munale et viendra justement compéter la signalétique « Villages Vignerons » précédemment installée avec l’association des Vignerons Maisdonnais.

L’année 2017 a été marquée par la mise en marche de la toute nouvelle Com-munauté d’Agglomération réunissant 16 communes autour d’un programme d’investissements important au service de tous les citoyens et la mise en partage d’équipements culturels et sportifs (compétence piscine, déchette-rie, sentiers pédestres, existence culturelle avec le Quatrain). Plus de 50.000 habitants composent ce vaste ensemble communautaire où chacun doit tenir

sa place. Notre commune est particulièrement présente à la vice-présidence du Tourisme et de la Culture ; elle fait entendre sa voix, votre voix dans toutes instances communautaires, sous la présidence de Mme SORIN, maire de Vieillevigne.

Sur un territoire plus large, étendu à 29 communes (C.S.M.A.1 (16 communes) + Communauté Sèvre et Loire (11 communes) + Vertou et Basse-Goulaine), le Pays du Vignoble Nantais redéfinit sa politique autour de 3 axes principaux, à savoir : Office de Tourisme du Vignoble Nantais, Label Pays d’Art et d’Histoire / Musée de France et Schéma de Cohérence Territoriale (S.C.O.T.)…

Le projet politique mérite une réflexion pour parfaire son appropriation effective par les élus des 29 communes concernées pour qu’ils soient des relais efficaces auprès des habitants, des citoyens des Pays du Vignoble Nantais.

Une sensibilisation est entamée par la fréquentation régulière des sites internet de la C.S.M.A.2 et Pays du Vignoble Nantais3. Informez-vous pour mieux participer au développement et à l’évolution inéluctables de notre territoire. La métropole nantaise frappe à notre porte. Le Voyage à Nantes dans le Vignoble nantais avec la construction du « Porte Vue » sur le belvédère de Pont Caffino à Château-Thébaud, pour admirer la falaise ocre et le beau vignoble de Maisdon sur Sèvre, illustre l’attraction et la séduction de nos belles communes sur la population nantaise et touristique de l’Arc Atlantique…

ÉDITO DU MAIRE

Édito du maire Pages 1-2Événement Page 3Zoom Pages 4-10Compte-rendus du conseil municipal Pages 11-14Informations municipales Pages 15-21Travaux en cours Pages 22-23

Infos diverses Pages 24-33Associations Pages 34-56Ballade dans le vignoble Page 57Ça s'est passé à Maisdon Pages 58-59Calendrier 1er semestre 2018 Page 60

SOMMAIRE

MAISDON-SUR-SÈVRE | Janvier 2018

Édito

2

Dans les pages qui suivent, l’actualité municipale agrémentée par quelques chantiers vous est relatée au fil des délibérations et des décisions prises en Conseil. Les adjoints et les conseillers municipaux ne ménagent pas leurs efforts pour faire avancer le programme annoncé en 2014. Avec les personnels, le Conseil Municipal travaille à rendre toujours dynamique « le bien vivre et le bon vivre » à Maisdon sur Sèvre.

En novembre, nous avons remercié Carole GUÉRIN, animatrice référente de l’Espace Jeunes de Maisdon pour la qualité de son engagement professionnel et sa fidélité (9 ans) auprès des jeunes de Maisdon. Une autre responsa-bilité attend Carole dans une commune voisine au service de l’Enfance. Bon vent à Carole et bienvenue à Bastien DELHOMMEAU pour animer les 12-18 ans de Maisdon…

Enfin, « Come-back » ou retour sur l’histoire, ce bulletin de janvier permet de saluer la publication par l’Asso-ciation « Recherches et Découvertes » d’une « Histoire de Maisdon » faite de recherches et d’archives collectées depuis 1984, date de création de l’association présidée par M. Jean-Paul PAVAGEAU. L’engagement fidèle porte ses fruits, merci et bravo à tous les membres pour ce travail de bénédictin au service des Maisdonnais de souche et nouvellement installés.

Enfin, permettez-moi de vous inviter toutes et tous à la cérémonie traditionnelle des vœux le samedi 6 janvier 2018 à 17h30 à la salle municipale. Vœux de bonheur, de santé pour toutes et tous ; privilégiez les temps de convivialité et d’attention partagés les uns avec les autres, un verre de Muscadet pris ensemble, un café qui réchauffe le cœur, un sourire et quelques mots qui viennent rendre plus supportables et agréables les existences de tous.

Joyeux Noël et Bonne Année 2018.

Le Maire,

Aymar RIVALLIN.

1 C.S.M.A. : Clisson Sèvre Maine Agglo2 www.clissonsevremaine.fr

3 www.vignoble-nantais.eu/accueil

MAISDON-SUR-SÈVRE | Janvier 2018 3

Evénements

ContactRéservations soirée Antillaise au 06 23 75 18 00. Prix : 30 €.

MAISDON-SUR-SÈVRE | Janvier 2018

Zoom

4

LE MARDI GRAS DE MAISDON RIRE ENSEMBLE, DES AUTRES ET DE SOIJusqu’en 2015, et depuis le début des années 1900, le parvis de l’église du bourg de Maisdon-sur-Sèvre est agité, un certain soir de février ou de mars, par un singulier défilé. À l’occasion du Mardi Gras, Maisdonnais et Maisdonnaises prennent plaisir à sortir pour rire ensemble, autant les uns des autres que les uns avec les autres. Car ce défilé de chars, de masques et de musique qui anime le cœur de Maisdon a une particularité : prendre pour cible les habitants de la commune. Toute l’année, chacun prête attention aux faits divers cocasses survenus à leurs voisins, que les organisateurs de la fête prennent un malin plaisir à parodier sur des chars.

« Le Mardi Gras était une revue humoristique des faits arrivés dans l’année à Maisdon — avec un humour un peu caustique, mais bon enfant. »Bernard Neveu, ancien chef de l’harmonie et ancien commentateur du Mardi Gras

C’est ainsi que « Tetel », coincé dans un arbre après que son échelle soit tombée ; « Braoum » flambant sa nappe au lieu du dessert ; ou encore « Jojo », allumant le minuteur et non le four et désespérant de ne pas voir sa dinde cuire, furent tous « mis en char » dans cette grande fête populaire ou le rire et l’autodérision étaient les maîtres-mots.

« C’était le but de la manœuvre : se moquer des gens qu’on connaissait très bien ; et c’était donc souvent les mêmes. » Michel Piffeteau, ex-président du Comité des Fêtes

Alors que cette tradition maisdonnaise s’est éteinte depuis maintenant deux ans, il a semblé important à la commune de rappeler à tous ce qu’était ce grand événement populaire.C’est ainsi l’occasion, pour les habitants de longue date, de se remémorer ces grandes soirées d’humour ; et pour ceux arrivés plus récemment, de découvrir le dynamisme et la convivialité à l’œuvre, tous les ans pour le Mardi Gras, au sein de la commune.

À travers cette exposition, découvrez les origines des fêtes du Mardi Gras,

et explorez l’histoire particulière du Mardi Gras maisdonnais : son organisation, son ambiance, ses faits marquants,

au travers des témoignages de celles et ceux qui y ont participé.

Mardi Gras 1966. INA

MAISDON-SUR-SÈVRE | Janvier 2018 5

Zoom

L’HISTOIRE DU MARDI GRASLES ORIGINES RELIGIEUSES

L’origine du Mardi Gras vient de périodes festives païennes marquant le passage de l’hiver au printemps. Les romains de l’Antiquité s’approprient cette fête et y ajoutent une période de jeûne. Cette nouvelle forme est reprise par l’Église avec les Jours Gras, temps de fêtes et d’excès précé-dant le carême, quarante jours de jeûne et de retenue.

Les festivités des Jours Gras sont nommées «carnavals» d’après le latin carne levare — « enlever la viande », en référence au jeûne. L’apogée de cette liesse se tient l’avant-dernier jour avant le carême : c’est le Mardi Gras.

L’idée de transition reste importante dans ces festivités : les hommes se déguisent en femmes, les pauvres en riches, la retenue se mue en exubé-rance, et on retourne les codes de la société.

LES TRANSFORMATIONS DU MARDI GRASAu Moyen Âge, dans certaines régions de France, on se grime le soir durant les Jours Gras. On va de porte en porte, dans les villages, faire des farces aux habitants. Le soir du Mardi Gras, les déguisements sont brûlés dans un grand feu autour duquel une fête a lieu.

Ces premières formes de carnavals prennent peu à peu de l’importance, surtout dans les villes. Des confréries se créent, certaines très impor-tantes, comme les « Conards de Rouen » qui sévissent du XIVe au XVIIe siècle. Ils organisent des manifestations satiriques, construisant des scènes sur des charrettes pour moquer les travers des habitants.

Durant la renaissance, la bourgeoisie s’accapare les célébrations : c’est l’apogée du célèbre carnaval de Venise. Mais à la fin du XVIIe siècle et durant le XVIIIe siècle, un durcissement des règles religieuses met fin à ces mascarades urbaines. Les carnavals des villes sont assagis par les corporations de métier et les autorités, mais les fêtes rurales, bien que combattues par l’Église, gardent leur impertinence.

Dans certains villages, les thèmes du carnaval se basent sur la vie quo-tidienne rurale. Dans d’autres, les célébrations sont moqueuses : on y caricature les faits marquants de la communauté. C’est par exemple le casde la fête du Cheval Mallet, à Saint-Lumine-de-Coutais, qui comporte de nombreuses similitudes avec le défilé maisdonnais. Carte postale repré-sentant l’Harmonie du Pneu Hutchinson durant le Mi-Carème de Nantes, 1914 - Jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale, il est courant que des grandes marques fassent de la publicité par le biais des défilés de carnavals.

Au début du XXe siècle, la fête devient plus commerciale, avec des chars publicitaires. Une fois de plus, seules les campagnes maintiennent la tra-dition. Depuis la Seconde Guerre Mondiale, les carnavals de Mardi Gras reprennent leur place dans le calendrier festif. Mais hormis quelques exceptions, comme l’imposant carnaval de Nice par exemple, la plupart de ces célébrations sont à destination des enfants, surtout dans les villes.

Le combat de Carnaval et de Carême, Pieter Brueghel l’Ancien, 1559 - En bas de cette scène de carnaval médiéval, deux chars s’affrontent : le carnaval (à gauche) et le carême (à droite). Wikimedia Commons

Scène de charivari, miniature du Roman de Flauvel, XIVe siècle - Les charivaris ne sont pas réellement des carnavals, mais en reprennent les codes : les individus masqués défilant bruyamment dans les rues dans un grand désordre. Wikimedia Commons

Les Triomphes de l’Abbaye des Conards, 1587 - À la fin du défilé de la confrérie,

son représentant nommé « Grand Abbé » remettait un prix au Rouennais ayant fait la plus grande idiotie de l’année.

Bibliothèque Nationale de France

Carte postale représentant l’Harmonie du Pneu Hutchinson durant le Mi-Carème de

Nantes, 1914 - Jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale, il est courant que des grandes

marques fassent de la publicité par le biais des défilés de carnavals.

MAISDON-SUR-SÈVRE | Janvier 2018

Zoom

6

HISTORIQUE DU MARDI GRAS MAISDONNAISAVANT-GUERRE : UNE FÊTE CARNAVALESQUE RURALE MOQUEUSE

Aucune information précise sur le Mardi Gras de Maisdon ne nous est par-venue avant le début du XXe siècle. Aujourd’hui, les souvenirs des Maisdon-nais ne remontent pas avant la Seconde Guerre mondiale. Seuls quelques uns se souviennent des témoignages de leurs parents, qui racontaient les événements du début des années 1900.

Grâce à eux, on sait que les fêtes du début du XXe siècle comportent déjà ce qui sera la base du Mardi Gras maisdonnais : un feu de joie sur le parvis de l’église, des habitants masqués et un esprit moqueur. Seule l’habitude prise par les jeunes de déambuler masqués de cave en cave ne perdurera pas, remplacée par un défilé de rue.

Une édition de 1912 du Petit Clairon, bulletin paroissial de Maisdon, apporte la première mention écrite d’une fête de Mardi Gras dans la com-mune. Le vicaire y regrette, dans un texte intitulé « Reproches », un certain nombre de perturbations. S’il ne s’insurge pas contre « les traditionnels fumots, qui viennent par leurs joyeuses flambées égayer le sombre horizon du Mardi Gras », le vicaire de Maisdon condamne entre autres « le spec-tacle scandaleux qu’a donné, cette année, la mascarade, composée, nous a-t-on dit, d’une bonne douzaine d’individus ».

Considérant ce défilé comme « un acheminement rapide vers les habitudes les plus déplorables », l’homme d’Église conclut : « Ne favorisons donc jamais, même pas par nos rires, ces exhibitions certainement malsaines, et ne craignons pas de rappeler à l’ordre et même de démasquer les car-navals, s’ils s’avisent de manquer au respect qu’ils doivent à tous ; c’est notre droit et notre devoir ». Ce texte confirme que le Mardi Gras maisdon-nais comporte déjà à cette époque ses principaux attributs.

APRÈS-GUERRE : RENOUVEAU ET NAISSANCE « OFFICIELLE »La commune de Maisdon-sur-Sèvre redonne vie à son Mardi Gras à la fin de la Seconde Guerre Mondiale ; l’édition de 1947 reste comme fondatriceofficielle du Mardi Gras maisdonnais. Après six années d’interruption, elle reprend la forme du carnaval d’antan et codifie son déroulé : le feu de joie, la fanfare, et surtout le défilé des masques et des chars riant des événements cocasses arrivés aux Maisdonnais.

Dans les années 1960, la for-mule évolue beaucoup. Les masques et les charrettes à bras deviennent de plus en plus travaillés. L’organisation de la fête est menée par un groupe de Maisdonnais motivés : Joseph et André Biron, Joseph Jaumouillé, Félix Loiseau, Joseph Corme-rais… Des panneaux peints de

caricatures et de jeux de mots sont montés sur les charrettes pour illustrer les faits représentés. Les masques en carton-pâte, achetés en ville, sont modifiés et repeints pour ressembler au mieux aux individus moqués. La notoriété du Mardi Gras s’étend, attirant tous les ans une foule plus dense.

À la fin des années 1960, un grand bal est mis en place pour clôturer la fête. Lorsque le feu s’éteint, on invite ceux qui le souhaitent à venir danser dans une grande salle du bourg. On y propose à la vente nourriture et boisson, afin de participer aux frais de l’événement et conclure en cette grande fête.

La foule se réunit autour des scènes, en 1967. Presse Océan

Les Maisdonnais masqués dansent devant la foule le soir du Mardi Gras de 1966. INA

En 1972, les chars à bras sont toujours présents dans le défilé du Mardi Gras maisdonnais, sous la même forme qu’à ses débuts. Fonds privés

MAISDON-SUR-SÈVRE | Janvier 2018 7

Zoom

DES ANNÉES 70 À AUJOURD’HUI : ÂGE D’OR ET DÉCLINDans les années 1970, le Mardi Gras maisdonnais prend sa forme la plus aboutie ; en utilisant les tracteurs agricoles, les possibilités de décors deviennent bien plus importantes. Des modestes panneaux, on passe à de véritables scènes détaillant avec précision le déroulé de l’événement moqué.Au milieu des années 70, attiré par le succès de la fête, un grand nombre d’habitants des communes avoisinantes vient assister à la fête. Pour aider ce nouveau public à comprendre les histoires représentées, le défilé est complété par la mise en place d’un bonimenteur. Chargé de commenter les histoires représentées sur les chars, il permet à tous de rire ensemble des mésaventures des autres.

En 1983, le Mardi Gras de Maisdon entame son âge d’or. Les précurseurs Félix Loiseau et Joseph Biron s’entourent de deux participants de longue date, Jean-Claude Poiron et Michel Piffeteau, pour créer le Comité des Fêtes de Maisdon-sur-Sèvre. Au milieu des années 1980, Jean-Michel Samson prend pour la première fois le micro durant le défilé ; il restera bonimenteur du carnaval jusqu’à sa dernière édition, en 2015. En établis-sant ainsi une véritable organisation, le Mardi Gras prend de l’ampleur. Un grand défilé d’une dizaine de chars est alors proposé, toujours accompa-gnés de la fanfare, auxquels s’ajoutent un feu d’artifice, avant le grand bal.

Jusqu’à la fin des années 1990, le Mardi Gras mobilise les foules. De nom-breux bénévoles s’affairent à la confection des chars, tous les habitants s’appliquent à recueillir les faits divers pouvant être moqués. Cependant, le Comité des Fêtes peine à renouveler ses membres. Les départs succes-sifs des plus anciens organisateurs du Mardi Gras, ainsi que l’arrivée de nouvelles populations sur la commune occasionnent progressivement une perte d’importance de la fête.

Dans les années 2000, les appels aux bénévoles se multiplient. À plusieurs reprises, certains chars ne peuvent être terminés à temps pour la fête, faute d’investissement. Malgré tout, le Mardi Gras reste une grande réus-site pour tous les spectateurs, avec toujours plus d’histoires moquant les mésaventures des Maisdonnais.

Finalement, après plusieurs changements de présidence au Comité des Fêtes et quelques tentatives pour modifier la formule du Mardi Gras - un défilé des enfants, des associations invitées, et une organisation le vendredi à la place du mardi à partir de 2010 — la dernière édition du traditionnel Mardi Gras de Maisdon-sur-Sèvre se tient en 2015.La fin d’une aventure de près de 80 ans… ou peut-être une simple pause ?

En 1979, les chars à bras sont en grande partie remplacés par de véritables scènes décorées, remorquées par un tracteur, sur lesquelles les acteurs impro-visés jouent les mésaventures de leurs voisins. Presse Océan

Sur le parvis de l’église, en 1980, le premier bonimenteur Bernard Neveu (au micro, en haut à gauche) commente le défilé des chars, accompagné par la fanfare. Fonds privés

Joseph Biron, au centre, préside le Comité des Fête pour sa première année d’existence, en 1983. Michel Piffeteau, au premier plan à droite, est également présent. Fonds privés

Dans les années 1980, il est commun que plus d’un millier de personnes se réunisse sur la place de l’église de Maisdon le soir du Mardi Gras, comme ici en 1987. Presse Océan

Ce char de 1998 illustre l’histoire de « Tetel », resté bloqué dans un

arbre après la chute de son échelle : les Maisdonnais ont été jusqu’à

dresser un arbre sur la remorque du tracteur ! L’acteur d’un soir, masqué,

y est perché en arrière-plan. Fonds privés

MAISDON-SUR-SÈVRE | Janvier 2018

Zoom

8

VIVRE LE MARDI GRAS À MAISDONL’ORGANISATION DES FESTIVITÉS

Le Mardi Gras se déroule, jusqu’en 2010, le mardi soir même. De nombreux Maisdonnais se targuent aujourd’hui encore que « leur » Mardi Gras est le seul de France à avoir conservé cette tradition ! Si ce n’est pas forcément le cas, c’est cependant bien le seul dans le vignoble nantais.

La grande caractéristique de cette fête reste son caractère moqueur. L’in-tégralité des histoires contées ou mises en scène est véridique, bien que plus ou moins romancée.

Pour pouvoir perpétuer cette spécificité, les habitants sont encouragés à relever tout au long de l’année les événements cocasses. Le bouche-à-oreille aidant, les réunions préparatoires regorgent d’histoires drôles et de faits divers pouvant être racontés. Les histoires les plus marquantes sont mises à l’honneur sur un char ; les autres sont simplement contées par le bonimenteur entre les différents moments de la fête.

« Daniel décide d’aller à la déchetterie pour débarrasser ses déchets. Une fois sur place, il essaye d’ouvrir le portail… mais le lecteur semble refuser systématiquement sa carte ! Après plusieurs minutes, bloquant totalement la circulation, une longue file d’attente s’est créée derrière lui.

Tant et si bien que le gardien vient le voir pour le débloquer, et l’explication est toute trouvée : Daniel ne passait pas sa carte de déchetterie dans le lecteur, mais sa carte vitale ! »1998. Fonds privés

« Pierric, en plein travail dans son dépôt, voit un merle se percher sur les hautes poutres métalliques du bâtiment. Voulant le chasser, il lui lance son trousseau de clés : c’est réussi, le merle est parti ; mais les clés sont restées coincées au-dessus des néons ! Incapable de les récupérer, Pierric est contraint d’appeler un ami qui le hisse jusqu’en haut avec un transpalette.

Il bataille, mais parvient enfin à récupérer les clés avant de s’apercevoir, impuissant, que son ami est parti ! Le voilà donc bloqué en haut du transpalette pendant de longues minutes… Un bel enchaînement pour Pierric ! »1998. Fonds privés

les véritables préparatifs de la fête ne débutent que quelques mois avant le Mardi Gras. Les premières réunions du Comité des Fêtes ont pour but de déterminer quelles histoires seraient sélectionnées.

Les bénévoles se répartissent les différentes tâches, et chacun se regroupe en fonction du village de résidence pour confectionner les chars en secret : l’histoire a encore plus d’impact lorsque les Maisdon-nais piégés ne sont pas au courant ! Bien souvent, même s’ils peuvent s’en douter, ils ne découvrent leur « mise en char » que le jour de la fête.Toutes les animations du Mardi Gras sont également gérées bénévole-ment. De l’organisation du feu de joie jusqu’au feu d’artifice, de la tenue des buvettes et stands de restauration à l’animation des jeuxconcours, c’est une équipe motivée qui donne vie tous les ans à cette grande fête populaire.

Ce texte, brouillon écrit par Jean-Michel Samson pour le Mardi Gras de 2004, a été raconté au passage du char qui lui était associé. Fonds privés

Certains de ces chars allaient même jusqu’à utiliser une voiture pour mieux illustrer leurs propos, comme celui-ci de 2009. Fonds privés

MAISDON-SUR-SÈVRE | Janvier 2018 9

Zoom

UNE FÊTE CHÈRE AUX HABITANTSdepuis les années 1950, « Le Mardi Gras était incontournable », témoigne Marie Piveteau, native de Maisdon. « C’était pour tous ceux qui aimaient rire, c’était une détente. À l’époque, tout le monde n’avait pas de voiture, alors ça faisait l’animation. Je me souviens, lorsque j’étais en pension ; j’étais mal-heureuse de ne pas pouvoir être au Mardi Gras. C’était tellement important pour nous ! » Plus qu’une fête, le Mardi Gras maisdonnais est une occasionmarquante pour les habitants de se retrouver pour un moment de partage convivial et décomplexé.

Par son habitude de rire de soi et des autres, cet événement crée un véritable lien au sein de la communauté, ne provoque que rarement des litiges. « Il fallait parfois ménager les gens », avoue l’ex-président du Comité des Fêtes Michel Piffeteau, « mais la plupart du temps tout le monde le prenait bien et rigolait ».

« Les habitants de la commune étaient capables de beaucoup d’autodérision. Dans un entretien de 1989, Joseph Biron, un des piliers du Mardi Gras maisdonnais, détaille une mésaventure lui étant arrivée lors d’une partie de pêche.

