ouvrages d'art - structures.transports.gouv.qc.ca · apparentes des assemblages (page 7-46) le...

5
DESTINATAIRES DATE OBJET Ouvrages d ' art Ingénieurs responsables des structures en DT Ingénieurs et techniciens du Service de la conception des structures et du Service de la gestion des structures de la Direction des structures Le 8 février 2013 Info-structures nO A2013-05 Modifications à l'édition 2011 du Manuel de construction et de réparation des structures suite aux modifications du CCDG et du devis type de construction et de réparation Comme certains des changements effectués dans les versions récemment parues du CCDG et du devis type font que des extraits du Manuel de construction et de réparation ne sont maintenant plus à jour, nous vous transmettons la liste des changements ainsi que des modifications à apporter à ce manuel, version décembre 2011 . La dernière version de ce manuel demeure donc celle à utiliser avec le CC DG 2013 et le devis type de construction et de réparation des structures de janvier 2013. Nous vous rappelons que la dernière version du manuel est disponible pour le personnel du Ministère et celui des firmes externes abonnés sur le site des Publications du Québec, sous la rubrique « Ouvrages d' art" du volet « Ouvrages routiers - Guides et manuels " , à l'adresse suivante: http://www3.publicationsduguebec.gouv.gc.ca/produits/ouvrageroutier.fr.htm 1 Par conséquent, vous trouverez ci-joint la description de chaque modification, référée par numéro d'article au CC DG ou au devis type, ainsi qu'une courte description du changement à apporter dans le manuel, accompagné du numéro de page concerné dans ce même manuel. DB/BP/jh p.j. PÉRIMÉ

Upload: ngohanh

Post on 11-Sep-2018

217 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Ouvrages d'art - structures.transports.gouv.qc.ca · apparentes des assemblages (page 7-46) Le peinturage de ces éléments est complété en chantier une fois le serrage final terminé,

DESTINATAIRES

DATE

OBJET

Ouvrages d'art

Ingénieurs responsables des structures en DT Ingénieurs et techniciens du Service de la conception des structures et du Service de la gestion des structures de la Direction des structures

Le 8 février 2013

Info-structures nO A2013-05 Modifications à l'édition 2011 du Manuel de construction et de réparation des structures suite aux modifications du CCDG et du devis type de construction et de réparation

Comme certains des changements effectués dans les versions récemment parues du CCDG et du devis type font que des extraits du Manuel de construction et de réparation ne sont maintenant plus à jour, nous vous transmettons la liste des changements ainsi que des modifications à apporter à ce manuel, version décembre 2011 .

La dernière version de ce manuel demeure donc celle à utiliser avec le CC DG 2013 et le devis type de construction et de réparation des structures de janvier 2013. Nous vous rappelons que la dernière version du manuel est disponible pour le personnel du Ministère et celui des firmes externes abonnés sur le site des Publications du Québec, sous la rubrique « Ouvrages d'art" du volet « Ouvrages routiers - Guides et manuels " , à l'adresse suivante:

http://www3.publicationsduguebec.gouv.gc.ca/produits/ouvrageroutier.fr.htm 1

Par conséquent, vous trouverez ci-joint la description de chaque modification, référée par numéro d'article au CC DG ou au devis type, ainsi qu'une courte description du changement à apporter dans le manuel, accompagné du numéro de page concerné dans ce même manuel.

DB/BP/jh

p.j.

PÉRIMÉ

Page 2: Ouvrages d'art - structures.transports.gouv.qc.ca · apparentes des assemblages (page 7-46) Le peinturage de ces éléments est complété en chantier une fois le serrage final terminé,

LISTE DES MODIFICATIONS AU CC DG ET AU DEVIS TYPE DE « CONSTRUCTION ET DE RÉPARATION ", AYANT UN IMPACT SUR LE MANUEL DECONSTRUCTION

ET DE RÉPARATION

La description de chaque modification est accompagnée du numéro d'article au CC DG ou au devis type de «Construction et réparation », version 2013, du numéro de la page concernée par cette modification dans l'édition de décembre 2011 du manuel de construction et de réparation , ainsi que d'une courte précision concernant ce changement.

Art. 15.1.2.1 : Présence au chantier de l'ingénieur ayant signé le plan de démolition, dans le cas d'une démolition complète (page 1-13)

Lors de la démolition complète d'un élément, cet ingénieur doit être présent afin de s'assurer que son plan est suivi et qu'il est bien compris de tous.

