ouvrages hydrauliques e d e r barrages et digues i o

2
Direction départementale des territoires de la Savoie Ouvrages hydrauliques Barrages et digues En Savoie, près de 50 concessions, dont 16 grands équipements concourent de façon significative à la production d'électricité de pointe nationale. Ces ouvrages marquent le réseau hydrographique savoyard (grands barrages, transferts d’eau entre bassins versants...). L’entretien et la surveillance des barrages et des digues sont à la charge de leurs exploitants. La sécurité des barrages et des digues est de la responsabilité des propriétaires ou concessionnaires des ouvrages. Cette responsabilité inclut le respect d’obligations fixées par l'État. Classement des ouvrages hydrauliques Les obligations des propriétaires et concessionnaires sont, en application du décret 2007-1735, modulées en fonction de l’importance des risques et des enjeux. Pour cela, les barrages et les digues sont répartis en quatre classes de A à D, en fonction de leurs caractéristiques géométriques (hauteur et volume de la retenue pour les barrages, hauteur et importance de la population protégée pour les digues). Des prescriptions sont fixées par arrêté préfectoral pour chaque ouvrage hydraulique. En Savoie 29 barrages autorisés ont été classés en 2010. Il s'agit majoritairement des retenues d'altitude destinées à la neige de culture* ou à l'alimentation en eau potable. Le classement des barrages étant quasiment terminé, en 2011, l'effort porte sur les digues, pour lesquelles l'identification des propriétaires et gestionnaires est plus complexe. Barrage de Roselend *Voir la fiche Neige de culture Foire de Savoie 2011

Upload: others

Post on 25-Nov-2021

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Direction départementale des territoires de la Savoie

Ouvrages hydraul iquesBar rages e t d ig ues

En Savoie, près de 50 concessions, dont 16 grands équipements concourent de façon significative à la production d'électricité de pointe nationale. Ces ouvrages marquent le réseau hydrographique savoyard (grands barrages, transferts d’eau entre bassins versants...).

L’entretien et la surveillance des barrages et des digues sont à la charge de leurs exploitants. La sécurité des barrages et des digues est de la responsabilité des propriétaires ou concessionnaires des ouvrages. Cette responsabilité inclut le respect d’obligations fixées par l'État.

Classement des ouvrages hydrauliques

Les obligations des propriétaires et concessionnaires sont, en application du décret 2007-1735, modulées en fonction de l’importance des risques et des enjeux. Pour cela, les barrages et les digues sont répartis en quatre classes de A à D, en fonction de leurs caractéristiques géométriques (hauteur et volume de la retenue pour les barrages, hauteur et importance de la population protégée pour les digues).

Des prescriptions sont fixées par arrêté préfectoral pour chaque ouvrage hydraulique.

En Savoie

29 barrages autorisés ont été classés en 2010. Il s'agit

majoritairement des retenues d'altitude destinées à la neige de

culture* ou à l'alimentation en eau potable.

Le classement des barrages étant quasiment terminé, en 2011,

l'effort porte sur les digues, pour lesquelles l'identification des

propriétaires et gestionnaires est plus complexe.

Barrage de Roselend*Voir la fiche Neige de culture

Foire

de

Savo

ie 2

011

Direction départementale des territoires de la Savoie

Barrages et d igues (s u i t e )

Après une large concertation conduite de juillet 2010 à début février 2011, le plan national submersions rapides a été validé, en février 2011, par le premier ministre.Ce dispositif vise à mieux maîtriser l’urbanisation dans les zones dangereuses, améliorer la vigilance météo et l’alerte des populations, et renforcer la fiabilité des digues.Les services de contrôle de la sécurité des ouvrages hydrauliques (digues et barrages) ont été regroupés au sein des Directions Régionales de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement.

Extraits du communiqué de presse« Tempête Xynthia, un an après : Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET présente les

actions fortes de l'État en matière de prévention des inondations »

Pour en savoir plus, consultez le sitedu Ministère de l'environnement, du développement durable et des transports

Le travail de recensement des digues fluviales doit être achevé

en 2011.

En Savoie, ce travail d'inventaire des digues est en cours. Deux

digues ont été classées en 2010.Fo

ire d

e Sa

voie

201

1