Lorsque ses amis ont voulu créer un char pour rapporter son histoire, il a refusé : « Non, ce n’est pas la peine que vous me représentiez ; moi, je vais me représenter ! » Il fit les préparatifs, et s’est moqué lui-même le soir du Mardi Gras, provoquant les rires de toute l’assemblée. »Histoire d’un char de 2001. Fonds privés

« Christophe reçoit son frère en visite ; routier, ce dernier arrive avec son nouveau camion. Les deux tentent alors de garer le véhicule le plus près possible de la maison, mais un grand bruit survient  : la roue arrière de l’engin a percé la fosse septique, se trouvant juste en dessous !

Le camion se retrouve enfoncé dans la fosse jusqu’au moyeu : un voisin est obligé de venir avec un élévateur pour l’en sortir. Christophe est furieux de cette mésaventure… mais il n’est pas le seul !

En rentrant dans la maison, sa femme lui annonce qu’elle était aux toilettes quand elle a entendu un grand bruit… suivi d’un grand refoulement des w.c. ! Le camion, en tombant dans la fosse, a fait remonter tout son contenu dans les w.c., en aspergeant partout sur les murs… et sur madame ! »Histoire d’un char de 2001. Fonds privés

Même les histoires qui peuvent paraître gênantes pour les intéressés ne déclenchent qu’hilarité. Pour preuve, certains habitants rapportent eux-mêmes leurs mésaventures aux organisateurs du Mardi Gras, sachant pourtant qu’ils risquent d’être représentés sur un char. Cette capacité à prendre avec légèreté les critiques et moqueries bienveillantes crée cette ambiance unique à Maisdon-sur-Sèvre.Aujourd’hui, le souvenir des soirées de Mardi Gras provoque le sourire de toutes celles et ceux qui l’ont vécu, activement ou en tant que spectateur. La plupart des Maisdonnais ayant vécu le Mardi Gras se souviennent d’une anecdote les ayant fait rire, et se remémorent avec joie ces moments de fête conviviaux.

La municipalité n’était pas épargnée par le Mardi Gras, comme ici durant l’édition de 2005. L’Hebdo de Sèvre et Maine

En 1998, le Mardi Gras maisdonnais attire toujours autant les foules autour de son grand feu de joie. Fonds privés

MAISDON-SUR-SÈVRE | Janvier 2018

Zoom

10

L’AVENIR DU MARDI GRASLa plupart des Maisdonnais ayant participé aux grandes heures du Mardi Gras comprennent mais regrettent aujourd’hui son arrêt.Chacun a son hypothèse pour l’expliquer. Pour certains, le Mardi Gras devait son succès aux deux ou trois personnes qui, depuis les années 1970, ont motivé la communauté à s’impliquer dans l’organisation - comme Michel Piffeteau et Jean-Claude Poiron.

D’autres avancent le changement des modes de vie des habitants, ou de leurs habitudes de divertissement. L’agrandissement de la commune, et l’aug-mentation de la population maisdonnaise sont également mis en cause. C’est probablement une accumulation de ces événements qui ont fait dis-paraître le Mardi Gras maisdonnais. Aujourd’hui, peu de Maisdonnais estiment possible un retour du Mardi Gras. Nombreux parmi ceux ayant connu les plus grands moments de la fête, espèrent qu’une festivité de la même ampleur et du même ton arri-vera à voir le jour, grâce à de nouvelles initiatives, pour rassembler les habitants de la commune.

Mardi Gras 2010. Fonds privés

◊ Archives Départementales de Loire-Atlantique

◊ Presse Océan◊ Institut National de l’Audiovisuel◊ TV Sèvre et Maine◊ Association Recherches et Découvertes◊ Le Comité des Fêtes

de Maisdon-sur-Sèvre

Toutes celles et ceux ayant participé, par leurs témoignages ou la mise à disposition de leurs archives : Michel Piffeteau, Jean-Michel Samson, Bernard Neveu, Marie Piveteau, Félix Loiseau, Jean-Louis et Raymonde Buisset, Jean-Paul Pavageau, Valérie Cardinaud, Thierry Chenard, et toute l’équipe municipale de la Mairie de Maisdon-sur-Sèvre.

Travail de recherche et exposition réalisés par M. Elie Faham dans le cadre d’un stage de fin d’étude à l’Université d’Evry-Val d’Essonne - ComUE Paris-Saclay, auprès de la commune de Maisdon-sur-Sèvre avec l’accompagnement technique du Pays d’Art et d’Histoire du Vignoble Nantais.

REMERCIEMENTS

MAISDON-SUR-SÈVRE | Janvier 2018 11

Conseil municipal

CONSEIL MUNICIPAL DU 30 JUIN 2017 ÉLECTION DES DÉLÉGUÉS ET DES SUPPLÉANTS POUR L’ÉLECTION DES SÉNATEURS LE DIMANCHE 24 SEPTEMBRE 2017Monsieur le Président rappelle l’objet de la séance qui est l’élection des délégués en vue des élections sénatoriales. Après enregistrement des can-didatures, il est procédé au vote.

Après dépouillement, les résultats sont les suivants : Nombre de bulletins : 20, Bulletins blancs ou nuls : 0, Suffrages exprimés : 20, Majorité absolue : 11

Ont obtenu : M. RIVALLIN Aymar, 20 voix, Mme BRANGER Nathalie, 20 voix, M. PASQUINI Romain, 20 voix, Mme SOURISSEAU Stéphanie, 20 voix, M.  BROCHARD Pascal, 20 voix, Mme EVAIN Farida, 20 voix, M. LAUNAY Joël, 20 voix, Mme CHAUVET Graziella, 20 voix, M. HERVE Claude, 20 voix, Mme FINEZ-GAUTREAU Delphine, 20 voix, M. ERRARD Thierry, 20 voix.

CONSEIL MUNICIPAL DU 6 JUILLET 2017CONVENTION AVEC CLISSON SÈVRE ET MAINE AGGLO POUR LE SERVICE ADSLe Conseil Municipal autorise Monsieur le Maire à signer la convention avec Clisson Sèvre et Maine Agglo pour l’instruction des autorisations et actes relatifs au droit des sols du 1er avril au 31 décembre 2017, la parti-cipation financière de la commune sera de 5 934,36 €.

CONVENTION AVEC CLISSON SÈVRE ET MAINE AGGLO POUR L’OPÉRATION « PROMOTION DE LA MOBILITÉ ÉLECTRIQUE » DANS LE CADRE DU TERRITOIRE À ÉNERGIE POSITIVE POUR LA CROISSANCE VERTELe Conseil Municipal autorise l’achat d’un véhicule électrique type GOUPIL par Clisson Sèvre et Maine Agglo pour le compte de la commune avec un recours direct à l’UGAP et autorise Monsieur Le Maire, à signer une convention avec Clisson Sèvre et Maine Agglo qui précisera le coût des achats et le montant des subventions.

CONVENTION DE GROUPEMENT DE COMMANDES POUR L’ENTRETIEN DES VOIRIES COMMUNALES ET COMMUNAU-TAIRE DU TERRITOIRE DE CLISSON SÈVRE ET MAINE AGGLO Le Conseil Municipal autorise Monsieur le Maire à signer la convention de groupement de commandes pour l’entretien des voiries communales et communautaire du territoire de la Communauté d’Agglomération Clisson, Sèvre et Maine Agglo.

RAPPORT 2016 SEVRAVALLe Conseil Municipal prend connaissance du rapport d’activités 2016 du Syndicat Sèvre, Aval, Maine et Affluents.

ANNÉE 2017 – APPEL DE FONDS DE SOLIDARITÉ POUR LE LOGEMENTLe Conseil Municipal fixe le montant de la participation communale 2017 au titre du Fonds de Solidarité pour le Logement à 291,92 €, le versement s’effectuera auprès du Conseil Départemental de Loire-Atlantique.

MODIFICATION DU TABLEAU DES EFFECTIFS DU PERSONNEL COMMUNAL AU 01/08/2017Le Conseil Municipal valide la baisse de temps de travail d’un agent suite à une réorganisation du service d’entretien des locaux communaux et la création d’un poste d’animateur pour permettre à un agent de bénéficier d’une promotion interne à grade supérieur.

REMBOURSEMENT AUX COMMUNES PARTENAIRES DU SOLDE DU BUDGET 2016 DU RELAIS PETITE ENFANCE Considérant les dépenses et les recettes réalisées en 2017 mais qui concernent l’activité du Relais Petite Enfance en 2016 pour un mon-tant total de 11 763,35 €, le Conseil Municipal décide de reverser à chaque commune partenaire du service Relais Petite Enfance jusqu’au 31 décembre 2016, la somme de 11 763,35 €, selon la clé de répartition habituelle.

INFORMATION SUR LA ZONE BLEUE AU CENTRE-BOURGMonsieur le Maire informe le Conseil Municipal du projet de création d’une zone bleue en centre-bourg, afin de faciliter le stationnement pour les commerces, il s’agit d’instaurer une zone de stationnement à durée limitée sur des emplacements prévus à cet effet. Le secteur concerné par ce nou-veau dispositif est le suivant :

Intersection D59 (rue de la Maine) et D7 (rue de Beau Soleil) pour 12 places VL, la place PMR n’étant pas concernée par cette nouvelle règle.

Le stationnement dans cette zone bleue s’effectuera du lundi au vendredi de 8 heures à 19 heures et le week-end de 8 heures à 13 heures, sur une durée ne pouvant excéder 2 h 00.

MAISDON-SUR-SÈVRE | Janvier 201812

Conseil municipal

CONSEIL MUNICIPAL DU 14 SEPTEMBRE 2017 ATLANTIC’EAU RAPPORT ANNUEL SUR LE PRIX ET LA QUALITÉ DE L’EAU POTABLE EN 2016Le Conseil Municipal prend connaissance du rapport 2016 sur le prix et la qualité du service d’eau potable du Syndicat Atlantic’Eau.

DÉCLASSEMENT D’UN DÉLAISSÉ COMMUNAL RUE DES BOUCHAUDSLe Conseil Municipal décide de déclasser un délaissé communal de 83 m² en vue d’un échange avec un riverain, considérant qu’il ne portera pas atteinte aux fonctions de desserte et de circulation assurées par la rue des Bouchauds.

LOTISSEMENT DE LA BRETONNIÈRE – AUTORISATION DE DIVISION ET DE CESSION DE TERRAINSLe Conseil Municipal autorise les divisions puis cessions des terrains du Lotissement de la Bretonnière et de lever cette prescription des actes notariés (extrait du règlement du lotissement du 17 septembre 1970).

DÉCISION MODIFICATIVE N°1 BUDGET COMMUNELe Conseil Municipal approuve les virements de crédits suivants : 022 Dépenses imprévues - 11 800.00 €678 Autres charges exceptionnelles + 11 800.00 €

PRÉSENTATION ET VALIDATION DU NOUVEAU LOGO DE LA COMMUNELe Conseil Municipal, après un vote à mains levées, fait le choix d’un nouveau logo pour la commune « Maisdon-sur-Sèvre Vignes et Villages ».

LOCATION PLACE DES TILLEULSLe Conseil Municipal approuve la location du local Place des Tilleuls à Mme Pecot-Giraudet à compter du mois d’octobre 2017 moyennant un loyer de 350 €, pour exercer l’activité de Courtage en prêts immobiliers pour professionnel et particulier et Assistance, gestion, secrétariat pour les professionnels.

CONSEIL MUNICIPAL DU 12 OCTOBRE 2017CONSTITUTION DE DEUX GROUPES DE TRAVAIL RÉFLEXION SUR LES FUTURS LOTISSEMENTS ET RÉFLEXION SUR LES ÉQUIPEMENTS COMMUNAUXLe Conseil Municipal approuve la constitution des deux groupes suivants :• Futurs lotissements : M. RIVALLIN Aymar, M. DUGAST Jean-Noël,

Mme  BRANGER Nathalie, M. HAULBERT Guillaume, M. EKUI Yaovi, M. LAUNAY Joël.

• Équipements communaux : M. PASQUINI Romain, M. HERVE Claude, M. ERRARD Thierry, M. SOULARD Dominique, M. DUGAST Jean-Noël, Mme BRANGER Claire.

RAPPORT D’ACTIVITÉS 2016 DE LA SELA POUR LE QUARTIER DE L’ALOUETTELe Conseil Municipal approuve le rapport 2016 de la SELA – Loire Atlan-tique Développement pour l’aménagement du quartier de l’Alouette. Tous les lots sont vendus, le dernier terrain a fait l’objet d’une signature de compromis de vente en juillet 2017 avec une signature de l’acte prévue début 2018. Les travaux de finition des espaces publics seront engagés d’ici la fin de l’année 2017 ainsi que l’installation d’une colonne enterrée pour les ordures ménagères.

APPROBATION DU RAPPORT 2017 DE LA COMMISSION LOCALE D’ÉVALUATION DES TRANSFERTS DE CHARGESLe Conseil Municipal approuve les conclusions et le rapport de la com-mission locale d’évaluation des transferts de charges, suite aux diffé-rentes compétences transférées au 1er janvier 2017 entre les communes et Clisson Sèvre et Maine Agglo. Le Conseil Municipal prend également acte du montant de l’attribution de compensation fixée pour la Commune à 7 787,84 €, à compter de 2017.

COMMANDE PUBLIQUE – CONTRÔLE PÉRIODIQUE DE LA SÉCURITÉ DES BÂTIMENTS ET ÉQUIPEMENTS PUBLICS – APPROBATION DE LA CONVENTION CONSTITUTIVE DE GROUPEMENT DE COMMANDES Le Conseil Municipal approuve le groupement de commandes entre la Communauté d’agglomération Clisson Sèvre et Maine et certaines de ses communes membres, pour le contrôle de la sécurité des bâtiments et équipements publics.

ENCARTS PUBLICITAIRES BULLETIN MUNICIPAL ET GUIDE PRATIQUELe Conseil Municipal vote les nouveaux tarifs des encarts publicitaires pour le bulletin municipal et le guide pratique, à savoir :

TYPE DE PUBLICATION DIMENSION DE L’ENCART

TARIFS (montant forfaitaire sans TVA)

GUIDE PRATIQUE – encart simple 6,8 cm x 4,4 cm 75 €

GUIDE PRATIQUE – encart double

13,80 cm x 4,4 cm 120 €

MAISDON-SUR-SÈVRE | Janvier 2018 13

Conseil municipal

BULLETIN MUNICIPAL – encart simple 9 cm x 4 cm 85 €

BULLETIN MUNICIPAL – encart double 18 cm x 4 cm 155 €

OFFRE GROUPÉE GUIDE PRATIQUE ET 2 BULLETINS

MUNICIPAUX Encarts simples 210 €

OFFRE GROUPÉE GUIDE PRATIQUE ET 2 BULLETINS

MUNICIPAUXEncarts doubles 370 €

BULLETIN MUNICIPAL Page entière 690 €

PARTICIPATION FORMATION ÉDUCATEURS DU FOOTBALL CLUB SUD SÈVRE ET MAINELe Conseil Municipal décide de prendre en charge une partie de la facture de formation des éducateurs (1/3 de la moitié soit 174€/3), à savoir 58 €, le reste soit 290 € étant à la charge du club et autres communes membres.

CONSEIL MUNICIPAL DU 9 NOVEMBRE 2017

DÉLIBÉRATION INSTITUANT LE RÉGIME INDEMNITAIRE TENANT COMPTE DES FONCTIONS SUJETIONS EXPERTISE ENGAGEMENT PROFESSIONNEL Le Conseil Municipal décide d’instaurer un nouveau régime indemnitaire, à compter du 1er janvier 2018 pour les fonctionnaires ou agents relevant des cadres d’emplois suivants : attachés, rédacteurs, animateurs, adjoints administratifs, adjoints d’animations, adjoints techniques et agents de maîtrise, le RIFSEEP, à savoir :• une indemnité liée aux fonctions, aux sujétions et à l’expertise (IFSE)• un complément indemnitaire annuel (CIA).

RAPPORT 2016 D’ASSAINISSEMENT DU DÉLÉGATAIRELe Conseil Municipal prend acte du rapport annuel de l’année 2016, de notre délégataire, la SAUR, conformément aux dispositions du Code géné-ral des collectivités territoriales.

TARIFS DES SERVICES COMMUNAUX – ANNÉE 2018Le Conseil Municipal :• FIXE les tarifs des services communaux, à compter du 1er janvier 2018,

conformément au tableau ci-joint en annexe.• RECTIFIE la délibération du 12 octobre 2017 concernant les tarifs

des encarts publicitaires du Guide pratique, l’encart simple (6,8 cm x 4,4 cm) est au tarif de 75 € et l’encart double (13,80 cm x 4,4 cm) à 120 € conformément à la proposition de la commission communication.

REMBOURSEMENT AUX COMMUNES PARTENAIRES DU SOLDE DU BUDGET 2016 DU RELAIS PETITE ENFANCE Le Conseil Municipal décide de reverser à chaque commune partenaire du service Relais Petite Enfance jusqu’au 31 décembre 2016, la somme de 8 906,54 €, selon la clé de répartition habituelle.

SUBVENTION AU GROUPEMENT DES ASSOCIATIONS DES ÉCOLES PUBLIQUES DU SECTEUR USEP SÈVRE ET MAINELe Conseil Municipal vote une subvention de 130 € pour l’exercice 2017 au Groupement des Associations des Écoles Publiques du secteur USEP Sèvre et Maine.

CONVENTION POUR L’ANIMATION D’UN PROJET PATRIMONIAL AVEC LE PAYSLe Conseil Municipal approuve le projet de convention pour l’animation d’un projet patrimonial « Pays d’art et d’histoire » avec le Pays pour une action de recherche sur la Boule Nantaise.

TARIFS 2018

BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE

Cotisation annuelle 12,50 €

Caution 12,50 €DÉPOTS SAUVAGES

Dépôt constaté et identifié 150,00 €CHIENS ERRANTS

GARDE AU CENTRE TECHNIQUE

Par nuitée/chien 52,50 €

DROITS DE STATIONNEMENT

Stationnement occasionnel (par jour) 18,00 €

Stationnement régulier (par trimestre) 52,00 €

PHOTOCOPIES

Mairie

PARTICULIERS - 1 recto A4 noir et blc 0,34 €

PARTICULIERS - 1 recto A4 noir et blc repro documents administratifs

0,18 €

ASSOCIATIONS - 1 recto A4 noir et blc 0,050 €

PARTICULIERS - 1 recto A4 couleur 0,600 €

ASSOCIATIONS - 1 recto A4 couleur 0,080 €

Cadastre

Feuille A4 1,20 €

Feuille A3 1,80 €

MAISDON-SUR-SÈVRE | Janvier 201814

PARTICULIERS & SOCIÉTÉS COMM. DE LA COMMUNE

Salle Municipale Salle A seule (Kitchenette avec frigo)

Salle B Uniquement avec A

ou C (sauf sépulture)Salle C seule

Cuisine SANS traiteur (frigo + LV + armoire

chauffante) Uniquement avec

A ou C

Cuisine AVEC traiteur (pour tout l'équipe-

ment cuisine) Uniquement avec

A ou C

Salle Sèvre Salle Maine

Journée 290,00 € 10,00 € 90,00 € 30,00 € 120,00 € 70,00 € Pas de location

+ Ménage inclus inclus inclus inclus obligatoire par le traiteur inclus

+ Chauffage 63,00 € 10,00 € 16,00 € / / 14,00 €

Vin honneur ou réunion 100,00 € 45,00 €

+ Ménage inclus inclus

+ Chauffage 40,00 € 10,00 €

Sépulture 45,00 € 45,00 € 45,00 € 45,00 €

+ Ménage inclus inclus inclus inclus

+ Chauffage gratuit gratuit gratuit gratuit

Sono 30,00 €

Vaisselle par lot (1) 1,00 € 1,00 €

Caution 600,00 € 600,00 € 600,00 €

(1) Maximum 100 lots disponibles - à rendre propre : 1 ass. plate, 1 ass. dessert, 1 tasse, 1 verre, 1 fourchette, 1 couteau, 1 petite cuillère + plats.

ASSOCIATIONS DE LA COMMUNE

Salle Municipale Salle A seule (Kitchenette avec frigo)

Salle B Uniquement avec

A ou CSalle C seule

Cuisine SANS traiteur (frigo + LV + armoire

chauffante) Uniquement avec

A ou C

Cuisine AVEC traiteur (pour tout l'équipe-

ment cuisine) Uniquement avec

A ou C

Salle Sèvre Salle Maine

Journée Manif. à butnon lucratif : gratuit

Manif. à butnon lucratif : gratuit

Manif. à butnon lucratif : gratuit

30,00 €

120,00 €

Manif. à butlucratif : 10 €

Manif. à butlucratif : 10 €

Manif. à butlucratif : 10 €

1/2 tarif salle - 1 par an : 60 €

+ Ménage 50,00 € 10,00 € 20,00 € inclus obligatoire par le traiteur

+ Chauffage gratuit gratuit gratuit / /

Vin honneur ou réunion gratuit gratuit gratuit gratuit

+ Ménage 25,00 € 10,00 € obligatoire par l'association obligatoire par l'association

+ Chauffage gratuit gratuit gratuit gratuit

Sono 30,00 €

Vaisselle par lot (1) 1,00 € 1,00 €

Caution 600,00 € 600,00 € 600,00 €

(1) Maximum 100 lots disponibles - à rendre propre : 1 ass. plate, 1 ass. dessert, 1 tasse, 1 verre, 1 fourchette, 1 couteau, 1 petite cuillère + plats.