Art. 15.1.2.1: Marquage du dessus de la dalle pour y indiquer les poutres et les diaphragmes (page 1-13)

Avant de procéder au sciage, le dessus de la dalle doit être marqué visiblement, de façon permanente (ex : à la peinture aérosol) et ce, même lorsque les poutres de l'ouvrage doivent être démolies lors d'une étape subséquente. .

Art. 15.2.5.5 : Modification de la figure 2.5-3 « Remplissage des excavations et mise en place du remblai à proximité d'une culée " (page 2-25)

Les exigences pour le remplissage à l'arrière des culées, des murs de soutènement et des piles qui ne sont pas situées au-dessus des cours d'eau ont été revues en fonction du nouveau dessin normalisé DN-II-1-23. De plus, un matériel de type CG14 doit être utilisé lorsque les matériaux de remplissage sont concassés. Le CG 14 est similaire à une pierre 0-3/4" .

Art. FO-Oa : Ajout de l'essai d'auscultation sonique pour les pieux-caissons (page 3-23)

Cet essai vise à confirmer la qualité du bétonnage dans les pieux caissons au moyen de tubes métalliques placés dans le béton puis injectés après l'essai. Lorsqu'une non­conformité est décelée à l'essai, le surveillant doit consulter le concepteur.

Art. 15.4.2.1.4 d) : Possibilité de réaliser l'essai de convenance dans la dalle de transition (page 4-5)

Ajout de cette possibilité car, comme les semelles, le béton normalement prévu pour les dalles de transition est de type V.

Art. 15.4.3.5.9 : Retrait de la possibilité de mûrir les éprouvettes témoins en laboratoire en vue de la vérification de l'atteinte de 70 % du f'c (page 4-33)

Afin de valider la résistance atteinte par le béton pour enlever les étaiements, les éprouvettes témoins doivent être maintenues dans les mêmes conditions que le béton de l'ouvrage. S'il n'y aucune éprouvette témoin, le délai de 21 jours s'applique.

2013·02·08 Page 1 de 4

PÉRIMÉ

Page 3: Ouvrages d'art - structures.transports.gouv.qc.ca · apparentes des assemblages (page 7-46) Le peinturage de ces éléments est complété en chantier une fois le serrage final terminé,

Art. MA-01 : Un joint de coulée est exigé pour les joints dalle sur culée lorsque le bétonnage de la dalle débute à cet endroit et que la travée adjacente a plus de 35 m (page 4-78)

Le poids du béton de la dalle, lorsqu'il est ajouté sur les poutres, cause une rotation de celles-ci aux appuis, ce qui amène un déplacement latéral au droit du joint-dalle. Un joint de coulée est exigé pour éviter une fissuration importante à cet endroit.

Art. G-09 : Ajout de limitations, dans certains cas, quant aux vibrations causées par certains types d'équipement (page 4-121)

La limitation des vibrations pour les équipements apparaissant dans l'article de devis visent la protection des sols, donc s'appliquent en tout temps lors du contrat.

Art. RE-09 : Nouvelle norme 31101 au Tome VII traitant des enduits de surface (page 4-136)

La norme classe les enduits en deux catégories: les enduits standards et les enduits à haut pouvoir imperméabilisant. Ces derniers peuvent être utilisés dans un contexte où le nombre d'entraves du trafic doit être limité. Ils sont cependant moins efficaces qu'un enduit standard utilisé en combinaison d'un imperméabilisant. Consulter la liste des produits éprouvés du laboratoire des chaussées pour la liste des enduits acceptés selon la norme.

Art. OS-04 : Pour les joints de chantier des poutres principales et les contreventements des ponts en courbe, seul le revêtement primaire doit être apposé en usine sur les surfaces apparentes des assemblages (page 7-46)

Le peinturage de ces éléments est complété en chantier une fois le serrage final terminé, à cause de problèmes dans certains cas de fluage de la peinture sous les rondelles et les têtes de boulons. Ce fluage peut causer des pertes de tension importantes à long terme dans les boulons.

Art. OS-02 : Le serrage final de tous les assemblages d'une charpente doit être complété avant de placer des charges sur cette charpente (page 7-53)

L'ajout de charges, comme les coffrages ou le pontage, sur une charpente dont le boulonnage final n'est pas complété peut entraîner des déflexions non désirables. Une passerelle d'accès localisée aux joints de chantier, pour le boulonnage, peut par contre être tolérée.

Art OS-02 : Le serrage final doit être complété dans un délai maximal de dix jours suivant la mise en place des boulons (page 7-54)

Afin de s'assurer que les essais de capacité de rotation des boulons, effectués lors de la calibration , soient toujours valides. Si les boulons restent exposés aux éléments plus de dix jours, leur condition de surface risque de changer, faussant ainsi les résultats de la calibration. Si le délai de dix jours est dépassé, la calibration est reprise sur trois boulons de cet assemblage.