CIMETIÈRECAVEAUX CAVURNE COLUMBARIUM

Concession (terrain ou

case) et tarif renouvelle-

ment de concession

pour 15 ans 155,00 € 255,00 € 680,00 €

pour 30 ans 255,00 € 405,00 € 1 105,00 €

pour 50 ans 420,00 €

Attribution caveau neuf

nouveau cimetière1 500,00 €

Attribution 2de inhumation

(cloisonnement + kit)200,00 €

Nouveau cimetière 300,00 €

Taxe d'inhumation 40,00 €

Taxe d'inhumation et de dispersion des cendres au jardin

du souvenir80,00 €

Creusement de fosse 60,27 €

Vacation 25,00 €

HORS COMMUNE

Salle Municipale Salle A seule (Kitchenette avec frigo)

Journée 736,00 €

+ Ménage inclus

+ Chauffage 63,00 €

Vin honneur ou réunion 283,00 €

+ Ménage inclus

+ Chauffage 40,00 €

Sono 30,00 €

Caution 600,00 €

Pas de location pour les autres salles municipales

Conseil municipal

MAISDON-SUR-SÈVRE | Janvier 2018 15

Infos municipales

Monsieur le Maire Aymar RIVALLINest à votre disposition tous les jeudis soirs de 19h à 20h30, sans rendez-vous, à la mairie de Maisdon.Tél : mairie : 02 40 06 62 57 / Fax : 02 40 33 51 02 Mail : [email protected]

Les Conseillers Départementaux du Canton de Clisson

Nelly SORINMail : [email protected]

François GUILLOT Mail : [email protected] Secrétariat au Conseil Départemental :Tél : 02 40 99 09 40 / Fax : 02 40 99 81 87

Adresse postale : Hôtel du Département – 3 Quai Ceineray – BP 94109 4041 NANTES Cedex 1

Les Conseillers Régionaux des Pays de la Loire

Laurent DEJOIEMail : [email protected] : Anita MICHAUD – Tél : 02 28 20 58 26 Mail : [email protected]

Franck NICOLONTél : 02 28 20 61 28Mail : [email protected] sur rendez-vous le lundi et le vendredi

Adresse postale : Hôtel de la Région – 1 rue de la Loire – 44966 NANTES Cedex 9

Madame la députéeSophie ERRANTEVotre députée vous recevra sur rendez-vous les lundis et vendredis : Permanence Parlementaire : 10 rue du Cep de Vigne - 44190 GORGESVous pouvez prendre rendez-vous : > Par courrier (à l’adresse ci-dessus)> Par téléphone au 02 40 05 44 09 ou 06 43 09 61 77 > Par fax au 02 40 05 55 34 > Par mail : [email protected]

OÙ CONTACTER VOS ÉLUS LOCAUX

RÉSULTATS DES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES À MAISDON SUR SÈVRE

1ER TOUR DE SCRUTIN (LES 2 BUREAUX) LE 11 JUIN 2017

Nombre d’électeurs inscrits 2134

Nombre de votants, soit 51,78% 1105

Nombre de votes nuls 14

Nombre de votes blancs 7

Nombre de suffrages exprimés 1084

RÉPARTITION DES VOIX

1 - TRIMOREAU Christine - ERAUD Françoise 19 1,75%

2 - BEAUVAIS Jean-Marc - SUPIOT Suzanne 79 7,29%

3 - DEBUIRE Jérôme - SALMON Jennifer 13 1,20%

4 - ERRANTE Sophie - ROBERT Jessy 469 43,27%

5 - ROBIN Marie-Claude - MAIA Pedro 10 0,92%

6 - TARLEVÉ Daniel - HURÉ Isabelle 13 1,20%

7 - HERIDEL Brigitte - MENTION Antoine 77 7,10%

8 - BÉLIARD Yann - AGOULON Jean-Yves 11 1,01%

9 - BREVET René - AVRIL Michel 12 1,11%

10 - CHAILLOT Gaëlle - BATO Guilhem 200 18,45%

11 - GUIHO Jérôme - LUQUIAU Charlotte 141 13,01%

12 - FAUTRAD François - SALEFRAN Lucie 0 0,00%

13 - AUDREN Christophe - KALMANOVITCH Margaux 13 1,20%

14 - LEGUEN Emilie - COTTINEAU Henri 7 0,65%

15 - CHÉNEAU Maxime - GAUDIN Pascal 20 1,85%

2ÈME TOUR DE SCRUTIN (LES 2 BUREAUX) LE 18 JUIN 2017

Nombre d’électeurs inscrits 2134

Nombre de votants, soit 38,24% 816

Nombre de votes nuls 29

Nombre de votes blancs 53

Nombre de suffrages exprimés 734

RÉPARTITION DES VOIX

4 - ERRANTE Sophie 501 68,26%

11 - GUIHO Jérôme 233 31,74%

MAISDON-SUR-SÈVRE | Janvier 2018

Infos municipales

16

ACCUEIL PÉRISCOLAIREL’accueil périscolaire “Les Petites Canailles” est ouvert à tous les enfants scolarisés sur la commune de Maisdon sur Sèvre le :A l’intérieur de la salle les enfants disposent de jeux de société, de colo-

riages, de livres de bibliothèque... Ils peuvent pratiquer des activités d’arts plastiques. Cet accueil est un moment ludique ne comprenant pas le tra-vail scolaire du soir. Un petit déjeuner facultatif est proposé jusqu’à 8h15. Le goûter obligatoire, pour tous les enfants qui fréquentent l’accueil péris-colaire du soir, est servi à partir de 16h15 et il est payant. Une adhésion annuelle est demandée par famille.

Le tarif est en fonction du quotient familial et s’entend par tranche de 15 minutes. Tout quart d’heure commencé est dû. La facture est adressée en début de mois.

INSCRIPTION et RENSEIGNEMENTS à la mairie.

Tarifs 2017/2018Délibération du conseil municipal du 18/05/2017.

Habitants de Maisdon

HORS Commune

Forfait annuel d’adhésion 10,00 € 11,00 €

Petit déjeuner 0,95 € 0,95 €

Goûter 0,35 € 0,35 €

Allocataires CAF et MSA Tarif * pour 1/4 heure

1ère QF <400 0,36 € 0,46 €

2ème QF 401 à 600 0,49 € 0,54 €

3ème QF 601 à 800 0,59 € 0,64 €

4ème QF 801 à 1000 0,64 € 0,69 €

5ème QF 1001 à 1200 0,67 € 0,72 €

6ème QF 1201 à 1400 0,69 € 0,74 €

7ème QF > 1400 0,72 € 0,77 €

Non Allocataires CAF, MSA et autres régimes

8ème Non allocataires CAF - MSA et autres régimes 0,77 € 0,85 €

lundi, mardi, jeudi, vendredide 7h à 9h et de 16h15 à 19h,

et le mercredi de 7h à 9h et de 12h à 12h45.Place Jules et Anne.Tél : 02 40 06 90 09

LE TEMPS MÉRIDIEN, AU CŒUR DE NOS PROJETS !Le temps méridien est un moment important dans la journée d’école des enfants. Ils vont bien sûr faire le plein d’énergie en allant déjeuner mais aussi et surtout, se ressourcer en y aménageant leur temps de pause à leur guise.

Lors de la réforme des rythmes scolaires, la commission en charge de ce projet avait décidé de mettre en place les midis loisirs (TAP). Ces activités ont pour but de proposer aux enfants des activités très variées (sport, relaxa-tion, bricolage, cuisine, cirque, danse,…). Elles ne sont pas obligatoires, les enfants choisissent ou non d’y participer selon leurs envies du moment.

Malgré cette proposition d’animations, nous avons constaté des difficultés sur cour (conflits, non-respect des uns envers les autres, durée du temps de pause,…). Suite à une réflexion sur cette problématique, nous avons retenu deux solutions :

Animation de cour : un vrai succès !Nous pensons que le jeu est un moyen qui améliorerait l’ambiance de la cour. Pour cela nous avons imaginé de créer des espaces de vie sur les cours en y aménageant des pôles de jeux.

Les cabanes magiques sont sorties de terre début septembre ainsi que nos valises de figurines, nos jeux d’adresse (tir à l’arc, pétanques, lancé,…). Les animateurs proposent en plus de ces espaces, des jeux collectifs, sportifs, d’ambiance,…

Ces animations vont aider les enfants à :

• s’évader, • partager,• s’amuser, • respecter une règle,• se défouler, • …• se socialiser,

Les temps d’échange : ça se discute !Pour appuyer l’équipe qui travaille sur cour, pour que tous les enfants se sentent en sécurité et passent un bon moment sur ce temps méridien, nous avons mis en place des temps d’échange pour ceux qui transgressent régulièrement les règles de vie en collectivité.

Ces petites réunions ont pour objectifs :

• d’accompagner les enfants à grandir,• de réfléchir au monde qui les entoure,• de partager leurs émotions, • de réfléchir aux conséquences de leurs actes,• de permettre aux enfants de s’exprimer,• …Un premier bilan sera effectué en début d’année 2018 afin d’évaluer les bénéfices de cette nouvelle organisation.Dans le souci d’accompagner au mieux vos enfants !L’équipe de direction du Pôle Enfance.

MAISDON-SUR-SÈVRE | Janvier 2018 17

Infos municipales

TRANSPORTS SCOLAIRESLes inscriptions, réinscriptions, radiations se feront la première quinzaine du mois de mai 2018, auprès du secrétariat de la mairie.

Les dates et les modalités vous seront communiquées dans les publica-tions du vendredi et dans la presse.

Les établissements suivants sont desservis par la Communauté d’Agglo-mération Clisson Sèvre Maine Agglo :

• Ecole privée « Sainte Anne » de Maisdon• Ecole publique « Jules Verne » de Maisdon• Collège privé de « La Maine » à Aigrefeuille• Collège public « Rosa Parks » à Clisson• Lycée privé « Charles Péguy » à Gorges• Lycée public « Aimé Césaire » à Clisson• L.E.P. « Louis Armand » à Machecoul.

Les cartes de car seront ensuite à votre disposition en mairie la dernière semaine d’août. Les horaires de cars seront affichés devant la mairie.

EN DIRECTION DE NANTES (ARRÊT MAIRIE DE MAISDON)

Des lignes régulières desservent Nantes, du lundi au ven-dredi, en direction de Nantes. Les horaires sont à votre disposition en mairie.

Bien choisir son transport... Les nouveaux tarifs seront en ligne à partir de début août : http://lila.loire-atlantique.frLes dossiers sont disponibles sur ce site.

ContactTransports scolaires et mobilité1 rue du Fief de l'Isle - 44690 LA HAYE FOUASSIÈRETél : 02 40 54 54 66Site : www.transports.clissonsevremaine.fr

RESTAURANT SCOLAIRELes enfants qui ont 3 ans ou ceux qui ont eu 3 ans avant le 31 décembre 2017, peuvent être inscrits au restaurant scolaire. L’inscription peut même se faire dans le courant de l’année dès que l’enfant a ses 3 ans.

ABONNEMENTSLes enfants peuvent :• être inscrits tous les jours à la cantine,• déjeuner seulement 1, 2 ou 3 fois par semaine à des jours fixes

(ex : tous les lundis et mardis),• déjeuner à des jours différents et de façon non régulière

(ex : 1ère semaine lundi et mardi, 2ème semaine : mardi, jeudi et vendredi) à condition que les parents fournissent à la cantine le planning des présences pour le trimestre. Ce planning devra être scrupuleusement respecté pour bénéficier du tarif « repas normal ». Un imprimé complé-mentaire sera à demander en mairie.

Dans ces 3 cas, le tarif « repas normal » sera appliqué au tarif de 3,80 €.

Les abonnements sont facturés en fin de mois et doivent être payés, ou prélevés au 15 du mois suivant. Les factures sont remises aux enfants.

REPAS OCCASIONNELSDes tickets pour les repas occasionnels sont en vente auprès de la mairie. Les tickets doivent être achetés avant leur utilisation. Les parents doivent inscrire leur enfant, 48 heures avant, auprès de la mairie ou de la cantine. Repas occasionnel : 4,70 €.

Les menus sont consultables sur les sites respectifs des 2 écoles.

Rappel :

Les repas non pris (absence, annulation du pique-nique, jour de grève…) sont décomptés à condition que vous appeliez la cantine 48 heures avant et au plus tard le vendredi pour les absences du lundi et mardi de la semaine suivante. Les absences pour maladie doivent être signalées avant 8h30 le jour même. Un certificat médical ou l’ordonnance devra être fourni dans la semaine pour que l’absence soit décomptée.

MAISDON-SUR-SÈVRE | Janvier 2018

Infos municipales

18

PERMIS DE CONSTRUIRE Accordés du 1er novembre 2015 au 30 septembre 2016

CONSTRUCTION MAISON D’HABITATIONSIEBENHUNER Katia Chemin de la Butte du BoisRICHARD Anne et Brigitte 4 Chemin de la Butte du BoisMATEMMAR 2 Rue des RoiteletsLEROY Benjamin et Mélissa 5 Rue des RoiteletsLOUESSARD Fabienne 13 Rue des RoiteletsGUENEC Christophe - HERBRETEAU Lise 18 Rue des RoiteletsNIVELLE Elodie 3 Rue des RoiteletsGIBAUD Dylan - FOUQUET Audrey 203 La PerthuisièreCARLO Pascal et Patricia 214 bis La CholetterieTOULGOAT - LAUNAY Tanguy et Laetitia Chemin de la Butte du Bois

RÉHABILITATION EN MAISON D’HABITATIONHUET - MARQUE Florian et Leslie 622 Bis La Haie Trois Sous

EXTENSION OU SURÉLÉVATION HABITATIONFLEJEO Yann 26 La PerthuisièreDO SOUTO Manuel 1 Impasse des IrisTESSIER Christian 219 La Févrie

CONSTRUCTION D’UN GARAGE OU PRÉAULEMAISTRE Romain 101 Ter La BretonnièreBIRON HERVOUET Muriel 20 La Haie Trois SousBRACHU Alexandre 207 La PerthuisièreLEROY Bernard 7 Les Courauds

CONSTRUCTION DE BÂTIMENT AGRICOLECORMERAIS - BRANGER 519 La Choletière

DIVERSCOMMUNE DE MAISDON-SUR-SEVRE 5 Place Jules et AnneConstruction Pôle EnfanceGLJC SOTHIM 3 Rue des FromenteauxExtension bâtiment industrielCHATELLIER Marie-Odile La BigotièreRéhabiliation bâtiment en 2 logements et 3 garagesJUGE Yohan 622 La Haie Trois SousReconstruction Salle de bain et création cour intérieureGOURAUD Marc 211 Bis La BretonnièreFermeture préau en garage et extension de l’habitationTENAUD Christophe 6 La BordelièreSurélévation d’une partie de l’habitation

RECENSEMENT : VOUS AVEZ 16 ANS ? PENSEZ-Y !

Toute personne (fille et garçon) de nationalité française, doit se faire recenser dans les 3 mois qui suivent la date anniversaire de ses 16 ans.Cette démarche s’effectue à la mairie avec votre carte d’identité ou passeport, et livret de famille. Se faire recenser

vous permet d’être inscrit sur les listes électorales, de vous présenter aux examens et concours.Il est obligatoire d’accomplir une Journée Défense et Citoyenneté (JDC), convocation entre 9 et 18 mois après s’être recensé.

INTERVENTION VOIRIE

Demande d’intervention de voirie. Nous avons besoin de vous !

Vous avez repéré un nid de poule ? Des arbustes gênent la visibilité à un carrefour ? Des peintures routières sont effacées ou manquantes ? Bref, dans un souci d’efficacité, n’hésitez pas à utiliser notre formulaire en ligne pour décla-rer tous dangers ou toutes dégradations sur la voirie Mais-donnaise.

ContactSite : www.voirie.maisdon-sur-sevre.fr

MAISDON-SUR-SÈVRE | Janvier 2018 19

Infos municipales

ÉTAT CIVIL

NAISSANCES ILS ONT VU LE JOURDu 1er octobre 2016 au 31 décembre 2016BOCQUEL Lénaëlle, Le Gué-Joubert 3 octobre 2016BRANGER Emilie, La Haie 3 Sous 14 novembre 2016DUPRÉ Charles, Le Pégâtine 20 octobre 2016JAMEU Timéo, rue Beau Soleil 19 décembre 2016PAPIN Geneviève, Le Gast 4 octobre 2016VISSUZAINE Méline, rue du Puisatier 22 octobre 2016

Du 1er Janvier 2017 au 30 septembre 2017AVERTY Livia, L’Alouette 23 septembre 2017BAUCHET Lola, La Bigotière 7 juillet 2017BRELET Alvin, La Pépière 6 février 2017BRELET Kévin, La Pépière 6 février 2017BRETÉCHER Gabin, La Févrie 3 août 2017COGREL Tess, L’Alouette 9 février 2017CORMERAIS Elyott, Les Courauds 16 juin 2017DECAMBOS Thaïs, rue Beau Soleil 26 février 2017DESORMEAUX Malo, rue des Forges 14 janvier 2017FENEROL Eléonore, rue des Garennes 6 septembre 2017GABORY Luna, La Bretonnière 21 juin 2017GAILLARD Sacha, rue des Roitelets 19 septembre 2017GARNIER-BUREAU Tilio, rue des Vigneaux 20 juin 2017GAUDIN Maryam, rue des Abbés Courtais 6 janvier 2017GILARD Soan, Le Gast 30 mai 2017HENRY Dorian, rue des Bouchauds 7 mai 2017HUET Marcel, rue Beau Soleil 11 juin 2017

LE ROCH Naelle, La Pépière 23 juillet 2017LEBEL Sophia, La Févrie 7 août 2017MAILLET CHATELLIER Lincy, rue du Fief de la Butte 3 mars 2017MEIGNEN Andréa, rue du Puisatier 10 mars 2017ORTAIS Layana, La Haie 3 Sous 30 avril 2017ORTAIS Louna, La Haie 3 Sous 30 avril 2017PÉCHOT Paul, La Bretonnière 22 juillet 2017PICOT Alix, La Rebourgère 26 mai 2017POIROUX Joye, La Bretonnière 20 janvier2017TENAUD Marya, La Bordelière 23 mai 2017VAUGRENARD LEROUX Noah, rue du Gardouet 24 janvier 2017VISONNEAU Roxanne, La Pépière 22 juillet 2017Liste établie en fonction des avis reçus des mairies des lieux de nais-sance, sous réserve que les parents aient accepté la publication de la naissance dans la presse.

MARIAGES ILS SE SONT DIT OUI

Mariages célébrés à MaisdonTELLIER Damien & BOUIN Julie 21 janvier 2017BARON Samuel & JAUD Anne-Laure 27 mai 2017BRANGER Anthony & BIROT Emilie 10 juin 2017LEBRUN Maxime & RICHARD Blandine 17 juin 2017PELLO Sylvain & GODIN Aurélyne 23 juin 2017FAVREAU Jérôme & NOUVEL Emilie 1er juillet 2017DAVÈZE Jean-Claude & MAILLARD Christine 5 juillet 2017PASCAL Maxime & BENSHIMI Samïa 8 juillet 2017ROUSSELOT Stéphane & RAUD Mélanie 15 juillet 2017

Mariages célébrés hors de la communeGALLERAND Cédric & TOURRÈS Thiphaine NantesPÉNOTE Anthony & DUBOIS Laetitia Saint Médard d’Eyrans

DÉCÈS ILS NOUS ONT QUITTÉDu 1er novembre 2016 au 31 décembre 2016COTTIN Andrée veuve BUGEON 12 novembre 2016GERFAUD Jean Yves 27 décembre 2016BECKER Odette veuve GALLAS 29 décembre 2016

Du 1er janvier 2017 au 30 septembre 2017LEROY Joël 15 janvier 2017COULON Joseph 25 mars 2017PLEDEL Marie-Rose veuve GAREL 4 avril 2017BONNET Renée veuve DUGAST 4 mai 2017

LE BERRE Marie veuve LEDUC 15 mai 2017LEROY Charles 13 juillet 2017ROUSSEAU Paul 3 août 2017GLAREY Jessica 13 septembre 2017Liste réalisée à partir du registre communal des décès.

MAISDON-SUR-SÈVRE | Janvier 2018

Infos municipales

20

Alain SOURISSEAU - IMMOBILIERIl a créé son entreprise en juillet 2017. Pro-fessionnel de l’immobilier et de la construc-tion en maison individuelle depuis plus de 25  ans en tant que salarié, c’est maintenant en tant qu’indépendant qu’il continue à exer-cer son métier. De la recherche foncière, à l’étude de votre projet, que ce soit pour de l’investissement locatif ou pour votre résidence principale, que vous ayez ou non un terrain, il vous accom-pagnera dans votre projet, jusqu’à son finan-cement, en vous apportant son expertise et son expérience. Pour répondre au mieux à vos attentes, il travaille en collaboration avec un

constructeur de la région Nantaise, Espace Habitat, pour la réalisation de votre maison et avec des courtiers en prêts afin de vous per-mettre de réaliser au mieux votre projet. Vous avez un projet immobilier ? Un seul interlocu-teur jusqu’à la réception de votre maison.

CONTACTSARL SOURISSEAUMail : [email protected]él : 06 09 09 79 24

Jérôme ASIN - IMMOBILIERJérôme ASIN a créé son entreprise SARL EJ3M en juin 2016. C’est une entreprise de conseil en investissement immobilier, pour des rési-dences principales ou pour des locatifs. Il vous aide dans votre recherche foncière, quelque soit la surface dont vous avez besoin et vous apporte également son expertise pour de la division de terrain. De plus, il vous aidera à bénéficier de toutes les lois fiscales en vigueur. Pour vos projets de construction, il travaille en partenariat avec un constructeur de la région nantaise, Espace Habitat, qui existe depuis plus de 30 ans.

En ce qui concerne vos prêts immobiliers, il vous oriente vers ses partenaires courtiers que sont Invest ou Cap financement afin de mieux vous accompagner dans votre projet de construction. Au titre de la recherche foncière, Jérôme est à l’écoute d’opportunité d’achat ou de division de foncier sur la commune ou sur l’ensemble du Vignoble.

CONTACTSARL EJ3M Mail : [email protected] Tél : 06 67 82 44 86

LES NOUVEAUX PROFESSIONNELS

Anthony LERAY - BURALISTEDynamique et très accueillant, c’est avec beau-coup d’enthousiasme qu’Anthony LERAY a réou-vert les portes du Tabac-Presse le 29 septembre 2017. Pendant les 9 dernières années durant lesquelles il travaillait dans la restauration, son désir de créer son commerce ne l’a pas quitté ; sa patience et sa volonté lui ont permis de réaliser son projet. Tenir un Tabac-Presse, c’est un rêve qu’il a depuis l’adolescence ; c’est un commerce de proximité dégageant une atmosphère qu’il apprécie, permettant un échange très convivial avec les clients.

Avec un tout nouvel agencement, il dispose de 20 mètres linéaires supplémentaires, lui permet-tant ainsi de développer la partie presse. D’autres idées de services lui viennent à l’esprit, il espère qu’elles seront réalisables !

HORAIRES D’OUVERTURE : Du mardi au vendredi : 7h - 12h30 et 15h30 - 19h30Samedi : 8h - 12h30 et 15h30 - 18hDimanche : 8h - 12h30

MAISDON-SUR-SÈVRE | Janvier 2018 21

Infos municipales

Chantal GORIN – CONSEILLÈRE EN AGENCEMENTAprès avoir œuvré plus de 20 ans auprès des artisans, Chantal GORIN s’est décidée à utili-ser son expérience en créant sa propre entité, ID&CONCEPT, en septembre 2017. Passionnée par son métier, elle offre une approche entièrement personnalisée à ses clients avec de la proximité et de la présence durant toute la durée du pro-jet. En se déplaçant directement chez eux, elle effectue une meilleure analyse de leur besoin, de l’atmosphère qu’ils souhaitent dégager de leur intérieur, et envisage avec eux les diverses possibilités. « Ma mission est d’être à l’écoute du client dans des choix qui sont souvent com-plexes, de le conseiller, le guider et l’accompa-gner dans son projet ainsi que de lui proposer des devis de professionnels afin d’évaluer un budget global au plus juste et sans obligation. »Si elle intervient sur du neuf, sa prestation concerne essentiellement la rénovation (réagen-

cement de salle de bains, de cuisine équipée, pose de verrière, peinture, faïence, carrelage, stratifié …). En travaillant sur dessin et plan 3D, elle offre la possibilité à ses clients de visualiser l’idée proposée et de se projeter. Elle intervient également auprès des agences immobilières et des notaires afin d’aider à la vente de biens en proposant un visuel de réagencement.Elle nous confie : « On est confiant dans son tra-vail lorsque l’on est bien entouré, et j’ai la chance de compter sur des professionnels que j’appré-cie et dont je connais l’expérience ; Alors je me ferais une joie de donner ou redonner un nouveau visage, une nouvelle vie à une ou des pièces de votre habitation ».

CONTACTMail : [email protected]él : 06 11 60 21 72

Samuel THIBAUD – ATELIER STA Architecte, il a créé son entreprise en juillet 2017.Originaire de Château-Thébaud et très attaché au territoire du Vignoble, c’est à Maisdon qu’il s’est installé dans le village de la Goulgatière. Avec 10 ans d’expérience derrière lui, un travail en agence auprès des bailleurs sociaux et des collectivités, il propose aujourd’hui des réalisa-tions allant de la maison individuelle en pas-sant par les bâtiments industriels, la promotion immobilière ou encore des équipements publics. Il s’adresse autant aux collectivités, aux profes-sionnels qu’aux particuliers.

Son métier : la conception, la réalisation des plans, conformes à la réglementation, l’étude des matériaux et de la structure, la gestion des budgets, la coordination et le suivi des travaux. Samuel est disponible et à votre écoute pour tous vos projets.

CONTACTATELIER STAMail : [email protected]él : 06 76 88 72 42

Marie-Laure PECOT GIRAUDET - MLPG FINANCESDéjà installée sur la commune depuis 9 ans auprès des professionnels dans le cadre d’un accompagnement administratif, Marie-Laure PECOT GIRAUDET développe une nouvelle acti-vité et crée l’entreprise MLPG Finances. Cette nouvelle activité concerne le courtage de prêts immobiliers auprès des profession-nels ou des particuliers. L’objectif est de vous apporter la meilleure solution financière pour votre projet d’investissement immobilier que

vous soyez primo accédant, pour de l’investis-sement locatif ou pour un rachat de prêt avec un nouvelle négociation. Elle vous accompagne de l’étude de votre pro-jet jusqu’à la signature chez le notaire avec un parcours personnalisé.Elle est installée place des Tilleuls depuis novembre dernier.

CONTACTMail : [email protected] Tél : 06 61 96 63 54

MAISDON-SUR-SÈVRE | Janvier 2018

Travaux

22

RUE DES VIGNEAUXAprès un décalage important (opportunité d’effacement de lignes), le chantier rue des Vigneaux s’est concrétisé en septembre 2017 pour se terminer en ce début d’année 2018. Sous peu, les piétons et plus particu-lièrement nos écoliers, vont pouvoir cheminer via une liaison sécurisée et éclairée sur cette portion de route dont le trafic va croissant. Il est à noter que ce chantier nous a permis de revoir les réseaux d’eaux usées et d’eaux pluviales, d’effacer les réseaux électriques et télécoms, de proposer un éclairage adapté qui pourra être étendu si besoin, de faire une réfection complète de la voirie. La sécurité a été renforcée par la création d’un rétrécissement routier, la création d’un trottoir et l’augmentation signifi-cative de la visibilité du carrefour. Bien entendu, l’ouvrage est aux normes PMR (Personnes à Mobilité Réduite).

MISE EN LUMIÈRES DE L’ÉGLISEDans le cadre de l’embellissement de notre bourg, l’équipe municipale a souhaité mettre en valeur notre église. Après avoir fait un nettoyage extérieur, le chantier de mise en lumière a pu être lancé par le biais d’une commission spécialement créée. Des solutions techniques innovantes de pilotage à distance ou de commande sans fil spécialement choisi afin de réduire au mieux l’impact sur le bâtiment ont été choisies. Les vitraux sont maintenant illuminés sur la place du bourg et la place de Tilleuls, tout

comme les abat-sons. Horaire (dès le coucher du soleil jusqu’à 22h30 puis de 6h00 à l’aube). L’horloge reste quant à elle retro-éclairée pendant toute la nuit. Les travaux sur notre église se sont terminés par la réfection des peintures des ouvertures. La commission réfléchit maintenant à l’oppor-tunité de compléter cet ouvrage par une mise en lumière du parvis et d’un cheminement piétons.

RECHARGE DE VOITURES ÉLECTRIQUESNouveau à Maisdon ! Les utilisateurs de véhicules électriques vont pou-voir recharger leur batterie en utilisant la borne de recharge disponible dès maintenant sur le parking Keelby. Cet ouvrage principalement financé par le SYndicat d’ELectrification de Loire-Atlantique répond à une attente croissante du trafic routier. L’implantation de ce type d’équipement répond à une cohérence de maillage sur le territoire avec une tarification unique.

Recharge Rapide : 3€/20 minutesRecharge Lente : 3€/heureToutes les informations www.sydego.fr

MAISDON-SUR-SÈVRE | Janvier 2018 23

Travaux

RÉSERVE D’EAU DU FOOTDepuis cet automne, un nouvel équipement vient finaliser notre système d’arrosage de notre terrain de sport. En effet, jusqu’alors, un puits (avec une faible efficacité) alimentait nos buses d’arrosage. Ce système était peu performant, principalement dût à une faible quantité d’eau disponible dans le puits, surtout en période chaude ou de sécheresse. Nous avions régulièrement recours au réseau d’eau de ville, mais la pression disponible ne permettait pas un arrosage efficace. Maintenant, la performance en arrosage est au rendez-vous par la création d’une réserve d’eau de 20m3 intégralement alimentée par le puits. Ce système est compatible avec une alimentation par les eaux pluviales. Nous nous donnons une saison pour faire évoluer le dispositif si besoin. Pour la petite histoire, la cabane abritant les pompes est issue de l’ancien périscolaire, elle retrouve une nouvelle vie en faisant faire des économies.

CHEMIN DE LA BUTTE DU BOISLe chemin de la Butte du Bois, entouré de vieux murs typiques (en pierre locale) et bordé de petits jardins, va ces prochaines semaines prendre son aspect définitif avec la canalisation des eaux de ruissellement par un caniveau central et la mise en place d'un revêtement roulant.Il restera un chemin exclusivement réservé aux piétons et cycles, avec toutefois l'autorisation de circulation des véhicules motorisés pour les riverains de ce petit chemin.Ce chemin permettra surtout un accès aisé et sécurisé (piétons-cycles), vers le village inter-générationnel, le nouveau jardin public et ses espaces jeux ainsi que vers la place Jules et Anne au centre de nombreux équipe-ments collectifs (écoles, restaurant scolaire, pôle-enfance et salles com-munales) où encore vers le pôle santé.

PÔLE ENFANCEProjet phare de notre mandat, le bâtiment du Pôle Enfance émerge au cœur du nouveau quartier du Fief de la Butte entre écoles, restaurant scolaires et logements sociaux inter-générationnels.Prévu initialement pour le 1er trimestre 2018, la mise à disposition du bâtiment pour l'enfance-jeunesse sera retardée de quelques semaines. En effet, les élus en charge du suivi attentif du chantier ont sollicité quelques mises au point et ajustements techniques avant d'envisager les finitions du bâtiment.Un espace public agrémenté de murs en pierre (pierre issue de ce même lieu) et de jeux d'enfants va également prendre place au cours du prin-temps à proximité du bâtiment du Pôle-Enfance.Vous pourrez bientôt venir découvrir ce nouvel environnement, futur lieu de promenade accessible à tous, petits et grands.

MAISDON-SUR-SÈVRE | Janvier 2018

Infos diverses

24

L’AUTOMNE EST LÀ, …SEMES AUSSI !Au changement de saison, le travail en extérieur et/ou intérieur ne manque pas. Pensez à vous, venez vers nous !Depuis 30 ans, SEMES met à disposition les compétences nécessaires pour que vous prépariez la nouvelle saison en toute sérénité.Nous pouvons ainsi vous proposer : • Du ménage (domicile, véranda, nettoyage de vitres/volets/salon de jar-

din/terrasse…), • Du repassage, • De l’entretien ou aide aux travaux en extérieur (bêchage, désherbage,

taille des végétaux, tonte de pelouse, ranger le bois…), • De l’aide au déménagement, garde d’enfant de plus de 3 ans, prome-

nade d’animaux de compagnie, livraison de courses, assistance infor-matique, petit bricolage…

Vous êtes particulier et vous avez un besoin ? Appelez-nous, nous étudions toute demande et vous proposons des per-sonnes de confiance, compétentes et motivées.

Nous prenons en charge toutes les démarches :Accueil de la demande, sélection du salarié en adéquation avec vos besoins, déclaration d’embauche, visite médicale, paiement des charges, édition du contrat de travail et contrat de mise à disposition, envoi de la facture…

Vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt de 50% pour toute demande relative à du service à la personne.

AMAP DE LA BOSSELLERIE Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne

C’EST QUOI UNE A.M.A.P.? COMMENT ÇA MARCHE ?C’est un contrat solidaire et un soutien entre une famille et un produc-teur local qui pratique une agriculture biologique de proximité. La famille s’engage financièrement pour une durée comprise entre 6 mois et 1 an maximum selon les produits, et s’engage à venir chercher ses produits lors de la distribution hebdomadaire.

PRODUITS EN AMAP La Terre Ferme - la Regrippière ................................................ LégumesLaurence CHATELLIER - Montbert ................................................... PainsLa ferme de Rublé – Saint Colomban ............................. Produits Laitiers Carole BOUTET – Maisdon sur Sèvre ................................................ŒufsGIE Pêcheurs de l’Ile d’Yeu ....................................................... Poissons

AUTRES PRODUITS EN GROUPEMENTS D’ACHATS SOLIDAIRESMarie-Paule DUGASTMaël SINOIR – Maisdon sur Sèvre ........................................ Fruits et Jus Christophe DENIAUD- Saint Lumine ..................................... Veau et bœufBenoit CHEREAU - Monnières ...................................... Vins / Jus Raisins

ContactLe vendredi de 18h à 19h au Moulin des Noues à MAISDON chez Marie-Paule et MaëlMichel GABILLARD Tél : 02 40 33 22 36 Mail : [email protected]

Nos bureaux situés à Clisson, Vallet ou Aigrefeuille vous accueillent le matin du lundi au vendredi. Vous pouvez aussi contacter le siège à Clisson au 02 40 03 93 54 et/ou consulter notre site internet www.semes-44.frRéactivité, Simplicité, Proximité. Alors, n’hésitez plus… Appelez-nous, on vous écoute.

MAISDON-SUR-SÈVRE | Janvier 2018 25

Infos diverses

ECOCYCLERIEVENTES HEBDOMADAIRES: La boutique solidaire est ouverte toute l’an-née (sauf jours fériés) :

Mercredis après midi : de 14h30 à 18h00 Samedis journée : de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h00

Boutique solidaireEcocyclerie du Vignoble NantaisZI des Dorices, 14 route de l’industrie44330 VALLETTél : 02 40 43 28 55

VOUS SOUHAITEZ DONNER ?... 3 SOLUTIONS :

1-APPORTS VOLONTAIRES :

mercredi 9h30 à 12h30 et 14h30 à 17h30jeudi 9H30 à 12H30vendredi 9H30 à 12H30samedi 9H30 à 12H30 et 14H30 à 17h30

Horaires d’ouverture du dépôt à Vallet (à côté de la boutique): nous rece-vons vos dons (sous réserve de l’état des objets)Pour le textile, merci de vous diriger vers PATMOUILLE (8 route de la Loire, VALLET).

2-GARDIEN-VALORISTE EN DÉCHETTERIE :

Des agents formés et équipés de véhicule de transfert sont disponibles du lundi au samedi sur les déchèteries du territoire du vignoble nantais. Sites: Vallet, Clisson, Gétigné, Gorges, La Haye Fouassière.

3-COLLECTE À DOMICILE :

Nos conditions : sur rendez-vous, collecte au rez-de-chaussée unique-ment, éléments prêts à charger, participation financière demandée.

ContactEcocyclerie du Vignoble NantaisZI des Dorices, 14 route de l’Industrie44330 VALLETTél : 02 40 43 28 55Mail : [email protected]

LE MAILLON DES ÂGES, UN ACCUEIL À TAILLE HUMAINELe Maillon des Ages accueille du lundi au ven-dredi de 10 h à 17 h des personnes de plus de 60 ans atteintes de troubles de la mémoire et de la désorientation. Les nombreuses activités proposées sont variées : activités d’expression et de commu-nication, activités cognitives et sensorielles, activités de créativité et développement et des activités ludiques et domestiques. L’établissement permet également d’accorder aux proches aidants (personnes qui accom-pagnent au quotidien) un temps de répit afin de préserver la relation accompagnant- accompagné.

UNE ÉQUIPE À L’ÉCOUTE DES RÉSIDENTS ET DES FAMILLESL’équipe de professionnels est composée d’une responsable d’établissement, de deux aides-soignantes et d’une aide médico-psy-chologique spécialisées Assistantes de Soins

en Gérontologie. Les professionnelles assurent un accompagnement individualisé, adapté aux difficultés et aux capacités propres à chacun. Une évaluation régulière permet d’adapter le suivi des personnes en fonction de l’évolution de leur pathologie.

TARIF ET QUELLES AIDES POSSIBLES POUR REJOINDRE LE MAILLON DES ÂGES ?Le tarif de la journée incluant le repas et les activités est de 30€. Le transport des personnes accueillies peut être assuré par un des partenaires de la struc-ture. Il sera alors demandée une participation forfaitaire de base de 5€, plus 10 centimes d’euros par kilomètre parcourus.Des aides financières sont possibles au titre de l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie propo-sée par le Conseil Départemental ou certaines caisses de retraite.

ContactLe Maillon des Âges Responsable établissement : Marie-Françoise MAILLET Tél : 02 40 80 37 92Adresse : 18 bis rue de la Mairie44690 MAISDON-SUR-SÈVRE

MAISDON-SUR-SÈVRE | Janvier 2018

Infos diverses

26

ANIMATION SPORTIVE DÉPARTEMENTALELe Département de Loire-Atlantique propose aux 7-14 ans de s’initier à différentes activi-tés physiques et sportives. L’animation sportive départementale intervient sur 198 communes rurales de moins de 10.000 habitants, encadrée par 44 éducateurs et éducatrices sportifs.

Elle propose 2 types d’écoles : • L’école multisports qui favorise la décou-

verte de plusieurs disciplines et donc un choix sportif futur,

• L’école unisport qui offre une initiation et un perfectionnement dans une discipline donnée lorsque l’offre associative n’existe pas sur le territoire intercommunal.

Pour s’inscrire il suffit d’aller sur le site : loire-atlantique.fr

L’école multisports à Maisdon sur Sèvre (salle de sports) :Mercredi : CE1 - CE2 - CM1 - CM2 : 14h00 à 15h30 Intervenant : Jean-Baptiste MICHEL – Tél : 06 86 45 82 37 [email protected]

Au-delà des cours hebdomadaires proposés en période scolaire, l’Animation sportive offre la possibilité de participer à des stages durant les vacances scolaires, ainsi qu’à des événements sportifs, tels que le Val ’Aventure, le Triathlon et le Rallye Erdre Atlantique...

LIEU D'ACCUEIL ENFANTS-PARENTS

Bienvenue dans cet espace de détente, de parole, d'écoute et de jeux !

Ce lieu d'accueil itinérant est un lieu ouvert aux grands-parents, futurs parents, parents et leurs enfants âgés de O à 6 ans. Venez découvrir ce cadre convivial et adapté aux tout petits. Les familles peuvent se rencontrer et trouver les réponses à leurs questions de la vie de tous les jours : éducation, apprentissage des limites, alimentation, sommeil... Gratuit, sans inscription et confidentiel. En toute bienveillance et sans jugement, vous serez accueillis par des professionnels : éduca-teur de jeunes enfants et psychologue.

Parent et enfant, une question de relation

Retrouvez le calendrier des permanences du LAEP sur le site de Clisson, Sèvre & Maine Agglo

HORAIRES D'OUVERTURE9h00 - 12h30

sauf pendant les vacances scolaires

LIEUX D'OUVERTURE

St Hilaire de Clisson Accueil de loisirs Calèche - Rue de des Écoles

La Haye Fouassière Maison de l'enfance - 6 rue du Chanoine Dubois

Aigrefeuille sur Maine Maison de l'enfance - 36 avenue de la Vendée

Clisson Maison de l'enfance - 4bis esplanade de Klettgau

Château Thébaud Accueil périscolaire - 8 rue du Prieuré

Contactwww.clissonsevremaine.fr

Tél : 02 40 54 87 [email protected]

GPS (GROUPE DE PRÉVENTION SUICIDE)Responsable : MELUC PatrickLe GPS est une cellule d’écoute et d’ac-compagnement composée de bénévoles citoyens,  représentants d’associations, élus,... formés pour intervenir auprès de personnes suicidaires ainsi qu’auprès de leur entourage, aux côtés de professionnels de la santé.

DON DU SANGUn geste solidaire et gratuit, un don solidaire et volontaire, un don indispensable pour sauver des vies.Pour tout renseignement médical, appeler l’établissement français du sang à Nantes - Tél : 02 40 12 33 00

Pour donner son sang :• Avoir entre 18 et 70 ans le jour de votre don,• Être en bonne santé et peser au minimum

50 kg,• pour un premier don, se munir d’une pièce

d’identité,• ne jamais venez à jeun,• bien s’hydrater avant et après un don de sang.

Les hommes peuvent donner du sang au total 6 fois par an. Les femmes peuvent don-ner du sang au total 4 fois par an. Un délai réglementaire d’au moins 8 semaines doit-être respecté entre deux dons de sang total.

Clisson - Médiathèque - Cercle Olivier de Clisson - 8h - 12h

- samedi 3 mars - lundi 5 mars- samedi 5 mai - lundi 7 mai

FEMMES EN DÉTRESSE- Notre association reçoit les femmes sur rendez-vous. - Distribution alimentaire sur dossier le samedi matin.- Mobilier à petits prix pour les personnes dans le besoin.- Chantier solidaire de mise au propre de logement.

[email protected]

22, rue de Bretagne - 44 190 Gétigné06 20 58 46 32

ContactPour tout soutien : 02 40 46 27 52 (répon-deur confidentiel écouté chaque jour par la permanence du GPS).Antennes de rencontre  : Vallet, Le Loroux Bottereau.

MAISDON-SUR-SÈVRE | Janvier 2018 27

Infos diverses

ÉCOLE SAINTE ANNE

Dans le respect des programmes de l’éducation nationale, l’école Sainte Anne a pour vocation de permettre à chaque enfant de s’épanouir person-nellement, de grandir avec les autres dans une ambiance conviviale en favorisant la prise de responsabilités.

Pour cela, des délégués sont élus au sein des classes et chaque enfant est soit filleul soit parrain d’un autre élève de l’école.

Cette année, l’école accueille 143 élèves de la petite section au CM2 répartis en 6 classes d’environ 25 élèves. 8 enseignantes, 1 enseignante spécialisée et 2 aides maternelles composent l’équipe. Ces profession-nelles encadrants dynamiques sont à l’écoute et disponibles pour les enfants et leurs parents et respectueuses des besoins de chacun.

Tout au long de l’année, diverses activités permettent les apprentissages :• Semaine du gout en octobre• Marché gourmand en décembre• Carnaval en mars• Piscine à partir du CE1• Intervenante anglaise à partir du CE2• Journée sportive en juin avec les écoles du secteur• Liens entre l’école et le collège• Temps fort avec les parents dans l’école• Kermesse en juin

PROJET PÉDAGOGIQUE 2017/2018 :« Découvrir les différents courants artistiques, artistes, et styles d’arts. »

L’objectif de ce projet, en lien avec le domaine des arts visuels, est pour les élèves d’avoir une culture commune en les sensibilisant aux diffé-rentes formes d’art. Des rencontres avec des artistes, des œuvres, des spectacles sont proposées aux élèves tout au long de l’année.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter la directrice, Mme ROULEAU qui vous présentera les locaux ainsi que les projets de l’école. Les inscriptions peuvent se faire tout au long de l’année.

Chantons Noël au marché gourmand

Les délégués de l’école 2017 2018

Les ateliers du goût

Le parrainage entre classe atelier cuisine

Dansons à la kermesse

CONTACTÉcole Privée Sainte Anne29 Rue de la MairieDirectrice : Mme Lucie ROULEAUTél : 02 40 06 62 [email protected]

MAISDON-SUR-SÈVRE | Janvier 2018

Infos diverses

28

ÉCOLE JULES VERNEUNE ÉQUIPE RENOUVELÉEL’école Jules Verne et toute son équipe accueille vos enfants de la petite section au CM2, 218 élèves répartis sur 9 classes.

Cette année, l’équipe enseignante de l’école Jules Verne a beaucoup de nouveaux visages  : en effet, 6 enseignants sur 10 sont arrivés dont la directrice.

9 classes mais 10 enseignants car l’école bénéficie pour la deuxième année du dispositif « plus de maitres que de classes » qui permet à l’en-seignante surnuméraire de s’impliquer dans la réussite de tous les élèves.

L’objectif principal du dispositif étant de prévenir et remédier à la dif-ficulté scolaire, essentiellement sur les niveaux de CP, CE1 et CE2. Ce dispositif permet un travail en groupe allégé, en ateliers ou encore d’être deux enseignants par classe.

Une rentrée placée sous le signe du numérique car 3 classes ont la chance d’avoir des vidéoprojecteurs installés par l’équipe municipale  : plus de contenu vivant et d’interaction pour les élèves et ainsi enrichir les apprentissages.

Plusieurs projets sont en cours  : donner le goût de lire avec le prix lit-téraire des Incorruptibles dans toutes les classes, coopérer entre pairs avec l’inscription aux journées sportives avec l’USEP pour les élèves d’élémentaire, renforcer le parcours culturel de chaque élève avec divers spectacles, concerts et sorties.

PRIX LITTÉRAIRE DES INCORRUPTIBLESLes Incos auront 30 ans en 2019 et l’envie de susciter le désir de lire est toujours aussi présente !

De 5 à 6 livres par sélection à lire ensemble ou à la maison, se forger une opinion, la défendre et rester incorruptible avant de voter pour son livre préféré en mai 2018 !

Pour cela, la bibliothèque de l’école est un lieu idéal.

USEPL’école Jules Verne et l’USEP

Cette année encore, ce sont plus de 100 élèves des niveaux élémentaires de l’école Jules Verne qui vont par-ticiper aux rencontres sportives dans le cadre de l’USEP (Union Sportive de l’Enseignement du Premier Degré). Nos classes rencontreront des élèves des écoles du sec-teur : Mouzillon, Vallet, St Lumine de Clisson, St Hilaire de Clisson, Monnières, La Regrippière.