2013·02·08 Page 2 de 4

PÉRIMÉ

Page 4: Ouvrages d'art - structures.transports.gouv.qc.ca · apparentes des assemblages (page 7-46) Le peinturage de ces éléments est complété en chantier une fois le serrage final terminé,

Art 15.8.4 : Modification du calibre des pierres de remplissage des cages de bois, nouveau calibre exigé de 300-400 (page 8-4)

Éviter les pierres plus petites car elles peuvent passer dans les ouvertures de la cage.

AB-08 : Aucune flache n'est permise sur les platelages de bois des ponts (page 8-10)

Les flaches sont des éclisses présentes sur les coins des madriers. Cette exigence vise à assurer la sécurité des cyclistes empruntant le pont. Retourner les flaches vers les traverses (en-dessous) lors de la pose du platelage.

Art. E-02 : Ajout d'un texte pour exiger le levage du tablier suite à la coulée de la dalle, afin que les appareils d'appui en élastomère frettés reprennent leur forme (page 9-12)

La coulée de la dalle peut amener la rotation des poutres principales ce qui déforme les appareils d'appui. Lorsqu'un levage est exigé au devis spécial, il doit être réalisé peu importe que les appuis montrent une déformation importante ou non. Se servir des points de levage prévus sur la charpente pour y placer les vérins.

Tome VIII, GSR001 : La hauteur normale d'installation des glissières aux approches est de 710 mm (page 9-39)

Une référence à une hauteur de 685 mm est donnée au manuel alors que la hauteur normale d'installation est maintenant de 710 mm.

Art. 15.11 .1 : Ajout de la possibilité d'utilisation de 10 % de granulats bitumineux récupérés sur les ponts dans les travaux de pose d'enrobé (page 11-3)

Cette limite est similaire à celle fixée pour les autoroutes dans la section « Revêtement de chaussée en enrobé » du CCDG. La limite de 10 % s'applique à tous les ponts.

Art. 15.11.3.1.2 : Nouvelle limite de poids pour l'équipement utilisé pour la correction par planage, fixée à 32 tonnes (page 11-9)

Une charge supérieure à celle permise pour les autres équipements de chantier est acceptée pour ce type d'équipement, à cause de leur longueur plus importante et de la répartition des charges sur des chenilles. La charge maximale permise pour les autres équipements de chantier demeure 23 tonnes.

Art. 15.11.3.3 : Nouvelle limite de poids pour les finisseurs, fixée à 28 tonnes (page 11-13)

Une charge supérieure à ce qui est permis pour les autres équipements de chantier est acceptée mais des conditions d'utilisation ont été fixées au CCDG. À noter que la distance libre de 20 m doit s'appliquer d'un finisseur à l'autre.

Art. 15.12.4.5.1 : Ajout d'une attestation de conformité pour les éléments de façade des murs de soutènement homologués en béton (page 12-6)

L'attestation vise uniquement les éléments visibles du mur une fois le remblayage complété et doit être remise à la livraison des murs et au minimum sept jours avant leur utilisation.

2013-02-08 Page 3 de 4

PÉRIMÉ

Page 5: Ouvrages d'art - structures.transports.gouv.qc.ca · apparentes des assemblages (page 7-46) Le peinturage de ces éléments est complété en chantier une fois le serrage final terminé,

L'attestation vise à assurer une conformité des éléments à l'avis technique d'homologation et aux exigences de la norme en vigueur.

- Art 15.13.4.6.1 : Ajout d'une attestation de conformité pour les éléments de ponceau préfabriqués en béton (page 13-7)

L'attestation vise les éléments de ponceau en béton préfabriqué ou homologué de type PBA et non les tuyaux. L'attestation vise à assurer une conformité des éléments à l'avis technique d'homologation s'il y a lieu et aux exigences de la norme en vigueur. Celle-ci est remise à la livraison des éléments au minimum sept jours avant leur utilisation.

Art. OS-4 : Les surfaces apparentes des joints de chantier et des assemblages des contreventements des ponts en courbe doivent n'être recouvertes que du revêtement primaire en usine (page 14-6)

Cette exigence est nécessaire afin d'éviter un fluage de la peinture sous les rondelles et les têtes de boulons qui , lorsque la peinture est présente en grande épaisseur, peut entraîner des problémes de perte de tension dans les boulons à moyen terme. Le boulonnage final de l'assemblage doit être entiérement complété avant de procéder au peinturage de ces zones en chantier.

2013-02-08 Page 4 de 4

PÉRIMÉ