Autant d’occasions pour eux de pratiquer des activi-tés sportives très variées dans des structures adap-tées (gymnastique, natation, flagfootball, kinball, rol-lers….). Ainsi s’expriment des valeurs de citoyenneté, de laïcité, de solidarité.

L’objectif est donc d’aider, par la pratique sportive, nos élèves à devenir des citoyens sportifs.

Nous souhaitons de belles rencontres sportives et humaines à nos élèves !

L’USEP, une section de l’Amicale Laïque de Maisdon sur Sèvre.

PARCOURS CULTURELDès le mercredi 27 septembre 2017, des élèves de MS/GS ont visité l’expo-sition « Beau comme l’Antique » à la Garenne Lemot.

Nathalie, la médiatrice, nous a dit que l’Antiquité c’est avant le Moyen Âge. Et que, dans le parc, il y a des constructions et des statues qui rappellent l’Antiquité. Voici le compte rendu des élèves :

Pendant la visite, on a vu :• une statue de Cérès. C’est la déesse des fruits et des légumes chez

les Romains. Cérès porte une corne avec des fruits, des légumes et des fleurs. On l’a vu dans le parc et dans la villa.

• une armoire en bois. Elle est décorée avec des Romains en armure, des boucliers, des casques pour faire la guerre. Nathalie a aussi mon-tré des moutons, des lions, des serpents sur l’armoire avec une petite lumière rouge.

LES CP SE LANCENT DANS LA TWICTÉE !A la rencontre de Twitter et de la dictée, la Twictée se propose d’amener les élèves à se questionner sur l’orthographe et ainsi s’améliorer en échan-geant avec d’autres classes francophones dans le monde entier (près de 500 classes).

Les CP de l’école Jules Verne ont donc participé à un petit rallye décou-verte sur 4 jours où il s’agissait de corriger des mots en justifiant leur correction.

CONTACTÉcole Publique Jules Verne17 Rue de la MairieDirectrice : Mme Audrey CAILLAUD Tél : 02 40 06 11 [email protected]

MAISDON-SUR-SÈVRE | Janvier 2018 29

Infos diverses

Ils ont brillamment réussi à résoudre toutes les énigmes orthographiques proposées et à donner les bonnes explications de correction.

Déjà plein d’enthousiasme, ils se sont lancés le 5 octobre dans leur pre-mière véritable Twictée en équipe avec deux autres classes (l’une près de Mantes-la-Jolie, l’autre près de Tarbes). Au programme, dictée individuelle puis en petits groupes, envoi à l’une des classes, correction avec justifica-tion des dictées de l’autre classe.

Durant l’année scolaire, ils auront l’occasion de participer à environ 7 épi-sodes Twictée.

(renseignements : twictee.org)

DÉBUT D’ANNÉE EN PETITE SECTIONLes enfants ont rencontré la mascotte de la classe, elle s’appelle « Picandou » et c’est un hérisson. Un matin, Picandou a mélangé tous les jetons du jeu « Maxicoloredo », alors on l’a aidé et on a trié les jetons par couleur. On l’avait déjà aidé à trier les boîtes qui contiennent « beaucoup » de bouchons et « un peu » de bouchons.

Nous avons lu plusieurs albums sur la rentrée des classes et tous les élèves, en petit groupe avec l’enseignante surnuméraire, ont fait un travail sur le vocabulaire lié à l’école.  Nous avons découvert la salle de motricité et nous avons fait des parcours, manipuler des cerceaux, danser…

O.I.S. OFFICE INTERCOMMUNAL DES SPORTS

L’OIS est une association dont les membres du conseil d’administration sont nommés par les communes qu’ils représentent : Vieillevigne, La Planche, Remouillé, Aigrefeuille, Maisdon sur Sèvre, Montbert, Geneston, et Le Bignon. Les membres sont des élus, des représentants du monde sportif et des parents.

L’OIS organise des activités sportives et culturelles pendant les petites vacances scolaires pour les enfants du primaire au collège.

Cette année, les enfants ont pu participer, selon leur âge, aux sorties sui-vantes: Laser Game pendant les vacances de la Toussaint, spectacle du

cirque Médrano aux vacances de Noël, patinoire aux vacances de février et poney en avril.

Environ un mois avant chaque vacances, les informations et bulletins d’inscription sont disponibles en mairie.

ContactLes délégués pour Maisdon sur Sèvre sont Isabelle NAUDOT et Delphine FINEZ-GAUTREAU.

COMPOSITION DU BUREAU :Président : M. GOIFFON Alban, La PlancheVice-Président : M. JABIER Christian, VieillevigneTrésorier : M. DELAUNAY Jean-Yves, Le BignonSecrétaire : M. ORIEUX Guillaume, Aigrefeuille

MAISDON-SUR-SÈVRE | Janvier 2018

Infos diverses

30

LA MICRO CRÈCHE « LES P’TITS BOUCHONS »Conviviale, la micro crèche LES P’TITS BOUCHONS accueille les enfants en petit nombre (10 enfants de 2 mois à 4 ans), de 7h à 19h du lundi au vendredi sous différents types d’accueils :

• En Accueil Régulier à temps partiel ou à temps plein• En Accueil Occasionnel (halte-garderie)• En Accueil d’Urgence

Une structure vivante et participative grâce à l’implication des familles.La gestion de la micro-crèche est assurée par l’association MARMAIL, dont les parents deviennent membres à part entière (en tant que membres actifs ou en poste dans le conseil d’administration) dès l’arrivée de leur enfant dans la crèche. Les parents contribuent activement à la vie quotidienne de la crèche en participant aux sorties ou temps festifs avec les enfants mais aussi en s’impliquant dans l’association par le biais de petits services au quotidien (bricolage, courses, communication, évènements etc.).

Une équipe de professionnels accompagne les enfants dans leur évolution et met en œuvre le projet éducatif de la crèche au travers d’activités :

• Au sein de la crèche, de temps en temps avec des intervenants extérieurs (Christine de la bibliothèque et ses histoires en 3D…)

• Et en extérieur en créant des liens par le biais du RAM.

L’équipe est constituée de :• Marie-Dominique WILHELM Directrice Educatrice de jeunes enfants • Véronique LANOË Auxiliaire de Puériculture• Jessica BLANLOEIL et Virginie DROUET toutes deux titulaires d’un

CAP petite enfance• Véronique GAUTIER agent d’entretien.

Pour toutes informations complémentaires vous pouvez contacter la micro-crèche à l’adresse suivante [email protected] ou par téléphone au 02 28 21 80 15.

ContactMicro crèche « Les P’tits Bouchons »8 rue des Jacinthes44690 MAISDON SUR SÈVRETél : 02 28 21 80 15Mail : [email protected]

MAISDON-SUR-SÈVRE | Janvier 2018 31

Infos diverses

RELAIS PETITE ENFANCERelais Petite Enfance : un lieu de rencontre, d’information, d’écoute et d’accompagnement.

C’est un service gratuit de proximité mis à disposition des parents, des assistantes maternelles, des gardes à domicile et des baby-sitters.Il facilite la recherche d’un mode d’accueil pour votre enfant (liste des disponibilités des assistantes maternelles et des structures collectives), vous accompagne dans votre projet et vous informe des démarches admi-nistratives (contrat de travail, aides financières de la CAF…).

Pour les parents :• Une information sur les différents modes d’accueil, individuels et col-

lectifs, adaptés à vos besoins et à votre enfant.• Une liste des coordonnées et/ou des disponibilités d’accueil des assis-

tants maternels agréés et baby-sitters.• Un accompagnement pour la préparation de l’accueil de votre enfant.• Une information sur vos droits et obligations d’employeur (contrat de

travail, bulletin de salaire, aides de la CAF ou la MSA…).• Un accompagnement dans la relation avec l’assistant maternel ou la

garde d’enfant à votre domicile.• Un soutien dans votre rôle de parent.• Des soirées à thème : temps d’échanges, de réflexion sur le développe-

ment et l’éveil du jeune enfant.

Pour les enfants :Des ateliers d’éveil, d’expérimentation et de découverte adaptés au tout-petitCes temps collectifs permettent aux enfants d’aller à la rencontre d’autres enfants et d’autres adultes.

Pour les assistantes maternelles / les gardes d’enfants à domicile / les baby-sitters :• La diffusion de vos coordonnées et/ou de vos disponibilités d’accueil

auprès des parents.• Des informations sur vos droits et obligations de salarié (agrément,

contrat de travail, accès à la formation continue …).• Un accompagnement dans votre pratique professionnelle quotidienne :• dans la relation avec les parents et votre travail auprès des enfants.• Lors de temps collectifs d’éveil et de socialisation avec les enfants que

vous accueillez.• Lors de temps de rencontres et de soirées thématiques pour échanger

sur vos pratiques professionnelles.

ContactSecrétariat du Relais ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h (fermé le jeudi après-midi)Tél : 02 40 06 76 78Mail : [email protected] d’informations sur notre site internet : www.famille.clissonsevremaine.fr

MAISDON-SUR-SÈVRE | Janvier 2018

Infos diverses

32

ASSOCIATION DU CENTRE DE SOINS INFIRMIERS DU SECTEUR D’AIGREFEUILLEL’Association a 3 activités qu’elle exerce sur les communes d’Aigrefeuille, Le Bignon, Château-Thébaud, Geneston, Maisdon sur Sèvre, Montbert, La Planche, Remouillé, Saint Lumine de Clisson et Vieillevigne.

Le centre a fêté ses 40 ans d’existence le 15 septembre lors de son Assemblée générale à Maisdon. A cette occasion, anciens

administrateurs, présidents et salariées se sont retrouvés autour d’un apéritif dinatoire. Ce qui a permis à chacun d’échanger

ses souvenirs dans la bonne humeur.

LE CENTRE DE SOINS INFIRMIERSL’équipe d’Infirmières a le souci de répondre à tous les besoins de santé des patients, afin de favoriser leur maintien à domicile. Elles essaient d’accompagner au mieux les malades en fin de vie et de soutenir leur entourage.

A tour de rôle, elles suivent des formations pour améliorer et acquérir de nouvelles techniques de soins.Afin d’assurer au mieux le suivi des patient, chaque secteur de soins est sous la responsabilité d’une infirmière référente.Horaire de la permanence - Sans Rendez-vousDu lundi au samedi de 7h30 à 8h00 Pôle de Santé - 4 rue des Jacinthes

LE SSIDPPAService de Soins Infirmiers à Domicile aux Personnes en Perte d’AutonomieLe SSIDPPA a une capacité de 38 places.L’équipe de 11 aides-soignantes et une infirmière adjointe encadrées par une infirmière coordinatrice, intervient auprès de la personne dépendante afin de lui permettre de rester

à son domicile le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions.L’équipe propose des animations, dans le cadre de l’aide aux aidants, aux

patients et leur entourage. Cette démarche a pour but de rompre l’isole-ment, de lutter contre l’exclusion liée au grand âge ou à la dépendance.

LA PRÉVENTIONAu sein de l’association, une commission prévention mène des actions auprès de la population. Le thème de l’année passée « La plaisir de manger sain, sans se ruiner ! » sera reconduit.Avec le soutien d’Harmonie Mutuelle, des ateliers avaient été proposés aux élèves (niveau CM) de La Planche et Remouillé suivi d’un débat ouvert, avec l’intervention d’une diététicienne.Cette année 3 écoles du secteur sont intéressées pour reconduire l’action.www.csi-aigrefeuille.fr

HALTE-GARDERIE “LES COCCINELLES”La halte-garderie “Les Coccinelles” propose un accueil à la carte, à l’heure, à la demi-journée ou en journée complète avec le repas, pour les enfants de 3 mois à 4 ans. Elle accueille également, en fonc-tion des places disponibles, les familles extérieures à la commune.

La 1ère inscription se fait au secrétariat de la Mairie. Le planning de vos besoins est à élaborer avec l’équipe d’encadrement de la halte-garderie.Les jours d’ouvertures : Mardi, jeudi et vendredi : 8h45 à 16h15.La halte-garderie est fermée le lundi et le mercredi, et les vacances scolaires.

ContactHalte-garderie « Les Coccinelles »4, rue du Fief Seigneur à MONNIÈRESTél : 02 40 54 65 19Mail : [email protected]

Contact

Tél : 02 40 03 80 74- Personne qui représente votre commune :

Mme Colette RICHEBOEUF- Adresse du siège administratif :

4 bis rue de la Filée 44140 AIGREFEUILLE SUR MAINE

Assemblée générale

MAISDON-SUR-SÈVRE | Janvier 2018 33

Infos diverses

COMMUNIQUEZ AVEC LA MISSION LOCALE SUR FACEBOOK ET SON SITE INTERNET

www.missionlocalevignoblenantais.fr

Jeunes 16-25 ans Emploi Formation Conseil

Vous serez informés en temps réel sur les actions mises en place par la Mission Locale et sur les nombreuses offres d’emploi !!

Coordonnées de la Mission Locale du Vignoble Nantais

3 Place Maurice Renoul – 44190 GORGESTél : 02 40 36 09 13 - Fax : 02 40 36 09 14Mail : [email protected]

SEMAINE BLEUEComme chaque année, le CLIC de la Vallée de Clisson a organisé, le 24  octobre, dans le cadre de la Semaine Bleue une sortie cinéma. Nos aînés ont pu visionner le film de Hugo GELIN : « Demain, tout commence ».La commune de Maisdon sur Sèvre a, quant à elle, organisé le transport de nos aînés du bourg et des villages vers le cinéma de Clisson.

EXERCICE POMPIERS À LA CUREAvez-vous remarqué ce balai de camions rouge dans le bourg en sep-tembre dernier ? Et bien ce sont les pompiers de Château-Thébaud qui, à la recherche de lieu pour faire des exercices, ont sollicité Maisdon. Nous leur avons proposé l’ancien logement de la cure, terrain idéal pour ce type de manœuvre. Tout au long de la matinée, les sapeurs-pompiers, volontaires pour la plupart, ont mis en application leurs procédures et savoir-faire pour répondre aux scenarii proposés par leur chef de centre, le Lieutenant

CHOUTEAU. « Nous cherchons souvent ce type de lieu, pour sortir de notre zone de confort. En effet, nous avons l’habitude de nous entraîner dans des locaux Castelthébaldais. Or ces lieux nous sont très familiers maintenant, l’effet de surprises sur nos personnels est difficile à obtenir. C’est pour-quoi sortir de notre territoire est important pour nous. La cure de Maisdon est idéale, on peut imaginer des scenarios d’intervention très diversifiés et, nous sommes très bien accueillis à Maisdon ! Bref nous reviendrons ! »

Le Centre de Secours de Château-Thébaud recrute et a besoin de vous.Il est actuellement composé de 30 Sapeurs-Pompiers répartis en 4 équipes. Les équipes fonctionnent en astreinte d’une semaine par mois, cyclique sur l’année.Chaque Sapeur-Pompier est doté d’un beeper pour répondre à la demande opérationnelle.

Sapeur-Pompier Volontaire, un engagement au quotidien !C’est un engagement citoyen pour aider les autres. Les Sapeurs-Pompiers Volontaires sont des hommes et des femmes qui décident de consacrer une partie de leur temps libre pour porter secours à la population en parallèle de leur métier, de leurs études et de leur vie de famille.Ouvrier, étudiant, artisan, cadre, ... chacun a sa place chez les Sapeurs-Pompiers Volontaires.Formé et entrainé, vous développerez vos sens des responsabilités et du travail en équipe. Vous vivrez une expérience riche et épanouissante qui changera votre vie ...

Vous êtes motivé, vous avez l’esprit d’équipe, vous souhaitez vous investir et participerà la vie locale… Dans ce cas, il suffit de remplir les conditions suivantes :> Avoir au moins 18 ans> Résider à moins de 5 minutes du Centre d’Incendie et de Secours de Château-Thébaud> Etre en bonne santé et réussir les tests physiques d’admission

Le Centre de Secours de Château-Thébaudrecrute aussi à Maisdon-sur-Sèvre !

REJOIGNEZ-NOUS, DEVENEZ SAPEUR-POMPIER VOLONTAIRE !

Afin de pouvoir rejoindre en moins de 5 minutes le Centre de Secours de Château-Thébaud, cette campagne de recrutement concerne uniquement les habitants de Maisdon-sur-Sèvre qui résident dans les villages proches du bourg de Château-Thébaud :

- La Bretonnière- La Haie Trois Sous- La Pépière

En dehors de ce périmètre, le délais d’intervention serait trop long.

Précision importante :

Pour nous rejoindre, adressez-vous directement au Centre de Secours le lundi soir à 19hou contactez le Chef de Centre, le Lieutenant Frédéric CHOUTEAU au Tél. 06 83 63 63 04

Vous pouvez aussi nous joindre par mail : [email protected]

Associations

MAISDON-SUR-SÈVRE | Janvier 201834

L’ADMR : UN SERVICE POUR TOUSLa vocation de l’ADMR est de permettre à chacun de bien vivre chez soi. L’ADMR est au service de TOUTES les personnes, à tous les âges de la vie.

Un coup de main ça peut faire du bien ! En famille, seul, actif, retraité… pour chaque situation, nous avons des solutions à vous proposer et nous vous informons des aides financières possibles.Nos interventions sont fondées sur le respect de la personne, de son choix de vie, de sa famille, de son environnement et de ses besoins.

RESTER CHEZ SOIC’est le vœu de tous. L’ADMR accompagne au quotidien les personnes en perte d’autonomie : aide au lever et au coucher – aide à la toilette – aide à l’habillage – aide à la vie quotidienne des personnes âgées et/ou han-dicapées – entretien du logement et du linge – courses – préparation des repas.

ENTRETENIR SA MAISONL’ADMR facilite le quotidien ! Ménage – repassage.

ÊTRE AIDANTL’ADMR soutenu par le Conseil Départemental, accompagne les aidants des personnes en situation de handicap : aide aux aidants – aide au répit : 1,50 €/H à la charge de l’aidant.

VEILLER SUR SA FAMILLEL’ADMR aide ponctuellement ou quotidiennement les familles dans leur vie de tous les jours : garde d’enfants à domicile.Lors d’une naissance, de la maladie d’un des deux parents ou d’un enfant, en cas de surcroît de travail, des aides financières proposées par la CAF ou la MSA sont possibles en fonction de l’âge des enfants.

Faire appel à l’ADMR c’est choisir le professionnalisme, la proximité et la qualité.

Tous ces services reposent essentiellement sur le bénévolat. Les béné-voles assurent le suivi des prestations, mais animent aussi le réseau en contribuant à son développement et en tissant des relations de proximité.

Pour toute information :

ContactMAISON DES SERVICES DE LA VALLÉE DE CLISSON Association ADMR de MAISDON SUR SÈVRE8 avenue du Général Leclerc 44190 CLISSONTél : 02 51 71 52 [email protected]

AMICALE BOULISTELe championnat 2017 s’est terminé en septembre avec la finale intercom-munale entre les cinq meilleures équipes de Vieillevigne, Aigrefeuille, Saint Philbert de Bouaine et Maisdon. Maisdon était second, à 7 points derrière Vieillevigne.Les équipes de Maisdon ont remporté le trophée, pour la troisième année consécutive, grâce à l’ensemble de ses résultats en championnat. Le championnat 2018 démarrera en février.Le nombre de sociétaires a décru légèrement en 2017 mais reste aux alen-tours de 85. Le repas des sociétaires et leurs conjoints a eu lieu en novembre, comme chaque année, à la salle municipale. Nous accueillons toujours toutes les personnes intéressées par le jeu et qui souhaitent découvrir l’installation bouliste. Nous vous rappelons que les jeux sont ouverts les mardis et vendredis après-midi de 14h à 18h. Une permanence est établie tous les dimanches après-midi de 15h à 18h.

Notez d’ores et déjà les dates des concours à Maisdon : Le samedi 20 janvier 2018Le Lundi de Pâques 2 avril 2018 Le samedi 20 octobre 2018.

ContactN’hésitez pas à consulter notre site internetsur www.amicale.bouliste.chez.com pour découvrirnotre association et suivre tous les événements.

MAISDON-SUR-SÈVRE | Janvier 2018 35

Associations

ALINÉA DANSE MODERN JAZZ ET STRETCHINGAlinéa danse est une association de Modern jazz donnant des cours sur les communes de Maisdon sur Sèvre/Aigrefeuille et Saint Fiacre pour le stretching.

Cette année les adhérents modern jazz et stretching sont au nombre de 147.

Ce cours de stretching a été mis en place en septembre 2014 par notre professeur Mi-Jo et est un vrai succès; des réinscriptions et de nouveaux venus. C’est un cours de «  bien-être  », alliant étirements et relaxation. Nous apprenons à mieux respirer ! Le lundi soir, à la salle des Vignes à Saint Fiacre de 19h15 à 20h15 : silence portable : on respire !

Nous nous préparons aussi toute l’année en modern jazz, la porte ouverte de fin d’année, qui aura lieu le 15 juin à la salle municipale de Maisdon sur Sèvre à partir de 19 heures ; les cours regroupent les niveaux CP à adultes.Mémorisation et souplesse grâce aux encouragements et professionna-lisme de Mi-Jo.Nous sommes toujours ravis de vous recevoir dans un moment de fin d’an-née sportive conviviale.

En 2016-2017, nous avons ouvert un cours pour les CP uniquement le mardi de 16h30 à 17h40 sur Maisdon. Cette année, nous accueillerons également les grandes sections.

ContactMijoTél : 07 82 49 70 22Mail : [email protected] : www.alinea-danse.fr

NASHVILLE’S HONKY TONK La danse country fait partie de l’histoire américaine. Elle trouve ses origines dans les folklores irlandais et écossais, qui s’installèrent dans les Appalaches au 18e siècle. La danse, lorsqu’elle est pratiquée en

groupe, constitue une véritable expression culturelle. Elle est révélatrice d’une histoire, d’un mode de vie.

L’association Nashville’s Honhy Tonk qui a fêté ses 10 ans cette année, propose pour la saison 2017-2018 les cours suivants :A Mouzillon, salle des Tilleuls un cours de Dance Country débutant le jeudi de 20h30 à 22h00 et un cours de Line Dance le lundi de 19h00 à 20h30. A Maisdon sur Sèvre, salle municipale, un cours de Dance Country niveau intermédiaire /avancé, le mercredi de 20h15 à 22h00 (ce créneau est destiné à des danseurs pratiquants la discipline depuis au moins 3 ans).

Un cours commun des différents niveaux est organisé une fois par mois à Maisdon dans la salle municipale. Les cours sont animés par des bénévoles.

De nombreux bals sont organisés dans les environs, pratiquement tous les week-ends, c’est l’occasion de mettre en pratique les danses apprises en cours avec les danseurs des autres clubs dans une ambiance dépaysante et conviviale.

ContactVéronique (cours de Country débutant Mouzillon) : 06 34 98 83 90 Clément (cours de Line Dance Mouzillon) : 07 86 27 60 76 Jean-Michel (cours de Country Maisdon) : 06 73 76 44 87 Mail : [email protected]

Associations

MAISDON-SUR-SÈVRE | Janvier 201836

APEL ASSOCIATION DE PARENTS D’ÉLÈVES DE L’ENSEIGNEMENT LIBREPOUR L’AVENIR DE NOS ENFANTS REPRÉSENTER, ACCUEILLIR, ANIMER, INFORMERAssociation de parents d’élèves d’établissements scolaires privés depuis plus de 80 ans, l’APEL repose sur un réseau départemental et national. Elle est représentée par un site internet ainsi qu’un bimensuel axé sur l’édu-cation des enfants et une parentalité citoyenne (Famille & éducation).Le rôle de l’APEL au cœur de la vie de l’école est l’organisation de grands rendez-vous et manifestations ainsi que le soutien à L’OGEC (Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique) dans la gestion de l’établissement.

L’APEL À L’ÉCOLE SAINTE ANNE DE MAISDON SUR SÈVRELes bénévoles accueillent les parents lors de la journée administrative ou lors de la découverte de la petite section par les nouveaux enfants. Des soirées festives, le marché gourmand de Noël, la kermesse, les photos de classe, la vente de brioches, le ramassage de sarments et d’autres actions permettent de collecter de l’argent réinvesti dans les sorties scolaires ou l’achat d’équi-pements éducatifs et ludiques. L’association soutient les intervenants pro-posant l’Éveil à la foi, félicite les enfants quittant l’école pour le collège…Les parents sont informés de l’actualité de l’école et des associations au moyen du site internet de l’école. L’APEL représente les parents notamment en participant aux conseils d’établissement, aux commissions cantine et périscolaire en lien avec la mairie tout en restant à leur disposition.

L’APEL UNE ÉQUIPE DE BÉNÉVOLESChacun selon sa personnalité, son temps et ses compétences peut contri-buer à une école vivante et ouverte en soutenant l’action de l’APEL soit en étant un membre actif ou simplement en aidant pendant les différentes manifestations.N’hésitez pas à nous contacter !

ContactVianneytte PEIGNÉ 06 75 04 44 96Mail : [email protected]

LES AINÉS DU VIGNOBLEL’Association organise différentes activités : rencontres, repas , sorties, jeux, séjour vacances, danse, formation informatique...Elle attend vos suggestions.L’Assemblée Générale se déroulera le 16 février salle municipale de Maisdon.

ContactPAVAGEAU Jean-Paul Tél : 02 40 06 63 10VISONNEAU Madeleine Tél : 02 40 54 87 05

Autour d'un tajine

Séjour à Morzine

MAISDON-SUR-SÈVRE | Janvier 2018 37

Associations

BASKET M.M.B.C.Le MMBC vous souhaite à toutes et à tous une belle et heureuse année !

Le bureau du MMBC vous présente ses meilleurs vœux pour 2018.

Nous vous souhaitons une année pleine de réussite dans l’accomplisse-ment de vos projets et surtout beaucoup de bonheur. Que 2018 soit remplie de belles émotions et pourquoi pas sportives !

Petit état des lieux de début de saison :Le MMBC maintient son effectif au même niveau que la saison passée avec environ 170 licenciés et compte 15 équipes dans les championnats départementaux.

Nous sommes heureux de pouvoir compter sur une entente avec le club de Saint-Lumine-de-Clisson pour les catégories seniors, minimes filles et poussines.

Nous continuons toujours nos actions de promotion du basket dans les écoles de Monnières et Maisdon en partenariat avec le Conseil Départe-mental, afin que les enfants découvrent notre sport.

Cette initiative porte ses fruits et contribue à l’augmentation des effectifs les plus jeunes : 9 équipes de jeunes de moins de 11 ans et une catégorie baby aussi en croissance ! Nous tenons d’ailleurs à remercier les profes-seurs des écoles qui chaque année, participent et s’impliquent pleinement dans cet après-midi.

Nous accueillons les licenciés de tout âge au cours de la saison. Les béné-voles du club apportent tout au long de la semaine les bases nécessaires à la pratique du basket dans le respect de nos valeurs et avec plaisir pour que les week-ends, nos jeunes puissent s’épanouir pleinement lors des matchs de championnats.

La vie d’une association sportive c’est également le plaisir de se retrouver et de partager. N’hésitez pas à vous joindre à nous les week-ends dans les salles de Maisdon, de Monnières ou de Saint-Lumine pour voir évoluer nos jeunes, les encourager et passer un bon moment. Par chance, ce sera peut-être un week-end de matchs animés où vous pourrez déguster crêpes et gaufres, rencontrer notre mascotte et pour les plus chanceux, repartir avec l’un de nos paniers garnis !

N’oubliez pas que tous les plan-nings, résultats, classements et événements sont consultables sur notre site www.mmbc.clubeo.com

A vos agendas ! Déjà quelques dates à retenir pour le semestre à venir :

Samedi 26 - Dimanche 27 Mai 2018 : Troisième édition du Grand Tournoi de Basket de baby basket à minimes

Vendredi 8 juin 2018 : Assemblée GénéraleA bientôt sur les terrainsSportivement, le MMBC

ContactSi vous souhaitez découvrir et pratiquer le basket pour vous dépasser ou simplement pour vous faire plaisir : n’hésitez pas à nous contacter soit par téléphone au 07 61 46 93 67 ou par mail : [email protected]

Équipe Poussines 3 (entente avec St Lumine) - Coach Elodie, maman de Romane

Les Poussines 2 en pleine action !

Équipe Poussines 1 - Coach Sylvain, papa de Louisa

Notre mascotte prend la pose !

Associations

MAISDON-SUR-SÈVRE | Janvier 201838

ALM AMICALE LAÏQUEL’AMICALE LAÏQUE DE MAISDON SUR SÈVRE

L’Amicale Laïque de Maisdon sur Sèvre est une associa-tion d’éducation populaire régie par la loi du 1er juillet 1901, partenaire et acteur de l’école publique « Jules Verne ». Elle est affiliée à la Ligue de l’Enseignement.

• Le premier objectif de l’ALM est de défendre et de promouvoir l’école publique et laïque pour tous.

• Le second objectif concerne les activités sportives et culturelles qu’elle pro-pose, en ayant toujours le souci de permettre financièrement à tous ceux qui le souhaitent d’y participer. Quatre sections existent actuellement.

Elle organise aussi le Vide Grenier de septembre, et depuis deux ans le Nettoyage de Printemps en collaboration avec l’école « Jules Verne » et l’Amicale Laïque de Château Thébaud.

Pour plus d’informations, vous pouvez prendre contact avec les responsables des différentes sections, mais également sur notre site internet.

SECTION USEPLe soutien financier apporté par l’Amicale Laïque per-met l’inscription à l’USEP, offrant ainsi la possibilité aux enfants de participer à des rencontres sportives entre les différentes écoles publiques des communes voisines.

Pour cette année, cinq classes de l’école Jules Verne feront des rencontres USEP, dont les objectifs sont : « former à la responsabilité, au civisme et à l’autonomie par la pratique d’activités physiques et sportives. »

SECTION TRANSITIONLa section « Transition » s’inscrit dans le mouvement des « Territoires en transition » et se propose d’être le lieu d’éclosion d’une vision positive et collective de l’avenir au regard des crises qui nous touchent (énergie, climat, économie,…). Cette vision repose sur une sensibilisation du plus grand nombre et sur des projets concrets résolument optimistes, réalisés localement pour remettre en avant les valeurs de solidarité et de simpli-cité. Ainsi, nous engageons à notre échelle, un début de transition pour l’avenir.

Depuis 2012, la section « Transition » s’occupe du « Jardin de la Charron-nerie ». Jardin partagé résolument bio, sur un terrain prêté par la muni-

Lien : www.almaisdon44.wordpress.com/

Lien : www.almaisdon44.wordpress.com/section-u-s-e-p/

MAISDON-SUR-SÈVRE | Janvier 2018 39

Associations

cipalité. Le jardin est un lieu d’échanges avec « le Maillon des Âges », l’école « Jules Verne » et la municipalité.

Pour avoir plus de détails sur nos activités, son agenda ou des références (internet, vidéo, livres, presse) sur le pourquoi et le comment de la « Tran-sition », contactez Michel GABILLARD, Tél : 02 40 33 22 36 ou rendez vous sur le blog de l’amicale.

« LES PARENTS DE JULES »Les « Parents de Jules » : c’est la section des repré-sentants des parents des élèves de l’école publique « Jules Verne ». Pour cette année scolaire 2017-2018, l’équipe se compose de 30 parents motivés et investis dans les projets de vie scolaire.

Nous participons aux 3 conseils d’école en présence de l’équipe ensei-gnante et des représentants municipaux ainsi qu’aux commissions cantine et périscolaire afin de relayer les demandes des familles. Nous sommes également présents pour faciliter les relations entre l’école et les parents.

Chaque année, « Les Parents de Jules » organisent et participent aux dif-férents temps forts sur la commune comme la Tombola, le Marché de Noël et le Vide Grenier. Les fonds récoltés lors de ces actions sont reversés à la coopérative scolaire de l’école « Jules Verne ». Cette dernière permettant de financer, des sorties scolaires, ou bien encore du matériel pédagogique pour l’école.

Chaque parent peut s’investir à nos côtés tout au long de l’année à hauteur de ses possibilités en étant bénévole sur nos différentes manifestations (faire un gâteau, tenir un stand, participer au rangement…). Vous serez les bienvenus !

SECTION ROLLERAvec environ cinquante pratiquants, trois groupes se réunissent chaque semaine dans une ambiance familiale et décontractée, à la salle des sports de Saint-Lumine :• le lundi soir, entre 20h et 22h, pour une quinzaine de personnes ins-

crites sur le roller adulte. Au programme : slaloms, techniques de pati-nage et roller hockey.

• Vous pouvez venir à tout moment assister à nos entrainements et découvrir cette activité, inscription possible en cours d’année.

• le samedi matin, entre 9h et 11h pour chacun des deux groupes de rol-ler famille. Enfants et parents se retrouvent autour d’activités ludiques et variées, encadrées par une équipe d’animateurs de la section.

ContactCo-responsable de la section : Amandine SEBIE 06 07 30 10 65 et Lucienne VIRGINO 06 74 59 29 42Mail : [email protected] : www.facebook.com/lesparentsdejules

L’année dernière « Les Parents de Jules » ont activement participé à la rénovation des tracés dans la cour des maternelles

Stand des « Parents de Jules » au Marché de Noël

Blog : www.almaisdon44.wordpress.com/section-transition/

ContactPour plus de détails sur nos activités contactez Lénaïg PETTON au 02  51  71  66  42 pour le Roller Famille et Frédéric CARDINAUD au 02 40 75 51 25 pour le Roller Adulte.

Blog : www.almaisdon44.wordpress.com/sections-roller/

Associations

MAISDON-SUR-SÈVRE | Janvier 201840

FOOTBALL CLUB SUD SÈVRE & MAINE« Se réunir fut un début, rester ensemble fut un pro-grès, travailler ensemble est la réussite » Henry Ford.

Nous pourrions ainsi résumer la 1ère année de notre fusion et la création du FC Sud Sèvre et Maine, une réus-site pleine de promesses pour l’avenir mais comme rien n’est jamais acquis restons tous humbles et vigilants.

Le FC SSM sur la saison 2016-2017 c’était :• 465 licenciés, qui le place à la 38ème place de la ligue atlantique sur

704 clubs inscrits• Une deuxième ½ finale consécutive des séniors A en coupe du district• Une 5ème place au plus haut niveau départemental de cette même équipe• Une belle 5ème place en D3 des séniors B fraichement promus à ce niveau• Une magnifique 2ème place des séniors C en D4• Une vraie et encourageante ténacité et motivation des séniors D• Les montées des U15 et U18 ainsi qu’un 1/4 de finale en coupe pour

les U15• Les résultats prometteurs des catégories de jeunes U6 à U13• Sans oublier bien sûr les loisirs et les vétérans.

Et pour couronner cette magnifique saison, le FC SSM a remporté pour la troisième fois en quatre ans le CHALLENGE DU RESPECT ET DU FAIR PLAY saison 2016-2017.

Le club s’est vu remettre ce prix et un jeu de maillots lors de l’assemblée générale du District en octobre 2017.

SARTRE disait : « Dans la vie on ne fait pas ce que l’on veut mais on est responsable de ce que l’on est »

Ce prix ne doit rien au hasard car le respect est l’affaire de tous, joueurs, supporters, bénévoles… Conservons et transmettons nos valeurs et le FC  SM perdurera.

Pour tout cela, BRAVO ET MERCI A TOUS.

La saison 2017-2018 est bien sûr rythmée par les matchs et les entraine-ments mais aussi par toutes les manifestations ô combien indispensables à la survie financière du club : le tournoi de palets, les tournois U10-11, U12-13, U15-18, les tournois séniors, les concours de belote, la journée club, le stage de foot.

Ce sera aussi : • Le projet éducatif fédéral,Tous les garçons et filles qui poussent la porte de nos clubs, sont animés de la même passion pour le ballon rond et portés par une même envie de trouver dans notre discipline les conditions d’un épanouissement à la fois collectif et individuel. Je ne vous apprendrais pas l’importance des valeurs liées à la pratique sportive et à la pédagogie qui en découle.

C’est à ce constat que le programme entend répondre. Il s’inscrit plei-nement dans le projet fédéral et a vocation à faire vivre au quotidien les valeurs qui unissent le monde du sport : Plaisir, Respect, Engagement, Tolérance, Solidarité.

• L’extension de la labellisation aux catégories U15-U18,• Notre site internet déjà en fonctionnement www.fcssm.fr• La féminisation de notre club, joueuses et encadrantes que nous

recherchons.

MAISDON-SUR-SÈVRE | Janvier 2018 41

Associations

DATES DES MANIFESTATIONS DU FCSSM

SAISON 2017-2018

CONCOURS DE BELOTE APRÈS MIDISAMEDI 30 DECEMBRE à ST HILAIRE

Renseignement Camille au 06 43 59 95 24 ou [email protected]

TOURNOI U12-U13 EN SALLE SAMEDI 6 JANVIER à ST LUMINE

Renseignement Olivier au 06 81 37 55 62 ou [email protected]

TOURNOI U10-U11 EN SALLE DIMANCHE 7 JANVIER à ST LUMINE

Renseignement Olivier au 06 81 37 55 62 ou [email protected]

CONCOURS DE BELOTE EN SOIRÉESAMEDI 13 JANVIER à MAISDON

Renseignement au 06 77 11 78 96 ou [email protected]

TOURNOI DE VÉTÉRANS/LOISIRSSAMEDI 31 MARS à ST HILAIRE

Renseignement au 06 74 40 70 99 ou [email protected]

STAGE DE PÂQUES U8 à U13Pendant les vacances Scolaire à ST LUMINE

Renseignement Stéphane au 06 60 53 83 90 ou [email protected]

TOURNOI DE QUINTE JEUNES U15/U18SAMEDI 2 JUIN à MAISDON

Renseignement Pascal au 06 15 03 40 66 ou [email protected]

TOURNOI DE QUINTE SENIORSDIMANCHE 3 JUIN à MAISDON

Renseignement Pascal au 06 15 03 40 66 ou [email protected]

ASSEMBLÉE GÉNÉRALEVENDREDI 15 JUIN à ST LUMINE

Renseignement au 06 87 48 87 31 ou [email protected]

JOURNÉE DU CLUBSAMEDI 7 JUILLET à ST LUMINE

Renseignement au 06 74 63 89 56 ou [email protected]

Un grand merci aux joueurs, à l’encadrement sportif, aux membres béné-voles, aux sponsors, aux municipalités et bien évidemment aux nombreux supporters et parents de nos jeunes joueurs présents chaque week-end pour aider ou encourager nos équipes.

Sans l’ensemble de ces personnes la vie et le fonctionnement du club ne seraient pas possible.

Chacun peut trouver sa place au FC Sud Sèvre et Maine :• Joueurs, joueuses (pratique dès 5 ans)• Arbitres (formation prise en charge par le club)• Encadrants, encadrantes ou éducateurs, éducatrices (avec ou sans for-

mation, celle-ci est prise en charge par le club)• Accompagnateurs, accompagnatrices• Supporters, supportrices …

Vous souhaitez pratiquer ou participer à la vie du club ?

A très bientôt sur les stades ou lors de nos différentes manifestations.

ContactFabien EPIARD au 06 87 48 87 31 ou [email protected] BLANCONNIER au 06 76 51 16 85Site : www.fcssm.fr

ANIMATION RURALE DE LA MAINENotre association, composée de béné-voles, est en charge du bon fonctionne-ment logistique et humain de l’accueil de loisirs « les Woukys ». Chacun de nous apporte un peu de son temps et de son savoir faire pour accompagner l’équipe

d’animation. Nous participons au projet pédagogique, au recrutement des animateurs, aux inscriptions et aux différentes manifestations organisées à l’accueil de loisirs. Nous sommes en relation avec de nombreux par-tenaires (mairie, communauté d’agglo, fédération rurale 44, partenaires sociaux...), qui nous impliquent dans leurs projets, comme les nouveaux locaux du centre de loisirs et du périscolaire.

Quelques dates à retenir pour cette nouvelle année :• samedi 10 février : inscriptions vacances d’hiver• samedi 31 mars : Chasse aux œufs• samedi 7 avril : inscriptions vacances de printemps• jeudi 17 mai : inscriptions mini-camp• mardi 5, mercredi 6, jeudi 7 juin : inscriptions été• jeudi 28 juin : Assemblée générale• vendredi 28 aout : fête de l’été

Si vous avez des idées, si vous voulez nous rejoindre et compléter notre équipe, vous êtes les bienvenus.

ContactPrésidente : Nathalie PERROTEAU 02 51 71 61 13

Associations

MAISDON-SUR-SÈVRE | Janvier 201842

BIBLIOTHÈQUEVos enfants scolarisés fréquentent la bibliothèque une fois par mois avec leur classe. Nous rappelons qu’elle est ouverte à tous, petits et grands aux heures de permanences. Vous trouverez, à votre disposition, romans, poli-ciers, documentaires, bandes dessinées, albums, contes et magazines tant pour les enfants que pour les adultes. Des romans « grands caractères »  sont proposés aux personnes dont la vision est défaillante.

LE SAVIEZ-VOUS ?L’accès à la bibliothèque est libre et gratuit  : vous pouvez consulter sur place documents, BD, magazines...Pour l’emprunt d’ouvrages une cotisation annuelle de 12,50€ pour toute la famille vous sera demandée (5 livres maximum par lecteur pour une durée de 1 mois).

ALORS VENEZ VITE DÉCOUVRIR OU REDÉCOUVRIR NOS DIFFÉRENTS OUVRAGES  ET NOS NOUVEAUTÉS !Le fonds d’ouvrages s’accroît régulièrement toute l’année grâce à nos achats et se renouvelle aussi avec l’aide de la Bibliothèque Départemen-tale de Loire-Atlantique.Une gommette rose sur le dos du livre permet de repérer aisément les romans acquis dans l’année.Nous essayons de répondre à vos demandes, au mieux, selon nos possibilités.

Les bénévoles de la bibliothèque vous souhaitent une belle et heureuse année 2018.

Un abonnement à la bibliothèque au tarif de 12,50€, un cadeau pour toute la famille !

ContactDanielle BOUILLET 02 40 03 86 12Marie-Hélène BRANGER 02 40 54 88 06

Horaires des Permanences à la Maison des Associations, 19 rue de la Mairie

Mercredi .................... 10h15-11h45 Samedi ...................... 10h15-11h45 Dimanche ................... 10h15-11h45 Jeudi ......................... 18h30-19h30

Spectacle du prix Lire ici et là

MAISDON-SUR-SÈVRE | Janvier 2018 43

Associations

ASSOCIATION TERRES EN VIEComme vous l’observez, de nombreuses parcelles en friches sont présentes sur notre territoire communal et s’accumulent inégalement sur celui du Vignoble Nantais. De nombreux départs en retraite ou reconversion s’an-noncent, la viticulture vit des moments de transforma-

tion très importants.

Face à ce constat unanime, l’association « Terres en Vie » opérationnelle depuis fin mars 2017, souhaite mobiliser toutes les personnes motivées, propriétaires, viticulteurs, agriculteurs, simples citoyens pour transfor-mer cette situation difficile en opportunité en restaurant ces parcelles en déprise et en les redirigeant principalement vers des productions agricoles pour la consommation locale.

La municipalité de Maisdon a souligné son intérêt en adhérant à l’asso-ciation mi-2017. Un groupe local s’est créé intégrant des membres de l’équipe municipale et travaille actuellement à inventorier ces parcelles sur la commune.

ContactUne réunion publique d’information s'est tenue le 1er décembre der-nier. Si vous êtes intéressé par cette démarche ou voulez avoir plus d’informations, merci de contacter M. GABILLARD  : 07 70 39 40 65 ou J. MACÉ : 06 32 91 03 19 ou envoyer un mail : [email protected]

LES JARDINS DU CŒURPour la saison 2016-2017, les jardins ont produit entre 17 et 20 tonnes de légumes (pommes de terre, poireaux, courgettes, choux-pomme) pour alimenter la trentaine de centres de distribution de Loire-Atlantique.Vingt à vingt-cinq bénévoles s’activent toute l’année pour planter, cultiver et récolter. Cette année, un groupe d’adolescents est venu nous aider dans le ramassage des pommes de terre. Merci à tous pour votre solidarité et votre aide car les besoins grandissent toujours.

ContactCHAMPAIN Gildas – Tél : 02 40 36 96 94BRANGER Marcel – Tél : 02 40 54 88 06

Associations

MAISDON-SUR-SÈVRE | Janvier 201844

ESPACE JEUNES ANIMAJECet été, 25 séjours ont été réalisés par l’asso-ciation Animaje et l’agglo Clisson Sèvre et Maine. 342 jeunes sont partis aux quatre coins de France et de l’Europe. L’été dernier, 30 jeunes de Mais-don sont partis sur plusieurs séjours en Espagne et à Brocéliande…Tous ces jeunes ont monté, choisi, organisé et auto financé leur séjour.

Fin août, nous avons organisé la fête de fin d’été à Pont Caffino. 200 jeunes se sont rassemblés pour participer aux activités proposées par Pont Caffino et les animateurs des espaces jeunes.

Depuis le mois de juillet, les jeunes rénovent l’extérieur de l’Es-pace Jeunes. Ils ont réalisé un jardin en parpaing et un jardin en palettes. Nous avons rénové le canapé palettes et le barbecue. N’hésitez pas à pas-ser à l’Espace Jeunes pour voir notre extérieur.

Sur l’année, nous organisons avec les Woukys (l’accueil de loisirs de Maisdon) des activités passerelles qui rassemblent les jeunes des deux structures. Des animations passerelles sont organisées régulièrement et elles sont créées, organisées, mises en place par les jeunes. Pour l’année 2017, nous avons réalisé des animations « master chef », casino, une veil-lée, un escape room, une journée handicap et détective…. Renseignez-vous sur les dates auprès des Woukys ou de l’espace jeunes !

LES SORTIES, ACTIVITÉS, SOIRÉES ET STAGES L’espace jeunes de Maisdon reste ouvert à tous les jeunes pour se retrou-ver entre amis, participer à des ateliers ou à des animations, proposer des sorties (art to play, patinoire, bowling…), développer des projets person-nels et/ou collectifs.

Les activités proposées peuvent être : manuelles et artistiques : création d’une caisse à savon, bricolage, peinture, cinéma d’animation… ;culturelles, sportives : concert, théâtre, multisports, arts de rue... ; ludiques : sons lumières, guitare, jeux de société, baby foot… ;culinaires : cuisine, soirées…

HEURES D’OUVERTURES  : En période scolaire : Mercredi : 14h–18h30, Vendredi : 16h30-18h30, Samedi : 14h-18h30 et pendant les vacances : Du lundi au vendredi : 14h-18h30.

MODALITÉS D’INSCRIPTION : remplir la fiche sanitaire et d’inscription, payer une adhésion de 10€, avoir entre 12 et 18 ans.

MAISDON-SUR-SÈVRE | Janvier 2018 45

Associations

ContactBASTIEN Carole Tél : 06 69 64 22 11 ou ANIMAJE Tél : 02 40 54 27 67 - Site : www.animaje.fr - Mail : [email protected] - Facebook : Animaje Maisdon

PROJETS 2018• Ludhopland : samedi 3 mars et dimanche 4 mars : complexe spor-

tif du Val de Moine à Clisson ; journée : structures gonflables et jeux divers : 5€ pour les enfants et 2€ pour les adultes

• Assemblée générale d’Animaje le 6 avril à Maisdon : salle de la Sèvre 20h

• Fête de la musique, Maisdon du son : samedi 16 juin : repas adultes 7€, et repas enfants 4€ sur réservation, structure gonflable, groupes de musique, animations enfants… GRATUIT

ASSOCIATION MAISDONNAISE GYM FORM

En ce début d’année, le bureau de notre association est heureux de vous retrouver.La saison 2017-2018 a fait sa rentrée le 12 septembre 2017, vous avez été nombreux à venir nous rencontrer et vous inscrire lors des deux forums des associations en juin et septembre (112 inscrits).Les membres du bureau se félicitent du choix de faire progresser notre association pour s’adapter aux demandes de nos adhérents.

Devant le succès de notre séance de Pilates du mercredi proposée la sai-son dernière, nous avons réussi à mettre en place une deuxième séance le lundi soir. Ces séances sont limitées à 30 personnes. Pour tous les autres cours, il est possible de faire son programme en fonction de ses envies ou disponibilités du moment.

La cotisation annuelle est de 99€, il est possible d’essayer un cours gra-tuitement et, pour la fin de saison nous proposons un tarif dégressif.Les cours ont lieu à la salle municipale. Un certificat médical est toujours obligatoire pour une première adhésion tandis qu’une attestation santé suffit pour les autres.

Arnaud et Sylvain nos animateurs ont émis le choix de changer d’horizon et Mireia est venue renforcer l’équipe avec Mi-Jo. Souhaitons-lui un bon accueil et remercions Mi-Jo de sa fidélité.

Nouvelle grille de propositions variées :Pilates lundi de 18h50 à 19h50Renforcement musculaire mardi de 9h20 à10h20Gym douce mardi de 10h25 à 11h25Fitness mardi de 18h50 à 19h50Renforcement musculaire mercredi de 18h30 à 19h15Pilates mercredi de 19h20 à 20h05Renforcement musculaire jeudi de 19h à 20h00

Vous êtes intéressé pour découvrir la gym sur notre commune de Maisdon ?Que vous soyez un sportif accompli ou bien que vous ayez fait une « pause sportive » dans votre vie ou quand bien même vous n’auriez jamais pra-tiqué de sport, l’un des cours que nous proposons pourra sûrement vous convenir !

[email protected] DUPÉ 02 40 03 82 64Cécile 02 40 06 61 73Jeannine 02 40 06 65 80

Associations

MAISDON-SUR-SÈVRE | Janvier 201846

ASSOCIATION PONT CAFFINOS’INSCRIRE À L’ANNÉE !Le site de Pont Caffino accueille toute l’année un large public. De mul-tiples activités y sont encadrées auprès de structures scolaires, spécia-lisées, sportives, enfance-jeunesse…, d’entreprises mais également de groupes familiaux, de manifestations et/ou d’appartenances diverses… Sans oublier les individuels qui peuvent soit s’intégrer à certains groupes, soit être rassemblés sur un créneau d’activité découverte escalade...L’initiation à ces activités sportives de pleine nature se veut pour ces pratiquants, de courte durée, d’une ou quelques journées (une semaine maximum).A savoir qu’aujourd’hui, plusieurs activités, formules, sont également pro-posées à l’année (de septembre à juin) :

APPN (ACTIVITÉS SPORTIVES DE PLEINE NATURE)Tous les mercredis de 14h à 16h, en partenariat avec l’animation spor-tive départementale, les jeunes de 10 à 14 ans peuvent découvrir à Pont Caffino plusieurs disciplines sportives de pleine nature sous la forme de cycles (course d’orientation, escalade, VTT, tir à l’arc, canoë-kayak…).

« ÉCOLE » D’ESCALADEOuverte depuis septembre 2017, à destination des 8-13 ans, cette activité alterne périodiquement la pratique en salle et en falaise, au complexe sportif du Fief des Sports à Aigrefeuille sur Maine et à Pont Caffino. Sans échéances compétitives…, les jeunes s’initient et progressent dans leur pratique en découvrant au fil de l’année différentes techniques d’escalade (en moulinette, grimper en tête, descente en rappel…). L’encadrement à deux reprises au sein de deux autres salles, deux clubs d’escalade voisins, permettra éventuellement à ceux et celles qui sou-haitent se diriger vers la compétition d’échanger sur les niveaux requis, les calendriers…

Encadrés et mis en place par Gianluca Savio, éducateur sportif de la base, des temps forts viennent de plus rythmer la saison (sorties autres sites naturels, en famille…).Tous les mercredis de 16h30 à 18h (un deuxième créneau à suivre l’an prochain).

MULTISPORT SENIORSEncadré au complexe sportif du Moulin des Landes à La Haye Fouassière par trois éducateurs sportifs, dont Romain Hélias permanent à l’associa-tion Pont Caffino, ce temps d’activité à destination des seniors plus ou moins éloignés de la «pratique», de l’activité sportive, s’inscrit dans le développement de l’autonomie et la bonne santé de la personne, à travers des séances adaptées ou chacun s’adonne en douceur à plusieurs ateliers.Echauffement, coordination, équilibre, résistance, musculation, assouplis-sements sont autant d’exercices, de séquences qui rythment ces séances ludiques et conviviales.Tous les lundis matin de 9h45 à 11h15 ; possibilité de participer à une séance avant inscription.Renseignements : Jean-Claude DOLLET 06 42 75 44 77 (Président associa-tion «Vive la Vie en Sèvre, Maine et Goulaine»).

MAISDON-SUR-SÈVRE | Janvier 2018 47

Associations

« ÉCOLE » DE PAGAIEEncadrée le mercredi après-midi et le samedi matin par le club de canoë-kayak de Château-Thébaud (http://canoekayak.alct44.org), à destination des 8-16 ans et sous la houlette de la Maisdonnaise Valérie SIBIOUDE, la découverte et l’apprentissage de toutes les disciplines du canoë-kayak y sont abordés, avant une future spécialisation.

ACTIVITÉS ADULTES Un cycle d’escalade de 6 séances, ainsi qu’un cycle de 9 séances d’acti-vités de pleine nature (escalade et grimp’arbres, course d’orientation, tir à l’arc) à destination des adultes seront proposés au printemps prochain.A l’instar de l’année 2017, des «Rendez-vous nature», encadrés par Patrick TRECUL (guide photographe naturaliste)… seront proposés aux adultes et familles.

PROGRAMMES MANIFESTATIONS, ÉVÈNEMENTS…, EN LIGNE SUR NOTRE SITE INTERNET

TENNIS CLUB MAISDON

Le premier Tournoi Multichances (TMC) Dames 4ème série s’est déroulé le samedi 23 septembre en partenariat avec l’ESB (8 participantes dont 5 joueuses du TCM).Après cette expérience positive, le club organisera en 2018 un autre TMC 3ème série.

Nous avons engagé trois équipes féminines pour le championnat d’hiver :• 1 équipe sénior monte cette année en pré régional, plus haute division

départementale• 1 équipe sénior en 2ème division• 1 équipe +35 en 1ère division

ContactClotilde DONNÉ : 06 82 44 26 77 – Marie MORISSET : 07 70 48 08 95Claire STAVAUX : 07 82 59 67 [email protected]

MBC (MAISDON BADMINTON CLUB)Le MBC (Maisdon Badminton Club) a débuté sa deuxième saison à la rentrée. Notre campagne de communication de cet été nous a permis de recruter près de 40 adhérents dont les deux tiers sont de nouveaux membres.

Notre objectif cette année est de fidéliser ces derniers et de pérenniser notre club en lui donnant une vraie identité par la création d’un logo et d’un maillot. Ensuite, s’offrir les services d’un entraineur qui interviendra une fois par mois afin de faire progresser le groupe. Et d’ici la fin de la saison, organiser un tournoi inter club.

Nous remercions la commune pour son soutien et la fédération de son accompagnement.

Président : .............................................. Déo EKUI Secrétaire : .................................David RAFFEGEAU Trésorier : ..................................... Jessika MARAIS

ContactMail : [email protected]

ContactInformations, renseignements et inscriptions :Association Pont CaffinoTél : 02 40 06 54 [email protected]

Associations

MAISDON-SUR-SÈVRE | Janvier 201848

COMITÉ DES FÊTES

Le Comité des Fêtes organise diverses manifestations tout au long de l’an-née, avec pour objectifs, animer notre commune et distraire les Maisdon-naises et Maisdonnais.

Le feu d’artifice du 8 juillet a été une belle réussite : les nombreux spec-tateurs (plus de 500 personnes) ont pu assister à un spectacle haut en couleur. A cet égard, nous tenons à vous remercier de la confiance que vous nous témoignez par votre participation car c’est cela qui nous motive comme jamais. Et nous comptons sur votre présence lors des prochaines manifestations.

La course cycliste du 17 septembre, la soirée « Night Club » du 20 octobre et la soirée spectacle du 4 novembre, ont rencontré un succès mitigé : peu de Maisdonnais(es) se sont déplacé(es).

Fort de notre savoir-faire, nous avons souhaité mettre en place une nouvelle manifestation : « Noël du Comité ». Il se tiendra le samedi 23 décembre avec animations gratuites pour les enfants et spectacle gratuit pour petits et grands.

La 34ème édition de la Foire commerciale aura lieu les 9,10 et 11 mars 2018. Les Antilles seront à l’honneur. Pendant ces 3 jours, nous allons vous faire voyager vers les Antilles avec en point d’orgue la soirée Antillaise du samedi soir : Repas et spectacle.

Réservation au 06 23 75 18 00 ou auprès des membres du Comité. Places limitées.

« Les incroyables talents de Maisdon » nouveauté 2017 sont reconduits cette année. Si vous avez moins de 18 ans et un talent dans un domaine particulier  : chant, pratique d’un instrument de musique, danse, humour, imitation, etc..) alors n’hésitez pas à déposer votre candidature sur notre site internet www.cdf-maisdon.fr rubrique « Les incroyables talents de Maisdon ».

Remerciements à tous les bénévoles qui ont assuré la sécurité lors de la course cycliste (commissaires de course) et aussi à ceux qui aident au montage et démontage des stands, à la restauration et au bar lors de la Foire Commerciale.

Ils se reconnaitront ! Merci à eux.

Le président et les membres du Comité des Fêtes vous remercient de votre confiance et de votre soutien par votre présence lors des manifestions.

Président : .............................................. Déo EKUI Vice-président : .....................................Joël VIAUD Trésorier : .................................... Pascal CROCHET Secrétaire : ............................. Patrick GUILLOTEAU

ContactLOCATION DE MATÉRIEL :- Barnum, tables, bancs : Marc DABIN Tél : 06 71 00 07 40,

Joël VIAUD Tél : 06 16 31 40 40- Remorque frigo : Marc DABIN Tél : 06 71 00 07 40

MAISDON-SUR-SÈVRE | Janvier 2018 49

Associations

L'ASSOCIATION L'OISEAU BLEU DU VIGNOBLEUne année bien remplie pour les bénévoles. Chaque colis est différent, des familles partent et de nouvelles arrivent, toujours avec leur lot de difficul-tés passagères. La collaboration avec les CCAS, les centres sociaux nous permettent un encadrement de ces familles. Des échanges se sont créés au sein de l'association : de recette de cuisine, d'offre d'emploi, d'aide dans les taches administrative… Chacun fait de son mieux pour aider, ce qui est fort agréable surtout autour d'un café.

Des commerçants Maisdonnais participent eux aussi à cette aventure  : Jonathan et Cindy la Boulangerie le fournil, la Bibliothèque municipale, l'école Sainte Anne et l’école Jules Verne, les habitants de Maisdon. Hors commune : la Banque Humanitaire, Au Bonheur de Tous, Crédit Mutuel…

Les dons ont été entièrement redistribués aux familles.

Le club de l'AO3P (Amicale Ornithologique des 3 Provinces) en partenariat avec notre association organise une Expo Bourse aux Oiseaux le 4 février 2018. Afin de faire découvrir le monde des oiseaux exotiques, certains étant élevés à la main, ils seront en liberté parmi le public pour la joie des petits et des grands.

A noter dans votre agenda : Expo Bourse aux oiseaux le dimanche 4 février 9h00 à 17h30, à la salle municipale.

Entrée gratuite.

Bonne Année 2018 à tous.

THÉÂTRE MAISDON SUR SCÈNEADULTESLes comédiens se préparent pour produire le spectacle 2018, une comédie d’Anny DAPREY « Une poussière dans l’moteur ».Dans cette pièce, la journée de Bruno COQUILLOT, garagiste magouilleur, s’annonce mouvementée ; il doit gérer l’arrivée d’une secrétaire intérimaire gaffeuse et… bavarde. Un vrai vaudeville.Sur les planches trois hommes et quatre femmes, et en coulisse de nom-breux bénévoles qui s’activent pour faire fonctionner la magie du spectacle scénique.Venez nombreux à nos représentations, à la salle municipale les :

Samedi ..................... 10-17-24 février 2018 Dimanche ...................... 11-18 février 2018 Vendredi ............................. 23 février 2018

JEUNESEn mai 2017, les jeunes ont interprété une comédie « Qui a tué Jean-Marc ? »L’écriture, basée sur l’improvisation a été réalisée par Alberto et les jeunes : beau succès tant auprès des jeunes que des parents et encadrants.Pour cette rentrée, suite à de nombreuses demandes, nous avons mis en place 2 groupes, la troupe passant de 11 jeunes à 24.Le spectacle aura lieu le week-end du 2 juin 2018 dans la salle municipale.Venez nombreux encourager nos jeunes : ils le méritent !

ContactAlain BOUILLET 02 40 03 86 12Roland DOUILLARD 02 40 03 82 11

ContactPrésidente : Caryne TUAL 06 11 96 01 83

Associations

MAISDON-SUR-SÈVRE | Janvier 201850

RANDISSIMO1450 PARTICIPANTS À LA 16ÈME ÉDITION DE RANDISSIMOAvec une météo incertaine et variable, l’Office de Tourisme du Vignoble de Nantes a enregistré 1450 participants sur les 6 randonnées pédestres et les 2 parcours canoë qui étaient proposés sur les 7 communes partenaires (Boussay, Clisson, Gétigné, Maisdon sur Sèvre, Monnières, Saint Lumine de Clisson) sur l’ensemble du week-end.

La commune de MAISDON SUR SEVRE qui proposait 2 circuits (7 et 15 Km) le dimanche après-midi a réuni 122 randonneurs au total dont 28% étaient issus de l’agglomération nantaise.

Les participants ont particulièrement apprécié le parcours qui oscillait entre les vignes, les bords de la Maine à Pont Caffino et les bords de la Sèvre avec une pause ravitaillement dans le joli village du Gué Joubert.

A l’issue de la randonnée, les randonneurs ont pu déguster le vin nouveau dans la cave de Bertrand CORMERAIS et Anthony BRANGER à la Bretonnière.

ARTISSIMOAtelier éveil et initiation musique et danse

IL RESTE DE LA PLACEEVEIL musique et danse le mercredi de 16h30 à 17h15

INITIATION musique et danse le mercredi de 15h25 à 16h25Lieu : salle Plessard CLISSON

Contenu : Jeux rythmiques sur instruments de percussion, jeux vocaux, écoute musicale, présentation d’instruments et expression corporelle. Concerne les enfants de moyenne section (MS) et grande section (GS)

« Danser pour mieux jouer (de la musique) et jouer pour mieux danser ! »

Ce cours qui entremêle la musique et la danse est co-construit par Sabine professeure de danse et Soizic musicienne intervenante. L’éveil à la musique dans cet atelier se développera d’un point de vue global aussi bien par le corporel que par le sensoriel. Ce cours permettra à votre enfant la mise en relation du corps avec le monde sonore, l’espace et le mouvement.

LA CHORALE DE MAISDON SUR SÈVRE RECRUTE !• Critère de recrutement : BONNE HUMEUR

et ENVIE DE CHANTER ENSEMBLE• Un ensemble dynamique ! • Répertoire : contemporain • Jours et horaires répétitions : mardi de 20h15 à 21h45 • Salle du restaurant scolaire Maisdon sur Sèvre.

ContactMail : [email protected] Tél : 02 52 10 11 21www.artissimo-musique.org

MAISDON-SUR-SÈVRE | Janvier 2018 51

Associations

MUSIQUE ZE FESTI’BOXComme indiqué dans le précédent bulletin, une nouvelle structure associative a été créée pour organiser le festival de fanfares et musiques de rue :ZE FESTI’BOX 2018

Ce festival convivial, dynamique, familial et bon enfant est programmé le :2 septembre 2018

Si vous souhaitez vous impliquer et participer au futur Festi’Box, n’hésitez pas à nous contacter : Mail : [email protected]

A.M.I. ALLIANCE MAISDONNNAISE INTERNATIONALE

VOYAGE À KEELBY DÉBUT MAI 2018Alliance Maisdonnaise Internationale.

ASSOCIATION DE JUMELAGE MAISDON – KEELBYL’association de Jumelage vous présente ses meilleurs vœux pour 2018.Créée en 1988, l’association connaît aujourd’hui toujours le même succès. Depuis sa création, plus de 200 familles de Maisdon ou des communes environnantes ont participé à des activités proposées par l’association. Tous les ans, de nouvelles familles participent au voyage ou accueillent des anglais.

ACTIVITÉS SUR LE SECOND SEMESTRE 2017Les cours d’anglais ont recommencé au mois de septembre dans une ambiance conviviale mais néanmoins studieuse. Cette année nous avons 3 niveaux différents qui vont du « faux débutant » à la conversation. Les cours se déroulent le mardi à partir de 17h et sont assurés par Mr Yan BUDLOO qui est d’origine mauricienne.

PROJET 2018Le temps fort du 1er semestre sera marqué par le voyage à Keelby. D’im-portantes festivités sont prévues à Keelby durant ce week-end end du début mai. C’est toujours avec beaucoup de plaisir que nous allons com-

muniquer autour d’un bon verre de Muscadet et de bonnes bières avec nos amis de Keelby.Le voyage est ouvert à l’ensemble de la population n’hésitez pas à contac-ter l’association pour d’autres renseignements. AMIcalement

NOUVELLES DE KEELBYTous les mois l’association de jumelage de Keelby organise une soirée. Voici le programme du second semestre de l’année 2018.Juin : Motown 70S night (soirée années 70S)Juillet : Bowling Games and Quiz Night (Bowling, jeu et soirée Quizz)Août : BBQ (barbecue)Septembre : Last Night at the Proms (soirée festive)Octobre : Dinner Dance (diner dansant)Novembre : AGM (assemblée générale annuelle)Décembre : New Year’s Eve (soirée nouvelle année)

ContactChristian BRANGER: 06 72 36 09 31 [email protected] d’anglais Sophie TESSIER BONNEAU : 06 72 27 94 64

Associations

MAISDON-SUR-SÈVRE | Janvier 201852

TIR À L’ARC

La saison 2016-2017 se termine et nous avons obtenu cette année encore de très beaux résultats au niveau régional et national.

Antoine a obtenu une très belle quatrième place à ses premiers champion-nats de France catégorie adulte.

Pour obtenir cette place, il a éliminé des archers de niveau international.

Nous avons réalisé comme toutes les compagnies de tir à l’arc notre tir du Roy.

Le roy de l’année est Nathalie MICHON.

Le roitelet de l’année est Julien MICHON (pour la deuxième année consécutive).

La saison 2017-2018 débute, nous vous accueillons à l’école de tir le jeudi de 18h30 à 20h00.

Nous organisons notre concours salle les 13 et 14 janvier 2018 du samedi début d’après-midi au dimanche soir.

ASSOCIATION DES ASSISTANTES MATERNELLES AGRÉÉES DU SECTEUR D’AIGREFEUILLEL’association a été créée en 1994 pour rompre l’isolement des assistantes maternelles qui exercent seules à leur domicile.

L’association propose : • Des soirées « débat » sur la petite enfance, animées par des interve-

nants.• Des soirées « échange » animées par la Présidente où chacune peut

s’exprimer librement.• Des matinées récréatives animées par un professeur d’école mater-

nelle à la retraite. Ce sont des moments appréciés des enfants qui découvrent d’autres jeux, d’autres copains et où ils ont la possibilité de faire des activités manuelles.

L’association organise :• Un vide grenier une fois par an• Des animations ou spectacles pour les enfants.

L’association propose également :• Un soutien et une aide sur vos droits et vos obligations• Une feuille de tarifs détaillés pour vous aider• Des contrats de travail associatifs

• Une adhésion à des assurances professionnelles• Une aide financière pour une journée de formation proposée par l’UDAM-

FALA (Union Départementale).

Si nos actions vous intéressent, n’hésitez pas à venir nous rejoindre au sein de l’association, vous y serez les bienvenues.

Contact- Aigrefeuille :

La Présidente : DE JESUS Myriam Tél : 02 40 03 89 81- Maisdon sur Sèvre :

Responsable secteur : MONDJOLLIAN Claudine Tél : 02 40 06 69 66

RÉSULTATS : • Sélectif pour les championnats d’Europe tir campagne en Bourgogne :

Antoine MICHON 9ème

• Championnat de France tir campagne les 16 et 17 juillet à Loudéac : Antoine MICHON 4ème

• Championnat de France tir fédéral les 19 et 20 aout à Compiègne : Antoine MICHON 20ème

ContactPrésident : Patrick CANTAT Tél : 02 40 54 26 64

MAISDON-SUR-SÈVRE | Janvier 2018 53

Associations

PAS À PASCommencé en septembre, par un nouveau circuit, la Regrippière, Pas à Pas Maisdonnais continue à arpenter les chemins. Nord ou sud Loire, est ou ouest, notre région est toujours aussi belle à découvrir, changeante sui-vant les saisons. Notre plaisir à randonner, ensemble sur les circuits est le même, comme à notre 1ère sortie, il y a 20 ans. La bonne humeur étant notre fidèle accompagnatrice, nos balades restent un moment de plaisir.

Si vous voulez nous rejoindre, les départs pour covoiturage se passent parking Allée de Keelby, à 8h précises. Nos périples dominicaux font en moyenne 12/14km. Une participation vous sera demandée, 2€ en fin de marche, un petit en-cas est proposé à tous. Le tarif reste inchangé pour les adhérents à l’année, 10€, avec remise sur le prix de la rando de fin d’année en car.

Toujours accueillants nous vous attendons, pour nos prochaines randonnées.Que l’année qui débute vous offre énergie et plaisir, sur les sentiers, avec nous.

ContactALLIER Jean-Yves 02 40 06 67 85BRANGER Marie-Hélène 02 40 54 88 06

PROGRAMME SAISON 2017-2018 :7 janvier : Mouilleron Le Captif4 février : Saint Fiacre, La Haye Fouassière4 mars : Couëron8 avril : La Chapelle Saint Florent6 mai : Pont Saint Martin, Bouaye (en ligne)3 juin : Mesquer, Piriac (sur inscription, déplacement en car)Circuits de différents Kilométrages vous sont proposés, pour cette sortie.Les conditions météorologiques peuvent nous obliger à des modifications.

Associations

MAISDON-SUR-SÈVRE | Janvier 201854

RECHERCHES ET DÉCOUVERTES

LE BOURG DE MAISDON (SUITE DU BULLETIN DE JUILLET)Des aveux de la Bretesche, datant du début du XVIIème, indiquent que le presbytère était tout proche du cimetière et de l’église : « Au milieu de cette enceinte (celle du cimetière) l’église et le presbytère se joignent », ce qui permet d’établir qu’un nouveau presbytère fut construit à la fin du XVIIème. En effet, au-dessus de la porte d’entrée principale, on voit encore un blason sculpté dans le granit, orné d’un calice et portant la date de 1690. C’est dans ce presbytère que fut créé le célèbre collège-séminaire par le recteur de Maisdon, l’abbé Joseph COURTAIS, docteur en théologie, à la fin du XVIIIème puis au début du XIXème. Avant la Révolution, il établit un cours de sciences et de philosophie, aidé par son vicaire M BOUYER. Ce collège n’était pas dû à la seule initiative du curé de Maisdon, mais l’enseignement des Pères de l’Oratoire à Nantes, considéré comme étant trop téméraire, progressiste, inspirait des craintes quant à la formation de la jeunesse cléricale de Nantes, si bien que le collège de Maisdon et d’autres établissements dans le diocèse de Nantes , constituaient une succursale du Séminaire dirigé par les Sulpiciens. Le collège doit fermer en 1790 en raison des évènements, en particulier la Constitution Civile du Clergé. J. COURTAIS rouvre son collège vers 1802, dans l’objectif de former des jeunes à la prêtrise, pour combler les vides laissés par la période révolutionnaire. Une cinquantaine de jeunes de différents âges, suivent les cours de la classe de huitième à la théologie. La plupart des étudiants de Maisdon sont externes, plusieurs prennent pension dans le bourg, chez des particuliers. Un certain nombre venant de loin, logent au presbytère. De plus, on a recours à un bâtiment voisin, l’ancien prieuré la Charronnerie, à côté du presbytère, pour y placer les plus raisonnables. Lorsque le sémi-naire de Nantes est complètement réorganisé, vers 1810, l’abbé COURTAIS doit modifier son collège. Il cesse d’enseigner la théologie, la philosophie et accueille avec ses séminaristes, quelques étudiants plus jeunes qui ne se destinent pas à l’état ecclésiastique. Il faut alors exercer une sur-veillance plus étroite et adopter la discipline des collèges ordinaires. Des dépendances de la cure sont disposées en dortoir, et une salle d’étude est construite en 1813. Ce collège accueille encore des élèves en 1828 lors de la venue de la duchesse de Berry à Maisdon.

Une autre demeure du bourg, appelée aujourd’hui « Le Vieux Logis », porte la date 1687 sur le fronton au-dessus de la porte principale. La grille d’entrée ouvre sur la place des Tilleuls. Cette maison, dite maison noble sous l’Ancien Régime, connue sous le nom de « Maison de Bellestre » ou « Belaître », appartint au XVIIème, entre autre, à « Maître Nicolas RIGAUD, sieur de Bellestre », lié au Seigneur de la BRETESCHE et la SALLE par

«  devoir hommage et rachat ». La maison de Bellestre comprenait  » un grand corps de logis composé de quatre chambres, deux basses et deux hautes, un escalier, un cabinet à l’étage, un cellier, entourée d’une muraille, bornée d’un côté par une ruelle mutuelle ( … ), avec les jardins, vigne, terres labourables, plus dépendances ( … ). »

Le bourg comme la plupart des villages connait une période de dévastation pendant la Révolution. Les 3 et 4 avril 1794, les Colonnes Infernales incen-dient l’église et 42 maisons ou lieux d’habitation qui sont reconstruits au début du XIXème. Le presbytère occupé temporairement par la garde natio-nale échappe au feu.

Fin XVIIIème, la vie économique se réorganise peu à peu, et un projet de foire à Monnières et à Maisdon, apparaît dans un document daté du 12 germinal an VI (1er avril 1798). Le citoyen LANGLOIS, commissionnaire du directoire exécutif de Clisson propose « l’établissement dans la commune de Mon-nières*, à compter du premier floréal prochain de dix grandes foires par an qui se tiendront tous les seconds mardis de chaque mois, de l’ancien style et d’un marché publié tous les quinze jours. Les foires de Juin et Octobre, se tiendraient annuellement dans la commune de Maisdon, également les seconds mardis de chacun de ces mois. » ( … ) « Une foire publique où l’on vendra des chevaux, boeufs, vaches, cochons, moutons, étoffes et autres marchandises. » ( … ) Les foires et marchés auront lieu à Monnières sur le chemin ferré qui conduit de la rivière au bourg; et à Maisdon sur la place de l’église. » La mémoire orale rapporte l’existence d’un marché aux cochons, place de la Motte, dans le bourg de Maisdon devant la mai-son située à l’angle des rues du Fer à cheval et des Vieilles Caves et la demeure sise à l’angle des Vieilles Caves et la Place des Tilleuls.

Le cimetière qui entourait l’église est transféré à Bonne Fontaine en 1859.

La mairie et l’école communale sont bâties entre 1851 et 1852. L’ancienne mairie est désormais la Maison des Associations et des classes de l’école Jules Verne occupent toujours les premiers locaux de l’ancienne école communale. L’école privée de filles « Notre-Dame de l’Assomption », anciennement route de Monnières, dirigée par des religieuses de St Gildas des Bois, est inaugurée en 1872 et l’école privée de garçons « Ste Anne » ouvre en 1933, dans les locaux de la salle Ste Anne, édifiée en 1907, route de St Fiacre.

Le bureau de poste desservant Maisdon était situé à Clisson au début du 19ème siècle et à la fin de ce siècle, la commune était desservie par le bureau de poste d’Aigrefeuille, ce qui incita la municipalité, en 1897, à réclamer l’installation d’un facteur-receveur municipal. La demande

MAISDON-SUR-SÈVRE | Janvier 2018 55

Associations

fut satisfaite la même année, en mai, par le Sous-Sécrétaire d’Etat des Postes et Télégraphes. La commune loua un local dans le bourg, situé rue des Bouchauds. En 1901, le bureau de facteur-receveur devint Recette des Postes. Ce n’est qu’en 1973 que la commune envisagea la construction de la nouvelle poste, route de St Fiacre, face à l’ancienne mairie. L’édifice fut inauguré le 12 janvier 1975.

La régie, bureau destiné à la déclaration des vins et à l’établissement des acquis pour le transport de ceux-ci, était située rue des abbés Courtais, jusqu’à la fin des années 1990, après avoir été rue des Bouchauds jusqu’à la seconde guerre mondiale, puis au village des Croix jusque dans les années cinquante.

La décision d’installer l’électrification du bourg date de 1924, ce qui suscite des interrogations quant à la sécurité de la population. Lors d’une séance du Conseil Municipal du 13 décembre 1925, le secrétaire de séance note « Mon-sieur le Président expose au Conseil Municipal qu’ayant demandé à la Société Nantaise de force et d’éclairage par l’électricité, de vouloir bien modifier le parcours de la ligne à haute tension dans la traversée du bourg. N’ayant pas reçu de réponse, il serait cependant fort dangereux que la ligne à, haute tension traverse diagonalement la place de l’église, car chaque année les gerbiers, locomobile et batteuse y sont installés... »

Pendant la période d’Occupation, au cours de la Seconde Guerre Mondiale, l’abbé MARCHAND est tenu de loger temporairement des officiers alle-mands au presbytère.

LE CLUB PHOTO MAISDONNAIS (PCM)Le club photo Maisdonnais (PCM) réunit tous les mois une dizaine d’ama-teurs de photographie qu’ils soient débutants ou plus confirmés. La vie du club s’articule autour de rencontres, de stages, de sorties en groupe. Ce sont autant de moments propices aux échanges, à la critique constructive pour apprendre ou perfectionner sa pratique.

En octobre, avec la collaboration d’Aurélie du club photo d’Aigrefeuille, nous avons appris durant une journée à utiliser notre appareil photo en

mode manuel. Après la théorie, nous sommes allés sur le terrain : le Gué Joubert à Maisdon (photo 1) pour un groupe et la passerelle à Aigrefeuille (photo 2) pour le second groupe.

Le thème retenu pour cette année est mer, navigation, bateau. Vous décou-vrirez les photos des adhérents à l’exposition lors des journées commer-ciales de Maisdon les 10 et 11 mars.

Photo 1 Photo 2

ContactPrésident : Jean-Paul PAVAGEAU Tél : 02 40 06 63 10

ContactGOBIN Cécile Tél : 06 23 19 77 68

Associations

MAISDON-SUR-SÈVRE | Janvier 201856

ÇA VA DÉMÉNAGER CHEZ LES WOUKYS !La construction du pôle enfance arrive à son terme et monopolise beau-coup les réflexions que l’équipe peut avoir sur le projet de fonctionnement. En effet, le changement de locaux va entrainer toute une réorganisation de la vie quotidienne des enfants.

Exemple de questionnement : • Comment allons-nous utiliser la salle de motricité ?• Comment allons-nous réorganiser le temps de sieste ?• Comment allons-nous apprivoiser notre nouvel espace extérieur ?• Comment allons-nous organiser nos espaces de régie (rangement) ?• Comment allons-nous aménager les salles d’activités ?• …

Toute l’équipe est impatiente de partager avec les enfants l’intégration du nouveau pôle enfance. Nous sommes persuadés que cette grande avan-cée va donner envie et permettre à l’équipe de se lancer sur de nouveaux « grands » projets…

En attendant, nous n’oublions pas les temps forts de l’année passée…

UN VRAI SÉJOUR PASSERELLEToute l’année notre tranche d’âge Entrepotes (CM1-CM2) rencontre une fois par mois les 6ème – 5ème de l’espace jeunes. Ces temps partagés per-mettent aux enfants de s’approprier les locaux de l’île jeunes et de faire connaissance avec Carole l’animatrice.

Tous les ans un séjour dit « passerelle » était proposé à l’espace jeunes qu’avec les 6ème, 5ème et voir 4ème. Cette organisation était mise en place par commune, à l’échelle du territoire, ce qui ne correspondait en rien avec notre fonctionnement de l’année. C’est pourquoi, cette année nous avons souhaité proposer un séjour passe-relle qui soit en lien avec notre projet de l’année. Une première rencontre a été faite en janvier avec les enfants, jeunes et parents afin de détermi-ner les envies de destination ou d’activité. Un lieu commun a été choisi. Chaque structure a décidé des activités de son propre séjour en planifiant 3-4 rencontres entre les enfants de l’Entrepotes et les jeunes dans la semaine, comme un pot d’accueil, un grand jeu de piste, une veillée,…Nous sommes énormément satisfaits de ce nouveau projet qui sera bien évidemment reconduit sur l’année 2018.

LES WOUKYS SANS FRONTIÈREIl y a quelques années, Les Woukys ont débuté différents partenariats avec des associations humanitaires comme Terre d’Entraide, l’orphelinat de Fort Dauphin, Emmaüs, …Cette année, le groupe des moyens-grands a monté un projet avec l’Unicef. Objectif : s’informer des droits de l’enfant et comprendre l’importance de l’identité de chacun. Pour ce faire, les enfants ont fabriqué des poupées qui ont été revendues au profit de l’Unicef.

MAISDON-SUR-SÈVRE | Janvier 2018

Ballade dans le vignoble

57

LA GARENNE LEMOTSur les bords de la Sèvre Nantaise, une architecture aux inspirations italiennes dans un parc d’exception.

C’est dans l’imaginaire du sculpteur François-Frédéric Lemot, que naît ce magnifique décor. Au XIXe siècle, au cœur du bois de la Garenne, il fait élever une maison de style toscan,

une villa néoclassique ainsi que des fabriques ornementales.Dès lors qu’il découvre, en 1805, la beauté du paysage des bords de la Sèvre, le sculpteur François-Frédéric Lemot n’a qu’un rêve : composer un jardin sur ces anciennes terres de chasse des seigneurs de Clisson. En marge de la carrière officielle qu’il mène à Paris, au service de Napoléon, il imagine ce domaine avec Joseph Gautret, régisseur clissonnais. Fasciné par l’Italie, il s’emploie à retrouver des motifs proches des paysages qui l’avaient tant impressionné lors de son séjour à Rome, et à les recomposer pour offrir aux dessinateurs et peintres de paysage, des perspectives pittoresques. Ainsi naissent des fabriques ornementales (statues, grotte, colonne, tom-beau…) qui rythment ce décor végétal de treize hectares et ponctuent la promenade.

Sur le modèle d’une maison de campagne italienne, la villa est construite à partir de 1824 par l’architecte Pierre-Louis Van Cléemputte. Elle se com-pose d’un corps de bâtiment central auquel viennent s’ajouter deux ailes perpendiculaires. Deux terrasses ombragées situées de part et d’autre donnent un panorama exceptionnel sur la ville de Clisson, le château et la Sèvre. Inachevée à la mort de Lemot, elle est terminée par son fils Barthé-lémy, qui fait construire la loggia et la colonnade en hémicycle. Fidèle à la volonté de son créateur d’accueillir de nombreux artistes, la villa accueille aujourd’hui des expositions temporaires en période estivale.

Le domaine de la Garenne Lemot, propriété du Département de Loire-Atlan-tique, est classé Monument historique.

ContactAvenue Xavier Rineau 44190 GÉTIGNÉStationnement gratuit à proximité.Tram-train à 900 m du domaine (arrêt : Clisson).Tél : 02 40 54 75 85Mail : [email protected] Site : grand-patrimoine.loire-atlantique.fr

PRATIQUELe parc de la Garenne Lemot est en accès libre et gratuit toute l’année.• D’octobre à mars : tous les jours 9h30-18h30• D’avril à septembre : Tous les jours 9h-20h

VISITES GUIDÉES• Gratuit pour les moins de 14 ans• Tarif réduit : 2€ • Plein tarif : 3€

• En février, mars, avril, octobre, novembre et décembre : le samedi et le dimanche à 16h

• De mai à septembre : tous les jours (sauf le lundi) à 11h, 14h30 et 16h.

Le temple de Vesta - © F. Chevolleau - Grand Patrimoine de Loire-Atlantique

La colonne de Madrid - © M.- P. Guillou - Grand Patrimoine de Loire-Atlantique

Le tombeau à l’antique - © F. Chevolleau - Grand Patrimoine de Loire-Atlantique

La statue d'Hippomène - © V. Derouet-Gautier - Grand Patrimoine de Loire-Atlantique

La villa Lemot © D. Pillet - Grand Patrimoine de Loire-Atlantique

MAISDON-SUR-SÈVRE | Janvier 2018

Ça s’est passé à Maisdon

58

FEU D’ARTIFICE

VIDE GRENIER

FEU D’ARTIFICE

FORUM DES ASSOCIATIONS

SEMAINE BLEUE

MAISDON-SUR-SÈVRE | Janvier 2018 59

Ça s’est passé à Maisdon

EXERCICE DES POMPIERS

11 NOVEMBRE

REPAS DES AINÉS

REPAS DES AINÉS

COURSE CYCLISTE

Calendrier

MAISDON-SUR-SÈVRE | Juillet 201760

4 Expo Bourse aux oiseaux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Oiseau Bleu du Vignoble

4 Sortie randonnée : Saint Fiacre-La Haye F. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Pas à Pas Maisdonnais

10-11 Théâtre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Maisdon sur Scène

17-18 Théâtre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Maisdon sur Scène

23-24 Théâtre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Maisdon sur Scène

FÉVRIER

6 Vœux du Maire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Municipalité

7 Sortie randonnée : Mouilleron le Captif . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Pas à Pas Maisdonnais

13 Concours de belote . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Football Club Sèvre et Maine

20 Concours de boules . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Amicale Bouliste

JANVIER

MANIFESTATIONS 1ER SEMESTRE 2018Calendrier établi en fonction des dates communiquées par les associations et le planning de réservations de la salle municipale (sous réserve de modifications).

4 Sortie randonnée : Couëron . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Pas à Pas Maisdonnais

9-10-11 Journées commerciales . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Comité des Fêtes

24 Carnaval . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .APEL

31 Chasse aux œufs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Asso Pont Caffino et ARM MARS

2 Concours de boules . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Amicale Bouliste

6 Assemblée générale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Animaje

8 Sortie randonnée : Chapelle Saint Florent . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Pas à Pas MaisdonnaisAVRIL

6 Sortie randonnée : Pont Saint Martin-Bouaye . . . . . . . . . . . . . . . . . Pas à Pas Maisdonnais

26-27 Troisième édition du Grand Tournoi de Basket de baby basket à minimes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Basket M.M.B.C.

7 Feu d’artifice . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Comité des Fêtes JUILLET

2-3 Théâtre Jeunes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Maisdon sur Scène

2 Tournoi de Quinte Jeunes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Football Club Sèvre et Maine

3 Tournoi de Quinte Seniors . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Football Club Sèvre et Maine

3 Sortie randonnée : Mesquer-Piriac (sur inscription) . . . . . . . . . . Pas à Pas Maisdonnais

8 Assemblée Générale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . M.M.B.C. Basket

15 Spectacle de danse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Alinéa Danse

16 Fête de la musique, Maisdon du Son . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . L’Ile Jeunes

16-23 Séjour "Seniors en vacances" en Haute-Loire . . . . . . . . . . . . . . . . . . Ainés du Vignoble

30 Kermesse de l’école Sainte Anne . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . École Sainte Anne

JUIN

MAI

FÉVRIER

AVRIL

JUILLET

JUIN

www.pluchon-automobiles.com

AIGREFEUILLE-SUR-MAINE02 40 33 52 04

ST-LUMINE-DE-CLISSON02 40 54 78 00

SARLROUSSELOTTél./Fax : 02 40 33 46 32

210 allée des Fruitiers - 44690 LA HAYE FOUASSIÈRESiret 408 552 545 0027 - NAF 453 F

Dépannage chaudière gaz Contrat d’entretien

CRÉATIONÉLAGAGE l ABATTAGE

ENTRETIEN

26, les Croix44690 Maisdon-sur-Sèvre

06 66 67 01 41 | 02 40 33 54 [email protected]

www.leroy-paysagiste.fr ZA Tabari - rue du Puits de la Grange - 44190 Clisson Tél. 02 40 43 89 43 - email : [email protected] - www.ge-valore.com

Rue du Friche Audouin - 44140 AIGREFEUILLE-SUR-MAINE Tél. 02 40 33 52 31

Gaz Laverie 24/24

Location véhicules

Carburant 24/24

E-commerce Distributeur billets

Journées continues : vendredi / samedi Du lundi au jeudi de 9h à 12h45 et de 14h30 à 19h30

À AIGREFEUILLE : Développement photos / Photomaton / Photocopie / Pressing

ObsèquesEts ARNAUD

Marbrerie

Prévoyance

Fleurs5 rue de la Fontaine Câlin - 44190 CLISSON - Tél. 02 40 03 90 2015 rue des Bosquets - 44840 LES SORINIÈRES - Tél. 02 28 00 01 02

RESTAURANTBAR

02 40 33 57 50

RESTAURANT / BARServices traiteur

sur place ou à emporterHoraires d’ouverture :

lundi au jeudi de 7h00 à 19h30 vendredi 7h00 à 16h00

1 rue Beau Soleil • 44690 Maisdon-sur-Sèvre • Tél. 02 40 33 57 50

Ravalement de façadeRevêtement de sol ou de murDécoration intérieure

Dominique PRIOUX11, rue de l’Alouette - 44690 MAISDON/SÈVRE

06 22 67 83 43 • www.peinture-srdp.frFax 02 40 03 86 73 • [email protected]

Electricité Générale Neuf et Rénovation

Dépannage

www.julien-elec44.fr

Julien PRAUD44690 MAISDON SUR SÈVREMobile : 06 81 23 98 75Télécopie : 09 55 98 23 02Mail : [email protected]

PeintureRevêtements sols et mursRavalement

158, Le Fresne - 44190 SAINT-LUMINE-DE CLISSONTél. 02 40 54 70 98 - Fax 02 40 54 73 79

[email protected] - www.peinture-morisseau.com

VALLET 14 pl. Charles de Gaulle

02 40 33 98 08 agences-duret.fr

ACHAT - VENTE ESTIMATIONLOCATION

GESTION

Sophie DRONNEAUConseillère sur votre secteur06 34 90 50 53

Votre spécialiste en énergies renouvelables

Chau�age | ClimatisationGéothermie | Aérothermie | Solaire

Plomberie | Salle de bain

Hall d’exposition : ZA les 4 Chemins - MOUZILLON • 02 40 33 50 48 www.qualiclim.fr

25 ansd’expérie

nce

ESPACEHABITATCONSTRUCTEUR NANTAIS

depuis 3 générations 02 4

0 06

11

60

Estate Camera